Free Essay

Le Trouble Du Plaisir

In:

Submitted By oceane15
Words 2175
Pages 9
Le trouble du plaisir

- trouble constitutif ou trouble qui affecte il n'y a de trouble perceptible que pou un être tourné vers la clarté
- trouble
Plaisir : expérience d'un vivant qui s'éprouve positivement dans l'existence, sentiment d'un épanouissement.
Le trouble n'est il pas même ce qui nous fait plaisir ?

I. Les paradoxes du plaisir

A. Le trouble du plaisir c'est le paradoxe d'un concept vague et flou

Déterminer par l'indétermination
Dire que le plaisir est trouble est un jugement. On cherche à délimiter, définir. Le paradoxe est qu'ici on détermine le plaisir par l'indétermination, l'illimitation, le flou.

Le malaise face au plaisir
Socrate dans le Philèbe rencontre 4 problèmes face à la délimitation du plaisir :
- pas d'unité définitionnelle du plaisir : le plaisir est l'affection positive, l'épanouissement éprouvé par un vivant dans le sentiment de son existence → pas de réalité homogène (plaisir du pervers/ plaisir du sage).

- le plaisir est insaisissable en tant qu'affect : Philèbe place le plaisir sous le signe d'Aphrodite, Aphros qui signifie l'écume. L'écume est insaisissable. Le plaisir en effet est insaisissable car il se rattache à la sensation, instable. Le plaisir passe, naît, revient : notre être est dans le devenir.
Socrate dit à Calliclès que la vie que de plaisirs est une vie de pluvier : le plaisir n'est que de passage comme le pluvier qui ne connait que le transit intestinal. Le trouble du plaisir c'est l'évanescence (diminution puis disparition)
Kierkegaard dans Ou bien ou bien dit que Don Juan, homme de plaisir, est musique, car la musique est dans l'instant, elle n'existe que dans l'instant.

- l'illimité est indéfinissable : le plaisir relève bien de l'illimité car il est inséparable du désir de plaisir. Or le plus grand trouble, qui conduit au malheur, est le désir d'une jouissance infinie. Le plaisir est apparemment sans mesure, sans forme.
Objections possibles : il y aurait bien une définition puisque le plaisir varie dans une série homogène (+ ou – cela reste du plaisir) le plaisir est compris entre deux limites : trop intense = effondrement de la conscience, voire souffrance (coma éthylique) ; trop faible = plus perceptible. C'est le tragique de l'addiction.
Mais ces deux objections s'annulent.

- le plaisir est d'autant plus trouble qu'il n'apparait pas pur : plaisir trouble de se désasltérer

Le plaisir est flou et doublement étranger au domaine de la connaissance
- la sensation de plaisir ne nous apprend rien sur les propriétés objectives de ce qui me donne du plaisir. Le plaisir que j'ai à manger une orange ne m'apprend rien sur elle. Le plaisir ne m'apprend rien sur ma propre identité : un jour j'aime ceci, un autre cela.
- le plaisir n'est pas objet de connaissance : les médecins demandent au patient d'évaluer sa propre souffrance.

B. Le trouble du plaisir est une expérience trouble et troublante

Le plaisir est indépendant de moi et pourtant me réalise entièrement
Le plaisir est un mouvement malgré moi. Je suis mis en mouvement. Passivité. Le champ lexical du plaisir le montre : penchant au plaisir, inclination, ravis (il faut bien un ravisseur), captifs. Et pourtant je ne suis jamais autant moi même que dans le plaisir, il est l'expérience positive de soi à soi. Je suis ce que je dois être car je n'ai pas envie d'en sortir. On est jamais autant nous même que lorsque l'on est aliéné.C'est troublant.

2. Le nous plaisir sur-prenant nous-même
Le plaisir advient dans la rencontre d'une réalité du monde. Dans l'expérience du plaisir, la clarté de notre rapport au monde se brouille. C'est la surprise. Et la sur-prise, c'est plus qu'une prise, ce qui est sur-prenant c'est là où je suis plus que pris. Nous sommes dans une situation de non maitrise.
Dans le plaisir, je me sur-prends moi même, l'inattendu est en moi. Le plaisir est terriblement trouble car il nous révèle qu'il y a une profondeur en moi inconnue. Ce qui est autre n'est pas tout à fait autre, cette m'est agréable, m'agrée (il y a un accord entre moi et moi même).
Le plaisir ne peut intervenir que dans un espace de non clarté, de non évidence. Et pourtant c'est une expérience évidente.
Objection possible : il peut y avoir de plaisir sans relation à quoi que ce soit : je me sens bien.
Mais nous ne faisons jamais totalement abstraction du monde, il y a toujours rapport à, mais rapport à soi. Le plaisir est inséparable de la relation. Quand on se sent bien on s'étonne soi même de sa bonne santé. Là où tout nous est dû il n'y a aucun étonnement, aucun plaisir. C'est la société de consommation.

C. L'expérience du plaisir est trouble en ce qu'elle me révèle à moi même comme un être trouble

Le plaisir est hybride : entre sensation et sentiment
Descartes définit le plaisir comme chatouillement, c'est une excitation physique, une sensation. Mais ce plaisir est hybride pour Descartes, càd composé d'éléments de différente nature. Car il s'accompagne dans l'âme d'une passion joyeuse : c'est le sentiment.
On ne peut pas nier la dimension physiologique, et toute excitation physiologique en l'homme est inséparable des états de conscience.
Cette distinction est légitimée par le fait que l'on peut avoir une sensation et un sentiment qui ne sont pas en continuité. On peut souffrir avec joie : les chatouillements dans le flirt amoureux sont dérangeant lorsqu'on veut se concentrer.

La vie mixte de Platon dans Le Philèbe
Un être qui ne serait que corps ou que esprit ne connaitrait pas le plaisir. Le plaisir est trouble car il est référable au corps mais aussi à la conscience. Il n'est ni du corps ni de l'âme, il est de la « troisième substance » selon Descartes. C'est le corps qui est simultanément conscience, et la conscience qui est le corps. Il n'y a pas de clarté possible ici. Ou commence la conscience, ou finit le corps ?
Le trouble du plaisir s'éclaire de la complexité hybride du sujet du plaisir et de son rapport au monde. Ce trouble n'est pas négatif, il renvoie à une extraordinaire richesse de la vie subjective, une vie jamais absolument transparente à elle même. Socrate montre que le plaisir est inséparable de l'âme, qui seule peut échapper à l'emprise du pur présent ponctuel. En dépassant ce présent, l'affect peut ne pas être une simple altération du corps. Le plaisir ce n'est pas la pierre qui s'altère sans cesse sous l'effet du temps.

Le plaisir serait toujours ce qui est troublé. Mais n'est pas aussi un plaisir gâché quand le trouble est trop rpésent ? C'est peut être à partir de là que s'enracine le désir d'un vrai plaisinr, sans trouble.

II. Le plaisir est une expérience aisément troublé pour le meilleur, mais aussi pour le pire

A. Le trouble du plaisir ou le plaisir troublé par un surcroit de plaisir

Le plaisir homogène est l'ennui
Le plaisir n'est jamais homogène. Si c'était le cas, ce serait l'ennui. C'est bien pourquoi on reprocherait à Épicure, qui distingue les plaisirs et mouvement et en repos, que son plaisir n'est que l'ennui. Ennuie d'une vitalité atone. Le plaisir n'est pas ennemi du trouble mais ne demande qu'à être troublé, qu'à connaître des variations d'intensité. C'est le grand plaisir du jeu, on traverse des états de frayeur.

Le plaisir de désirer
Kant oppose le couple plaisir-douleur à l'ennui (plutôt que l'opposition traditionnelle plaisir/douleur). L'ennuie c'est le sentiment d'une existence mono-tone. Seul l'homme peut s’ennuyer, car l'ennui est inséparable du désir. L'ennui c'est le désir qui se greffe sur aucun objet, il n'y a pas la modulation affective du désir de qqch : accélération, déception, peine, surprise.

B. Toutefois, le plaisir trouble c'est aussi le plaisir gâché

Entre particularisme et universalisme
L'existence repose sur une pluralité de facultés, et donc pluralité d'intérêts ! Les plaisirs sont à distinguer en fonction de nos intérêts/facultés : il n'y a de plaisirs que là où l'intérêt est satisfait.
Nous sommes des êtres individués. Nous avons une particularité empirique, l'idiosyncrasie, doublée d'une grande passion humaine : l'amour propre, sentiment que nous sommes le meilleur et entendons l'être dans le regard d'autrui. Mes intérêts sont toujours égoïstement intéressés.
Mais en même temps que je suis particulier, je suis ouvert à l'universel en tant que je suis un être doué de raison, la raison ne demande que l’universel. Je suis absolument libre en tant que ma volonté rationnelle veut l’universel, càd ce qui est reconnaissable par tout homme indépendamment des intérêts personnels. Cet intérêt est un intérêts pour la liberté : je suis capable de me détacher de tout intérêt personnel. Donc en tant que je me détermine librement il n'y a pas de place pour le plaisir car il ne dépend pas que de moi, il relève de la sensibilité et affectivité. Alors que le devoir ne dépend que de moi, qu'il me plaise ou non, le devoir est le devoir. Quand j'agis par devoir j'agis par respect de ma liberté. Le respect est certes un sentiment, mais bien différent de l'amour propre : c'est l'estime de soi.

La particularité humaine gâche notre plaisir
S'efforcer d'agir par devoir est frustrant et humiliant. Mon plaisir est frustré, mon amour propre humilié. Je ne me la ramène pas, si je le fais c'est de l'amour propre. Antinomie du bonheur et de la vertu.
C'est une attaque aux morales hédonistes qui identifient vertu/bonheur. Kant montre que bonheur et vertu ne relève pas du même ordre de l'existence : bonheur = nature sensible, de l'environnement ; vertu = ne dépend que de nous.

Le plaisir est troublée, mais cela ajoute au trouble du plaisir
Le plaisir est toujours malgré lui, on ne choisi pas d'en éprouver. Mais nous pouvons toujours décider d'y consentir ou non : nous pouvons toujours interrompre un plaisir. Là est notre liberté.

C. Le trouble du plaisir clarifié par l'existence éthique

Le plaisir présente un nouveau paradoxe
Le plaisir n'est pas aussi trouble parce qu'il est une absolue évidence dans le présent.
Mais on peut dire exactement le contraire : le plaisir est un trouble et est très relatif. Mais dans ce cas là je prends un autre point de vue sur mon plaisir : je le relativise. Ecarte de temporalité entre ces deux points de vue. La conscience élargie le présent en éclairant le présent par mon passé. L'expérience présente est relativisée : le temporalité éthique c'est la cohérence de la durée.

Implication
L'expérience d'un plaisir s’accompagne toujours d'un jugement de la conscience, mais ce jugement peut être faux car conditionné par l'expérience sensible.

Trois ordres du plaisir
- les petits plaisirs
- les plaisirs dans la retenue, dans la mesure. Cela témoigne d'un véritable amour du plaisir.
- les plaisirs purs : de la connaissance, esthétique. Aucune souffrance de les accompagne. Discutable → mythe de la Cigale : les hommes qui ne voient que par leurs plaisirs purs en oublient leur réalié sensible.

Une vie heureuse
C'est une vie équilibrée. Elle trouve son équilibre par un indicateur : le bien-être, immanent de la vie elle même. Philèbe ne comprend pas le plaisir ! Il dit qu'Aphrodite est réductible à Aphros (écume). Mais Aphrodite c'est la déesse de la beauté et non du plaisir, elle est aussi l'unité au sein de la multiplicité, la limite dans l’illimité.

Mais si le plaisir est constitutionnellement trouble, le plaisir clarifié est-il encore plaisir ? Pas de contradiction car on parle pas de clarté mais de clarification. A force d'être clarifié oui, il cesserait d'être plaisir. Car le plaisir c'est peut etre aussi et toujours le plaisir pris au trouble. Nous aimons flirter les limites.

III. Le plaisir pris au trouble

A. Constat et reformulation du problème
Marivaux – La vie de Marianne : l'émoi amoureux est un mélange de trouble, plaisir, et peur.
Plaisir pris devant les films de Tarentino.
Mais le trouble n'exclue pas la clarté, et a bien pour condition la clarté !

B. Quel est ce plaisir pris au spectacle tragique ?

Rappel sur le chatouillement chatouillement : il est à la fois détestable, agaçant et agréable. Il n'y a de plaisir que dans ce qui peut dvenir un mal. Le plaisir se nourrit constitutivment de la possibilité de la douelur. Le plaisir c'est l'épreuve de notre vitalité.

Quel est le rapport avec le plaisir pris au spectacle thétral ?
Il s'oppose radicalement à l'existence réelle, il n'y a aps d'engagement immédiat, la troisième substance n'est pas immédiatement engagée. Au spectacle nous éprouvons des passions violentes car c'est une re-présentation, cette passion n'est que conscience, qu'âme, et cela ne prête pas à conséquence. Je n'oublie jamais pas situation de spectateur.

C. Ce jeu passionel a valeur de paradigme, il est une base cohérente de vision du monde
La iberté c'est cette situation de la conscience en retrait du monde, qui fait que qq part nous sommes tojours pectateurs de ce monde, spectateurs de nos passions passives. Je suis touché par ces passions les plus passives, je ne peux que les éprouber et ressentir une béatitude, sans jamais être tout à fait atteint.
Auguste dans Cinna de Corneilles, quand il découvre le complot de Cinna et Emilie : « je suis maitre de moi même comme de l'univers », je suis troublé certs, mais pas atteint au fond de moi même.

Lettre max 20g 2 photos mer 17-19 lun 16-18

Similar Documents

Free Essay

RéSumé de Freud : Malaise Dans La Civilisation

...Résumé du texte « Malaise dans la civilisation » de Sigmund FREUD Lors de cette première section, Freud commence son texte en disant que la diversité au sein des hommes amène à des idéaux différents et des normes de pensées différentes. Pour illustrer cela, il prend un exemple concret et qu’il a lui-même vécu : la religion. En effet, Freud ne croit pas contrairement à l’un de ses amis (ou plutôt n’a pas de sentiment « océanique » en lui). Pour justifier cela, il va parler des interactions entre le monde extérieur et le « moi » en disant que ce sont ces interactions qui construisent la personne et la font devenir ce qu’elle est. Freud va donc parler de phases primitives et de phases évoluées pour une même personne en disant que le sentiment «océanique » qui existe chez certains êtres humains provient d’une phase primitive. Il explique ensuite que ces êtres ont ressenti un besoin de protection lors de leur phase primitive, ce qui a créé chez eux ce sentiment océanique. Il faut savoir que Freud n’est pas à l’aise avec ses propres propos. Dans la deuxième section de son texte, Freud commence en demandant à ses lecteurs : « Quel est le but de la vie » et il répond lui-même : « Qu’il n’y a que la religion pour répondre à cette question ». En partant de cette question, Freud se demande « quels sont les objectifs vitaux émanant du comportement humain ». Il va alors commencer à parler du bonheur et des différentes façons d’atteindre ce bonheur. Soit via son aspect négatif, en...

Words: 1280 - Pages: 6

Free Essay

Bilan Alter Ego 4

...40 ans, c’était l’âgé ou l’homme était à son top. Du coup, vous partez à petites foulées, le mollet tranquille et la cheville décontractée. Vous fendez l’air, vous avez en vous une confiance inébranlable. Vous courez, vous courez. Au milieu du parcours, vous sentez néanmoins quelque chose de liquide et de contrariant couler sur votre corps : mais oui, c’est de la sueur… et vous voilà assez vite dans l’état du ravioli vapeur. Vous redoutez le pire et le pire a bien lieu : voilà qu’une colonie de retraités vous double, tout sourire, quasiment sans effort. Ca y est, ils sont déjà devant vous, vous ne les reverrez plus. Un scandale, on vous dit. Avant, les choses étaient simples. Les vieux avaient des têtes de vieux. Aujourd’hui, comment voulez-vous vous y retrouver ? […] Le temps dure longtemps. On peut avoir aujourd’hui 90 ans et le cœur au ventre. « Lorsque j’arriverai a 115 ans, je demanderai des prolongations », aimait à dire le musicien Compay Segundo, mort à l’âge de 95 ans sans avoir jamais cessé de chanter. Nous sommes tous de passage, c’est entendu. Mais nous voilà embarqués dans un voyage qui promet d’être de plus en plus long. Cette longévité devrait changer considérablement la donne. Récapitulons : vers 1900, l’espérance de vie à l’ouest dépassait à peine 45 ans. Aujourd’hui, elle approche une moyenne de 80 ans. C’est aussi la moyenne de 80 ans. C’est aussi la moyenne en France : 84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes. Un record jamais atteint dans l’Hexagone...

Words: 2622 - Pages: 11

Free Essay

Asexuality

...Sommaire Sommaire 1 Introduction 2 I. Le Coming-Out Asexuel 3 A. L’asexualité : Une quatrième identité sexuelle ? 3 B. Le développement de la communauté 4 C. L'expérience de Bogaert 5 D. Le forum ‘AVEN’ 6 1. Le rôle d'AVEN 6 2. Témoignages 6 3. Les autres blogs et forums 7 E. Les revendications des Asexuels 8 II. Le point de vue de la société 9 A. Les différentes explications de l’Asexualité 9 1. Les travaux de recherche 9 2. Les explications médicales de l’Asexualité 11 3. Autres hypothèses 13 B. L’asexualité dans la société 13 1. L’appréhension de l’asexualité 14 2. La vision des ‘sexuels’ sur les asexuels 14 Eléments de conclusion 15 Bibliographie 16 Webographie 17 Vidéographie & Liste audio 18 Table des annexes 19 Introduction Asexualité. Un terme rarement évoqué ou même connu en société. Les ‘A’, comme ils se nomment eux-mêmes semblent être apparus il y a une dizaine d’années à peine. Les médias s’y intéressent de plus en plus mais semblent utiliser le terme ‘Asexuel’ dans un sens erroné. En premier lieu, il convient donc de différencier l’Asexualité de l’abstinence et du célibat, qui sont des choix à plus ou moins long terme d‘absence d‘activité sexuelle et qui sont définis à partir de comportements, de la frigidité et de l’impuissance, qui sont liés à des incapacités biologiques et de l’asexué, personne dépourvue de sexe, et qui résulte donc d‘une incapacité physique. Ces termes sont aujourd’hui très souvent...

Words: 7214 - Pages: 29

Free Essay

Raison Et Sensibilitie

...et Sensibilité ou les deux manières d'aimer Author: Jane Austen Translator: Isabelle de Montolieu Release Date: August 9, 2010 [EBook #33388] Language: French Character set encoding: ISO-8859-1 *** START OF THIS PROJECT GUTENBERG EBOOK RAISON ET SENSIBILITÉ *** Produced by Claudine Corbasson, eutectique and the Online Distributed Proofreading Team at http://www.pgdp.net (This file was produced from images generously made available by the Bibliothèque nationale de France (BnF/Gallica) at http://gallica.bnf.fr) Note de transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées. La référence à l'auteur et à l'oeuvre originale a été ajoutée (publié de façon anonyme). Raison et Sensibilité, by Jane Austen RAISON ET SENSIBILITÉ. DE L'IMPRIMERIE DE D'HAUTEL, rue de la Harpe, no. 80. RAISON ET SENSIBILITÉ, OU LES DEUX MANIÈRES D'AIMER. D'APRÈS L'OEUVRE ORIGINALE SENSE AND SENSIBILITY DE Mme JANE AUSTEN TRADUIT LIBREMENT DE L'ANGLAIS, PAR Mme ISABELLE DE MONTOLIEU. TOME PREMIER. A PARIS, CHEZ ARTHUS-BERTRAND, LIBRAIRE, RUE HAUTEFEUILLE, No. 23. 1815. RAISON ET SENSIBILITÉ. CHAPITRE PREMIER. La famille des Dashwood était depuis long-temps établie dans le comté de Sussex. Leurs domaines étaient étendus, et leur résidence habituelle était à Norland-Park, au centre de leurs propriétés, où plusieurs générations avaient vécu avec honneur, aimées et respectées de leurs vassaux et de leurs voisins. 2 Raison et Sensibilité, by Jane Austen 3 Le...

Words: 43368 - Pages: 174

Free Essay

Sport Et Masculinité

...Histoire, femmes et sociétés Numéro 23  (2006) Le genre du sport ............................................................................................................................................................................................................................................................................................... Jim McKay et Suzanne Laberge Sport et masculinités ............................................................................................................................................................................................................................................................................................... Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur. Les œuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur, le nom de la revue, l'auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le CLEO, Centre pour l'édition électronique ouverte...

Words: 9822 - Pages: 40

Free Essay

Jane Austen Persuation

...Austen Persuasion roman Traduit de l’anglais par Mme Letorsay La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 708 : version 1.0 2 De la même auteure, à la Bibliothèque : Catherine Morland Orgueil et préjugés 3 Persuasion Édition de référence : Paris, Librairie Hachette et Cie, 1882. 4 I Sir Walter Elliot, de Kellynch-Hall, dans le comté de Somerset, n’avait jamais touché un livre pour son propre amusement, si ce n’est le livre héraldique. Là il trouvait de l’occupation dans les heures de désœuvrement, et de la consolation dans les heures de chagrin. Devant ces vieux parchemins, il éprouvait un sentiment de respect et d’admiration. Là, toutes les sensations désagréables provenant des affaires domestiques se changeaient en pitié et en mépris. Quand il feuilletait les innombrables titres créés dans le siècle dernier, si chaque feuille lui était indifférente, une seule avait constamment pour lui le même intérêt, c’était la page où le volume favori s’ouvrait toujours : Famille Elliot, de Kellynch-Hall : 5 Walter Elliot, né le 1 mars 1760 ; épousa, le 15 juillet 1874, Élisabeth, fille de Jacques Stevenson, esquire de South-Park, comté de Glocester, laquelle mourut en 1800. Il en eut : Élisabeth, née le 1 juin 1785, Anne, née le 9 aoust 1787, Un fils mort-né le 5 novembre 1789, et Marie, née le 20 novembre 1791. er er Tel était le paragraphe sorti des mains de l’imprimeur ; mais Sir Walter y avait ajouté pour sa propre instruction...

Words: 47759 - Pages: 192

Free Essay

Antiphone

...Les Grecs peuvent être considérés comme les inventeurs de la science politique. Le mot même de "politique" est issu étymologiquement du terme grec polis signifiant "cité". De même, les termes utilisés pour qualifier les régimes politiques (démocratie, aristocratie par exemple) sont d'origine grecque. Les Hellènes ont été les premiers à réfléchir sur le phénomène du pouvoir, sur les rapports entre les groupes sociaux, sur le fonctionnement des institutions. De la sorte, leur influence a été déterminante sur le cours de l'histoire des idées politiques jusqu'à l'ère moderne. Ainsi, les théoriciens du IIIème Reich se vantaient d'avoir réalisé la cité idéale platonicienne exposée dans Les Lois; de même, ils admiraient l'idéologie politique de Sparte. Les cités grecques ont élaboré un type d'Etat impliquant une participation à la vie publique des habitants. I. Le cadre de la réflexion politique: la polis A. Le caractère spécifique de la polis Au début de la période archaïque grecque (du VIIIème au VIème siècle avant J.C.), la polis, c'est à dire la Cité-Etat, va déjà apparaître comme pleinement constituée. Cette polis est une entité géographique de petite dimension constituée d'une agglomération urbaine, ainsi que de la campagne environnante parsemée de villages et bourgades. Sur le sol grec (rassemblant la Grèce continentale, les îles, mais aussi les côtes de l'Asie mineure, l'Italie du Sud et la Sicile), on compte une multitude de ces micro-états. L'invention de...

Words: 16636 - Pages: 67

Free Essay

Importance of Being Honest

...E. Zola, J’accuse! Monsieur le Président,
 Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des tâches?
Vous êtes sorti sain et sauf des basses calomnies, vous avez conquis les coeurs. Vous apparaissez rayonnant dans l'apothéose de cette fête patriotique que l'alliance russe a été pour la France, et vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre Exposition Universelle, qui couronnera notre grand siècle de travail, de vérité et de liberté. Mais quelle tâche de boue sur votre nom - j'allais dire sur votre règne - que cette abominable affaire Dreyfus! Un conseil de guerre vient, par ordre, d'oser acquitter un Esterhazy, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Et c'est fini, la France a sur la joue cette souillure, l'histoire écrira que c'est sous votre présidence qu'un tel crime social a pu être commis.
Puisqu'ils ont osé, j'oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis. Et c'est à vous, monsieur le Président, que je la crierai, cette vérité, de toute...

Words: 4575 - Pages: 19

Free Essay

Roman

...EN OTAGE Lilian Cheatham Meg monte dans le premier car en partance pour tourner le dos à son passé. Certes, elle avait promis à sa belle-mère de veiller sur Carol, mais sa demi-sœur a dépassé les bornes. Meg n'a pas hésité à s'accuser à sa place de son dernier méfait, et pour toute reconnaissance, Carol l'abandonne à une cohorte de journalistes retors ! En fuyant ainsi, la jeune femme espère ne plus entendre parler de cette affaire. Hélas, ce n'est pas le hasard qui la place sur le chemin de Simon Egan, le célèbre écrivain. Cet ouvrage a été publié en langue anglaise sous le titre : THE WINTER HEART La loi du 11 mars 1957 n'autorisant aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les copies on reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinée» k une utilisation collective, et, d'autre part, que les analyses et les courte» citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur, ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (alinéa ler de l'article 4(1). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée pur les articles 425 et suivants du Code pénal. 1985. Lillian Cheatham. 1987. traduction française : Edimail S.A. 48. avenue Victor Hugo. Paris XVI Tél. 45.0(1.65.00 ISBN 2-281MXM64-X ISSN 0182-3531 –3– 1. Les bras pleins, Meg Somers fit malaisément tourner...

Words: 44100 - Pages: 177

Free Essay

Prayer Book in French

...LIVRE DE PRIERES NUMERO SPECIAL DE LA VOIE ORTHODOXE Je suis la Voie, la Vérité, La Vie (Jean 14,7) [pic] Publié avec la bénédiction de Son Eminentissime le Métropolite Laur, Primat de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières. [pic] I - PRIERES DU MATIN . Aussitôt levés, avant de rien entreprendre, mettons-nous devant les icônes et faisons le signe de croix, disant : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen. Après nous être recueillis pendant quelques instants, commençons à réciter les prières suivantes, sans nous hâter, avec une attention fervente : Prière du Publicain : Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! Prières initiales : Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta très sainte Mère et de tous les Saints, aie pitié de nous. Amen. Invocation à Dieu : Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi ! Invocation au Saint Esprit : Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent et qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bon ! Trisagion : Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous (3 fois). Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit; et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Très Sainte Trinité, aie pitié de nous. Seigneur, purifie-nous de nos péchés; Maître, pardonne nos iniquités; Saint, visite et guéris nos infirmités à cause...

Words: 20215 - Pages: 81

Free Essay

Efefe

...EL James CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 1 Du MEME AUTEUR Cinquante nuances de Grey, Lattès, 2012. www.editions-jclattes.fr roman Traduit de l'anglais par Amélie Tronchet JC Lattes Titre de l'édition originale Fifty Shades Darker Publiée par the Writer's Coffee Shop Publishing House, Australie, 2011 Couverture : Atelier Didier Thimonier, d'après le design de Jennifer McGuire Illustration : E. Spek/Dreamstime.com ISBN : 978-2-7096-42538 Fifty Shades Ltd, 2011. L'auteur a publié précédemment sur Internet Master of the Universe, une version en feuilleton de cette histoire, avec d'autres personnages, sous le pseudonyme de Snowqueen's Icedragon. Tous droits réservé. 2013, éditions Jean Claude Lattès pour la traduction française. (Première édition janvier 2013) PDF de Nini91 Pour Z et J Avec mon amour inconditionnel, pour toujours 2 Prologue Il est revenu. Maman dort ou bien elle est de nouveau malade. Je me recroqueville sous la table de la cuisine pour me cacher...

Words: 172234 - Pages: 689

Free Essay

Citations Historiques

...l’hindouisme, Alexandre Astier Communiquer en arabe maghrébin, Yasmina Bassaïne et Dimitri Kijek QCM de culture générale, Pierre Biélande Le christianisme, Claude-Henry du Bord La philosophie tout simplement, Claude-Henry du Bord Comprendre la physique, Frédéric Borel Marx et le marxisme, Jean-Yves Calvez L’histoire de France tout simplement, Michelle Fayet QCM Histoire de France, Nathan Grigorieff Citations latines expliquées, Nathan Grigorieff Philo de base, Vladimir Grigorieff Religions du monde entier, Vladimir Grigorieff Les philosophies orientales, Vladimir Grigorieff Les mythologies tout simplement, Sabine Jourdain Découvrir la psychanalyse, Edith Lecourt Comprendre l’islam, Quentin Ludwig Comprendre le judaïsme, Quentin Ludwig Comprendre la kabbale, Quentin Ludwig Le bouddhisme, Quentin Ludwig Les religions, Quentin Ludwig La littérature française tout simplement, Nicole Masson Dictionnaire des symboles, Miguel Mennig Les mots-clés de la géographie, Madeleine Michaux Histoire du Moyen Âge, Madeleine Michaux Histoire de la Renaissance, Marie-Anne Michaux Citations philosophiques expliquées, Florence Perrin et Alexis Rosenbaum L’Europe, Tania Régin Histoire du XXe siècle, Dominique Sarciaux Citations de culture générale expliquées, Hélène Sorez et Jean-François Guédon QCM Histoire de l’art, David Thomisse Comprendre le protestantisme, Geoffroy de Turckheim Petite histoire de la Chine, Xavier Walter Jean-Paul Roig Citations historiques expliquées ...

Words: 48649 - Pages: 195

Free Essay

Computer

...6) la destinée de l’œuvre (page 7) différentes scènes (pages 7-16) Bonne lecture ! Résumé On est au XVIIe siècle dans le salon du bourgeois Orgon. Madame Pernelle, sa mère, s'apprête à quitter la maison et reproche à sa belle-fille et à ses petits-enfants leurs habitudes mondaines, alors qu'Orgon a accueilli chez lui un dévot personnage du nom de Tartuffe, dont, prétend-elle, tous feraient bien de suivre l'exemple. Chacun s'indigne de ces propos : Tartuffe est un hypocrite, un misérable aventurier, qui, sous prétexte de religion, exerce un pouvoir tyrannique sur la maison. Cléante lui-même, le beau-frère d'Orgon, approuve. De la conversation qu'il tient avec la servante Dorine, nous apprenons qu'Orgon manifeste un véritable culte à Tartuffe. Revenu de voyage, Orgon, ne pensant pas à ses enfants, s'inquiète de la santé de Tartuffe, ne prête même pas attention à la mention qui lui est faite des malheurs de sa femme. Comme Cléante le lui reproche, il répond, parlant de Tartuffe : «Il m'enseigne à n'avoir affection pour rien. De toutes amitiés il détache mon âme». Son beau-frère a beau lui affirmer que la vraie dévotion est charitable, humaine, discrète, et non pas ostentatoire et égoïste comme la pratiquent les hypocrites, rien n'y fait. Orgon clôt là l'entretien, non sans avoir oublié de confirmer la promesse qu'il fit de marier sa fille,...

Words: 10685 - Pages: 43

Free Essay

Chinese Luxury Market for Children

...Le Marché du prêt-à-porter de luxe pour enfants en Chine, son potentiel, ses spécificités Remerciements En préambule à mon mémoire, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide tout au long de cette année car ils m’ont permis de passer une année très enrichissante à Sup de Luxe. Mes remerciements s’adressent également à Madame Nathalie Paindavoine - directrice de la marque Gabriel et Valentin, et Monsieur Sébastien Platero - directeur comercial chez Gabriel et Valentin, pour leur soutien et leur patience. Merci de m’avoir fait découvrir votre entreprise et votre secteur d’activité. Sans eux, ce mémoire n’aurait probablement jamais vu le jour. Je n’oublie pas non plus Monsieur MAO Ang, Directeur marketing de marque Annil (Chine), et Monsieur Ronnie L.H. Poon, assistant du vice-président de Citi International HongKong qui ont gentiment accepté de répondre à mes questions en prenant sur leur temps. Madame Fontaine Christelle, store manager chez Sergio Rossi au Bon Marché, a toute mon affection pour sa gentillesse et sa compréhension. Enfin, j’adresse mes plus sincères remerciements au jury qui me fait l’honneur de lire mon mémoire. Merci à toutes et à tous. C.V Kuan ZHANG | | | 99 rue de Charenton, 75012 Paris | | | +33(0)7 62 94 82 00 | Née le  19/01/1988 | | @ rechelbaby.zhang@gmail.com | Nationalité: CHINOISE | | FORMATION & DIPLOMES ...

Words: 18481 - Pages: 74

Free Essay

Nutrition

...Conférence Générale des Adventistes du 7ème jour Ministère juvénile : http://gcyouthministries.org/ 1/35 SOMMAIRE 0 – Recommandations Page 3 1 – Liste des savoirs à maîtriser Page 3 2 – Généralités Page 4 21 – La pyramide alimentaire 22 – Les régimes non carnés 23 – Menu lacto-ovo-végétarien pour deux jours 24 – Vitamines B1 et B2 25 – Sources de nutriments 26 et 7 – Boire de l’eau, combien et pourquoi ? 28 – Trois maladies à contrôler par l'alimentation 29 – Farine de blé complète ? Farine blanche ? 210 – Que signifie « RDA » ? P6 P 10 P 10 P 13 P 13 P 15 P 16 P 17 P 18 3 – Ce que dit la Bible Page 19 4 – En savoir plus ! Page 21 41 – Les excès de vitamines et de minéraux 42 – Tableau nutritionnel végétarien P 21 P 21 5 – Référentiel de la Conférence Générale Page 35 2/35 0 – Recommandations Ce manuel est un guide pour les instructeurs des JA et des éclaireurs. Les chapitres 2 à 3 ne traitent que du strict nécessaire pour l’examen de distinction et ne devra donc pas sortir de ce cadre. Ces chapitres suivent scrupuleusement la liste des savoirs à maîtriser. Les planches d’images sont indispensables pour consolider la mémoire descriptive des apprenants. Il est souhaitable que l’enseignant leur présente d’autres images pour la consolidation de leur mémoire. Le chapitre 4 donnera à ceux qui veulent aller plus loin l’occasion de faire d’autres découvertes. Le contenu du présent manuel n’est pas exhaustif...

Words: 7020 - Pages: 29