Free Essay

Photovoltaiques

In:

Submitted By blaine
Words 3867
Pages 16
Sommaire

1 Introduction 3

2 Description du produit 3

3 Description de la problématique : 5

4 Méthodologie de recherche 7

5 Résultats 10

6 Description et comparaison des sites conformes à notre produit 10
6.1 Solems 10
6.2 China National Electronics Import and Export Shaanxi Co. Ltd. 11
6.3 Szautech 12
6.4 Shenzhen Sun-Moon-Circle Solar Energy Industrial Co. Ltd 12
6.5 Hankey Asia Ltd 13
6.6 Tianchang Ke-Star Lighting & Electrical Co Ltd & Tianchang Ke-Star Solar Co. Ltd 13
6.7 Tableau récapitulatif des résultats 14
6.8 Conclusion sur les sites retenus 15

7 Conclusion 15

Bibliographie 16

1 Introduction
L’industrie était un domaine dans lequel il était très difficile de se faire connaître il y a 20 ou 30 ans, hormis pour le cas des multinationales. En effet, seul les fournisseurs et clients situés dans une aire géographique restreinte (un pays, tout au plus un continent) pouvaient interagir en terme d’appel d’offre, de devis ou tout simplement en terme de promotion. Seuls les annuaires, foires et salons spécialisés permettaient aux petites et moyennes entreprises de solliciter l’attention d’éventuels clients et fournisseurs.

Depuis lors, ce domaine a été révolutionné par l’arrivée d’Internet. L’essor des solutions dîtes de « e-business » ainsi que l’utilisation généralisée d’Internet en tant que base de données a profondément changé le comportement des entreprises en termes de B to B. Les PME peuvent désormais prétendre à une plus grande notoriété mais également à un accroissement de la concurrence qui a, maintenant, atteint un niveau mondial. Il n’est plus rare pour une entreprise française, suisse ou allemande de se fournir directement dans des pays tels que la Chine, l’Inde ou le Japon. Internet permet également de mettre en avant ses produits, ses qualités techniques et son savoir faire sur un support accessible à tous et en tous temps.

C’est pourquoi nous allons nous pencher sur le développement du « e-business » et sur l’utilisation d’Internet comme outil stratégique avec pour exemple le marché des cellules photovoltaïques, et plus précisément, celui des photopiles en silicium amorphe utilisées notamment pour la production de calculatrices et montres solaires.
2 Description du produit
La cellule photovoltaïque est utilisée pour produire de l'électricité à partir de la lumière. Elle est composée de matériaux semi-conducteurs dont, principalement, le silicium.

Une cellule est composée de deux couches de silicium transformées. La couche supérieure possède un excès d'électrons (dopée de type N) et la couche inférieure a un manque d'électrons (dopée de type P). Lorsque les deux plaques se trouvent en contact, les électrons en excès se déplacent dans la couche inférieure. Par conséquence, la zone N est chargée négativement et la zone P est chargée positivement. Ceci créé une jonction dite PN qui permet le passage des électrons entre les deux plaques. Dans le cas des cellules photovoltaïques il faut un apport de lumière (photon) pour qu’un électron de la couche supérieur soit arraché et aille dans la zone P. Deux électrodes sont placées sur chaque couche, et l’électricité est produite grâce à la différence de potentiel électronique entre les deux.

Il existe trois types de cellules photovoltaïques :

Les cellules monocristallines : Elles sont composées de deux couches à un seul cristal. Le rendement de ces cellules est le plus élevé des trois (15% - 22%) mais aussi le plus onéreux. Ce type de cellules se limite à l’utilisation en extérieur puisqu’elles ne captent pas la lumière artificielle.

Les cellules polycristallines : Elles sont composées de plusieurs cristaux ayant pour conséquence de faire baisser le rendement (10% - 15%)1 mais également de diminuer leur prix.

Les cellules en silicium amorphe ou à couche mince : Leur rendement est très bas (5%-10%)1. L'avantage de ces cellules est qu'elles peuvent transformer de la lumière artificielle en électricité. C'est pourquoi elles sont souvent utilisées dans la fabrication de montre et calculatrices. De plus, leur prix est assez bas.

Dans le cadre de notre projet nous avons décidé de concentrer nos recherches sur les cellules photovoltaïques en silicium amorphe étant donné que ce sont les cellules les plus appropriées à la fabrication de calculatrices.
3 Description de la problématique :
Lors de notre recherche, nous avons dû affronter de nombreux obstacles, tels que des problèmes de langue, le manque d’informations sur les sites des sociétés et du tri d’informations notamment. Nous avons réalisé qu’un clic de souris ne suffisait pas pour trouver tous les renseignements désirés. Si nous voulons obtenir des informations détaillées rapidement, il est plus aisé de recourir à des portails professionnels tels que http://www.sourcingparts.ch, mais l’accès à une telle base de données n’est pas gratuit. De plus, il semble que le contact humain reste privilégié dans le secteur des produits industriels. Abondance d’informations

La base de donnée accessible sur Internet a véritablement explosé ces dernières années. Même en faisant une recherche spécifique sur un produit industriel, le moteur de recherche (Yahoo, Google, Alta Vista, etc.) répertorie souvent plus de 50'000 pages. Face à cette multitude de résultats, le responsable des achats devra cibler ses recherches et agir méthodiquement afin de ne pas s’attarder sur des informations superflues ou inutiles. Pour faciliter ses recherches, il aura meilleur temps d’aller directement sur des moteurs de recherche spécialisés, comme par exemple : http://www.kompass.com ou http://www.alibaba.com.

Langue

Internet stimule la globalisation et élimine les frontières, ce qui permet de prospecter à travers le monde. La contrepartie de cet avantage réside dans l’utilisation de diverses langues étrangères. Bien entendu, rares sont les personnes parlant plus de quatre langues, ce qui tendra à limiter les recherches dans des entreprises locales, de grosses multinationales ou des PME étrangères qui auront traduit leur site dans une langue couramment parlée. De plus, le nom du produit recherché ne sera pas forcément traduisible littéralement ce qui ne facilite en rien les recherches.

Manque de contact

Le site Internet nous fournit une description synthétique du produit qui ne répond pas forcément aux questions que nous pourrions poser à un vendeur. De plus, comme souvent dans le domaine industriel, les prix ne sont pas divulgués. De ce fait, nous n’avons pas tous les éléments en main pour prendre une décision finale dans le choix du produit.

Accès payant

Un moteur de recherche professionnel peut s’avérer très utile pour faciliter nos recherches. Malheureusement, faute de moyens et ne travaillant pas pour une société industrielle, nous n’avons pas pu tester l’efficacité de sites comme http://www.sourcingparts.ch. Apparemment, les professionnels, qui l’ont utilisés, semblent très satisfaits. Sourcingparts répertorie 47000 entreprises industrielles et permet même de faire des appels d’offre pour un produit spécifique. Ce genre de site permet certainement d’obtenir des résultats très utiles qui faciliteraient nos recherches.

Les divers éléments cités ci-dessus montrent que la recherche s’avère longue et peu évidente suivant le produit, la traduction du nom de l’item, ses caractéristiques et le moteur de recherche utilisé. Par contre, Internet rend la communication plus aisée et plus rapide entre les entreprises ce qui de nos jours peut représenter un avantage non négligeable. 4 Méthodologie de recherche
Tous les membres du groupes ont commencé ce projet par rechercher de leur côté à travers les moteurs de recherche cités ci-dessous et en modifiant quelque peu les mots clés ( ex :cellule photovoltaïque, photovoltaic cells, cellule photovoltaïque en silicium amorphe, etc.) :

http://www.google.com http://www.yahoo.com

En procédant de la sorte, les résultats consistaient principalement en des textes plus techniques qu’industriels.
Cependant, en rajoutant notamment des mots clés tels que vente, société, etc…, plusieurs sites industriels sont apparus. Malheureusement la plupart vendaient des panneaux solaires ou des cellules qui ne correspondaient pas à notre item. Après de longues heures de recherche et non sans peine, nous avons finalement trouvé trois sites de sociétés produisant des cellules photovoltaïques en silicium amorphes pour calculatrices :

http://www.solems.com http://ceshc.manufacturer.globalsources.com http://www.szautech.com

En découvrant le site de l’entreprise Solems, nous avons remarqué que celle-ci utilisait un autre lexique. En effet, le terme photopile remplace celui de cellule photovoltaïque.
Avec ce détail supplémentaire, nous avons repris les recherches sur les sites cités ci-dessus (Google et Yahoo) et y avons introduits le mot clé photopile en lieu et place de cellule photovoltaïque. Malheureusement, nous n’avons trouvé aucun nouveau site.

Après s’être acharné sur Google et Yahoo, nous nous sommes rendus sur les moteurs de recherches industriels vus en cours (Alibaba et Kompass). Remarque intéressante, lors de nos recherches précédentes sur Google, nous sommes tombés sur cette URL : http://www.ebigchina.com/ebcps/4/pd/296851.html qui nous a fait découvrir l’entreprise Szautech (cité ci-dessus). En examinant cette URL, nous avons découvert un nouveau moteur de recherche industriel : Ebigchina, une sorte d’Alibaba chinois.
Voici les moteurs de recherche industriels utilisés :

http://www.alibaba.com http://www.ebigchina.com http://www.kompass.com http://www.globalsources.com

Sur Kompass nous avons effectué une recherche en utilisant le terme photopile. Une liste de sociétés est sortie. Nous les avons toutes épluchées mais mis à part le fait d’être retombé sur Solems aucun nouveau site n’a été trouvé. Les problèmes restent les mêmes, nous ne désirons pas de panneaux solaire ni des cellules pour lampes de jardin. Et lorsqu’on trouvait des cellules soit la taille ne correspondait pas, soit le matériel utilisé n’était pas du silicium amorphe.

Vu les mauvais résultats obtenus sur Kompass, nous désirions accéder aux sites Internet des principaux producteurs de cellule photovoltaïque. Sur un site scientifique traitant de l’énergie photovoltaïque (http://solar-club.web.cern.ch/solar%2Dclub/SolPV/), nous avons découvert qu’actuellement, 90% de la production totale de modules se faisaient au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Les principaux acteurs actifs dans ce domaine sont Sharp, Shell Solar, Sanyo, Kyocera et BP Solar qui détiennent plus de 50% du marché mondial. A partir de ces informations nous nous sommes penchés sur leurs sites respectifs en espérant trouver nos photopiles pour calculatrice. Malheureusement, de nouveau, ils ne vendent pas de produits semi-finis mais uniquement différents types de panneaux solaires aussi bien à usage industriel que privé, ainsi que diverses batteries solaires telles que celles utilisées pour des lampes extérieures.

A ce stade de notre observation, nous ne pouvons pas directement trouver d’informations sur le composant recherché, autant sur le site de Kompass que sur les portails Internet des grands producteurs de photopiles. Le seul moyen, de connaître leur capacité à fabriquer ce type de produit, serait de leur envoyer un e-mail, une lettre ou simplement de leur téléphoner. Toutes ces informations sont ouvertement divulguées et il nous semble que ces différentes entreprises suggèrent de prendre contact avec elles si nous désirons plus d’informations.

Ensuite, sur ces trois sites précités, nous avons bien sûr examiné toutes les possibilités imaginables de mots-clés et sommes arrivés à trouver quelques sites intéressants.
Tout d’abord, sur Alibaba nous sommes tombés sur deux sociétés (Shenzhen Sumoncle Energy Industrial et Hankey Asia Ltd) qui produisaient le produit escompté :

http://www.sumoncle.com http://www.isolar.com.hk

Pour la première société, il n’y avait aucun lien direct sur Alibaba et nous avons dû passer par Google pour finalement trouver l’adresse du site.

Ensuite sur Ebigchina, une société fabriquant notre type de cellule a retenu notre attention. Elle ne produit pas exactement dans les bonnes dimensions, mais elle relève que si on le désire, elle peut fabriquer n’importe quelle taille de cellule :

http://www.ke-star.com

Après avoir considéré les moteurs de recherche dits typiques (Google, Yahoo), les moteurs de recherche industriels (Alibaba, Kompass, Ebigchina), nous nous sommes intéressés aux moteurs de recherche industriels conçus spécialement pour les sources d’énergies. Malheureusement, nous n’avons rien trouvé de réellement convaincant pour notre étude.

Il faut noter que nous avons également déniché de nombreux sites de sociétés dans lesquels il manquait de l'information. Nous ne les avons donc pas retenus dans l'analyse de résultats :

Kronborg Technology (Découvert sur Alibaba) : http://www.alibaba.com/company/10370920.html

Quanta Systemes Inc (Découvert sur Alibaba) : http://quantasystemes.trustpass.alibaba.com Heilongjiang Hit (Découvert sur Ebigchina) : http://jamwu.ebigchina.com/sdp/80118/4/main.html

Sustainable Village (Découvert sur Google) : http://www.thesustainablevillage.com 5 Résultats
Nous avons trouvé 6 sociétés qui produisent des cellules photovoltaiques en silicium amorphe pour calcultrices : Solems : http://www.solems.com China National Electronics Imp and Exp Shaanxi Co Ltd : ceshc.manufacturer.globalsources.com Szautech : http://www.szautech.com Shenzhen Sun-Moon-Circle Solar Energy Industrial Co. Ltd : http://www.sumoncle.com Hankey Asia Ltd. : http://www.isolar.com.hk Tianchang Ke-Star Lighting & Electrical Co., Ltd & Tianchang Ke-Star Solar Co., Ltd : http://www.ke-star.com
6 Description et comparaison des sites conformes à notre produit
Toutes les descriptions qui suivent sont faites uniquement à partir du site officiel des entreprises afin de définir les qualités communicatives des sites.

Critères de comparaison : langue clarté et facilité de navigation (ergonomie) qualité des descriptions du produit facilité de prise de contact activités de l’entreprise et auto-description
6.1 Solems
Solems est une entreprise d'énergie solaire française située à Palaiseau. Elle conçoit et fabrique des cellules solaires, panneaux solaires, systèmes d'alimentation autonome, et des détecteurs de lumière visible. Elle cible le marché de l'alimentation électrique, de systèmes isolés, de faible consommation et de la détection de rayonnement. Leurs clients sont entre autre, Alcatel, Gaz de France, groupe Schneider, Autoroutes du Sud de la France, INRA, Swtach Group, Hornell International. Leur collaborateurs sont l'Ecole Polytechnique d'Orsay, Anvar, CEA .
Ils produisent des photopiles, des photogénérateurs, des photodétécteurs et des systèmes photovoltaïques. Concernant les photopiles, le produit est très bien décrit, le site mentionne les dimensions, le composant principal, la tension (volt), les supports possibles, les différentes applications et nous pouvons y voir quelque photographies, par contre il n' y a rien concernant les prix.
Nous pouvons voir différents exemples de produits vendus à leurs clients et les contacter.
Il est possible d'accéder à une fiche technique du produit sélectionné qui mentionne entre autre la garantie, les capacités du produit, le domaine d'application et des conseils d'installation.
Le contact avec l'entreprise paraît facile à établir. On trouve sur le site l'adresse de l’entreprise et un plan. Le nom, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone de la personne responsable y figurent aussi. Il est également possible de faire une demande personnalisée et très précise depuis une fiche préétablie à remplir.
Il n' y a malheureusement aucun commentaire sur le chiffre d'affaire, leur taille de production où sur les normes qu'ils emploient.
Concernant le site web, il est accessible en français mais également en anglais. La navigation est très facile, tout est classé par thème et clairement expliqué.
6.2 China National Electronics Import and Export Shaanxi Co. Ltd.
Le site de cette entreprise est hébergé par le moteur de recherche industriel « Globalsources ». Sur ce site figure, en anglais, une description très complète de l’entreprise : date de création de l’entreprise, chiffre d’affaire annuel, nombre d’employés, nombre d’ingénieurs, secteur d’activité, marché géographique et d’autres statistiques plus intéressantes les unes que les autres ! Le nombre d’informations mises à la disposition des visiteurs est vraiment impressionnant !
L’accès aux produits de l’entreprise n’est pas tout à fait clair mais on y arrive sans trop de peine. Les produits sont présentés sous forme de photographie avec toutes les informations nécessaires à un acheteur potentiel : Le mode de paiement, la taille des lots minimum, les délais de livraison, etc. La présentation du produit propose la technologie utilisée et les applications mais, étonnement, les informations concernant les dimensions, la puissance et le prix n’y figurent pas.
A noter que toutes ces informations se trouvent sur la partie du site de « globalsources » dédiée à la société CEIEC et non pas sur le site même de la société. Il n’y a d’ailleurs aucun lien vers un éventuel site de cette entreprise.
6.3 Szautech
Szautech est une entreprise chinoise qui, malheureusement ne dispose pas de traduction de leur site en anglais ou en une autre langue. Il ne nous est donc impossible d’en savoir plus à propos de l’entreprise au sens stricte.
En cliquant un peu au hasard on aboutit assez rapidement aux produits proposés par cette entreprise. Les produits sont présentés sous forme de photographie et la description du produit est complétée par un tableau contenant d’autres informations telles que la dimension des cellules ainsi que leur puissance. Le prix des articles ne figure nulle part. Au-dessous du tableau de description figure un espace qui permet de poser directement (par mail) des questions, ce qui permet d’entrer en contact très facilement à condition qu’ils comprennent l’anglais.
L’entreprise semble se limiter à la production de cellules photovoltaïques bien qu’il ne nous a pas été possible de profiter au mieux des informations proposées. Le site à l’air complet et facilement navigable malgré la barrière de la langue.
6.4 Shenzhen Sun-Moon-Circle Solar Energy Industrial Co. Ltd
C’est une société chinoise qui propose un site en deux langues : Chinois et Anglais. Une introduction nous indique que cette société est une « joint venture » chinoise-étrangère qui utilise des machines des Etats-Unis pour la production. Ils disent que leur avantage est le respect des délais dans le monde entier pour de petites et grandes commandes.
On dispose de leurs numéros de téléphone et fax, de leurs adresses postale et e-mail. Un contact peut se faire directement depuis leur site.
Ils produisent uniquement des cellules photovoltaïques mais divers modèles sont disponibles. Leurs cellules sont réceptives à la lumière artificielle. Les machines sont réglables pour produire des cellules customisées selon la demande des clients. Ils peuvent produire jusqu’à un million de cellules livrable dans le mois qui suit. Ils décrivent différentes utilisations possibles de leurs cellules dont l’utilisation pour la fabrication de calculatrices. Différents modèles sont répertoriés avec leurs spécifications.
Le site est clair et on navigue facilement entre les différentes pages mais il n’existe pas d’information quant aux normes utilisées (ex : ISO), au volume produit par année, au chiffre d’affaire, etc.
6.5 Hankey Asia Ltd
Hankey est une firme chinoise qui produit des systèmes photovoltaïques mais aussi des lecteurs et graveurs DVD et MP3.
Il est possible de les rencontrer lors d'événements (expositions, foires) et pour cela il y a un agenda des lieux où ils se trouvent, nous avons constaté que les dates sont à jour.
Leurs produits sont tous accompagnés d'une photo et classés par thème. Il suffit de cliquer sur la photo pour voir un descriptif très bref du produit. En ce qui concerne les cellules photovoltaïques, ils précisent qu'on peut les obtenir en différentes tailles et différents voltages. Il n' y a pas d'information sur le prix.
Aucune information sur le chiffre d'affaire de l'entreprise, leur volume de production, etc.
Pour les contacter, en bas de page figure leur adresse ainsi que leur numéro de téléphone. Nous pouvons aussi remplir une fiche de contact en précisant notre demande.
Ce site est uniquement en anglais, il est facilement navigable mais contient très peu d'information.
6.6 Tianchang Ke-Star Lighting & Electrical Co Ltd & Tianchang Ke-Star Solar Co. Ltd
Leur site est proposé en deux langues : Anglais et Chinois. Sur la page d’accueil en anglais la société est décrite comme spécialisée dans la production de produits « solaires, d’éclairage et électriques ». Une liste des différents produits est disponible. Ils produisent principalement des lampes utilisant peu d’électricité, des lanternes et des néons. Ils vendent leurs produits dans le monde entier. Leurs numéros de téléphone et de fax, leurs adresses postale et e-mail sont disponibles également sur la page d’accueil.

Un autre onglet est destiné au catalogue de leurs produits divisé en cinq sous-catégories. Une photo est disponible pour chaque produit et si on clique on accède à une description détaillée du produit. Pour les cellules photovoltaïques la taille peut être customisée selon les demandes du client. Par contre le matériel utilisé dans la fabrication de ces cellules n’est pas mentionné.

Le site est assez clair. Il y a même un moteur de recherche dans le site pour pouvoir trouver plus facilement le produit recherché. 6.7 Tableau récapitulatif des résultats Solems China National
Electronics Szautech Sumoncle Hankey Asia Ke-Star
Langue Français
Anglais Anglais Chinois Chinois
Anglais Anglais Chinois
Anglais
Facilité de navigation Très facile Facile Facile Très facile Très facile Facile
Informations sur le produit Dimension
Composants
Voltage
Supports
Applications
Photo Applications
Photo
Pas de description détaillée de la cellule Dimensions
Voltage
Photo Possibilité de customisation Applications
Composants
Voltage Possibilité de
Customisation
Composants
Photo Possibilité de customisation Dimensions
Photo
Contact Personne responsable
Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site Personne responsable Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site Téléphone
E-mail
Contact par le site Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site Personne responsable
Adresse
Téléphone
Fax
E-mail
Contact par le site
Informations
concernant l’entreprise Clients
Collaborateurs Toutes les informations utiles
(CA, Capital, Nbr d'ingénieurs,...) Incompréhensible à cause de la langue Joint venture
Capacité de production Deadline Dates d'expositions - 6.8 Conclusion sur les sites retenus
Parmi les sites que nous avons sélectionnés, deux d'entre eux ont particulièrement retenus notre attention: Solems et Sumoncle.
En effet, Solems a l'avantage d'être très proche géographiquement et son site est l'un des plus clairs et complets. Sumoncle a également un site très complet mais son inconvénient, pour une entreprise basée en Suisse, est qu'elle se trouve en Chine. Il faudrait très certainement faire un appel d’offre auprès des deux entreprises pour voir quel est le prix proposé et les comparer dans les détails (délais de livraisons, qualité, risques…)
Bien que les autres sites soient intéressants, il manque tout de même certaines informations que nous jugeons importantes (cf tableau).
7 Conclusion
Le processus de recherche sur Internet pour un produit industriel s’est avéré long et fastidieux. Afin d’atteindre notre objectif, l’acquisition de « photopiles » pour calculatrices, nous avons été contraint d’analyser et de filtrer une masse d’information considérable.

Dans la première phase de notre prospection, nous avons plongé aveuglément dans cet abondant amas de données que représente Internet. Les résultats de cette recherche ont été majoritairement des sites « techniques » mais avec du temps et des mots clés plus spécifiques nous avons quand même trouvé trois sites correspondant à notre produit. Dans une deuxième phase, nous nous sommes intéressés à des moteurs de recherches industriels. Ce qui nous a permis d’obtenir encore deux sites adaptés. Finalement, nous avons visité les sites Internet des entreprises qui nous paraissaient les plus appropriées.

Internet facilite les échanges, permet de découvrir des sociétés qui n’auraient pas forcément retenu notre attention et représente une source importante d’informations techniques. Dans le domaine du « B to B », le Web reste une carte de visite plus qu’un moyen de conclure une affaire. En effet, notre recherche nous a démontré qu’un site ne remplace pas encore la prise de contact par des moyens plus classiques, par exemple les annuaires spécialisés ou même différentes manifestations ou foires, pour obtenir des réponses au sujet de la capacité réelle qu’aurait une entreprise à répondre à notre demande. A noter que l’important volume d’information circulant sur le Web requière courage et patience pour aboutir à un résultat.

Bibliographie http://www.cea.fr http://www.epsic.ch http://www.wikipedia.org http://solar-club.cern.ch

http://www.google.ch http://www.yahoo.com http://www.alibaba.com http://www.globalsources.com

http://www.altavista.com http://www.kompass.com http://www.solems.com http://ceshc.manufacturer.globalsources.com http://www.szautech.com http://www.ebigchina.com http://www.sumoncle.com http://www.isolar.com.hk http://www.ke-star.com http://www.thesustainablevillage.com

Similar Documents

Free Essay

Eneregies NucléAires Et Hydrauliques

...réchauffement climatique global, les sommets mondiaux se multiplient et la tendance énergétique est portée sur les modes de production verts : l’éolien, le photovoltaïque…obnubilant presque le reste des énergies. Si l’Allemagne produit énormément de son énergie par le charbon en attendant d’avoir effectué une transition verte, la situation en France reste plus modérée vers cet élan écologique. En effet, malgré de nombreuses voix contre le nucléaire, on produit encore la majorité de notre électricité grâce à cette technologie, suivie de l’énergie hydroélectrique. Dans quelle mesure les énergies nucléaire et hydroélectrique ont-elles encore leur place dans le mix énergétique français ? Pour y répondre, nous allons comparer ces deux énergies sur trois plans : dans une première partie sur le processus de production de ces énergies puis sur le plan économique avant de terminer sur l’aspect environnemental. Partie 1- Processus de création d’électricité 1) Processus général Différentes techniques existent pour créer de l’électricité. Le but commun est de faire tourner une turbine qui activera un générateur et produira de l’électricité. Il faut donc transformer différentes énergies en action mécanique sur une turbine. Il y a de nombreux types de centrales pour différents types d’énergie. Les éoliennes, les panneaux photovoltaïques et thermiques, les différentes centrales hydrauliques (marées motrices ou barrages hydraulique), centrale thermiques et géothermiques etc. La majorité de ces...

Words: 3530 - Pages: 15

Free Essay

Création de Projet

...Introduction Dans ce dossier, il nous a été demandé de mettre en place la stratégie de communication d’un produit. Le produit que nous avons choisi est un téléphone portable à énergie solaire. Ce téléphone se recharge grâce à un panneau solaire composé de microcellules photovoltaïques insérées dans la coque au dos du téléphone. La batterie du téléphone se recharge donc grâce au soleil ou au contact de n’importe quelles sources lumineuses. Déjà existant mais peu répandu faute d’être commercialisé, ce téléphone à attiré notre attention. Ainsi, au fil de cette étude nous allons proposer une stratégie de communication complète à l’annonceur comprenant, tout d’abord, l’analyse du marché puis le positionnement et enfin le politique commerciale de communication. 1 - L’analyse du marché de l’organisation Au sein de cette partie nous allons aborder l’organisation et la situation du produit choisi. Ainsi nous verrons différents éléments qui sont utiles à la communication ; nous analyserons premièrement l’organisation, c’est à dire les objectifs markétings, puis le marché de l’organisation autrement dit l’environnement de l’organisation comprenant l’étude la concurrence, celle de l’environnement et l’analyse de la demande. 1.1 - Le profil du produit : Comme nous vous l’avons dit précédemment, nous avons choisis comme produit un portable se rechargeant à l’énergie solaire. Celui-ci a été créé par notre entreprise Apple et nommé MAC.light en raison de la gamme de produit IMac...

Words: 3161 - Pages: 13

Free Essay

Rapport de Stage

...Gabrielle Ramirez 3° Année GC Stage Adjoint Ingénieur, été 2011 Assistante Ingénieur Méthodes sur le chantier du Barrage du Rizzanèse (Corse-du-Sud) Société Bec Frères 1111, avenue Justin Bec 34 680 St Georges d’Orques Tuteur de stage : Mr BOUSQUET Ingénieur Méthodes Remerciements En premier lieu, je me dois de remercier mon tuteur, Mr Michel BOUSQUET, ingénieur Méthodes sur le chantier du Barrage du Rizzanèse. Il a su être présent pour moi, pour me faire découvrir le métier des Méthodes sur un chantier. Je tiens également { le remercier pour les responsabilités qu’il a pu me confier, me permettant ainsi d’être réellement active tout au long de cette expérience professionnelle. Je tiens également à remercier l’ensemble de l’équipe encadrante du chantier. Chacun a su être disponible lorsque j’avais des questions pour la réalisation de mes missions. Aussi bien le chef de mission, que le directeur technique, les ingénieurs travaux, les chefs d’équipes, etc. tous ont su être à l’écoute et je leur en suis grandement reconnaissante. Je remercie tout particulièrement, Mr Didier AVELINE, projeteur de la société Ecartip, prestataire pour le groupement, avec qui je partageais un bureau. Sans lui, je n’aurais jamais pu apprendre à utiliser le logiciel Autocad, outil très utile pour une carrière d’ingénieur génie-civiliste. Finalement, mes remerciements vont à l’ensemble des compagnons du chantier. Malgré la pénibilité de leur travail, ils savent rester souriants et garder leur...

Words: 3470 - Pages: 14

Free Essay

Siemens - Sustainable Development (French)

...La politique environnementale du groupe siemens Introduction Acteur majeur dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique, Siemens est depuis toujours synonyme de performance technique, innovation, qualité, fiabilité et présence internationale. Fort d’une existence de plus de 163 ans, l’entreprise Siemens développe, conçoit, réalise et fabrique des produits, des systèmes et des installations et fournit une vaste gamme de solutions sur mesure. Le groupe siemens regroupe à l’heure actuelle plus de 420 000 collaborateurs de part le monde et dispose d’un chiffre d’affaires s’évaluant à plus de 76,6 Milliards d’euros. Les 3 grandes valeurs défendues par la politique du groupe Siemens sont : responsabilité, excellence et innovation. L’innovation et l’excellence ont toujours rimé avec le groupe Siemens en faisant la clé de son succès, alors que, depuis seulement quelques années, le groupe Siemens accorde de plus en plus d’importance à la responsabilité et plus particulièrement au développement durable avec notamment les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Urbanisation et développement durable, mondialisation et compétitivité, mutation démographique et santé, changement climatique et approvisionnement en énergie : le monde doit relever des défis majeurs. Comment couvrir les besoins énergétiques croissants de la planète sans nuire à l’environnement ? Comment augmenter la productivité industrielle tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? Comment...

Words: 3890 - Pages: 16

Free Essay

Business

...L’innovation technologique au service du développement durable Cécile Patris, Gérard Valenduc, Françoise Warrant Centre de recherche Travail & Technologies Fondation Travail-Université (Namur) (*) 1. Objectifs et méthodologie La recherche vise à étudier les conditions dans lesquelles l’innovation technologique peut favoriser et promouvoir le développement durable. Elle prend en considération toutes les formes d’innovations technologiques potentiellement favorables au développement durable : innovations de procédé, innovations de produit, innovations organisationnelles, innovations de marché. Elle s’intéresse également à toute la chaîne de l’innovation et accorde une attention particulière à la pluralité des dispositifs d’innovation. La recherche poursuit cinq objectifs scientifiques, eux-mêmes guidés par des préoccupations opérationnelles : – étudier le rôle ambivalent de l’innovation technologique, analysée à la fois comme une des causes du développement non durable et comme un facteur clé d’un nouveau mode de production, compatible avec le développement durable ; – caractériser les technologies et les processus d’innovation favorables au développement durable, en tenant compte non seulement de leurs aspects environnementaux, mais aussi des autres dimensions du développement durable ; – étudier les aspects socio-économiques de ces technologies et processus d’innovation favorables au développement durable, à travers des études de cas ; – situer l’innovation technologique...

Words: 6551 - Pages: 27

Premium Essay

Research, Solar Cell Production and Market Implementation of Photovoltaics

...PV StatuS RePoRt EUR 24807 EN - 2011 The Institute for Energy provides scientific and technical support for the conception, development, implementation and monitoring of community policies related to energy. Special emphasis is given to the security of energy supply and to sustainable and safe energy production. European Commission Joint Research Centre Institute for Energy Contact information Address: Via Enrico Fermi 2749 TP 450 21027 Ispra (VA) Italy E-mail: arnulf.jaeger-waldau@ec.europa.eu Tel.: +39 0332 789119 Fax: +39 0332 789268 http://ie.jrc.ec.europa.eu www.jrc.ec.europa.eu PV Status Report 2011 Research, Solar Cell Production and Market Implementation of Photovoltaics July 2011 Arnulf Jäger-Waldau European Commission, DG Joint Research Centre, Institute for Energy, Renewable Energy Unit Via Enrico Fermi 2749; TP 450 I – 21027 Ispra (VA), Italia EUR 24807 EN Legal notice Neither the European Commission nor any person acting on behalf of the Commission is responsible for the use, which might be made of the following information. The report does not represent any official position of the European Commission, nor do its contents prejudge any future Commission proposals in any areas of Community policy. A great deal of additional information on the European Union is available on the Internet. It can be accessed through the Europa server http://europa.eu/ JRC 64900 EUR 24807 EN ISBN 978-92-79-20171-4 ISSN 1831-4155 doi 10.2788/87966 The report...

Words: 62002 - Pages: 249

Free Essay

Djcauxde Report

...DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2014 179,8 179,8 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique Effectif 2013 par méti CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE 2012 2013 2012 2014 2013 2014 2012 Reste du Monde 9,6 % Royaume-Uni 11,8 % Asie-Pacifique 23,3 % CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ACTIVITÉ Administration et informatique 16% Vente et Marketing 19% * Hors France et Royaume-Uni Marge opérationnelle 2014 par activité Marge opérationnelle 2014 par activité 2 813,3 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique 2 676,2 2 813,3 602,2 623,6 Femmes 54% 602,2 Rest of the World 9.6% 45,3% Transport Affichage Affichage 439,0 1 012,5 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,4% 16,7% 439,0 2012 458,8 16,7% 470,3 17,6% 458,8 16,3% 470,3 17,6% 2012 2013 2013 2014 623,6 630,0 Mobilier Urbain Europe* 374,9 Mobilier Urbain 27.2% 374,9 62,3% 391,0 62,7% 408,0 62,3% 391,0 62,7% 408,0 64,8% 64,8% 170,6 28,3% 170,2 27,3% 175,7 28,3% 170,2 27,3% 175,7 27,9% 27,9% 9,4% 62,4 10,0% 46,3 62,4 10,0% 46,3 7,3% 7,3% 38,4% 16,3% Transport 170,6 Asia-Pacific 23.3% Transport Affichage 56,7 Affichage Le chiffre d’affaires ajusté du Mobilier Urbain s’établit à 1 275,7 millions d’euros, en augmentation de 7,0 %. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 4,3 %. 9,4% 2012 2014 En 2014...

Words: 147140 - Pages: 589

Free Essay

Steve Jobs Biography

...Titre de l’édition originale STEVE JOBS : A BIOGRAPHY publiée par Simon & Schuster, Inc. Maquette de couverture : Bleu T Photo de couverture : Albert Watson © 2011 by Walter Isaacson Tous droits réservés. © 2011, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française. Première édition novembre 2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres...

Words: 233799 - Pages: 936