Free Essay

Rapport

In:

Submitted By zshaymae
Words 3355
Pages 14
Introduction

L’objectif ultime de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou son champ d’action, est la croissance de ses richesses. Dans un marché caractérisé par une concurrence accrue où il faut sans cesse conquérir de nouvelles parts de marché, cet objectif se heurte souvent à l’insuffisance des fonds propres, nécessaires à la mise en œuvre des stratégies de développement de l’entreprise. L’introduction en bourse constitue en cela une réelle opportunité. Elle offre aussi de multiples autres avantages que ne perçoivent pas toujours les chefs d’entreprises et les actionnaires, c’est un événement exceptionnel dans la vie d’une société. Franchir cette étape importante nécessite de la part des sociétés une préparation et une attention particulières afin de se donner tous les moyens pour réussir cette opération tant sur le plan financier que sur le plan de la notoriété. L’introduction en bourse constitue une étape majeure de la vie d’une entreprise. Cette opération nécessite des connaissances spécifiques portant sur le processus à suivre, les textes légaux et réglementaires applicables, les intervenants et les travaux préparatoires. Le présent rapport a pour principal but d’éclairer le management des sociétés sur les préalables et les étapes à franchir pour une introduction en bourse réussie. Ce rapport met en évidence les différentes phases de l’opération, à compter de la décision d’introduction en bourse, en passant notamment par le choix des conseillers financiers et juridiques, la structuration de l’opération, la préparation de l’opération et du document d’information, la réalisation de l’introduction et son maintien a la cote , ainsi que son impact sur la société.

Mon plan se décline de ce fait comme suit : Après une brève présentation de l’entité d’accueil, j’ai réservé : * La première partie, pour les enjeux stratégiques de l’introduction en bourse à travers la démonstration de quand, comment et combien coûte une introduction en bourse. * Dans une deuxième partie, nous exposons les moyens et les principales étapes et conditions pour réussir une introduction en bourse. * Dans une troisième partie, nous développerons l’impact de l’introduction en bourse sur la société.

Présentation de la société LN OPTIC :

L’N Optic, a été créée le 27 Juillet 2005, implantée à Tanger, dans la zone industrielle de Gzenaya, L’N Optic est le premier laboratoire de prescription du pays spécialisé dans le surfaçage et le traitement de verres optiques.
Devenue filiale du Groupe mondial Essilor International depuis Mars 2011, le groupe a signé un accord pour acquérir la majorité du capital de L’N Optic (51% du capital). Pour apporter au peuple marocain des verres, quoi de plus naturel que de s’associer au leader mondial de l’optique dont la mission est d’équiper les personnes pour “mieux voir le monde”.
L’N Optic est le premier laboratoire de prescription du pays ; il produit et assure le développement des verres de la gamme Essilor et des marques mondialement connues comme Varilux®, Crizal® UV, Xperio®. L’N Optic dispose d’une usine de production de verres optiques d’une superficie couverte de 500 m2. La capacité de production maximale est de 500 verres par jour, ce qui permet de répondre à des besoins croissants et de plus en plus exigeants en termes de qualité de produits.
Ce partenariat permet à L’N Optic d’accéder à la technologie du Surfaçage Digital ainsi qu’aux techniques de fabrication des traitements Crizal® UV.
Ces process de dernière génération permettent de surfacer l’ensemble des verres de la gamme Essilor et garantissent une qualité inégalée, avec un délai de livraison rapide.
L’N Optic est une histoire “d’hommes” avec un esprit entrepreneurial et la volonté de poursuivre une croissance amorcée depuis cinq ans.

En 2013, L’N Optic est: * Le 1er rang marocain en verres de prescription : plus de 150 000 verres surfacés en 2012 * Le 1er laboratoire au Maroc certifié ISO 9001 – Version 2008. * La 1ère filiale d’Essilor au Maroc.
Le Laboratoire compte: * Plus de 400 000 verres vendus en 2012, * 3,7 Millions d’euros de chiffres d’affaires en 2012, * Plus de 1000 appels par jour à travers le call center, * 7 agences de proximité à travers le Maroc.

Présentation de la société mère « ESSILOR »

Essilor naît d’Essel et de Silor, deux entreprises, dont les origines remontent respectivement à 1849 et 1931, qui dominent l’optique-lunetterie française au milieu du XXe siècle. De cette double origine, le nouveau Groupe, créé en 1972, reçoit un inestimable héritage : des valeurs entrepreneuriales de confiance partagée, de respect et de valorisation des différences qui la rendent unique et favorisent l’esprit d’initiative, lui permettant d’être constamment en avance sur son temps.
Aujourd’hui, 4,2 milliards de personnes dans le monde ont besoin d’une correction visuelle et 2,5 milliards de personnes n’en bénéficient pas. Le verre ophtalmique rend un service irremplaçable, car il répond à un besoin de base de la vie.
Essilor est le numéro un mondial des verres correcteurs. Présent dans plus de 100 pays, le groupe tire sa réussite d’une stratégie dont l’innovation est le moteur depuis plus de 160 ans. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue et donc permettre à toute personne dans le monde d’avoir une bonne vision. Ainsi, le groupe consacre environ 150 millions d’euros par an à la recherche et au développement pour proposer des produits toujours plus performants.
Les marques phares sont Varilux, Crizal, Xperio, Optifog.
Tous les employés d’Essilor sont mobilisés et travaillent dans une culture de respect, de confiance et dans un esprit d’entrepreneuriat. Le partage de cette culture permet au groupe :

* d’apporter les meilleurs produits aux porteurs de lunettes, ainsi qu’à ses clients professionnels de l’optique ; * de déployer, très en amont notre activité industrielle, des actions de dépistage et de fourniture d’équipements, dans des milieux où l’accès aux soins visuels est difficile.
Le groupe Essilor est d’envergure internationale et compte aujourd’hui 50 700 collaborateurs répartis dans 56 pays. Sa réussite reste très étroitement liée à la manière dont Essilor se déploie à travers le monde pour répondre au mieux aux besoins. Plus qu’une stratégie, la présence internationale d’Essilor est le reflet d’une philosophie : savoir s’intégrer dans le respect des spécificités locales.

Première partie : Les enjeux stratégiques

Dans cette première partie, nous commencerons tout d’abord par définir l’introduction en bourse, ensuite nous présenterons la bourse de Casablanca, le marché boursier et le marché de cotation, puis ensuite les conditions et les contraintes d’admission et de séjour à la bourse. Chapitre1 : Présentation du marché boursier Section1 : La bourse de Casablanca La création de la Bourse de Casablanca remonte à 1929. A cette époque, elle portait le nom d’Office de Compensation des Valeurs Mobilières.

L’importance grandissante du marché des valeurs mobilières et l’instauration du contrôle de change, incitèrent les autorités de l’époque à améliorer et à réglementer son organisation et son fonctionnement. En 1948, l’Office de Compensation des Valeurs Mobilières devint Office de Cotation des Valeurs Mobilières.

Toutefois, l’organisation du marché entravait son attractivité à un moment où les épargnants manifestaient un intérêt grandissant pour l’investissement en bourse. Pour pallier cette carence, une réforme a | été mise en place en 1967, dotant le marché financier marocain d’une Bourse juridiquement et techniquement organisée.
A la suite de cette réforme et plus précisément en 1986, le Maroc a entamé un Programme d’Ajustement Structurel qui s’est achevé dix ans plus tard. Ce programme a permis au Royaume de consolider ses équilibres fondamentaux et de maîtriser le problème de sa dette et de son inflation.
Sept ans plus tard, en 1993, une réforme majeure du marché boursier a été engagée pour compléter et renforcer les acquis avec la promulgation de trois textes fondateurs : |

| le dahir portant loi n°1-93-211 relatif à la Bourse des Valeurs ; | | le dahir portant loi n°1-93-212 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l'épargne ; | | le dahir portant loi n°1-93-213 relatif aux Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. |
L’objectif de cette réforme était de moderniser, de manière substantielle, le marché à travers : | la création du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne ; | | investir en valeurs mobilière ; | | la création du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne ; | | l’agrément des sociétés de bourse, intermédiaires spécialisés, qui sont les seules habilitées à exécuter les transactions sur les valeurs mobilières cotées ; | | la création des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, intermédiaires financiers ayant pour objet la gestion de portefeuille de valeurs mobilières sur la base du principe de la répartition des risques ; | | la création de la Société de Bourse des Valeurs de Casablanca « SBVC », société privée gestionnaire de la Bourse des Valeurs, dont le capital est détenu à parts égales par les sociétés de bourse agréées. | Section 2 : Le rôle économique de la bourse La bourse assure trois fonctions essentielles : * Financier l’économie national : En collectant directement des capitaux auprès des agents économiques qui disposent d’une capacité de financement, le marché boursier procure des ressources à long terme à l’Etat, aux administrations publiques et aux entreprises. Ces ressources permettent aux entreprises de financer

leurs croissances, et apportent à l’Etat un rendort supplémentaire pour mener à bien ses projets économiques et sociaux. * Organiser la liquidité de l’épargne : la seconde fonction de la bourse, complémentaire de la première, consiste à lutter contre le risque d’immobilisation d’une épargne qui hésiterait à s’engager qi elle n’était pas rassurée sur sa faculté de redevenir liquide. * Valoriser les actifs de l’entreprise : en affichant un cours pour chacune des actions cotées, le marché boursier, consiste un instrument de mesure irremplaçable pour estimer la valeur d’une entreprise ayant atteint une certaine dimension et ayant une liquidité normal.

Section 3 : Le marché boursier Le marché financier, ou, plus couramment le marché boursier, est un marché réglementé de valeurs mobilières. Celles-ci sont des titres négociables qui représentent soit des droits d'associé, soit des droits de créancier, susceptibles de procurer des revenues à leurs détenteurs. Les premières, appelées actions, conférèrent le droit de vote pour approuver ou non la gestion de la société, et une vocation à recevoir des bénéfices, le dividende. Les secondes, appelées obligations, rapportent un intérêt fixe ou variable selon la nature de l'obligation. Au fil du temps, les différences entre ces deux produits bien distincts se sont amenuisées. De nouvelles valeurs mobilières sont apparues qui combinent les spécificités de l'un et de l'autre : titres de participation, actions sans droit de vote, ou titres hybrides tels que les obligations convertibles ou les obligations à bon de souscription d'actions. En général, les actions, obligations, les droits et les bons de privatisation ce qu'on appelle les produits fins. Où il s'agisse d'actions ou d'obligations, les valeurs mobilières cotées à la bourse doivent d'abords être émises sur le marché pour ensuite faire l'objet d'échanges entre les investisseurs. Ces deux étapes successives correspondant aux deux composants du marché boursier : le marché primaire et le marché secondaire. La survie et le développement du marché boursier dépendent du bon fonctionnement de ces deux composants.
-------------------------------------------------
a. Le marché primaire
Il a pour fonction de drainer des capitaux à long terme pour les entreprises et l'Etat, sous forme d'émission d'actions ou d'obligations.
Le marché primaire, c'est en quelque sorte le marché du neuf, sur lequel sont effectuées les introductions en bourse et les augmentations de capital des sociétés déjà cotées.
-------------------------------------------------
b. Le marché secondaire
Les valeurs qui sont déjà en circulation dans le public se négocient sur le marché secondaire. C'est le marché « de l'occasion ».
Il constitue un centre de transactions entre les investisseurs qui souhaitent acheter des titres et ceux qui veulent en vendre, ceci revient à dire que le marché secondaire assure la liquidité de l'épargne déjà investie.
Le volume des échanges enregistrés sur le marché secondaire fournit d'ailleurs un indicateur de référence pour les investisseurs, dans la mesure où la liquidité du marché leurs apporte l'assurance de pouvoir réaliser leurs capitaux.

Chapitre 2 : souscrire a une introduction en bourse
Paragraphe 1 : qu’est ce qu’une introduction en bourse introduction en Bourse est la mise sur le marché d'actions d'une entreprise communément appelée l'émetteur.
L'émetteur peut s'introduire en Bourse soit par augmentation de capital et donc émission d'actions déjà existantes.
En s'introduisant en bourse soit par augmentation de capital et donc émission d'actions nouvelles, soit par cession d'une partie de capital et donc émission d'actions déjà existantes.
En s'introduisant en Bourse, l'émetteur met à la disposition des investisseurs, donc les épargnants, une partie de son capital. En souscrivant, ils deviennent actionnaires et peuvent bénéficier par conséquent des avantages suivants :
Ø Recevoir une partie des bénéfices, sous forme de dividendes ;
Ø Réaliser des plus-values sur cession de titres, en cas de hausse des cours ;
Ø Vendre à tout moment leurs titres sur le marché et disposer rapidement de leur argent.
Avant de souscrire à une introduction en bourse, il est très important de lire la note d'information, celle-ci permet aux futurs actionnaires de se faire leur propre opinion sur la société et de juger de l'opportunité d'y investir.
Paragraphe 2 : Quand doit-on souscrire à une introduction en bourse
Ø La souscription à une introduction en bourse se fait durant la période de souscription qui s'entend du jour d'ouverture de clôture de l'opération.
Ø La période de souscription dure généralement entre 3 et 10 jours de Bourse.
Ø Elle peut toute fois être clôturé par anticipation, à la demande de l'émetteur.
Paragraphe 3 : Comment se souscrire à une introduction en bourse
Ø La première étape consiste à ouvrir un compte titre auprès d'un intermédiaires financier. Cet intermédiaire peut être une banque ou une société de Bourse.
Ø La seconde étape, à savoir la souscription, consiste à passer un ordre d'achat auprès de l'un des membres du syndicat de placement, qui est le pool constitué de sociétés de bourse ou de banque, chargé de la vente des titres objets de l'opération.
Ø Les souscriptions sont centralisées par la suite à la bourse de Casablanca, qui assurent, à la date prévue dans le calendrier de l'opération, l'allocation des titres et génère les transactions.

Paragraphe 4 : Combien coûte une souscription en bourse
Tout dépend du nombre de titres attribués aux souscripteurs à l'issue de l'opération.
Ainsi, la souscription coûte bien entendu :
Ø Le montant de la transaction, correspondant au nombre de titres attribués multiplié par le cours d'introduction.
Ø À ce moment sont appliquées et ajoutées, entre autre, les commissions suivantes : ü Une commission de courtage, négociable, prélevée par la société de bourse ; ü La commission de bourse, fixé à 0,1% du montant de la transaction ; ü Une TVA de 10% calculée sur le montant des commissions.

Paragraphe 4 : Condition d’admission et de séjour à la bourse
Depuis janvier 2005, et conformément au Dahir portant loi n° 1-93-211 relatif à la bourse de valeurs, modifié et complété par les lois 34-96 ; 29-00 et 52-01, de nouvelles conditions d'admission et de séjour à la bourse, ont été mise en oeuvre, celles-ci se présentent comme suit :
Ä Admission au marché principal (1er compartiment) :
Ce marché vise essentiellement (et non exclusivement) les grandes et moyennes entreprises de tous secteurs confondus, les sociétés concessionnaires ou gestionnaires de services publics :
Ø Critères d'introduction : ü Émettre au moins 75MDH ; ü Avoir des capitaux propres minimum de 50MDH ; ü Diffuser au moins 250000 actions dans le public ; ü Consolider leurs comptes pour les entreprises ayant des filiales ; ü Avoir fait certifier les 3 derniers exercices.
Ä Admission au marché développement (2ème compartiment) :
Ce marché, dont les conditions d'accès sont plus allégées, cible en particulier les entreprises matures et de taille moyenne de tous secteurs confondus.
Ø Critères d'introduction :
Pour accéder à ce marché, les entreprises doivent : ü Émettre au moins 25MDH ; ü Avoir réalisé un chiffre d'affaires minimum de 50MDH ; ü Diffuser au moins 100000 actions dans le public ; ü Avoir fait certifier les deux derniers exercices ; ü Conclure avec une société de bourse, une convention d'animation des titres d'une année.
Ä Admission au marché croissance (3ème compartiment) :
Le marché croissance cible les entreprises, même les plus jeunes, à fort potentiel de développement, qui ont besoin de financer leur croissance.
Ø Critères d'introduction :
Pour accéder au marché croissance, les entreprises doivent : ü Émettre au moins 10MDH ; ü Diffuser au moins 30000 actions dans le public ; ü Avoir fait certifier le dernier exercice ; ü Conclure avec une société de bourse, une convention d'animation de 3 ans.
Dans le cas particulier des entreprises qui s'inscrivent au troisième compartiment, les actionnaires doivent s'engager au troisième compartiment, les actionnaires majoritaires doivent s'engager à conserver la dite majorité pendant 3 ans.

Paragraphe 5 : les contrainte d’admission et de sejour en bourse
Malgré, les avantages non négligeable qu'elle présente, l'introduction en bourse engendre pour les dirigeants d'une société un certain nombre de contraintes dont l'importance ne doit pas être sous estimée et qui peut même être considérés comme des obstacles à l'introduction en bourse.
L'introduction en bourse oblige l'entreprise à se soumettre à un certain nombre de contraintes dont on énuméra les principales :
D'abord, une introduction en bourse est synonymes de dilution de capital c'est-à-dire que le capital sera entre les mains d'une multitude d'actionnaires ce qui conduit d'une part à une perte de contrôle, et d'autre part au risque de voir s'inviter quelques indésirables (des concurrents ou des repreneurs potentiels par exemple).
Ensuite, les entreprises cotées doivent tout dévoiler1(*) notamment les informations sur les ventes, les marges, les salaires, les projets d'avenir..., cela signifie que leurs concurrents clients, fournisseurs et employés auraient accès des informations sur le fonctionnement interne de l'entreprise, les problèmes potentiels qui pourraient découler de cette situation sont nombreux.
Par ailleurs, la société dont les titres sont cotés à la bourse des valeurs est obligée de rendre la gestion de l'entreprise totalement transparente vis-à-vis de l'extérieur et de tenir une comptabilité rigoureuse et conforme aux normes définies par la loi.
Aussi, elle est tenue de publier toute information commerciale, technique ou financière susceptible d'avoir une influence significative sur les cours en bourse de leurs titres.
Enfin, l'entreprise doit publier sa valorisation réelle vis- à- vis du fiscalité ce qui peut gêner les actionnaires.
En plus de la contrainte de transparence, l'entreprise cotée est soumise à une contrainte de performance, c'est-à-dire la société cotée doit en permanence lui donner le signal d'une entreprise performante, commercialement et financièrement. En outre, une introduction coûte chère en temps et en argent.

-------------------------------------------------
§ Analyse des facteurs de réticence des sociétés de la cote
Dans notre étude on va se ramener à analyser les facteurs de réticence en deux parties : les facteurs de réticence spécifiques au PME et les facteurs de réticence communs, d'où :
a. Les facteurs spécifiques au PME
Les PME représentent des besoins particuliers vis-à-vis de l'intégration de l'environnement dans leur fonctionnement, dus à leur petite taille et au manque de moyens associés, et plus généralement à une culture environnementale faible, par conséquent elles présentent des besoins spécifiques et d'autres généraux :
1/ Besoins spécifiques :
Ces besoins touchent essentiellement la sensibilisation, l'information et la formation :
Ø La sensibilisation : prise de conscience des enjeux environnementaux pour l'entreprise.
Ø L'information : connaissances des contraintes auxquelles est soumise l'entreprise des facteurs d'impact d'associés à l'activité.
Ø La formation : capacité à maîtriser les facteurs d'impact, directes et indirectes, de l'entreprise, ce qui implique : la réalisation du bilan, la mise en place de corrections, la mise en place d'un système de gestion d'information.
2/ Besoins généraux
Il s'agit de l'acquisition de compétences environnementales, la disponibilité d'un responsable pour gérer l'entreprise, le changement de culture, tant de la direction que du personnel, structure financière adaptée.
En plus, au niveau de l'évaluation, les PME rencontrent d'importants problèmes dus au manque de personnel, le manque de temps, et le coût de l'opération qui s'avère insupportable à couvrir par ces petits moyens financiers.

b. les facteurs communs
1. Manque de culture boursière
L'un des facteurs déterminants qui expliquent les réticences des entreprises marocaines de la place est le manque et même l'absence d'une culture boursière chez les dirigeants ou les chefs d'entreprises marocaines.7(*)
Par ailleurs, la plus part des dirigeants ne sont pas conscients de tous les avantages que peut procurer une introduction en bourse.

Similar Documents

Free Essay

Teach Like a Pirate

...Teach Like A Pirate Part 1 of Teach Like a Pirate is divided into 6 sections: Passion, Immersion, Rapport, Ask and Analyze, Transformation, and Enthusiasm. Passion can be divided into content passion, professional passion and personal passion. A teacher who is fully immersed in the moment has a special type of intensity that resonates with great power in the classroom, regardless of the activity. Building rapport is all about interacting with your students as fellow human beings, not just subordinates. Rapport is important because it helps create buy-in. Ask and Analyze says that if you consistently ask questions that lead to creative and outside-the-box thinking, your mind will provide you with creative and outside-the-box answers. The Honda Odyssey example is so true! Transformation deals with reframing. A teachers job is to create a mental paradigm shift by reframing the content and its value and relevancy to their lives. Enthusiasm is contagious. Your attitude carries with it your single most powerful tool to influence your classroom. Part 2 of Teach Like a Pirate discusses crafting engaging lessons. I learned many ideas from Dave Burgess’ hooks. I liked “Move It, Move It”. It encourages kinesthetic activities in the classroom. We do a lot of music and movement in Kindergarten. I have also used the “People Prop” hook by having groups make human letters with their bodies. (ex: making the letter A by laying on the floor) The “Picasso” hook is used...

Words: 380 - Pages: 2

Free Essay

Green Mountain Resort

...Green Mountain Resort Case Study HRMG314 – Managing Organizational Change Green mountain resort was a small resort that was not expected to be in business very long. The resort manager had other plans, as part owner he had visions of making Green Mountain Resort a first-class resort. The issue he faced with achieving his vision was the resorts turnover problem. He had tried many different strategies to reduce turnover including focusing on streamline training, simplify jobs, don’t become dependent on individuals, and making HR processes more efficient (Palmer, Dunford, & Akin, 2009, p. 40). Despite his efforts his turnover problem still existed, he would lose the best service people and be left with the poorest performers. Gunter held the director image when managing turnover. Since he was the manager and part owner he was directing the organization in a particular way hoping to change the outcome of the turnover (Palmer, Dunford, & Akin, 2009, p.27). The hospitality literature took on the image of a coach. This literature was used to try and shape the organization to be successful (Palmer, Dunford, & Akin, 2009, p.30). The focus was highlighting the training and management development showcasing their capabilities. The consultant took on the role as an interpreter. The consultant listened to the problem and the previous attempts to fix the problem and was able to assist with making sense of the outcome and refocus Gunter...

Words: 730 - Pages: 3

Free Essay

Make Friends

...Techniques on getting people to like you Today I am going to share on how to get people to like you. Or more exact, I am going to teach you on how to make your best first impression. I will give you numerous way to make people to like you and I will be covering on rapport building, mirroring, matching, representational systems and rapport mistakes. The first technique we are going to cover is rapport building. The definition of rapport is the development of a close and harmonious relationship in which two or more people understand each other and can communicate well. Most people try to build rapport by being nice to someone, followed by a sharing of common experiences. By doing this you’re saying, people like people like themselves, and these are the reasons I’m like you. These common techniques can work some of the time but definitely not all of the time. Building Rapport is normally the difference between getting someone to quickly like you, or not. I’ll teach you know what to look for and how to effortlessly gain rapport with anyone. When you are with someone you trust, you may not notice, but you are naturally mirroring him or her. Mirroring is defined as when you copy someone else’s behavior; their movement, body position, hand gestures, tone of language, etc. A clear example of mirroring is seen when a couple naturally completes each other’s sentences. They are so in tune they actually seem to read the others thoughts. What most people do not realize is that mirroring...

Words: 1776 - Pages: 8

Premium Essay

Siebel Systems

.... How should Carman respond to the invitation to tell the Quick and Reilly executives what he thought of Oracle? What features of this particular interaction influence your opinion? Would your opinion of the right response change if the circumstances were different? Response to Cathy’s query: • Corresponding to Siebel’s Core Values, Carman should treat customers with deference and professional fashion as representatives from Quick and Reilly could be our prospects • He should avoid providing incomplete information; also whatever information is demanded from customer should be provided without any reluctance • It’s a perfect opportunity to flaunt the strengths and fleet of partners • Share some of Siebel’s success stories • In order to provide details of competitive landscape in CRM market, Carman can share Gartner Research Report which shows Siebel systems as a complete solution provider and market leader • Since Cathy belongs to Client service and marketing Department; Carman shouldn’t explain too much of technical details of product instead he must focus on how a Siebel product can cater to their organizational requirements. Features influencing opinions: • Since meeting was not prior scheduled, lack of understanding about clients’ needs, budget and requirements could strain the prospective deal • Carman is not sure if Cathy Ridley is Influencer or Decider and degree of power that she holds in organization • Carman himself is not comfortable in comparing Siebel...

Words: 928 - Pages: 4

Premium Essay

Indianhearthrob

...Corresponding to Siebel’s Core Values, Carman should treat customers with deference and professional fashion as representatives from Quickand Reilly could be our prospects  He should avoid providing incomplete information; also whateverinformation is demanded from customer should be provided withoutany reluctance  It’s a perfect opportunity to flaunt the strengths and fleet of  partners  Share some of Siebel’s success stories    In order to provide details of competitive landscape in CRM marketCarman can share Gartner Research Report which shows Siebelsystems as a complete solution provider and market leader  Since Cathy belongs to Client service and marketing Department; Carman shouldn’t explain too much   of technical details of productinstead he must focus on how a Siebel product can cater to theirorganizational requirements. Corresponding to Siebel’s Core Values, Carman should treat customers with deference and professional fashion as representatives from Quickand Reilly could be our prospects  He should avoid providing incomplete information; also whateverinformation is demanded from customer should be provided withoutany reluctance  It’s a perfect opportunity to flaunt the strengths and fleet of  partners  Share some of Siebel’s success stories    In order to provide details of competitive landscape in CRM marketCarman can share Gartner Research Report which shows Siebelsystems as a complete solution provider and market leader  ...

Words: 1168 - Pages: 5

Premium Essay

Post Jvs Pathways Case Study

...A post JVS Pathways Discovery meeting was held on 8/31/17 at the Warren JVS office for Taylor. The meeting was to go over everything that took place during the Discovery process and to talk about her participating in an internship. In attendance was Taylor, her mother Jenny, her stepfather Chris, her grandmother Linda, this counselor, and Rita and Bill from the JVS Pathways team. During the meeting Rita the Career Navigator for the JVS Pathways team who spent all her time with Taylor during the Discovery process went over everything that was collected such as: her interests, contributions/skills, ideal working conditions vs. preferences, tasks, and potential sites for an internship (full report in case file). When it comes to interests, Taylor identified the following three areas to focus on for internships: Legos/organizing/crafts, food preparation, and shopping. During Discovery several of Taylors contributions/skills were identified. Some of the main ones included: being organized, being detail-oriented, willing to learn, is able to follow directions, is hardworking, can focus on a task until it's completed, and will ask questions if she is unsure of something. The rest of the list is outlined in her Discovery report, which is in her case file. As a part of the process, Taylor and her parents also identified her conditions for an internship vs. her preferences. With conditions Taylor needs a job that keeps her busy, that has supportive co-workers, where her availability...

Words: 610 - Pages: 3

Free Essay

Rapport

...SOMMAIRE SOMMAIRE 1 DEDICACES 2 REMERCIEMENTS 3 AVANT PROPOS 4 PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE NATIONALE DES POSTES (SONAPOST) 8 CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA SONAPOST 9 CHAPITRE II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA SONAPOST 13 CHAPITRE III : PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION FINANCIERE ET COMPTABLE 19 DEUXIEME PARTIE : ROLE DU RAPPROCHEMENT BANCAIRE DANS UNE SOCIETE COMMERCIALE : CAS DE LA SONAPOST 23 CHAPITRE I : RAPPROCHEMENTBANCAIRE ET APPUREMENT +DES SUSPENS 24 CHAPITRE II: INCIDENCE DES SUSPENS SUR LES ETATS FINANCIERS ET EXEMPLE D’APPLICATION 39 CHAPITRE III : REMARQUES ET SUGGESTIONS 41 CONCLUSION GENERALE 45 LISTE DES ANNEXES 46 BIBLIOGRAPHIE 54 TABLES DE MATIERES 55 DEDICACES De tout cœur, je dédie ce travail à : * Mon père qui nous a quittés depuis le 04 Avril 1999 ; * Ma mère qui me soutient à tout moment ; * Mes frères qui m’ont toujours encouragée. REMERCIEMENTS Il est évident que l’aboutissement de cette année académique n’aurait vu le jour sans le soutien effectif de bien de personnes bienveillantes et soucieuses du succès de nos études. Il est nécessaire pour nous, de souligner que leurs apports ont été constants et considérables. Par conséquent nous leur adressons nos sincères remerciements et notre gratitude. Nos remerciements vont particulièrement à : * monsieur Paul G. BALMA, Directeur Général de la SONAPOST pour nous avoir accepté comme stagiaire dans la société ; * monsieur...

Words: 10477 - Pages: 42

Premium Essay

Rapport

...Abstract Many companies want a lot of functionality over the web. Is it possible to achieve the same functionality on the web compared to an ordinary windows application? Our work aims towards evaluating which one of the solutions that is the best. Many customers wants a standalone application rich of functionality and demands to have the same functionality on the web. Is it always possible to achieve the costumer’s requirements on a web based solution or do you have to settle with an implementation of a standalone application? There are some factors that the answer depends on: performance, security, usability and implementation. The application that will be tested is developed in .Net and is a maintenance application for Business Intelligence (BI). We will have a short introduction to the Business Intelligence field to make you understand the purpose of the application. Keywords: Data Warehouse, web based, standalone, .NET, Business Intelligence Contents Abstract i Contents ii 1 Introduction 1 2 Background 3 2.1 Business Intelligence 3 2.1.1 The different steps in a Business Intelligence solution 4 2.2 Data Warehouse 4 2.3 Standalone vs. web based application 5 2.3.1 Standalone application 5 2.3.2 Web based application 5 2.3.3 Web or not from a Business Intelligence perspective 7 3 Method 9 3.1 Implementation 9 3.2 Performance...

Words: 9000 - Pages: 36

Premium Essay

Building Rapport

...SOCIAL WORK PRACTICE: Cases, Activities and Exercises Building Rapport Glenda Dewberry Rooney Purpose To develop understanding about the feelings and reactions experienced by clients during the initial contact with professional helpers. Background People seek help for a variety of reasons. (Client Diversity) They may need help in resolving life difficulties or in finding resources, or they may be reluctant participants in the change process. Applicants for services experience anxieties about what will transpire between themselves and the social worker. Talking to stranger and revealing intimate details about their lives increases anxieties. These anxieties may be about differences in the status, race, gender, and class; how they will be viewed or accepted; the extent of control they will have over their lives; what their rights are; whether the social worker is able to separate who they are from their current difficulties; and what attributes will be assigned to them. Exploring our own experiences as a stranger in need of assistance provides valuable insights into how clients may feel in their initial contact with us as professional helpers. This is a reflective exercise that builds on the strengths perspective. The aim is to highlight what social workers can do to set a tone of acceptance in the initial contact with clients that aids in establishing rapport. Instructions Pause for a moment and imagine yourself in one of the scenarios below, then address the...

Words: 675 - Pages: 3

Free Essay

Rapport Innovation

...UN PRINCIPE ET SEPT AMBITIONS POUR L’INNOVATION Commission sous la présidence d’Anne Lauvergeon 2 TABLE DES MATIÈRES _ SYNTHÈSE INTRODUCTION 1. 2025, UN CONTEXTE MONDIAL 2. FORCES ET FAIBLESSES DE LA FRANCE 3. CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L’INNOVATION 4. FAIRE DES CHOIX 5. PRINCIPES POUR UNE MISE EN ŒUVRE INNOVANTE SEPT AMBITIONS POUR LA FRANCE Ambition 1 : Le stockage de l’énergie Ambition 2 : Le recyclage des matières : métaux rares Ambition 3 : La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer Ambition 4 : Les protéines végétales et la chimie du végétal Ambition 5 : La médecine individualisée Ambition 6 : La silver économie, l’innovation au service de la longévité Ambition 7 : La valorisation des données massives (Big Data) ANNEXES Annexe 1 : Lettre de mission de la Commission Annexe 2 : Composition de la Commission Annexe 3 : La démarche de choix de la Commission Annexe 4 : Premier soutien financier aux sept Ambitions : principes de mise en œuvre Annexe 5 : Personnes auditionnées, contributions reçues et principales sources de réflexion 4 8 9 11 13 15 18 20 20 23 25 28 33 37 41 46 47 49 50 52 54 3 SYNTHÈSE _ La Commission Innovation, composée de 20 personnalités aux profils variés, a été installée par le Président de la République le 18 avril 2013. Il lui a été demandé, par lettre de mission du Premier ministre, de sélectionner, en nombre limité, des ambitions fortes, reposant sur des innovations majeures, pour assurer...

Words: 23612 - Pages: 95

Free Essay

Rapports D'Évaluation

...Objet: Rapport d’évaluation préliminaire portant sur l’acquisition d’un centre de conditionnement physique Monsieur, Suite au mandat qui nous a été confié pour l’évaluation de la valeur intrinsèque de l’entreprise F&F (Fitness & Fun Inc.), nous vous présentons ce présent rapport au regard des éléments objectifs déterminés à partir des données financières passées et prévisionnelles qui nous ont été transmises par le comptable de F&F Inc., Mr Rejean Journel avec l’autorisation de Mr Lucien Dallaire, propriétaire et unique actionnaire de ladite entreprise. Le présent rapport, portant sur une estimation de la valeur a été rédigé après avoir analysé toutes les informations récentes que nous avons pu obtenir. Il a été préparé en toute indépendance et objectivité, conformément aux normes d’exercice de l’ICEEE (CICBV). Ce rapport n’est d’aucune façon conditionnelle à la réalisation d’une action ou d’un événement qui serait la conséquence de son utilisation. Cabinet JIT Inc. Simon Richard Evaluateur agréé, CBV...

Words: 2663 - Pages: 11

Free Essay

Rapport Bmce

...[pic] Remerciement et Dédicace Introduction 2 PARTIE N°1 : PRESENTATION GENERALE DE LA BMCI 1) Le secteur bancaire…..................................04 2) La crise financière mondiale et ses effets sur les banque.............05 3) Historique de la BMCI 09 4) La fiche technique de la BMCI 14 5) Organigramme de la BMCI en septembre 2008 15 6) Organigramme de l'agence BMCI TIZNIT 16 7) L'organisation des tâches 16 8) Les principaux produits commercialisés par la BMCI 17 PARTIE N°2 : DESCRIPTION DES DIFFERENTS TRAVAUX EFFECTUES 1) Service Caisse 26 2) Service Remises des chèques et LCN 29 3) Service Back Office 29 4) Service Clientèle 30 5) Les travaux de fin de journée 31 6) La gestion des chéquiers et des cartes 31 7) Autres travaux effectués 32 Conclusion 33 Index et bibliothèque 34 Annexes [pic] Tout d'abord, je tiens à remercier toute personne qui m'aidée de prés ou de loin, à réaliser ce modeste travail. Mes remerciements s'adressent spécialement à Mr. ARAJ Hassan, Directeur de l'agence BMCI TIZNIT, d'avoir accepter ma demande de stage, et à son soutien qui a contribué au bon déroulement de mon stage. J'aime également remercier à cette occasion, le personnel de l'agence qui m'a éclairés tout au long de la période de stage, à nommer en particulier : Ä Ä Mr. El Houssine BENDAHMOU Ä Mr. Mohamed Faissal IMARIREN Ä Mr. Khalid ARBANI Ä Mr. Abdellah ELMERABT Ä Mr. Mohamed ESSABIR Et mes profonds remerciements à mes chers formateurs : Ä Mme. Wafaa...

Words: 9933 - Pages: 40

Premium Essay

Rapport Management

...the paper starts by identifying four key issues of controversy in politeness theory: a) should „polite‟ language use be explained in terms of face (e.g. Brown and Levinson, 1987), conversational maxims (e.g. Leech, 1983), and/or conversational rights (e.g. Fraser, 1990); b) why are speech acts such as orders interpersonally sensitive – is it because they are a threat to our autonomy (Brown and Levinson, 1987), or because of cost–benefit concerns (Leech, 1983); c) is Brown and Levinson‟s concept of negative face too individually focused, and should a social identity component be included (Matsumoto, 1988); and d) is face just a personal/individual concern or can it be a group concern (Gao, 1996)? The paper then uses reports of authentic rapport sensitive incidents to throw light on these controversial issues and to find out the relational management concerns that people perceive in their everyday lives. It maintains that such data is important to politeness theory, because linguistic politeness needs to be studied within the situated social psychological context in which it occurs. The paper ends by presenting and arguing for a conceptual framework that draws a fundamental distinction between face and sociality rights, and that incorporates an independent/interdependent perspective, thus providing a more comprehensive framework for analysing the management of relations than is currently available. 1. INTRODUCTION Many authors (e.g. Watzlawick, Beavin and Jackson, 1967; Brown...

Words: 916 - Pages: 4

Free Essay

Salt Rapport

...Bestemmelse af chlorid-indholdet i vand Formål mm.: Forsøgets formål er at måle chlorid-indholdet i vandprøver fra hav, fjord eller sø ved titrering. Indholdet af chlorid i drikkevand ligger normal på 20-30 mg/L. Den vejledende maksimumsværdi er 50 mg/L, og den højest tilladelige værdi er 300 mg/L. Havvand indeholder i middel ca. 20 g/L, hvilket svarer til ca. 3,5 % omregnet til NaCl. Referenceværdier (regnet som NaCl): Nordsøen 3,5 % Kattegat 2,0 % Øresund 1,5 % Bælterne 1,5 % Vestlige Østersø 0,8 % Vestjyske søer 0,01 % Søer på øerne 0,005 % Teori: Chlorid kan bestemmes ved titrering med sølvnitratopløsning, AgNO3. Som indikator benyttes kaliumchromat, K2CrO4. Det, der titreres, skal være neutralt, ellers fungerer indikatoren ikke. Chlorid vil danne uopløseligt, hvidt sølvchlorid, når der tilsættes sølvnitrat, AgNO3: Cl-(aq) + Ag+(aq) → AgCl(s) Så snart al chlorid er udfældet vil mere sølvnitrat give et rødt, tungtopløseligt bundfald af sølvchromat, Ag2CrO4: CrO42-(aq) + 2 Ag+(aq) → Ag2CrO4(s) (gult) (rødt) En svag, blivende rødlig farvetone viser, at al chlorid er udfældet (ækvivalenspunktet). Apparatur: Kemikalier: 100 mL måleglas 0,100 mol/L AgNO3 10 mL pipette 0,1 mol/L K2CrO4 Burette Vandprøve Magnetomrører m/magnet 250 mL konisk kolbe ...

Words: 383 - Pages: 2

Free Essay

Lightergas Rapport

...Kemirapport for Lightergas forsøg Lavet af Camilla Næblerød Kemi HF 2014 Samarbejde med Tine Formål Formålet er at bestemme lightergas molarmasse og at foreslå en molekyleformel for gassen. Teori Ved at opsamle en portion gas i et omvendt måleglas anbragt under vand, kan man bestemme gassens volumen V. Kendes værdierne for trykket P og temperaturen T, kan vi ved hjælp af idealgasloven P*V=n*R*T Finde n, som er stofmængden af gassen: P*V=n*R*T ↔ n=P*VR*T P måles i bar, voluminet V i L og temperaturen T i Kelvingrader. R er Gaskonstanten 0,0831 L*bar/mol*K. Kendes massen m af gassen, kan molarmassen M findes ved division: M=mn Apparatur og kemikalier I øvelsen har vi brugt et måleglas på 205 ml, et termometer, en stor balje, en vægt og en engangslighter, Hårtørrer. Fremgangsmåde En engangslighter vejes med 0,1 milligrams nøjagtighed. Tag et 250 ml måleglas og et vandfad/balje. Fyld vandfadet/baljen 2/3 op og fyld måleglasset til renden. Læg nu din flade hånd på vandoverfladen i måleglasset så det slutter tæt. Hold måleglasset ind over vandfadet, vend bunden i vejret og før hurtigt mundingen ned under vandoverfladen. Tag forsigtigt hånden op. Kontroller, at der ikke er sluppet luftbobler ind i glasset. Hvis det er tilfælde, må du starte forfra. Spænd evt. måleglasset fast i et stativ så det ikke vælter. Før så lighteren ind under måleglasset og lad lightergassen boble op indtil du har fyldt ca. 200 ml lightergas i. Aflæs trykket og vandtemperaturen. Nu skal...

Words: 711 - Pages: 3