Free Essay

Démence Et Responsabilité Pénale

In:

Submitted By av1s
Words 351
Pages 2
« Pour deux raisons la folie nous rend irresponsable, parce qu’elle nous désassimile et parce qu’elle nous aliène, parce qu’elle nous fait étranger à notre milieu et parce qu’elle nous fait étranger à nous même. Elle refond le moi, bien que, le plus souvent, elle le fasse tomber du coté où il penchait déjà, et le moi nouveau qu’elle lui substitue a pour essence d’être insociable... Voilà pourquoi nos principes défendent de punir le fou... Toute folie est une extravagance qui nous isole d’autant plus qu’elle est fixée, consolidée et chronique. » (Tarde,
La philosophie pénale, 1890, p 113-114).1
Introduction
Peut-on condamner une personne pour des crimes qu’elle clame avoir commis sous le coup de la “folie” ? La justice doit-elle regarder sa victime, comprendre les motivations de ses actes, souvent horribles, et graduer les peines encourues ? Ou le crime doit-il être la seule mesure de la peine? La justice, comme on l’entend parfois, peut-elle tomber dans le piège d’un individu clamant qu’il n’était pas conscient au moment des faits ?
Autant de questions qui restent toujours encore vivement débattues et qui appellent une réflexion en profondeur sur la question en droit pénal des liens entre démence et responsabilité pénale.
Avant de rentrer dans le cœur de cette analyse, il convient dans un premier temps de définir ce que la justice entend par démence et par responsabilité pénale. Ces premiers éclaircissements seront mis en perspective avec, dans un second temps, une analyse historique de l’évolution de la conception de la responsabilité pénale en France. Ceci nous amènera à l’état actuel des choses, autour de la problématique cruciale suivante :
Dans quelle mesure peut-on aujourd’hui parler d’irresponsabilité pénale dans un cas de démence ? Comment juger de la responsabilité d’un individu qui ne maîtrise pas ses actes ? Nous étudierons alors ce qu’en dit le droit français à travers plusieurs exemples de jugements rendus autour de cette question, qui illustrent bien les enjeux du problème.
Enfin, l’exemple récent du passionnant jugement d’Anders Breivik, et plus généralement le droit comparé, nous amèneront à éclairer le lien entre démence et responsabilité pénale.

Similar Documents

Free Essay

Greece Crisis

...Code civil Titre préliminaire : De la publication, des effets et de l'application des lois en général Article 1 Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication. Toutefois, l'entrée en vigueur de celles de leurs dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application est reportée à la date d'entrée en vigueur de ces mesures. En cas d'urgence, entrent en vigueur dès leur publication les lois dont le décret de promulgation le prescrit et les actes administratifs pour lesquels le Gouvernement l'ordonne par une disposition spéciale. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux actes individuels. Article 2 La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif. Article 3 Les lois de police et de sûreté obligent tous ceux qui habitent le territoire. Les immeubles, même ceux possédés par des étrangers, sont régis par la loi française. Les lois concernant l'état et la capacité des personnes régissent les Français, même résidant en pays étranger. Article 4 Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice. Article 5 Dernière modification du texte le 01 janvier 2016 - Document généré le 08 janvier 2016 - Copyright (C) 2007-2016 Legifrance Il est...

Words: 194731 - Pages: 779