Free Essay

Direction Des Travaux-Immob

In:

Submitted By delon21
Words 547
Pages 3
La direction des travaux

La direction des travaux peut être prise en charge par un bureau d’architecte, une entreprise générale ou une entreprise totale. C’est elle qui représente le maître d’ouvrage pour l’ensemble de la réalisation des travaux. Il se voit donc déchargé de tous les risques liés à l’exécution des travaux. La direction des travaux apportant une sécurité totale au maître d’ouvrage doit assurer une exécution conforme aux descriptifs et normes techniques (norme SIA 118). De plus, pour éviter tout risque, le maître d’ouvrage demande des garanties de bonne exécution qui seront activées en cas de mauvaise exécution. La direction des travaux doit aussi garantir la protection des biens voisins et la protection de l’environnement. Son rôle est de coordonner, organiser, informer et contrôler les différents intervenants responsables de l’exécution des travaux. A travers ses différentes tâches, sa mission est donc le contrôle des coûts, le respect des délais et la garantie de qualité. La gestion financière incombe normalement à la direction des travaux mais elle peut faire appel à une fiduciaire pour l’aider dans sa tâche.

La direction des travaux est responsable de tout ce qui se passe sur le chantier y compris les coûts non prévus comme par exemple un feu au dernier étage d’un immeuble du chantier. Par contre, s’il y a des changements hors contrat de base, c’est au maître d’ouvrage de s’acquitter de ces charges supplémentaires. Le rôle de la direction des travaux est aussi de savoir s’adapter aux situations changeantes de la réalisation du projet pour pouvoir y trouver des solutions adéquates. Elle est donc également importante pour comprendre ce que veulent les clients et ainsi répondre parfaitement à leurs attentes. Une fois l’exécution des travaux terminée, un procès verbal de réception assurant la conformité du descriptif contractuel et des plans d’architecte accompagne la remise des bâtiments. C’est à partir de ce moment que commence la période de garantie pour défauts.

Le niveau de responsabilité de la direction des travaux envers le maître d’ouvrage peut varier selon la nature de cette dernière. Si c’est un bureau d’architecte qui s’occupe de l’exécution des travaux, son obligation est de moyens puisqu’il signe un contrat de mandat avec le maître d’ouvrage. Il n’y a donc pas de garantie de coûts et délais et la responsabilité incombe au maître d’ouvrage. Une entreprise générale ou totale aura par contre une obligation de résultat dû à la signature d’un contrat d’entreprise. L’entreprise générale garantit les coûts, la qualité et les délais selon la planification prévue par le maître d’ouvrage car elle est simplement responsable de l’exécution du projet. Quant à l’entreprise totale, elle est responsable de toute la planification et l’exécution. Elle prend plus de risques au niveau du client mais maîtrise l’ensemble de la chaîne alors que l’entreprise générale prend moins de risques mais n’a pas de contrôle sur le travail des ingénieurs et sur les plans d’architecte. La direction des travaux permet au maître d’ouvrage de limiter ses risques ou de se décharger de ceux-ci, pour garantir une construction faite dans les règles de l’art. De part son expérience et ses compétences professionnelles, elle semble donc indispensable à la réussite d’un projet. Cependant elle n’est pas le seul élément de succès d’un projet, les relations humaines y jouent également un rôle important.

Similar Documents

Free Essay

Guide Pratique D'Audit

... ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES _________________________________________________________________________ Régi par la loi n° 15-89 Réglementant la profession d'Expert Comptable et instituant un Ordre des Experts Comptables Promulguée par le Dahir n° 1-92-139 du 14 Rajeb 1413 (08 Janvier 1993) ___________________ GUIDE PRATIQUE D' A U D I T AIDE À LA MISE EN ŒUVRE DU RÉFÉRENTIEL DE NORMES ROYAUME DU MAROC __________________ ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES _________________________________________________________________________ Régi par la loi n° 15-89 Réglementant la profession d'Expert Comptable et instituant un Ordre des Experts Comptables Promulguée par le Dahir n° 1-92-139 du 14 Rajeb 1413 (08 Janvier 1993) _______________________________________ GUIDE PRATIQUE D´AUDIT Lors de la réunion du 21 décembre 2004, le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables a adopté le présent guide pratique d’audit. Avant propos Ce guide vise à synthétiser les éléments essentiels de la mission d'audit légal ou contractuel et à aider les professionnels à mettre en œuvre le dispositif de normes. Il n'est pas destiné à remplacer le manuel des normes dont tous les principes et commentaires restent fondamentaux dans l'exercice professionnel. Il est directement inspiré des normes internationales d'audit (IFAC). Il n'a pas vocation à répertorier toutes les situations et doit être considéré comme mémo de référence des principales données constituant le cœur de la mission...

Words: 39510 - Pages: 159