Free Essay

Swot Marché Indien

In:

Submitted By ccrc
Words 777
Pages 4
MARKETING

FORCES -­‐ Le marché Indien est un marché dynamique : il est un marché où la consommation est en hausse constante, et de fait un marché qui exporte en masse. Cette force, liée au système libéral régulant le marché, propulse le PIB Indien à la hausse chaque année et permet d’appuyer son assise face aux grandes puissances économiques mondiales comme la Chine ou les États Unis.

-­‐ Une des forces majeures du marché Indien est de même intrinsèquement liée au nombre croissant d’Indiens éduqués et anglophones, champions en services high-­‐tech, informatiques, financiers et qui forment un réseau de services et de main d’œuvre qualifiés.

-­‐ Le marché Indien est fort de sa croissance : on enregistre en effet une hausse de l’économie d’environ 8% par an avec près de 150 millions d’Indiens qui jouissent aujourd’hui d’un revenu mensuel proche du standard occidental et qui par conséquent dopent la consommation.

-­‐ Le marché Indien est fort de ses grandes métropoles économiques : Bangalore, Mumbai , Dehli et Madras, qui sont les artères d’un système éducatif avancé, et d’un nombre à la hausse d’emplois qualifiés, sont aussi les centres d’affaires les plus influents et régulent l’économie des états dans leur ensemble.

-­‐ Le marché Indien est de plus fort de cette main d’œuvre qualifiée et encore 70% moins chère qu’en Europe – ce qui représente une force d’attraction indéniable pour les marchés occidentaux.

SWOT

-­‐

-­‐

-­‐

-­‐

FAIBLESSES

Force est de constater que le marché Indien est un marché scindé par le maintien de très grandes inégalités de richesse. Le pays étant l’un des plus pauvres au monde, 510 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, ce qui d’un point de vue économique est un frein à la croissance – même en hausse.

L'impact négatif des systèmes sociaux discriminatoires et rigides sur le développement économique représente de même une faiblesse sur le marché Indien et souligne une corrélation paradoxale entre le décollage économique et la modernisation des structures sociales.

Le délabrement des infrastructures et des équipements publics comme les routes, les structures d’hygiène ou les établissements scolaires dans certaines régions reculées du continent forment un réel obstacle au développement de la croissance et des opportunités relatives au marché.

L’incapacité et la léthargie des états fédéraux à prendre des mesures adéquates face à l’inexistence de la sécurité sociale, à la non prise en charge d’1/3 de la population analphabète relève de même d’une faiblesse sociale comme économique, qui handicape réellement le boom de la croissance générale en Inde.

OPPORTUNITES

-­‐ La libéralisation économique représente une des opportunités les plus importantes relatives au marché Indien puisqu’elle est la clé de voûte à une accélération de la croissance, à la prééminence de l’Inde sur le marché de l’importation et à l’arrivée sur le territoire des grandes puissances internationales.

-­‐ Une main d’œuvre relativement peu chère (70% de moins qu’en Europe) et très qualifiée, notamment des les domaines de l’informatique, des finances, du High Tech – dont on retrouve les cerveaux à Bangalore.

-­‐ Les débouchés potentiels sur le marché Indien sont une opportunité en or pour les grands groupes souhaitant poursuivre leur stratégie d’internationalisation. Avec une main d’œuvre qualifiée et peu chère, les Joint-­‐ventures sont à même d’être les opportunités idéales pour s’installer sur le marché Indien et profiter de ses bénéfices.

-­‐ La croissance de la consommation (s’élevant à 30 milliards de dollars) est aujourd’hui une des opportunités clé relative au marché Indien. Avec une nouvelle classe moyenne, qui a vu sa consommation augmenter de plus de 46%, il devient judicieux pour les entreprises occidentales ou Américaines de s’implanter sur le marché Indien pour ainsi bénéficier de bas coûts et d’augmenter ses marges, et de séduire une clientèle avec un pouvoir d’achat relatif à leurs cibles propres.

-­‐

-­‐

-­‐

MENACES

Bien que le marché Indien présente un nombre indiscutable d’opportunités, son réseau de métropoles économiques peut être amené à saturation, et à une certaine affluence de la concurrence, et finalement à une hausse des prix – comme cela est le cas aujourd’hui en Chine.

Les Joint Venture sont l’occasion pour les entreprises occidentales ou Américaines d’investir le marché Indien. Cependant, ce type d’accord amène aussi à mettre en lumière une main mise indéniable des grands entrepreneurs Indiens sur leur marché, et donc à une liberté limité des entreprises étrangères en terme de développement. La menace étant donc un lobby sur ces entreprises internationalisées, ou une réduction de bénéfices potentiels.

L’organisation sociétale des Castes en Inde est encore aujourd’hui une menace quant à l’évolution des structures économiques. Tout Indien n’est pas à même d’exercer le métier auquel il aspire – et cela peut être une menace quant à la confrontation de cultures différentes sur le marché, tant en termes d’embauche, que de rémunération ou de promotion.

Similar Documents

Free Essay

Nano Tata Low Cost Case

...Objectifs : - Révision de l’ensemble de la démarche : Business model, offre de référence, attributs de valeur, valeur perçue, optimisation de processus - Compréhension des caractéristiques d’une stratégie de rupture Problèmes rencontrés sur la NANO - le prix des matériaux a doublé depuis sa création - objectif est non pas la rentabilité, mais la viabilité du projet Position de TATA sur le reste du monde - augmentation forte de ses exportations Le Groupe Tata est un des plus grands conglomérats industriels de l'Inde, avec des recettes en 2006-07 de 28.8 milliards de dollars, l'équivalent à près de 3.2 % du PIB du pays, et une capitalisation de 77.5 milliards de dollars (janvier 2008). Le Groupe Tata emploie environ de 290.000 personnes partout le monde. Les activités économiques du groupe Tata sont réparties par le biais de 98 compagnies qui fonctionnent dans sept secteurs d'affaire et dans les six continents. Les secteurs vont de l'industrie, acier, au thé, en passant par les softwares, les chaînes d’hôtels, les compagnie aérienne,l’automobile, l’énergie ou les hôpitaux. Core business : intégrité, compréhension, excellence, unité et responsabilité. Lien étroit entre économie et sociale (distribution de 8 à 14% des profits dans des causes sociales, éducation, santé ou développement communautaire) Tata Business Excellence Model est un guideline qui donne le cadre de l’excellence chez Tata au niveau de l’effort collectif. TCCI’S est une Charte sur le développement...

Words: 2477 - Pages: 10

Free Essay

Bic Rapport

...par DAS 6 3 Le marché de papeterie 6 3.1 Vue Générale 6 3.2 Les Produits 8 3.3 Les Principaux Acteurs 9 3.4 L’Analyse Porter 10 4 Facteurs Clés de Succès 11 5 BIC Papeterie 12 6 Ressources et compétences 13 7 Business Model 15 8 Diagnostic Interne 17 9 L’analyse SWOT 17 10 Stratégies Adoptés 18 11 Recommandations 20 12 Conclusion 23 13 Références Bibliographiques 25 1 Introduction La Société BIC est un des acteurs mondiaux dans le marché de papeterie, principalement, mais aussi dans le marché des briquets et des rasoirs. Ce marché est occupé par des concurrents assez compétents comme Gilette ou Pilot selon les domaines d’activité. La présence de ces acteurs crée un environnement très concurrentiel entre eux et exige des investissements et de la recherche et développement pour pouvoir être le leader. Ces investissements pour le cas de l’entreprise BIC inclus l’achat et la construction des usines dans le monde, pour attaquer les nouveaux marchés où la concurrence est moins importante. Les produits de BIC fabriqués en très grande quantité sont vendus à des grossistes ou à des hyper et supermarchés. L’entreprise BIC dégage un chiffre d’affaires près de 1.8 milliards d’euros ce qui signifie une augmentation considérable de 17% depuis 2009. Ce chiffre d’affaires est constitué principalement des ventes issues de l’activité de papeterie, qui représente près de 47% du chiffre d’affaires en 2010. L’entreprise est leader mondial dans le marché de stylos à bille...

Words: 5242 - Pages: 21

Free Essay

Dossier Analyse Banque

...BNP Paribas Dossier Banque N°1 TOURDOT Mickaël MSc Apprentissage 2011-2012 Dossier Banque N°1 Sommaire I) Stratégie du Groupe ..................................................................... P 3 a) Organisation et statut du groupe ........................................... P 3 b) Stratégie du groupe .................................................................... P 6 c) Chiffres clés du groupe............................................................... P 12 d) Notations du groupe ................................................................... P 13 e) Organisation du contrôle interne ........................................... P 14 f) Conclusion ..................................................................................... P 14 II) Focus sur la banque de détail .................................................. P 15 a) La Banque de Détail en France (BDDF)................................. P 16 b) BLC Banca Commerciale ............................................................ P 17 c) BeLux Retail Banking ................................................................. P 17 d) Europe Méditerranée .................................................................. P 18 e) BancWest ....................................................................................... P 18 f) « Personal Finance »................................................................... P 18 g) « Equipment Solutions »...........................................

Words: 6955 - Pages: 28

Premium Essay

White Paper

...Our vision is to enhance the quality of life of our citizens by bringing arts and culture from the margins to the mainstream of the economy and society through culturally sustainable policies and actions that will lead us to the status of the first Artistic & Cultural Island City in the World Table of contents Page Message of Prime Minister…………………………………………………………. 3 Message of Minister of Arts and Culture …………………………………………... 4 Introduction…………………………………………………………………………. 5 Executive summary…………………………………………………………………. 7 Chapter 1: Overview of the Arts and Culture set-up ………………………………. 19 Chapter 2: The Music industry……………………………………………………... 23 Chapter 3: The Arts sector …………………………………………………………. 30 Chapter 4: Publishing, Reading and Writing ………………………………………. 39 Chapter 5: The audio-visual sector ………………………………………………… 43 Chapter 6: Heritage Management and Promotion………………………………….. 47 Chapter 7: Mauritius, an Artistic and Cultural Island City- ACIC………………… 51 Chapter 8: Developing synergies…………………………………………………… 56 Chapter 9: Arts and Culture: the cement of our nation …………………………….. 61 Chapter 10: Conclusion - Arts and Culture make Mauritius a haven ……………...63 Message of the Prime Minister Culture is connecting with development and is poised to become a fundamental component of sustainable development. This White Paper sets the stage for...

Words: 20646 - Pages: 83