Psychologie clinique et pathologie
7. Sémiologie et psychopathologie de l’adulte
7.1 Positionnement
La sémiologie étude des signes devrait être l’outil permettant de décrire les troubles psychiques qu’étudie la psychopathologie. Mais qu’est ce que qu’un trouble psychique ? Comment définir le normal et le pathologique ? Peut-on étudier objectivement ce qui est éminemment subjectif ? Quels sont les poids respectifs de l’organique et du mental dans ce qui constitue une entité pathologique ?
Nous essaierons ici d’articuler sémiologie et psychopathologie en proposant une description des troubles guidée par la logique élémentaire organisant les symptômes.
Un axiome sous tendra notre exposition de cette logique : tout phénomène pathologique a une fonction dans la vie psychique du sujet, c’est a dire une valeur de défense. Autrement dit, nous adopterons un point de vue psychodynamique au sens où la vie psychique est animée par une tension susceptible de déterminer angoisse et conflits, dont les symptômes sont le reflet défensif.
7.2 Sémiologie, psychopathologie et démarche clinique
La démarche clinique consitue la méthode fondamentale en psychopathologie.Cette méthode est essentiellement empirique car elle se définit par l’expérience d’une rencontre avec un sujet singulier. Le plus souvent, cette rencontre donne lieu à un entretien via la parole mais il arrive que d’au très modalités d’echange soient fécondes ( e.g dessin ou le jeune enfant)
Pour élaborer ce qui se donne dans une rencontre clinique, il est utile en première instance de distinguer deux niveaux d’analyse, l’un correspondant à la description sémiologique, l’autre à la compréhension psychopathologique.
1ÈRE Aspect processus : le diagnostic
Le thérapeute essaie de répondre à un questionnement :
* Comment le patient gère son angoisse ? (La capacité à gérer l’angoisse relève d’un mode de fonctionnement qui en dit long sur leur organisation mentale) * Quels sont les mécanismes de défense mobilisé par le sujet ? (Processus mobilisés pour protéger les instances « moiques » (Le moi en son intégrité)
2nd aspect processus : la psychogenèse
Comment peut on chercher dans l’histoire personnelle du patient des éléments susceptibles de comprendre les phénomènes actuels, qui le conduisent à consulter un thérapeute ?
Il s’agit d’interroger le patient sur son passé, mais pas seulement identifier des processus historiques alors qu’on sait que les sujets racontent des histoires, dans tous les sens du terme. Le psy vient percuter cette histoire pour lui donner une autre lecture.
La description sémiologique * Le point de départ est le repérage de symptômes * Un symptôme isolé n’a pas grande valeur * Un même syndrome peut s’observer dans des tableaux cliniques distincts, correspondant à différents diagnostics * Un diagnostic n’a de sens que relativement à l’ensemble autres diagnostics, donc en référence à une classification des troubles ou nosographie.
On repère le symptôme. (ce n’est pas le symptôme isolé qui compte, il est sans valeur et il ne suffit pas d’un symptômes pour poser un diagnostic
Un syndrome est un groupement de symptôme qui appartient a un regroupement clinique (idées noires, trouble du sommeil etc..)
Souvent on a des bouts de syndromes, soit des tableaux cliniques sub -syndromiques (symptômes marquants) et des tableaux cliniques comptés.
Certains symptômes en retrouvent dans plusieurs syndromes. Symptômes de la personnalité bordeline, dans les troubles de la perosnnalité)
Ex : la dépression (fait partie d’une pathologie beaucoup plus compliquée appelée troubles bipolaires.