Laura Bensadoun
EFAP 204
Deux Brèves, Cinq Angles, Entretien
Première brève:
Intempéries meurtrières sur la Côte d’Azur samedi 3 octobre au soir. 20 morts lors des inondations et violents orages qui se sont abattus sur la région de Nice.
Deuxième brève:
Intensité record des intempéries de la Côtes d’Azur. 20 personnes trouvent la mort après le déluge et les coulées de boues tombées le samedi 3 octobre. L’équivalent de 10% des pluies d’un mois d’octobre est tombé en l’espace de 2 jours.
Cinq angles :
1. Près de 20 000 foyers restaient privés d’électricité dimanche après midi, après l’épisode cévénol de la Côte d’Azur.
2. Le président François Hollande a appelé chacun à la prudence après s’être déplacé sur place.
3. Les très violents orages qui se sont abattus samedi 3 octobre, posent de nouveau la question sur la responsabilité du changement climatique en cours.
4. Aéroport inondé, voitures encastrées, routes arrachées, maisons dévastées, terrains emportés : voilà le triste bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud-est de la France.
5. À Mandelieu-la-Napoule, sept personnes ont trouvé la mort dans des parkings privés. Les secouristes sont toujours à la recherche des disparus.
Entretien
Un de nos journalistes sur place a posé ces quelques questions à des habitants de la région meurtrie ; * Avez vous perdu beaucoup de choses ? Si oui, à combien s’estiment les pertes ? * Quelle est la prise en charge des assurances pour ce sinistre ? * Comment vous sentez-vous, de quelle façon gérez vous le choc ? * Cette catastrophe vous a t-elle fait mettre des mesures de précautions préventives au cas où cela se reproduirait ? * Connaissez vous beaucoup de gens de la région qui n’ont pas été touché ?