Free Essay

Progrès Technique Et Emploi

In:

Submitted By cyrilb
Words 608
Pages 3
PT et Emploi.

SAUVY : La machine et le chômage : peur de la machine non nouvelle.

I) Si le progrès technique a réduit les besoins de main d’œuvre.
A) Le PT démultiplie la puissance productive du travail.
1) Accroit la substitution du capital au travail.

Produire plus avec moins, conséquence MO (imprimerie).
D’ou robotisation de la production (perte de 3 000 000 d’emplois en 30 ans).
RIFKIN, La fin du travail, 1997 : plus d’ouvriers, d’agriculteurs, employés…

2) D’ou des réactions hostiles.

Révoltes luddistes en UK, 1825, Canuts de Lyon FR, 1831.
J.STEWART « la machine ne peut être introduite dans une manufacture sans précipiter beaucoup de gens dans l’oisiveté ».
// MARX ou encore le « chômage technique » actuel.

B) … Cependant, ses effets sur l’emplois dépendant de l’évolution de la production par rapport à celle de la pdvité et de la durée du travail.
1) PT menace emploi si pdvité > croissance éco.

C.CLARK et J.FOURASTIE : loi des trois secteurs.
D’ou l’équation de Fourastié si pdvité > croissance  perte d’emploi.
Primaire : 65% au 19ème, 30% mi-20ème, 4% aujourd'hui.
A cause de modernisation, en accord avec les lois d’Engels.
Développement vers le tertiaire, 37% en 49, 73% aujourd'hui.

2) Cependant, il faut tenir compte de la durée du travail.

3500 h/a  1500 entre le 19ème et aujourd'hui et doublement de la population active.
Idem diminution durée du taf.

II) … il a aussi contribué indirectement à créer de nouveaux emplois …
A) Le PT est un vecteur indirect mais puissants de création d’emplois.
1) « Destruction créatrice », JAS.

JAS : « destruction créatrice ». Rapport avec les cycles de Schumpeter, phase A/B.
Aujourd'hui rôle des NTIC, paradoxe de SOLOW.

2) SAUVY : perte emplois à CT, compensation à LT.

SAUVY : Thèse du ruissellement (par libération du PA).
Repris par W.BAUMOL, distinction de deux secteurs, à pdvité croissante et stagnante. La perte du stagnant se compense par le secteur à pdvité croissante.

B) … indispensable pour se maintenir favorablement dans la compétition internationale et espérer réduire le u.
1) Les éco nationales sont plus ouvertes et frontières perméables.

Gagner en compétitivité. Dans le cadre de la DIT, concurrence sur la compétitivité industrielle.
Se situer près de la « frontière technologique ».

2) A LT, les innovateurs ont le plus faible taux de chômage.

Exemple du Japon qui a su utiliser sa technologie ou US dans els années 90, avec croissance à 4% et chômage à 5,5%.

III) … et profondes mutations de qualifications génératrices de nouvelles inégalités.
A) Le PT est à l’origine d’un processus de déqualification et de qualification des emplois qui bouleverse l’organisation du travail.
1) RI, opposition domestic / factory system a provoqué une ruine.

Disparition du domestic.
Idem avec le taylorisme fin 19ème : double division du L, parcellisation à l’extrême (G.FRIEDMAN : « le travail en miettes »).

Aujourd'hui, « système technique », avec électronique.
Du coup, REISH, thèse du PT biaisé, favorable aux plus qualifiés.

2) L’organisation du travail s’en trouve affecté.

MAURIN : « dès l’instant ou les technologies font perdre à l’ancienneté ce rôle de capital invisible et nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, la rotation des salariés peut s’accélérer à tous les niveaux de l’organisation ».
Inverse de fordisme, désormais on concentre sur un employé toutes les tâches possibles.
COHEN : « C’est le paradoxe de cette révolution informatique, elle n’est certainement pas coupable de faire moins travailler les gens mais au contraire de les faire travailler plus, plus on monte dans la hiérarchie professionnelle, plus on rencontre des gens surchargés de travail ».

B) et génère de nouvelles inégalités.
1) Pour les employés dans des secteurs de croissance c’est propre.

Reish : PT biaisé, « manipulateur de symbole ».

2) inégalités « intra-catégorielles ».

D.COHEN : révolution technologique source d’inégalités.
KREMER : thèse du « o ring ».

Similar Documents

Free Essay

Cours Macro-Éco

...1 à 13 entre les Etats-Unis et l’Inde au niveau de leur différence dans la parité de pouvoir d’achat. La croissance des Etats-Unis, membre de l’OCDE est 13 fois supérieure à celle de l’Inde. La croissance dans chacun des cinq pays (France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) augmente le niveau vie depuis 1950 : rapport entre croissance et niveau de vie. On constate également que la croissance diminue depuis le milieu des années 1970. Elle passe en moyenne de 4,5% à 1,9% de croissance annuelle. Les niveaux de production des cinq pays ont convergé, une différence est de plus en plus faible entre les Etats-Unis et les pays qui sont juste derrière. 2 – Une approche plus large du temps et de l’espace 1. Un aperçu historique 2. Une comparaison entre les pays  La croissance mondiale permettrait d’avoir une convergence des niveaux de production par rapport aux pays membres de l’OCDE ? Plus on avance dans le temps, plus il y a convergence de la production des pays développés. La convergence s’établit aussi dans les pays asiatiques. On remarque que les pays d’Afrique n’arrivent pas à atteindre cette convergence 3 – Comment analyser la croissance ? * Quels sont les déterminants de la croissance ? * Quel est le rôle de l’accumulation du capital ? * Quel est le rôle du progrès technique ? La fonction de production : théorie de la fonction de production avec input et output. Travailler sur la relation entre le produit (output) et le processus de production...

Words: 16045 - Pages: 65

Free Essay

Economie - Flexibilité Du Travail

...Dans nos sociétés modernes, 90 % de la population active est salariale et 70 % travaille dans le secteur tertiaire. L’emploi est donc au cœur des préoccupations économiques et sociales contemporaines. Aujourd’hui, la question du chômage reste déterminante car bien qu’en baisse, il concerne toujours environ 8% de la population. La crise des années 70 a entraîné une demande moins dynamique et plus fluctuante ; les entreprises doivent donc s’adapter à des goûts plus diversifiés (remise en cause de la production standardisée et apparition du toyotisme). C’est ainsi que de nombreux dirigeants économiques et politiques s’emploient à rendre le statut du travail plus flexible, c'est-à-dire plus adaptable aux changements. La flexibilité du travail étant la capacité d’une entreprise à s’adapter aux variations de la demande, nous comprenons que cette logique est créatrice d’emplois. Cependant elle présente certaines limites et c’est pourquoi nous sommes en droit de nous demander dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise l’emploi. Pour répondre à cette interrogation, il convient d’analyser, dans un premier temps, les effets positifs de la flexibilité du travail sur la croissance de l’emploi et dans un second temps, de souligner les limites de cette politique. Dans le cas du marché du travail, la flexibilité peut se décomposer en plusieurs éléments, comme le distingue Bernard Bruhnes. Il existe ainsi la flexibilité quantitative externe qui est la possible modification...

Words: 1315 - Pages: 6

Free Essay

Labour Economics

...travail ? Quel est le rôle des économistes du travail ? Pourquoi les économistes du travail ne sont ils pas toujours d’accord ? Comment définit on le marché du travail ? Particularité du marché du travail Un peu de terminologie Quelques éléments empiriques Tertiarisation de l’économie Féminisation de l’emploi Diversification des formes d’emploi et la flexibilité du marché du travail L’internationalisation de l’économie et le progrès technologique La diversité des expériences en matière de chômage 3. APERÇU THÉORIQUE DU MARCHÉ DU TRAVAIL 3.1. 3.2. 3.3. La Demande de travail Variation des salaires Variation de la demande pour le produit Variation du prix du capital L’offre de travail L’offre de travail du marché L’offre de travail de la firme La détermination du salaire L’équilibre concurrentiel Bouleversement de l’équilibre Imperfection du marché du travail 1 4. LA DEMANDE DE TRAVAIL 4.1. Théorie statique de la demande de travail 4.1.1. Les fonctions de production a.) Les isoquantes b.) Les formes des isoquantes c.) Propriétés des isoquantes d.) Taux Marginal de Substitution Technique (T.S.T) e.) Propriétés du T.S.T 4.1.2. La demande de travail à court terme a.) Individuelle b.) Agrégée 4.1.3. La demande de travail à long terme 4.1.4. Les élasticités a.) Élasticité de substitution b.) Élasticité directe de la demande de travail c.) Élasticité croisée d.) L’effet d’échelle 4.2. La demande de travail comme facteur quasi fixe ...

Words: 14487 - Pages: 58

Free Essay

Economic Development of the United Arab Emirates, 1990-2040: Policies, Progress, Perspective

...territoires parmi les plus pauvres du Golfe Arabo-Persique se fédérèrent en un nouvel état : les Emirats Arabes Unis (EAU). Cette zone, peu peuplée, au climat inhospitalier, ne vivotait depuis des siècles que de la pêche des perles et d’une portion du commerce maritime entre Orient et Occident. L’exploitation industrielle du pétrole et du gaz venait seulement d’y débuter. Pourtant, les EAU allaient suivre une trajectoire économique exceptionnelle. Si, au début des années 1990, la richesse pétrolière des Emirats expliquait à elle seule un PIB par habitant supérieur à tous les autres pays du Moyen-Orient, la volonté politique de renforcer et diversifier l’économie du pays se manifestait déjà, sous l’impulsion de l’émir d’Abou Dhabi et Président de la fédération, Sheikh Zayed. Une génération plus tard, les Emirats continuent à se distinguer de la plupart de leurs voisins : plus dynamiques, plus peuplés, plus ouverts, ils sont maintenant les plus avancés sur le chemin de l’après-pétrole. Ce cas extrême constitue donc un cas d’école, pour comprendre les mécanismes et les limites de cette combinaison d’une vision économique de long terme, de revenus pétroliers utilisés à bon escient, et d’un interventionnisme économique relativement éclairé. Quels facteurs et quels choix ont guidé les décideurs émiriens au cours des 25 dernières années ? Pour quels résultats ? Quel pays trouveront, quand ils arriveront sur le marché du travail dans 25 ans, les jeunes émiriens qui naissent aujourd’hui...

Words: 3223 - Pages: 13

Free Essay

Initiation À La Culture Gastronomique

...l’origine de la culture française et de nos habitudes culinaires. La gastronomie est un témoignage historique incontestable de notre mode de vie et de l’évolution de nos mœurs. Depuis 2010, au même titre que le Mont-Saint-Michel ou le château de Versailles, le «repas gastronomique des Français» appartient désormais au patrimoine de l'Humanité. Le comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi (Kenya) a statué favorablement sur la demande en ce sens déposée par la France. La Préhistoire (avant -2000) - La découverture du feu (exemple : les hommes mettaient des pierres dans le feu pour qu’elles soient brulantes, les retiraient puis les aliments étaient placés sur des outres remplies d’eau sur les pierres chauffés à blanc pour les cuire). Le feu est devenu le centre du repas : les repas deviennent en commun. Il permet aussi de conserver. Durant la préhistoire début de l’élevage et de la culture avec des techniques rudimentaires. Passage du vagabondage alimentaire (ramassage au fur et à mesure des besoins) au commensalisme alimentaire. L’homme se nourri par la cueillette et le ramassage de tubercules, la chasse de petits animaux, le ramassage de coquillages qu’il consomme très souvent à l’état cru … L’époque Gréco-Romaine (-2000 à 470) Dans le monde romain et grec, l’alimentation est organisée selon des critères mythologiques. En effet, les dieux confèrent aux aliments des propriétés « divines ». Bacchus – dieu Romain du vin et de la...

Words: 2495 - Pages: 10

Free Essay

Economie

...COURS INTRODUCTION A L’ECONOMIE 1ère Année Sciences Economiques et de Gestion Ridha CHKOUNDALI UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS 2006 Introduction à l’Economie Ridha CHKOUNDALI 2 Table des matières CHAPITRE 1 – OBJET DE L’ECONOMIE Section 1 – Les différentes définitions de l ‘économie 1) L’économie est une science de la richesse 2) L’économie est une science de l’échange marchand 3) L’économie est une science de la rareté et des choix efficaces Section 2 – Les définitions de synthèse 1) Définition d’E. Malinvaud 2) Définition de P. Samuelson a) Que produire ? a1) La notion de besoin a2) La notion de bien b) Comment produire ? b1) Quelles ressources doit-on employer ? b2)Quelles techniques doit-on choisir ? b3) La loi de la rareté et des choix c) Pour qui produire ? c1) La distribution des biens et services c2) La répartition du revenu CHAPITRE 2 – LA METHODE SCIENTIFIQUE Section 1 – Les étapes de la méthode de la science économique 1) Les variables 2) Les hypothèses 3) Les modèles Section 2 – La démarche normative et la démarche positive. Introduction à l’Economie Ridha CHKOUNDALI 3 CHAPITRE 3 - HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE Section 1 – Le discours de l’économie politique 1) La pensée Mercantiliste 2) Le libéralisme a) Les physiocrates b) Les classiques c) Les néoclassiques 3) La théorie de l’intervention de l’Etat : Keynes Section 2 – Le discours critique de l’économie politique : Le socialisme...

Words: 29013 - Pages: 117

Free Essay

Novels

...Interaction Chapitre 5 Un peu de culture contemporaine, La bande dessinée, Compréhension, p. 158 1. depuis 1827 2. le scénariste, l’illustrateur 3. les oeuvres littéraires, les histoires policières, le western, la science-fiction, la satire sociale, les récits historiques, les récits d’aventures 4. Lucky Luke : le western; Astérix : le récit historique ; Les Contes de Maupassant en bandes dessinées : le récit d’aventures Un peu de culture contemporaine, La presse écrite au Québec, Compréhension, p. 160 1. Un quotidien est un journal qui paraît tous les jours. 2. (Answers will vary.) 3. Au XIXe siècle : The Gazette (1822), La Presse (1884), Le Soleil (1896. Plus vieux quotidien anglophone : The Gazette (1822); plus vieux quotidien francophone : La Presse (1884). 4. La Presse, Le Journal de Montréal Exercices de vocabulaire, pp. 160–162 A. 1. le journal ; 2. un article de fond ; 3. politisé ; 4. les évènements ; 5. branchées ; 6. la majorité ; 7. des kiosques ; 8. se moquent ; 9. exemplaires ; 10. la presse B. 1. magazines ; 2. quotidien (journal) ; 3. les médias ; 4. conseils ; 5. hebdomadaires ; 6. journal ; 7. article de fond Structures I, pp. 163–168 1. a. avais ; b. ne prenions pas ; c. ne se retrouvait pas ; d. faisait ; e. sortaient ; f. déjeunais pas ; g. lisait ; h. regardait pas ; i. adorions ; j. étions 2. était ; était ; avait ; étaient ; était ; trouvait ; écrivait ; préparait ; lisait ; fallait ; travailliez ; sortais ; voulais ; sortaient...

Words: 1502 - Pages: 7

Free Essay

Student

...économiques et de gestion II Première Année Projet d’anthropologie Anthropologie des entreprises Et Anthropologie du travail Préparé par Jabbour Sara Mhawej Sophie I- Anthropologie des entreprises i. Aperçu historique Dans les années 1950, l'anthropologie structurale a montré que, dans certaines organisations humaines, coexistaient deux modes de pensées : la pensée rationnelle (ou technique) et la pensée sauvage. Pour Claude Levi-Strauss, cette dernière "n'est pas la pensée des sauvages, ni celle d'une humanité archaïque, mais la pensée à l'état sauvage, distincte de la pensée cultivée ou domestiquée en vue d'obtenir un rendement". De nos jours, les sociétés modernes comme les entreprises font cohabiter ces deux pensées. La pensée sauvage assure la cohésion des collectifs humains et la pensée technique, l'organisation des échanges et de la production ainsi que la mise en œuvre du progrès technique et scientifique. ii. Techniques de recherche et résultat Grâce à la promotion d’une véritable «anthropologie de l’entreprise», une réflexion globale peut et doit être menée sur la place de la personne humaine dans l’entreprise, en vue de permettre à chacun de retrouver, dans le travail, une certaine cohérence globale, à la fois personnelle et opérationnelle.  Changeons le regard porté sur l’entreprise, son fonctionnement et ses collaborateurs : dans un souci de performance économique mais sous-tendue par le respect de toutes les parties prenantes et recentrée...

Words: 2812 - Pages: 12

Free Essay

Strategy of Danone

...Sommaire Introduction I) Définition de la motivation II) Les prémices de la motivation au travail III) Les théories de la motivation au travail a) Les contenus de la motivation b) Les processus de la motivation c) Les buts de la motivation IV) Les sources de la motivation d) Le Salaire e) Les promotions V) La motivation du salarié dans son travail au quotidien f) La reconnaissance g) La formation h) La gestion de carrière VI) Facteurs pouvant mettre un frein à la motivation i) La conciliation entre vie professionnelle et privée j) La prise en compte des attentes individuelles k) La motivation des seniors VII) Mesure et Effets de la motivation des salariés l) Pourquoi mesurer ? m) L’intérêt du salarié pour son travail n) Les effets sur l’entreprise d’avoir des salariés motivés Introduction La motivation est quelque chose que tout le monde aspire, que ce soit aussi bien dans sa vie privée, dans ses tâches quotidiennes, que dans sa vie professionnelle. Tout le monde se rend compte, a conscience qu’être motivé lorsqu’on réalise une tâche rend notre action plus intéressante. Ce principe est d’ailleurs applicable quelle que soit la tâche réalisée. Dans le monde professionnel, cette motivation est d’autant plus importante que l’activité professionnelle prend une part importante de la vie de toute personne. Afin d’avoir des résultats, de dégager...

Words: 7323 - Pages: 30

Free Essay

Fr Comm

...CHAPITRE 1 MODULE A Texte 1 La présentation de l’entreprise Pulvérix AUTREFOIS (1) 1930. Pierre Favier, ouvrier (2) mécanicien à Paris, met au point (3) un moulin (4) à légumes à main. La même année il présente son premier modèle à la foire (5) de Paris. Devant le succès remporté (6), il prend des risques et fonde (7) sa propre (8) entreprise dans un atelier de 45 m. L’affaire connaît un dévelopement régulier et emploie (9) une vingtaine de personnes à la veille (10) de la Seconde Guerre mondiale. 1952. Louis Favier, qui vient de succéder (11) à son père, adapte le moteur électrique sur les appareils (12) Favier. Cette innovation (13), répondant à un besoin ( 14) réel du marché, entraîne ( 15) un essor (16) rapide de l’entreprise. Cette extension oblige les responsables à prendre deux décisions : d’abord transformer l’entreprise individuelle en Société en nom collectif (17) sous le nom « Favier et Cie (18) », puis décentraliser les ateliers à Fontainebleau (à 50 km au sud de Paris). ... ET MAINTENANT La Société Favier et Cie emploie 650 personnes et ses produits électroménagers (19) (moulins à légumes, moulins à café ...) sont vendus sur l’ensemble (20) du marché national sous la marque Pulvérix. | | |FICHE (21) D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE | | ...

Words: 20308 - Pages: 82

Free Essay

Le Droit Du Travail

...le travail subordonné s'est distingué du travail indépendant et s'est doté de règles propres. Il y a eu un passage du contrat de louage régi par le code civil au contrat de travail régi par le code du travail. Le droit du travail ne s'est réellement développé qu'à partir du jour où à côté des relations individuelles ce sont ajoutées des relations collectives de travail. Les relations individuelles lient un travailleur à son employeur cad que le salarié se place sous l'autorité de l'employeur en contrepartie d'une rémunération. Les relations collectives du travail sont marquées par l'apparition des syndicats, les négociations collectives et le développement du droit de grève. I- Le contexte économique Le droit du travail a pour objet le salariat. La vie professionnelle et les moyens de subsistance de la majeure partie des travailleurs sont concernés. Le droit du travail participe de la vie économique. A ce titre, il est confronté aux discours des sciences économiques. Or, le plus souvent, le droit du travail y est présenté comme un coût, il serait anti-économique. Cette vision résulte d'un discours simpliste qui oppose le droit du travail à l'efficacité économique. A l'inverse, il peut être soutenu que le droit du travail peut avoir une utilité économique. A) Le discours simpliste de l'opposition entre le droit du travail et l'efficacité économique Une vision économique relativement dominante et simple. Selon cette vision, les règles du droit du travail impliquent...

Words: 16919 - Pages: 68

Free Essay

Rapport Innovation

...UN PRINCIPE ET SEPT AMBITIONS POUR L’INNOVATION Commission sous la présidence d’Anne Lauvergeon 2 TABLE DES MATIÈRES _ SYNTHÈSE INTRODUCTION 1. 2025, UN CONTEXTE MONDIAL 2. FORCES ET FAIBLESSES DE LA FRANCE 3. CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’INNOVATION 4. FAIRE DES CHOIX 5. PRINCIPES POUR UNE MISE EN ŒUVRE INNOVANTE SEPT AMBITIONS POUR LA FRANCE Ambition 1 : Le stockage de l’énergie Ambition 2 : Le recyclage des matières : métaux rares Ambition 3 : La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer Ambition 4 : Les protéines végétales et la chimie du végétal Ambition 5 : La médecine individualisée Ambition 6 : La silver économie, l’innovation au service de la longévité Ambition 7 : La valorisation des données massives (Big Data) ANNEXES Annexe 1 : Lettre de mission de la Commission Annexe 2 : Composition de la Commission Annexe 3 : La démarche de choix de la Commission Annexe 4 : Premier soutien financier aux sept Ambitions : principes de mise en œuvre Annexe 5 : Personnes auditionnées, contributions reçues et principales sources de réflexion 4 8 9 11 13 15 18 20 20 23 25 28 33 37 41 46 47 49 50 52 54 3 SYNTHÈSE _ La Commission Innovation, composée de 20 personnalités aux profils variés, a été installée par le Président de la République le 18 avril 2013. Il lui a été demandé, par lettre de mission du Premier ministre, de sélectionner, en nombre limité, des ambitions fortes, reposant sur des innovations majeures, pour assurer...

Words: 23612 - Pages: 95

Free Essay

Finance

...innovations et de la dérèglementation des systèmes financiers de ces vingt dernières années ? Peut- elle conduire à une dépression aussi sévère que celle des années trente ? Une meilleure réglementation-surveillance des activités bancaires peut-elle suffire à restaurer la solidité et l’efficacité du système financier mondial au service d’une croissance retrouvée après les plans de relance gouvernementaux de l’activité économique ? Ou, plus fondamentalement, inaugure-t-elle une rupture brutale de la globalisation financière annonciatrice d’une montée des protectionnismes et des replis nationaux ? LA CRISE : UN MAL INSIDIEUX QUI COUVAIT DEPUIS LONGTEMPS, DE GRAVES SYMPTOMES NEGLIGES EN 2007, AVANT L’ERUPTION VIOLENTE DE 2008 On attribue la crise financière dite des « subprimes » aux crédits hypothécaires accordés à taux d’intérêt variables à des ménages américains peu solvables, pour financer l’acquisition de leur logement. Pourtant, ces crédits ne sont que le premier maillon d’une chaîne au long de laquelle on retrouve les principales innovations financières des vingt dernières années. En effet : - Ces crédits, souvent accordés par des organismes spécialisés, mais aussi des banques, sont ensuite titrisés, par le biais d’une structure ad hoc : un fonds commun de créance. En d’autres termes, ce crédit bancaire par nature illiquide et non négociable sur un marché financier va précisément être transformé en un actif négociable et liquide par les vertus de cette technique financière...

Words: 4316 - Pages: 18

Free Essay

L'Égalité Professionnelle

...conjoints pour nous avoir « supportés » pendant le MBA Les professionnels qui ont pris le temps de nous recevoir : • François Fatoux, Délégué général de l’ORSE, • Rachel Silvera, économiste, maître de conférence à Paris X Nanterre, membre du groupe de recherche MAGE du CNRS, • Evelyne Polzhuber, Chargée de Mission à l’ARACT Ile de France, • Cristina Lunghi, Présidente fondatrice d’Arborus, • Daniel Caille, Directeur Général de Dexia Crédit Local, • Yves Gaillot, Responsable du Recrutement de Dexia Crédit Local, • Michel Berrehouc, Directeur du département Ressources Humaines, Relations Sociales et Cadres Dirigeants, Fédération nationale du Crédit Agricole, • Laure Vinçotte, Chargée de mission diversité, délégation aux cadres dirigeants, Gaz de France, • Marie-Hélène Jacquot, Responsable Ressources Humaines, Sogep Nous remercions tout spécialement Laurent Butler, pour sa disponibilité, son soutien et ses conseils dans le développement de cette problématique. Page 2 L’égalité professionnelle...

Words: 49421 - Pages: 198

Free Essay

Eklffmjpjgpzoejgdkjvmkjpzejgzpkegjzkej

...COMPETENCES DU PERSONNEL ETUDE DE CAS : EPE-SAPTA L’IMPACT DE LA FORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DU PERSONNEL ETUDE DE CAS : EPE-SAPTA ETUDE DE CAS : NAFTAL Présenté par : Encadreur : Med walid BIASLI Mme.widad GUECHTOULI Med rafik KERKOUCHE Rabah MAMOU 24ème Promotion Juin 2010 Résumé Arabe Résumé Le facteur travail a longtemps été considéré comme la systématique et le...

Words: 22505 - Pages: 91