Free Essay

Une IdéE Qui Va Changer Le Leadership

In:

Submitted By kaklesskess
Words 736
Pages 3
Thème : une idée qui va changer le leadership dans les années à venir
2, qu’est ce que chiffre signifie pour vous aujourd’hui ?
C’est peut être pour vous le résultat de la plus simple opération mathématique possible, mais en 2050, c’est bien le nombre de planète qu’il nous faudra pour soutenir notre rythme de consommation.
Chacun des t-shirts que vous portez aujourd’hui a demandé 2700 L d’eau pour sa production. 2700 litres d’eau polluées rejetées dans la mer où l’on constate aujourd’hui l’apparition d’un 8eme continent uniquement formé d’ordures. Un continent qui fait plus de 2 fois la superficie de la France. Qui en sont les responsables ? C’est toi, c’est moi, c’est nous.
Oscar Wilde disait : « Avant on a conscience, après on prend conscience ». Aujourd’hui, on a pris conscience, on sait que nos forêts disparaissent, que nos ressources disparaissent et peut être qu’on va disparaitre. On a besoin d’un changement global, on a besoin que la société change. Que nous changions tous ensemble.
Et ces changements, ceux que nous devrons opérer, seront introduis par une seule chose : la 3ème révolution industrielle.
Toutes les révolutions industrielles ont été caractérisées par l’utilisation d’une nouvelle énergie et l’apparition d’un nouveau mode de communication. Aujourd’hui, après la 1ère et la 2ème, on arrive à la 3ème qui sera marquée par l’utilisation omniprésente d’internet et des énergies renouvelables.
L’avènement de ce modèle économique nous fera penser et fonctionner différemment. C’est donc inévitable que le monde de l’entreprise subisse des changements fondamentaux dont le fonctionnement du système managérial.
Depuis les années 2000, grâce à un accès illimité à l’information, l’économie du partage circulaire et solidaire se développe dans le paysage économique mondial. Qu’est ce que l’économie du partage circulaire ? C’est pourtant simple, vous avez tous déjà participé à une économie solidaire, par exemple avec le covoiturage, le recyclage des vêtements, en achetant sur ebay, en participant à un crowdfunding etc...
Mais comment ces changements globaux impacteront notre façon de manager ?
Sur 4 points très simples souvent laissés à l’abandon et aux traditions :
- Intimité
Jusqu’à présent, les flux d’informations étaient avant tout descendants, il n’y avait aucune interactivité entre les individus. Dans le futur, la communication sera davantage personnelle et directe. Les dirigeants valoriseront désormais la confiance et l’authenticité. Il y aura moins de hiérarchie dans les entreprises et plus de proximité entre les individus.
- Interactivité
Jusqu’à présent, les dirigeants et les managers diffusaient leurs messages de manière trop conventionnelle, les supports écrits, les discours et les rapports distants prédominaient. Dans le futur, les dirigeants parleront avec et non à leurs employés. La culture organisationnelle favorisera les interactions en face à face et bidirectionnelles.
- Inclusion
Jusqu’à présent, les hauts dirigeants contrôlaient tout, et les salariés agissaient tels des consommateurs passifs d’information. Les organisations étaient très hiérarchiques. Dans le futur, les dirigeants abandonneront une part de leur contrôle sur les contenus. Les employés deviendront de réels acteurs dans l’organisation, et seront plus impliqués dans la société. Les salariés seront de réels ambassadeurs de la marque et des leaders d’opinion. Le leader invitera les employés à parler de l’entreprise. Il y aura plus de partage et d’écoute.
Le leader délèguera le pouvoir et fera confiance à son équipe. Il cultivera l’autonomie de son équipe, stimulera leur créativité en les laissant résoudre les problèmes seuls. On assistera à un autocontrôle. Les dispositifs de régulations deviendront individuels et collectifs en même temps.
- Intentionnalité :
Jusqu’à présent, la communication était fragmentée, réactive et ad hoc, c’est à dire que les dirigeants ou les managers communiquaient leurs stratégies de façon imposée. Dans le futur, les leaders auront des intentions claires, et prendront le temps d’expliquer leurs objectifs aux salariés. On assistera à un réel dialogue organisationnel et à une interaction entre les individus.
Ces 4 piliers de management seront pour le monde de l’entreprise le reflet de ces changements globaux et aujourd’hui, pour l’avenir, nous devons amener ces changements et pas seulement pour nous mais aussi pour nos enfants .
Comme le disait ce philosophe grec Socrate :Le secret du changement consiste a ne pas concentrer toute ton énergie pour lutter contre le passé mais pour construire le futur
et aujourd’hui plus qu’à n’importe quel moment cette citation prend toute sa signification.
La 3ème révolution industrielle nous attend et ça ne tient qu’à nous de la débuter parce que nous voulons tous que nos générations futures, quand elles verront ce chiffre (2), pensent aux mathématiques plutôt qu’au nombre de planètes.

Similar Documents

Free Essay

La Honda Civique: Une Voiture Hybrid

...concurrentiel b) Les marques présentes sur le marché en Europe c) Les parts de marché dans le monde d) Présentation des leaders du marché de l’automobile Hybride III) L’influence de l’environnement Seconde partie I) La politique de produit a) Les marques et le positionnement des Leaders b) Les gammes de chaque produit c) Le cycle de vie de la voiture hybride d) L’innovation II) La politique de prix a)Les stratégies b) Les avantages d’un véhicule hybride c) Les évolutions III) La politique de distribution a) Les stratégies b) Le canal de distribution utilisé entre le constructeur et le concessionnaire c) Le canal de distribution utilisé entre le concessionnaire et le consommateur IV) La politique de communication a) Les objectifs recherchés b) Les cibles de communication c) Les budgets d) Les moyens de communication Introduction et Présentation générale du marché du produit. Introduction et Présentation générale du marché du produit. Nous avons choisi d’étudier les voitures hybrides car d’une part, il s’agit d’un nouveau mode de pensé qui révolutionne la manière dont on peut percevoir la voiture, et de plus s’agissant d’un nouveau marché, les innovations seront très nombreuses ainsi que le Marketing-Mix. Avec la première crise pétrolière en 1974, les pays ont pris conscience qu’une alternative au pétrole devait s’imposer. Au fur et à mesure des années, la raréfaction du pétrole et le prix du baril...

Words: 9451 - Pages: 38

Free Essay

Le Marché Du Parfum

...Historique……………………………………………………………………………………………… ……………... p.3 I- Le marché…………………………………………………………………………………………………… …..p.4 II- L’offre………………………………………………………………………………………………………… ……p.6 1. Consommation……………………………………………………………………………………………………… ……………..p.6 A. Marché de l’homme B. Marché femme C. Marché enfant D. Marché luxe 2. Concurrence………………………………………………………………………………………………………………… ………p.7 A. Concurrence direct B. Concurrence indirect III- La demande…………………………………………………………………………………………………… ... p.11 1. Parfum en général……………………………………………………………………………………………………… …… p.11 2. Parfum des hommes……………………………………………………………………………………………………… … p.12 3. Parfum des femmes……………………………………………………………………………………………………… …. p.13 4. Parfum des enfants et adolescents………………………………………………………………………………….. p.14 IV- La distribution……………………………………………………………………………………………… …. p.23 V- Communication……………………………………………………………………………………………… …p.27 VIRèglementation………………………………………………………………………………………… ………p.28 Bibliographie…………………………………………………………………………………………… …………….. p.30 Introduction Le parfum, produit de l’industrie du luxe, occupe une place importante dans la consommation aujourd’hui. Depuis son apparition, le marché des parfums n’a cessé d’innover pour répondre aux attentes des consommateurs. Si son usage s’est démocratisé au fil du XXème siècle, il reste considéré comme un produit de luxe. Autrefois alimenté par la consommation ordinaire de gens exceptionnels, le luxe se nourrit aujourd’hui de la consommation exceptionnelle de...

Words: 7685 - Pages: 31

Free Essay

Business Strategy

...STRATEGIE Une des grandes disciplines de la gestion. Discipline de synthèse. La stratégie définit les grandes trajectoires des entreprises qui sont marquées par des choix, tels qu’une décision de diversification, de multinationalisation. Plan Introduction : évolution de la pensée 1ere partie: les outils d’analyse Chap 1: L’analyse concurrentielle Chap 2: La segmentation stratégique Chap 3: L’effet d’expérience Chap 4: Portefeuille d’activités Chap 5: Stratégie et technologie Chap 6: Analyse de la valeur 2e partie: Les grandes orientations stratégiques Chap 1: Les directions Chap 2: Les modes Chap 3: Les dimensions Bibliographie STRATEGOR, stratégie, structure, décision, identité, Dunod, 2005. 4e ed JHONSON, SCHOLES, Stratégique, Pearson, 2008. Les Cahiers Français n°275; Les stratégies d’entreprise (à se procurer) MEIER Olivier, Diagnostic stratégique, Dunod 2005   Chapitre introductif Section 1 : Approche du concept stratégique Naissance dans les années 60 Tracer grandes trajectoires d’évolution Politique générale/ STRATEGIE/ tactique 3 catégories de décisions: Igor ANSOFF Le développement d’une entreprise est le résultat d’un grand nombre de décisions et d’actions Toutes ces décisions n’ont pas la même portée Ex: accorder un rabais c’est une décision tactique Ces décisions mettent en jeu des niveaux de ressources et de responsabilités différentes, elles sont le fait de personnes différentes Les décisions dites fondamentales...

Words: 20669 - Pages: 83

Free Essay

Whirlpool

...L’entreprise  Whirlpool  Corporation  a été  fondée  en  1911  par  la  famille  Upton,  c’est  une  société  américaine  qui  fabrique différentes  catégories  de  produit  comme les soins de tissu, les produits  de  cuisson,  de  réfrigération,  des  lave­vaisselles,  des  appareils   de  comptoir,  des  produits  pour  l’organisation  de  garage  et  des  produits  pour  la   filtration  de  l’eau.  Cette  entreprise  a  commercialisé  le  1er  lave­linge  automatique  en  1948,  baptisé  Whirpool, qui signifie  tourbillon  en  français.  La  Seconde  Guerre  mondiale  a  fait  en  sorte  que Whirlpool  a  arrêté sa  production  de  machine  à  laver pour produire des  composantes  pour  les  avions P­40  Warhawk  et  du  matériel  militaire.  À  l’été  1945,  l’entreprise  à commencer  une période de croissance explosive quand elle  a  recommencé  à  produire  des  machines  à  laver  ce  qui  l’a  amené  à  créer  la première  laveuse  automatique  et  sécheuse  électrique.  En  1955,  l’entreprise  a  fusionné  avec  la  société  de  réfrigération  Seeger  ce  qui  lui  a  permis  d’entrer  sur  le  marché  de  la  réfrigération.  En  1958,  Whirlpool  fait  son  entrée  sur  les  marchés  étrangers  grâce  à son partenariat avec Brasmotor au  Brésil.  En  1970,  elle  offre  des  appareils  pour  la  conservation  et  la  préparation  des  aliments  et  des  produits  pour faciliter  les  tâches  ménagères.  Cette  même année, elle entra sur un nouveau  mode   très   important ...

Words: 8189 - Pages: 33

Free Essay

Steve Jobs Biography

...2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres : Love is a four letter word 21- Toy Story : Buzz et Woody à la rescousse 22- La Seconde Venue : le loup dans la bergerie 23- La restauration : car le perdant d’aujourd’hui sera le gagnant de demain 24- Think Different : Jobs, iPDG 25- Principes de design : le duo Jobs et Ive 26- L’iMac : hello (again) 27-...

Words: 233799 - Pages: 936

Free Essay

Culture Européenne Sur La Suisse

...La géographie p. 5 2) Les ethnies p. 8 3) Les langues p. 9 4) Les religions p. 10 II- Paramètres politiques p. 15 1) L’histoire p. 15 2) Les institutions p. 22 3) La vie politique p. 28 III- Les paramètres socio-professionnels p. 33 1) La société p. 33 2) Le monde de l’entreprise p. 49 Conclusion p. 54 Introduction Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation, on nous forme à ne plus penser franco-français mais européen, voire même international ; il y a une réelle harmonisation des mentalités. Si les nouvelles technologies permettent de multiplier les échanges et d’effacer les frontières, lors de négociations, se sont des personnes qui interviennent, pas des machines. Ainsi, les hommes d’affaires qui commercent avec des cultures différentes se doivent de les comprendre, afin d’aboutir à de meilleurs résultats. En effet, quelle attitude adopter, quelle manière de penser, de sentir et de réagir au sein d'un groupe humain ; ces critères que ne nous sommes pas à même d’apprécier, si l’on ne se confronte pas à des cultures différentes, au risque de les offenser. C’est dans cet ordre d’idée que certains hommes, tels que l’anthropologue Edward Thomas Hall, ou le psychologue Geert Hofstede, se sont intéressés aux études interculturelles. Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de la Suisse, qui soufre avant tout d’une série de clichés, tels que le chocolat, les montres ou les banquiers austères, bien que...

Words: 27884 - Pages: 112

Free Essay

L'Égalité Professionnelle

...Christelle VULLIEN Avec le soutien de Laurent BUTLER , EDF-DEV L’égalité professionnelle hommes-femmes : contrainte légale ou facteur de performances ? Remerciements Nous tenons à exprimer nos remerciements à toutes les personnes qui nous ont soutenus durant ce programme de formation. Nous remercions tout particulièrement : o o o o o o le corps professoral du MBA Christiane Isserte, pour sa constante bonne humeur à nos côtés Les participants pour la richesse de nos échanges Nos sociétés respectives pour leur soutien dans notre démarche Nos conjoints pour nous avoir « supportés » pendant le MBA Les professionnels qui ont pris le temps de nous recevoir : • François Fatoux, Délégué général de l’ORSE, • Rachel Silvera, économiste, maître de conférence à Paris X Nanterre, membre du groupe de recherche MAGE du CNRS, • Evelyne Polzhuber, Chargée de Mission à l’ARACT Ile de France, • Cristina Lunghi, Présidente fondatrice d’Arborus, • Daniel Caille, Directeur Général de Dexia Crédit Local, • Yves Gaillot, Responsable du Recrutement de Dexia Crédit Local, • Michel Berrehouc, Directeur du département Ressources Humaines, Relations Sociales et Cadres Dirigeants, Fédération nationale du Crédit Agricole, • Laure Vinçotte, Chargée de mission diversité, délégation aux cadres dirigeants, Gaz de France, • Marie-Hélène Jacquot, Responsable Ressources Humaines, Sogep Nous remercions tout spécialement Laurent Butler, pour sa disponibilité, son soutien et ses conseils dans le développement de...

Words: 49421 - Pages: 198

Premium Essay

Women

...12:06 Page 1 WOMEN, GENDER AND WORK People are not defined solely by their work, nor is it possible to ignore the effects of factors outside the workplace on a person's status at work. To seek equality at work without seeking equality in the larger society – and at home – is illusory.Thus an examination of the issues surrounding women, gender and work must be holistic. That means considering the role of productive work in life as a whole and the distribution of unpaid work as well as the myriad questions relating to employment. This important anthology brings together the thinking of leading philosophers, economists and lawyers on this complex subject. Selected recent articles from the multidisciplinary International Labour Review are assembled for the first time to illuminate questions such as how we should define equality, what equal opportunity means and what statistics tell us about differences between men and women at work, how the family confronts globalization and what is the role of law in achieving equality. There is an examination of policy – to deal with sexual harassment and wage inequality, for example, as well as part-time work, the glass ceiling, social security, and much more. A major reference on the best of current research and analysis on gender roles and work. Martha Fetherolf Loutfi has been Editor-in-Chief of the International Labour Review, a Senior Economist for the Brandt Commission and in the ILO’s Employment and Development...

Words: 243134 - Pages: 973