Free Essay

Fiche de Lecture - Nos Temps Modernes

In:

Submitted By seefy
Words 1124
Pages 5
-------------------------------------------------
Fiche de lecture nos temps modernes
Alex VEYNAND

Introduction
Nos temps modernes est le troisième ouvrage écrit par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques et spécialiste de la dette souveraine. Celui-ci succède à « Les Infortunes de la prospérité » (1994) et « Richesse du monde, pauvreté des nations » (1997).

Cet essai a reçu le prix « Livre d'économie de l'année 2000 » décerné par le Sénat français. Au travers de cet ouvrage, Daniel Cohen s'attache à analyser la transition du modèle fordiste où l’on ne tient pas compte de la subjectivité du travailleur, à « nos temps modernes ».

Ce faisant, en dévoilant les mécanismes qui ont lentement conduit à ce changement, tel que le développement libéral et la force grandissante des marchés financiers, l'auteur, pour lequel rien n’est irréversible, tente de répondre à la question suivante: dans quelle mesure peut-on affirmer que nos temps modernes sont pires qui ceux qui les ont précédés ?
Sommaire
Dans un premier chapitre « La nouvelle vague », Daniel Cohen s’attache à analyser la difficile transition du modèle fordiste, c’est-à-dire celui de la déshumanisation du travailleur avec l’apparition du travail à la chaîne, vers un nouveau modèle productif des temps modernes où le travail ne prend jamais réellement fin.
Dans un deuxième chapitre « Burnt Out », le plus appréciable du livre, l’auteur met à la lumière du jour les pathologies du nouveau modèle de production dans les entreprises. « Le stress devient le mode de régulation de la société post-fordiste ». Au travers de ce chapitre, l’auteur montre que l’on exige bien plus de l’employé aujourd’hui qu’auparavant.
Dans un troisième chapitre « La consommation, entre public et privé », l’auteur explique en quoi le rapport à la consommation des biens a évolué avec le temps. La providence du XXè siècle a fait qu’aujourd’hui, presque toutes les catégories sociales sont équipées des biens tels que la voiture ou le réfrigérateur, et l’inégalité, désormais durable, se retrouve dans la qualité des biens en question.
Dans un quatrième chapitre « Du capital financier au capital humain », l’auteur montre que le « capitalisme managérial », c’est-à-dire un capitalisme où l’impératif industriel a plus de poids que les actionnaires d’une entreprise, a été remplacé par le « capitalisme patrimonial », une nouvelle forme de capitalisme où les actionnaires prennent en quelques sortes une revanche sur les salariés. Par ailleurs, l’auteur affirme que la vague actuelle de libéralisme valorise le capital financier au détriment du capital humain, alors même que ce dernier est en fait la vraie richesse de l’entreprise.
Dans un cinquième chapitre « La nouvelle politique économique », l’auteur traduit l’impuissance grandissante des Etats face à la toute-puissance des marchés financiers.
Dans un sixième chapitre « L’île aux chômeurs », l’auteur indique que le chômage est le résultat de ceux qui veulent travailler (la population active), et le pourcentage de celle-ci que le système pourra intégrer. Il n’est pas un solde fixé par la technique : c’est un rapport social entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n’en ont pas.

Dans un septième et dernier chapitre « Le capitalisme peut-il survivre ? », l’auteur reprend Schumpeter : « La machine capitaliste constitue […] un mécanisme de production en masse, donc nécessairement synonyme de production pour les masses ». Partant de ce postulat, il se pose la question de savoir comment passer d’une indexation de principe du salaire ouvrier (une indexation au taux horaire) à une indexation de fait sur la richesse produite, c’est-à-dire le volume de production du travailleur.
Passages
Le XXè siècle est pour l’auteur celui de la déshumanisation avec l’apparition du travail à la chaîne. Dans le premier chapitre, aux pages 34 et 35, Daniel Cohen décrit les conséquences du modèle fordiste sur le travailleur. Il décrit un système qui a voulu « standardiser » le monde pour le rendre meilleur. La conséquence directe fut que l’ouvrier devint le spectateur impuissant de son propre travail. « L’homme châtré de tout son pouvoir créateur et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ou une chanson ». On sépare le travailleur de son humanité, on lui enlève sa subjectivité en tant qu’individu. « L’un des principaux avantages de la division du travail (bien conçue) est de rendre la tâche moins consciente tout en allégeant d’autant les centres nerveux ».
Un autre passage du livre, au deuxième chapitre, se révèle d’autant plus exaltant. Ce sont aux pages 60 et 61 que l’on doit l’analyse sur le management moderne, qui présente l’entreprise comme un lieu d’action épanouissant pour le salarié. Dans ce contexte, le régime fordiste n’existe donc plus, et c’est un nouveau mode d’organisation du travail, le « toyotisme » en référence à la firme japonaise, qui est venu prendre en compte la subjectivité de l’ouvrier, condition de sa coopération. On tend à valoriser l’employé sur ses performances individuelles, sa polyvalence au sein de la structure, on lui demande de savoir se démarquer. Pourtant, la polyvalence du travailleur tend vite à se convertir en une surcharge.
Ceci a un effet dévastateur : frustration, isolement et concurrence prédominent. Désormais, l’atteinte à la santé mentale du salarié serait devenue une des sources principales de l’absentéisme. Le stress et la dépression sont devenus des maladies typiques de la société postfordistes où « ce ne sont plus les machines qui tombent en panne, mais les hommes eux-mêmes ». Le monde moderne engendre un formidable renversement : ce n’est plus à l’entreprise de surveiller l’ouvrier, ce sont aux ouvriers de démontrer à l’entreprise qu’ils ont bien fait leur tâche. Jean Baudrillard le pose sous cette forme: « L’individu aujourd’hui est moins aliéné par le fait qu’on sait tout de lui que par le fait qu’on le sollicite de tout savoir sur lui-même. Là est le principe d’une servitude nouvelle et définitive. »
Remarques personnelles
Cette œuvre m’a beaucoup plu car l’auteur ne se borne pas à un simple constat de l’évolution de la façon de produire. Il distingue différents niveaux d’analyse en confrontant plusieurs théories comme celle de la fin du travail, la mutation du capitalisme, le néolibéralisme,… Ce livre est un essai structuré, facile à lire et instructif.
J’ai pu découvrir de nombreux thèmes qui m’étaient jusqu’alors tout à fait inconnus. Ce n’est malheureusement pas dans la branche informatique que l’enseignement théorique sur l’économie est le plus riche, et lire cette œuvre de Daniel Cohen m’a donné envie de lire l’ensemble de son travail, et plus encore, de lire Joseph Schumpeter ou encore Gary Becker, et j’en passe.
Dans cette œuvre stimulante et profondément politique de Daniel Cohen, il manque tout de même une analyse profonde des forces sociales sur lesquelles s’appuyer pour concrétiser un réel changement, et le style de l’auteur est un peu expéditif. La politique économique exercée est de poids, et si elle pouvait permettre de s’attaquer vigoureusement aux inégalités sociales, c’est à la majeure partie de la population que l’on permettrait de rebondir.

Similar Documents

Free Essay

Utilitarisme, Neo-Utilitarisme Et Critique Sociale

...FICHE I UTILITARISME, NEO-UTILITARISME ET CRITIQUE SOCIALE Nous avons jusqu'ici observé ce que nous avons appelé des organisations pré-modernes, datant d'une époque relativement ancienne, antérieure à l'époque des Lumières : la Cité grecque, l'abbaye médiévale. Nous avons observé que ces organisations étaient loin d'être anodines : à chacune de leur époque, celles-ci ont fait figure de matrice de la vie collective. Aucune ne relevait prioritairement de la sphère économique. La première obéissait à une finalité éthique et politique, rejetant le travail « hors-les-murs » et s'attachant à définir les membres de l'organisation comme des « citoyens libres », à condition toutefois de s'inscrire dans une vision cosmologique du monde et de confier à d'autres les tâches de production et de reproduction (les femmes, les artisans, les esclaves) ; la seconde poursuivait une finalité religieuse, intégrant des préoccupations économiques, situant le travail manuel dans une hiérarchie sociale précise (séparant moines, frères convers et serviteurs) et définissant les membres de l'organisation comme appartenant à une collectivité plus vaste qu'eux-mêmes, soumises à des lois métaphysiques ou religieuses. Toutefois, le travail intellectuel permettait aux moines les plus éduqués de s'affirmer comme des êtres de raison, disposant des prérogatives du savoir et de la culture. Par ailleurs, nous avons signalé que le XXe siècle avait vu se développer un cas d’organisation – l’organisation génocidaire...

Words: 17007 - Pages: 69

Free Essay

Fiche 1

...FICHE I UTILITARISME, NEO-UTILITARISME ET CRITIQUE SOCIALE Nous avons jusqu'ici observé ce que nous avons appelé des organisations pré-modernes, datant d'une époque relativement ancienne, antérieure à l'époque des Lumières : la Cité grecque, l'abbaye médiévale. Nous avons observé que ces organisations étaient loin d'être anodines : à chacune de leur époque, celles-ci ont fait figure de matrice de la vie collective. Aucune ne relevait prioritairement de la sphère économique. La première obéissait à une finalité éthique et politique, rejetant le travail « hors-les-murs » et s'attachant à définir les membres de l'organisation comme des « citoyens libres », à condition toutefois de s'inscrire dans une vision cosmologique du monde et de confier à d'autres les tâches de production et de reproduction (les femmes, les artisans, les esclaves) ; la seconde poursuivait une finalité religieuse, intégrant des préoccupations économiques, situant le travail manuel dans une hiérarchie sociale précise (séparant moines, frères convers et serviteurs) et définissant les membres de l'organisation comme appartenant à une collectivité plus vaste qu'eux-mêmes, soumises à des lois métaphysiques ou religieuses. Toutefois, le travail intellectuel permettait aux moines les plus éduqués de s'affirmer comme des êtres de raison, disposant des prérogatives du savoir et de la culture. Par ailleurs, nous avons signalé que le XXe siècle avait vu se développer un cas d’organisation – l’organisation génocidaire...

Words: 17007 - Pages: 69

Free Essay

Extension Du Domaine de La Manipulation

...Intelligence Economique, Fiche de lecture Gé né ralité : L’ouvrage Le titre : Extension du domaine de la manipulation, de l’entreprise à la vie privée L’auteur : Michela Marzano Date de parution : Le nombre de page : L’éditeur : La collection : Biographie de l’auteur : Michela Marzano Philosophe et chercheuse, Maria Michela Marzano intègre l'Ecole normale supérieure de Pise et suit les cours de philosophie analytique et bioéthique de l'université La Sapienza à Rome, avant de soutenir sa thèse sur le statut du corps humain en 1998. En 1998, elle soutient sa thèse à l’E.N.S sur le statut du corps humain qui la conduira progressivement à s’intéresser à ses champs de recherches actuels. Elle arrive en France en 1999, où elle intègre le CNRS en 2000. Depuis 2010, Michela Marzano est Professeur de philosophie à l'Université Paris Descartes. Elle travaille dans le domaine de la philosophie morale, politique et s’intéresse en particulier à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel et édite son premier ouvrage, 'Penser le corps', chez PUF. L’analyse de la fragilité de la condition humaine représente pour elle le point de départ de ses recherches et de ses réflexions philosophiques. Page | 2 Fiche de lecture Résumé général de l’ouvrage Michela Marzano nous fait une analyse du discours du management contemporain. Elle s’intéresse plus précisément, au domaine de la « manipulation » exercée par ce...

Words: 1659 - Pages: 7

Free Essay

Archi

...ARCHITECTURE ET TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS Sylvain TISSERANT Université de la Méditerranée Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy - Département d’informatique 2003 S. Tisserant – ESIL – Architecture et Technologie des Ordinateurs - 2003 2 Introduction I.1 Architecture des ordinateurs I.1.a L'informatique aujourd'hui Apparue au milieu du 20ème siècle, l'informatique a connu et connaît une évolution extrêmement rapide. A sa motivation initiale qui était de faciliter et d'accélérer le calcul, se sont ajoutées de nombreuses fonctionnalités, comme l'automatisation, le contrôle et la commande de pratiquement tout processus, la communication ou le partage de l'information. Dans nos sociétés occidentales elle omniprésente. Après avoir été un outil réservé aux centres de recherche, elle s'est implantée dans l'industrie et depuis les années 80 elle envahit nos foyers. Au départ nous n'avions que des systèmes centraux, puis sont apparus les postes de travail individuels, très rapidement reliés en réseaux locaux. Tous, ou presque, sont maintenant connectés à la "Toile". Nombreux sont les projets actuels d'utilisation et de gestion d'une puissance de calcul énorme distribuée sur un grand nombre de sites disséminés de par le monde. L'informatique est en grande partie responsable de la profonde transformation que connaît actuellement la civilisation des pays riches. Les évolutions techniques sont telles que la durée de vie des matériels est relativement courte. Le marché...

Words: 5614 - Pages: 23

Free Essay

Fr Comm

...CHAPITRE 1 MODULE A Texte 1 La présentation de l’entreprise Pulvérix AUTREFOIS (1) 1930. Pierre Favier, ouvrier (2) mécanicien à Paris, met au point (3) un moulin (4) à légumes à main. La même année il présente son premier modèle à la foire (5) de Paris. Devant le succès remporté (6), il prend des risques et fonde (7) sa propre (8) entreprise dans un atelier de 45 m. L’affaire connaît un dévelopement régulier et emploie (9) une vingtaine de personnes à la veille (10) de la Seconde Guerre mondiale. 1952. Louis Favier, qui vient de succéder (11) à son père, adapte le moteur électrique sur les appareils (12) Favier. Cette innovation (13), répondant à un besoin ( 14) réel du marché, entraîne ( 15) un essor (16) rapide de l’entreprise. Cette extension oblige les responsables à prendre deux décisions : d’abord transformer l’entreprise individuelle en Société en nom collectif (17) sous le nom « Favier et Cie (18) », puis décentraliser les ateliers à Fontainebleau (à 50 km au sud de Paris). ... ET MAINTENANT La Société Favier et Cie emploie 650 personnes et ses produits électroménagers (19) (moulins à légumes, moulins à café ...) sont vendus sur l’ensemble (20) du marché national sous la marque Pulvérix. | | |FICHE (21) D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE | | ...

Words: 20308 - Pages: 82

Free Essay

Licence

...LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES SPÉCIALITÉ ANGLAIS DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS Année universitaire 2014-2015 Page 1 SOMMAIRE L1—PREMIERE ANNÉE SEMESTRE 1 CULTURE DES PAYS ANGLOPHONES 1 E11 AN5 (6 ECTS) LANGUE 1 E12 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION 1 E13 AN5 (4 ECTS) VERSION 1 ET LITTÉRATURE AMÉRICAINE 1 E14 AN5 (4 ECTS) PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E1P AN5 (1 ECTS) 5 5 6 8 10 13 SEMESTRE 2 CULTURE DES PAYS ANGLOPHONES 2 E21 AN5 (5 ECTS) LANGUE 2 E22 AN5 (4 ECTS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 2 E 23 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 2 ET TRADUCTION (VERSION) 2 E24 AN5 (5 ECTS) PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E2P AN5 (1 ECTS) 14 15 17 18 20 2 L2—DEUXIEME ANNÉE SEMESTRE 3 LANGUE 3 E31 AN5 (6 ECTS) CIVILISATION AMÉRICAINE 3 E32 AN5 (5 ETCS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 3 E33 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 3 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 3 E34 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 3 21 21 23 24 26 29 E3PF12L5 (6 ECTS) SEMESTRE 4 LANGUE 4 E41 AN5 (5 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 4 E42 AN5 (6 ECTS) LITTÉRATURE AMÉRICAINE 4 E43 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 4 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 4 E44 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 4 30 32 34 36 39 E4PF12L5 (6 ECTS) 3 L3—TROISIEME...

Words: 25678 - Pages: 103

Free Essay

France Brazil Business Overseas

...Peut-on «gérer» de la même façon des personnes de nationalités différentes dans une entreprise multiculturelle ? L’exemple des Français et des Brésiliens Par Elizabeth Borghino Master 2 Gestion de Ressources Humaines et des Compétences Sous la direction de M. Ewan OIRY | | SOMMAIRE Remerciements 6 INTRODUCTION 8 Méthodologie utilisée pour le questionnaire et le choix des personnes interrogées 10 Le choix du Brésil 15 I. Rapprochements et affinités entre la France et le Brésil 16 1.1. Le Brésil et la France à la même échelle 16 1.2. Données géographiques, économiques et sociales en quelques chiffres 17 1.3. Présence des entreprises françaises au Brésil 18 1.4. La France et le Brésil : une amitié de longue date construite par l’Histoire 19 1.5. La chute de l’influence portugaise au Brésil 20 1.6. L’origine de la devise du drapeau Brésilien et l’influence du Positivisme 21 II. La formation du Peuple Brésilien 22 2.1. Les facteurs de composition d’un pays : influence directe dans la gestion des entreprises 22 2.2. Traits de caractère du peuple brésilien dans l’analyse de la culture organisationnelle Brésilienne 22 2.3. La forte domination des classes supérieures au Brésil 23 2.4. La structure patriarcale de la société brésilienne 24 2.5. La tendance au « consensus » des Brésiliens...

Words: 30938 - Pages: 124

Free Essay

Istrati Vie Adrien

...Panaït Istrati LA MAISON THÜRINGER Vie d’Adrien Zograffi – Volume I 1933 Table des matières PRÉFACE À « ADRIEN ZOGRAFFI » OU LES AVEUX D’UN ÉCRIVAIN DE NOTRE TEMPS ..................................... 3 LA MAISON THÜRINGER..................................................... 16 À propos de cette édition électronique ................................. 157 PRÉFACE À « ADRIEN ZOGRAFFI » OU LES AVEUX D’UN ÉCRIVAIN DE NOTRE TEMPS L’histoire de la vie d’Adrien Zograffi, en une demi-douzaine de volumes, aurait dû constituer, à l’origine, toute mon œuvre. Une œuvre littéraire doublée d’un témoignage d’homme mûr. J’avais quarante ans quand, pendant l’été 1924, parut mon premier livre, Kyra Kyralina. Ce n’est pas à cet âge-là qu’on débute dans le métier d’écrivain, je l’avais dit dans ma préface à Kyra. Aussi n’étais-je décidé, alors, qu’à raconter un cas. Et encore ne le fis-je que poussé par Romain Rolland. Mais dès que je me fus mis à écrire, la violence de mon tempérament emporta ma raison comme le vent emporte une plume. J’éclatais de joie, je sanglotais de bonheur, à l’idée qu’un ami d’une espèce et d’une taille encore inconnues de moi voulait que j’écrive, vraiment, en français ! Quel français ? Je l’ai déjà raconté ; un gazouillement dont l’harmonieuse mélodie me tournait la tête et que je venais de découvrir seul, en déchiffrant, à coups de dictionnaire, Fénelon, Jean-Jacques et quelques autres classiques. Je cherchais un instrument rudimentaire qui devait me servir pour...

Words: 46113 - Pages: 185

Free Essay

Essai Sur Le Don. Forme Et Raison de L'Échange Dans Les Sociétés Archaïques.

...| | | | | | | | |Marcel Mauss (1923-1924) | | | | | | | | | | | | ...

Words: 67788 - Pages: 272

Free Essay

What the Day Owes the Night

...(Pocket, 2003) L’imposture des mots, 2002 (Pocket, 2004) Les hirondelles de Kaboul, 2002 (Pocket, 2004) Cousine K, 2003 (Pocket, 2005) La part du mort, 2004 (Folio, 2005) L’attentat, 2005 (Pocket, 2006) Les sirènes de Bagdad, 2006 (Pocket, 2007) Chez Folio Morituri Double Blanc L’automne de chimères Chez Après la lune La rose de Blida 2 Page Titre YASMINA KHADRA CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT roman Julliard 24, avenue Marceau 75008 Paris © Éditions Julliard, Pans, 2008 ISBN 978-2-260-01758-5 3 « À Oran comme ailleurs, faute de temps et de réflexion, on est bien obligé de s’aimer sans le savoir. » Albert Camus, La Peste. « J’aime l’Algérie, car je l’ai bien ressentie. » Gabriel García Márquez 4 I. Jenane Jato 5 1 Mon père était heureux. Je ne l’en croyais pas capable. Par moments, sa mine délivrée de ses angoisses me troublait. Accroupi sur un amas de pierraille, les bras autour des genoux, il regardait la brise enlacer la sveltesse des chaumes, se coucher dessus, y fourrager avec fébrilité. Les champs de blé ondoyaient comme la crinière de milliers de chevaux galopant à travers la plaine. C’était une vision identique à celle qu’offre la mer quand la houle l’engrosse. Et mon père souriait. Je ne me souviens pas de l’avoir vu sourire ; il n’était pas dans ses habitudes de laisser transparaître sa satisfaction – en avait-il eu vraiment ?… Forgé par les épreuves, le regard sans cesse aux abois, sa vie n’était qu’une interminable enfilade de déconvenues ; il se méfiait...

Words: 114968 - Pages: 460

Free Essay

Easy French

...Easy French STEP-BY-STEP Master High-Frequency Grammar for French Proficiency—FAST! Myrna Bell Rochester New York Chicago San Francisco Lisbon London Madrid Mexico City Milan New Delhi San Juan Seoul Singapore Sydney Toronto Copyright © 2009 by The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved. Except as permitted under the United States Copyright Act of 1976, no part of this publication may be reproduced or distributed in any form or by any means, or stored in a database or retrieval system, without the prior written permission of the publisher. ISBN: 978-0-07-164221-7 MHID: 0-07-164221-8 The material in this eBook also appears in the print version of this title: ISBN: 978-0-07-145387-5, MHID: 0-07-145387-3. All trademarks are trademarks of their respective owners. Rather than put a trademark symbol after every occurrence of a trademarked name, we use names in an editorial fashion only, and to the benefit of the trademark owner, with no intention of infringement of the trademark. Where such designations appear in this book, they have been printed with initial caps. McGraw-Hill eBooks are available at special quantity discounts to use as premiums and sales promotions, or for use in corporate training programs. To contact a representative please visit the Contact Us page at www.mhprofessional.com. TERMS OF USE This is a copyrighted work and The McGraw-Hill Companies, Inc. (“McGraw-Hill”) and its licensors reserve all rights in and to the work. Use of...

Words: 95898 - Pages: 384

Free Essay

Efefe

...NUANCES PLUS SOMBRES Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 1 Du MEME AUTEUR Cinquante nuances de Grey, Lattès, 2012. www.editions-jclattes.fr roman Traduit de l'anglais par Amélie Tronchet JC Lattes Titre de l'édition originale Fifty Shades Darker Publiée par the Writer's Coffee Shop Publishing House, Australie, 2011 Couverture : Atelier Didier Thimonier, d'après le design de Jennifer McGuire Illustration : E. Spek/Dreamstime.com ISBN : 978-2-7096-42538 Fifty Shades Ltd, 2011. L'auteur a publié précédemment sur Internet Master of the Universe, une version en feuilleton de cette histoire, avec d'autres personnages, sous le pseudonyme de Snowqueen's Icedragon. Tous droits réservé. 2013, éditions Jean Claude Lattès pour la traduction française. (Première édition janvier 2013) PDF de Nini91 Pour Z et J Avec mon amour inconditionnel, pour toujours 2 Prologue Il est revenu. Maman dort ou bien elle est de nouveau malade. Je me recroqueville sous la table de la cuisine pour me cacher. Je vois maman à travers...

Words: 172234 - Pages: 689

Free Essay

Steve Jobs Biography

...Titre de l’édition originale STEVE JOBS : A BIOGRAPHY publiée par Simon & Schuster, Inc. Maquette de couverture : Bleu T Photo de couverture : Albert Watson © 2011 by Walter Isaacson Tous droits réservés. © 2011, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française. Première édition novembre 2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres...

Words: 233799 - Pages: 936

Free Essay

Finance

...séparément Directeur de la Publication : Fadel Agoumi En partenariat avec La Bourse de Casablanca La Bourse de Casablanca souhaite la bienvenue aux entreprises qui se sont introduites en 2006 pour financer leur développement. Le Guide de la Bourse Edito L’ investissement en Bourse reste, hors période de spéculation, un placement à long terme. Sur un horizon de placement de vingt ans, les actions n'ont jamais enregistré de rendement négatif, contrairement aux obligations et aux autres instruments de placement. Cela a été largement prouvé au point de devenir aujourd'hui une évidence. Sur des périodes plus courtes, la rentabilité de vos investissements dépendra plus de votre degré de connaissance des marchés, de votre capacité à identifier et à saisir les opportunités de placement et, enfin, du respect d'un certain nombre de règles. Pour investir en Bourse, il ne faut pas seulement avoir de l'argent : il faut également avoir du temps. Et du temps, il faut en avoir aussi pour lire ce guide que nous avons conçu, en partenariat avec la Bourse de Casablanca, dans le but de pallier le vide en matière de vulgarisation des concepts boursiers. Nous l'avons segmenté en onze chapitres que nous avons voulu aussi clairs et précis les uns que les autres. L'ambition de ce guide est de vous permettre de connaître la structure et les acteurs du marché boursier, de comprendre les valeurs mobilières et d'apprendre comment intervenir sur le marché des actions. Les offres publiques...

Words: 31115 - Pages: 125

Free Essay

Roman

...avait promis à sa belle-mère de veiller sur Carol, mais sa demi-sœur a dépassé les bornes. Meg n'a pas hésité à s'accuser à sa place de son dernier méfait, et pour toute reconnaissance, Carol l'abandonne à une cohorte de journalistes retors ! En fuyant ainsi, la jeune femme espère ne plus entendre parler de cette affaire. Hélas, ce n'est pas le hasard qui la place sur le chemin de Simon Egan, le célèbre écrivain. Cet ouvrage a été publié en langue anglaise sous le titre : THE WINTER HEART La loi du 11 mars 1957 n'autorisant aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les copies on reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinée» k une utilisation collective, et, d'autre part, que les analyses et les courte» citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur, ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (alinéa ler de l'article 4(1). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée pur les articles 425 et suivants du Code pénal. 1985. Lillian Cheatham. 1987. traduction française : Edimail S.A. 48. avenue Victor Hugo. Paris XVI Tél. 45.0(1.65.00 ISBN 2-281MXM64-X ISSN 0182-3531 –3– 1. Les bras pleins, Meg Somers fit malaisément tourner la clé dans la serrure et poussa la porte de la hanche. Il était tard : avant de rentrer, elle était passée au...

Words: 44100 - Pages: 177