Free Essay

Les Ambitions Du Japon Au Début Du Xxe Siècle

In:

Submitted By pandalover89
Words 1245
Pages 5
Commentaire : Les ambitions du Japon au début du XXe siècle

Au XXe siècle, le Japon a assisté une transformation en puissance de pays industrialisés, avec une armée moderne et une marine qui était l'un des plus grands dans le monde. Cette nouvelle puissance a conduit le Japon à la victoire contre la Chine et la Russie, et à l'occupation de Taiwan et de la Corée. L'extrait proposé est tiré d'un essai intitulé Sous le signe du dragon, rédigé par Paul Claudel, daté de 1909 et publié en 1948 aux éditions de La Table Ronde. Claudel est un diplomate, poète, essayiste et un dramaturge, il est connu par ses énormes œuvre et travaux. Dans la manière professionnel, Claudel a passé sa vie au service de son pays, il est nommé ambassadeur de plusieurs pays comme la Chine et le Japon. A partir de cet extrait, Claude parle principalement de la situation du Japon en exposant les thèmes politiques et économiques. On assiste à la réforme profonde de l'État et de l'économie. Avant cette réformation, le Japon passe d'une situation féodalisme sous la politique de Tokugawa. Il était isolé des autres nations, ce qui signifie qu'il n'y avait pas d'interactions entre eux, mais il y avait peu de contacts limités avec les proches états comme la Chine et la Corée. Après l'arrivé des américains au Japon, il commence à signer des traités avec les puissances maritimes, de ce fait, la puissance de Tokugawa est devenu faible. Cela a conduit à la restauration, par ailleurs, le Japon est gouverné sous la domination impériale de Meiji qui symbolise le nationalisme. A partir de cette Restauration, le Japon est reformé dans le domaine politique, économique et militaire. De plus, ce document nous renseigner de plusieurs aspects de la situation du Japon au début du XXe siècle, Claudel annonce des situations politiques et économiques. Le Japon possède des routes maritimes "…la chaine de ses possessions maritimes est complète", mais à cause des traités avec les puissances maritimes, il a eu moins de contrôle de ces routes, il reste alors avec la source de l'agriculture qui est pauvre "…pays de pauvre agriculture". Malgré toutes les situations difficiles, le Japon a des ambitions de jouer un rôle d'un grand État : on peut donc se demander, quelles sont les étapes qui vont conduire le Japon à atteindre ses ambitions au début du XXe siècle?

Annonce de plan :

I. L’ambition économique
a) Industrialisation
b) Agriculture

II. L’ambition impérialiste
a) La puissance coloniale
b) Expansion politique

III. Japon vers autres nations
a) Accords et conflits
b) Relations diplomatiques

Après la proclamation de la restauration du pouvoir, le Japon affirme sa volonté de modernisation. Meiji a été influencé par l'Occident, donc il a envoyé des diplomates à l'Europe et l'Amérique du Nord pour étudier les manières occidentales. Les Japonais ont choisi d’être la meilleure que la civilisation d'Ouest avait à offrir et avait adaptée à leur propre pays. Il avait donc la volonté de disposer d'une industrie forte. Ceci pour quelques raisons principales: ne pas dépendre de l'étranger pour la fabrication d’une part, éviter l'exploitation du japon par les Occidentaux d'autre part et mieux assurer la subsistance alimentaire de la population enfin. Au début du XXe siècle, l'économie japonaise va devenir aussi moderne que tout dans le monde. Le pays a construit sa première ligne de chemin de fer en 1872. La piste connecté à Tokyo, la capitale de la nation, avec le port de Yokohama, à 20 miles au sud. En 1914, le Japon avait plus de 7000 miles de chemin de fer. La production de charbon a augmenté à plus de 21 millions en 1913. Pendant ce temps, les grandes entreprises, financés par l'État construit des milliers d'usines. Les industries japonaises traditionnelles, comme le thé et la production de soie, élargi au commerce avec d'autres pays. Nous assistons à une des industries modernes développés, comme la construction navale, faites Japon concurrentiel avec l'Occident. Malgré ce développement, il avait eu besoin d’aide financière pour atteindre cette croissance économique, il emprunte aux banques européennes. En 1900, la première coopérative agricole fut fondée comme moyen pour moderniser l'agriculture japonaise, et de l'adapter à une économie de marché. L'agriculture a alors reçu une aide important de l'État qui a pu employer 420 000 personnes.

La course du Japon à moderniser est payée. En 1890, le pays comptait plusieurs dizaines de navires de guerre avec 500 000 de bien formés et de bien armés soldats. Le Japon a investi ses dépenses pour les militaires “le Japon place ses dépenses militaires au premier rang de ses nécessités budgétaires.”. Grâce à ça, il est devenu la plus grande puissance militaire en Asie. Le Japon avait gagné la puissance militaire, politique et économique. Comme le sentiment du Japon de la puissance a augmenté, la nation est aussi devenue plus impérialiste. Comme en Europe, la fierté nationale a joué un rôle important dans les plans impériaux du Japon. Les Japonais étaient déterminés à montrer au monde qu'ils étaient une nation puissante. Les troupes chinoises ont défilé en Corée. Le Japon a protesté et a envoyé ses troupes en Corée pour lutter contre les Chinois. Cette guerre sino-japonaise a duré quelques mois. En ce moment, le Japon a conduit les Chinois de la Corée, a détruit la marine chinoise, et a gagné.

Craignant la montée en puissance du Japon dans l'ouest du Pacifique et en Extrême-Orient, les États-Unis proposent leur méditation dans le conflit entre la Russie et le Japon. Donc, en 1905, le Japon et la Russie ont commencé à négocier de paix. Le président américain Theodore Roosevelt a aidé à rédiger le traité, que les deux pays ont signé sur un navire à Portsmouth. Cet accord, a donné au Japon les territoires conquis. Il a également forcé la Russie à se retirer de la Mandchourie et de rester en dehors de la Corée. Les relations du Japon avec le reste du monde a été définie principalement en termes d'une ordonnance Asie de l'Est, traditionnellement dominé par la Chine. Japon faisait partie des routes commerciales qui comprenaient beaucoup de Sud-Est et Asie de l'Est, et ce commerce a entraîné beaucoup d'échanges culturels ainsi que l'échange de matériel.
Pour la dernière partie, nous allons parler de quelques-unes des relations entre le Japon et d'autres pays. Nous verrons deux exemples; la Corée et les États-Unis.
Alors que la Corée et le Japon ont toujours partagé de nombreux aspects culturels, y compris le système d'écriture chinoise et les influences philosophiques et religieuses chinoises, la dure colonisation du Japon de Corée au début du XXe siècle, a laissé des relations tendues entre les deux pays. La relation entre les États-Unis et le Japon a été marquée par une tension croissante et tentatives correspondantes à utiliser la diplomatie pour réduire la menace de conflit.

En conclusion, le Japon est un pays au potentiel phénoménal, pour atteindre ses ambitions, il est devenu un pays qui joue un rôle d'un grand état avec une puissance politique et économique. Le début du XXe siècle est considéré comme la naissance d'un nouveau Japon avec la modernisation et transformation d'un pays qu'il était isolé à un pays impérial.

Bibliographie

Ouvrages :
- Histoire du XXe siècle, par Jean-Yves le Naour
- Le Japon au XXe siècle, par Jacques Gravereau
- Le Japon, par Jacques Gravereau
- Chronologie du XXe siècle, par Christophe Verneuil

Site-web :
- http://www.jstor.org, livre : The North American Review
- http://www.larousse.fr : Japon : activités économiques

Similar Documents

Free Essay

Religions Et Politique Dans Le Monde, de 1918 Aux Années 1980

...Religions et politique dans le monde, de 1918 aux années 1980 Si la Première Guerre mondiale a pu permettre un certain renouveau religieux, après l’armistice les croyants s’interrogent : comment Dieu a-t-il pu permettre de telles horreurs ? L’entre-deux-guerres va donc se situer dans la droite ligne du phénomène déjà observé à partir du XIXe siècle : les sociétés occidentales se sécularisent progressivement, voire même se laïcisent, qu’elles soient de majorité protestante ou catholique. Quant aux pays colonisés, les religions locales se trouvent bien incapables de faire pression sur le gouvernement de la métropole, d’autant plus qu’elles sont souvent occupées à lutter contre les missionnaires envoyés par ces mêmes métropoles. Après l’élection de Jean-Paul II en 1978, ce processus de sécularisation semble s’être généralisé, atteignant aussi les pays du Tiers-monde qui accèdent à l’indépendance. Mais le cantonnement apparent des religions à leur rôle spirituel n’est peut-être pas aussi strict que l’on voudrait le croire : les religieux étant eux-mêmes des hommes, la tentation est grande pour eux d’utiliser ce magistère moral qui leur est conféré pour influencer le cours de la politique. On est dès lors en droit de s’interroger sur les interrelations entre les religions et la sphère politique, à la fois au sein des politiques intérieures et extérieures des États et des mouvements politiques qui traversent les sociétés. Après avoir étudié les moyens très divers d’influencer la...

Words: 6542 - Pages: 27

Free Essay

Citations Historiques

...l’hindouisme, Alexandre Astier Communiquer en arabe maghrébin, Yasmina Bassaïne et Dimitri Kijek QCM de culture générale, Pierre Biélande Le christianisme, Claude-Henry du Bord La philosophie tout simplement, Claude-Henry du Bord Comprendre la physique, Frédéric Borel Marx et le marxisme, Jean-Yves Calvez L’histoire de France tout simplement, Michelle Fayet QCM Histoire de France, Nathan Grigorieff Citations latines expliquées, Nathan Grigorieff Philo de base, Vladimir Grigorieff Religions du monde entier, Vladimir Grigorieff Les philosophies orientales, Vladimir Grigorieff Les mythologies tout simplement, Sabine Jourdain Découvrir la psychanalyse, Edith Lecourt Comprendre l’islam, Quentin Ludwig Comprendre le judaïsme, Quentin Ludwig Comprendre la kabbale, Quentin Ludwig Le bouddhisme, Quentin Ludwig Les religions, Quentin Ludwig La littérature française tout simplement, Nicole Masson Dictionnaire des symboles, Miguel Mennig Les mots-clés de la géographie, Madeleine Michaux Histoire du Moyen Âge, Madeleine Michaux Histoire de la Renaissance, Marie-Anne Michaux Citations philosophiques expliquées, Florence Perrin et Alexis Rosenbaum L’Europe, Tania Régin Histoire du XXe siècle, Dominique Sarciaux Citations de culture générale expliquées, Hélène Sorez et Jean-François Guédon QCM Histoire de l’art, David Thomisse Comprendre le protestantisme, Geoffroy de Turckheim Petite histoire de la Chine, Xavier Walter Jean-Paul Roig Citations historiques expliquées ...

Words: 48649 - Pages: 195

Free Essay

Steve Jobs Biography

...qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres : Love is a four letter word 21- Toy Story : Buzz et Woody à la rescousse 22- La Seconde Venue : le loup dans la bergerie 23- La restauration : car le perdant d’aujourd’hui sera le gagnant de demain 24- Think Different : Jobs, iPDG 25- Principes de design : le duo Jobs et Ive 26- L’iMac : hello (again) 27- JOBS P-DG : toujours aussi fou malgré les années 28- Les Apple Store : genius...

Words: 233799 - Pages: 936