Free Essay

L'Echec Du Bic En France

In:

Submitted By skeijla
Words 1494
Pages 6
L’échec du BIC en lancement des sous-vêtements en FRANCE

Sommaire

L’histoire…………………………………... ………………………………………………3
Présence mondiale……………………… ………………………………………………4
Développement durable………………… ………………………………………………5
Bic en chiffres……………………………. ………………………………………………6
Références………………………………... ………………………………………………7

L’histoire

Le Groupe BiC est une société cotée en bourse fondée le 25 octobre 1945, dont le siège social se situe à Clichy en France.

Années clés – expansion vers international

1945 - Marcel Bich (1914-1994) et son associé Edouard Buffard (1908-1996) fabriquent à Clichy (France) des pièces détachées de stylos plume et porte-mines
1950 - Marcel Bich lance le stylo à bille BIC® Cristal® en France. BIC® est une version raccourcie de son propre nom
1954 - Entrée de BIC sur le marché italien
1956 - Entrée de BIC sur le marché brésilien
1957 - Entrée de BIC au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud... par l’acquisition de Biro Swan (Royaume-Uni)
1958 - Entrée de BIC sur le marché des Etats-Unis par l’acquisition de Waterman Pen
1959 - Entrée de BIC sur les marchés scandinaves
1960 - Expansion de BIC en Afrique et Moyen-Orient dès le début des années 60
1965 - Entrée de BIC sur le marché japonais et le marché mexicain
1969 - Création de BIC Graphic (marquage publicitaire)
1972 - Entrée de BIC en Bourse (Paris)
1973 - Lancement du Briquet BIC®
1975 - Lancement du Rasoir BIC®
1979 - Entrée de BIC sur les marchés du coloriage et du dessin par l’acquisition de Conté®(France)
1979 - Entrée de BIC sur le marché des sports de glisse d'eau par l'acquisition de Tabur Marine qui devient BIC Sport en 1985
1992 - Entrée de BIC sur le marché des produits de corrections par l’acquisition de Wite-Out Products Inc. (USA)
1995 - Expansion de BIC sur les marchés de l’Europe Centrale et Europe de l’Est
1997 - Expansion de BIC sur le marché asiatique
1997 - Entrée de BIC sur le marché du stylo plume de luxe par l’acquisition de Sheaffer Pen Corporation (USA)
1997 - Entrée de BIC sur le marché européen des produits de correction par l’acquisition de Tipp-Ex GmbH (Allemagne)
2004 - BIC acquiert Stypen SA (France) et rentre ainsi sur le marché des stylos plumes scolaires, proposés désormais sous la marque BIC®.
2006 - Entrée de BIC sur le marché des étiquettes adhésives par l’acquisition de Pimaco Autoadesivos Ltda (Brésil)
2006 - BIC ouvre une filiale en Turquie
2007 - Expansion de BIC Graphic sur le marché des sacs promotionnels par l’acquisition de Atchison Ltd (USA)
2008 - Lancement du téléphone portable BIC® phone en France
2009 - Expansion de BIC Graphic sur le marché européen des produits promotionnels par l’acquisition de Antalis Promotional Products (Europe)
2009 - Partenariat avec Cello Pens (Inde)
2009 - BIC ouvre une filiale en Hongrie
2009 - BIC USA acquiert Norwood Promotional Products, le 2nd fournisseur de produits promotionnels aux États-unis
2011 - BIC USA acquiert Sologear LLC, fabricant de FlameDisk®, un système de cuisson transportable et sans charbon de bois pour les barbecues.
2011 - BIC Canada acquiert Angstrom Power Incorporated, société spécialisée dans le développement des piles à combustible portables.

L’entreprise est principalement reconnue pour ses stylos qu’elle commercialise sous la marque BiC, BiC Kids ou Conté, mais elle produit aussi des rasoirs, des bateaux à voile, des briquets et des téléphones portables.
En 1981 le Groupe BIC s’est diversifié dans la fabrication et la vente de planches à voile. Aujourd’hui sa filiale BIC Sport propose une gamme complète comprenant des planches à voile, des planches de surf, des kayaks et des dériveurs. BIC distribue aussi avec succès certains produits (collants, piles…) sur des marchés spécifiques. C’est ainsi que le BIC ® phone a été lancé en France en 2008 et sa distribution étendue en Espagne en 2009.

Le Groupe, présent dans plus de 160 pays, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires en hausse de 3,1 % à base comparable. Malgré un contexte de crise, les pays matures ont bien résisté et ceux en croissance ont enregistré de solides performances dans toutes les catégories de produits.

Présence mondiale

• 3,2 millions de points de ventes distribuent les produits BIC®.
• 9 200 collaborateurs BIC à travers le monde.
Papeterie

Chaque jour, partout dans le monde, des consommateurs choisissent d'acheter 25 millions d'articles de papeterie BIC®.

Briquets

Chaque jour, partout dans le monde, des consommateurs choisissent d'acheter 6 millions de briquets BIC®.

Rasoirs

Chaque jour, partout dans le monde, des consommateurs choisissent d'acheter 10 millions de rasoirs BIC®.

Présence mondiale en détail
Papeterie Grand Public
Marchés développés
Au total, les marchés de la papeterie restent faibles (+1,6% en Europe et +1,1% en Amérique du Nord).
En Europe, le chiffre d'affaires du premier semestre a enregistré une légère croissance (« low single digit ») tandis que l'Amérique du Nord est stable. Dans ces deux régions, la performance du deuxième trimestre a été affectée par des décalages de livraison des commandes de la rentrée des classes. Les distributeurs retardent jusqu'au dernier moment la réception des marchandises de rentrée scolaire avec pour conséquence un décalage de notre activité du deuxième vers le troisième trimestre.
La rentrée des classes 2011 devrait être meilleure qu'en 2010 pour les produits BIC®, même si la performance de la grande distribution dépendra du comportement des consommateurs dans un environnement économique encore volatile.
Marchés en croissance
Les marchés en croissance continuent d'afficher une très bonne performance, avec une croissance à deux chiffres enregistrée en Amérique latine au deuxième trimestre et au premier semestre.
Briquets
Marchés développés
Le chiffre d'affaires est resté stable en Europe. Les pays d'Europe du Sud restent sous pression, avec pour conséquence des ventes stables ou en baisse.
La principale difficulté sur cette zone demeure les importations asiatiques à bas prix. La plainte déposée par BIC contre les Pays-Bas en septembre 2010 est toujours en cours d'examen par la Commission Européenne.
En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires du premier semestre 2011 affiche une croissance légèrement supérieure à 10%(« low double digit »).
Après une croissance proche de 10% en 2010 liée à la mise en place de la réglementation sur les cigarettes auto-extinguibles, le marché des briquets de poche aux Etats-Unis a continué de légèrement progresser au cours des premiers mois de 2011. Dans cet environnement, les briquets BIC® ont poursuivi leurs gains de distribution et de parts de marché, bénéficiant de leur forte notoriété de marque (83% de notoriété spontanée auprès des fumeurs) et de leur positionnement unique : sécurité, qualité et prix.
Marchés en croissance
Le premier semestre a été caractérisé par une solide performance du chiffre d'affaires avec une croissance à deux chiffres en Amérique latine (« double-digit »), liée à la poursuite des gains de distribution. La performance a été soutenue en Asie, notamment au Japon, grâce au plan marketing offensif et efficace qui a accompagné la mise en place de la règlementation sur la Sécurité Enfants.
Rasoirs
Les tendances positives de 2010 se sont poursuivies sur le premier semestre 2011. Les ventes ont progressé dans la plupart des régions et sur l'ensemble des produits.
Marchés développés
Le chiffre d'affaires a affiché une croissance légèrement inférieure à 10%(« high-single digit ») en Europe et en Amérique du Nord.
En Europe, notre croissance continue d'être tirée par les nouveaux produits à valeur ajoutée (BIC® Flex4 ; BIC® Soleil®Bella(TM)) et par les produits historiques (BIC® Comfort Twin) qui offrent le meilleur rapport qualité-prix sur des marchés encore affectés par un environnement économique difficile.
En Amérique du Nord, la marque BIC® continue de gagner des parts de marché. La croissance est tirée par le succès des produits à valeur ajoutée.
Marchés en croissance
Le chiffre d'affaires a affiché une progression à deux chiffres (« double-digit »). Le Moyen-Orient et l'Afrique ont continué d'enregistrer une forte croissance. En Amérique latine, la croissance à deux chiffres enregistrée au premier trimestre 2011 s'est poursuivie au second trimestre, tirée notamment par le rasoir 3-lames BIC® Comfort 3® Advance.
Produits Publicitaires et Promotionnels
Aux Etats-Unis, le marché des produits publicitaires et promotionnels a commencé à se redresser lentement, mais il continue d'être volatile dans l'environnement économique actuel.
Au cours du premier semestre, le chiffre d'affaires de BIC APP a été affecté par des problématiques de service clients (notamment les délais de livraison).
Le résultat d'exploitation de BIC APP comprend -1,9 million d'euros d'éléments non-récurrents principalement liés à la réorganisation de notre activité en Italie, suite à la cession de l'activité de vente directe d'Antalis Promotional Products.

Développement durable

En 2004, le Groupe lançait son programme de Développement Durable, piloté depuis 2008 par un Baromètre avec dix objectifs extra-financiers. Trois ans plus tard, il met en place la deuxième édition de ce Baromètre (2011-2013) et pérennise ses actions en matière de développement durable.

Le Baromètre BIC de Développement Durable transcrit de manière concrète l’engagement du Groupe. Sa seconde édition vient d’être lancée avec dix nouveaux objectifs à la clé pour la période 2011-2013.

BIC en chiffres

Bic en chiffres

Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/BiC http://www.bicworld.com http://www.daily-bourse.fr/GROUPE-BIC-RESULTATS-DU-1ER-SEMESTRE-2011-Feed-BN20110802007308.php

Similar Documents

Free Essay

Rapport Innovation

... TABLE DES MATIÈRES _ SYNTHÈSE INTRODUCTION 1. 2025, UN CONTEXTE MONDIAL 2. FORCES ET FAIBLESSES DE LA FRANCE 3. CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’INNOVATION 4. FAIRE DES CHOIX 5. PRINCIPES POUR UNE MISE EN ŒUVRE INNOVANTE SEPT AMBITIONS POUR LA FRANCE Ambition 1 : Le stockage de l’énergie Ambition 2 : Le recyclage des matières : métaux rares Ambition 3 : La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer Ambition 4 : Les protéines végétales et la chimie du végétal Ambition 5 : La médecine individualisée Ambition 6 : La silver économie, l’innovation au service de la longévité Ambition 7 : La valorisation des données massives (Big Data) ANNEXES Annexe 1 : Lettre de mission de la Commission Annexe 2 : Composition de la Commission Annexe 3 : La démarche de choix de la Commission Annexe 4 : Premier soutien financier aux sept Ambitions : principes de mise en œuvre Annexe 5 : Personnes auditionnées, contributions reçues et principales sources de réflexion 4 8 9 11 13 15 18 20 20 23 25 28 33 37 41 46 47 49 50 52 54 3 SYNTHÈSE _ La Commission Innovation, composée de 20 personnalités aux profils variés, a été installée par le Président de la République le 18 avril 2013. Il lui a été demandé, par lettre de mission du Premier ministre, de sélectionner, en nombre limité, des ambitions fortes, reposant sur des innovations majeures, pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme1. Son objectif est de stimuler l’innovation au sein des entreprises...

Words: 23612 - Pages: 95