Anlysis of Bedding Group Hilding Anders and Investment in Russian Company Askona(French)
In:
Submitted By emerict Words 741 Pages 3
-------------------------------------------------
Fiche d’information sur le groupe de Literie Hilding Anders et sa filiale Russe Askona.
I : Groupe Hilding Anders
Coordonnées
Östra Varvsgatan 4 SE-211 75 Malmö Sweden
Tel: +46 (0)40 665 67 00 Fax: +46 (0)40 665 67 01 info@hildinganders.com Dirigeants :
CEO Alex Myers
Exec VP : Roland Schylit
CFO : Thomas Hansonn
SVP Commerce and brands : Daniel Oelker
Responsable Russie : Vladimir Sedoff
Éléments chiffrés :
CA 2013 : 895 millions €, progression de + 6%:
La faible activité Européenne est plus que compensée par la forte croissance en Russie et Asie
H.A Revendique la place de premier fabricant de matelas en Europe , Russie et Asie .
Historique
Fondé en 1939 par Hilding Andersonn à Bjarnnum , Suède .
La famille vend en 1999
En 10 ans le groupe a procédé à une dizaine d’acquisitions tant en fabrication qu’en distribution en Europe, Russie et Asie
Nombreuses transmissions de fonds :
Actuellement entièrement controlé par : * Arle Capital Partners(ex Candover (Londres) (depuis 2006 ) * MezzVest (Londres) fond mezzanine depuis 2009
En 2013 les fonds propriétaires procèdent à une grosse opération de refinancement pour accélérer la croissance .
Implantation :
Le groupe est présent et distribue ses produits dans 24 pays . Les plus importants sont, par ordre décroissant :La Russie (Askona) plus de 30% de son CA , La France (André Renault) , La suisse et la Suède .
Offre produits et savoir faire :
Originellement fabricant de meubles, le groupe se concentre uniquement sur la fabrication distribution de literie et de produits dans l’environnement direct du lit / Tables de chevet , têtes de lit dans les années 80
Il maîtrise en particulier tout ce qui touche au produits en mousse et à ressorts dont la fabrication est intégrée depuis la création du groupe .
Il distribue sous une vingtaine de marques en particulier : Bico( haut de gamme Suisse ), East Born ( Hollande/Belgique) ,East Born Marine (spécialiste des matelas « nautiques » ), Hilding, Jensen (Nordic), Slumberland(China ) , Andre Renault (France ) , Askona (Russie ) , Carpe Diem (marque haut de gamme suédoise acquise en 2012 ) …
Stratégie :
Les ambitions du groupe vise explicitement un leadership tant fabrication que distribution en Europe élargie (dont Russie ) et en Asie .
Les ambitions chiffrées sont clairement exprimées et communiquées : croissance de 5%/an , Ebitda de 15%, Objectif de C.A 2015 : 1,2 Milliards € en 2011 un Nouveau plan stratégique est mis en place qui vise à fédérer progressivement l’ensemble des filiales au sein de la marque Hilding Anders pour devenir une marque globale .
La nouvelle direction met en action la stratégie en 2012 autour de 4 axes clefs : * Pousser la croissance organique dans les marchés mature , Ne faire des acquisition que dans les marchés émergents . * Passer d’un groupe composite à un groupe intégré . * Agir en leader sur les marchés européens / objectif N° 1 conquête de part de marché . Passer de l’optimisation de l’exploitation des marchés actuels à la conquête de nouvelles opportunités. * Développer l’innovation en s’appuyant sur l’étude approfondie des besoins clients et augmenter la part du CA généré chaque année par les nouveaux produits .
II Focus sur ASKONA Russie :
http://www.askona.ru/
Management :
President: Vladimir Sedov
VP Sales & Marketing : Roman Ershov,
Marketing Manager Retail : Elena Papaeva,
Activités Russie :
Racheté à hauteur de 51% par Hilding Anders en 2010 , Askona est une entreprise intégrée verticalement (production + distribution ) leader dans l’univers du matelas en Russie tant en notoriété qu’en capacité de production. . Elle revendique la place de premier producteur de matelas et une part de marché de 40% et une production journalière de 6700 matelas (2012 ) doublée depuis 2010 !
Askona à obtenu en janvier 2014 le titre de « Leading mattress Brand » décerné par le Russian National Trust suite à une enquête consommateur auprès de 250 000 personnes .
Lors de son rachat l’entreprise pesait environ 70 millions d’euros et employait 1100 personnes avec 2 usines à Kovrov et Novossibirsk .en 2011 elle annonçait un CA de 75 millions d’euros soit = 5,6%.
Évolution et stratégie d’ASKONA :
A l’origine fabricant de matelas , Askona à depuis 2009 très rapidement évolué vers un concept de distribution succursaliste ou franchisée à travers plus de 300 points de vente , en s’appuyant sur ses marques propres : Askona , Mediflex, et sur deux marques haut de gammes importées des USA : Serta et King Koil.
Askona est par exemple le plus important franchisé au monde de la marque SERTA qui représenterait 17% des ventes(valeur ) d’ASKONA (11% en quantité ). A noter le lancement d’un site specifique : www.serta.ru
Récemment Askona semble s’être lancé dans la production (en marque Blanche ?) pour Auchan Russie .