Free Essay

Tpe Dechets

In:

Submitted By rayaelakiss
Words 1964
Pages 8
Usuellement, un déchet (détritus, ordure, résidu, etc.) désigne : la quantité perdue dans l'usage d'un produit, ce qui en reste après son utilisation[1]. De nos jours, ce terme tend à désigner n'importe quel objet ou substance ayant subi une altération d'ordre physique ou chimique, ou qui ne présente plus d'utilité et le destinant à l'élimination ou au recyclage. Il est alors parfois nommé recyclat).
Ce terme est aussi en usage pour les objets répandus dans la nature par l'homme, le vent, etc. Quand ils se trouvent en mer, ils font partie des laisses de mer. "Laisse de terre" ne semble pas l'équivalent pour la terre[2].
Selon une formule employée notamment en logistique, "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas"."Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon." selon l'article L 541-1 du Code de l'environnement.
Ces déchets peuvent être d'origine diverses : industrielle, artisanale, domestique... En effet, toutes les activités humaines produisent des déchets, même celles liées à la nature avec les déchets verts. D'une manière générale, nous consommons des produits et utilisons des services qui, pour être créés, génèrent des déchets. De plus, cette consommation entraîne également des déchets : à toutes les étapes, nos activités produisent des déchets.
Les déchets ne se limitent pas seulement aux déchets ménagers et assimilés. En effet, la construction (BTP), les activités économiques et industrielles produisent la majorité du tonnage des déchets. De plus, les déchets liés aux activité de soins sont particulièrement suivis pour leur dangerosité et toxicité.
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/ecologie/dechets/
: Produire moins de déchets
Réutiliser ou refuser les sachets plastiques Dans le monde, quelque 18 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année et plus de 10 milliards ne seront jamais recyclés. Chaque européen en consomme environ 500 par an. Le volume total des sacs en plastique produits en Europe en 2008 était de 3,4 millions de tonnes. Et la France détient le triste record d'un des plus gros consommateur de sacs plastiques au monde. Les sacs plastiques sont à l'origine d'une pollution affligeante : plus de 120 millions de sacs plastiques sont dispersés sur le littoral français. En raison de leur faible poids et de leur petite taille, les sacs en plastique échappent souvent à la gestion des déchets et finissent par se retrouver dans le milieu marin. Vous pouvez tout à fait endiguer ce phénomène via l'usage de sacs cabas réutilisables, de paniers comme il y a quelques années...
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_dechets.php#vie[->0] Préferer les pots contenant davantage de produits Ces pots sont moins chers (rapport prix/poids) et économisent souvent les emballages sources de déchets. Privilégier par exemple un sac de 2 kg de riz, plutôt que 4 boîtes de 500 g. N'hésitez pas à vérifier le prix au kg ou au litre d'un produit sur l'étiquette placée sur le rayonnage : un nombre écrit en tout petit qui vous permet pourtant de comparer.
Eviter au maximum les produits jetables et les emballages Les industriels veulent faire plus pratique, plus sexy au détriment des déchets dont le volume et le poids ne cessent de croître : chaque français en produit plus de 353 kg par an (ADEME, 2006), contre 220 kg dans les années 60. Les lingettes qui se démocratisent pour tous les usages en sont un exemple frappant. En pérennisant vos produits, vous économisez de l'argent tout en diminuant vos déchets.
Penser à donner au lieu de jeter De nombreux organismes se développent autour du don et de l'échange notamment grâce à Internet, il y en a peut être un près de chez vous...
Réparer ou faire réparer au lieu de jeter Lorsque l'un de mes appareils ne fonctionne plus, vérifions s'il est réparable. Si la panne provient par exemple d'une petite pièce défectueuse, il suffit peut-être de la remplacer plutôt que de racheter un appareil tout neuf. Nous évitons ainsi les dépenses inutiles... et par la même occasion, la production de déchets.
Pour ce faire, il est préférable d'acheter des objets de bonne qualité : ils dureront plus longtemps.
Concernant les équipements électriques et électroniques, pour faire face à une éventuelle panne après expiration de la garantie, privilégier les appareils qui sont démontables (et donc plus facilement réparables). Vérifier que les pièces de rechange se trouvent sans difficulté et à moindres frais. Pour le matériel informatique, choisir des modèles qui peuvent évoluer facilement pour en augmenter les performances (extension de mémoire, ajout de processeurs...), sans être obligé de les changer. A ce titre, évitons les produits qui favorisent l'obsolescence programmée. Prendre soin de ses affaires et entretenir son matériel. C'est en effet le meilleur moyen de prévenir les pannes et de conserver ses affaires en bon état. Huiler son vélo, cirer régulièrement ses chaussures, nourrir ses meubles, regarder attentivement les consignes de lavage des vêtements... Autant de petits gestes qui éviteront que les objets ne se détériorent trop rapidement ! Quand la machine à laver, l'aspirateur ou le grille-pain... tombent en panne, pas d'hésitation : faire marcher la garantie réparation. Si celle-ci n'est plus valable, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel compétent pour un diagnostic, un devis et le cas échéant une réparation. Malheureusement, trop souvent, ils proposent des réparations trop coûteuses qui sont alors dissuasives.
De même, quand la remise en état d'une paire de chaussures, d'un vêtement ou encore d'un sac demande une véritable expertise, nous pouvons nous adresser à un cordonnier, un couturier, un retoucheur : ils peuvent faire des miracles ! Et en même temps, cela favorise le développement des emplois de proximité.
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_dechets.php#vie[->1] déchets à la maison
STOP PUB : refuser la publicité dans la boîte aux lettres Un tiers du papier imprimé en France est utilisé à des fins publicitaires (CNIID). Ainsi, nous recevons en moyenne 40 kg de prospectus et publicités non sollicitées par an, ce qui représente 35% du tonnage de papiers impression-écriture fabriqué en France. Une quantité non négligeable qui entraîne, pour une ville de 100 000 habitants une dépense de 250 000 € par an pour les traiter une fois à la poubelle (ADEME, 11/2005). Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres et d'y apposer un papillon "STOP PUB", une initiative du ministère de l'Écologie et du Développement durable que nous encourageons. Vous pouvez imprimer vous-même notre étiquette puis la coller sur votre boîte aux lettres. Le résultat est sans appel. Ne soyez pas trop indulgents vis à vis des emplois qui pourraient "disparaître" : il reste encore beaucoup de boîtes aux lettres non étiquetées et les distributeurs sont exploités honteusement. En effet, leur rémunération, n'atteint que la moitié du smic horaire (environ 4,5 euros / h !). Cela ne semble pas gêner les collectivités, organismes publics et la grande distribution qui en profitent...
Un rapport de l'ADEME fait un bilan analytique des opérations STOP PUB sur la période 2004/2008 au regard des objectifs fixés par les pouvoirs publics. Enfin, N'hésitez pas à téléphoner aux organismes qui vous envoient de la publicité pour qu'ils vous retirent de leur base de données de mailing.
Récupérer les déchets alimentaires Si vous avez un jardin, vous pouvez installer une poubelle pour les déchets organiques (1/3 des déchets) afin de les transformer en compost, utilisable pour enrichir ensuite votre jardin. Vous pouvez vous procurer un composteur qui, en quelques mois fera de vos déchets alimentaires du compost pour fertiliser votre jardin. N'hésitez pas à le demander à votre mairie, il est quelques fois donné gratuitement !
Vous êtes en appartement ? Vous pouvez récupérer les déchets alimentaires avec un lombricomposteur Fabriquez ou procurez-vous un lombricomposteur afin de transformer vos matières organiques en terreau et engrais liquide pour vos jardinières. Sans odeur, sans contrainte, les vers travaillent pour vous et mangent : vos épluchures de fruits et légumes, vos rouleaux en carton de papier toilette et essuie-tout, vos marcs et filtres à café, vos feuilles mortes, vos sachets de thé, vos restes de pain, votre vieux terreau, etc... Ils régénèrent tout cela en un lombricompost d'excellente qualité. Cela permet de réduire de 30% la quantité de nos déchets non triés qui finissent bien souvent à l'incinération.
Ne pas jeter dans l'égout ni les toilettes les médicaments périmés. Les pharmaciens reprennent gratuitement les anciens médicaments. les huiles de vidange ou les fonds de peinture réservés aux déchetteries. 1 litre d'huile recouvre jusqu'à 1000 m2 d'étendue d'eau ! Rapporter ses médicaments en pharmacie Les médicaments périmés, non utilisés doivent être rapportés à votre pharmacien. Ceci afin d'éviter les rejets médicamenteux dans la nature (décharge, eaux...). C'est l'objectif du dispositif Cyclamed qui détruit les médicaments non utilisés par incinération, alors qu'ils profitaient auparavant à des pays plus démunis.
N'oubliez pas de trier vos déchets !
Pourquoi trier ses déchets ? Le tri des déchets permet de lutter efficacement contre le gaspillage des ressources naturelles, de promouvoir les économies d'énergie et d'épargner l'environnement.
Pour pouvoir être recyclés, les déchets ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères sinon ils se saliraient mutuellement et les matières premières secondaires ne seraient alors plus récupérables.
La récupération des déchets recyclables permet de préserver notre environnement (préservation des ressources naturelles et des matières premières, limitation des gaz à effet de serre) et de maîtriser les coûts d'élimination des déchets (limitation des quantités de déchets à éliminer par l'incinération ou l'enfouissement qui sont des procédés de plus en plus coûteux).
Quelques exemples de matérieux recyclés qui offrent une seconde vie :
27 bouteilles d'eau minérales recyclées permettent de fabriquer un pull polaire ; le papier est recyclable jusqu'à 6 fois ; le verre est recyclable indéfiniment ; l'aluminium est recyclable de milliers de fois. Ainsi avec 670 canettes on peut fabriquer un vélo. Les déchets à l'extérieur
N'entretenez pas et ne créez pas de décharges sauvages Par flemme et par ignorance, des tas d'ordures se créent sur le bord de la chaussée, dans une impasse, ils sont alors fréquement alimentés par d'autres qui aiment profiter de cette solution de facilité, de surcroît populaire, donc acceptable. Pourtant, il existe des déchèteries qui sont mises gratuitement à votre disposition. Ceci afin de garder propre des espaces souvent plus sauvages qui sont alors pollués et d'éviter aux plus jeunes de s'amuser dans nos déchets.
Ne déversez aucun produit dans les cours d'eau. Les rivières et la mer ne doivent plus des poubelles pour nos produits chimiques. La toxicité de certains produits est telle qu'ils peuvent entraîner la mort de milliers d'animaux à la suite d'un rejet. N'oublions pas que les toxines ainsi déversées dans la nature nous reviennent forcément, et en grande quantité, via notre alimentation... Préférez donc les centres de collectes mis en place en vous renseignant notamment auprès de votre Mairie.
Refuser les prospectus et papillons (flyers) Ils nous sont tendus un peu partout : dans la rue, les transports publics, les soirées... Ils sont souvent pris pour être jetés deux mètres plus loin, rarement à la poubelle. Refusez ces publicités supplémentaires ou demandez de quoi il en retourne avant de les prendre machinalement. Moins de déchets et peut-être moins de prospectus seront ainsi produits. Ne vous inquiétez pas pour l'emploi ainsi occupé par cette personne et qui pourrait disparaître, il y a bien d'autres postes à créer pour préserver et nettoyer notre environnement...
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_dechets.php#vie[->2]

[->0] - http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_dechets.php
[->1] - http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_dechets.php
[->2] - http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_dechets.php

Similar Documents