INTRODUCTION
Le monde des nouvelles technologies est un domaine où les innovations se succèdent à un rythme important. Il faut donc trouver l’innovation qui va différentier une société de ses concurrents et la placer en tant que leader d’un nouveau type de matériel. L’étude analytique stratégique de Samsung nous permettra de mieux visualiser les développements et les choix de ces innovations.
Le groupe Samsung étant très diversifié, nous avons choisi de nous concentrer sur la filiale « maîtresse » du groupe : Samsung Electronics, afin de mieux synthétiser notre analyse et de nous focaliser que sur les technologies électroniques et numériques.
Samsung Electronics est devenu, depuis quelques années, un acteur important dans le milieu du High Tech mondial. Il est présent sur plusieurs marchés, avec 4 grandes divisions : Téléphonie mobile, LCD, Digital Media et Semiconducters. Dans lesquels, Samsung Mobile est en forte croissance. Ainsi, face à une concurrence toujours plus féroce, il est nécessaire que l’entreprise conserve cette capacité d’innovation.
Comment les initiatives prisent par Samsung vont être perçues par leurs concurrents et leurs clients ?
I. Généralité 1. Présentation générale du groupe Samsung
Le Groupe Samsung est un des principaux chaebol, ces conglomérats coréens constitués de différentes sociétés que lient des relations financières complexes. Plusieurs sociétés importantes s'y rattachent, dont l'entreprise d'électronique Samsung Electronics, connue du grand public par les téléviseurs ou la téléphonie mobile, et l'assureur Samsung Life.
Il a été fondé le 1er mars 1938 à Daegu (Corée du Sud) par Lee Byungchul, et actuellement dirigé par Lee Kun-hee. En 2009 le groupe est à la tête de 59 sociétés qui emploient 276 000 salariés pour 124 milliards d'euros de revenus et détient 8 % du PIB de la Corée du Sud.
Samsung est actif dans la recherche et dans la vente de produits de télécommunication, d'électroménager, de média numériques, d'écrans, de moniteurs et de semi-conducteurs.
En 2010, Samsung devient numéro 1 mondial des ventes de téléviseurs, d'écrans d'ordinateur et d'imprimantes laser, numéro 2 des téléphones mobiles (derrière Nokia) et réfrigérateurs, numéro 3 des appareils photo et des aspirateurs. La filiale Samsung Heavy Industries Co. Ltd. (SHI) exploite depuis 1974 l'un des principaux chantiers navals de Corée du Sud, sur l'île de Geoje, en face de la ville de Pusan. Elle construit des pétroliers, des méthaniers, des porte-conteneurs, des plateformes de forage, etc. Le chantier naval employait 18 000 salariés en 2006. Dans le domaine éducatif, le groupe a développé des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur tels que l'Université de Sungkyunkwan. Dans le domaine de la conservation de la nature, en 2008, il lance son programme « Samsung Ethic Forest » qui prévoit de replanter des arbres en forêt tropicale. 2. Samsung Electronics et Samsung Mobile
Samsung Electronics est une filiale à 100% du Groupe Samsung, l'un des principaux chaebols coréens. En 2009, elle emploie 187.800 personnes et est la 32e plus importante société dans le monde d'après le classement Fortune Global 500. En 2010, son chiffre d'affaires s'est élevé à 154.63 trillons de wons, soit 138.7 milliards de dollars, ce qui la classe leader mondial de l'industrie high-tech devant des groupes comme Hewlett-Packard, IBM, Microsoft ou Apple. Elle conçoit des écrans LCD, des ordinateurs portable, des fours à micro-ondes et des appareils photographiques, des baladeurs numériques, avec notamment la gamme Yepp, et bien d'autres équipements.
Samsung a commencé à jouer un important rôle dans le mobie market dans 1970s, mais jusqu’en 1988, il a developpé son première mobile. Dans la fin des années 1990s, Samsung Group a été une partie du marché mondial. Le groupe exporté des modèles mobiles pour de nombreux pays. Depuis lors, Samsung continue à se développer pour une meilleure position dans le monde du marché mobile. Et aujourd’hui, Samsung Mobile est parfois classé deuxième dans le monde du secteur de la téléphonie mobile et leader en France. Il a créé Bada, un système d'exploitation pour les smartphones.