Free Essay

La Securité Dans Les Ameriques

In:

Submitted By johagabii
Words 4678
Pages 19
Membres: Jorge Arellano Johanna Figueroa Víctor Quintero

LA securité
Tutorat

La sécurité des citoyens en Amérique latine

La sécurité publique est devenue une question importante dans le programme de consolidation et de développement de l'Amérique latine démocratique. Impose des coûts économiques élevés et introduit dans la vie politique. Analyse des causes multiples de la violence sociale, qui doivent être analysés dans une perspective holistique. Incitations à la violence impliquant l'impunité généralisée qui est le résultat de la faiblesse de l'application des lois et le système judiciaire sont discutées. Sécurité comme un bien public, est de la responsabilité première de l'État, mais aussi la responsabilité des autorités locales et la société civile. Une stratégie globale contre la violence, il faut renforcer l'Etat de droit, la réforme du système judiciaire et de la police, des prisons, des efforts accrus en matière de prévention, et une plus grande implication de la société civile.
Le coût de la violence
Délinquance et la violence sont parmi les problèmes les plus complexes et les plus répandues qui devront faire face l'État en Amérique latine au cours de ce siècle. Et clairement leurs effets tendent à se mondialiser. Non seulement parce que notre région reste le plus dangereux dans le monde; parce qu'il a eu dans la dernière décennie, un taux six fois plus élevé que la moyenne mondiale de l'homicide; parce que dans les cinq dernières années des taux élevés de criminalité et de violence; parce que prévaut la perception de l'insécurité incontrôlée; mais aussi parce que les coûts de la violence sont si élevés qui viennent, par exemple, 15% du PIB au Mexique et 10% du PIB au Brésil, pour ne pas mentionner comment il devient un obstacle à l'investissement étranger dans les pays en développement.
Plusieurs études menées à la fois par la Banque interaméricaine de développement et la Banque mondiale, ont mis en évidence la façon dont les coûts de la violence en Amérique latine gamme de 2% à 15% du PIB; le coût de la sécurité privée est de l'ordre de 8% à 25% du PIB, les coûts en termes de santé publique, par exemple, est d'environ 5%; sur la justice et environ 9% du PIB. Ces chiffres affectent clairement la sécurité juridique et politique, la compétitivité économique, le tourisme, la productivité et donc la croissance et le développement. Au Brésil, par exemple, le taux d'homicides dans le pays au début des années nonante avait été aussi faible que celui du Costa Rica a été la fin de cette décennie, le revenu par habitant aurait été plus $ 200, et le PIB de 3,2% à 8,4% plus.

Les traits de la violence
En général, on peut dire que le conflit est endémique à la vie sociale, il n'y a institutionnalisé pour faire face de manière adéquate les médias, et, comme le problème central de la vie moderne, doit reconnaître les liens entre macro et micro à trouver des solutions créatives à ce. Solutions pour démarrer des relations interpersonnelles, de s'élever au niveau de l'État, et terminer impliquant des engagements mondiaux par la coopération internationale. Ce dernier, en raison de la grande menace transnationale qui a brisé les frontières et aujourd'hui pénètre dur et une certaine similitude dans les réalités des différents pays en impliquant le comportement criminel global que la traite des personnes, d'armes et de drogues, le blanchiment d'argent et d'autres séries en dehors de la juridiction limitée des Etats souverains actions. Cependant, sur le crime, il n'existe pas de consensus sur le diagnostic et sur les mesures de lutte contre la criminalité et de la violence politique.
Plusieurs études mettent en évidence la relation entre la violence domestique, la violence interpersonnelle et même mondial. En particulier, une relation entre les causes de niveau macro et micro de la violence, et entre les causes objectives et subjectives d'elle. Ce n'est pas une coïncidence, comme en témoignent certaines criminologiques scolaire que les membres qui ont frappé leur école ou de l'unité de la famille, est également plus susceptibles de se livrer à des actes criminels qui tentent contre les biens, la vie et d'autres droits protégés par le système juridique. Par conséquent, ce qui peut être la première entrée est la nécessité d'une approche intégrée et globale avec une approche holistique avec la capacité de briser le syndrome de «silos» qui menace actuellement le traitement des conflits violents dans les sociétés latino-américaines.
Du point de vue de la politique publique, par exemple, l'on attend d'institutions publiques officielles responsables de la lutte contre la criminalité violente. Ce serait exercée à la fois par l'articulation des stratégies de prévention telles que la mise en œuvre de l'appareil répressif de l'Etat, à savoir le système de la police et de la justice, bien que la priorité avait été le dernier. Dans ces zones, la modernisation de l'administration publique jouera un rôle de premier plan. D'autre part, le point de vue sociologique s'appuie sur la relation entre la culture et la structure sociale. Comme l'a démontré avec beaucoup de force, les conduisent à l'érosion du capital social, l'inégalité et l'exclusion, par exemple, constitue une cause efficiente de la violence. Ainsi, l'analyse de coutume que la pauvreté ou le manque d'occasion ne peuvent pas être classés comme un facteur dans l'étiologie de la violence est réévaluée. Ainsi, la vision de la psychologue et le sociologue doit être correctement complété par le point de vue de l'anthropologue, historien et criminologue, sans parler de la grande contribution du politologue, économiste, avocat et administrateur public. Le mélange entre l'objectif et les dimensions subjectives, ainsi que entre la micro et la macro est irréprochable.
Le problème de la violence est, comme l'a souligné par de nombreux analystes, une sorte de toile d'araignée qui provoque-du interpersonnelle pour l'économie mondiale et les conséquences sont reliés les uns aux autres. La réponse, donc, ne peut pas être unique, même mentionné à quelques variables, mais doit être due à une multiplicité d'actions dans divers domaines. Il s'agit, comme nous allons le voir, les difficultés de plantation dans la voie de la conception, le développement, la mise en œuvre, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques de sécurité.

L'appareil public et violence l'état est un facteur clé dans la prévention de la production, le contrôle et la répression de la violence. De l'alliance de Hobbes, il est présumé que la société offre la puissance de l'État, dans laquelle est l'utilisation de la force, et en retour reçoit des garanties de la liberté et de la sécurité. Si ce n'est pas le remède alternatif pervers ouverte de prendre la loi dans leurs propres mains.
Comme on peut aisément déduire, il n'est pas recadrer le débat autour du rôle du gouvernement dans la résolution des problèmes publics à partir des paramètres traditionnels de la même si nous partons du principe qu'ils dépendent des mécanismes de marché, car ils ne sont pas destinés fournir équité, de sécurité et de justice ... La tendance à placer les maux de la société sur la tête du secteur public, qui a mené depuis le début des années quatre-vingt à placer comme la cause de tout négatif a été inversée pour que sa «réduction des effectifs» en soi ne peut pas être acceptée dans toute discussion pratique. En revanche, toute tentative de démanteler le secteur public afin d'éviter ce type de conflit est en contradiction complète contre certaines interventions qui ont été très efficaces.
Et même aujourd'hui, ne peut pas nier le rôle que le secteur privé peut jouer dans la mobilisation des efforts de lutte contre l'insécurité, ce devrait toujours être sous la supervision et la direction du système public. Si quelque chose est clair que la faible réactivité de l'état est causée, entre autres, dans une grande faiblesse institutionnelle du secteur public pour assurer la sécurité, qui doit être conçu comme un «bien public» de plus en plus rare et précieuse.
En outre, le pouvoir de l'État doit être le résultat d'un renforcement au niveau local, en raison des effets néfastes de la violence dans le domaine de la gouvernance municipale et urbaine. L'un des principaux obstacles au développement local est la violence urbaine. Cela affecte directement plus de 75% de la population latino-américaine, qui est dans les villes. Sans préjudice des pouvoirs du gouvernement central pour la définition des politiques de sécurité, chaque jour devient plus urgent bien combiner ces politiques avec les nouveaux instruments de la décentralisation et des mécanismes de participation citoyenne au niveau municipal. Parlant de la sécurité publique en dehors de la gestion des bâtiments des gouvernements locaux est d'ignorer une dimension centrale du problème.
L'étiologie du crime
Les méthodes appliquées en sciences sociales et en particulier, bien que les statistiques criminelles encore naissantes peuvent montrer par exemple que dans le cas de l'Amérique latine, plus de 70% de la population carcérale sont des hommes, qui vivent dans les villes, dans la pauvreté, et sont moins de trente ans. De là, ils pouvaient obtenir des relations de cause à effet entre la criminalité, la migration vers les villes, le sexe et les jeunes, qui ne correspond pas nécessairement à une séquence linéaire.
Un exemple en est le débat qui a cherché à établir une corrélation entre la pauvreté et le taux de criminalité. Si les corrélations donnent aussi rapidement que certains prédication, la criminalité aux États-Unis, ce qui est quatre fois plus élevé qu'en Europe et au Canada, implique que les niveaux de développement et la croissance économique aux États-Unis étaient beaucoup plus bas par rapport à celui-ci. Ceci est provoqué parce que, en dehors de la mesure des niveaux de développement et de pauvreté, jamais un impact sur la multiplicité des variables impliquées dans ce problème doit être rejeté. En fait, en Amérique latine, les pays les plus pauvres de la région ne sont pas nécessairement les plus violents, les plus développés ne sont pas nécessairement moins violents. Cependant, cette relation n'est pas linéaire ne remet pas en cause les conséquences évidentes de l'inégalité et de l'exclusion sociale alimenté la violence comme facteur de criminalité
En termes de politique pénale, la présence de plus de trois millions de crimes violents aux États-Unis chaque année, a conduit à de nouvelles approches scientifiques qui justifient un traitement comme une épidémie. Toutefois, ce n'est là qu'un aspect du problème complexe de la violence. Encore une fois, le point de vue utile, mais limité de la santé publique devrait apparaître complété par un autre type de rationalité, en particulier dans le domaine de l'administration publique, des politiques de justice pénale ne doit pas seulement viser à la répression.
La règle de droit démocratique comme point de départ
Les conditions d'une règle de droit qui implique, entre autres choses, la prévisibilité, la sécurité juridique, l'exercice effectif des droits civils fondamentaux, l'ouverture politique, la transparence, la reddition de comptes, etc. ... sont essentiels pour fonder une stratégie de lutte contre la violence, à la fois préventive et répressive niveau.
Crime aucunement en compte le degré d'impunité avec lesquelles la société paie pour jouer dans la transgression de la loi. La grande faiblesse institutionnelle des agences de l'exécutif dans ce domaine de la justice et de l'inefficacité de la politique et de la justice pénale institutionnel lorsque lutte contre la criminalité et la violence sont de véritables outils limitant la primauté du droit. Comme déjà dit, la volonté de la société de sacrifier leurs libertés en échange de dilemme de la sécurité est une des sociétés en transition appropriées Frapper la gouvernance démocratique. Cette volonté de sacrifier les libertés fondamentales devrait être en déclin, et son lien de causalité évident avec l'efficacité des forces de répression est un cercle vicieux qui doit être brisé de démocratique, efficace, transparent et de politiques publiques à long terme et à moyen.
Le système de justice est appelée à jouer un rôle dans ce sens pointant dans deux directions: d'abord, comme un exemple de résolution des conflits, et d'autre part, en tant que dispositif de respecter, promouvoir et garantir les droits de l'homme. Malheureusement, la fragilité et le manque d'indépendance des systèmes judiciaires en Amérique latine ont réduit les chances d'atteindre les fonctions ci-dessus. La responsabilité première du système par la police, la justice, la prison-système de justice est d'exercer sa prévention et de dissuasion pour les auteurs potentiels de violence ou les auteurs du crime. Dans les pays où la loi est détendue en face de l'efficacité de la politique pénale, vous arrivez à l'abus d'autorité, la brutalité, les violations des droits de l'homme et la corruption de toutes sortes, tels que le terrain mieux parti pour vérifier la défaillance du système la justice en général. Tout cela dans un contexte de manque de coordination intersectorielle des divers organismes publics à la suite de l'improvisation dans la conception des stratégies gouvernementales en matière de criminalité et de violence.
D'autre part, supposé crime impuni "payer" parce que, dans le jargon des économistes, produire des taux de rendement élevés en réduisant les chances que l'agent producteur de la violence est dénoncé, arrêté et condamné. Par conséquent, toute action doit être orientée vers veillant à ce que des sanctions sont prévues pour une telle conduite et que effectivement rencontré. Si la sécurité du public peut venir par l'exercice et la capacité de la citoyenne face dans leur vie quotidienne sans menaces à leur intégrité personnelle, de leurs droits civils et des biens, il est clair que les deux une action en état immédiate et forte comme l'accomplissement de la loi, doit apparaître menant des actions du secteur public.
Comme déjà indiqué à titre préliminaire, une analyse sur le rôle de l'Etat contre la violence en Amérique latine doit se faire sans tenir compte des conséquences de tradition centralisée, autoritaire et dictatorial contre les forces exécutives pénétrées La police et la sécurité dans la région. C'est le principal facteur déterminant de toute stratégie future de la réforme institutionnelle dans ce secteur. Cela conduit au risque que souvent recours à une action militarisée pour aborder les questions de sécurité publique, mais ce fait affecte également la phase préventive de l'action de l'Etat donc l'histoire récente de notre continent simples traits problème de la sécurité des citoyens en Amérique latine, ce qui empêche l'application aveugle des réalités non-politiques des pays dans les modèles de la région. Les doctrines de sécurité nationale, par exemple, sont une étude obligatoire en ce qui concerne nos forces de sécurité, et ne lèvent même nostalgie autoritaire.
Les systèmes de police et de justice
Dans le domaine de la réforme du système de justice pénale, la tendance depuis le milieu des années nonante dans la région a été de passer du système de type inquisitoire de systèmes accusatoires de poursuite pénale pour assurer la poursuite et le droit de défendre incriminé, et ainsi rendre le système plus efficace. Ainsi, la coopération internationale a participé dans le renforcement institutionnel du Procureur et le ministère public, les entités détenant des poursuites. Il a également accompagné certains de ces processus renforcé la sensibilisation du public en tant que composante de certains programmes de modernisation de la justice dans la région.
La réforme des systèmes de police et de justice est le plus grand défi dans les objectifs qu'ils se sont fixés les programmes de réforme de l'État ont été mis en œuvre dans la période récente. La définition de la politique pénale et la prévention du crime qui répondent aux critères complets pour la planification stratégique à différents niveaux territoriaux sont un besoin immédiat. Police, les juges, les procureurs et défenseurs publics devraient conduire passifs qui sont enracinées dans un fort sentiment d'appartenance à des programmes de réforme, avec des chemins d'articulation claires et le travail d'équipe, et sans préjudice de leurs autonomies respectives.
En outre, la définition d'une stratégie pour la réforme des forces armées et la police a déclenché un nouveau débat, et dont la gestion présente une certaine complexité. Par conséquent, au moment de recommander des formules dans cette affaire, les principes directeurs devraient être une réflexion prudente et tranquille. Si ce sont des programmes qui doivent être «sur mesure» à nos réalités, une discussion générale sur les avantages et les inconvénients de la spécification d'un cadre politique approprié. Les programmes de réforme des systèmes de police font partie de la réforme du système de justice pénale, dans la mesure où la police est un acteur par excellence de ce système. Que ce soit la prévention ou de la répression, ils se réfèrent à une pierre angulaire du système de justice pénale. Contrôle, la prévention, la punition et la répression de la violence et de la criminalité sont une responsabilité fondamentale et inaliénable de l'Etat, et sont donc au cœur de la politique publique, sans préjudice des responsabilités dans ce domaine peut correspondre à la société civile.
La création d'une infrastructure de sécurité forte de la démocratie institutionnelle première tâche consiste à renforcer le pouvoir civil contre les manifestations en dehors des institutions démocratiques. Divers programmes sont aventurés dans ce sujet directement et indirectement. Des projets de résolution de conflits qui cherchent une solution pacifique de celui-ci, jusqu'à ce que les programmes de réforme de la justice pénale, prison pour mineurs, le renforcement institutionnel du Procureur, des programmes de coexistence, etc. par qui réaffirme que vous ne pouvez pas ignorer l'installation des composants du système de justice pénale en fixant les orientations de l'action sur la réforme des institutions de sécurité publique.
Certaines actions sont déjà en avance, et donc apportent quelques enseignements lors de la conception des stratégies qui peuvent générer des effets positifs sur les pays de la région. Les projets mis en œuvre dans la mesure où certains pays permettent une vue dégagée sur les aspirations de la région est d'atteindre les systèmes de la police nationale civile hiérarchiquement et fonctionnellement dépendant de la branche exécutive du ministère de l'Intérieur, de l'Intérieur ou, dans certains cas, Justice-abandon des régimes non démocratiques, de répression ou purement militaristes précédentes. Pour être plus concret, le débat de fond en cours dans certains pays a à voir avec le modèle offert par la coopération policière internationale. Mais au-delà de cette question, il s'agit de créer des outils pour regagner la confiance du public dans les autorités de police, par une formation adéquate et visage professionnel pour la communauté. Par exemple, les modèles de police communautaire destinés régler les problèmes très spécifiques, l'application de méthodologies pour des zones géographiques spécifiques, impliquant activement la communauté, et demandent des renseignements pour identifier leurs aspirations, leurs besoins et préoccupations.
Axes de la réforme
Il s'agit d'une nouvelle dimension de la notion de sécurité intérieure, et ne parle pas de défis militaires, mais les défis de questions telles que l'amélioration de la qualité de vie et lutter contre la pauvreté aujourd'hui. Il existe des stratégies de coopération internationale visant à donner vie au concept de la sécurité des citoyens, et quelques-unes des interventions qui ont donné des résultats significatifs comprennent:
1) la conception et la mise en œuvre d'observatoires de la criminalité et de la violence;
2) la conception des campagnes d'aborder quelques-uns des facteurs de risque qui conduisent à la violence, comme l'abus d'alcool, la consommation de drogue et port d'armes;
3) interventions pour la récupération des zones urbaines dégradées;
4) la professionnalisation et la modernisation des forces de police, de promouvoir, de travailler en collaboration avec les communautés et le développement de nouveaux mécanismes visant à promouvoir la participation des communautés hostiles à la présence de la police,
5) la création de comités de suivi communautaire de la criminalité, et la mise en place de la résolution extrajudiciaire des différends et des conflits;
6) le développement et l'adaptation des postes de police à répondre de manière plus adéquate aux victimes de la violence domestique est.
Contrairement aux pays industrialisés, en Amérique latine, il y a de nombreux policiers et quelques juges. La relation n'est pas optimale. Cela a été le résultat d'une approche qui a décidé pleinement la répression comme une bouée de sauvetage, et une sous-cotation du recours à la justice en tant que forum pour la résolution des conflits. La tendance moderne est de vider toutes les énergies du système de prévention pour prévenir les abus de la contrainte comme un instrument unique.
Programmes d'accès à la justice sont de véritables outils de la décentralisation du service public de la justice. Du point de vue institutionnel, la création de maisons de justice, les centres de l'administration judiciaire et la résolution des différends, MBJs, les tribunaux d'entreprise et des cliniques juridiques au niveau local et municipal contribuer efficacement à réduire les «facteurs de risque» associée à faible état de droit, l'illégitimité du gouvernement et le cercle vicieux de l'impunité.
La lutte contre la corruption et la défense, la promotion et la garantie des droits fondamentaux sont des domaines transcendantaux de programmes systèmes de justice de réforme. L'éthique, la probité, la transparence et la responsabilisation de la culture devrait être un engagement à ceux qui sont à l'avant-garde des programmes de réforme dans ce domaine. De même, la protection des victimes de la criminalité doit devenir un élément central de la politique.
En fin de compte, la prudence indiquerait que, aussi controversé que cette expérience de mise en service sur le terrain avec de faibles attentes, peu d'activités, le suivi et l'évaluation de longues routes et les chemins, il est plus judicieux que la macro-importés d'autres réalités générer de fausses attentes et finissent par devenir des sources de frustration pour les pays dans lesquels ils s'appliquent.
Conclusions
• La violence n'est pas causée seulement par des facteurs d'isolement individuel, mais un réseau de connexions entre les structures, les processus et les comportements au niveau macro et micro. La violence brise le tissu social, arrête la croissance et le développement économique et sape la légitimité de l'Etat. Toute action doit simultanément débarrasser l'école, l'hôpital, le palais de justice, l'académie de police et de la rue.
• Le débat sur le niveau de la politique publique doit être conçue comme une affaire d'Etat, le gouvernement et pas seulement, et devrait être élargi et approfondi. Il y a un grand manque de connaissance approfondie sur le sujet, être tenu de l'interaction entre les divers organismes publics impliqués dans la résolution du problème. Une démocratie latino-américaine invite applications scalpel à un problème qui faisait partie d'un territoire intouchable en sciences sociales où les doctrines de sécurité nationale diabolisés aucun effort pour comprendre les causes de la criminalité et de la violence. Vous devez construire Etat des pactes, indépendant des intérêts partisans, pour assurer la continuité et la durabilité.
• La tendance à la mondialisation de la criminalité transnationale et se rapproche des exigences et des stratégies régionales. L'Etat n'est pas en mesure de répondre à cette demande des actions de coopération internationale, les engagements internationaux et la capacité d'action conjointe du global ont des résultats au niveau national et local. Des questions telles que la coopération judiciaire internationale efficace et la police sont les lignes directrices à suivre dans l'avenir.
• Nous sommes confrontés à un problème dont la résolution est enracinée dans les profondeurs de la question de la gouvernance démocratique en Amérique latine, avec tout ce que comporte spécificités. Cela implique encore que tant la réforme de la police et de la réforme de la justice pénale sont principalement la réforme de l'Etat, qui nécessite un traitement global visant à maintenir un équilibre entre les actions de contrôle et de répression, et des activités de prévention. Expressions récentes de la violence sociale en Amérique latine prouvent. L'action commence dans la famille et l'école et passer les systèmes de santé, la police, la justice, l'exécutif et même de la société civile et le secteur privé. Ce dernier obtient des possibilités de réinsertion aux délinquants.
• Non seulement la proclamation rhétorique à l'exigence que la réforme de la police est démocratique, mais placée dans le champ plus large des forces armées et de police conjointes dans un état de droit démocratique, avec tout ce que cela signifie. D'une part, il tente d'identifier la nécessité d'innover et produire de nouvelles idées sur la gestion de la relation entre les forces de sécurité et les citoyens; et d'autre part, de repenser les relations entre les forces et la société elle-même dans l'avenir de la démocratie elle-même la sécurité.
• En ce qui concerne les institutions publiques, il est clair que le manque de légitimité et de l'efficacité des institutions politiques est une source de conflit et source potentielle de violence. D'où l'importance de mettre en œuvre un programme de développement institutionnel visant à renforcer la crédibilité des institutions publiques telles que le bon niveau de la résolution des conflits et de gouvernance moderne et efficace dans le domaine des espaces de sécurité.
• Les seules considérations sociales liées au problème de la violence et de l'insécurité peut conduire à une vision unidimensionnelle qui laisse de côté une part, la responsabilité de l'état primitif institutionnelle dans ce domaine et leader de l'autre, à la stigmatisation de certains groupes sociaux, "criminaliser" la politique sociale. C'est certainement abord et avant tout un problème politique qui nécessite des stratégies et des politiques publiques comme prémisse majeure pour résoudre le problème. Les actions de contrôle et de répression de la violence au sein de la primauté du droit sont complémentaires et non incompatibles avec celles de la prévention.
• Dans le domaine de la politique publique serait trois scénarios qui se dessinent: d'abord, la mise en œuvre de mécanismes non-violentes pour résoudre les conflits typiques d'une culture de la paix; Deuxièmement, le renforcement de l'Etat de droit par le biais du système de justice, l'environnement réglementaire, la magistrature, les procureurs, les institutions resocialisation et la réinsertion du délinquant et les batailles de délinquants disputée contre la violence dans les bureaux tribunal et non dans la rue; et la troisième, ex post réalisation de l'harmonie, de la paix et de la coexistence à travers l'exercice de la contrainte en mettant l'accent sur les programmes de l'appareil de l'État - la modernisation et le renforcement institutionnel de la police et du système pénitentiaire, tandis que de côté le rôle de plus en plus proactive qui est donné à la police communautaire.
• Le cadre institutionnel de la réforme pénitentiaire doit être déposé dans les institutions civiles visant à la réadaptation, administré par les différents niveaux des forces armées et de la police, dont l'objectif principal n'est pas le renforcement institutionnel de l'administration pénitentiaire gouvernement. Coordination avec d'autres organismes dans le système de justice est essentielle. La relation entre l'administration pénitentiaire, les fonctionnaires de la prison et des détenus est une variable essentielle à considérer. La formation du personnel pénitentiaire est inexistante, minimal ou incorrects, et nécessite un cadre éthique clair et un système disciplinaire qui fonctionne. Cela affectera le traitement des internes et entraîner la création d'emploi, les possibilités, culturelles et religieuses d'enseignement.
• Comme cela semble banal d'affirmer, la principale faiblesse du secteur public dans ce domaine est la gestion et la capacité de la direction à contrôler et à réduire la criminalité et les conflits violents, beaucoup plus que l'absence de ressources économiques. Et pour cela, la quantification du phénomène et une interprétation correcte des corrélations des variables est irremplaçable car il devient ingérable, il n'est pas quantifiable et / ou correctement interprété. En bref, nous devons construire un cadre institutionnel pour la lutte contre la violence et pour la paix et la coexistence sur la base d'informations fiables, complètes et en temps opportun.
• Enfin, du point de vue de la responsabilité civique, la société civile a ses propres moyens irremplaçables pour contrôler la violence et surtout pour l'empêcher. La nécessité pour les politiques publiques qui donnent la continuité et la permanence des actions entreprises par la société civile sera essentielle pour assurer la viabilité d'un appareil d’efforts de réforme.

Bibliographie http://www.pensamientoiberoamericano.org/articulos/0/26/3/seguridad-ciudadana-en-am-rica-latina-un-bien-p-blico-cada-vez-m-s-escaso.html http://www.latinamerica.undp.org/content/dam/rblac/img/IDH/IDH-AL%20Informe%20completo.pdf

Similar Documents

Free Essay

L'Echec Du Bic En France

...L’histoire Le Groupe BiC est une société cotée en bourse fondée le 25 octobre 1945, dont le siège social se situe à Clichy en France. Années clés – expansion vers international 1945 - Marcel Bich (1914-1994) et son associé Edouard Buffard (1908-1996) fabriquent à Clichy (France) des pièces détachées de stylos plume et porte-mines 1950 - Marcel Bich lance le stylo à bille BIC® Cristal® en France. BIC® est une version raccourcie de son propre nom 1954 - Entrée de BIC sur le marché italien 1956 - Entrée de BIC sur le marché brésilien 1957 - Entrée de BIC au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud... par l’acquisition de Biro Swan (Royaume-Uni) 1958 - Entrée de BIC sur le marché des Etats-Unis par l’acquisition de Waterman Pen 1959 - Entrée de BIC sur les marchés scandinaves 1960 - Expansion de BIC en Afrique et Moyen-Orient dès le début des années 60 1965 - Entrée de BIC sur le marché japonais et le marché mexicain 1969 - Création de BIC Graphic (marquage publicitaire) 1972 - Entrée de BIC en Bourse (Paris) 1973 - Lancement du Briquet BIC® 1975 - Lancement du Rasoir BIC® 1979 - Entrée de BIC sur les marchés du coloriage et du dessin par l’acquisition de Conté®(France) 1979 - Entrée de BIC sur le marché des sports de glisse d'eau par l'acquisition de Tabur Marine qui devient BIC Sport en 1985 1992 - Entrée de BIC sur le marché des produits de corrections par l’acquisition de Wite-Out Products Inc. (USA) 1995 - Expansion de BIC sur les marchés...

Words: 1494 - Pages: 6

Free Essay

Law Economic

...TD N°3 : Le principe de légalité Corrigé dissertation : L’impôt est payé pour assurer la sécurité collective. A l’origine, le consentement est limité aux finances extraordinaires et à la noblesse et au clergé. La soupape de sécurité sera améliorée : * en Angleterre en 1628 et en 1689 : élargissement du consentement * en Amérique : révoltes * 1789 en France avec la Révolution : le Royaume qui est dans une situation financière économique catastrophique mais Necker va faire lever de nouveaux impôts. Le plan était que le clergé et la noblesse vont voter contre le Tiers état le problème est que la noblesse se scinde en deux alors que le clergé reste unit. Dans la foulée, les privilèges sont abolis et l’introduction du droit d’aide. DDHC et art 14 : principe de consentement à l’impôt est généralisé (méthode du consentement par le parlement est choisie). * Lois des 1815 : principe n’est pas repris= le parlement va seul à continuer la loi jusqu’en 1914. * 1946 : IV République donc on réinscrit dans la loi que la loi est votée par le Parlement * Constitution de 1958 : loi fixe les règles pour l’assiette, le taux et des impositions de recouvrement Les sanctions fiscales sont considérées par le Conseil constitutionnel comme des sanctions pénales. Limites au principe de légalité : * document 3 : les collectivités territoriales= on confère la libre administration aux collectivités mais cette liberté n’existe pas si elles n’ont pas d’autonomie...

Words: 543 - Pages: 3

Free Essay

Description de La France

...La France, en forme longue la République française, est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance présidentielle dont la majeure partie du territoire et de la population sont situés en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis dans les Amériques, l’océan Indien et l'océan Pacifique. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est « Liberté, Égalité, Fraternité », et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise. Son principe est gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple4. La France est un pays ancien, formé au Haut Moyen Âge. Du début du xviie siècle à la première moitié du xxe siècle, elle possède un vaste empire colonial. À partir des années 1950, elle est l’un des acteurs de la construction de l’Union européenne. Elle est une puissance nucléaire, et l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. La France joue un rôle important dans l’histoire mondiale par l’influence de sa culture et de ses valeurs démocratiques, laïques et républicaines. La France a, en 2011, le cinquième plus important produit intérieur brut au monde. Son économie, de type capitaliste avec une intervention étatique assez forte, fait d’elle un des leaders mondiaux dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de l’automobile, des produits...

Words: 263 - Pages: 2

Free Essay

Palliser Fourniture Ltd

...PALLISER FURNITURE LTD.: LA QUESTION CHINOISE Table des matières  1. Introduction  Marché des meubles  Historique de Palliser LTD     2. Qu‘en est-il en 2002 3. La Chine et ses solutions 4. Conclusions 5. Questions 1. Introduction    L’industrie du meuble Une entreprise en difficulté Une situation géographique compliquée Palliser Furniture LTD.  1. introduction    Entreprise familiale, fondée en 1944, basée au Canada Fabriquant de meubles Plusieurs sortes de produits Emploie 3000 personne en: Mexique  USA  Canada  Indonesie   Assemblage et grande partie de la production dans les pays de L’ALENA Le cas et la problématique  1. introduction La production au Mexique (Coût cachés au Mexique)  La situation géographique  Les avantages de couts  Le problème logistique    La pression des concurrents sur les nos marchés Les avantages des différentes place de production; La chine Le CEO et ses peurs Production au Mexique   1. introduction   Investissement en 1998 Site secondaire au succursales Canadienne au début Couts de « friction », cross boarders On a pas pris assez en compte les désavantages, surtout comparativement à la Chine  En termes financiers  En termes de croissances et donc de proximité aux centres Avantages  1. introduction Technologie et expérience déjà sur place  Travailleur sur cuire plus qualifié qu‘en Chine        Proximité des marchés US et CAN et du siège social Bonne qualité pour des couts...

Words: 722 - Pages: 3

Free Essay

Accor

...NOUVELLES AMBITIONS POUR L’HÔTELLERIE LES SERVICES — SOMMAIRE 01 MESSAGE DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL 05 INTERVIEW DU VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 06 FONCTIONNEMENT DES ORGANES SOCIAUX 08 CONSEIL D’ADMINISTRATION 10 COMITE EXÉCUTIF AU 31 DÉCEMBRE 2009 12 CHIFFRES CLÉS 2009 2009, CRISE, RÉACTIVITÉ ET PERSPECTIVES 16 BEST OF 2009 18 01 — LE MONDE BOUGE, ACCOR ANTICIPE 56 04— AU SERVICE 58 60 DES COLLABORATEURS GARANTIR LES FONDAMENTAUX, PROTÉGER ET PARTAGER L’ESSENTIEL ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU GROUPE 20 22 ACCOR POURSUIT SA TRANSFORMATION ACCOR S’ADAPTE AU CONTEXTE ÉCONOMIQUE 24 02 — SE DÉVELOPPER 26 28 30 32 POUR PRÉPARER L’AVENIR DÉVELOPPEMENT : ACCOR RÉSISTE BIEN UN DÉVELOPPEMENT BASÉ SUR L’« ASSET RIGHT » ACCOR SERVICES : UNE DYNAMIQUE QUI NE SE DÉMENT PAS LES PRODUITS PHARES DE ACCOR SERVICES 64 05— DÉVELOPPEMENT DURABLE 67 AGIR POUR LE BIEN-ÊTRE DES HOMMES 70 PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT 73 FONDATION ACCOR 74 ACCOR, 42 ANS DE CONQUÊTE 34 03 — L’INNOVATION 36 40 42 44 46 2010, NOUVELLES AMBITIONS POUR L’HÔTELLERIE ET LES SERVICES 82 86 88 92 ENTRETIEN AVEC GILLES PÉLISSON COMITÉ EXÉCUTIF DE L’HÔTELLERIE ENTRETIEN AVEC JACQUES STERN COMITÉ EXÉCUTIF DES SERVICES AU SERVICE DES VENTES ACCOR SERVICES : COMPÉTITIVITÉ ET VIRAGE TECHNOLOGIQUE MIEUX SÉDUIRE NOS CLIENTS UNE STRATÉGIE EFFICACE DE VENTE EN LIGNE PROXIMITÉ ET RÉACTIVITÉ COMMERCIALES LE CARNET DES MARQUES HÔTELIÈRES 94 ANNEXE : LES INDICATEURS DE PERFORMANCE 2009...

Words: 38420 - Pages: 154

Free Essay

Alena

...de libre-échange nord-américain L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est un accord global qui fixe les règles régissant le commerce et l'investissement entre le Canada, les États Unis et le Mexique. L'Accord est un document long et complexe qui comporte 8 parties, 22 chapitres et quelque 2 000 pages. Les lignes qui suivent présentent quelques-unes de ses dispositions les plus importantes. L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est un accord global qui fixe les règles régissant le commerce et l'investissement entre le Canada, les États Unis et le Mexique. L'Accord est un document long et complexe qui comporte 8 parties, 22 chapitres et quelque 2 000 pages. Les lignes qui suivent présentent quelques-unes de ses dispositions les plus importantes : * Accès aux marchés pour les marchandises Élimination des droits sur des milliers de produits qui circulent entre les trois partenaires nord-américains. Réductions progressives des droits – maintenant complétées – et règles spéciales dans les secteurs de l'agriculture, de l'automobile et du textile et du vêtement. Droits importants pour les fournisseurs et les utilisateurs de services des pays de l'ALENA dans des secteurs très divers. Engagements spéciaux en ce qui concerne les télécommunications et les services financiers. Mécanismes officiels de règlement des différends qui aident à régler les litiges que soulèvent l'interprétation ou l'application des règles de l'ALENA. * Protection de l'investissement...

Words: 1444 - Pages: 6

Free Essay

Logistique

...automotive industries Les ensembliers automobiles, représentent un secteur industriel encore très important qui résiste mieux que d’autres aux délocalisations. C’est aussi le secteur où se sont développées une grande partie des innovations logistiques de ces vingt dernières années. L’avantage de proximité de la demande Il semble que l’automobile conserve un important avantage compétitif de proximité au niveau de chaque pays et parfois même de chaque région, même si cet avantage peut être battu en brèche comme le montre l’évolution des ventes d’automobiles en Amérique du Nord. L’automobile est en effet un bien lourd, coûteux et donc fragile, difficile à transporter. Les carrosseries sont à la merci d’éraflures ou de tâches malgré les protections de cire qu’on peut leur donner pour le transport. Le transport par bateau est long et représente donc une immobilisation financière non négligeable, sans compter les risques des chargements et déchargements. Il tend cependant à remplacer le train par exemple entre l’Espagne et l’Italie. En effet, le transport par train est long : une semaine en moyenne d’Italie en France pour Fiat ! L’importance des délais est d’autant plus grande que la diversité des modèles et des options conduisent chaque acquéreur à attendre son véhicule, assemblé presque sur mesure en fonction de ses nombreux choix et qu’une semaine de plus est un véritable handicap. L’objectif que s’est donné Toyota de produire un véhicule et de le livrer en une semaine...

Words: 1942 - Pages: 8

Free Essay

Supply Chein Renault

...La modernisation de la Supply Chain de Renault  un enjeu incontournable pour rester compétitif sommaire ¤  1. Introduction ¤  2. L’environnement Industriel ¤  3. La Supply Chain ¤  ¤  ¤  ¤  ¤  3.1 La conception 3.2 La fabrication 3.3 La distribution 3.4 La vente 3.5 Les Achats ¤  Conclusion 1. Introduction La SC est aujourd’hui une source de compétitivité majeur au sein de Renault. La stratégie de la SC Renault est un mélange de réactivité et de flexibilité alors que l’entreprise produit des séries de masse. Quelques données et quelques chiffres: - Baisse des coûts logistiques de 9 % entre 2006 et 2009. - Nomination d’un directeur SC monde en 2008 - Baisse de 40 % des défectuosités dues au transport des véhicules depuis 2008 - Synergie avec Nissan : baisse de 56 millions des coûts en 2009 et de 130 millions en 2010… Après la description de l’environnement industriel, nous allons donc vous présenter la stratégie SC à tous les niveaux de l’entreprise depuis la conception jusqu’à la vente. Introduction Introduction ¤  La supply chain Renault ¤  Source de compétitivité majeur au sein de Renault ¤  Mélange de réactivité et de flexibilité alors que l’entreprise produit des séries de masse. ¤  Quelques chiffres et données : ¤  Baisse des coûts logistiques de 9 % entre 2006 et 2009. ¤  Nomination d’un directeur Supply Chain Monde ¤  Baisse de 40 % des défectuosités dues au transport des véhicules depuis 2008 ¤  Synergie avec Nissan :...

Words: 2047 - Pages: 9

Free Essay

Géopolitique

...GEOPOLITIQUE La lutte idéologique, ethnique et / ou nationale camoufle en réalité les intérêts tout à fait matériels. C’est par exemple le cas des luttes inter-ethniques qui servent les intérêts des puissances qui souhaitent contrôler des territoires stratégiques comme en Afrique le ROWANDA EX BELGE . La spatialité C’est le territoire terrestre, maritime et aérien On distingue : la territorialité Classique : concept fondamental de la géopolitique bien que l’espace terrestre se soit considérablement rétréci au 20eme siècle avec les nouveaux moyens de communication et de télécommunication. Tout les états ont leur territorialité , leur territoire actuel et le souvenir de leurs anciens territoires et le regret des territoires qu’il n’ont pas eu Spatiale :l’espace extra terrestre est aujourd’hui soumis au contrôle vaiable des puissances qui peuvent matériellement l’utiliser, civilement et militairement. Puor l’instant, le contrôle de l’espace extra-terrestre n’est qu’un complément du contrôle territorial classique, mais c’est un contrôle qui ne peut que se développer et s’approfondir. Le contrôle du territoire spatiale. Virtuelle :les acteurs transnationaux , qu’ils opèrent dans le domaine idéologique, politique, financier, commercial ou humanitaire, ont leur espace d’intervention, qui est virtuel avant d’être, éventuellement, réel (ONU OMC ONG…) La frontière :Il n’ya pas d’Etat sans frontière, la frontière a évidemment une fonction politique, c’est une limite...

Words: 1086 - Pages: 5

Free Essay

Review

...LA MONDIALISATION EN DÉBAT : L'APRÈS -11 SEPTEMBRE Eddy Fougier Gallimard | Le Débat 2003/3 - n° 125 pages 52 à 63 ISSN 0246-2346 Document téléchargé depuis www.cairn.info - École nationale d'administration publique - - 207.162.4.22 - 11/11/2012 17h27. © Gallimard Document téléchargé depuis www.cairn.info - École nationale d'administration publique - - 207.162.4.22 - 11/11/2012 17h27. © Gallimard Article disponible en ligne à l'adresse: -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------http://www.cairn.info/revue-le-debat-2003-3-page-52.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour citer cet article : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Fougier Eddy, « La mondialisation en débat : l'après -11 septembre », Le Débat, 2003/3 n° 125, p. 52-63. DOI : 10.3917/deba.125.0052 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Gallimard. © Gallimard. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement...

Words: 6824 - Pages: 28

Premium Essay

Ecoutez-Vous? Entendez-Vous?

... 1 1. LA DÉFINITION DU PROBLÈME 2 2. L’ANALYSE DES CAUSES 4 3. LE CHOIX DE SOLUTIONS 5 4. LA RÉSOLUTION DU PROBLÈME 6 CONCLUSION 7 RÉFÉRENCES 8 INTRODUCTION Dans l’étude du cas « Écoutez-vous? Entendez-vous » de Andrew Graham, nous devrons analyser le problème du directeur général de l’un des plus importants centres de recherche sur les aliments au Canada qui doit concilier les attentes de son groupe de scientistes concernant aux aliments génétiquement modifiés avec les craintes du publique et la vision du ministère auquel le centre est lié. Le problème se pose quand les chercheurs ne se sensibilisent pas aux préoccupations extérieures, ce qui peut gâter la relation du centre avec le ministère en résultant dans la coupe de fond publique versé par le gouvernement. Les démarches de cette analyse consistent en quatre étapes : la définition du problème, l’analyse des causes possibles, le choix de solution et la résolution du problème. Pour définir le problème, il nous faut analyser la situation de départ an identifiant les faits problématiques et en définissant les objectifs à atteindre. Ensuite, nous devrons identifier toutes les causes possibles et lier les causes aux effets. Une fois le problème et la cause déterminés, nous pouvons chercher les solutions possibles et en choisir la meilleure. Avec ce choix, nous mettons en œuvre la solution retenue en indiquant les tâches des acteurs impliqués dans cette réalité...

Words: 1577 - Pages: 7

Free Essay

Djcauxde Report

...2012 458,8 16,7% 470,3 17,6% 458,8 16,3% 470,3 17,6% 2012 2013 2013 2014 623,6 630,0 Mobilier Urbain Europe* 374,9 Mobilier Urbain 27.2% 374,9 62,3% 391,0 62,7% 408,0 62,3% 391,0 62,7% 408,0 64,8% 64,8% 170,6 28,3% 170,2 27,3% 175,7 28,3% 170,2 27,3% 175,7 27,9% 27,9% 9,4% 62,4 10,0% 46,3 62,4 10,0% 46,3 7,3% 7,3% 38,4% 16,3% Transport 170,6 Asia-Pacific 23.3% Transport Affichage 56,7 Affichage Le chiffre d’affaires ajusté du Mobilier Urbain s’établit à 1 275,7 millions d’euros, en augmentation de 7,0 %. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 4,3 %. 9,4% 2012 2014 En 2014, le chiffre d’affaires ajusté du Groupe s’élève à 2 813,3 millions d’euros, en croissance de 5,1 % par rapport à 2013. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de 3,8 %. 56,7 2012 2013 2013 2014 300 250 350 319,3 300 250 351,6 319,3 334,9 2014 La marge opérationnelle ajustée (1) du Groupe s’établit à 630,0...

Words: 147140 - Pages: 589

Free Essay

Etude de Cas Rim

...l’information et de la communication et e-business Résumé L’étude que nous allons vous présenter va porter sur la compagnie canadienne « Reaserch In Motion » (RIM), célèbre pour exploiter et commercialiser les smartphones BlackBerry. Le marché des smartphones est en plein dynamisme aujourd’hui, ce qui est notamment du à l’entrée de nouveaux acteurs tels que HTC et Apple. L’objet de notre étude est de représenter la chaîne de valeur et le « business model » contenu dans BlackBerry. Plus généralement, nous nous pencherons sur une analyse concurrentielle du milieu des smartphones, à savoir quelles seront les perspectives et les tendances futures de ce marché. Sommaire Introduction I – Descriptif de la firme et son environnement 1.1 Présentation de RIM, maison mère de BlackBerry 1.2 Environnement 1.2.1 Présentation des marchés 1.2.1.1 Smartphones 1.2.1.2 Services mobiles et logiciels 1.2.2 Analyse Structure Comportement Performance 1.2.2.1 SCP sur les smartphones 1.2.2.2 SCP sur les services mobiles II – Modèle BlackBerry 2.1 Positionnement stratégique de la firme 2.2 La création de valeur chez BlackBerry 2.3 Matrice SWOT de la firme RIM III – Stratégies 3.1 Hier : Le vent en poupe 3.2 Aujourd’hui : Le vent tourne 3.3 Demain : la tempête ? Conclusion Introduction Depuis quelques années, le marché des « téléphones mobiles intelligents », dits des smartphones, connaît un engouement particulier de la part de certains acteurs. Ainsi, l’entré sur le marché d’Apple...

Words: 6197 - Pages: 25

Free Essay

Coffee

...Introduction Dans le secteur de la restauration l’entreprise reconnue mondialement McDonald’s est aujourd’hui la plus grande chaîne de restauration rapide. Créée il y a maintenant 74 ans aux Etats-Unis, McDonald’s est aujourd’hui la première chaîne de restauration commerciale en France, c’est devenu la marque la plus connue mondialement. Ceci grâce à ces implantations aussi bien nationales qu’a l’international et le rachat de plusieurs restaurants pour étendre sa notoriété et augmenter ces parts de marché. L’entreprise communément appelé McDo a vu le jour aux Etats-Unis sous l’impulsion des frères Richard et Maurice McDonald’s, en 1937, même si l’hamburger est né en Europe à Hambourg plus exactement et que la restauration rapide n’est pas une création de McDo, elle est devenue la référence mondiale dans ce domaine. Avec plus de 31 600 restaurants à travers le monde, la marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine. Avec une stratégie concurrentielle et une organisation efficace et rapide basée sur la qualité et l’hygiène de l’alimentation et des locaux de la chaîne aussi bien en interne qu’en externe. Constatant la position de l’entreprise et son développement fulgurant au cours des années, ce qui fait d’elle un exemple à suivre dans le domaine de l’industrie de restauration et de l’alimentation, nous avons jugé intéressant de centrer notre étude terrain sur la structure McDonald's, la réalisation du...

Words: 3483 - Pages: 14

Free Essay

Whirlpool

...Introduction    L’entreprise  Whirlpool  Corporation  a été  fondée  en  1911  par  la  famille  Upton,  c’est  une  société  américaine  qui  fabrique différentes  catégories  de  produit  comme les soins de tissu, les produits  de  cuisson,  de  réfrigération,  des  lave­vaisselles,  des  appareils   de  comptoir,  des  produits  pour  l’organisation  de  garage  et  des  produits  pour  la   filtration  de  l’eau.  Cette  entreprise  a  commercialisé  le  1er  lave­linge  automatique  en  1948,  baptisé  Whirpool, qui signifie  tourbillon  en  français.  La  Seconde  Guerre  mondiale  a  fait  en  sorte  que Whirlpool  a  arrêté sa  production  de  machine  à  laver pour produire des  composantes  pour  les  avions P­40  Warhawk  et  du  matériel  militaire.  À  l’été  1945,  l’entreprise  à commencer  une période de croissance explosive quand elle  a  recommencé  à  produire  des  machines  à  laver  ce  qui  l’a  amené  à  créer  la première  laveuse  automatique  et  sécheuse  électrique.  En  1955,  l’entreprise  a  fusionné  avec  la  société  de  réfrigération  Seeger  ce  qui  lui  a  permis  d’entrer  sur  le  marché  de  la  réfrigération.  En  1958,  Whirlpool  fait  son  entrée  sur  les  marchés  étrangers  grâce  à son partenariat avec Brasmotor au  Brésil.  En  1970,  elle  offre  des  appareils  pour  la  conservation  et  la  préparation  des  aliments  et  des  produits  pour faciliter  les  tâches  ménagères.  Cette  même année, elle entra sur un nouveau  mode   très...

Words: 8189 - Pages: 33