Free Essay

Siemens - Sustainable Development (French)

In:

Submitted By hideo19
Words 3890
Pages 16
La politique environnementale du groupe siemens

Introduction
Acteur majeur dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique, Siemens est depuis toujours synonyme de performance technique, innovation, qualité, fiabilité et présence internationale. Fort d’une existence de plus de 163 ans, l’entreprise Siemens développe, conçoit, réalise et fabrique des produits, des systèmes et des installations et fournit une vaste gamme de solutions sur mesure. Le groupe siemens regroupe à l’heure actuelle plus de 420 000 collaborateurs de part le monde et dispose d’un chiffre d’affaires s’évaluant à plus de 76,6 Milliards d’euros. Les 3 grandes valeurs défendues par la politique du groupe Siemens sont : responsabilité, excellence et innovation. L’innovation et l’excellence ont toujours rimé avec le groupe Siemens en faisant la clé de son succès, alors que, depuis seulement quelques années, le groupe Siemens accorde de plus en plus d’importance à la responsabilité et plus particulièrement au développement durable avec notamment les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Urbanisation et développement durable, mondialisation et compétitivité, mutation démographique et santé, changement climatique et approvisionnement en énergie : le monde doit relever des défis majeurs. Comment couvrir les besoins énergétiques croissants de la planète sans nuire à l’environnement ? Comment augmenter la productivité industrielle tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? Comment fournir aux zones urbaines et rurales des systèmes de santé d’un coût abordable, à la fois performants et axés sur le patient ? Et comment créer des infrastructures durables, capables de répondre aux besoins de mobilité croissants des populations ? Face à ces enjeux et problématique, le groupe Siemens a définit des objectifs clairs pour l’avenir : être pionnier en matière d’efficacité énergétique, de productivité industrielle, de solutions de santé abordables et personnalisées et d’infrastructures intelligentes. En ciblant ses activités opérationnelles sur trois secteurs – Industry, Energy et Healthcare –, le groupe Siemens mise sur les mégatendances que sont la mutation démographique, l’urbanisation, le changement climatique et la mondialisation.

I) Analyse de l’activité de Siemens
En 2009, le groupe Siemens a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 76 ,6 Milliards d’euros ; ce chiffre est en régression de 1% par rapport au chiffre d’affaires de l’exercice de l’année 2008. Sur le plan régional, le chiffre d’affaires a progressé en Amérique, ainsi qu’en Asie, Australie, mais il a baissé dans la principale région pour Siemens, qui se compose de l’Europe, de la Communauté des Etats indépendants, de l’Afrique ainsi que du Proche et du Moyen-Orient. L’activité de Siemens est plus que jamais performante compte tenu de sa rentabilité. Cette même activité peut être divisée en plusieurs sous-parties et secteur qui regroupe les grandes familles de produits et services du groupe Siemens. Le développement durable ne concerne pas qu’un secteur (Industrie, Energie et Healthcare), mais est une composante transversale qui représente environ 23 Milliards d’euros en 2009 (soit 30% du chiffre d’affaires de 2009).

A) Industry
Le Secteur Industry est leader mondial dans les domaines de la production, du transport, de la gestion technique de bâtiments et de l’éclairage. Avec les technologies d’automatisation et les solutions sectorielles complètes, Siemens augmente la productivité, l’efficacité et la flexibilité de ses clients du secteur industriel et des infrastructures. Siemens mise résolument sur les technologies intégrées et se concentre sur les plateformes communes à tous les Secteurs de l’entreprise. Cela permet à Siemens de répondre de manière plus rapide et flexible aux attentes de ses clients. Avec ses produits et solutions à haute efficacité énergétique, Siemens contribue de manière décisive à la protection de l’environnement. Grâce à l’intégration informatique de la planification et de la production, Siemens est par ailleurs le seul fournisseur à l’échelle mondiale capable d’accélérer les processus des entreprises de production sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. De nombreux produits voient ainsi leur temps de mise sur le marché divisé par deux – une nouvelle dimension en matière de compétitivité. Présent dans plus de 130 pays, Siemens Industry emploie quelque 207 000 personnes à travers le monde. Au cours de l’exercice 2009, le Secteur a réalisé un chiffre d’affaires externe de 33,9 milliards d’euros et un résultat de 2,7 milliards d’euros. Cependant le chiffre d’affaires est en baisse de -7% par rapport à l’exercice de l’année 2008. La région Europe, Communauté des Etats indépendants (CEI), Afrique, Proche et Moyen-Orient y a contribué à hauteur de 57 %, la région Amérique à hauteur de 24 % et la région Asie, Australie à hauteur de 19 %. Avec 20 % du chiffre d’affaires global du Secteur, l’Allemagne a représenté en 2009 le principal marché national d’Industry. Le secteur industrie comprend un grand nombre de projet engagé en faveur du développement durable, nous pouvons notamment citer les solutions et moyens mis en place pour le recyclage des eaux industrielles et les système d’automatisations intelligents qui garantissent une efficacité énergétique performante en participant également à réduire les consommations en énergie. Cependant, une part importante des produits et services du secteur industrie se matérialisent dans des projets très polluants notamment certaines solutions implantées dans des unités d’incinération d’ordures ménagères.

B) Energy
Le Secteur Energy du groupe Siemens est leader mondial de la fourniture de produits, solutions et services pour la production, le transport et la distribution d’énergie ainsi que pour l’extraction, la transformation et le transport des sources d’énergie primaires que sont le pétrole et le gaz. Il est le seul équipementier à l’échelle mondiale à disposer d’un savoir-faire exhaustif sur l’ensemble de la chaîne de transformation de l’énergie, notamment dans le domaine des interfaces entre centrales électriques et réseaux. Son offre répond non seulement aux besoins des distributeurs d’énergie, mais aussi à ceux des entreprises industrielles, en particulier dans le secteur du pétrole et du gaz. Siemens Energy emploie quelque 85 000 collaborateurs à travers le monde. Au cours de l’exercice 2009, le Secteur a réalisé un chiffre d’affaires externe de 25,4 milliards d’euros et un résultat de 3,3 milliards d’euros. De plus, le chiffre d’affaires est en progression de +14% par rapport à l’année antérieure. 58 % du chiffre d’affaires sont imputables à la région Europe, CEI, Afrique, Proche et Moyen-Orient, 26 % à la région Amérique, et 16 % à la région Asie, Australie. Avec 16 % du chiffre d’affaires global du Secteur, les Etats-Unis ont représenté en 2009 le principal marché national d’Energy. Ce secteur est le 2ème secteur en importance après l’industrie, il se concentre autours des énergies fossiles, énergies renouvelables, Oil & Gas, transmission d’énergie, distribution d’énergie et divers services annexes. Ce secteur est sans doute l’un des plus polluants des activités du groupe Siemens. En effet, Malgré des technologies innovantes, une production d’énergie électrique avec moins de combustible, une augmentation des rendements des centrales au charbon et au gaz, cette activité reste polluante au sens où l’utilisation des énergies fossiles est très consommatrice en énergie et entraine un certain nombre d’externalités polluantes. De plus, la transformation et le transport du pétrole et du gaz sont des activités très gourmandes en énergie et rejette de grandes quantités de CO2. Néanmoins, Siemens offre des techniques destinées à produire de l’électricité avec de faibles émissions de CO2 à partir de ces sources d’énergies fossiles. On peut également citer que ce secteur regroupe un nombre conséquent de solutions et techniques pour le domaine nucléaire. Cependant, Siemens ne cesse de renforcer sa position sur le marché en pleine croissance des énergies renouvelables : avec des installations éoliennes innovantes qui comptent parmi les plus fiables au monde, avec des projets de grande envergure dans le domaine photovoltaïque et avec les technologies les plus modernes pour les centrales thermosolaires.

C) Healthcare
Le Secteur Healthcare est l’un des principaux fournisseurs du secteur de la santé. Les solutions médicales que Siemens propose témoignent de ses compétences et de sa capacité d’innovation en matière de diagnostic et de thérapie, mais aussi de technologies de l’information et d’intégration de systèmes. Grâce aux acquisitions réalisées dans le domaine du diagnostic de laboratoire, Healthcare est devenu la première entreprise médicale intégrée au monde capable d’associer imagerie médicale, diagnostic de laboratoire, solutions thérapeutiques, systèmes d’information hospitaliers, conseil et services. Le groupe Siemens offre des solutions complètes pour l’ensemble de la chaîne médicale, de la prévention à la thérapie, en passant par le diagnostic précoce et le suivi. Le groupe Siemens est en outre leader mondial dans le domaine des aides auditives innovantes. Présent dans plus de 130 pays, Healthcare emploie quelque 48 000 collaborateurs à travers le monde. Au cours de l’exercice 2009, le Secteur a réalisé un chiffre d’affaires externe de 11,9 milliards d’euros et un résultat de 1,5 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires pour le secteur Healthcare est en progression de +7% par rapport à l’année 2008. La région Europe, CEI, Afrique, Proche et Moyen-Orient y a contribué à hauteur de 40 %, la région Amérique à hauteur de 43 %, et la région Asie, Australie à hauteur de 17 %. Avec 38 % du chiffre d’affaires global du Secteur, les Etats-Unis ont été de loin le principal marché national de Healthcare en 2009.

II) la communication et la politique environnementale de Siemens
Le groupe Siemens communique énormément sur ses préoccupations face aux enjeux et défis du monde actuel. Ses problématiques peuvent être séparées en différentes catégories :
- Urbanisation et développement durable: les villes consomment 75 % de l’énergie mondiale et sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Comment créer des infrastructures durables, capables de répondre aux besoins de mobilité des populations?
- Changement climatique et énergie: la consommation mondiale d’énergie augmente, les ressources se raréfient, et la concentration de CO2 dans l’atmosphère atteint un niveau sans précédent. Comment satisfaire les besoins énergétiques sans nuire à l’environnement?
- Mondialisation et compétitivité: pour s’affirmer dans la compétition mondiale, les entreprises doivent s’adapter à des impératifs de rentabilité, de rapidité et de qualité, tout en respectant les exigences d’un développement durable. Comment augmenter la productivité industrielle tout en réduisant les émissions de CO2 ?

- Urbanisation et développement durable
En prenant des mesures appropriées pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, les villes sont les mieux placées pour agir en faveur du climat. Qu’il s’agisse de la qualité de l’air ou de l’eau, des transports collectifs, de la consommation d’énergie, des systèmes de soins, il est possible aujourd’hui d’apporter des réponses qui soutiennent un développement durable des villes. Un exemple? Les bâtiments représentent près de 40 % de la consommation énergétique mondiale. Par des mesures d’isolation, de ventilation contrôlée ou par des systèmes de chauffage plus performants, 30 % de cette énergie pourrait être économisée. Depuis plusieurs années, Siemens a engagé un dialogue constructif avec différentes parties prenantes pour accélérer un développement durable des villes. Après avoir identifié, en 2008, les potentiels d’économies d’énergie et de réduction des émissions de Londres, Munich et Dublin, le Groupe a confié à l’Economist Intelligence Unit la réalisation d’une étude à l’échelle européenne: l’Index des villes vertes en Europe. Première étude européenne à analyser de façon exhaustive le management environnemental des villes, elle passe au crible la « durabilité » des infrastructures de 30 capitales européennes. Et démontre qu’avec des technologies modernes, les objectifs environnementaux les plus ambitieux peuvent être atteints..

- Changement climatique et énergie
Le groupe Siemens s’est fixé en 2008 des objectifs ambitieux en matière de préservation de l’environnement: réduire de 20 % d’ici à 2011 (par rapport à 2006) ses consommations d’énergies fossiles, d’électricité et d’eau, ainsi que ses émissions de CO2. En préalable à l’élaboration de plans d’action adaptés, Siemens France a dressé un état des lieux de ses consommations et de ses émissions sur l’ensemble de ses sites depuis 2006. De plus, le secteur Energy de Siemens France a lancé une démarche pilote de développement durable autour d’enjeux assortis d’objectifs chiffrés à atteindre en 2010. Cette démarche s’appuie sur 34 leviers d’action, allant de la politique d’achats (intégration de critères environnementaux dans la sélection et l’évaluation des fournisseurs) au plan de déplacements entreprise (mesures incitatives pour l’usage des transports en commun, promotion du covoiturage…), en passant par l’éco-conception des produits. Par ailleurs, un travail d’évaluation du portefeuille environnemental de Siemens France va être mené, en cohérence avec la certification que PricewaterhouseCoopers a accordée aux données et processus d’élaboration du portefeuille environnemental du Groupe. Cette certification s’appuie sur les cinq critères du protocole de comptabilisation des gaz à effet de serre du World Business Council for Sustainable Development et du World Resources Institute. Les objectifs ambitieux que le groupe Siemens s’est fixés ne visent pas seulement ses clients. Siemens s’attache à améliorer son propre bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Au cours de l’exercice 2008, Siemens a émis au total 4,0 millions de tonnes équivalent de CO2. Ce chiffre englobe l’ensemble des émissions dues à la consommation d’énergie électrique et de chaleur, les émissions directes de gaz à effet de serre et les émissions dues aux déplacements professionnels. A titre de comparaison, les constructeurs automobiles affichent un bilan par salarié de deux à cinq fois supérieur et les groupes pétroliers des émissions de CO2 près de 200 fois supérieures. Pourtant, même si Siemens se démarque positivement dans ce domaine, le groupe peut encore améliorer les choses : c’est la raison pour laquelle Siemens s’est engagés à réduire de 20 % nos émissions d’ici 2011 sur la base de notre chiffre d’affaires de 2006.

- Mondialisation et compétitivité
Avec ses technologies d’automatisation et ses solutions sectorielles complètes, le groupe Siemens participe à l’amélioration continue de la productivité, de l’efficacité et de la compétitivité de ses clients industriels et gestionnaires d’infrastructures. Associant la planification virtuelle des produits aux systèmes d’automatisation les plus en pointe, Siemens est le seul fournisseur à l’échelle mondiale capable d’accélérer les processus de production sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. De nombreux produits voient ainsi leur temps de mise sur le marché divisé par deux. Par ailleurs, ses produits et solutions à haute efficacité énergétique contribuent à la protection de l’environnement.

Nous pouvons égaler citer que le groupe Siemens est l’un des quatre partenaires de l’exposition permanente L’Observatoire des innovations, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, en galerie sud d’Explora. La 2ème génération de L'Observatoire des innovations met en avant le lien entre innovation et développement durable. L’exposition présente cette fois quatre études de cas liées aux quatre partenaires industriels – Air Liquide, Thales, L’Union des Industries Chimiques et Siemens -, mettant en valeur des exemples d’innovations au service de l'environnement. Sur une superficie d’environ 250 m2, l’exposition se découpe en quatre îlots de 40 à 50 m2 présentant chacun une étude de cas.

En matière social, le groupe a beaucoup communiqué également sur une nouvelle spécificité : l’emploi à vie. L'accord signé entre Siemens et le syndicat allemand IG Metall prévoit d'offrir une garantie d'emploi à vie à ses 128 000 salariés en Allemagne. Il s'agit d'une première outre-Rhin, qui s'inscrit dans sa nouvelle culture d'entreprise en faveur du développement durable et plus particulièrement des aspects sociaux.

Pourquoi avoir une communication environnementale ?

Le choix d’une communication environnementale peut avoir de multiples raisons. La communication environnementale permet de valoriser l’image et la réputation d’un groupe ou d’une entreprise. En effet, Les pratiques environnementales et sociales, et la performance globale sont de plus en plus importantes. La stratégie de la communication environnementale de Siemens vise en priorité deux acteurs majeurs dans la vie de son activité : ses investisseurs et ses clients. Les investisseurs sont très sensibles à la rentabilité mais privilégient également beaucoup l’investissement responsable, en effet, l’investissement dans le développement durable est devenu rentable, gagne chaque année de plus en plus d’importance et permet de répondre à des valeurs d’éthiques, il est donc particulièrement intéressant de communiquer sur sa stratégie environnementale et sur l’efficience du groupe. Quant aux clients de Siemens, ceux-ci sont de plus en plus préoccupés par les questions de notre époque notamment en matière social, économique et environnementale. Il est donc important pour le groupe Siemens de communiquer abondamment sur le développement durable et ses activités environnementales. De plus, la communication de Siemens touche également un large public de particulier en s’illustrant comme le leader mondial des technologies vertes et en valorisant ses activités, notamment après le scandale sur la corruption au sein du groupe Siemens.

Quelques exemples de communication du groupe Siemens

Nous pouvons, par exemple, citer les nouveaux projets environnementaux du groupe Siemens qui sont véhiculés par la communication du groupe :
- Le secteur Energy du Groupe est appelé à s’engager dans le projet Désertec, qui vise à fournir, à l’horizon 2050, 15 à 20 % de la demande énergétique européenne avec une électricité d’origine solaire et éolienne produite dans le Sahara.
- En Italie, le groupe Siemens a récemment construit une centrale solaire clé en main d’une puissance de pointe de 1 MW, capable d’alimenter en énergie respectueuse de l’environnement quelque 350 foyers de la région de Campanie.
- En juin 2009, Siemens a présenté l’Airval, sa nouvelle navette aéroportuaire entièrement automatique, qui se distingue par sa consommation d’énergie réduite et ses faibles émissions de poussières et de bruit. Le nouveau métro d’Oslo, un modèle d’écocompatibilité, sort également de ses usines et consomme 30 % d’énergie en moins que ses prédécesseurs.
- Lors du salon de l’automobile à Paris, Siemens a exposé ses nouveaux moteurs électriques au grand public et aux professionnels, l’occasion de marquer le terrain et de s’imposer comme le leader du moteur électrique.

Les limites de la politique environnementale du groupe siemens

En revanche, Le groupe Siemens ne communique absolument pas voire très peu sur ses activités plus polluantes telles que les énergies fossiles, la production de bien de consommations ou bien le nucléaire. Siemens devient-il un conglomérat pouvant donner l’exemple à ses pairs et s’illustrer en tant que géant industriel et environnementale ? « Siemens n’est pas une entreprise verte », conteste Markus Dufner de l’organisation actionnariale Kritische Aktionäre. « L’énergie nucléaire représente toujours une partie importante des activités du groupe ». Des alliances avec Areva, mais surtout avec l’entreprise d’état russe Rosatom, rendent discutables le profil vert si soigneusement mis en avant chez Siemens. Les risques de corruption et de détournement du nucléaire civil en nucléaire militaire sont trop importants pour l’organisation. « C’est le point critique. Des investissements importants sont encore accordés aux activités nucléaires, ce qui veut dire que ce sont autant d’investissements en moins pour la recherche et le développement des énergies alternatives », résume l’activiste actionnarial. Interrogés, les porte-paroles de Siemens ont décliné tout commentaire. Mais les critiques émises à ce sujet par Kritische Aktionäre lors de la dernière assemblée générale n’ont pas fait l’objet de démenti.
Nous pouvons également citer certains produits High-tech commercialisés par Siemens et disposant de produits et substances chimiques dangereuses ne sont pas recyclés ni éliminés. Siemens avait d’ailleurs était vivement critiquer par l’ONG Greenpeace qui le qualifiait de « mauvais garçon ». De plus Le charbon est à l'origine de 70 % des émissions de gaz carbonique de la production électrique, secteur qui représente actuellement 40 % des émissions mondiales, alors que Siemens compte quelques technologies et solutions en lien direct avec le Charbon. Au total, le groupe Siemens a émit prés de 4,0 millions de tonnes équivalent de CO2 soit environ 0,012% des émissions totales de CO2 mondiales.

Conclusion
Depuis plusieurs années, le géant Siemens se montrent conscient des problématiques du développement durable, des nouveaux défis de la planète et de sa place dans le monde. Cependant, cette nouvelle politique environnementale intervient après trois années de profondes restructurations et de réorientation industrielle, rendues nécessaires après les révélations sur les pratiques de corruption étendues à tout le conglomérat. En 2008, le groupe allemand Siemens a limité la casse en acceptant de payer environ un milliard d'euros à la justice allemande et américaine, tournant ainsi la page d'un scandale de corruption qui aurait pu lui coûter bien plus cher. "Il est clair que pour nombre d'opérations (de Siemens) à travers la planète, la corruption était rien moins qu'une procédure de routine", a assuré le ministre de la justice adjoint américain, Matthew Friedrich, dans un communiqué. Une responsable de la SEC, Linda Chatman Thomsen, a précisé que les pratiques de corruption de Siemens étaient "sans précédent en termes d'étendue géographique". Le groupe Siemens, en communiquant énormément et en augmentant la place de la politique environnementale au sein de son activité, cherche à remonter la pente. Cette politique environnementale et les objectifs fixés par Siemens semblent toutefois pertinents, mais il est à déplorer la double casquette de Siemens entre sa politique environnementale avec toutes les solutions et technologies dans les énergies renouvelables, les nouvelles applications énergétiques, et son activité dans les énergies fossiles et le nucléaire. Cependant, dans un monde où faire face aux enjeux environnementaux est une nécessitée, le Carbon Disclosure Project classe le groupe Siemens dans les entreprises et sociétés mondiales les plus avancées en matière de gestion du CO2. De plus, Dans le cadre de la première édition du Prix de l’innovation en matière de climat et d’environnement attribué par le Ministère fédéral de l’environnement allemand et la Fédération de l’industrie allemande (BDI), le groupe Siemens a reçu deux prix de l’innovation climat. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle politique environnementale semble porter ses fruits en terme économique, puisque son activité génère une forte rentabilité. Il ne lui manque plus qu’à faire ses preuves sur le long terme pour la planète et un environnement plus propre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sources et références

Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Siemens http://en.wikipedia.org/wiki/Siemens
Site officiel du groupe Siemens https://www.swe.siemens.com/france/web/fr/portail/espacepresse/Documents/SIEMENS_RA09_BD.pdf http://www.siemens.com/annual/08/en_mag/#/165/ https://www.swe.siemens.com/france/web/fr/portail/espacepresse/Documents/Siemens_RA_2009.pdf https://www.swe.siemens.com/france/web/fr/portail/espacepresse/Documents/Rapport_developpement_durable_2009.pdf
Novethic.fr : http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/dechets/allemagne_les_industriels_contraints_financer_ramassage_et_r ecyclage_dechets_electroniques/99820.jsp http://www.novethic.fr/novethic/entreprises/environnement/emissions_de_gaz_a_effet_de_serre/climat_quelles_sont_entreprises_qui_communiquent_mieux/131840.jsp http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/gouvernement_d_entreprise/codes_de_conduite/henkel_exemple_transparence_peu_suivi_par_ses_pairs/33188.jsp http://www.novethic.fr/novethic/entreprises/politique_developpement_durable/strategie/allemagne_siemens_et_ig_metall_s_accordent_emploi_vie/131309.jsp http://www.novethic.fr/novethic/gaz-carbonique/rechauffement-climatique/centrales-electriques/120504.jsp
Presse : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g3BSZEmKh9rELpSiQomAiVQTGBfQ http://www.lexpansion.com/entreprise/corruption-le-patron-de-siemens-pousse-vers-la-sortie_120677.html

Similar Documents

Premium Essay

Coca Cola Supply Chain

...Coco Cola Visit Notes 22nd February 2012 Coca Cola Enterprises Edmonton (North London) Founder/ Inventor John Pemberton Year 1886 (May) Occupation: Pharmacist Location: Atlanta (Georgia) Brand History 150 Years 50 Brands in the UK Main Objective Keep cost under control and maintain costs low to retain value for money Having a good sustainable relationship with suppliers is a main importance at all times and particular within the economic downturn. To keeping and maintaining costs low and margin at a good level, keeps the company at an edge to the market. Sales Forecast 2.5 Billion (2011) Statistics 98% of the words population recognise the coca cola brand 1.4 Million Drinks a day and millions of business partners 44% share soft drinks market Challenges Increased advertisement during the winter months such as Christmas. Due to the effect of low sales received compared to the summer period of high sales and promotions of events. High ratio of complaints within the month of December Ingredients / Raw Materials Water Syrup Glass (Imported from Saudi Arabia) Expensive Material: Carbon Foot print higher Minimum storage (No more than a week) UK Statistics 30 % recycle plastic (Reduce Footprint) 27% share of UK soft drinks 4,650 fte employees 7 Manufacturing Sites 4 other major sites (HQ) 25,000 products of coca cola are stored within the warehouse Takes half an hour to load trucks with the advanced technology of the machinery that hands picks...

Words: 553 - Pages: 3

Premium Essay

Quality

...publication or parts thereof is permitted only under the provisions of the German Copyright Law of September 9, 1965, in its current version, and permission for use must always be obtained from Springer. Violations are liable to prosecution under the German Copyright Law. The use of general descriptive names, registered names, trademarks, etc. in this publication does not imply, even in the absence of a specific statement, that such names are exempt from the relevant protective laws and regulations and therefore free for general use. Cover design: WMX Design GmbH, Heidelberg Printed on acid-free paper 9 8 7 6 5 4 3 2 1 springer.com Foreword “He who stops getting better has stopped being good.” Hans Schneider, General Manager of the Siemens Amberg Electronics Factory, Industrial Excellence Award overall winner 2007 There is a general perception that inflexible labor markets and high labor...

Words: 62386 - Pages: 250

Premium Essay

Differing Perspectiveson Quality

...Phillips-Donaldson, editor Quality Progress, July 2005 Six Sigma Management Action research with some contributions to theories and methods Peter Cronemyr Copyright © Peter Cronemyr (2007) ISBN 978-91-7385-021-6 Doktorsavhandlingar vid Chalmers tekniska högskola Ny serie nr 2702 ISSN: 0346-718X Published and distributed by: Division of Quality Sciences CHALMERS UNIVERSITY OF TECHNOLOGY S-412 96 Göteborg, Sweden Telephone: +46 (0)31 772 10 00 Printed at: Chalmers Reproservice Göteborg, Sweden Thesis Shortcuts Six Sigma A short introduction Go directly to Chapter 3.1 on page 47 Action Research Methodology Go directly to Chapter 2.2 on page 28 The Author Background and motives Go directly to Chapter 1.2 on page 15 Siemens Industrial Turbomachinery AB The Case Company Go directly to Appendix A, Chapter 2.1 on page A-3 The Conclusions of the Thesis Go directly to Chapter 5 on page 89 Six Sigma Management Action Research With Some Contributions to Theories and Methods PETER CRONEMYR Division of Quality Sciences Department of Technology Management and Economics Chalmers University of Technology ABSTRACT Many companies around the world have implemented Six Sigma as a problem solving methodology especially useful for dealing with recurring problems in business processes....

Words: 98155 - Pages: 393

Free Essay

Whirlpool Industry

...Origin of The Report: In this chapter we tried to describe the origin of the report, objective of the report, scope and limitations of the report. Objective of The Report: The BBA Program under the department of finance offers a course named “Management (F-108)” which requires submitting a report on a specific topic determined by the course instructor. The report under the headline ‘Whirlpool Corporation’ has been prepared towards the purpose. Objective of the report: There are several objectives to conduct the study which are: To Provide an overall information about the whirlpool company To provide the position in the BCG Matrix To analyze the SWOT of the organization To give an economical analysis.  Methodology: To prepare this report we mainly depend on the primary data. But also take some help from our seniors. Process of collecting secondary data: We went to our senior to know about the procedure of making a good report. Then we ask for advices that should be followed to collect a standard data. Process of collecting primary data: Primary data are collected from the following sources: We collected our necessary primary data by the help of internet. Here the web address of Whirlpool proved to be very helpful to us. Reasons for collecting primary data:  It is not possible to complete the report with the secondary data.  To cross checking the secondary data couldn’t be possible without using primary data. Scope of The Report: Everything has some advantage...

Words: 4496 - Pages: 18

Free Essay

Introducing New Technologies-Role of World Exhibitions

...MSc International Business and Management 2011/2012 Module: Global technology and operations management - Assignment 1 Introducing Global Technologies The role of World Exhibitions Student: Milica Andjelkovic 4003/2011 Mentor: Prof. dr Maja Levi Jaksic I Introduction • • Technological development and globalization Strategic technology management II Historical Role of World Exhibitions in the introduction of new technologies • • World Exhibitions as the first steps of Globalization in the 19th century Shaping the Modern Image of World Exhibitions in the 20th century III Case study Aichi 2005- Shanghai 2010 • • • Search for sustainable development Technologies development in the 21st Century Expo 2005 Aichi Japan – “Nature’s wealth” Expo 2010 Shanghai China – “Better city better life” IV Conclusion • An overview of the technological rather than commercial meaning of World Exhibitions and future trends V Literature 2 Technological development and Globalization Technological innovation is, without doubt, the major force for change in modern Society - a force of knowledge (Betz, 2011). Technology and organization development have always been focusing on finding relevant connections between social, historical and technological achievements within one specific period of time, therefore specific technological findings have marked and even named entire periods in human evolution: from the stone age, through iron age and all the way till industrial revolution...

Words: 6409 - Pages: 26

Premium Essay

Samsung Case Study

...Case Study of Samsung’s Mobile Phone Business Boon-Young Lee∗ aliceboon@kdischool.ac.kr and Seung-Joo Lee∗∗ sjl@kdischool.ac.kr Abstract: This paper examines Samsung Electronics successful growth strategy in the mobile phone business. It examines its early efforts at developing a competitive product in the domestic market, its globalization strategies, and some of the key challenges it faces today. The paper provide insights into how a late-comer to an industry can overcome certain disadvantages and successfully position itself as a widely respected and successful brand. JEL classification: L 63, M10 Key words: Samsung, mobile phone, strategy ∗ MBA student, KDI School of Public Policy and Management Professor, KDI School of Public Policy and Management ∗∗ I. Introduction For Samsung Electronics, 2003 was a watershed year. It successfully positioned itself as one of the world’s best mobile phone manufacturers and its products were featured all over the media. Many were calling its mobile phones as “the best gift for Christmas”1 or “the Mercedes of mobile phones.”2 Samsung’s achievements were particularly remarkable considering that its primary focus had previously been in semiconductors and home appliances. Indeed, when it first made the decision to enter the mobile phone business, industry observers viewed the move as foolhardy and reckless. But, much to their surprise, Samsung’s foray into the market turned out to be a great success, contributing...

Words: 8951 - Pages: 36

Premium Essay

Econ201

...MBA LEARN MORE, DO MORE, BECOME MORE 90 exceptional people who will shape the future of business The IMD MBA Class of 2011 Developing your future global leaders The IMD difference Why recruit at IMD? Find truly global experienced leaders able to address your company’s challenges in today’s complex environment 90 talented pre-screened participants Besides strong academic ability, we assess the leadership potential with a focus on real management capacity in a multi-cultural and complex environment. In total we spend at least 10 manhours per candidate to make sure each one is right for the program. The admission process consists of: - an online application with 12 essays - letters of recommendations - a full day assessment center Once accepted, each candidate goes through a full background check conducted by an independent agency. International and experienced In a class of 90, you will find 40+ different nationalities and 90% of the participants will have spent at least 6 months outside their home country. With a minimum of 3 years of work experience, our participants have on average 7 years of experience prior to IMD. Trained to become truly global hand-on leaders Besides strong academic business fundamentals, our intensive one-year program is designed to constantly push our MBAs beyond their comfort zone. A diversity of hands-on projects takes them through various settings: - a 6-week startup project - a 9-week international consulting project with medium to...

Words: 13582 - Pages: 55

Free Essay

High Speed Rails

...High Speed Rails Contents High Speed Rails 3 Chapter I - Introduction 3 I.1 Statement of the Problem 3 I.2 Question of the Study 3 I.3 Objective of the Paper 3 I. 4 Significance of the Study 4 Chapter II - Literature Review 4 II.1 Introduction and a Short Page of History 4 II.2 What is it exactly? A Definition 5 II. 3 What Are the Costs? 6 II. 4 Advantages of High-Speed Rails 8 II. 5 Disadvantages of High-Speed Rails 12 II. 6 Pollution 13 Chapter III – Methodology 18 Chapter IV – Findings 18 Chapter V – Conclusion 21 Abstract Technological developments are always meant to ease humans’ lives, in terms of commodity, and to offer performing solutions for their needs. However, often the technological developments are working in the benefit of humankind evolution, but in the detriment of the nature. High-speed rails are a model of such solutions, meant to improve humans’ lives. Their high speeds (between 200 and 431 km/hour), and their easy boarding (the time spent in boarding is less than 30 minutes, depending on the travelling class), transform the meaning of travelling, making it a real experience. Moreover, the high-speed rails lead to indirect benefits such as allowing the possibility to travel for business purposes, or to working relocation. On the other hand, indirectly, high-speed rails create negative outcomes: urban agglomerations because of this efficient transportation mode, automatically lead to people deserting the rural regions, for...

Words: 6669 - Pages: 27

Premium Essay

B2B Brand Management

...B2B Brand Management Philip Kotler ´ Waldemar Pfoertsch B2B Brand Management With the Cooperation of Ines Michi With 76 Figures and 7 Tables 12 Philip Kotler S. C. Johnson & Son Distinguished Professor of International Marketing Kellogg School of Business Northwestern University 2001 Sheridan Rd. Evanston, IL 60208, USA p-kotler@kellogg.northwestern.edu Waldemar Pfoertsch Professor International Business Pforzheim University Tiefenbronnerstrasse 65 75175 Pforzheim, Germany waldemar.pfoertsch@pforzheim-university.de ISBN-10 3-540-25360-2 Springer Berlin Heidelberg New York ISBN-13 978-3-540-25360-0 Springer Berlin Heidelberg New York Cataloging-in-Publication Data Library of Congress Control Number: 2006930595 This work is subject to copyright. All rights are reserved, whether the whole or part of the material is concerned, specifically the rights of translation, reprinting, reuse of illustrations, recitation, broadcasting, reproduction on microfilm or in any other way, and storage in data banks. Duplication of this publication or parts thereof is permitted only under the provisions of the German Copyright Law of September 9, 1965, in its current version, and permission for use must always be obtained from Springer-Verlag. Violations are liable for prosecution under the German Copyright Law. Springer is a part of Springer Science+Business Media springeronline.com ° Springer Berlin ´ Heidelberg 2006 Printed in Germany The use of general descriptive names, registered...

Words: 104254 - Pages: 418

Premium Essay

Integratedanalysis

...INTEGRATED ANALYSIS HOW INVESTORS ARE ADDRESSING ENVIRONMENTAL, SOCIAL AND GOVERNANCE FACTORS IN FUNDAMENTAL EQUITY VALUATION FEBRUARY 2013 Co-funded by the PREPARATION OF THIS DOCUMENT In September 2011 the PRI Initiative convened a working group of signatories to investigate how equity investors and analysts are integrating environmental, social and governance (ESG) analysis into their fair value calculations. The members of the ESG Integration Working Group are: Neil Brown Alliance Trust Investments - Working Group Chair Bruce Kahn Deutsche Bank Climate Change Advisors Andre Bertolotti Quotient Investors Masahiro Kato Mitsubishi UFJ Trust and Banking Corporation – observer Paul Bugala Calvert Investments Tony Campos FTSE Group Erica Lasdon Calvert Investments Cécile Churet RobecoSAM Barb MacDonald British Columbia Investment Management Corporation Leanne Clements London Pension Funds Authority Mary Jane McQuillen ClearBridge Investments Jennifer Coulson British Columbia Investment Management Corporation Christie Stephenson NEI Investments Lisa Domagala Solaris Investment Management Ralf Frank DVFA (Society of Investment Professionals in Germany) Dr. Hendrik Garz Sustainalytics (previously employed by West LB) Bryan Thomson British Columbia Investment Management Corporation Mike Tyrrell SRI-Connect Stéphane Voisin Cheuvreux Niamh Whooley Société Générale Robert Hauser Zürcher Kantonalbank (ZKB) Between...

Words: 10003 - Pages: 41

Premium Essay

Xlri Brochure

...Exploring Excellence PGDM (GM) (GMP 2013–14) AN AICTE APPROVED FLAGSHIP FULL-TIME MBA PROGRAM FOR EXPERIENCED PROFESSIONALS E-brochure http://www.placementkloud.com/xlrigmp 01 02 03 04 05 06 08 10 12 14 16 MESSAGE FROM THE DIRECTOR Learning and growth are vital for a healthy environment in organizations. We at XLRI have structured our programmes in such a manner as to equip the future managers of tomorrow with learning, competencies and skills that can significantly contribute to the growth of the organization. XLRI has always been proudly associated with academic excellence, personal values and social concern. It has been the crucible of leadership training for over 60 years and its banner is held high by a fine breed of alumni who serve as “change agents” thereby adding a new dimension to their corporate role. This integral and value based formation will greatly assist our students to be innovative, competent and creative leaders. They are groomed in a manner as to serve as agents of continuous improvement and change. It was in 1997 that XLRI recognized an unfulfilled need for formal management training at middle and senior levels of corporate strata. The result of that thought process was the General Management Programme, which has ever since, transformed several industry professionals into veritable leaders who reflect the standards and values of XLRI at various organizations. Recognized by AICTE, the programme places emphasis on stringent admission procedures...

Words: 25500 - Pages: 102

Premium Essay

Integratedanalysis

...INTEGRATED ANALYSIS HOW INVESTORS ARE ADDRESSING ENVIRONMENTAL, SOCIAL AND GOVERNANCE FACTORS IN FUNDAMENTAL EQUITY VALUATION FEBRUARY 2013 Co-funded by the PREPARATION OF THIS DOCUMENT In September 2011 the PRI Initiative convened a working group of signatories to investigate how equity investors and analysts are integrating environmental, social and governance (ESG) analysis into their fair value calculations. The members of the ESG Integration Working Group are: Neil Brown Alliance Trust Investments - Working Group Chair Bruce Kahn Deutsche Bank Climate Change Advisors Andre Bertolotti Quotient Investors Masahiro Kato Mitsubishi UFJ Trust and Banking Corporation – observer Paul Bugala Calvert Investments Tony Campos FTSE Group Erica Lasdon Calvert Investments Cécile Churet RobecoSAM Barb MacDonald British Columbia Investment Management Corporation Leanne Clements London Pension Funds Authority Mary Jane McQuillen ClearBridge Investments Jennifer Coulson British Columbia Investment Management Corporation Christie Stephenson NEI Investments Lisa Domagala Solaris Investment Management Ralf Frank DVFA (Society of Investment Professionals in Germany) Dr. Hendrik Garz Sustainalytics (previously employed by West LB) Bryan Thomson British Columbia Investment Management Corporation Mike Tyrrell SRI-Connect Stéphane Voisin Cheuvreux Niamh Whooley Société Générale Robert Hauser Zürcher Kantonalbank (ZKB) Between...

Words: 10003 - Pages: 41

Premium Essay

Casa Del Libro Case

...BUYVIP, THE INTERNATIONALIZATION OF A SPANISH DOT COM The “Centro Virtual de Experiencias de Internacionalización” (On-line Centre for International Business Cases) is the result of the collaboration of the Spanish Institute for Foreign Trade ICEX and AEEDE, the Spanish Association of Business Schools , which includes eleven leading Business Schools. The aim of this project is to promote the internationalisation of Spanish SMEs, drawing on the academic rigour of the business schools that have participated in this project. This centre presents case studies of Spanish companies that are successful internationally. These case studies can be found on the ICEX webpage and appear in a multimedia format that includes discussion forums and articles that create awareness of the key issues involved in internationalisation. The success stories chosen represent a broad sample of sectors and geographic areas and show the globalisation process that some of our companies have gone through. The company profile shown here is that of an SME multinational which has become a reference point in its sector, basing its international penetration strategies on factors as diverse as marketing, management, financial liquidity and business alliances. This pioneering project, in Europe and throughout the world, serves to promote and diffuse a comprehensive entrepreneurial culture among SMEs. It promotes the integration and association between universities and businesses, facilitates dialogue...

Words: 10108 - Pages: 41

Premium Essay

My Alert

...BUYVIP, THE INTERNATIONALIZATION OF A SPANISH DOT COM The “Centro Virtual de Experiencias de Internacionalización” (On-line Centre for International Business Cases) is the result of the collaboration of the Spanish Institute for Foreign Trade ICEX and AEEDE, the Spanish Association of Business Schools , which includes eleven leading Business Schools. The aim of this project is to promote the internationalisation of Spanish SMEs, drawing on the academic rigour of the business schools that have participated in this project. This centre presents case studies of Spanish companies that are successful internationally. These case studies can be found on the ICEX webpage and appear in a multimedia format that includes discussion forums and articles that create awareness of the key issues involved in internationalisation. The success stories chosen represent a broad sample of sectors and geographic areas and show the globalisation process that some of our companies have gone through. The company profile shown here is that of an SME multinational which has become a reference point in its sector, basing its international penetration strategies on factors as diverse as marketing, management, financial liquidity and business alliances. This pioneering project, in Europe and throughout the world, serves to promote and diffuse a comprehensive entrepreneurial culture among SMEs. It promotes the integration and association between universities and businesses, facilitates dialogue...

Words: 10108 - Pages: 41

Free Essay

Assignment Artemis

...3 Global challenges, need for R&I and economic dimensions of Digital Technology AUTUMN 2013 Copyright © ARTEMIS Industry Association & ITEA Office Association Permission to reproduce any text from this publication for non-commercial purposes is granted, provided that the source is credited. First edition, autumn 2013 www.artemis-ia.eu & www.itea2.org ISBN: 978-90-817213-2-5 5 Preamble This updated document1 is the joint result of the industry represented in the ARTEMIS Industry Association and ITEA and expresses the common industry ambition. Its creation was initiated by the ARTEMIS ITEA Cooperation Committee (AICC). The main goal of this update of the ITEA-ARTEMIS high-level vision 2030, version 2012 is to add a quantitative description of the impact of software innovation on revenues and labour. There are also other aspects of the impact of software innovation, like eco-systems, community building and standardisation. However these are not the focus of this year’s update. Disclaimer The trends and predictions presented in this document are based on publicly available sources. We rely on these sources, without independent verification of the information presented. The nature of this document is for a large part rather a compilation of existing material, than a reinvention of insights. The statements made by Roland Berger Strategy Consultants are based on assumptions held to be accurate on the basis of the information available. However, Roland Berger Strategy...

Words: 19271 - Pages: 78