Free Essay

Web 2.0

In:

Submitted By celiadil
Words 4693
Pages 19
INFORMATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALELA GRATUITE SUR INTERNETSon développement, son fonctionnement et ses avantages et limites

Avant propos
Au cours de notre année universitaire, nous souhaitons étudier dans le cadre du séminaire proposé, la gratuité sur le web 2.0. Ce sujet nous permet de traiter dans leur totalité les thèmes choisis, web 2.0, relations sociales et les pratiques économiques.
Nous nous intéressons à la gratuité car elle nous semble omniprésente sur le web. Or, internet fait partie intégrante de notre mode de vie, ce sujet, évolutif et intéressant nous concerne donc particulièrement. De plus, les parties abordées dans notre mini mémoire s’inscrivent dans nos futurs projets professionnels. Le markéting, le financement sont des sujets que nous traitons avec beaucoup d’enthousiasme.
Pour nous, la gratuité représente des avantages comme des inconvénients, ce sont ces aspects, cette dualité qui nous a donné envie de traiter la gratuité. Nous savons qu’internet est en perpétuelle évolution, la gratuité est-elle placée sur le même principe ? Peut-elle rester figée ? Est-elle liée de près ou peut-elle s’émanciper d’internet ? Ce sont des questions comme celles-ci qui nous poussent à rechercher les facettes de cette gratuité, apparente, cachée ou tout simplement ignorée par les internautes.

SommaireSommaire
Avant propos 2
Résumé5
Introduction 6
Partie 1 : Le fonctionnement de la gratuité8
I. Les quatre modèles de la gratuité8
II. Quel mode de financement pour quel type de site?8
III. Les bénéfices de la gratuité pour les acteurs9
IV. Le développement de la gratuité grâce au social9
Partie 2 : Le financement de la gratuité10
I. Le modèle publicitaire : 10
II. Les autres modes de financement15
1.le principe du freenium15
2.Les autres :16
La place de marché :16
La subvention croisée :16
Crowdsourcing17
L'altruisme17
Partie 3 : Les limites et les avantages de la gratuité18
I. Les avantages18
1.Ciblage des internaute18
2. De nouvelles ressources18
2. Création de valeur19
II. Les limites19
1. Le piège du tout gratuit19
2. Fraudes, arnaques et autres mauvaises surprises...20
Résumé
Notre projet traite de l’évolution de la gratuité et de ses conséquences dans le cadre du web 2.0. Nous avons choisit de présenter le sujet en 3 parties dans lesquelles nous avons tenté d’analyser et de comprendre le modèle du gratuit sur le Web 2.0. Les points les plus importants sur lesquels nous avons décidé de nous focaliser seront les suivants : le lien entre gratuité et les pratiques sociales des internautes (collectives comme individuelles). En effet la gratuité su répercutent sur les relations sociales, les modifient, les lient les unes aux autres. De même nous traiterons la relation entre gratuité et économie, c’est à dire les moyens dont dispose la gratuité pour survivre dans le monde virtuel du Web et enfin nous aborderons les avantages que procure cette gratuité et ses limites. Nous traiterons l’ensemble de ses thèmes à l’aide de diverses sources ainsi que de ne connaissances et expériences personnelles.

Introduction
Aujourd’hui il n’y a pas de secteurs de l’activité humaine qui ne soit pas, de près ou de loin, touché par l’évolution du numérique et en particulier, par l’évolution d’internet. Ce sont les caractéristiques essentielles de ces réseaux qui ont permis à l’ensemble des citoyens d’accéder à des fonctions d’échange, qui auparavant, étaient restreintes ou accessibles uniquement à une élite industrielle, technique ou encore par les médias traditionnels. Car internet est d’abord un réseau, un ensemble de personnes qui sont connectées par ce réseau, et enfin l’ensemble des ressources mises à disposition de ces personnes. Le réseau a constitué une rupture dans notre manière d’envisager le rapport à la diffusion des informations.

Favorisé par la percée du haut débit et notamment de l’ADSL, l’émergence de ce « média de tous les médias » à été fulgurante. Aujourd’hui ils sont près de 32 millions en France à être connecté à internet soit près de 60% de la population.
Le web est l’une des applications du réseau, au même titre que le courrier électronique, ou plus récemment les blogs ou les podcasts. Ainsi de nombreux outils sont nés au fur et à mesure, sur le réseau. L’architecture de l’internet permet à chacun de produire, de distribuer des contenus mais surtout de crée de nouvelles applications, de nouveaux services sans qu’il soit nécessaire de demander à quelque autorité que ce soit la possibilité de le faire, internet devient donc un outil aussi bien dans le domaine social, culturel, politique qu’économique. Il est un outil d’échange qui a une place quasi quotidienne dans la vie de plus d’un milliard de personnes.

L’évolution de la gratuité sur internet c’est fait progressivement, en tenant compte de l’évolution des technologies numériques.À compter de la « privatisation » d’Internet aux États-Unis au milieu des années 1990, le réseau des réseaux s’est développé à un rythme accéléré. Ce déploiement s’est accompagné d’une vague d’innovations dans les technologies de l’information, mais aussi dans de nombreux domaines d’application, donnant naissance à une multitude de services en ligne et à de nouveaux « modèles d’affaires ».
Du minitel jusqu’à l’Iphone le numérique à fait du chemin. Désormais les technologies actuelles nous permettent de nous connecté où bon nous semble et de surfer sur le web. La gratuité sur internet s’est développé en même temps que ces technologies, progressivement elle s’est imposée comme l’élément inévitable du web. Il est en effet impossible de surfer sur le net sans avoir une fois au moins recours à un service gratuit. L’exemple de Google est un des meilleurs avec chaque jour des millions d’internautes se connectant à ce site.
Mais la gratuité ne se matérialise sur le web que grâce à ses répercussions sur la vie économique et sociales, des entreprises comme des internautes. Nous allons ainsi développer dans notre mini mémoire le mode de financement de la gratuité. Comment fait-elle pour subsister, comment s’inscrit-elle dans l’économie du web 2.0 ? Ce sont des questions dont les réponses seront données dans la première partie. Dans la seconde partie nous nous intéresserons aux pratiques sociales engendrées par cette gratuité, ses répercussions sur les liens entre les internautes et les comportements qui découlent du modèle du gratuit. Dans la dernière partie de notre rapport nous traiterons de ce qui fait les forces et les faiblesses de la gratuité, c'est-à-dire ses limites et ses avantages. La gratuité est elle inévitable sur le web 2.0 ? Continuera-elle à se développer indéfiniment ? Nous tenterons ainsi de répondre à ces interrogations.

Sources : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RECO&ID_NUMPUBLIE=RECO_527&ID_ARTICLE=RECO_527_0007: les TIC

Partie 1 : Le fonctionnement de la gratuité
I. Les quatre modèles de la gratuité
Le modèle de la gratuité subsidiaire est le fait de proposer un produit gratuit si l'on achète un produit payant.
Le modèle appelé le billard à trois bandes introduit un troisième personnage dans l'échange entre la marque et son client. C'est lui qui paie le produit, et en échange la marque lui offre de l'espace publicitaire. Ce modèle est très présent dans les réseaux sociaux (Facebook).

Le principe de la version Standard et la version Améliorée : le producteur met deux produits sur le marché, un produit standard qui est délivré gratuitement (à beaucoup de clients) et un produit amélioré vendu très cher à un petit nombre de clients. C'est un système qui fonctionne bien sur le Web (Flickr).

La pure gratuité : C'est ce qui se passe avec Wikipedia par exemple, où le modèle joue sur la motivation et l'altruisme des donateurs.

II. Quel mode de financement pour quel type de site? Le financement par le don est souvent utilisé sur des sites tels que les forums ou encore sur des bases de données au grand public tel que castlecops.com par exemple. Le principe du don permet de subvenir aux frais d'hébergement et d'entretien de ces forums. Le financement par le don est le financement le plus instable financièrement, car totalement soumis à l'appréciation des internautes.

La publicité est la forme la plus visible de financement de la gratuité. On la retrouve sur une grande majorité de site Web et de forums. En effet, la publicité en ligne représente 11,2 milliards d'euros investis en Europe en 2007.
III. Les bénéfices de la gratuité pour les acteurs Suite aux différents modes de financement de la gratuité des produits et services, il faut réaliser que les bénéfices obtenus de cette gratuité pour les acteurs sont importants.

ll est évident qu'un produit ou un service gratuit est plus attractif et le gain en terme de vie. Le capital de sympathie et de confiance des clients vis à vis de l'acteur s'est accru. Il y a une interaction qui se passe entre le client et l'acteur, un début de fidélisation. Mais cette interaction est précieuse et fragile.

Mettre à disposition un service ou un outil gratuitement favorise le monopole de certains acteurs. En effet, il faut que les acteurs concurrents disposent de bases financières solides pour pouvoir adopter cette même stratégie.

Dans le modèle publicitaire Freemium, pourvoyeur de gratuité, le retour client en terme de satisfaction est exploité soigneusement. Cela permet ainsi à l'acteur de réajuster les qualités de son produit, fidélisant davantage la partie cliente gratuite et obtenant d'autant plus d'informations, tout en améliorant l'offre commerciale de son produit aux clients payeurs.
IV. Le développement de la gratuité grâce au social Les sites qui forment le web gratuit ont été constitués par un travail bénévole dans la plupart des cas. Dans ce cas, comment le gratuit s’est-il développé? Ce sont surtout le développement des chats, des forums et blogs qui, en faisant circuler les idées et les points de vue, mettent à disposition des conseils, des informations, tout cela gratuitement. Le développement de ces outils est extrêmement rapide. Aujourd'hui il y a création d’un nouveau blog à chaque seconde. Selon un dernier rapport sur l'état de la blogosphère, nous comptons aujourd'hui 14,2 millions de blogs, le nombre était de 7.8 en mars 2005. Les blogs créent des communautés où l’usager peut ajouter des informations et des commentaires sur d’autres blogs. Les internautes forment une bulle où peut se développer le gratuit. Le gratuit n’est pas en effet composé uniquement de biens de consommation.

http://www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_usage_fr.shtml http://forum.zebulon.fr/blog/gof/index.php?showentry=639 Extrait du livre Free, Anderson
Partie 2 : Le financement de la gratuité

Si la gratuité existe est tend à se développer, c'est parce qu'elle ne repose pas sur un mécanisme de gratuité. Contrairement à ce que l'on pense, la gratuité dans la plus part du temps n'est possible que s'il y a un financement. Il faut donc payer pour avoir du gratuit. Dans cette partie, nous verrons donc quels sont les principaux modes de financement qui permette cette gratuité.

I. Le modèle publicitaire :
C'est le premier modèle, le plus répandu. Nous retrouvons la publicité partout inséré dans les pages web. Internet est devenu l'un des nouveaux supports les plus attractifs pour les annonceurs. En effet la publicité en ligne représente 11,2 milliard d'euros investis en Europe en 2007, soit une progression de 40% par rapport à 2006. Cependant les recettes publicitaire en ligne revienne a peu prés toujours à 75% aux dix premiers sites internet (voir figure 1)

Figure 1 : Partage du marché de la publicité en ligne entre annonceurs aux États-Unis.

Tableau 2 : Variation du CPM suivant le type de site web

les différentes formes de la publicité :

La publicité sur internet présente sous différentes formes, aux dénominations techniques particulières :

L'affichage classique : il s'agit ici ni plus ni moins de la transposition de la publicité classique à l'environnement Web. S'appuyant sur des régies publicitaires alimentant des espaces alloués sur les pages des sites et forums. La tarification est notamment fondée sur le CPM (coût par mille affichages) Les CPM varient suivant le types de site web qui les héberge et suivant la qualité des sites (voir tableau 2)

Le matching ou encore l'intermédiatisation automatisées. On retrouve ici sous cette dénomination le concept inventé par Google ; cela consiste à automatiser l'affichage d'espaces publicitaires en fonction de mots clés, et de l'analyse sémantiques des pages. (Image 3) L'intermédiatisation chaude. C'est une forme plus affinée du modèle de matching, adaptée au secteur moins importants, comme ceux de la blogosphère notamment. S'affiliant à des structures d'acteurs, des régies publicitaires affinent leurs annonces en fonction de ces structures ; valorisant ainsi leurs annonces à des publics particuliers. (Voir exemple sur l'image 4) Image 3 : Mise en évidence du matching sur Google

Figure 4: types d'information que l'entreprise spring bird responsable de la mise en place de la publicité sur le site skyrock..

La rémunération des éditeurs et des entreprises d'affiliations :

Les entreprises d'affiliations met en relation les publicités données par les annonceurs, et les éditeurs qui sur leurs sites disposent de zones pour afficher de la publicité. Les éditeurs sont rémunérés par les annonceurs. Il existe trois catégories de rémunérations :

CPM : coup par 1000, l'entreprise est rémunérée dès que que la publicité a été affichée 1000 fois. CPC : coup par clic, l'entreprise est rémunérée dès que l'internaute clic sur la publicité. CPA : coup par action, l'entreprise est rémunérée dès qu'une action est faite, achat, inscription à un jeu concour... Les annonceurs sont rémunérés en fonction des actions des internautes, ceux-ci vont sur la pub et achètent les produits.
Quand aux entreprises d'affiliations elles sont rémunérées par les annonceurs en fonction des actions générées (par exemple 15% sur le total des ventes).

II. Les autres modes de financement le principe du freeniumCe terme, qui vient de la contraction des mots Free et Premium a été inventé par Fred Wilson en 2006 pour qualifier un modèle économique poussé par Internet. Il le résume alors de la manière suivante :
« Give your service away for free, possibly ad supported but maybe not, acquire a lot of customers very efficiently through word of mouth, referral networks, organic search marketing, etc., then offer premium priced value added services or an enhanced version of your service to your customer base. »
L’idée simple mais non moins astucieuse, et d’offrir au consommateur un service gratuit qui est assez basique, en lui proposant aussi une version plus élaborée avec plus de fonctionnalités, cette fois-ci payante. Le but étant qu’il découvre le produit avec les quelques fonctionnalités disponibles et que ces dernières lui donnent envie d’aller plus loin.
Il existe plusieurs grandes familles de freemium : Limitation dans le temps, vous avez le droit d’utiliser le service gratuitement pendant un certain nombre de jours. Exemple : iWork Limitation dans les fonctionnalités, avec une version gratuite plus simple que la version premium. Il faut alors bien doser la répartition pour que la version gratuite soit tout de même intéressante mais tout juste frustrante pour engager les utilisateurs à payer. Et que ceux qui paient en aient pour leur argent ! Exemple : RATP light / RATP prenium Limitation en nombre d’utilisateurs, ce qui nécessite que votre produit soit utilisé à plusieurs. Exemple : multi.tv Le modèle “Matérialiste”, Il consiste à tirer profit (comme dans les autres cas) des faibles coûts marginaux de l’Internet (production, stockage, diffusion) pour “appâter” le client et lui faire découvrir une création. Si la personne aime ce qu’elle voit, lit, entend, regarde, comprend… elle sera tentée d’avoir l’objet réel qui en est tiré. C’est le cas dans la diffusion gratuite d’ebooks par pdf, qui peuvent donner envie d’acheter les versions papier.
Exemple : joelapompe Le modèle “OpenSource”, même si je vais pervertir un peu le vrai modèle opensource ici. Il s’agit de mettre à disposition un “cœur” d’offre, semblable pour tous les utilisateurs, et vendre des prestations de personnalisation autour de ce cœur. Ou des services annexes (formation, support, …). Exemple : skype

mage 5 : exemple antivir qui propose une version gratuite aux particuliers et une version plus évoluée et plus pointue aux professionnels ou aux particuliers plus exigeants.

Les autres :La place de marché :Ce modèle repose sur le prélèvement d'une commission sur les transactions organisées par le site. La plateforme organise la rencontre d'un grand nombre d'offreurs et de demandeurs de biens et de services divers et ses revenus sont proportionnels aux transactions effectuées.
Exemple sur ebay : http://pages.ebay.fr/help/sell/fees.html , le site prend un pourcentage sur les ventes.

La subvention croisée : Ce principe repose sur un acteur tiers. Une transaction entre deux acteurs peut être gratuite, si l'un des deux un lien commercial avec un tiers. C'est à dire l'offre gratuite d'un produit pour vous inciter à en acheter un autre.
Exemple non-Internet : le plus démonstratif est lorsque donne un portable en échange d'un abonnement avec engagement.
Exemple Internet : Wengo est un logiciel open-sourcee gratuit multiplateforme au nom de projet OpenWengo qui est relié à une société, WengoPhone, fournissant des services de téléphonie et vendant des boitiers de téléphonie assortis de forfaits.
CrowdsourcingC'est le principe de l'échange de travail. Vous accédez gratuitement à un service en échange d'un acte d'utilisation qui crée de la valeur (en améliorant le service ou en créant des informations qui peuvent être utiles ailleurs.

Le don
Financement évident d'une certaine catégorie de produits et services. Ces derniers, disponibles gratuitement, sont financés par les dons volontaires des utilisateurs.
Exemple : FreeCycle qui est mouvement international dont l'objectif est de favoriser le don et la réutilisation d'objets pour éviter leur mise en décharge. http://fr.freecycle.org/accueil/
L'altruismeMême s'il ne s'agit pas de financement à proprement parler la gratuité est la finalité de ce procédé. C'est une catégorie un peu marginale. Il s'agit essentiellement de petits développeurs mettant à disposition gratuitement et sans aucune contrepartie leurs créations et services sur la toile. Ces deniers subviennent par eux mêmes aux éventuels frais occasionnés afin de fournir un produit final gratuit.
Exemple : http://as-mantaise.asso.fr/accueil/accueil.htm

Partie 3 : Les limites et les avantages de la gratuité
La gratuité sur le Web 2.0 est donc en plein essor. Cette fulgurante ascension se révèle ainsi être un avantage pour les utilisateurs comme pour les créateurs ou même les entreprises. Mais, comme toute chose, cette gratuité n'est pas sans limites. Nous verrons donc dans cette dernière partie les deux facettes de la gratuité.

I. Les avantages
L'ensemble de ce mémoire relate déjà d'une certaine façon des avantages de la gratuité sur le Net. Nous ne verrons donc ici que les principaux, voire ceux que nous n'auront peut-être pas ou peu évoqués.
1.Ciblage des internaute
Tout ce qui est gratuit attire les gens, et les sites gratuits ne dérogent pas à cette règle. Il y aura toujours du monde connecté sur un site internet de ce genre. Et plus il y a d'internautes connectés, plus on peux trouver des points communs entre ces gens et ainsi permettre de cibler. Ici, l'avantage est donc pour les entreprises qui veulent voir leurs publicités affichées sur le site en question, elles savent ainsi quels types d'internautes elles vont touchés et cela leur évite de payer pour des publicités «inutiles». Mais c'est également un avantage pour les modérateurs du site qui peuvent mieux choisir qui aura le privilège d'apparaitre sur leur site. Le ciblage est donc un énième moyen de faire du profit.

Prenons un exemple afin d'expliciter au mieux cette théorie. Le site gratuit skyrock enregistre plus de 3 millions de visiteurs par jours. Mais tout ces gens ne se connectent pas au même moment et n'ont pas le même age. Ainsi, les 11-14 ans (qui représentent près de 41% des inscrits), auront tendance à se connecter entre 17h et 21h. Dans ce créneau horaire, quels serait l'intérêt de mettre un publicité pour une voiture, ou des frais de ports gratuits si vous faites vos courses sur un site de vente en ligne ? En revanche, celui qui vend des forfaits de téléphone avec SMS illimités ou des jeux de consoles y trouvera son compte.

Il faut bien noter que cette possibilité de ciblage n'est possible que sur de sites internet où le nombre de connections atteint un seuil assez élevé. Sur un échantillon de quelques personnes seulement, les points communs entre eux sont trop limités pour pouvoir en dégager un quelconque avantage.
2. De nouvelles ressourcesLes sites gratuits ont, pour la plupart, la particularité d'être mis à jour par les internautes eux- mêmes, consciemment ou inconsciemment. Tout types d'informations peuvent donc être divulguées, gratuitement, par le biais de forum, blog, encyclopédie gratuite où les internautes enrichissent eux-mêmes le contenu ; la plus connue étant Wikipédia...

Si le Web 2.0 et le gratuit existe, c'est grâce à nous, utilisateurs. Les ingénieurs nous ont fourni l'infrastructure technique du Web (http://) mais c'est nous qui avons imaginé quoi en faire. Comme la technologie était gratuite et ouverte à tous, nous avons fait des expériences avec et l'avons rempli de nos contenus, de nos idées et de notre personne.

Dans le «monde réel», toutes ces informations ne pourraient pas circuler librement. Le fait de pouvoir consulter toutes ces ressources sans se déplacer, sans avoir un payer un quelconque prix (abonnement dans une bibliothèque, achat d'une encyclopédie...) fait apparaître le Web 2.0 et la gratuité comme un nouvel accès à la culture, à la connaissance. «Ce qui est payant dans le monde des atomes devient gratuit dans le monde des bits».

2. Création de valeurDans le cadre d’un développent relativement lent d’internet et si les processus de production ne sont pas remis en cause, la valeur se formera à partir du commerce électronique. Internet deviendra en effet un moyen très efficace de vente par correspondance. Les sites d’information verront leur importance régresser, ils se limiteront aux informations gratuites et à quelques informations marchandes financées par la publicité. De plus, si Internet continue de se développer, le moteur de la valeur résidera principalement dans l’externalité entre les sites gratuits et les sites marchands. En effet, le consommateur, incité à parcourir le Web car attiré par la gratuité, fournira des informations nécessaires la conception de nouveaux services et apprendra de nouveaux usages, de nouveau types de consommation. Le point de rencontre entres ces consommateurs et les producteurs sera le point où se va se créer la valeur. Si les consommateurs peuvent enrichir l’information et la diffuser, Internet créera de la valeur dans la mesure où le réseau saura faire converger les consommateurs et les producteurs. La gratuité et le libre accès sont donc au cœur d’une création de valeur sur Internet.

II. Les limites
1. Le piège du tout gratuitA trop vouloir croire que tout est gratuit sur le Net, on en devient la victime. On peut se le dire, rien n'est gratuit sur cette Terre. Mais on arrive très bien à nous le faire admettre. Là est le piège. On ne pense même plus à vérifier si le site Internet sur lequel on se trouve est réellement free.

Il existe en effet 3 grands types de gratuité sur Internet (comme partout ailleurs), auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, mais parfois sans le savoir. Nous sommes piégés presque chaque fois que nous nous connectons sur le Net. Nous croyons bénéficier d'un contenu totalement gratuit, pour lequel nous n'auront pas besoin d'ouvrir notre porte-monnaie. Il n'en est rien.

Ces types de gratuité ont un lien très étroit avec les modes de financement notamment les subventions croisées, le freenium et l'échange de travail. Nous allons donc étudier ces 3 modes du point de vue de l'utilisateur et non plus de celui des entreprises.

Tout d'abord les subventions croisées directes. Dans cette situation, est gratuit tout produit qui vous amène à en acheter un autre. Ce produit est donc gratuit pour quiconque est disposé à payer au bout du compte, d'une manière ou d'une autre.
Par exemple, le site internet (gratuit) Amazon offre les frais de port... pour tout achat supérieur à 25 dollars. Plus courant, les opérateurs téléphoniques vous offrent généreusement les téléphones portables mais vous vendent à des prix parfois exorbitants le temps de communication.

Comme deuxième type de gratuit, nous trouvons le freenium. Le concept est simple, est gratuit tout ce qui va avec une version payante à prix plus élevé. Ce modèle économique est l'un des plus courants du Web. Ceux qui possèdent le produit «pro» paye pour ceux qui utilisent le produit de base, gratuit. En moyenne, dans le modèle du freenium sur le Web, pour chaque utilisateur qui paie la version «prenium» du site, dix neuf autres se contentent de la version gratuite.
Par exemple, le site Skype propose des communications d'ordinateurs à ordinateurs gratuites, mais et des communications d'ordinateurs à téléphones payantes. Radiohead donne des MP3 médiocres et vends des coffrets de haute qualité.

Enfin, le troisième et dernier type de gratuit concerne les marchés non monétaires. Les deux formes les plus connues de ce modèle étant l'économie du don et l'échange de travail. Tout ce que l'on choisit de donner sans attendre d'être payé. Grâce au Web, le don à désormais un impact international. En échange de cette gratuité, vous apporter attention et réputation au producteur. Cette forme d'économie peut être intentionnelle (Wikipédia) ou pas (qu'on le veuille ou non, nous donnons sans cesse des informations à Google). Pour ce qui est de l'échange de travail, c'est à peu près le même principe. Ce que vous faites sur Internet permet de rémunérer le travail des autres. Chaque fois que l'on fait une recherche sur Google, on aide ce dernier à améliorer ses algorithmes de ciblages publicitaires. Que vous le sachiez ou non, vous payez le gratuit par votre travail.

C'est donc bien le financement de la gratuité qui conduit les internautes à se retrouver dans la situation suivante, ce qui est gratuit pour vous ne l'est pas pour d'autre. Il en est de même pour l'économie réelle. La prochaine fois que l'on vous proposera quelque chose de gratuit sur le Net, vous y réfléchirais à deux fois avant de vous laisser convaincre de la véracité de cette gratuité...

2. Fraudes, arnaques et autres mauvaises surprises...
Nous l'avons dit, la gratuité attire beaucoup de monde, elle fait des envieux. Et on le comprend. Pourquoi payer si on peut s'en abstenir ? C'est avec cette psychologie que se développe le piratage sur Internet. Principalement le piratage de musique. Aujourd'hui, faire circuler cette dernière entre les internautes ne coute presque plus rien (les logiciels: peer-to-peer). En France, en 2005, on a téléchargé de manière illégale plus de 1 milliard de fichiers uniquement musicaux.

«Si c'est gratuit alors je peux». Voilà le leitmotiv de nombreux internautes qui télécharge leur musique sur Internet. Et les protections contre les copies, les sermons moralisateurs et toutes les autres barrières antipiratages n'y feront rien. A cause de cette abondance de gratuité, de nombreuses personnes finissent par tomber dans l'illégalité. Mais peut-on vraiment les blâmer ?

Selon Denis Olivennes, président directeur général de la FNAC, ce phénomène de piratage risque de tuer la culture. Il prive les artistes d'une juste rémunération et constitue une menace pour la création et la diversité culturelle. Si l'on ne rémunère pas les artistes, la probabilité qu'ils soient (assez) nombreux pour vivre de leur art, mais aussi pour le faire vivre, est très faible. Sans artiste il n'y a alors plus d'art. Plus de culture.

L'essor de la gratuité à aussi permis l'essor d'arnaques : fausses publicités, liens cachés qui se révèlent payants... Les internautes doivent aujourd'hui redoublé de vigilance s'ils veulent encore pouvoir profiter de la gratuité, du moins ce qu'elle paraît. En effet, on constate que la cyberfraude; notamment le vol d'identité en ligne, constitue le crime qui connait la plus forte croissance au 21ème siècle.

Les sites gratuits, nous l'avons dit, sont une source d'information illimité. Mais tout dépend de cette information. Sur les sites de réseaux sociaux par exemple, on pense être libre de s'exprimer mais le problème c'est que tout ce que l'on dit est précieusement gardé et peut se retourner contre nous. A l'inverse, la méchanceté gratuite se développé elle aussi. Et comment se défendre face à 3 lignes écrites sur Facebook ?

Sources pour cette partie:

Problèmes économiques n° 2965 «Les défis de la Net économie». Problèmes économiques n° 2939 «Les industries culturelles face aux défis de la gratuité ». Free ! Entrez dans l'économie du gratuit de Chris Anderson. www.ftu.be www.silicon.fr extrait de l'entretien

Similar Documents

Premium Essay

Web 2.0

...Web 2.0/Applications Edgar Coriano CIS/207 July 18, 2015 Charles Jacks Embracing Web 2.0 and Applications That Change the World Web 2.0 Web 2.0 is the internet that allows correspondence between people, companies, and countries. The initial stages of the internet allowed users to receive information from one aspect that was to receive. Web 2.0 allows for data to transfer from the sender to the user and vice versa. Technology today requires companies to open the channels of networking and social media to survive. Web 2.0 has generated consumers that raise the bar for companies expecting to satisfy the customer. The author states, "Web 2.0 also represents opportunities for those who understand and master the new way of doing things” (Lauden, K. C., & Lauden, J. P. 2013 p. 230) In my opinion, the internet will continue to evolve and has set the pace for greater things. Facebook The premier social networking site we all have come to love. According to the authors as of 2013 Facebook is the largest social networking service in the world, with more than 901 million monthly and 526 million daily active users “(Lauden, K. C., & Lauden, J. P. 2013 p. 240) The application features newsfeeds that give real-time status updates for users profile. Also, it carries a timeline that allows users to express special occasions in their lives according to dates. This application has brought friends and family together and is expected to continue growing...

Words: 716 - Pages: 3

Free Essay

Web 2.0 and Enterprise 2.0

...businesses. After reviewing your business plan, I am impressed with your marketing ideas, your investment strategies and your advertisement styles. May I recommend the Enterprise 2.0 or Web 2.0 to help you renovate and improve your business? It is a tool that can help you startup your business in a more progressive-modernized way. It is also a way that will help your business increase profits and customers. As we all know, global businesses in general means competition. Anyone in business understands this status quo. Therefore, including technology in your business plan is big boy step to the big-boy leagues. The attributes of these sites can help create, and implement plans to better serve your customers and monitor your profits. It is an instrument that offers benefits to help your company succeed and grow. It widens your marketing globally. These sites have values that will keep your business alive. Not only they are free, they also help you spend less in keeping your business in the market. The Enterprise 2.0 practices can be very useful and sufficient in brainstorming, sharing, and evaluating ideas by utilizing enterprise social networking. Enterprise 2.0 helps business decrease IT costs by decreasing the amount of hardware and software that is needed (McAfee, 2010). Web 2.0 and Enterprise 2.0 has many beneficial factors. In other words, the sites are assets to your company. It also includes social networking sites that create marketing tools to monitor your business data...

Words: 383 - Pages: 2

Premium Essay

Web 2.0

...Web 2.0 Web 2.0 is a term describing changing trends in the use of World Wide Web technology and web design that aims to enhance creativity, information sharing, and collaboration among users. These concepts have led to the development and evolution of web-based communities and hosted services, such as social-networking sites, video sharing sites, wikis, blogs, and folksonomies. The term became notable after the first O'Reilly Media Web 2.0 conference in 2004. Although the term suggests a new version of the World Wide Web, it does not refer to an update to any technical specifications, but to changes in the ways software developers and end- users utilize the Web. Basically, the term encapsulates the idea of the proliferation of interconnectivity and social interactions on the Web. Tim O'Reilly regards Web 2.0 as business embracing the web as a platform and using its strengths. The features that encompasses the essence of Web 2.0 are building applications and services around the unique features of the Internet, as opposed to building applications and expecting the Internet to suit as a platform. Web 2.0 websites allow users to do more than just retrieve information. They can build on the interactive facilities of "Web 1.0" to provide "Network as platform" computing, allowing users to run software applications entirely through a browser. While Web 2.0 technologies are difficult to define precisely, the outline of emerging applications has become clear over the past year. We can...

Words: 1470 - Pages: 6

Free Essay

Web 2.0

...Five Different Web 2.0 Web Sites/Tools: 1. A weblog or in short a blog is a website for generating text, photographs, video or audio files and/or links on a daily basis. When it comes to students using this blogs for interacting, publishing and exchanging collective intelligence, the misusage or reliability issues come into picture because, not many a times it is recommended to rely on the information available in blogs. Also students may get attracted to unrelated information and may misuse and publish controversial or bad information online. I dislike blogs and I do not recommend this for academic purpose unless the students are trained on how to use them. 2. WiKi is a website that allows users to add, remove or otherwise edit and change the content available on line. I like this because most of the times the information may be updated or current updates must be uploaded and this website is making this possible. I have been browsing for information but I come across few sites that have outdated information and they are still available online. Updating information is a great idea but at the same time the fact that the users can edit the information makes it a little complex to think as they may mess with it adding unnecessary content. 3. Stu.dicio.us features are worth a like because students need to manage time and schedule it. The features like note taking, to-do lists, keyword link to Google and Wikipedia, grade organizer, social networking...

Words: 470 - Pages: 2

Premium Essay

Web 2.0

...Gaurav Mangla Taniya Biswas Web 2.0 MIS Project Report Submitted by: PGP27271 Ankit Jain PGP27285 Tejas Choudhari PGP27286 D. Jhansi PGP27287 Amit Deshpande PGP27288 Gaurav Mangla PGP27327 Taniya Biswas Section E Group 5 25-03-2012 SUBMITTED TO: PROF ASHWANI KUMAR Web 2.0 Group 5 Table of Contents 1. Pre-Web 2.0 .................................................................................................................................. 3 2. Web 2.0 ......................................................................................................................................... 5 3. Applications of Web 2.0 ................................................................................................................. 5 3.1 Marketing ................................................................................................................................ 5 3.2 Pedagogy ................................................................................................................................. 7 3.2.1 Case Study on Classroom 2.0 ............................................................................................. 8 3. Web 2.0 Business Models .............................................................................................................. 9 3.1 Case Study - Facebook ........................................................................................................... 10 4. Web 2.0 in Businesses as support .....

Words: 5885 - Pages: 24

Premium Essay

Web 2.0

...8 Checkpoint- Web 2.0 November 10, 2011 A short way to describe web 2.0, is that it is a term used to describe the second generation of content that can be viewed on the internet. In order to fully understand what web 2.0 is, one must have a basic knowledge of how the internet works, and a little about how things used to be. In the past, most web pages would consist of basic graphics, a few photos and a email link. The page would not change until the owner updated it, and only basic interactions could be accomplished. As technology advanced, many different programs allowed the internet to become more interactive; allowing visitors the ability to customize pages, add content and essentially make the internet work to suit their personal needs and tastes. Websites incorporated vivid graphics and animations, pages that updated with real time information, and the ability to search sites to buy products via electronic storefronts. The term Web 2.0 was coined to describe this ‘next generation’ of internet experience. Web 2.0 has not only allowed business to grow and expand via the internet, but it has spawned a whole new way for people to connect via social networking. There have been more advances in technologies, and creative ways to use technology to help users find products, services and businesses that they need. The drawback with so much customization and information that can be obtained via the internet is that an end user can have a hard time discerning what...

Words: 337 - Pages: 2

Free Essay

Web 2.0

...CHANGING THE WORLD WITH WEB 2.0 AND CLOUD COMPUTING “Strategies for expanding your personal intellectual capital using Web 2.0 and Cloud computing” The Web 2.0 and cloud computing technologies have allowed each user to be a proponent of society’s growth and development. By making information more accessible and easier to store, these technologies encourage everyone to share their knowledge and maximize the use of internet to expand their own. Web 2.0 has paved the way for the collaboration, interaction and sharing of information through the internet, turning passive viewers of websites to active contributors of innovative ideas and significant or vital information. It allows the active participation and contribution of internet users on their topics of interest, be it about business or about their hobbies. Web 2.0 offers several ways of communicating online from blogs and wikis to video-sharing websites to social networking sites. Blogs have turned from simple online journals to sources of product reviews or description of events and/or places. Wikis have displaced hardbound encyclopedias making it easier to browse on a particular topic with just a click of a mouse or a few types on a keyboard as compared to scanning a thousand-page book. Social networking sites such as Facebook and Twitter have become sources of information and news from around the world and have allowed relationships to build, causing the world to shrink. Video-sharing websites, with Youtube as...

Words: 296 - Pages: 2

Free Essay

Web 2.0

...Web 2.0 XBIS/219 Web 2.0  How would you describe Web 2.0 to someone who has not taken a course in information systems? What are the advantages and disadvantages of Web 2.0? How has Web 2.0 impacted business? The best way to explain Web 2.0 to someone lacking the knowledge thereof, should first understand that Web 2.0 is not a new type of web, it is more of an enhancement of the web experience by a vast collection of information technologies and applications that allows web users to interact socially, collaboratively, and more or less the ability to participate with ease, as these technologies and applications encourage users to do so. Web 2.0 allows Web users to be a part of the development and growth of different websites and the web, instead of just visiting a website and browsing through its information. Different applications and information technologies include Wikis, Mashups, Tagging, Blogs and blogging abilities, Podcasting and video uploading, etc (R. Kelly Rainer & Turban,  2009). A few disadvantages of Web 2.0 is the fact that communication and sharing of information has now become unrestricted. This means that copyrighted material caqn now be infringed upon and even altered. Web 2.0 has made it to where users are more dependent on its technologies for research and information, socializing, etc. There are also a lot of unsecure websites that use Web 2.0 technologies and that poses a lot of threats as well, including accounts being hacked, spam, viruses...

Words: 411 - Pages: 2

Free Essay

Web 2.0

...Web 2.0 According to Wolcott (2012), “Web 2.0 represents an important shift in the way digital information is created, shared, stored, distributed, and manipulated, and it will have a significant impact in the way businesses use both the Internet and enterprise-level IT applications.” These protocols and tools make it easier to create online applications and encourage users to manipulate and interact with content in new ways (Wolcott, 2012). Some specific Web 2.0 information technologies and applications, categories of Web 2.0 sites, and web services and service-oriented architecture are: AJAX, Podcasts and Videocasts, Blog, Mashups, Real Simple Syndication (RSS), Social Media, Tags, Wikis, Aggregators, Simple Object Access Protocol (SOAP), Web Services Description Language (WSDL), Universal Description, Discovery, and Integration (UDDI ), and Extensible Markup Language (XML) (Rainer & Turban, 2009). Key characteristics of Web 2.0 are: Web-based applications can be accessed from anywhere; simple applications solve specific problems; value lies in content, not the software used to display content; data can be readily shared; distribution is bottom-up not top-down; employees and customers can access and use tools on their own; social tools encourage people to create, collaborate, edit, categorize, exchange, and promote information; and network effects are encouraged; the more people who contribute, the better the content gets (Wolcott, 2012). It creates new ways for people...

Words: 464 - Pages: 2

Free Essay

Using Web 2.0 and Business Ties in Business

...Ho ‘Oulu Landscape – Using Web 2.0 and Business Ties Dayle Simonson CMGT/554 - IT INFRASTRUCTURE March 30, 2014 Curtis Kanahele Ho ‘Oulu Landscape – Implementing Web 2.0 Technology As a recent landscape architecture graduate of the University of Hawaii, an entrepreneur plans on introducing "Ho ‘Oulu Landscape" as a start-up business in Oahu. Realizing that there are many landscape designers and companies that capitalize in this business, this architect comprehends that he must be on the cutting edge to get recognized and sell his services. He can boast of completing many "gratis" jobs while completing his degree, and his accolades are many; it is time to start profiting from the toils of his education and marketing his skills. Marketing requires not only business savvy, but also mandates that the businessman has a considerable amount of information technology acumen in his pocket or the where-to-all of how to secure it. Using Web 2.0 tools and monopolizing on his enterprise associates, including those strong, weak and potential ties will help this aspiring landscape architect compete in a business that incorporates landscape professionals as well as yard maintenance individuals who claim to have the skills this entrepreneur holds. This landscape architect places promotional signs in his completed jobs, passes out business cards regularly, and provides services to civic organizations focused on community beautification, in an effort to create a positive corporate...

Words: 939 - Pages: 4

Premium Essay

Case Study - Unme Jeans: Branding in Web 2.0

...Case Study - UnME Jeans: Branding in Web 2.0 ! By James Johnson BUS5629 - Integrated Internet Strategies Florida Institute of Technology Dr. Theresa Kraft November 17th, 2013 ! ! ! ! UnME Jeans Case Study Analysis Page 2 Summary UnME Jeans was a rising star in the world of junior denim fashion. The UnME brand focused on the individuality of teenage girls who coveted their designer-style jeans that featured glitter, jewels, and various forms of metalwork. UnME jeans were sold in more upscale department stores and specialty retailers and at premium price. ! Traditionally, UnME advertised to their target consumers using TV ads spots during popular programs for teenage girls, like Gossip Girl, American Idol, and One Tree Hill. They also took out full-page magazine print advertising in beauty and fashion magazines, as well as radio ads on popular stations. In addition, they had a corporate website and used online banner and display ads on the most popular websites for teenage girls. ! Margaret Foley, the brand manager for UnME Jeans, had trouble justify the expenses of advertising using traditional media outlets. Especially since the prices to purchase TV ads were increasing each year, despite declining TV audiences, and consumers’ who were skipping or delete TV ads from the programs they had recorded to watch later. In order to reduce costs, Foley asked the ad agency they were using to look into Web 2.0 social media options to see if there was a better...

Words: 1690 - Pages: 7

Premium Essay

Web 2.0 Intro

...INTRODUCTION Web 2.0 is the term given to describe a second generation of the World Wide Web that is focused on the ability for people to collaborate and share information online. In 2004, the economic hangover ended, and the World Wide Web began a new upturn. As more sober investors and more mature technology architects saw other ways to approach web business, things changed. Web 2.0 began, with a new second objective that went beyond broadcasting static brochures. Other improved functionality of Web 2.0 includes open communication with an emphasis on Web-based communities of users, and more open sharing of information. Overtime Web 2.0 has been used more as a marketing term than a computer-science-based term. Now more than just neat animations and company profiles, the web is also a universal channel where people can access remote software right through a web browser. Web 2.0 sites allow user to do more than just retrieve information. Instead of merely reading, a user is invited to comment on published articles, or create a user account or profile on the site, which may enable increased participation. By increasing emphasis on these already-extant capabilities, they encourage the user to rely more on their browser for user interface, application software and file storage facilities. This has been called “network as platform” computing. Indeed, while the web also remains a venue for brochures and general information about the world, it is now also a medium for tools and...

Words: 292 - Pages: 2

Premium Essay

Web 2.0: the New Standard

...Web 2.0: The New Standard Allen Brooks Southern New Hampshire University IT 210 Web 2.0 is quickly becoming the new standard for internet-based content. This new implementation proves a slippery term to define, but its conceptual themes can be seen throughout the most content-rich web pages on the Internet. As an improvement upon the now surpassed web 1.0, web 2.0 provides users with an Internet “experience” rather than presenting them with a static webpage by integrating constant information updates, collective intelligence, and exploiting the immense benefits of networking effects (2007, O’Reilly). An example of the differences between webs 2.0 and 1.0 can be gleaned from a comparison of the differing approaches to the “software as a service” models of the now struggling to survive Netscape against the booming Google. In 2001, the so-called “dot com bubble” burst and destroyed a conglomerate of business in the process. While many technologists submitted that this was an indication that the Internet itself was “overhyped”, in hindsight, this collapse marked a shift in the cyber landscape (O’Reilly). Tim O’Reilly remarks that, “shakeouts typically mark the point at which an ascendant technology is ready to take [the prevailing technology’s] place at center stage” (O’Reilly). This conclusion yields some insight to the reason for the collapse: users had become bored with stagnant web content that simply presented static information in the form of sporadically updated...

Words: 929 - Pages: 4

Free Essay

Startup Web 2.0 Paper

...Web 2.0 for today’s entrepreneurs In the early days of internet world, there are so many changes that happened in the world of communication and interaction for the people. It has enabled any person on any corner of the world to communicate to anyone anywhere by using the internet facility. The web has played important role in changing the way people interact with each other and also communication to the outside world. Email communication, publishing and consuming information on the web have been radically transformed in the recent times. Today, there are so many websites to offer anyone to create their own blogs to write and publish without needing an effort of writing and getting accepted by anyone. We have other websites which offer anyone to upload video, audio such as “You tube” to get the information to the world in no time. The power of communication has increased rapidly with the advancement of these sites using web technology. The content sharing websites like Facebook, Twitter, YouTube and Yelp are commonly referred as “Web 2.0”, where the communication of using these sites have increased and people have extensive knowledge of important information very fast and also communicate to these website user community in no time. We can very well get information of any new products into the market, new movies information (reviews about good or bad), we can also very well get recommendations, we can also ask in the websites for people to recommend a product and its pros and...

Words: 526 - Pages: 3

Free Essay

Cmgt?554 Web 2.0

...His sporting goods shop does well and is also a type of meeting place and lounge for people who participate in different leagues of different sports from around the city. Every type of sports team and league from Football teams, Bowling leagues, Billiards leagues, rugby teams, poker buddies, Golf leagues, Hey Jawhar, I know that you’re in school Studying Information technology. How would I take this idea and turn it to a web site where people from all over the world can interact based on the sports that they enjoy. That sounds really cool. What you should do is create a site within your store site where People can interact, Post and share pictures/videos ask for advice and sell their used sports equipment to each other. It would be what is called a web 2.0 Company. A Web 2.0 company is a company that has its foundation set in the web: The internet is its main platform and all other steams of the business stems from that main platform. Within that platform the user controls their data. I believe this to be one of the most important aspects of and Web 2.0 site. What do you mean by that? Control their data? A great example would be how on facebook you only see the post of who you have accepted as friends. This would be similar in the way that if your part of the foot ball and bowling community you wouldn’t see post for rugby. That’s interesting. It would almost be like Facebook and EBay combined but sports would be the concentration. Now the next important aspect would...

Words: 462 - Pages: 2