Free Essay

Rapports D'Évaluation

In:

Submitted By tackoba1
Words 2663
Pages 11
Objet: Rapport d’évaluation préliminaire portant sur l’acquisition d’un centre de conditionnement physique

Monsieur,
Suite au mandat qui nous a été confié pour l’évaluation de la valeur intrinsèque de l’entreprise F&F (Fitness & Fun Inc.), nous vous présentons ce présent rapport au regard des éléments objectifs déterminés à partir des données financières passées et prévisionnelles qui nous ont été transmises par le comptable de F&F Inc., Mr Rejean
Journel avec l’autorisation de Mr Lucien Dallaire, propriétaire et unique actionnaire de ladite entreprise.
Le présent rapport, portant sur une estimation de la valeur a été rédigé après avoir analysé toutes les informations récentes que nous avons pu obtenir.
Il a été préparé en toute indépendance et objectivité, conformément aux normes d’exercice de l’ICEEE (CICBV).
Ce rapport n’est d’aucune façon conditionnelle à la réalisation d’une action ou d’un événement qui serait la conséquence de son utilisation. Cabinet JIT Inc. Simon Richard Evaluateur agréé, CBV

Evaluateur

Mandant et requérant : Mr. Arnaud Blais

Date de l’évaluation : le 30 Septembre 2012

But de l’évaluation : Rapport d’évaluation préliminaire portant sur l’estimation de la valeur Intrinsèque de l’entreprise à des fins d’acquisition

Activité de l’entreprise Centre de conditionnement Physique Remise en forme Ventes de produits

Définitions

La valeur intrinsèque est la valeur qu’un investisseur considère, sur la foi d’une évaluation ou des faits connus, comme la valeur «vraie» ou «réelle» qui deviendra la valeur de marché lorsque les autres investisseurs en arriveront à la même conclusion. C’est donc la valeur de l’entreprise hors de toute influence de l’environnement immédiat, par exemple la présence d'un acquéreur spécial, l'attachement sentimental ou la synergie avec d'autres actifs.

Un acquéreur spécial est un acheteur qui estime qu’il peut bénéficier, après l’acquisition, d’économies d’échelle, de synergies ou d’avantages stratégiques en regroupant l’entreprise acquise et son propre entreprise.
Un acheteur spécial a un intérêt particulier dans une transaction (l’élimination d’un concurrent, l’ajout d’un réseau ou de produits complémentaires aux siens, des économies d’échelle, etc.). Lorsque des acquéreurs profitent ou ont accès à des avantages autres que ceux accessibles à l’acquéreur ordinaire et lorsque ceux-ci sont en concurrence, les acquéreurs ordinaires sont exclus du marché puisqu’ils sont incapables de rentabiliser l’investissement et de rencontrer le prix que les acheteurs spéciaux sont prêts à payer.

Étendue de l’examen

L’estimation de la valeur de l’entreprise F&F Inc. a été rendue possible par la collecte des états financiers prévisionnels sur 5 ans sur la base de ceux passés et certaines informations liées à l’environnement de l’entreprise, à la gamme de sa clientèle, à l’acquisition de nouveaux clients probables, à la probabilité de l’implantation d’une société américaine qui constitue un concurrent important pour F&F Inc. Cette probabilité a été évaluée par un analyste du secteur des centres de sports récréatifs et de conditionnement physique et nous a été fournie par Mr Arnaud Blais et nous a permis de rendre notre estimation de la valeur de l’entreprise plus précise.
Nous soulignons que la conclusion sur la valeur estimée aurait pu être différente si la conclusion portait sur un examen et une analyse exhaustifs de l’entreprise, de son secteur et de tous les facteurs pertinents .Mais, nous avons utilisé une source de données sectorielles pour une estimation plus pertinente de la valeur des fonds propres de l’entreprise.
Notre évaluation serait plus complète si nous avions visité l’entreprise. Cela nous permettrait dans un premier temps d’interroger les employés, d’évaluer leur dynamisme, d’avoir une vision plus claire de l’environnement auquel elle évolue à savoir les installations, l’intérêt des clients pour ce centre, qui peuvent avoir une incidence direct avec la croissance de l’entreprise.

Informations fournies dans le rapport
Méthodes et hypothèses
Pour le besoin de l’évaluation, nous avons utilisé la valeur intrinsèque des fonds propres, où la position de l’acquéreur spécial n’est pas considérée.
Bien qu'on dispose de différentes méthodes pour calculer la valeur intrinsèque, le principe derrière toutes les stratégies est le même : la valeur d'une société est égale à la somme de ses flux monétaires actualisés cela veut dire qu'une société vaut ce que valent tous ses bénéfices futurs mis ensemble. De plus, il faut actualiser ces bénéfices futurs pour tenir compte de la valeur temporelle de l'argent. A cet effet, Nous avons donc utilisé l’approche des actualisations avec les méthodes des flux libres aux actionnaires ainsi que celle des bénéfices anormaux (méthodes mixtes).
La méthode des flux libres aux actionnaires permet de dégager la valeur économique de la firme en faisant abstraction de ses dettes financières c’est à dire de sa structure financière. Il ya trois éléments qui sont importants quant à la pertinence de cette méthode : les flux monétaires initiaux, le coût des fonds propres et les flux monétaires à long terme de l’entreprise. On les actualise à l’aide du taux de rendement requis par les actionnaires (Ke). La valeur intrinsèque des fonds propres est donnée par La somme des flux actualisés et de la valeur terminale qui est ramenée au temps de l’évaluation, donc en 2012, par actualisation. La valeur terminale est un élément clé de l’évaluation, Elle représente la valeur que vaudra l’avoir des actionnaires dans 5 ans, elle demande que l’on pose des hypothèses liées à la continuité ou non de l’entreprise, vous verrez en annexe le détail de son calcul.
Le principal avantage de cette méthode est sa simplicité puisque les flux se calculent aisément à partir des données prévisionnelles de F&F Inc.
La méthode des bénéfices anormaux, comme la méthode des flux utilise le taux de rendement requis par les actionnaires pour l’actualisation des bénéfices. Le bénéfice anormal est obtenue par la différence entre le bénéfice réalisé par l’entreprise et le bénéfice normal (Ke*fonds propres au début).
La valeur des fonds propres est égale à la valeur terminale actualisée des bénéfices anormaux et les bénéfices anormaux actualisés (Voir en annexe), en ajoutant aussi les fonds propres de début d’exercice (2012).
Nous avons choisi cette méthode du fait qu’elle annule les biais causés par les principes comptables et comme elle est basée sur les bénéfices, ceci permet d’évaluer les firmes qui ne versent pas de dividendes comme le cas de F&F Inc. où Mr Dallaire en tant que l’unique actionnaire et propriétaire de la société, ne reçoit que des salaires.
Contrairement au modèle des flux, nous verrons en annexe, sur la fiche de la conciliation des deux méthodes que ce modèle n’est pas sensible à la valeur terminale.
D'une part, l'application de ces modèles nécessite que des hypothèses qui les sous-tendent soient parfaitement validées surtout pour la méthode des flux libres où la valeur terminale représente souvent la moitié de la valeur de l’entreprise.
Nous avons donc effectué des scénarios pour écarter tout risque de biais pour l’évaluation de la valeur intrinsèque de l’entreprise. Ainsi, nous avons posé 3 hypothèses : l’entreprise aurait 60% de chance de réussite du fait qu’il opère dans un secteur florissant, il offre plus d'une cinquantaine d'appareils cardiovasculaires et autant d'appareils de musculation avec des services spécialisés de remise en forme :après une grossesse ou une maladie en plus de la vente de produits divers, il y a son emplacement, sa constitution depuis 2006, son chiffre d’affaire qui connait une croissance d’années en années, et sa politique de prix très intéressante.
Et, d’un point de vue réaliste, nous avons considéré qu’il y avait 20% de chance que la société américaine s’implante et qu’elle enlèverait sans doute le tiers de la clientèle de l’entreprise évaluée, du fait des bas prix qu’elles offrent et de la clientèle cible qu’elle vise. En effet, la société américaine prévoit d’attirer les anglophones, dont la présence s’est accrue à Longueuil, ou se trouve les locaux de F&F Inc. Nous avons soustrait les bénéfices d’un tiers pour ce scénario (Voir annexe), pour montrer l’effet que l’implantation de cette société pourrait avoir dans les résultats de F&F Inc.
Et enfin nous avons posé qu’il y avait 20% de probabilité que F&F Inc. connaisse l’échec, parce que le transfert de propriété peut avoir des incidences sur le futur de l’entreprise tout en sachant qu’une partie de la clientèle de Mr Dallaire est constituée de ses relations entre autre ses anciens élèves et leurs parents etc. Bien qu’il ait pris l’engagement de faciliter la transition pour que ses clients restent abonnés, nous ne savions pas jusqu’ici si ceci est un engagement formel, nous n’avions reçu aucune présente nous le spécifiant. Nous avons aussi posé l’hypothèse où la société américaine s’implante et reprend tous les clients de F&F Inc.

Application, données, conciliation
Comme nous l’avons expliqué tantôt, les modèles d’actualisation utilisés nécessitaient le calcul du taux de rendement requis par les actionnaires requis ou coût des fonds propres. Nous avions utilisé les données sectorielles proposées dans le site d’ASWATH DAMODARAN, nous avons donc retenu un coût des fonds propres de 10,62%, suivant le secteur des centres de sports récréatifs et de conditionnement physiques ou « recreation », mais pour les besoins de l’évaluation, nous avons concilié les deux méthodes avec un coût des fonds propres de 16% pour le modèle des bénéfices anormaux. Le taux de croissance du secteur est de 5,42% mais nous avons préféré retenir un taux de 3% par souci de réalisme, car, il faut souligner que l’entreprise est dans un secteur encombré à Longueuil, où une bonne dizaine de centres se font concurrence et il est difficile d’augmenter les tarifs et de recruter une nouvelle clientèle. Tous ces éléments ont été pris en considération pour cette présente évaluation, car l’environnement externe et le positionnement concurrentiel est un facteur déterminant dans la mesure où la capacité de l’entreprise à générer des flux futurs dépend considérablement de ces derniers.
D'autre part, nous pouvions partir de la détermination du Beta pour obtenir le coût des fonds propres, et donc le taux de rentabilité, mais il est délicat car celui-ci ne mesure que les rendements actuels ou passés et non futurs.
Après avoir évalué la valeur de l’entreprise selon ces méthodes en prenant en considération toutes les données fournies et recherchées, nous nous sommes rendus à 2 valeurs différentes. Ceci n’est en aucun cas une erreur ou une omission. Comme nous vous l’avons souligné, les méthodes de flux sont très sensibles à la valeur terminale, et à l’hypothèse de croissance future des flux, mais celle-ci joue un rôle très limité dans la méthode des bénéfices anormaux puisque le jeu de la concurrence devrait éliminer, à terme, les avantages concurrentiels et les bénéfices anormaux des entreprises, donc la prévision sur un horizon se termine car les bénéfices anormaux convergent vers zéro si la période est suffisamment grand.
Pour arriver à des valeurs semblables nous avons utilisés la méthode des multiples. En effet, cela nous parait plus pertinent du moment où l’on pourrait considérer plusieurs ratios (Voir annexe) pour arriver à des résultats qui convergent. Aussi, elle est pertinente du fait qu’elle reflète les facteurs externes, à partir de la comparaison des multiples de ventes et de bénéfices des entreprises du même secteur que F&F Inc. Nous avons ainsi trouvé la marge nette du secteur dans les données sectorielles du site d’Aswath Damodaran qui était de 7,28%. Ensuite, nous avions calculé la marge nette de l’entreprise qui était de 21,89%, qui est beaucoup plus élevée par rapport à celui du secteur (Voir Annexe).Ceci peut être expliqué par une structure financière anormale, les placements à court-terme de l’entreprise représentent par exemple pour l’année 5 53,88% de l’actif total.
Pour ainsi arriver à une marge nette semblable à celle du secteur, nous avions augmenté le coût des marchandises vendus de 347500 pour arriver à un bénéfice net de 121, 15 la dernière année. Il faut aussi souligner qu’au départ, nous avions trouvé le taux de rendement de l’avoir beaucoup plus élevé que celui du secteur, (34%), alors que celui du secteur est de 9,45%/, mais en réajustant la marge nette, le ROE se converge aussi avec celui des autres entreprises du secteur (11%), du fait de sa relation avec la marge nette : (ROE= MN*rotation de l’actif total*levier financier).
Nous avions spécifié aussi que nous avons considéré un coût des fonds propres de 16% pour la méthode des bénéfices anormaux car, c’est ce qui serait plus pertinent pour les petites entreprises comme F&F Inc., où il y a un seul actionnaire.
Nous pourrions aussi revoir la séquence des investissements et des amortissements si nous n’avions pas utilisé la méthode des multiples. En effet, la société n’investira qu’à l’année 2015 pour 800 000, sans doute pour l’acquisition des équipements et 30000 à l’année 2014.Aucun investissement n’a été prévu pour les autres années, ce qui présente un écart entre les investissements et les amortissements et qui peut représenter aussi une valeur terminale non représentative. (Voir annexe ratios).

Restrictions et réserves
C'est à la demande de Mr Arnaud Blais que nous avons préparé le présent rapport d'évaluation, qui ne peut en aucun cas être utilisé à des fins autres que celles indiquées à cet item, à défaut de quoi le client sera seul responsable de tout dommage subi en raison d’une utilisation non autorisée du rapport. La reproduction partielle de ce rapport est prohibée et son utilisation par toute autre personne que le client n’est possible qu’avec notre autorisation et celle du client
Sauf mention à l'effet contraire dans le rapport d'évaluation, nous n'avons pas été dans les locaux de l’entreprise, ni rencontré le propriétaire et l’actionnaire unique Mr Dallaire pour des fins de précisions et de recueil d’informations supplémentaires, qui favoriseront la facilité de notre estimation quand à la valeur intrinsèque de F&F Inc.
En ce qui concerne les données sectorielles utilisées en dehors de celles fournies, elles proviennent en partie du site d’Aswath Damodaran et nous les estimons fiables. Au besoin, nous avons apporté un complément d'enquête, en déployant des efforts raisonnables de vérification.
L’expression de notre opinion se limite aussi aux objectifs mentionnés dans les paragraphes précédents et, à cet effet, ce document ne peut être ni reproduit, ni distribué pour tout autre motif, sans notre assentiment écrit.
Nous nous réservons le droit (mais sans y être obligés) de réviser nos calculs, nos Hypothèses de travail et notre opinion, s’il s’avère que des renseignements ou des éléments importants existant à la date de l’évaluation ne nous sont communiqués qu’après la présentation du présent rapport.
La date d'évaluation apparaissant à ce rapport est la date à laquelle nous avons apprécié les conditions du secteur. Comme ces dernières peuvent évoluer rapidement dans le temps en fonction de différents facteurs, la valeur obtenue dans le cadre de ce rapport ne peut être utilisée pour estimer la valeur à une date différente de la date de l'évaluation, sauf s'il s'agit d'une mise à jour n'entraînant pas de modification à la valeur.

Conclusions
Après analyse, nous avons retenu la valeur des fonds propres rajustés après la conciliation des deux méthodes utilisées par la méthode des comparables afin d’accorder une importance égale quand à l’estimation de la valeur intrinsèque de F&F Inc.
Nous retenons donc, grâce aux hypothèses soutenues, une estimation de la valeur intrinsèque selon les deux méthodes d’actualisations des flux monétaires et celle des bénéfices anormaux.
Considérant le but de cette évaluation et compte tenu de tous les éléments pertinents pouvant affecter ladite valeur, nous sommes d'opinion que la valeur intrinsèque de l’entreprise F&F Inc. sujette sous étude au 15 Novembre 2012, est de : Un million trois cent mille Dollars (1300 000)
Nous certifions par ce rapport d’évaluation préliminaire, portant sur une estimation de la valeur intrinsèque de l’entreprise F&F Inc. que, au meilleur de nos connaissances et techniques, les informations contenues dans le présent rapport ainsi que les opinions qui s'y rapportent sont exactes sous réserve des conditions restrictives mentionnées au présent rapport et que cette évaluation a été réalisée en conformité avec les normes d’exercice de l’ICEEE (CICBV). Cabinet JIT Inc. Simon Richard Evaluateur agréé, CBV

Similar Documents

Free Essay

Teach Like a Pirate

...Teach Like A Pirate Part 1 of Teach Like a Pirate is divided into 6 sections: Passion, Immersion, Rapport, Ask and Analyze, Transformation, and Enthusiasm. Passion can be divided into content passion, professional passion and personal passion. A teacher who is fully immersed in the moment has a special type of intensity that resonates with great power in the classroom, regardless of the activity. Building rapport is all about interacting with your students as fellow human beings, not just subordinates. Rapport is important because it helps create buy-in. Ask and Analyze says that if you consistently ask questions that lead to creative and outside-the-box thinking, your mind will provide you with creative and outside-the-box answers. The Honda Odyssey example is so true! Transformation deals with reframing. A teachers job is to create a mental paradigm shift by reframing the content and its value and relevancy to their lives. Enthusiasm is contagious. Your attitude carries with it your single most powerful tool to influence your classroom. Part 2 of Teach Like a Pirate discusses crafting engaging lessons. I learned many ideas from Dave Burgess’ hooks. I liked “Move It, Move It”. It encourages kinesthetic activities in the classroom. We do a lot of music and movement in Kindergarten. I have also used the “People Prop” hook by having groups make human letters with their bodies. (ex: making the letter A by laying on the floor) The “Picasso” hook is used...

Words: 380 - Pages: 2

Free Essay

Green Mountain Resort

...Green Mountain Resort Case Study HRMG314 – Managing Organizational Change Green mountain resort was a small resort that was not expected to be in business very long. The resort manager had other plans, as part owner he had visions of making Green Mountain Resort a first-class resort. The issue he faced with achieving his vision was the resorts turnover problem. He had tried many different strategies to reduce turnover including focusing on streamline training, simplify jobs, don’t become dependent on individuals, and making HR processes more efficient (Palmer, Dunford, & Akin, 2009, p. 40). Despite his efforts his turnover problem still existed, he would lose the best service people and be left with the poorest performers. Gunter held the director image when managing turnover. Since he was the manager and part owner he was directing the organization in a particular way hoping to change the outcome of the turnover (Palmer, Dunford, & Akin, 2009, p.27). The hospitality literature took on the image of a coach. This literature was used to try and shape the organization to be successful (Palmer, Dunford, & Akin, 2009, p.30). The focus was highlighting the training and management development showcasing their capabilities. The consultant took on the role as an interpreter. The consultant listened to the problem and the previous attempts to fix the problem and was able to assist with making sense of the outcome and refocus Gunter...

Words: 730 - Pages: 3

Premium Essay

Indianhearthrob

...Corresponding to Siebel’s Core Values, Carman should treat customers with deference and professional fashion as representatives from Quickand Reilly could be our prospects  He should avoid providing incomplete information; also whateverinformation is demanded from customer should be provided withoutany reluctance  It’s a perfect opportunity to flaunt the strengths and fleet of  partners  Share some of Siebel’s success stories    In order to provide details of competitive landscape in CRM marketCarman can share Gartner Research Report which shows Siebelsystems as a complete solution provider and market leader  Since Cathy belongs to Client service and marketing Department; Carman shouldn’t explain too much   of technical details of productinstead he must focus on how a Siebel product can cater to theirorganizational requirements. Corresponding to Siebel’s Core Values, Carman should treat customers with deference and professional fashion as representatives from Quickand Reilly could be our prospects  He should avoid providing incomplete information; also whateverinformation is demanded from customer should be provided withoutany reluctance  It’s a perfect opportunity to flaunt the strengths and fleet of  partners  Share some of Siebel’s success stories    In order to provide details of competitive landscape in CRM marketCarman can share Gartner Research Report which shows Siebelsystems as a complete solution provider and market leader  ...

Words: 1168 - Pages: 5

Premium Essay

Siebel Systems

.... How should Carman respond to the invitation to tell the Quick and Reilly executives what he thought of Oracle? What features of this particular interaction influence your opinion? Would your opinion of the right response change if the circumstances were different? Response to Cathy’s query: • Corresponding to Siebel’s Core Values, Carman should treat customers with deference and professional fashion as representatives from Quick and Reilly could be our prospects • He should avoid providing incomplete information; also whatever information is demanded from customer should be provided without any reluctance • It’s a perfect opportunity to flaunt the strengths and fleet of partners • Share some of Siebel’s success stories • In order to provide details of competitive landscape in CRM market, Carman can share Gartner Research Report which shows Siebel systems as a complete solution provider and market leader • Since Cathy belongs to Client service and marketing Department; Carman shouldn’t explain too much of technical details of product instead he must focus on how a Siebel product can cater to their organizational requirements. Features influencing opinions: • Since meeting was not prior scheduled, lack of understanding about clients’ needs, budget and requirements could strain the prospective deal • Carman is not sure if Cathy Ridley is Influencer or Decider and degree of power that she holds in organization • Carman himself is not comfortable in comparing Siebel...

Words: 928 - Pages: 4

Free Essay

Make Friends

...Techniques on getting people to like you Today I am going to share on how to get people to like you. Or more exact, I am going to teach you on how to make your best first impression. I will give you numerous way to make people to like you and I will be covering on rapport building, mirroring, matching, representational systems and rapport mistakes. The first technique we are going to cover is rapport building. The definition of rapport is the development of a close and harmonious relationship in which two or more people understand each other and can communicate well. Most people try to build rapport by being nice to someone, followed by a sharing of common experiences. By doing this you’re saying, people like people like themselves, and these are the reasons I’m like you. These common techniques can work some of the time but definitely not all of the time. Building Rapport is normally the difference between getting someone to quickly like you, or not. I’ll teach you know what to look for and how to effortlessly gain rapport with anyone. When you are with someone you trust, you may not notice, but you are naturally mirroring him or her. Mirroring is defined as when you copy someone else’s behavior; their movement, body position, hand gestures, tone of language, etc. A clear example of mirroring is seen when a couple naturally completes each other’s sentences. They are so in tune they actually seem to read the others thoughts. What most people do not realize is that mirroring...

Words: 1776 - Pages: 8

Premium Essay

Post Jvs Pathways Case Study

...A post JVS Pathways Discovery meeting was held on 8/31/17 at the Warren JVS office for Taylor. The meeting was to go over everything that took place during the Discovery process and to talk about her participating in an internship. In attendance was Taylor, her mother Jenny, her stepfather Chris, her grandmother Linda, this counselor, and Rita and Bill from the JVS Pathways team. During the meeting Rita the Career Navigator for the JVS Pathways team who spent all her time with Taylor during the Discovery process went over everything that was collected such as: her interests, contributions/skills, ideal working conditions vs. preferences, tasks, and potential sites for an internship (full report in case file). When it comes to interests, Taylor identified the following three areas to focus on for internships: Legos/organizing/crafts, food preparation, and shopping. During Discovery several of Taylors contributions/skills were identified. Some of the main ones included: being organized, being detail-oriented, willing to learn, is able to follow directions, is hardworking, can focus on a task until it's completed, and will ask questions if she is unsure of something. The rest of the list is outlined in her Discovery report, which is in her case file. As a part of the process, Taylor and her parents also identified her conditions for an internship vs. her preferences. With conditions Taylor needs a job that keeps her busy, that has supportive co-workers, where her availability...

Words: 610 - Pages: 3

Free Essay

Methodologie de Recherche

... 5 - Littérature pré-question de recherche 7 - Littérature post-question de recherche 8 - Design méthodologique 9 - Analyse des résultats 11 - Limites 12 -Ouverture 13 INTRODUCTION Dans le cadre de la matière « Méthodologie de recherche » nous tentons le traitement d’un article scientifique baptisé « LES APPROCHES D’EVALUATION ET LES INDICATEURS DE MESURE DE LA QUALITE D’AUDIT ». Notre choix a été doté d’une démarche rigoureuse et rationnelle, en respectons les différentes consignes et renseignements exhibées et préconisées par notre professeur M.BENSEDDIK durant les séminaires de ladite matière. Nous procédons par le présent travail, à faire une analyse fondée sur les aspects d’une démarche épistémologique, la posture méthodologique et la revue théorique, tout en mettant en relief les intérêts managérial et...

Words: 2154 - Pages: 9

Free Essay

Guide Pratique D'Audit

...ROYAUME DU MAROC __________________ ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES _________________________________________________________________________ Régi par la loi n° 15-89 Réglementant la profession d'Expert Comptable et instituant un Ordre des Experts Comptables Promulguée par le Dahir n° 1-92-139 du 14 Rajeb 1413 (08 Janvier 1993) ___________________ GUIDE PRATIQUE D' A U D I T AIDE À LA MISE EN ŒUVRE DU RÉFÉRENTIEL DE NORMES ROYAUME DU MAROC __________________ ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES _________________________________________________________________________ Régi par la loi n° 15-89 Réglementant la profession d'Expert Comptable et instituant un Ordre des Experts Comptables Promulguée par le Dahir n° 1-92-139 du 14 Rajeb 1413 (08 Janvier 1993) _______________________________________ GUIDE PRATIQUE D´AUDIT Lors de la réunion du 21 décembre 2004, le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables a adopté le présent guide pratique d’audit. Avant propos Ce guide vise à synthétiser les éléments essentiels de la mission d'audit légal ou contractuel et à aider les professionnels à mettre en œuvre le dispositif de normes. Il n'est pas destiné à remplacer le manuel des normes dont tous les principes et commentaires restent fondamentaux dans l'exercice professionnel. Il est directement inspiré des normes internationales d'audit (IFAC). Il n'a pas vocation à répertorier toutes les situations et doit être considéré comme mémo de référence des principales...

Words: 39510 - Pages: 159

Free Essay

Plan Financier

...et d’information. 1. Informations générales Composition de l'équipe Une équipe est composée au minimum de 4 et un maximum de 5 étudiants. Coaching des équipes Le délégué de chaque groupe sera chargé de communiquer à son professeur par message électronique « les tâches ou thèmes du travail » qui seront réalisées par chacun des membres de son groupe pour le 7 novembre 2013 à 12 heures. Langue Tous les rapports d'activités et des présentations seront réalisés soit en français ou soit en anglais (à conseiller vu que le travail en Marketing international se réalisera déjà en anglais). Echéance de remise du travail final aux professeurs MERCREDI 3 DECEMBRE 2014 A 12 HEURES (toute rentrée tardive sera sanctionnée par un ZERO pour le travail de groupe). Votre travail devra être envoyé à Mr Deschamps (d.deschamps@helmo.be) et Mr Rouwette (d.rouwette@helmo.be) Date des présentations des travaux Durée de la présentation : 25 minutes par groupe (soit 5 minutes au minimum par étudiant) Les critères d'évaluation...

Words: 693 - Pages: 3

Free Essay

Microfinance Et Pauvreté : Quantification de La Relation Sur La Population de Tlemcen

...République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abou Bekr Belkaїd de Tlemcen Faculté des Sciences Economiques et de Gestion THESE DE DOCTORAT EN SCIENCES ECONOMIQUES Thème Microfinance et Pauvreté : Quantification de la Relation sur la population de Tlemcen Présentée et soutenue publiquement par : Mr. SMAHI Ahmed Sous la direction du : Pr. BENHABIB Abderrezak (U. Tlemcen) JURY Professeur Bendi Abdeslem Professeur Benhabib Abderrezak Professeur Derbal Abdelkader Professeur Ait Ziane Kamel Docteur Maliki Samir B.E Docteur Baba Abdelkader Université de Tlemcen Université de Tlemcen Université d’Oran C.U.Khémis Méliana Université de Tlemcen Université de Mostaganem Président Encadreur Examinateur Examinateur Examinateur Examinateur Année Universitaire : 2009/2010 Remerciements Au terme de ces années de recherche, mes premiers remerciements s’adressent au professeur Abderrezak Benhabib, mon directeur de thèse qui m’a apporté un précieux soutien dans ce travail, en s’avérant toujours disponible et exigeant pour l’achèvement de ce travail. A vrai dire, le choix de ce thème lui revient en toute sincérité vu l’intérêt qu’il portait à l’enrichissement de la thématique celle de la pauvreté. Je remercie Mr Benhabib aussi pour son soutien et ses conseils, la confiance qu’il m’a accordée et la grande liberté qu’il m’a laissée dans la réalisation de ce travail. Certes, nous avons appris beaucoup...

Words: 93765 - Pages: 376

Free Essay

Compréhension, Analyse Et Résolution D’un Problème D’informatisation Par L’écriture D’un Programme,

...l’interaction avec un tuteur, • la présentation synthétique du travail réalisé devant les tuteurs et les autres étudiants. Le carnet de bord : pourquoi faire ? Le carnet de bord est un outil pour les étudiants et les enseignants. Il permet de suivre le projet sur la durée et d'en conserver une mémoire écrite. Il constitue un support central pour le projet, permet d'approcher la professionnalité de gestion de projet et donne une visibilité sur l’état courant du projet. Il vous aidera, par la description des  activités et tâches effectuées, d'identifier les compétences acquises et d'en garder la mémoire dans votre « Portefeuille d'Expériences et de Compétences ». Modalités d’évaluation |1 – Suivi/Tableau de bord (Noté sur 4) | |Echéances intermédiaires (remise des documents)...

Words: 1141 - Pages: 5

Free Essay

Eklffmjpjgpzoejgdkjvmkjpzejgzpkegjzkej

...ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES EHEC Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de licence en Sciences commerciales Option : Management THEME : L’IMPACT DE LA FORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DU PERSONNEL ETUDE DE CAS : EPE-SAPTA L’IMPACT DE LA FORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DU PERSONNEL ETUDE DE CAS : EPE-SAPTA Présenté par : Encadreur : Med walid BIASLI Mme.widad GUECHTOULI Med rafik KERKOUCHE Rabah MAMOU 24ème Promotion Juin 2010 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES EHEC Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de licence en Sciences commerciales Option : Management L’IMPACT DE LA FORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DU PERSONNEL ETUDE DE CAS : EPE-SAPTA L’IMPACT DE LA FORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DU PERSONNEL ETUDE DE CAS : EPE-SAPTA ETUDE DE CAS : NAFTAL Présenté par : ...

Words: 22505 - Pages: 91

Free Essay

Etude de Faisabilite Technique Et Financiere D’un Projet de Transport En Commun Dans La Ville de Kigali Denomme « Rwiza Transportation Service, Rts » Periode : 2008-2014

...UNIVERSITE LIBRE DE KIGALI (ULK) FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION DEPARTEMENT DE GESTION B.P 2280 Kigali ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET FINANCIERE D’UN PROJET DE TRANSPORT EN COMMUN DANS LA VILLE DE KIGALI DENOMME « RWIZA TRANSPORTATION SERVICE, RTS  » PERIODE : 2008-2014 Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de Licencié en Gestion Par  MUNYANEZA Faustin Directeur : CCA NDABATEZE Abraham Kigali, avril 2008 DEDICACE A notre regretté père; A notre chère mère ; A nos frères et sœurs. REMERCIEMENTS Que le Dieu de gloire et de louange trouve ici notre profonde reconnaissance pour sa bienveillance et ses merveilles prouvées au cours de notre travail. Nos sincères remerciements s’adressent aux autorités et au corps professoral de l’ULK, pour leur éducation tant morale que scientifique. Nos remerciements s’adressent aussi au CCA NDABATEZE Abraham qui nous a guidé tout au long de notre travail. Nos sentiments de profonde gratitude s’adressent au Fonds National d’Assistance aux les Rescapés du Génocide (FARG), pour son soutien financier au cours de notre formation. Enfin, nous tenons à témoigner notre gratitude envers tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté...

Words: 14821 - Pages: 60

Free Essay

Révolution Du Sans-Fil

...De : xx À : Marie-Luce Rousseau Objet : Préparer un rapport analysant les problématiques comptables auxquelles font face les entreprises offrant des services de mobilités sans fil. Ce rapport devra traiter les problématiques autant d’un point de vue des normes pour les entreprises à capital fermé (NCECF) que des normes pour les entreprises à capital ouvert (IFRS). ------------------------------------------------- Traitement en IFRS Contrats signés avant le 14 septembre 2011 Dans le cas des ententes de trois ans, le contrat contient une composante de « cadeau », soit l’Iphone et l’oreillette et une composante de vente de service (téléphonie sans fil). Malgré le fait que le téléphone et l’oreillette soient donnés aux clients, une partie du montant reçu par mois (115 $) sera alloué afin de couvrir la valeur ce cadeau. Ainsi, nous retrouvons une composante de vente. Les produits de cette vente peuvent être comptabilisés immédiatement à leurs justes valeurs, car MSFI a transféré à l’acheteur du contrat les risques et avantages importants inhérents à la propriété de l’Iphone et l’oreillette lorsque ce dernier a signé le contrat et pris possession des deux items. Ainsi, MSFI n’est plus impliqué dans la gestion et le contrôle effectif de ces biens. Le montant de ces deux produits peut être évalué de façon fiable, soit 749 $ pour le téléphone et 34,99 $ pour l’oreillette. Il est probable que les avantages économiques iront à MSFI, car il y a eu signature d’un contrat et malgré le...

Words: 1963 - Pages: 8

Free Essay

Cas Plast Grh

...1. * Etre capable d’exercer des responsabilités d’encadrement Il s’agit ici d’encadrer une équipe pour en obtenir le meilleur rendement possible. Il est nécessaire de se sentir à l’aise avec les directives mais aussi d’avoir du tact dans les rapports avec les autres. Il faut être capable de négocier, de faire des compromis et d’entendre les critiques. Enfin il est conseillé de faire preuve de leadership et d’influence, c’est-à-dire d’intéresser et de mobiliser l’équipe. * Faire preuve d’un sens des responsabilités Il est nécessaire de bien comprendre la dynamique interne de l’organisme, ses enjeux, ses orientations et agir en adéquation. Le travail doit être effectué avec minutie, exactitude et précision. Respect des délais et de la confidentialité sont également indispensables. Il s’agit aussi d’harmoniser ses propres besoins avec les exigences du milieu de travail. Enfin les retards ne sont pas tolérés. * Etre autonome Il faut maintenir un rendement efficace malgré des contraintes et des conditions caractérisées par l’absence d’information, d’appui ou d’encadrement. L’employé se doit de gérer efficacement le stress, la pression et le temps, comme d’organiser ses horaires et sa charge de travail de façon efficace, en exploitant les ressources disponibles. Enfin, être conscient de ses propres valeurs, de ses intérêts, de ses talents et de ses besoins est un réel avantage. * Etre capable de motiver ses collaborateurs Afin de motiver ses collaborateurs il...

Words: 970 - Pages: 4