Free Essay

Wikipédia

In:

Submitted By xavxav
Words 5703
Pages 23
Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, multilingue (287 langues mi-2013) sous licence CC-BY-SA créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 20011 en wiki sous le nom de domaine wikipedia.org.
Le wiki est hébergé sur internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation de bienfaisance américaine et dépositaire de la marque Wikipédia.
Sommaire [masquer]
1 Historique
2 Autres formes de diffusion
2.1 Distribution papier et CD/DVD
2.2 Consultation de Wikipédia hors connexion
2.3 Consultation sur des assistants personnels
3 Nature
3.1 Objectifs du projet
3.2 Caractéristiques
3.3 Filiations culturelles
3.4 Projets frères
4 Contenu
4.1 Organisation et fonctionnement
4.2 Couverture thématique
4.3 Images
5 Versions linguistiques
6 Rédaction
6.1 Rédacteurs
6.2 Contrôle des modifications des articles
6.3 Conflits d'édition
7 Critiques
8 Aspects techniques
8.1 Logiciel
8.2 Serveurs
9 Wikimedia Foundation et associations locales
10 Influence
10.1 Positionnement
10.2 Récompenses
10.3 Influence culturelle
11 Financement et impact économique du projet
11.1 Financement
11.2 Impact économique
12 Notes et références
12.1 Notes
12.2 Références
13 Annexes
13.1 Bibliographie
13.2 Articles connexes
13.3 Liens externes
Historique

Articles détaillés : Histoire de Wikipédia et Wikipédia:Historique de Wikipédia en français.

Logo de Nupedia.
En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le Web Nupedia, une encyclopédie libre1. Il bénéficie pour cela du soutien de la société Bomis, dont il est l'actionnaire majoritaireW 1. Larry Sanger est engagé dans cette société au titre de rédacteur en chef. Nupedia fonctionnant avec un comité scientifique, la progression du nombre d'articles est très lente. Le 2 janvier 2001, Larry Sanger a une conversation avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui explique le concept du wiki. En raison de la frustration occasionnée par la lenteur de la progression de Nupedia, Larry Sanger propose à Jimmy Wales la création d'un wiki sous licence publique générale GNU afin d'accroître la vitesse de développement des articles, ce qui donne lieu au lancement formel de Wikipédia le 15 janvier 20011,W 1. Le terme « Wikipédia » est étymologiquement issu de la fusion de deux termes : wiki, type de site Web collaboratif (d'après un mot hawaïen qui signifie « rapide »), se référant au fait que l'encyclopédie a toujours vocation à s'améliorer rapidement et à être constamment active de par son mode de fonctionnement, et -pédia, dérivé du mot grec παιδεία, paideia, « instruction », « éducation ». Ce nouveau projet devait servir à fournir du contenu textuel selon une méthode plus souple, permettant ensuite éventuellement d'alimenter Nupedia, après un passage par le filtre d'un comité d'experts.

Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia.
La version française de Wikipédia est officiellement créée le 23 mars 2001. Elle est la première version de Wikipédia dans une langue autre que l'anglais, suivie par les versions en allemand et en catalanW 1. À partir de ce moment, Larry Sanger travaille parallèlement sur Nupedia et Wikipédia. Il participe à l'élaboration de la plupart des règles de fonctionnement de cette dernièreW 1. En février 2002, la rétribution de son travail pour Nupedia et Wikipédia est supprimée du budget alloué par Bomis ; en conséquence, il démissionne officiellement le 1er mars 2002 de ses fonctions sur les deux projetsnote 1. En 2003, la progression de Nupedia stagne, alors que Wikipédia se développe très rapidement. Le 26 septembre 2003, Nupedia est définitivement fermée et son contenu intégré à Wikipédia, qui poursuit son expansion. Selon Larry Sanger, Nupedia a échoué à cause d'une chaîne éditoriale trop lourde et de la difficulté à trouver des rédacteurs bénévolesW 1.
Le 20 juin 2003, la Wikimedia Foundation est créée pour financer le soutien technique de Wikipédia.
Jimmy Wales intervient fin 2005 sur l'article « Wikipedia » de Wikipédia en anglais, pour retirer l'information selon laquelle Larry Sanger en était cofondateur, puisque Sanger a toujours été un salarié. Cet événement donne lieu à de nombreux articles dans la presse anglophone, ainsi qu'à des images humoristiques sur le sujetnote 2.
Lors du 5e symposium international sur le journalisme en ligne, Jonathan Dee, du New York Times2, et Andrew Lih3 mentionnent l'importance de Wikipédia, non seulement comme une encyclopédie de référence mais aussi comme une ressource d'actualités très fréquemment mise à jour. L'attention a cependant été attirée à de nombreuses reprises sur des problèmes éditoriaux internes à l'encyclopédie4. Lorsque le magazine Time a reconnu « Vous » (You) comme personnalité de l'année 2006, en reconnaissant l'accélération de la collaboration en ligne et l'interaction de millions d'utilisateurs dans le monde, il a cité Wikipédia comme l'un des trois exemples de services Web 2.0, avec YouTube et Myspace5.
Autres formes de diffusion

La recherche de moyens techniques et économiques permettant de rendre accessible les informations de Wikipédia par d'autres voies que le Web, est liée au projet d'une diffusion la plus large possible des connaissances. Depuis son lancement officiel , où elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs. Plusieurs autres moyens de consulter l'encyclopédie ont ensuite vu le jour, tels que des sites Web miroirs, des applications pour smartphone ou un appareil électronique dédié. Les mêmes principes fondateurs de rédaction sont partagés par les différentes versions linguistiques, mais les pratiques d'écriture sont convenues indépendamment par les internautes pour chacune d'elles. Le site wikipedia.org est devenu en quelques années l'un des plus consultés au monde. Les serveurs hébergeant le site sont financés par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation.
Distribution papier et CD/DVD

DVD de la version allemande de Wikipédia.
Le projet de distribution sur papier était destiné en particulier aux personnes n'ayant pas les moyens de se raccorder à Internet. La réalisation d'une version de Wikipédia en anglais sur papier, CD-ROM ou DVD a été proposéenote 3 en août 2003 par Jimmy Wales. Actuellement, il est possible de commander une sélection d'articles Wikipédia appelée « Livres » imprimée et reliée ; Wikimédia reçoit 10 % des ventes brutes des ouvrages6.
La version allemande de Wikipédia est vendue sur CD-ROM depuis le deuxième semestre 2004 : le nombre de 10 000 CD-ROM vendus a été franchi en avril 2005. Une diffusion sous forme de DVD est également assurée depuis le printemps 2005. En avril 2007, une compilation d'environ 2 000 articles de la version anglaise est éditée sur CD-ROM par la société française Linterweb7 ; la dernière version de ce projet a été éditée en 2008. À la même époque, le projet moulinWiki, initié par IESC-Geekcorps-Mali, proposa une version intégrale incluant tous les articles, sans les images, réunis sur une image disque de 554 Mo8. La diffusion d'un DVD d'une sélection d'articles Wikipédia en français a fait l'objet d'un projet équivalent au projet anglais, mais il n'a pas abouti ; il est désormais abandonné.
Consultation de Wikipédia hors connexion
Article détaillé : Wikipédia:Wikipédia hors-connexion.

Exemple d'une recherche hors connexion de Wikipédia avec Kiwix.
Kiwix est un des principaux logiciels libres actuellement déployés pour consulter Wikipédia à partir d'un ordinateur personnel mac ou PC en mode hors connexion. Il permet de lire un fichier téléchargeable au format ZIM contenant par exemple Wikipédia en français, textes et illustrations. Pour cette dernière langue, un espace de 14,2 Go est nécessaire pour la version de septembre 20129. Partenariat entre les associations Framasoft et Wikimedia France, la Framakey Wikipédia, sortie en octobre 2012, propose, grâce à Kiwix, la consultation de l'ensemble de l'encyclopédie francophone sur une clé USB10.
Le projet Afripédia utilise ce logiciel. Il s'est donné pour mission de mettre en place des ordinateurs Plug équipés de bornes wifi et d'une copie locale de Wikipédia dans certains campus universitaires d'Afrique dont la liaison internet dispose d'un débit insuffisant pour permettre de consulter Wikipédia en ligne.
En janvier 2013, d'autres logiciels offrent cette possibilité de lecture de Wikipédia en mode hors connexion, mais aucun ne permet d'accéder aux illustrations des articles, contrairement à Kiwix ; leur base de donnée est donc bien moins lourde. Certains offrent en outre la possibilité d'être utilisables sur des plateformes non prises en charge par Kiwix, comme iOS ou Android9.
Consultation sur des assistants personnels
Article détaillé : Wikipédia:Mobile.
Différents logiciels permettent également de transformer le contenu de Wikipédia sous forme de fichiers consultables sur des assistants personnels, comme Webaroo avec Plucker. L'appareil électronique WikiReader permet également la consultation hors-ligne de Wikipédia (en 2012, cet appareil n'est plus commercialisé en France 11). Wikipédia peut aussi être consultée par le biais de l'application Android officielle12 , disponible sur l'Android Market ou encore l'application iPhone officielle13, disponible sur l'AppStore.
Nature

Objectifs du projet
Wikipédia a pour slogan : « Le projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur Jimmy Wales comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle »14. Ainsi, Jimmy Wales proposa comme objectif que Wikipédia puisse atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l'Encyclopædia Britannica.
En revanche, Wikipédia n'a pas pour but de présenter des informations inédites, elle ne vise donc qu'à exposer des connaissances déjà établies et reconnuesW 2.
Caractéristiques

Hiérarchie des principes de Wikipédia. Le bas de la pyramide correspond à des aspects quantitativement plus importants (en nombre de personnes impliquées).
« Wikipédia » est un mot-valise conçu à partir de « Wiki », un système de gestion de contenu de site web qui permet d'écrire facilement dans les pages consultées, et de « pédia », qui provient du mot « encyclopédie », présent dans de nombreuses langues, comme l'anglais et certaines graphies latines. Les contributeurs francophones, ainsi que ceux de certaines autres versions linguistiques, utilisent un « é » aussi bien dans le nom dactylographié que dans le logo, la plupart des autres communautés s'en tenant à l'écriture « Wikipedia »W 2.
Wikipédia est réalisée collaborativement sur Internet. Le système wiki de Wikipédia permet la création et la modification immédiates des pages par tous les visiteurs, même sans inscription. Wikipédia fut la première encyclopédie généraliste à ouvrir, grâce à ce système, l'édition de ses articles à tous les internautes. Aucun article n'est considéré comme achevé, et Wikipédia se présente comme un projet en amélioration continue. La constante surveillance des modifications est également ouverte à tous à travers le système wiki. Il n'y a aucun système hiérarchique de validation ; aussi l'encyclopédie est-elle l'objet de nombreuses incompréhensions et critiques quant à la qualité et à la fiabilité de son contenu15, et l'objet d'études sur sa fiabilité en anglais, la langue la plus développée.

Bouton pour modifier le contenu de Wikipédia.

Un des principes fondateurs de Wikipédia est la neutralité de point de vue.
Le projet se veut universel, en traitant tous les domaines de la connaissance, y compris la culture populaire16, multilingue17 et gratuit dans sa version en ligne, afin de favoriser l'accès du plus grand nombre à la connaissance.
Wikipédia est disponible sous licence libre, ce qui signifie que chacun est libre de la recopier, de la modifier, et de la redistribuer gratuitement et onéreusement. Cette notion de contenu libre découle de celle de logiciel libre, formulée avant Wikipédia par la Free Software Foundation. Jusqu'en 2009, le contenu textuel de Wikipédia était publié sous la Licence de documentation libre GNU (GFDL). À partir de 2009, il est principalement publié sous licence Creative Commons paternité-partage des conditions initiales à l'identique 3.0 (CC by-sa 3.0), la GFDL devenant une licence secondaire disponible sous certaines conditions. Les modifications apportés par les utilisateurs sont publiées sous les deux licences, et l'import de contenu uniquement sous licence Creative Commons by-sa 3.0 est autorisé, mais il entraîne l'impossibilité de réutiliser globalement les pages concernées sous licence GFDLnote 4. Les autres médias (images, sons, vidéos, etc.) sont disponibles sous diverses licencesnote 5.
Toutes langues confondues, des centaines de sites web reprennent tout ou partie du contenu de Wikipédianote 6. Chaque site qui héberge une copie de Wikipédia a sa propre politique éditoriale ; dans wikipedia.org en particulier, les contributeurs ont développé de nombreuses règles et recommandations pour viser la qualiténote 7.
Le contenu encyclopédique se veut respectueux de la « neutralité de point de vue », définie par Jimmy Wales comme le fait de « décrire le débat plutôt que d'y participer18 ». Toute contribution à un article de Wikipédia doit s'efforcer à ne jamais prendre parti dans une discussion argumentée. La neutralité de point de vue consiste à présenter objectivement les idées et les faits rapportés par des sources extérieures vérifiables et notoires, indépendamment des préjugés des rédacteurs des articles. Sur Wikipédia, les règles d'écriture visent à convenir aux personnes rationnelles, même si celles-ci ne sont pas toujours du même avis. La politique de neutralité de Wikipédia stipule que les articles doivent évoquer toutes les facettes d'une question controversée, et ne pas déclarer ni insinuer que l'un ou l'autre des points de vue est a priori le bon. La neutralité de point de vue n'implique pas cependant une représentation égalitaire de toutes les opinions. Wikipédia accorde plus de place aux opinions les plus réputées.
Filiations culturelles

Le C « inversé » est le symbole du copyleft, par opposition au copyright.
Par ses objectifs et son fonctionnement, le projet Wikipédia s'inscrit dans une série de filiations culturellesW 1 : le concept du copyleft19, inventé par Don Hopkins et popularisé par Richard Stallman de la Free Software Foundation, par lequel un auteur autorise tout utilisateur à copier, modifier et distribuer son œuvre, mais aux mêmes conditions d'utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues (voir notamment Wikipédia:Droit d'auteur) ; la pratique du travail collaboratif sur Internet, développé notamment chez les informaticiens par les adeptes du logiciel libre20 ; le laissez-faire comme modèle d'organisationnote 8, qui implique un égal droit de participation pour tous, sans égard pour l'âge, la compétence, le sexe ou l'origine, en même temps qu'un minimum de règles, qui peuvent d'ailleurs être ignorées si elles nuisent au travailnote 9.
En revanche, Wikipédia est assez éloignée de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par sa volonté de présenter des informations neutres, alors que l'ouvrage conçu par Denis Diderot et Jean le Rond D'Alembert se caractérisait au contraire par son fort engagement contre l'obscurantisme21. L'historien du livre Roger Chartier souligne cependant que Wikipédia « repose sur les contributions multiples d'une sorte de société de gens de lettres invisibles » tout en observant que « Diderot n'aurait sûrement pas accepté la simple juxtaposition des articles, sans arbre des connaissances ni ordre raisonné, qui [la] caractérise »22.
Projets frères
Le succès de Wikipédia a poussé la communauté à développer d'autres sites en reprenant ses mécanismes de fonctionnement : Wiktionary, un dictionnaire et thésaurus créé le 12 décembre 2002 ; Wikiquote, un recueil de citations (27 juin 2003) ; Wikibooks, un annuaire des livres électroniques destinés aux étudiants (10 juillet 2003) ; Wikisource, un recueil de textes dans le domaine public (23 novembre 2003) ; Wikinews, un site d'informations (décembre 2004) ; Wikispecies, un répertoire du vivant (2004) ; et Wikiversity, une communauté pédagogique créée en 2006. Créé en 2001, Meta-Wiki est un wiki utilisé pour coordonner tous ces projets, et servir à la communication entre les communautés linguistiques de Wikipédia, celles des projets frères, et la Wikimedia Foundation.
À ceux-ci vient s'ajouter en particulier Wikimedia Commons, une bibliothèque multimédia proposant uniquement un contenu libre, publié soit sous licence librenote 10, soit dans le domaine public aux États-Unis, dans le pays d'origine de l'œuvre, et dans celui du contributeur l'ajoutant au site. Cette banque de données regroupe la majeure partie des schémas, photos, vidéos et sons libres qui servent à illustrer les articles de Wikipédia dans ses différentes versions linguistiques. Créée le 7 septembre 2004, Wikimedia Commons dispose de plus de 7 069 689 fichiers à la date du 28 juillet 2010.
Wikimedia Commons collabore aussi avec d'autres médiathèques afin de diffuser plus largement leurs fonds d'images libres, à travers Wikipédia notamment. En décembre 2008, les archives fédérales du Bundestag ont ainsi téléchargé 80 000 images vers ce sitenote 11, puis en avril la librairie du Land de Saxe fait un don de 250 000 imagesnote 12, et en novembre 2009, le musée ethnographique d'Amsterdam Tropenmuseum a téléchargé 35 000 images concernant l'Indonésie23. Ces images, dont beaucoup ont une valeur historique, servent ensuite d'illustrations à des articles de Wikipédia, des sites web et des journaux en ligne. Ce type de collaboration assure à ces bibliothèques et musées une plus grande diffusion de leur fonds d'images, et une révision de ces fonds par les internautes qui signalent les erreurs comme des descriptions incorrectes ou des confusions entre auteurs homonymes, et permettent la correction des autorités, les biographies succinctes identifiant les auteurs dans une collection d'archives.
Contenu

Organisation et fonctionnement

Page d'accueil de la version anglophone de Wikipédia le 20 octobre 2010.
Wikipédia est organisée afin de regrouper les articles rédigés dans la même langue, qui forment la version de Wikipédia dans cette langue.
Les pages de Wikipédia sont regroupées dans différents espaces de noms, tels que « Principal », « Discussion », « Aide » ou encore « Utilisateur »note 13. L'espace « Principal » contient les articles encyclopédiques, et à chacun d'eux est rattachée une page de discussion permettant aux rédacteurs et lecteurs de discuter de la rédaction de l'article. Les pages peuvent être rangées dans une ou plusieurs catégories, et ces catégories peuvent être organisées selon une hiérarchisation arborescente et thématique (par exemple « Pays d'Europe », puis « Italie », puis « Ville d'Italie »)note 14.
Elles sont en outre reliées les unes aux autres par des hyperliens internes mettant un mot d'un article en bleu, et un clic de souris sur ce mot permet au lecteur de se déplacer vers l'article correspondant au concept abordénote 15. Des hyperliens permettent également de naviguer entre les différentes versions linguistiques de Wikipédia, ou de conduire vers ses projets frères, par exemple pour fournir une définition d'un mot sur le Wiktionnaire ou une galerie d'images sur Wikimedia Commons. Un clic de souris sur les illustrations de Wikipédia conduit à une page de description du fichier multimédia indiquant notamment le nom de l'auteur et la licence sous laquelle il est publié.
Des hyperliens externes permettent aux lecteurs de consulter des sources d'information en ligne lorsqu'une référence soutenant une information dans un article est présente sur le Webnote 16. Les articles proposent aussi souvent des liens externes vers de la documentation en ligne permettant d'approfondir le sujet. Ces liens sont classés en no follow (« ne pas suivre ») pour les robots d'indexation des moteurs de recherche, afin de décourager l'insertion de liens dans un but publicitaire24.
Sur chaque page, un onglet permet d'accéder à son code source au format Wiki, permettant sa modification. En plus de la page de discussion attachée à un article, un historique permet de lister les auteurs et d'observer chacune des modifications successives de l'article par ses rédacteurs.
Les modifications de chaque page sont identifiées par l'adresse IP du rédacteur ou par son pseudonyme s'il s'est préalablement identifiéW 2. Les différentes communautés linguistiques de rédacteurs de Wikipédia élaborent des règles, des conventions et des principes guidant la rédaction des articles qui leur sont propres. Une part significative du site est constituée par d'autres pages que les articles, qui permettent aux utilisateurs de communiquer et collaborer autour de la rédaction des articles.
Couverture thématique
Des analyses statistiques, menées par des chercheurs de l'université Carnegie-Mellon et du Palo Alto research center, étudient l'état de la couverture thématique de Wikipédia en anglais en janvier 200825.

Couverture thématique de Wikipédia en anglais en janvier 2008.
La répartition montre une nette prédominance des articles culturels. Les pourcentages qui suivent sont ceux de janvier 2008, les variations entre parenthèses représentent leur évolution depuis juillet 2006. Dans l'intervalle, le nombre de pages et de catégories a plus que doublé :
Culture et arts : 30 % (+ 210 %)
Biographies et personnes : 15 % (+ 97 %)
Géographie et lieux : 14 % (+ 52 %)
Société et sciences sociales : 12 % (+ 83 %)
Histoire et événements : 11 % (+ 143 %)
Sciences naturelles et physiques : 9 % (+ 213 %)
Technologie et sciences appliquées : 4 % (- 6 %)
Religions et systèmes de croyances : 2 % (+ 38 %)
Santé : 2 % (+ 42 %)
Mathématiques et logique : 1 % (+ 146 %)
Philosophie et pensée : 1 % (+ 160 %)
Images
La Wikimedia Foundation permet aux différentes versions linguistiques de Wikipédia d'héberger directement du contenu multimédia. Elle incite néanmoins les différentes communautés à déplacer le contenu libre vers une plate forme multimédia commune à l'ensemble des 285 versions linguistiques de Wikipédia : Wikimedia Commons. Cependant, les images dont le statut vis-à-vis du droit d'auteur varie selon les pays n'y sont pas acceptées. Chaque version linguistique est incitée à se doter de critères spécifiques et d'une doctrine réglementant l'hébergement de contenu non libre, comme des illustrations protégées par le droit d'auteur mais publiées grâce à des exceptions présentes dans certaines législationsnote 17. Par exemple, Wikipédia en anglais a adopté le principe américain du fair use26 (« usage raisonnable », en français), contrairement à Wikipédia en français27.
Versions linguistiques

Il existe 287 éditions de Wikipédia localisées par langue au 13 novembre 201317. À la même date, le nombre total d'articles de l'ensemble des éditions de Wikipédia est de 30 177 311.
Une page actualisée régulièrement est disponible : Liste des Wikipédias
Éditions de Wikipédia avec plus de 200 000 articles au 13 novembre 2013note 18
Langue Nombre d'articles Moyenne d'articles par jour depuis le 11/07/13 Nombre de pages Nombre de modifications Nombre d'utilisateurs enregistrés allemande 1 651 271 357,02 4 589 870 130 035 955 1 760 882 anglaise 4 374 992 769,24 31 526 827 663 739 091 20 085 789 arabe 247 921 95,22 1 494 351 14 394 077 696 170 catalane 415 457 74,22 1 027 106 12 587 668 156 922 cebuano 892 477 3 888,62 1 879 077 4 422 456 15 297 chinoise 733 848 224,98 3 180 745 30 390 020 1 583 596 coréenne 253 496 79,93 828 947 13 308 172 246 132 espagnole 1 057 039 225,25 4 385 055 76 015 108 2 861 409 finnoise 335 574 66,54 898 161 14 459 544 245 828 française 1 444 255 313,90 6 113 966 98 968 269 1 685 271 hongroise 250 499 56,18 848 821 14 750 324 244 153 indonésienne 322 610 883,38 1 244 773 8 424 136 509 645 italienne 1 076 600 236,24 3 489 947 67 504 762 943 252 japonaise 882 177 130,37 2 447 121 50 731 828 786 247 kazakh 203 576 6,43 477 451 2 028 187 28 638 malaise 237 219 132,86 646 402 3 674 978 123 731 minangkabau 220 825 1 766,60 226 877 475 762 1 539 néerlandaise 1 706 113 163,51 3 192 568 40 146 576 563 374 norvégienne 399 846 87,84 954 308 13 799 710 284 759 persane 330 581 153,58 1 861 546 15 990 635 375 986 polonaise 1 008 861 219,87 1 987 204 38 703 397 585 538 portugaise 802 673 124,40 3 361 634 38 322 719 1 216 031 roumaine 236 692 64,58 1 002 972 8 515 868 274 266 russe 1 060 586 294,30 3 562 475 69 381 301 1 143 043 serbe 227 446 81,73 709 497 8 816 336 131 568 suédoise 1 597 327 3 160,16 3 551 986 25 634 344 353 922 tchèque 279 175 76,28 721 342 11 261 653 240 020 turque 220 061 52,58 1 096 086 14 814 741 516 135 ukrainienne 471 231 145,70 1 407 865 13 707 687 194 158 vietnamienne 883 545 699,24 2 268 404 14 641 126 359 469 waray-waray 959 145 3 996,68 1 979 391 4 793 002 17 612
Il existe également un classement qualitatif fondé sur l'existence et la taille des articles d'une liste arbitraire d'environ 1 000 articles que toute édition de Wikipédia devrait avoirnote 19.
Le projet Wikipédia ne se limite pas aux langues vivantes comptant un très grand nombre de locuteurs, officielles ou attachées à un pays. Des encyclopédies sont aussi rédigées dans les langues corse, occitane, bretonne, picarde, basque, catalane, latine, en espéranto, ou en anglais simplifié.
Neuf versions linguistiques de l'encyclopédie recourent à l'orthographe et à la typographie « Wikipédia » (avec l'accent aigu) pour désigner l'encyclopédie : quatre langues romanes : français, portugais, estrémaduran et picard ; trois langues malayo-polynésiennes : aceh, soundanais et tétoum ; une langue ouralique : hongrois ; une langue slave : slovaque.
Les trois éditions de Wikipédia les plus consultées mi 2010 sont, d'après le site d'Alexa Internet, la version en anglais avec 54 % du trafic, la version en japonais avec 10,3 % du trafic et la version en allemand avec 8,1 % du trafic.
Rédaction

Rédacteurs
Article détaillé : Communauté wikipédienne.

Évolution du nombre d'articles de la version française de Wikipédia entre 2001 et 2013.
Tout lecteur de Wikipédia est un rédacteur ou correcteur potentiel. Fin 2008, un sondage est effectué par la Wikimedia Foundation et UNU-MERIT. Environ 130 000 lecteurs et contributeurs de Wikipédia y ont répondu, principalement en langues anglaise, allemande et espagnole. La moyenne d'âge des sondés est d'environ 26 ans. Une fois les résultats lissés, environ 65 % d'entre eux se déclaraient seulement lecteurs, et 35 % contributeurs. Parmi les contributeurs, 48 % d'entre eux avaient fait des études supérieures, et 20 % obtenu un master ou plus. Ces contributeurs passent en moyenne 4,3 heures par semaine sur Wikipédia, et leurs motivations principales sont de partager le savoir et de corriger les erreurs28.
Les rédacteurs se répartissent généralement par communauté linguistique concentrée sur la rédaction de la version de Wikipédia correspondante, mais interviennent aussi souvent ponctuellement sur les versions de Wikipédia en d'autres langues, ou les projets frères de la Wikimedia Foundation. Depuis 2008, les comptes enregistrés peuvent être unifiés : un seul compte sert ainsi à identifier l'utilisateur sur tous les projets de la Wikimedia Foundation.
Un rédacteur peut être identifié par son adresse IP, ou par son pseudonyme s'il l'a enregistré sur le site.
Au sein de Wikipédia, les comptes utilisateurs disposent de différents statuts techniques gérés par le logiciel MediaWiki et contrôlant les actions qui leur sont permisesnote 20. Les critères pour acquérir un statut et la façon de se servir des capacités fournies sont fixés indépendamment par chaque communauté. Parmi ces statuts, les principaux sont : les utilisateurs anonymes identifiés par leur adresse IP peuvent uniquement créer et modifier les articles, et intervenir sur les pages de discussions (avec des restrictions sur la création d'articles sur certaines versions linguistiques) ; les utilisateurs enregistrés peuvent faire de même, mais en plus renommer une page et copier des fichiers d'illustration (images, vidéos…). En fonctions de certains critères choisis par chaque communauté — généralement un seuil minimal sur le nombre de contributions réalisées par le compte utilisateur — ils peuvent aussi voter lors des différentes consultations, comme les élections d'administrateurs ou d'arbitres ; les administrateurs sont élus par la communauté qui leur confère ce statut. Leur rôle est essentiellement technique, et correspond à des outils dont l'usage nécessite l'approbation de la communauté : supprimer une page, supprimer des versions intermédiaires d'une page (dite « purge d'historique »), mettre en place différents niveaux de blocage filtrant l'édition de pages ayant des problèmes, et bloquer un utilisateur au comportement problématique. Ils ne peuvent juger du contenu d'un article, mais peuvent intervenir pour limiter l'édition d'une page lorsqu'elle est le terrain d'un conflit entre utilisateurs ; les bureaucrates sont élus par la communauté, et peuvent renommer un compte utilisateur. Ils examinent aussi les résultats d'une candidature au rôle d'administrateur ou de bureaucrate, et la valident en effectuant le changement de statut du compte utilisateur concerné s'il a obtenu l'approbation de la communauté. les arbitres sont élus par la communauté qui leur confère ce statut. Ils forment le Comité d'arbitrage qui étudie les conflits entre utilisateurs et peuvent décider de sanctions, notamment des blocages en édition ou des restrictions plus spécifiques. Ils ne peuvent juger du contenu d'un article, leur rôle se limite à évaluer les conflits entre personnes, et leur comportement sur Wikipédianote 21.
Statistiques mensuelles
Article détaillé : Wikipédia:statistiques.
Wikimedia Foundation fournit des statistiques mensuelles sur son sitenote 22. On trouve notamment la somme des nombres de contributeurs ayant fait au moins 100 modifications pour l'ensemble des éditions29 : en 2006 : entre 6 999 et 10 369 ; en 2007 : entre 10 482 et 11 710 ; en 2008 : entre 10 470 et 11 696 ; en 2009 : entre 10 440 et 11 470.
On trouve également la somme des nombres de contributeurs ayant fait au moins 5 modifications pour l'ensemble des éditions30 : en 2006 : entre 46 492 et 82 463 ; en 2007 : entre 83 065 et 94 534 ; en 2008 : entre 83 360 et 93 045 ; en 2009 : entre 84 131 et 90 590.
On trouve également le nombre de pages vues pour l'ensemble des éditions31 : en 2008 : entre 9 148 millions et 10 617 millions ; en 2009 : entre 10 054 millions et 11 635 millions.
Contrôle des modifications des articles
Les modifications apportées aux articles font l'objet de plusieurs niveaux de surveillance a posteriori, qui permettent de corriger les erreurs les plus évidentes. Selon Le Figaro, son cofondateur, Jimmy Wales, affirme ainsi qu'« en général, la correction d'une erreur ou d'une information fallacieuse a lieu en quelques heures, voire en quelques minutes32 ». Une étude de l'université du Minnesota affirme que jusqu'en 2006, sur deux millions de modifications problématiques, 42 % ont été réparées dans un temps qui rend peu probable leur lecture par un visiteur, alors qu'environ 11 % des vandalismes détectés persistaient après avoir été vus cent fois. De la même manière, la grande majorité des vandalismes détectés avaient été corrigés après 15 révisions au plus33.
À un premier niveau, tous les changements sont accessibles en temps réel sur une page récapitulant les « modifications récentes. » Ce flux est scruté en permanence par des volontaires, ainsi que par quelques automates34. Les vandalismes les plus évidents (écrasements de pages entières, messages d'insulte, graffiti) sont généralement détectés à ce stade, et corrigés dans les minutes qui suivent par un retour à la version précédente. Ce premier niveau de contrôle porte essentiellement sur la forme. Les surveillants volontaires peuvent également corriger des problèmes évidents d'orthographe ou de style, et éventuellement effectuer un contrôle de cohérence rapide sur un ajout particulièrement suspect. En 2006, 60 % des vandalismes étaient détectés facilement par des humains (modifications dénuées de sens, offensantes ou encore suppressions massives), mais certaines catégories de modifications semblaient plus délicates à repérer : désinformation, suppression partielle, spam et autres33.
Le deuxième niveau de contrôle consiste, pour un rédacteur inscrit, à examiner périodiquement les modifications faites récemment sur l'ensemble de sa « liste de suivi ». Cet examen permet de détecter et corriger assez rapidement les principaux problèmes de fond : erreurs manifestes, ajouts hors sujet, ou manque d'objectivité ou de neutralité dans la formulation. Les coauteurs de l'article peuvent ainsi contrôler de manière plus approfondie les ajouts suspects, si nécessaire en s'appuyant sur des sources de référence. Le délai de réaction est cette fois-ci typiquement de l'ordre de la journée[réf. nécessaire]. Quand ces deux premiers niveaux de contrôle conduisent à des corrections, le correcteur volontaire peut examiner ensuite l'ensemble des ajouts effectués par l'intervenant fautif, ce qui peut lui permettre de rattraper des modifications ayant échappé aux deux premiers niveaux de contrôle. Quand il apparaît qu'un contributeur « à problème » a trop souvent une contribution négative sur Wikipédia, il peut se faire interdire d'écriture sur toute l'encyclopédie : « Les administrateurs, élus parmi les contributeurs, ont le pouvoir de supprimer ou de protéger des pages, de bloquer ou d'exclure un contributeur à la suite d'une décision du comité d'arbitrage, lui aussi composé de membres choisis par la communauté »32.

Évolution du nombre d'articles labellisés depuis 2003.
Les erreurs qui échappent à ces premiers niveaux de contrôle sont des erreurs peu évidentes, ou qui portent sur des articles marginaux, de faible avancement, et peu surveillés. Ces erreurs peuvent rester des mois dans l'article, et restent d'autant plus longtemps que l'article est peu lu et peu édité32. Elles peuvent être corrigées spontanément par un lecteur. De plus, à la faveur d'une nouvelle modification, l'article repasse par les contrôles précédents, et les correcteurs volontaires peuvent décider à cette occasion de le relire en intégralité pour corriger d'éventuelles erreurs anciennes. Le dernier niveau de contrôle, collectif, est formé par les projets d'amélioration d'articles rattachés à un thème donné, organisé autour d'un « portail ». Dans ce cadre, les articles sont systématiquement relus, complétés et corrigés, par des équipes de volontaires passionnées par ce thème. Les articles qui bénéficient de ces relectures sont initialement corrigés, et continuent généralement à être suivis par l'équipe du « portail » .[réf. nécessaire]
Chaque communauté établit aussi des procédures pour labelliser les articles en fonctions de critères spécifiques, ce processus conduit par exemple à deux catégories d'articles : « bon article »note 23 (good article sur Wikipédia en anglais) et « article de qualité »note 24 (Featured article sur Wikipédia en anglais). D'autres procédures sont développées et testées par les différentes communautés de langue, comme le projet Wikitrust, des filtres automatiques contrôlant le texte proposé à la publication, ou des versions de travail nécessitant une relecture avant d'être incorporés à la version publiée (Flagged revision)[réf. souhaitée].
Conflits d'édition

Proportion des conflits d'éditions selon les catégories, sur Wikipédia en anglais en janvier 2008.
L'étude menée par des chercheurs de l'université Carnegie-Mellon et du Palo Alto Research Center25 s'intéresse également à la contribution des différents thèmes de l'encyclopédie aux conflits, en décomptant le nombre d'annulations de modification, ramené à la taille de la catégorie correspondant au thème. Les pourcentages qui suivent sont ceux de janvier 2008.
Culture et arts : 2 %
Biographies et personnes : 14 %
Géographie et lieux : 2 %
Société et sciences sociales : 7 %
Histoire et événements : 6 %
Sciences naturelles et physiques : 7 %
Technologie et sciences appliquées : 1 %
Religions et systèmes de croyances : 28 %
Santé : 0 %
Mathématiques et logique : 1 %
Philosophie et pensée : 28 %
Les annulations de modification sont plus nombreuses dans certains articles, dont tout ou partie du contenu se trouve particulièrement controversé. Une étude à paraître en 2014 montre que ces articles diffèrent selon les langues de l'encyclopédie35.
Dans l'encyclopédie Wikipédia en français, les dix articles les plus controversés selon le critère des annulations, étaient à fin mars 2010, les suivants :
Ségolène Royal
Objet volant non identifié
Témoins de Jéhovah
Jésus
Sigmund Freud
Attentats du 11 septembre 2001
Affaire Mohammed al-Durah
Islamophobie
Dieu (christianisme)
Débat sur l'énergie nucléaire

Similar Documents

Free Essay

Wikipedia

...Lawrence ENGL 102 November 2, 2015 Yay or Nay             The mission of Wikipedia was to design it to be used as a free encyclopedia and research tool in which readers could obtain verifiable information.  Wikipedia has been questioned by many individuals concerning its creditability. It is open to a large contributor base allowing anyone to edit and write anything.  Many use information from Wikipedia to do research without second guessing or even thinking that the information being obtained may actually be false.  “Users should be aware that not all articles are of encyclopedic quality from the start; they may contain false or debatable information” (Wikipedia: Using Wikipedia as a research tool).   Determining whether Wikipedia is good or bad as far as being able to be used as a source of credit worthy information is kind of hard to figure out. Believing that the pros of Wikipedia outweighs the cons, it is still hard to find a balance. When you search for something on the internet, the first link to direct your search is a link involving Wikipedia which some would consider a good sign.  Wikipedia is a good source to read when you absolutely have no knowledge about what you are researching. Since entries can be made by anyone, the diversity of different subjects could be beneficial. You could learn how one subject could become many due to the differences in cultural and personal opinions.   “Wikipedia takes information from other reliable websites and puts it onto one portal...

Words: 833 - Pages: 4

Free Essay

Wikipedia

...integrity of Wikipedia is considered vandalism. The most common and obvious types of vandalism include insertion of obscenities and crude humor. Vandalism can also include advertising language, and other types of spam.[48] Sometimes editors commit vandalism by removing information or entirely blanking a given page. Less common types of vandalism, such as the deliberate addition of plausible but false information to an article, can be more difficult to detect. Vandals can introduce irrelevant formatting, modify page semantics such as the page's title or categorization, manipulate the underlying code of an article, or utilize images disruptively.[49] White-haired elderly gentleman in suit and tie speaks at a podium. John Seigenthaler has described Wikipedia as "a flawed and irresponsible research tool".[50] Obvious vandalism is generally easy to remove from wiki articles; in practice, the median time to detect and fix vandalism is a few minutes.[19][20] However, in one high-profile incident in 2005, false information was introduced into the biography of American political figure John Seigenthaler and remained undetected for four months.[50] He was falsely accused of being a suspect in the assassination of John F. Kennedy by an anonymous user, but was actually an administrative assistant to President Kennedy.[50] Seigenthaler, the founding editorial director of USA Today and founder of the Freedom Forum First Amendment Center at Vanderbilt University, called Wikipedia co-founder...

Words: 424 - Pages: 2

Free Essay

Wikipedia Digest

...find Wikipedia’s two main advantages: • Neutral, balanced and encyclopedic: Open to a large contributor vase, drawing a large number of editors from diverse backgrounds, Wikipedia significantly reduce regional and cultural bias and provides access and breadth on subject matter that is otherwise inaccessible or little documented. Bias that would be unchallenged in a traditional reference work is likely to be ultimately challenged or considered on Wikipedia. • Updated: Allowing anyone to edit, Wikipedia is more easily vandalized or susceptible to unchecked information, which requires removal. Hence, Wikipedia is more subject to subtle viewpoint promotion than a typical reference work. Wikipedia’s open approach tremendously increases the chances that any particular factual error or misleading statement will be relatively promptly corrected. In an ideal world, Wikipedia will run perfectly with all his advantages over traditional encyclopedias. Yet in reality (actual process), we notice some of Wikipedia’s disadvantages: • Significant omissions and uneven of articles’ quality: Unlike the traditional way of making the encyclopedia, there is no systematic process to make sure that “obviously important” topics are written about, so Wikipedia may contain unexpected oversights and omissions. Also, though Wikipedia has a large diversified contributor base, yet most of its articles are written by certain demographic (younger rather than older, male rather than female, rich enough to afford...

Words: 390 - Pages: 2

Free Essay

Wikipedia and Its Credibility

...Wikipedia and its Credibility Wikipedia and its Credibility The Wikipedia is a free, online encyclopedia that lets every individual with Internet connection write and edits its articles. Jimmy Wales and Larry Sanger launched their creation in 2001 giving an opportunity to all willing people to work together to develop a common resource of knowledge. Many people have different believes and ideas about Wikipedia, therefore, some tend to think of it as a credible and valid source of information, others strongly disagree. “Since all the books and articles have been chosen for publication, each one has presumably undergone some form of selection and review” (Spatt, 2011, “p.”339-340). Unfortunately, this statement is simply not enough to say that one can trust Wikipedia just because it exists. Issues with “Vandalism” In 2003 IBM researches conducted a study to find how rapidly the editors remove the false information in the articles of Wikipedia and discovered that “vandalism is usually repaired extremely quickly-so quickly that most users will never see its affects” and that Wikipedia had “surprisingly effective self-healing capabilities” (IBM, 2003, para. 3). This statement is not always true. Waldman (2004) tells the following story to disprove the above point: one blogger who goes under the name of Frozen North, made a point of deliberately making a number of minor errors on a number of entries at the start of September. He made five changes and it took at least 20 hours...

Words: 1136 - Pages: 5

Free Essay

Wikipedia Swot

...Wikipedia SWOT Analysis and Competitors Wikipedia has a lot of strengths and a great field of opportunities; can be qualified as a Encyclopedia and as a Wiki, in both categories has competition and could be surpassed by a Chinese version of a free encyclo-pedia; Wikipedia as we will see encounters opportunities that are great but that could be a weakness too, the global nature of Wikipedia can make the community unmanageable and prone to corruption; Wikimedia counts with more than 30 chapters in more that 280 languages ; Wikimedia is part of a global network of individuals, organizations, chapters, clubs and communities and all work together to maintain Wikipedia . Wikipedia has many competitors, many are “dead” but many others are making it’s own way in the knowledge field. Sites like Veropedia and Citizendium were created with the same objectives of globalize and share the knowledge, but with few differences like the information should be enhanced by experts, these models have been less successful. Veropedia was created in October 2007 and shut down in January 2009, their principals were very much like the Nupedia project, the idea was to enhance articles coming from Wik-ipedia and to fill the Veropedia servers with more accurate information, its revenue would come from user donations but at the end the project was supported exclusively by its creators ; as of today the Veropedia project has disappeared and its web page is hosting spam. Citizendium is an online wiki...

Words: 2036 - Pages: 9

Free Essay

Wikipedia Birth

...The pros and cons of Wikipedia This month Wikipedia celebrated its sixth birthday. Earlier this month the number of articles in English on Wikipedia crossed 1.5 million (the number stands at 1,587,588 as of this writing). This number grows by almost 2000 every single day. Compared to this the number of articles in Encyclopedia Britannica (over 122,264) is a far cry. More than a million people visit Wikipedia every day (more than half of whom visit the English language pages). 5 out of every 100 internet users visit Wikipedia daily. Only 11 other sites are visited by more people. Wikipedia is very often at the top of Google search results (almost always in the top 10 results) for things ranging from ideologies (communism - 1, capitalism - 1); sports (cricket - 2, football - 3); sciences (economics - 1, literature - 3); places (India - 1, France - 1, Budapest - 2); people (Sachin Tendulkar - 1, Einstein - 2); objects (water - 2, chair - 1). Many things are taking place here. On the one hand, articles are being created at a rate, depth, and detail, which are utterly unprecedented. For instance, Wikipedia has detailed and easily accessible articles about "Triskaidekaphobia" and "Perfidious Albion" while a careful search did not reveal any relevant articles in Britannica. On the other hand, more and more people are consulting, quoting, referring to Wikipedia on any number of issues. It is rare to see a blog post these days which does not link to Wikipedia for the background info...

Words: 1185 - Pages: 5

Premium Essay

Is Wikipedia Reliable

...Wikipedia is often found by most teachers to be a bad source to get information from. This is because everyone in the world is allowed to get on and edit any article they want as long as they have a Wikipedia profile. In order to figure out if Wikipedia is a reliable or an unreliable source to get information from for a college level paper, I will be checking an article on the All Blacks rugby team for a reasonable amount of information on the team, and their accomplishments. I will be looking at the accuracy of that information, and the validity of the references that are listed for the article in Wikipedia about the All Blacks. The All Blacks are a rugby team from New Zealand that has had a lot of success over the hundred years they’ve been...

Words: 980 - Pages: 4

Free Essay

Wikipedia Case Study

...1. Who is the founder of Wikipedia? When was it found? Where is the company located? How many servers store the information? Who owns Wikipedia? Define Wikipedia. The founder of Wikipedia are two internet entrepreneurs named Jimmy Wales and Larry Sanger. Wikipedia was launched on January 15th, 2001. The Wikipedia company headquarters is located in San Francisco, California. As of 2012, Wikipedia has 339 servers. There is no one person that owns Wikipedia. It is a crowd sourced encyclopedia with over 75,000 active registered editors from around the world, plus an uncountable number of unregistered editors who are all working together to try to make sure the information on Wikipedia is truthful and accurate. Wikipedia is a free, open content online encyclopedia created through the collaborative effort of a community of users known as “Wikipedians.” Anyone registered on the site can create an article for publication; registration is not required to edit articles. 2. Describe the criticisms regarding Wikipedia. Why does the site generate controversy? The most prominent criticism of Wikipedia is that it is not a primary source. For that reason, much of the information that is provided on the site often cannot be trusted. Because the website is an open content encyclopedia, any person in the world can log in to the site and edit any topic within the encyclopedia. This can, and often does, lead to incorrect postings containing faulty information. For instance, some of...

Words: 900 - Pages: 4

Premium Essay

How Is Wikipedia Reliable

...and applied information from Wikipedia. Wikipedia being such an unreliable sources, many of my past papers now have unreliable information. Most of which are untrue and possibly made up evidence. At such a young age, I was very vulnerable and used and research and website I could find. Wikipedia was right there, full of what I thought was reliable examples. Approaching college and a career, I am now eerie of every site I choose. Focusing on many government sites, or edu., and org. Looking into the next essay I know I will find an abundance of trusty reliable websites through the DMACC Library. During the video, the talk show host was able to log in and alter the site and source. Crazy as that is, many could use that and lead to false impressions. This site should be under more moderation and verifying the information for others to use as a reliable source. According to The Purdue OWl article, these resources help eliminate sites like Wikipedia. Along with citing the reliable sources you use in any essay or piece of...

Words: 437 - Pages: 2

Premium Essay

Why Is Wikipedia Reliable

...are doing a research for general information or they are trying to find a fact about something? The answer for that is pretty obvious: Wikipedia. For years, many of the educators have warned students not to use or trust wikipedia as a reliable source. However, students find information on Wikipedia useful and correct compared to a textbook. Therefore, WIkipedia is a reliable and appropriate source for research because Wikipedia articles are a combination of different reliable sources and authors can write about the topic that they are most qualified to do so. Wikipedia is absolutely a good starting point for research and it directs student to other reliable sources. Wikipedia is a website that gathers a lot of information from other reliable sources. Additionally, the huge amount of information can train students’ literacy skills, especially when they are reading a difficult articles. On Wikipedia, most of the academic articles have footnotes or references at the bottom of the article. The footnotes list all the sources that the information came from. Most of these resources are from reliable academic...

Words: 576 - Pages: 3

Premium Essay

Arguments Against Wikipedia

...It’s 2:30 in the morning, your research paper is due in six hours, and the only source you have been able to find is on Wikipedia. Your professors have expressed multiple times that you cannot cite Wikipedia as an academic resource in your research paper. What do you do? In the discussion of citing Wikipedia as a legitimate resource, most universities and professors would agree that you should not, because the material and content on Wikipedia can provide misleading information and is subject to vandalism. Others, including myself, would disagree and argue that Wikipedia, in most cases, is a great and reliable source of information. First of all, on Wikipedia’s about page you will find that Wikipedia articles are constantly being created and fostered. Often times, new historical and scientific events appear within minutes, rather than months or years, unlike a printed encyclopedia (Wikipedia: About). In the article “Wikipedia: Friend, not Foe”, by Darren Crovitz and Scott Smoot they state:...

Words: 1121 - Pages: 5

Premium Essay

Wikipedia Evaluation Research Paper

...Wikipedia Evaluation Timie Lee Harper University of West Alabama Author Note Timie L. Harper, Department of Education, Online Studies, University of West Alabama. This assignment was completed for Dr. Parson’s online Library Media course. Correspondence concerning this article should be addressed to Timie Lee Harper, Department of Education, Online Studies, University of West Alabama, 100 US-11, Livingston, AL 35470. Contact: harpert1303@uwa.edu Abstract This paper evaluates Wikipedia and explores three published articles that discuss Wikipedia and its credibility. It also discusses ways it can be used in a school library setting as a tool to teach many useful resources such as how to find creditability information and cite sources....

Words: 794 - Pages: 4

Free Essay

Why Wikipedia Is Not a Valid Source

...Wikipedia started as Nupedia in 2000 and became Wikipedia in January 2001. Wikipedia is known as the free, user complied, open edited encyclopedia written by people who have not done extensive research on a subject. As Wikipedia has become more and more popular with students, some professors have become increasingly concerned about the online reader produced encyclopedia. Plenty of professors have complained about the lack of accuracy or completeness of entries and some have discouraged or tried to ban students from using it. Wikipedia has been the subject of considerable debate for some time now. Several people think the site is not quotable, while others argue that it is. Many teachers do not accept Wikipedia pages as a source of information because any one can add or remove information from such pages. Also, this online encyclopedia does not always cite sources for its articles. Plus it is difficult to find the credentials of the authors. A huge part of credibility is attributed to a sources currency, indicating how recent a certain source has been updated. Wikipedia’s credibility lies within its immediate opportunity to alter, and update a specific topic. One may argue the fact that almost anyone can be an editor of this reference site, which allows opportunity to diminish the validity of certain information. However, once an editor posts information on a topic, the information is examined and removed or edited. With thousands of pages being edited daily, how is it possible...

Words: 725 - Pages: 3

Free Essay

Is Wikipedia a Credible and Valid Source

...Is Wikipedia a Credible and Valid Source of Information? Management 521 July 25, 2011 Is Wikipedia a Credible and Valid Source of Information? Abstract Team A debated on whether Wikipedia is a credible and valid source of information. The team was divided into two groups, one side for and one side against. Among the five team members only one (the author) sided for Wikipedia as a credible and valid source. The debate lasted for seven days. Great points were raised by each team members to prove what they sided for. Is Wikipedia a credible and valid source of information? Wikipedia is an online source of information; it is the counterpart of Britannica in the modern computer world. “Wikipedia is about as good a source of accurate information as Britannica, the venerable standard-bearer of facts about the world around us,” according to the study: Wikipedia as accurate as Britannica by Daniel Terdiman. The modern computer world brought major changes around us; it introduced a modern way of doing research through the evolution of Wikipedia. “If we value the pursuit of knowledge, we must be free to follow wherever that search may lead us. The free mind is not a barking dog, to be tethered on a ten-foot chain” (Stevenson Jr., 1900-1965). “Wikipedia is a free online encyclopedia, but it is not helpful in many ways. It is uncomfortable to use as source of information for both academic and professional writing because of the fact that anybody with access to the internet...

Words: 1083 - Pages: 5

Free Essay

Wikipedia Faces Down Britannica

...Part 1 1. How could a business use information technology to increase switching costs and lock in its customers and suppliers? a. A useful investment in information technology can make customers and supplies more dependent on the use of innovative information systems. This allows the customer or supplier to become more reluctant to pay the cost in time, effort, and inconvenience that it would take to change to the competitor. Also, the relationship the business has with its consumers will deter them from leaving. 2. How could a business leverage its investment in information technology to build strategic IT capabilities that serve as a barrier to new entrants into its markets? b. By investing in more advanced computer-based info system to improve the overall efficiency, businesses will be able to develop newer products or services that could have not otherwise been possible without the information technology capabilities available. Also, by increasing the possible complexity of information technology, the business can often discourage other companies from entering the same market 3. How could a business use Internet technologies to form a virtual company or become an agile competitor? c. In order to form a virtual company, the business most form well developed internets, intranets, and extranets in order to affectively link the people, their assets, and ideas. In order to become more of an agile competitor, the business must follow the four...

Words: 594 - Pages: 3