Free Essay

Essaie : « La Vie PrivéE à L’heure Des MéDias »

In:

Submitted By EstelleRaquez
Words 1305
Pages 6
Notes du livre : « La vie privée à l’heure des médias », Patrick Baudry, France 2002

La vie privée est une notion confuse, difficilement formalisable et qui ne prend de sens que dans un contexte historique précis.

Le phénomène de médiatisation de la vie privée est étudié selon trois points de vue successifs :
- La porosité des frontières entre le privé et le public cette porosité remet en cause les catégories, les perceptions et les significations traditionnelles. Même si, d’après les derniers sondages, les individus restent toujours attachés à la notion de vie privée, de plus en plus acceptent de se mettre à nu et de dévoiler leurs secrets les plus intimes. Comment penser ce passage du secret et de la pudeur à un monde où tout peut se dire et se montrer ? Comment expliquer le succès du voyeurisme télévisé ?

La place qu’occupe la vie privée dans les médias et notamment à la TV correspond sans doute à une stratégie communicationnelle. Il s’agit de jouer de la proximité, de la projection et de l’identification : le monde des médias ne serait pas différent du monde vécu, il serait ce monde même. Entre le spectateur et ce qu’il voit, il faudrait que la mise en spectacle de la réalité apparaisse comme le réel même.

- La vie privée des hommes politiques : jeux de face et jeux de profil
Après les stars, c’est la vie privée des hommes politiques qui intéresse le plus les médias. Ses détenteurs sont soumis à une tyrannie de l’intimité où vie publique et vie privée sont de plus en plus confondues. Les dérives ne touchent pas de la même façon tous les pays mais l’évolution est la même.

- Le conflit entre la liberté d’informer et le secret de la vie privée
Il a fallu attendre les années d’après-guerre pour que la vie privée soit reconnue comme un droit fondamental de l’individu. Longtemps, l’espace public et politique a été valorisé au détriment de l’espace privé. Toujours est il qu’aujourd’hui, la liberté d’information et d’expression soit s’arrêter aux frontières de la vie privée.
Les médias ne peuvent pas tout dire et tout montrer parce qu’il peut y avoir des conséquences; la liberté d’information doit s’arrêter notamment au mur de la vie privée. Ce mur n’est cependant pas une barrière infranchissable. Il est possible de divulguer des informations personnelles de nature confidentielles. Par exemple, le fait d’être atteint d’une grave maladie ne concerne que le malade ; il en va différemment si cette maladie devrait concerner un chef d’Etat ou personne célèbre.

Tous les grands textes qui reconnaissent la liberté d’expression marquent des limites comme l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 ou l’article 10 de la Convention Européenne de 1950. Il en va de même pour la protection de la vie privée.
Au cours des dernières décennies, on observe un double mouvement contradictoire. Le développement des médias et des techniques de communication s’est accompagné de violations de plus en plus nombreuses du droit à la vie privée. Dans le même temps, on a eu le souci de mieux formaliser et de mieux protéger ce droit, grâce à la création de normes et d’institutions nouvelles.

Si la liberté d’expression est reconnue dès la fin du XVIIIe siècle, il faut attendre la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, pour voir affirmer le principe d’une protection de la sphère privée. Quant à la liberté d’information, elle a toujours été présentée comme une exigence démocratique fondamentale.

La légitimation de l’intimité
Le privé n’était pas protégé seulement comme privé, il l’était comme intime. Le privé était ce dont on ne parlait pas . Il recouvrait 2 domaines majeurs : l’argent et le sexe.
Il y a ainsi deux niveaux dans le privé : le premier est celui de la famille par rapport à la société mais le second, la quintessence du privé en quelque sorte, c-a-d, que la famille a deux faces, l’une qui peut être montrée et l’autre qui doit être tue. Par exemple, on peut dire que Madamr un tel trompe son mari, qu’elle élève mal ses enfants ou autre car c’est la face visible, la face publique de la famille. Sa face privée, ce sont des sujets protégés par la pudeur.

Ccl
Ainsi, ce qui a changé n’est pas le rapport des médias à la vie privée des vedettes ou des homme spolitiques. C’est, d’une part, que les médias se sont assouplis et diversifiés et qu’ils ont changé leur organisation, notamment leur organisation politique : ils sont désormais à même de traiter publiquement des sujets qui n’intéressent qu’une partie éventullement très restreinte de l’auditoire et de traiter, pour cette partie restreinte du gd public, des sujets extrêmement intimes et privés.
Mais si les médias ont connu cette évolution, c’est parce que dans notre société toute entière le rapport à l’individu comme valeur suprême, l’individu légétimé dans la diversité de ses envies, de ses gouts, de ses pratiques, légitimé et presque honoré dans sa personne physique, cet individu est désormais plainement légitime et, à la limite, seul légitime. D’où cette évolution qui a déplacé la frontière entre l’impudique et le pudique, entre ce qui etait narcissique condamnable et exhibition de soi acceptable ou valorisante, le corps choyé, travaillé, donné à voir et lieu d’un certain bonheur et d’un certain épanouissement.
Dès lors que les échanges publics sur l’intime et le privé sont entrés dans notre vie quotidienne, les homme spolitiques sont évidemment soumis à la règle commune ou du moins ils n’y échappent pas. Peu etre cependant y échappent-ils un pue mieux que les autres, si ce n’est qu’ils sont, plus que d’autres, victimes de rumeurs impossibles à dissiper.

Espace public
L’irruption à la TV de la parole profane dans tous les magazines consacrés à des débats sur les mœurs, la morale et la vie quotidienne modifie l’espace public contemporain. La TV de l’intimité, triomphante à la période des reality shows, omniprésente dans les talks-shows contemporains, se caractérise par la promotion du témoignage : témoignage personnel concernant des questions privées formulées par des personnes « anonymes » issues de la société civile.

Les médias ont toujours valorisé le témoignage mais celui-ci occupe désormais une fonction particulière. Il ne vient pas appuyer un propos, illustrer un point de vue mais vaut, au contraire, pour lui-même. Alors que le témoignagne habituel met en scène une parole illustrative, le témoignage de la TV de l’intimité met en scène une parole argumentative : la seule présence et expression du témoin et de son récit vaut vérité.

Pour être crédible dans l’espace public, le témoignage privé se doit de permettre, par delà l’histoire individuelle et le cas personnel d’accéder à la généralité.
La TV de l’intimité a mis en place 3 dispositifs de généralisation :
- le témoignage représentatif dans lequel le témoin ressemble le plus possible, par ses idées, ses aspirations, ses expériences au citoyen « moyen ».
- le témoignage emblématique par lequel le témoin en laissant entendre toutes les aspérités de sn histoire parvient à incarner lui-même un problème plus général : à travers son histoire singulière se dessinent des souffrances collectives
- le témoignage relationnel dont l’objectif est de renouer, au moins symboliquement, des liens distendus dans le social ou dans l’entourage familier.

L’irruption du témoignage privé dans l’espace public renvoie à des phénomènes proprement liés au médias : la création d’un rapport d’identification avec un public néo-télévision a promu acteur du pacte relationnel.

EN gros,
Nous assistons donc, depusi quelques années, à la montée d’un phénomène, dont les reality shows ne forment que l’écume. Ce phénomène est bien plus général. Il se caractérise par une nouvelle forme d’articulation de la parole privée et de la parole publique. La parole privée ne vient plus seulement illustrer un propos, accompagner une démonstration. Elle vaut en elle-même comme parole publique, cad comme une parole susceptible de nourrir le débat collectif, de s’intégrer à l’espace public.

Similar Documents

Free Essay

Cotton Industry

...TABLE DES MATIERES Avant-propos 5 Introduction 6 Méthode de recherche 7 Lexique : 9 Coton : Production et commercialisation suivant les règles du développement durable 11 Qu’est ce que le développement durable ? 11 Production du coton 13 Commercialisation du coton 17 Evolution du Marché 20 Vue d’ensemble sur l’industrie du coton en inde avec une analyse PESTEL(G) 24 Politique 24 Environnement et écologie 27 Socioculturel 30 Technologique 34 Economie 37 Législatif 39 Géographie 42 Etude de cas: Les acteurs de demain 46 Un producteur : Agrocel 46 Un Marchand et une entreprise transformatrice: Galiakotwala 48 Une agence de certification : Control Union 49 Un fournisseur de produits finis : Esteam apparel 50 Recommandations 54 Communication 54 Partenariats 55 Gestion de la fertilité 55 Education 56 Prix 56 CONCLUSION 57 Bibliographie: 58 Annexes 61 Avant-propos Ce mémoire est le résultat d’un stage de 6 mois effectué en Inde au sein de l’entreprise Esteam. Implantée sur le marché du coton écoresponsable et éthique depuis 1991, je suis fière d’avoir pu travailler en tant que merchandiseur au sein de cette entreprise. Elle m’aura permis de réaliser et quantifier l’importance et l’impact que peut avoir la récolte de cette première fibre naturelle largement surproduite et très consommatrice d’eau et utilisatrice de pesticides -avec plus de 10% de l’utilisation mondiale[1]. Parce qu’il est de nos jours primordial de penser à une culture...

Words: 17010 - Pages: 69

Free Essay

Easy French

...Easy French STEP-BY-STEP Master High-Frequency Grammar for French Proficiency—FAST! Myrna Bell Rochester New York Chicago San Francisco Lisbon London Madrid Mexico City Milan New Delhi San Juan Seoul Singapore Sydney Toronto Copyright © 2009 by The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved. Except as permitted under the United States Copyright Act of 1976, no part of this publication may be reproduced or distributed in any form or by any means, or stored in a database or retrieval system, without the prior written permission of the publisher. ISBN: 978-0-07-164221-7 MHID: 0-07-164221-8 The material in this eBook also appears in the print version of this title: ISBN: 978-0-07-145387-5, MHID: 0-07-145387-3. All trademarks are trademarks of their respective owners. Rather than put a trademark symbol after every occurrence of a trademarked name, we use names in an editorial fashion only, and to the benefit of the trademark owner, with no intention of infringement of the trademark. Where such designations appear in this book, they have been printed with initial caps. McGraw-Hill eBooks are available at special quantity discounts to use as premiums and sales promotions, or for use in corporate training programs. To contact a representative please visit the Contact Us page at www.mhprofessional.com. TERMS OF USE This is a copyrighted work and The McGraw-Hill Companies, Inc. (“McGraw-Hill”) and its licensors reserve all rights in and to the work. Use of...

Words: 95898 - Pages: 384

Free Essay

Citations Historiques

...Jean-Paul Roig Citations historiques expliquées Des origines à nos jours E YROLLES PRATIQUE Citations historiques expliquées Des origines à nos jours Dans la même collection : π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π π Petite histoire de l’Inde, Alexandre Astier Comprendre l’hindouisme, Alexandre Astier Communiquer en arabe maghrébin, Yasmina Bassaïne et Dimitri Kijek QCM de culture générale, Pierre Biélande Le christianisme, Claude-Henry du Bord La philosophie tout simplement, Claude-Henry du Bord Comprendre la physique, Frédéric Borel Marx et le marxisme, Jean-Yves Calvez L’histoire de France tout simplement, Michelle Fayet QCM Histoire de France, Nathan Grigorieff Citations latines expliquées, Nathan Grigorieff Philo de base, Vladimir Grigorieff Religions du monde entier, Vladimir Grigorieff Les philosophies orientales, Vladimir Grigorieff Les mythologies tout simplement, Sabine Jourdain Découvrir la psychanalyse, Edith Lecourt Comprendre l’islam, Quentin Ludwig Comprendre le judaïsme, Quentin Ludwig Comprendre la kabbale, Quentin Ludwig Le bouddhisme, Quentin Ludwig Les religions, Quentin Ludwig La littérature française tout simplement, Nicole Masson Dictionnaire des symboles, Miguel Mennig Les mots-clés de la géographie, Madeleine Michaux Histoire du Moyen Âge, Madeleine Michaux Histoire de la Renaissance, Marie-Anne Michaux Citations philosophiques expliquées, Florence...

Words: 48649 - Pages: 195

Free Essay

Efefe

...NUANCES PLUS SOMBRES Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 1 Du MEME AUTEUR Cinquante nuances de Grey, Lattès, 2012. www.editions-jclattes.fr roman Traduit de l'anglais par Amélie Tronchet JC Lattes Titre de l'édition originale Fifty Shades Darker Publiée par the Writer's Coffee Shop Publishing House, Australie, 2011 Couverture : Atelier Didier Thimonier, d'après le design de Jennifer McGuire Illustration : E. Spek/Dreamstime.com ISBN : 978-2-7096-42538 Fifty Shades Ltd, 2011. L'auteur a publié précédemment sur Internet Master of the Universe, une version en feuilleton de cette histoire, avec d'autres personnages, sous le pseudonyme de Snowqueen's Icedragon. Tous droits réservé. 2013, éditions Jean Claude Lattès pour la traduction française. (Première édition janvier 2013) PDF de Nini91 Pour Z et J Avec mon amour inconditionnel, pour toujours 2 Prologue Il est revenu. Maman dort ou bien elle est de nouveau malade. Je me recroqueville sous la table de la cuisine pour me cacher. Je vois maman à travers...

Words: 172234 - Pages: 689

Free Essay

Steve Jobs Biography

...Titre de l’édition originale STEVE JOBS : A BIOGRAPHY publiée par Simon & Schuster, Inc. Maquette de couverture : Bleu T Photo de couverture : Albert Watson © 2011 by Walter Isaacson Tous droits réservés. © 2011, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française. Première édition novembre 2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres...

Words: 233799 - Pages: 936