Free Essay

Géopolitique Des Balkans

In:

Submitted By cofinoga
Words 1517
Pages 7
Géopolitique des Balkans

Aujourd’hui je vais vous parler des Balkans. Cette une péninsule au Sud Est de l’Europe et plus particulièrement de la Bulgarie qui a une position centrale sur le plan géographique.
Les Balkans sont une des trois péninsules d'Europe du Sud. Cette région couvre une aire totale de plus de 550 000 km² et regroupe une population de près de 53 millions d’habitants.
Ce nom est d'origine turque (Balkan signifie « rochers glissants »), et désigne à l'origine la chaîne de montagnes qui traverse la Bulgarie d'est en ouest, le Grand Balkan,(Stara Planina, « ancienne montagne » en slavon).
Selon le critère géographique on distingue trois groupes de pays : Les Balkans occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie; Les Balkans orientaux : Bulgarie, Roumanie et Turquie Les Balkans méridionaux : Grèce (on y rattache ses îles, bien que dans la géographie du XIXe siècle, celles proches de la côte turque étaient considérées comme asiatiques).
Le relief de la péninsule des Balkans culmine à 2925 m au mont Musala dans le massif de Rila (Bulgarie) ; le mont Olympe (Grèce) est en seconde position avec 2 919 m.
Le climat est méditerranéen le long des côtes de la Mer Adriatique et de la Mer Égée, océanique et subtropical humide le long des côtes de la Mer Noire, et continental dans l'intérieur et au nord du 42-ème parallèle.
Pendant Antiquité Les Balkan et notamment mon pays Bulgarie était en contact permanent avec la Grèce mais la population originaire de cette région c’était les Traces.
Je suis sur que vous connaissais au moins 2 personnes d’origine Trace.
Est-que-vous connaissez de moins un ? L’un c’est Spartakus-le célèbre gladiateur Thrace qui mena un soulèvement d'esclaves dans l'actuelle Italie et l’autre c’est Orphée-le célèbre musicien- héros légendaire de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope.
Les Balkans évidement faisait partie de Empire Romain, de l’empire Byzantine et entre 4 et 5 siècle une nouvelle population s’installe.
Savez vous quelle sont les points commun entre moi Alla et Martin ?
Tout la population slaves ont la même origine linguistique-comme les danois comprennent le norvégiens et les portugais comprennent les espagnoles, les bulgare peuvent comprendre serbes ou le cheque.
Actuellement la population mondiale des personnes de langue slave est estimée à près de 400 millions. Les trois principaux groupes linguistiques slaves sont: les Slaves orientaux : Russes (150 millions), Biélorusses (15 millions) et Ukrainiens (60 millions les Slaves occidentaux : Polonais (35 millions), Tchèques (15 millions) et Slovaques (10 millions les Slaves méridionaux : Slovènes (3 millions), Croates (10 millions), Bosniaques (5 millions), Serbes (15 millions), Monténégrins (2 millions)[citation nécessaire], Macédoniens (4 millions) et Bulgares (10 millions)
Du Vème au XVI ème siècles
L'albanais (et au sud le grec) est la seule langue non slave qui subsiste après les invasions slaves : Serbes, Croates, Bulgares qui s'établissent dans la région à partir du Vème siècle après Jésus-Christ. Jusqu'à la conquête ottomane (XIVème siècle), la région est politiquement partagée entre des royaumes bulgares et serbes (constitués à partir du IXème) mais aussi sous domination vénitienne (Sud-ouest) ou hongroise (nord puis Croatie et Bosnie) et bien sûr byzantine
La religion chrétienne orthodoxe s'impose, sauf en Slovénie, Croatie et nord de l'Albanie ou le catholicisme persiste (influence de Venise).
Ottomans et religion musulmane :
La conquête ottomane débute au milieu du XIVème siècle par la défaite des Serbes (Kosovo 1389) puis des Bulgares. L'Empire ottoman et son influence sur les peuples des Balkans, dont une minorité a adopté l'islam, tandis que la majorité a lutté contre l'occupation turque, de 1453 au traité de Lausanne (1923), en passant par les sociétés secrètes du XIXe siècle ;
Après le Congrès de Berlin(1878), les Balkans deviennent le théâtre de rivalités internes qui mettent au prise tous les pays de la région : 1885 Serbie contre Bulgarie, 1897 Grèce contre Empire Ottoman, 1912 tous ensemble contre l'Empire ottoman qui perd la Macédoine que l'on se dispute en1913 (Grèce, Serbie et Roumanie contre Bulgarie). Serbie et Grèce se partagent alors la Macédoine.
1914 -1918 : les effets de la première guerre mondiale.
La Serbie double son territoire en profitant du démantèlement de l'Empire Austro-hongrois. Elle devient alors la Yougoslavie (le royaume des Serbes, Croates et Slovènes) qui comprend désormais en sus de la Serbie de 1913, le Monténégro, la Bosnie, la Croatie et la Slovénie.

les effets de la de la seconde guerre mondiale : Les séquelles de la guerre froide (communisme imposé en Yougoslavie, Albanie, Bulgarie et Roumanie, et dictatures militaires imposées en Grèce et en Turquie).

L'affrontement des nationalismes après 1980.
Les affrontements commencent dès 1981 au Kosovo (émeutes albanaises anti-serbes) mais c'est après l'éclatement de la fédération yougoslave que commence véritablement la première "guerre de Yougoslavie" où la Serbie affronte les républiques qui ce sont proclamées indépendantes c'est-à-dire d'abord la Slovénie et la Croatie (juin 1991) puis la Bosnie (avril 1992). Les accords de Dayton en 1995 mettent provisoirement fin au conflit et consacrent l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. Si le découpage territorial ne satisfait pas entièrement les nationalistes de tout bord, il est évident que les Albanais du Kosovo, 80%, de la population du territoire et qui sont intégrés à la Serbie, sont les seuls qui ne disposent pas de territoire. La crise de 1999 en découle en partie.

BULGARIE
Mon pays Bulgarie est un petit pays (superficie 3 fois plu grand de la Belgique) mais de seulement 7 364 570 en 2011.
La capital est Sofia qui est le centre économique et politique de pays.
La Bulgarie a été crée au 681. L’un des plus veille pays d’Europe. Située dans le carrefour entre l'Europe et l'Orient, la Bulgarie possède une position stratégique.
Elle fut à son apogée le premier empire slave, le berceau culturel de l’Europe slave, bénéficiant alors d’un accès à la mer Adriatique et à la mer Égée, avant de subir la domination byzantine puis celle des Ottomans pendant près de cinq siècles. La théocratie islamique, que les ottomans avaient installée, a entraîné l'élimination de la culture bulgare médiévale et l'isolement des bulgares des courants progressifs de l'Europe. Dévastée par les guerres balkaniques, la Bulgarie prit la voie du communisme au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Après la chute du mur de Berlin, le pays s’orienta vers un régime démocratique que vint confirmer son adhésion à l'Union européenne en janvier 2007.
Le bulgare s'écrit avec l'alphabet cyrillique avec quelques différences par rapport au russe. Dans les années 860, Cyrille et Méthode, deux moines de Salonique, adaptent l'alphabet grec à la langue slave : c'est la naissance de l'alphabet glagolitique (auparavant, les Bulgares écrivaient en runique). Cinq des élèves de Cyrille et Méthode tentent de parvenir en Bulgarie ou ils créent l'alphabet cyrillique pour les besoins des Bulgares.
Les principales sources de revenus et de croissances économiques sont le secteur de l'énergie, l'exploitation minière, l'industrie légère et le tourisme(Cocktail de montagnes, de forêts de sapins, de plaines vertes et fertiles, de rivières, de lacs et de vallées perdues où se nichent villages typiques et monastères, sans compter les stations de ski et les plages de la mer Noire, le paysage est aussi très varié.).
Une grande quantité de sites archéologiques de toutes les époques sont disséminés dans la territoire du pays. La Bulgarie a le plus grand nombre de sites archéologiques découverts en Europe après l'Italie et la Grèce96, et beaucoup d'entre eux sont d'origine thrace. Un objet historique d'importance majeure est le plus ancien trésor d'or dans le monde, datant de 5000 avant J.-C., provenant du site de la nécropole de Varna
Les plus célèbre bulgares qui vous connaissez sont par exemple la chanteuse Silvie Vartan qui vie en France et l’inventeur de l’ordinateur John Atanasoff- Son père, Ivan Atanasov et émigré bulgare qui a changé son nom en John Atanasoff et .Stefka Kostadinova-actuelle détentrice du record du monde du saut en hauteur avec 2,09 m
La cuisine bulgare s’inscrit dans la grande tradition de la cuisine des Balkans. Conviviale, généreuse, adepte de la prodigalité aussi bien en quantité qu’en qualité, elle a beaucoup de points communs avec celle de la Grèce et de la Turquie. Le fameux yaourt bulgare, le fromage siréné, la banitsa: autant de piliers de ce terroir culinaire. La cuisine bulgare est riche en plats végétariens, préparés avec des légumes de saison, la viande étant, par tradition, plutôt réservée pour les fêtes ou la saison hivernale. Les plats et les gâteaux sont toujours préparés en plus grande quantité pour pouvoir recevoir des invités venus à l’improviste (chose fréquente dans ce coin sympathique, joyeux et hospitalier de l’Europe).
La Bulgarie rejoignit le club des pays francophones en 1991, après le fameux petit déjeuner avec François Mitterrand à l'ambassade de France en Bulgarie. Le président à l'époque s'appelait Jelio Jélev, lui bien francophone.
Une chanson traditionelle bulgare a été sélectionnée avec la 9me symphonie de Bethoven pour intégrer la navette Voyager qui vole dans l'espace à la recherhe de formes de vie. Pour les Bulgares ceci représente la preuve ultime et irréfutable de la valeur suprême du folklor national.

Similar Documents

Premium Essay

Isi List

...SA JOURNALS 4Or-A Quarterly Journal Of Operations Research ISI SCIENCE A + U-Architecture And Urbanism ISI ARTS & HUMANITIES A Contrario IBSS Aaa-Arbeiten Aus Anglistik Und Amerikanistik ISI ARTS & HUMANITIES Aaohn Journal ISI SCIENCE Aaohn Journal ISI SOC SCIENCE Aapg Bulletin ISI SCIENCE Aaps Journal ISI SCIENCE Aaps Pharmscitech ISI SCIENCE Aatcc Review ISI SCIENCE Abacus: Journal Of Accounting, Finance And Business Studies IBSS Abacus-A Journal Of Accounting Finance And Business StudiesISI SOC SCIENCE Abdominal Imaging ISI SCIENCE Abhandlungen Aus Dem Mathematischen Seminar Der UniversISI SCIENCE Abstract And Applied Analysis ISI SCIENCE Abstracts Of Papers Of The American Chemical Society ISI SCIENCE Academia-Revista Latinoamericana De Administracion ISI SOC SCIENCE Academic Emergency Medicine ISI SCIENCE Academic Medicine ISI SCIENCE Academic Pediatrics ISI SCIENCE Academic Psychiatry ISI SOC SCIENCE Academic Radiology ISI SCIENCE Academy Of Management Annals ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Journal ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Journal IBSS Academy Of Management Learning & Education ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Perspectives ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Perspectives IBSS Academy Of Management Review ISI SOC SCIENCE Academy Of Management Review IBSS Academy Of Marketing Science Review IBSS Acadiensis ISI ARTS & HUMANITIES Acadiensis: Journal Of The History Of The Atlantic Region IBSS Accident Analysis And Prevention ISI SOC SCIENCE Accountability...

Words: 151197 - Pages: 605

Free Essay

Thesis

...[pic] Frank G. Madsen Queens’ College University of Cambridge International Monetary Flows of Non-Declared Origin This dissertation is submitted to the University of Cambridge to Fulfil the Requirements for the Degree of Doctor of Philosophy April 2008 Ambrogio Lorenzetti, Effetti del Buon Governo Siena, Palazzo Pubblico Sala dei Nove 1337-1340 Declaration This dissertation is the result of my own work and includes nothing, which is the outcome of work done in collaboration. Chapter 3, “Complexity, TOC and Terrorism”, was presented in an embryonic form at the ISA conference in Chicago, USA, March 2007. Chapter 4, “Organised Crime”, is the further elaboration of a chapter of the same title published in 2007 in the Oxford Handbook on the United Nations Statement of Length The dissertation does not exceed the word limit of 80,000 words Fieldwork Thailand (money laundering); Indonesia and Burma (deforestation); New York (US money supply); Washington DC and Fort Worth, Texas (Organised Crime linked to terrorist funding); Australia (Sydney, (APG) and Canberra (money laundering, South Pacific); and Rome, Italy (Chinese organised crime). Contact Frank.Madsen@cantab.net Abstract Through an analysis of the presence and nature of international monetary flows of non-declared origin and their relation to deviant knowledge, the thesis...

Words: 99119 - Pages: 397