Free Essay

Le Rôle de L'État Dans Une Économie Ouverte

In:

Submitted By paulinecottard
Words 1242
Pages 5
06 /02 /2012
Monnaie et Finance 2

TD1

Dissertation : « Le rôle de l’Etat dans une économie ouverte »

Exemple 1 :
I L’Etat gendarme

1) Fonction de stabilisation ou de régulation
2) Fonction d’affection
3) Fonction de restitution des richesses

II L’Etat providence

1) Protectionnisme (protège les entreprises européennes)
2) Contrôle de la monnaie
3) Les plans de relance

Exemple 2 :
I Fonction définies par le carré magique de KALDOR 1) Maitrise de l’inflation
2) Croissance et commerce extérieur
3) Chômage

II Cependant ce rôle est mis à mal face à la conjoncture internationale. Donc évaluation du rôle de l’Etat.

1) Crise conjoncturelle (mesures internationales)
2) Crise systématique (système financier)
3) Politique économique pour y pallier

III Aujourd’hui le rôle de l’Etat ne serait-il pas plus logique de :

1) Insérer le pays dans une zone régionales de commerce (ex : Mercosur …)
2) Investissement en R&D (par la compétitivité des entreprises)
3) Attirer les capitaux étrangers

Exemple 3 :
I L’intervention de l’Etat dans l’économie

1) Les champs d’intervention
2) Justification théorique de l’intervention de l’Etat dans l’économie

II Le poids de l’Etat dans l’économie

1) Les prélèvements obligatoires
2) Les dépenses publiques

III Les obligations et les stratégies de l’Etat face à la crise

Vous êtes ici: Accueil
Repères
Découverte des institutions
Approfondissements
Le rôle économique de l’État

Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ils sont plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économique et sociale.
Au début du XIXe siècle, en réaction à l’absolutisme royal, les économistes libéraux dits "classiques", comme Adam Smith, ne prêtaient à l’État, pour l’essentiel, que des fonctions régaliennes (diplomatie, sécurité extérieure et intérieure, justice). Le marché tendant naturellement à s’autoréguler, le "laisser-faire, laisser-passer", sous l’égide d’un État protecteur de la libre concurrence, et donc la suppression des barrières aux échanges et à la libre concurrence, devaient conduire à une répartition optimale des ressources.
Cependant, les développements de la science économique, les mutations des économies de marché, et les événements marquants du XXe siècle ont progressivement confié de nouveaux rôles à l’État.
En premier lieu, le rôle de "gendarme des marchés" de l’État s’est étendu dès la seconde moitié du XIXe siècle. Le souci de promouvoir une concurrence équitable et d’éviter une concentration excessive des activités économiques, puis de protéger l’information et la liberté de choix des consommateurs expliquent la mise en place des premières lois anti-trust aux États-Unis en 1890 et 1914. Les économistes néoclassiques justifient théoriquement cette extension du rôle économique de l’État de la manière suivante : en bon gendarme, l’État doit intervenir pour créer, puis faire respecter les conditions d’une concurrence pure et parfaite (libre entreprise, liberté de déplacement du capital et du travail, transparence de l’information, comparabilité des produits et présence de suffisamment de producteurs et d’acheteurs sur chaque marché pour que les prix s’imposent aux agents économiques, ce qui suppose notamment l’absence de monopole).
Par ailleurs, les développements de la micro-économie, suggérèrent un accroissement du rôle de l’État. Ainsi, avant la Première Guerre mondiale, les économistes de l’Ecole du bien-être, comme Alfred Marshall (1842-1924) et Cecil Pigou (1877-1959), ont considéré que l’État devait intervenir, par le biais de taxes, de subventions ou de réglementations, en présence d’effets ("externalités") négatifs comme la pollution, ou positifs comme la recherche. Mais aussi, que l’État devait financer par l’impôt certains biens ou services, comme les "biens publics" tels que l’éclairage des rues, qui ne pourraient être spontanément produits par le marché.
En second lieu, l’expérience de la crise de 1929, a donné un écho particulier aux analyses de John Maynard Keynes (1883-1946). D’après lui, les mécanismes d’auto-ajustement du marché ne conduisent pas forcément à une allocation optimale des ressources. Ainsi, dans des économies caractérisées par la rigidité des prix et par l’incertitude, le seul fonctionnement des marchés peut, sous l’effet des anticipations pessimistes des consommateurs et des entreprises, conduire durablement à un chômage élevé. Il incombe alors à l’État de soutenir la croissance, stimuler l’économie afin de parvenir au plein-emploi, notamment par des politiques conjoncturelles de relance de la demande et en engageant des dépenses publiques supplémentaires.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’État s’est transformé à partir des ordonnances d’octobre 1945 fondant la Sécurité sociale en France en un "État-Providence" protégeant contre les grands "risques" de la vie (chômage, maladie, vieillesse) et redistribuant les revenus au profit des familles et des plus pauvres. L’État avait cependant répondu, dès la fin du XIXe siècle, à une aspiration au progrès social, en intervenant, en tant qu’"instituteur du social" (P. Rosanvallon), dans les rapports sociaux (cf. la loi de 1889 sur les accidents du travail).
L’État s’est également vu reconnaître en France à partir de 1945, compte-tenu des coûts d’acquisition de l’information pour les entreprises, et de la réticence des banques comme des entreprises à engager des investissements à long terme, un rôle de planification et de "grand ordonnateur de la croissance" (P. Rosanvallon).
L’État est donc ainsi devenu un producteur, au travers notamment des entreprises publiques, l’employeur de plus d’un quart des salariés et un consommateur important, via les marchés publics, dans le cadre de missions que Richard Musgrave a rassemblé en 1959 en trois grandes "fonctions" : allocation des ressources, stabilisation de l’économie et redistribution.
À partir des années 1970, l’État-providence entre en crise et le rôle économique de l’État connaît une triple inflexion : en premier lieu, la légitimité de l’action de l’État a été remise en cause, notamment par les économistes de l’École des choix publics, qui ont montré que l’action publique répondait parfois davantage aux intérêts électoraux ou personnels des décideurs publics (responsables politiques, fonctionnaires) qu’à l’intérêt général ; en second lieu, l’efficacité de l’action de l’État a été contestée tant à l’échelle macroéconomique (ralentissement de la croissance à partir de 1973, puis difficultés de la Sécurité sociale), qu’à l’échelle microéconomique (gestion des entreprises publiques et de ses ressources humaines) ; enfin, la "mondialisation", la construction européenne et les impératifs de modernisation de l’économie ont conduit l’État à renoncer à certains de ses instruments, comme le contrôle des changes, le blocage des prix ou l’encadrement du crédit, tandis que d’autres étaient confiés à des institutions supranationales (l’Union européenne, la Banque centrale européenne, l’organisation mondiale du commerce) ou à des autorités administratives indépendantes.
En dépit de ces multiples remises en cause, les attentes à l’égard de l’État n’ont pas diminué.
Les citoyens-consommateurs demandent ainsi de plus en plus à l’État de la "rassurance", c’est-à-dire de les rassurer et, le cas échéant, de les assurer contre des risques qui étaient autrefois largement perçus comme des fatalités (ex : catastrophes climatiques ou aléas thérapeutiques) et surtout contre les nouveaux risques issus du développement industriel (pollutions, contaminations alimentaires, etc.).
Confrontés à un environnement complexe et en mutation rapide, les agents économiques privés (ménages, entreprises) attendent aussi, plus généralement de l’État, qu’il soit "réducteur d’incertitudes", c’est-à-dire qu’il soit un "État stratège", chargé de la préparation de l’avenir. Pour cela, il doit financer des dépenses comme l’éducation, mais également exercer un rôle de veille, d’évaluation et de prospective. Un État "stratège" doit aussi coordonner des initiatives privées, via par exemple leur mise en réseaux, un discours mobilisateur en faveur de projets stratégiques, comme le fut la diffusion d’Internet, ou la tentative de construction de "pactes sociaux".

Similar Documents

Free Essay

Rapport Innovation

... TABLE DES MATIÈRES _ SYNTHÈSE INTRODUCTION 1. 2025, UN CONTEXTE MONDIAL 2. FORCES ET FAIBLESSES DE LA FRANCE 3. CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’INNOVATION 4. FAIRE DES CHOIX 5. PRINCIPES POUR UNE MISE EN ŒUVRE INNOVANTE SEPT AMBITIONS POUR LA FRANCE Ambition 1 : Le stockage de l’énergie Ambition 2 : Le recyclage des matières : métaux rares Ambition 3 : La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer Ambition 4 : Les protéines végétales et la chimie du végétal Ambition 5 : La médecine individualisée Ambition 6 : La silver économie, l’innovation au service de la longévité Ambition 7 : La valorisation des données massives (Big Data) ANNEXES Annexe 1 : Lettre de mission de la Commission Annexe 2 : Composition de la Commission Annexe 3 : La démarche de choix de la Commission Annexe 4 : Premier soutien financier aux sept Ambitions : principes de mise en œuvre Annexe 5 : Personnes auditionnées, contributions reçues et principales sources de réflexion 4 8 9 11 13 15 18 20 20 23 25 28 33 37 41 46 47 49 50 52 54 3 SYNTHÈSE _ La Commission Innovation, composée de 20 personnalités aux profils variés, a été installée par le Président de la République le 18 avril 2013. Il lui a été demandé, par lettre de mission du Premier ministre, de sélectionner, en nombre limité, des ambitions fortes, reposant sur des innovations majeures, pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme1. Son objectif est de stimuler l’innovation au sein des entreprises...

Words: 23612 - Pages: 95

Free Essay

Cours Macro-Éco

...Macro-économie Partie 1 : Le long terme | Corrélation dans les mouvements cycliques : récession appelle au pessimisme alors que l’expansion appelle à l’optimisme. On parle avec des termes médicaux pour parler de l’économie : l’état de santé. I. La croissance économique 1 – La croissance dans les pays développés depuis 1950 La PPA augmente dans les pays membres de l’OCDE. Rapport de 1 à 13 entre les Etats-Unis et l’Inde au niveau de leur différence dans la parité de pouvoir d’achat. La croissance des Etats-Unis, membre de l’OCDE est 13 fois supérieure à celle de l’Inde. La croissance dans chacun des cinq pays (France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) augmente le niveau vie depuis 1950 : rapport entre croissance et niveau de vie. On constate également que la croissance diminue depuis le milieu des années 1970. Elle passe en moyenne de 4,5% à 1,9% de croissance annuelle. Les niveaux de production des cinq pays ont convergé, une différence est de plus en plus faible entre les Etats-Unis et les pays qui sont juste derrière. 2 – Une approche plus large du temps et de l’espace 1. Un aperçu historique 2. Une comparaison entre les pays  La croissance mondiale permettrait d’avoir une convergence des niveaux de production par rapport aux pays membres de l’OCDE ? Plus on avance dans le temps, plus il y a convergence de la production des pays développés. La convergence s’établit aussi dans les pays asiatiques. On remarque que les pays d’Afrique n’arrivent...

Words: 16045 - Pages: 65

Free Essay

Monnaie Et Finance

... A. Les fonctions de la monnaie John Hicks, économiste britannique du XXème siècle, Prix Nobel 1972, déclare : « la monnaie est ce qu’elle fait ». Ce que définit la monnaie, ce sont ses fonctions, définies par Aristote dans la Politique : * La monnaie est intermédiaire en échanges (elle permet les échanges). * La monnaie est étalon de valeur (on peut donner une valeur à un bien grâce à une quantité de monnaie : le prix). * La monnaie est réserve de valeur (on peut stocker la richesse sous forme monétaire). Selon Aristote, la monnaie va s’imposer car elle est plus efficace que le troc. Il explique cela en analysant la division du travail. Aristote pose une situation initiale où les familles vivent en autarcie (chacun consomme ce qu’il a produit), cela génère des problèmes économiques : la production de chaque famille doit égaler sa consommation. > Aristote introduit le troc entre les familles. Troc : échange marchand sans monnaie. Le troc crée aussi des difficultés économiques liées à la double coïncidence des besoins : pour réaliser des échanges, il faut trouver quelqu’un ayant des besoins symétriques (biens opposés, valeurs équivalentes). La monnaie s’impose car elle est plus efficace que le troc. Pour introduire une monnaie, il faut choisir une marchandise qui doit remplir trois conditions selon Aristote : * Elle doit posséder une valeur par elle-même (ça n’est plus valable aujourd’hui). * Elle doit être indéfiniment divisible. Chez les romains...

Words: 7514 - Pages: 31

Free Essay

Overcrowding Situation

...Décentralisation au Burkina-Faso : une approche en économie institutionnelle Thèse présentée à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg (Suisse) par Abraham KY du Burkina-Faso pour l’obtention du grade de Docteur ès sciences économiques et sociales Acceptée par la Faculté des sciences économiques et sociales le 18.02.2010 sur proposition de Monsieur Prof. Bernard Dafflon (premier rapporteur) et Monsieur Prof. Thierry Madiès (deuxième rapporteur) Fribourg 2010 « La faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg (Suisse) n’entend ni approuver, ni désapprouver les opinions émises dans une thèse : elles doivent être considérées comme propres à l’auteur (Décision du Conseil de Faculté le 23 janvier 1990). » Dédicace A feue Sima Catherine, ma chère maman qui est partie dix jours exactement après la soutenance publique de cette thèse. Naan, tu peux reposer en paix, ta foi et ta générosité naturelle, ton humilité et ton intégrité forment un legs incommensurable. Ce legs-là, constituera pour moi un horizon indépassable tout au long de ce pèlerinage sur cette terre d’exil ! Remerciements Pour deux raisons au moins, je me dois d’adresser mes premiers mots, chaleureux et de grande reconnaissance, au Prof. Bernard Dafflon, titulaire de la Chaire de finances publiques et de gestion des politiques publiques. La première raison tient en l’éthique de ce dernier, son éthique de l’humain d’où qu’il vienne. En effet, alors qu’il...

Words: 96283 - Pages: 386

Free Essay

Business

...LE FRANC FORT options pour les entreprises, la politique monétaire et la politique économique Alois Bischofberger, Rudolf Walser, Boris Zürcher E DI D PIER PA O USSI SC N Le présent papier de discussion plaide pour une réserve extrême de la part de la Banque nationale sur le terrain des interventions monétaires. Pour l’heure, rien ne plaide pour l’abandon de la ligne actuelle d’une politique monétaire autonome s’appuyant sur la libre circulation des capitaux et un régime de changes flexibles – le système a fait ses preuves. Retenue également sur le front des interventions de politique économique, par exemple sous la forme d’un soutien public à certaines branches. Si, par contre, la forte pression à la hausse qui s’exerce sur le franc suisse devait continuer de s’accroître à la suite d’une dégradation de la situation dans la zone euro, entraînant une forte accentuation des tendances déflationnistes et récessives, ainsi qu’une chute abrupte de la compétitivitéprix des entreprises suisses, nous n’excluons pas qu’il soit opportun d’évaluer d’autres options, notamment celle, temporaire, d’un objectif de taux de change, qui impliquerait l’abandon, temporaire lui aussi, de l’autonomie de la politique monétaire. Il va sans dire qu’une telle décision devrait s’appuyer sur un examen minutieux des coûts associés à ce changement de régime. NOMBRE 02/ FÉVRIER 2011 Impressum: ©2011 Avenir Suisse Traduction: Renaud Moeschler Correctorat: Jean-Luc Babel Reproduction seulement...

Words: 13451 - Pages: 54

Free Essay

Euro Federation Ou Eclatement

...HEC – Ecole de gestion de l’Université de Liège Travail de synthèse Zone Euro : éclatement ou fédération - Michel Aglietta Groupe 26 Année académique 2012-2013 Michel HERMANS (professeur) Brigitte MARECHAL (assistante) Michel HERMANS (professeur) Brigitte MARECHAL (assistante) Dellatolas Adonia Kurshumlija Qendresa Scenna Marie 3°BAC SEG Dellatolas Adonia Kurshumlija Qendresa Scenna Marie 3°BAC SEG HEC – Ecole de gestion de l’Université de Liège Travail de synthèse Zone Euro : éclatement ou fédération - Michel Aglietta Groupe 26 Année académique 2012-2013 Michel HERMANS (professeur) Brigitte MARECHAL (assistante) Michel HERMANS (professeur) Brigitte MARECHAL (assistante) Dellatolas Adonia Kurshumlija Qendresa Scenna Marie 3°BAC SEG Dellatolas Adonia Kurshumlija Qendresa Scenna Marie 3°BAC SEG INTRODUCTION Notre ouvrage, « Zone Euro : éclatement ou fédération », est apparu dans le contexte de la crise économique et d’un endettement important de certains pays de la zone euro. C’est au travers du sommet du 9 décembre 2011 que Aglietta (2010) base ses principales conclusions en remettant en cause la majorité des décisions prises par les dirigeants politiques. Dans cette ouvrage, l’auteur énonce donc les conséquences de la crise économique sur les pays de la zone euro et les diverses mesures prises par les gouvernements expliquant la situation actuelle. Entre autre, il se base sur la création de la monnaie unique...

Words: 7026 - Pages: 29

Free Essay

Marine Nationale Voa

...suivante. BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n°8 du 20 février 2012 PARTIE PERMANENTE Marine nationale Texte n°7 INSTRUCTION N° 0-32267-2011/DEF/DPMM/SRM/OFF relative au recrutement, sélection et gestion des volontaires aspirants de la marine nationale gérés par la direction du personnel militaire de la marine. Du 3 janvier 2012 DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : service de recrutement de la marine ; bureau « officiers ». INSTRUCTION N° 0-32267-2011/DEF/DPMM/SRM/OFF relative au recrutement, sélection et gestion des volontaires aspirants de la marine nationale gérés par la direction du personnel militaire de la marine. Du 3 janvier 2012 NOR D E F B 1 2 5 0 1 1 2 J Référence : Voir annexe I. Pièce(s) Jointe(s) : Huit annexes. Texte abrogé : Instruction n° 0-69454-2009/DEF/DPMM/SRM/OFF du 2 février 2010 (BOC N° 25 du 18 juin 2010, texte 13 ; BOEM 321.2.). Classement dans l'édition méthodique : BOEM 321.2 Référence de publication : BOC N°8 du 20 février 2012, texte 7. SOMMAIRE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES. 1.1. Champ d'application. 1.2. Généralités. 1.3. Spécialités. 2. RECRUTEMENT DES VOLONTAIRES ASPIRANTS. 2.1. Conditions. 2.1.1. Conditions générales. 2.1.2. Dispositions particulières. 2.1.3. Conditions relatives à l’admission des candidats au cycle de formation. 2.2. Appel des candidatures. 2.3. Aptitude médicale. 2.3.1. Visite d'aptitude médicale préliminaire. 2.3.2. Modalités de recours en cas de contestation concernant l'aptitude...

Words: 10564 - Pages: 43

Free Essay

Uhgfvh

...Le teT- essous concerne les préts bancaires aux étudiants. Compiétez-le avec trois cies cinq phrases a. e. proposées. -. a. Far conséquent, les banques ne prétent pas facilernent aux jeunes. b. Ainsi, les élves des grandes écoles sorit particulirement favorisés. c. II faut parfos aller voir un banquíer. d. lis proposent tous des préts aux étudiants. e. En revanche, les taux d’intérét sont peu élevés. Étudiant aujourd’hui, client demain Selon une enquete recente de I lnsee cnq années d’études supéríeures en dehors dU domicile familial coűtent en moyenne 47 750 euros. Pour régler une telle somme, l’aide des parents, les bourses d’études et les petits boulots ne suffisent pas toujours. [1 premier compte bancaire » explique Jean Marc Noir, directeur d’une agence bancaire parisienne. . - ] Les établissements financiers le Mais les étudiants ne sorit pas traités sur un pied d’égalité plus la formation sulvie est Iongue et prestigleuse, plus le montant prété est important et moins le taux est élevé. « savent bien. [2 ] Car les étudiants cons« Un. tituent une cible prioritaire. Ii est plus facile de conquenr une personne non bancarísee que de ravir un client a la concurrence C est a I age des etudes supeneures, entre 16 et 21 ans, que 60 Y des jeunes ouvrent leur étudiant nous intéresse d’autant plus.qué son avenír professionnel est prometteur »‚ recon naTt Florence Cheutin, chef de prodütt dun banque belge [3 .. .- ] - 7 6. VOCABULAIRE Q Compiétez avec les verbes suivants:...

Words: 14946 - Pages: 60

Free Essay

Fiscalité

...Compte des groupes et fiscalité des entreprises. Année 2009-2010 AUD 13.102 Pourquoi l’impôt est levé par l’Etat ? A. La notion d’impôt. Dans la prolifération des prélèvements obligatoires il n’est pas toujours aisé de distinguer l’impôt des autres institutions. La définition traditionnelle que l’on doit à un célèbre professeur du siècle dernier peut s’avérer extrêmement utile pour se retrouver dans le maquis des finances publiques. 1°) La définition de l’impôt. a) La définition traditionnelle de l’impôt. Le professeur Gaston JEZE a proposé une définition de l’impôt qui tend à faire l’unanimité dans la mesure où elle est essentiellement pratique et fonctionnelle, reposant sur cinq éléments. Selon celle-ci on est en présence d’un impôt si : - il s’agit d’une prestation pécuniaire, - elle est requise auprès des membres d’une collectivité publique, Etat ou collectivité territoriale, - elle est perçue par voie d’autorité, - elle est perçue à titre définitif, - elle est perçue sans contrepartie. b) Les exceptions. Parler d’exception serait exagéré. Toutefois le caractère de prestation pécuniaire de l’impôt connaît une particularité que représente une procédure qui date de 1968 et qui nous vient de Grande Bretagne: la dation en paiement. C'est le fait que dans des cas exceptionnels, l’impôt, il s'agit alors des droits de mutation à titre gratuit (succession) peut être acquitté en nature par la remise d'œuvres d'art ou d'objets à haute valeur artistique ou historique. C'est...

Words: 21715 - Pages: 87

Free Essay

Utilitarisme, Neo-Utilitarisme Et Critique Sociale

...UTILITARISME, NEO-UTILITARISME ET CRITIQUE SOCIALE Nous avons jusqu'ici observé ce que nous avons appelé des organisations pré-modernes, datant d'une époque relativement ancienne, antérieure à l'époque des Lumières : la Cité grecque, l'abbaye médiévale. Nous avons observé que ces organisations étaient loin d'être anodines : à chacune de leur époque, celles-ci ont fait figure de matrice de la vie collective. Aucune ne relevait prioritairement de la sphère économique. La première obéissait à une finalité éthique et politique, rejetant le travail « hors-les-murs » et s'attachant à définir les membres de l'organisation comme des « citoyens libres », à condition toutefois de s'inscrire dans une vision cosmologique du monde et de confier à d'autres les tâches de production et de reproduction (les femmes, les artisans, les esclaves) ; la seconde poursuivait une finalité religieuse, intégrant des préoccupations économiques, situant le travail manuel dans une hiérarchie sociale précise (séparant moines, frères convers et serviteurs) et définissant les membres de l'organisation comme appartenant à une collectivité plus vaste qu'eux-mêmes, soumises à des lois métaphysiques ou religieuses. Toutefois, le travail intellectuel permettait aux moines les plus éduqués de s'affirmer comme des êtres de raison, disposant des prérogatives du savoir et de la culture. Par ailleurs, nous avons signalé que le XXe siècle avait vu se développer un cas d’organisation – l’organisation génocidaire ou totalitaire...

Words: 17007 - Pages: 69

Free Essay

Greece Crisis

...préliminaire : De la publication, des effets et de l'application des lois en général Article 1 Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication. Toutefois, l'entrée en vigueur de celles de leurs dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application est reportée à la date d'entrée en vigueur de ces mesures. En cas d'urgence, entrent en vigueur dès leur publication les lois dont le décret de promulgation le prescrit et les actes administratifs pour lesquels le Gouvernement l'ordonne par une disposition spéciale. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux actes individuels. Article 2 La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif. Article 3 Les lois de police et de sûreté obligent tous ceux qui habitent le territoire. Les immeubles, même ceux possédés par des étrangers, sont régis par la loi française. Les lois concernant l'état et la capacité des personnes régissent les Français, même résidant en pays étranger. Article 4 Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice. Article 5 Dernière modification du texte le 01 janvier 2016 - Document généré le 08 janvier 2016 - Copyright (C) 2007-2016 Legifrance Il est défendu aux juges de prononcer...

Words: 194731 - Pages: 779

Free Essay

Fiche 1

...UTILITARISME, NEO-UTILITARISME ET CRITIQUE SOCIALE Nous avons jusqu'ici observé ce que nous avons appelé des organisations pré-modernes, datant d'une époque relativement ancienne, antérieure à l'époque des Lumières : la Cité grecque, l'abbaye médiévale. Nous avons observé que ces organisations étaient loin d'être anodines : à chacune de leur époque, celles-ci ont fait figure de matrice de la vie collective. Aucune ne relevait prioritairement de la sphère économique. La première obéissait à une finalité éthique et politique, rejetant le travail « hors-les-murs » et s'attachant à définir les membres de l'organisation comme des « citoyens libres », à condition toutefois de s'inscrire dans une vision cosmologique du monde et de confier à d'autres les tâches de production et de reproduction (les femmes, les artisans, les esclaves) ; la seconde poursuivait une finalité religieuse, intégrant des préoccupations économiques, situant le travail manuel dans une hiérarchie sociale précise (séparant moines, frères convers et serviteurs) et définissant les membres de l'organisation comme appartenant à une collectivité plus vaste qu'eux-mêmes, soumises à des lois métaphysiques ou religieuses. Toutefois, le travail intellectuel permettait aux moines les plus éduqués de s'affirmer comme des êtres de raison, disposant des prérogatives du savoir et de la culture. Par ailleurs, nous avons signalé que le XXe siècle avait vu se développer un cas d’organisation – l’organisation génocidaire ou totalitaire...

Words: 17007 - Pages: 69

Free Essay

Fr Comm

...CHAPITRE 1 MODULE A Texte 1 La présentation de l’entreprise Pulvérix AUTREFOIS (1) 1930. Pierre Favier, ouvrier (2) mécanicien à Paris, met au point (3) un moulin (4) à légumes à main. La même année il présente son premier modèle à la foire (5) de Paris. Devant le succès remporté (6), il prend des risques et fonde (7) sa propre (8) entreprise dans un atelier de 45 m. L’affaire connaît un dévelopement régulier et emploie (9) une vingtaine de personnes à la veille (10) de la Seconde Guerre mondiale. 1952. Louis Favier, qui vient de succéder (11) à son père, adapte le moteur électrique sur les appareils (12) Favier. Cette innovation (13), répondant à un besoin ( 14) réel du marché, entraîne ( 15) un essor (16) rapide de l’entreprise. Cette extension oblige les responsables à prendre deux décisions : d’abord transformer l’entreprise individuelle en Société en nom collectif (17) sous le nom « Favier et Cie (18) », puis décentraliser les ateliers à Fontainebleau (à 50 km au sud de Paris). ... ET MAINTENANT La Société Favier et Cie emploie 650 personnes et ses produits électroménagers (19) (moulins à légumes, moulins à café ...) sont vendus sur l’ensemble (20) du marché national sous la marque Pulvérix. | | |FICHE (21) D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE | | ...

Words: 20308 - Pages: 82

Free Essay

Bias in Recruitment - the Impact of Gender and Origin Factors

...VINCENNES-SAINT-DENIS SERVICE DE LA FORMATION PERMANENTE MEMOIRE POUR L’OBTENTION DU DFSSU « PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISES » Les effets de l’origine et du genre sur la probabilité de recrutement Etude croisée selon les origines anglo-saxonne/française et les genres masculin/féminin des recruteurs et des candidats Sous la direction de Sophie FRIGOUT Présenté et soutenu publiquement par Christine BAUDOT Le 14 janvier 2011 JURY DE SOUTENANCE : M. Marcel BROMBERG, Professeur des universités en psychologie sociale, Directeur pédagogique du DFSSU « Professionnalisation du coaching en entreprise », Président du jury, Mme Sophie FRIGOUT, Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris 8, M. Thomas TOURBIER, Professeur associé en psychologie sociale à l’Université Paris 8, consultant. REMERCIEMENTS Mes remerciements s’adressent : à Marcel BROMBERG, pour sa rigueur et son encadrement de la formation, à Edith SALES-WUILLEMIN, pour ses apports enrichissants lors de ses interventions, à Thomas TOURBIER, qui m’a écoutée avec patience lors de ma réflexion méthodologique, et tout particulièrement à Sophie FRIGOUT, mon tuteur, qui m’a permis, à travers ses conseils, d’explorer de nouvelles pistes de réflexion pour la rédaction de ce mémoire, et qui m’a guidée avec bienveillance pendant toute la durée de celui-ci. Mes remerciements s’adressent également: aux managers interviewés dans le cadre des questionnaires, pour m’avoir donné de leur temps précieux...

Words: 19129 - Pages: 77

Free Essay

Etude Pays Norvège

... - Norvège Session 2013 Hélène BIENVENÜE Ecole Nationale de Commerce Session 2013 Session 2013 Hélène BIENVENÜE Ecole Nationale de Commerce Session 2013 | I). | CARTE DU PAYS | Page 2 | II). | CADRAGE GÉNÉRAL ET CHIFFRES CLÉS | Page 3 | | - Situation géographique | Page 3 | | - Ressources naturelles | Page 5 | | - Principales villes et nombre d’habitants | Page 5 | | - Population (structure, croissance démographique, espérance de vie, niveau de vie, pouvoir d’achat, accès à l’éducation) | Page 6 | | - Religions et coutumes | Page 7 | | - Langue officielle et langue des affaires | Page 9 | | - Contexte politique et institutionnel | Page 9 | | - Situation économique et financière, tendances de la consommation | Page 13 | | - Secteurs porteurs | Page 17 | | - Dynamique du risque Pays et environnement des affaires | Page 20 | III). | PRÉSENCE FRANÇAISE, COMMERCE ET INVESTISSEMENT | Page 22 | | - Le commerce extérieur de la Norvège | Page 22 | | - La structure des échanges entre la France et la Norvège | Page 26 | | - Les investissements étrangers en Norvège – la place de la France | Page 29 | IV). | RÉGLEMENTATION DES ÉCHANGES | Page 31 | V). | INFORMATIONS PRATIQUES ET CARNET D’ADRESSES UTILES | Page 33 | | - Comment se rendre en Norvège, y séjourner, s’y déplacer | Page 33 | | - Us et coutumes dans le monde des affaires | Page 38 | | - Points contacts et adresses utiles | Page...

Words: 13414 - Pages: 54