Décrivez Les Événements Les Plus Significatifs Pendant La Période Que Vous Avez Étudiée. Pourquoi Trouvez-Vous Ces Événements Si Importants ?
In:
Submitted By potdeconfiture Words 906 Pages 4
Décrivez les événements les plus significatifs pendant la période que vous avez étudiée.
Pourquoi trouvez-vous ces événements si importants ?
Tout le monde s’accorde à penser que la Guerre d’Algérie est une période très importante de l’histoire de la France. Officiellement, c’est une guerre qui a duré huit ans, allant de 1954 à 1962, mais de nombreux historiens partagent l’avis que l’événement déclencheur de cette guerre d’une violence extrême a eu lieu neuf ans auparavant. Nous allons présenter cet événement et deux autres que nous considérons être les plus significatifs de cette époque. Nous décrirons d’abord ce qui s’est passé, et ensuite nous donnerons un avis personnel sur leur signification.
Commençons d’abord par examiner les événements du 8 mai 1945, jour de la proclamation de la victoire des Alliés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ce jour-là, des manifestations et des défilés ont eu lieu sur tout le territoire français, y compris l’Algérie, pour fêter la Libération et le retour à la liberté, à la paix et à la démocratie. Mais ces manifestations de joie ont tourné au drame dans le Constantinois quand des nationalistes algériens on pris l’occasion de brandir des drapeaux algériens et de lancer des revendications indépendantistes. La police est alors intervenue, un jeune homme a été tué et les manifestations se sont transformées en émeutes. Les autorités ont décidé l’instauration de la loi martiale et la police a engagé une forte répression. Plusieurs milliers de personnes ont été tuées. La déception des Algériens était immense. Ayant participé aux combats pour la libération de la France ils avaient espéré de substantielles améliorations politiques et plus d’égalité avec les Français. Cependant, la répression exercée par les autorités françaises leur a fait comprendre qu’il n’y aurait pas de changement de leur situation et ils ont commencé à préparer leur revanche, ce qui a conduit à la création du FLN, Front de Libération Nationale dont l’objectif était l’indépendance de l’Algérie.
Avec le recul, il semble qu’on puisse tout à fait comprendre le désir algérien d’indépendance et à mon sens ils avaient des revendications légitimes. Ce qui est plus difficile à comprendre est la sévérité avec laquelle les autorités françaises ont répondu à ces revendications. On peut même se demander si les autorités françaises n’avait pas employé autant de force est-ce qu’on aurait pu éviter la préparation de la revanche par les nationalistes algériens et, par extension, la guerre d’Algérie ?
Examinons maintenant notre deuxième événement qui est la Toussaint Rouge, date officielle du début de la guerre d’Algérie. Ce jour-là, le FLN (nouvellement formée) a commis une vague d’attentats contre les intérêts français en Algérie. Si avant cette date il restait encore l’espoir d’une solution politique aux tensions qui existaient sur le territoire algérien, à partir du 1er novembre 1954 on voit mal comment la situation aurait pu évoluer autrement. Le FLN a marqué ses intentions par des actes de violence dirigés vers les Français et a juré de continuer la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de son but. Comme les Français n’étaient pas prêts à céder un territoire qu’ils considéraient être partie intégrante de la France depuis plus de cent ans, il était inévitable que la lutte allait être longue et sanglante.
Ce qui nous amène au troisième événement que nous allons considérer, qui est la Bataille d’Alger. On appelle « Bataille d’Alger » la succession d’actions terroristes et d’opérations militaires qui ont eu lieu à Algers entre janvier et septembre 1957. Cette bataille, menée par le Général Massu, disposant de nombreuses forces de police et de 10 000 soldats, y compris des appelés du contingent, visait à briser le FLN. Lors de cette bataille le FLN et l’armée française ont porté la lutte à son paroxysme de violence. L’armée française a agi en dehors de toutes les règles juridiques encore existantes jusqu’à la destruction complète de l’organisation du FLN et son bras armé l’ALN. C’est pour cela qu’on peut considérer cet événement comme un point de non retour dans le déroulement de la guerre : à partir de ce moment-là, tous les moyens, même les plus brutaux et inhumains, ont été permis par les deux côtés.
L’impact de la Bataille d’Alger a été très fort dans l’opinion française à l’époque. Pour la première fois elle a pris conscience de la gravité des « événements » d’Algérie. Pour beaucoup en France et ailleurs dans le monde, il était, et il est toujours, inimaginable que la France, pays des droits de l’homme et de la résistance, se livre a des pratiques telles que la torture banalisée, les exécutions sommaires déguisées en suicides ou disparitions. Bien que la Bataille d’Alger doive être considérée comme une victoire française sur le plan militaire, sur le plan politique et moral elle a considérablement affaibli la France
Pour conclure, on peut dire que les événements dont nous avons discuté ne sont que trois parmi une multitude d’événements significatifs qui ont eu lieu pendant une période qui a été très turbulente. Ce qu’ils ont en commun et ce qui caractérise cette guerre, mise à part la violence que nous avons déjà mentionnée, est le manque de communication total entre les protagonistes et leur incapacité de comprendre d’autres points de vue que les leurs. Comme dans toutes les guerres, il y a eu un grand nombre de victimes des deux côtés et, à mon avis, ce sont ses tragédies humaines qui sont les plus importantes en fin de compte.