La colocation est une pratique de plus en plus fréquente dans les grandes villes du monde occidental.
Bien que beaucoup de gens ça trouvent une bonne solution, ce n'est pas le mode de vie approprié pour chacun. Alors on doit examiner les avantages et inconvénients de partager son logement.
Il y a nombreux avantages. Tout d'abord on peut faire des économies parce qu'on partage non seulement son appartement mais aussi tous les coûtes comme le loyer ou les frais supplémentaires. On a donc la chance d'habiter plus centralement ou on a plus d'argent pour les loisirs et des autres dépenses.
En plus vivre en colo est une possibilité d'eviter la solitude. Comme une autre personne (ou plusieurs) habite dans le même logement, on a toujours quelqu'un pur parler le soir, sortir boire un verre et - en générale - faire quelque chose ensemble.
On pourrait énumerer d'autres choses positives mais il y a aussi des inconvenients qu'on doit accepter dans une colocation.
La chose plus déplaisante peut être le manque d'intimité. Si on vit en colo il est très difficile d'avoir son sphère privée, par example quand on veut parler de sa liaison à sa copine ou son copain.
En outre,les colocataires peuvent être très eccentrics ou tout simplement un peu different car on doit apprendre respecter les particularités de ses colocataires et developer un certain degré de tolérance.
En résumé, vivre en colocation n'est pas facile mais c'est une bonne idée pour tous les gens qui veulent économiser, faire nouveaux amis et qui acceptent qu'ils paient le prox de moins d'intimité pour arriver à ces buts.