Free Essay

World Economie

In:

Submitted By maoben
Words 5784
Pages 24
1

La notion de la concurrence et de la compétitivité
La concurrence :
C’est une situation économique où un groupe d’entreprises s’acharnent à s’accaparer chacune de la part la plus importante du marché où elles opèrent.

La compétitivité :
C’est l’aptitude d’une entreprise à faire face à la concurrence, c'est-à-dire à s’imposer sur le marché en dépassant les performances des autres entreprises. Pour être compétitive, l’entreprise est appelée à procéder à une étude de marché sérieuse pour adapter sa production aux besoins des acheteurs. Elle peut ainsi jouer sur plusieurs facteurs : prix, qualité, service après vente…

La relation concurrence - compétitivité :
La compétitivité est une nécessité pour toute entreprise qui opère sur un marché concurrentiel. L’entreprise compétitive développe ses chiffres d’affaires et peut connaître de grandes réussites, alors que l’entreprise non compétitive et généralement condamnée à disparaître du marché.

Economie mondiale

2

Chapitre premier : Elément introductif. l’économie I- Pourquoi étudier l’économie mondiale ?
Plusieurs facteurs justifient l’étude de essentiellement de nature économique. Il s’agit de :
• • • • • • •

l’économie

mondiale.

Elle

est

L’importance des données internationales ou mondiales, pour la prise de décision par toutes entreprises, qu’elles soient exportatrices ou non. L’exacerbation de la concurrence qui n’est plus nationale mais mondiale. L’actualité du phénomène de la mondialisation et l’importance de ses conséquences. La consécration du principe du libre échange comme règle de commerce international. L’ouverture de internationaux. plus en plus visible des économies aux échanges

L’interdépendance croissante de l’économie nationale. L’organisation de la stratégie de production par les firmes multinationales non pas sur des bases nationales mais sur une base mondiale.

IIII- Les principaux acteurs de l’économie mondiale :
L’économie mondiale se présente comme un ensemble de flux (marchandises, services, capitaux, informations) et d’espaces liés. Les acteurs de l’économie mondiale sont ceux qui commandent ou influent ces flux et ces espaces. On a :
• • • • •

Des pays et surtout ceux industrialisés ; Des blocs économiques régionaux comme l’Union européenne ; Des firmes multinationales (I.B.M, Microsoft, Nokia...) ; Des institutions économiques internationales (banque mondiale, Fonds Monétaire International FMI, Organisation Mondiale de Commerce OMC) ; Des organisations non gouvernementales (Transparency).

IIIIII- Genèse de la situation actuelle de l’économie mondiale :
Depuis les dernières décennies du 19ème siècle, l’évolution de l’économie mondiale était passée par quatre principales périodes.

Economie mondiale

3

2ème révolution industrielle Fin du 19° siècle Première mondialisation

Protectionnisme

Trente glorieuses

Mondialisation

1870

1914

Crise économique mondiale

Libre-échange

1945

1973

Ouverture des frontières

2006

Appelée la belle époque, la première période s’étale de 1870 à 1914 où le système du Gold Standard, l’exploitation des nouvelles mines d’or en Afrique du Sud et l’essor de nouvelles industries liées à la seconde révolution industrielle (moteur à propulsion interne, électricité, chimie, métallurgie...) ont assuré un développement harmonieux des échanges internationaux et un accroissement significatif de la production mondiale. Cette situation a été facilitée par l’adoption par la majorité des pays de politiques commerciales plutôt libérales. Aux flux énormes de marchandises et de capitaux qui transitaient entre pays durant la période 1870-1914, s’ajoutaient d’importants déplacements de populations. Ainsi, de 1901 à 1910, 11.3 millions d’Européens ont immigré vers le continent américain (3.6 millions d’Italiens, 3.2 M de Britanniques, 1.4 M d’Espagnols et de Portugais). Par l’intensité des liens financiers, économiques et migratoires entre pays durant la période 1870 à 1914, celle-ci est considérée comme étant la première mondialisation. L’éclatement de la première guerre mondiale marque la fin de cette période et le début d’une autre durant laquelle des politiques protectionnistes ont réduit grandement l’ampleur des échanges internationaux. Elle va de 1914 à 1945 où on a assisté aussi à la crise économique mondiale de 1929 qui constitue la plus catastrophique des crises de l’histoire du capitalisme. Après cette crise, l’Etat commence à devenir un intervenant économique principal surtout après la publication des travaux de John Keynes. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, une nouvelle période débuta. Elle s’étend de 1945 à 1973 Les pays –grands ou petits- adoptent, du moins en principe, le libre 1973. échange. Ils s’étaient engagés dans une série d’accords visant à réduire les barrières commerciales. Ainsi, l’Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le commerce G.A.T.T (General Agreement on Tarrifs and Trade) a été ratifié en 1947 par plusieurs pays. La tendance à l’ouverture s’était traduite aussi par la création de blocs économiques régionaux comme la Communauté Economique Européenne CEE en 1957. la caractéristique principale de cette période est la croissance prodigieuse de la production mondiale occasionnée surtout par la reconstruction des pays dévastés par la guerre (pays européens et le japon). Par la prospérité qui a caractérisé cette période, elle souvent appelée les trente glorieuses.

Economie mondiale

4
La crise pétrolière de 1973 marqua la fin des trente glorieuses et le début d’une période turbulente caractérisée par le flottement des monnaies et la libéralisation des flux financiers et l’intensification des échanges internationaux. Durant cette période, le rythme de croissance du commerce international a dépassé celui de la production mondiale, ce qui signifie une part grandissante de cette production et de plus en plus destinée à être vendue dans d’autres pays. En ce qui concerne le poids des pays dans l’économie mondiale, cette période marqua la consécration du Japon comme deuxième puissance économique mondiale et la montée des dragons asiatiques (Thaïlande, la Corée du Sud) ainsi que l’entrée de la Chine sur la scène internationale comme puissance économique, la dernière décennie marqua le triomphe de la mondialisation avec les plus grandes ouvertures des frontières entre pays.

IVIV- Les causes de la mondialisation :
La mondialisation désigne l’intensification des échanges internationaux de marchandises, de services, de capitaux et des informations. Plusieurs facteurs expliquent cette situation :


La libéralisation des échanges vers l’extérieur, qui se traduit par la réduction progressive des obstacles financiers (tarifs douaniers) et réglementaires (contrôle des échanges) ; La révolution dans les moyens de transport terrestre, aérien et maritime ; L’augmentation des capacités, et la baisse spectaculaire des coûts du transport; La révolution dans les moyens de transmission de l’information, élargissement des possibilités et réduction des coûts ; La mise en place des zones de libre-échange régional.

• • • •

Economie mondiale

5

Chapitre 2 : Démographie et production nationale.
La démographie joue un rôle de première importance dans la dynamique de l’économie mondiale. Au milieu de l’année 2005, la population mondiale compte 6,5 milliards d’habitants répartis très inégalement entre pays développés et pays en développement. La production des richesses est aussi très inégale. En effet, si en 2004 le revenu moyen brut mondial par habitant avoisinait 8540 $, il atteint 26320 $ dans les pays riches et seulement 4450 $ dans les pays en voie de développement. La répartition géographique de la production des richesses dans le monde se caractérise par une forte polarisation (concentration).

I- La démographie mondiale :
1- Répartition de la population mondiale :
La population mondiale compte 6 milliards et demi de personnes répartis inégalement entre les pays développés et ceux en voie de développement, mais aussi entre les pays de chacun de ces deux groupes. Le tableau suivant illustre cette situation : Pays ou groupes de pays Le monde Pays développés Pays sous-développés L’Afrique L’Europe en entier Canada Etats Unis L’Asie L’Océanie Le Japon La Finlande Le Maroc Le Nigeria Brésil Turquie L’Arabie Saoudite L’Indonésie La Russie Population en 106 d’habitants 6417 1211 5206 906 730 2,2 96,5 3920 33 127,7 5,5 30,5 131,5 184,2 72,9 24,6 221,9 143

Economie mondiale

6
La répartition actuelle de la population mondiale résulte d’un long historique et de l’action de tendance lourde dissemblable entre pays et régions dans le court et le moyen terme. Toutefois, dans le long terme, des forces majeures vont probablement faire stabiliser l’évolution de la population mondiale.

2- Passé et futur de la population mondiale :
La population mondiale est actuellement six fois ce qu’elle était en 1800. L’essentiel de cette progression a eu lieu dans le 20ème siècle. Il y aura dans le monde en 2027 environ 7,9 milliards d’habitants dont une partie, soit 15,7, sera dans les pays développés. En 2050, le monde comptera 9,2 milliards d’habitants dont 13,5 seulement résideront dans les pays développés. Evolution de la population mondiale en milliards d’habitants : Année Population mondiale 1800 0.85 1920 1.26 1950 2.52 1985 4.86 2005 6.46 2025 6.9

3- La transition démographique dans le monde :
Deux variables commandent l’évolution de la démographie dans le monde. Il s’agit de la fécondité et de la mortalité. La dynamique du long terme de ces variables a déterminé l’évolution de la structure de la population, et a façonné la transition démographique déjà achevée dans les pays industrialisés. (voir courbe)
Stabilité de la population mondiale

Taux de fécondité

Taux de mortalité

Phase I

Phase II

Phase III

Phase IV

Temps

Economie mondiale

7
Historiquement, durant la première phase les niveaux élevés de fécondité et de phase, mortalité empêchaient les populations de connaître une forte croissance démographique. Lorsque les conditions de vie et de la nutrition commencent à s’améliorer, les taux de mortalité finissent par diminuer avant que le taux de fécondité élevé ne se réduise, ce qui donne une forte croissance démographique pendant la seconde phase : période de transition démographique. Après, pendant la troisième phase, des facteurs socioculturels et économiques phase ralentissent le taux de la fécondité ce qui rend plus lent le rythme d’évolution de la population. Au cours de la quatrième phase les taux faibles de fécondité et de mortalité phase, stabilisent la population. La transition démographique a débouché dans les pays industrialisés sur une structure démographique dont la pyramide des âges est de plus en plus étroite à sa base. Cette situation traduisant un vieillissement de la population a des conséquences sur le marché de l’emploi et les dépenses de santé nécessaires pour entretenir la couche âgée. Dans les pays en voie de développement, la réduction de la mortalité - grâce à une meilleure alimentation et au progrès de la médecine - et le maintien d’un niveau élevé de fécondité ont entraîné une prolifération rapide de la population. Entre 1960 et 1970, le taux de fécondité a commencé sa diminution, ce qui a ramené à des niveaux plus raisonnables les taux de croissance des populations. Malgré cette baisse, les pays en voie de développement ont des populations plus jeunes ce qui a créé de fortes tensions sur le marché de l’emploi surtout dans les pays où la croissance est faible.

IIII- La production mondiale :
Le rythme élevé de croissance économique dans les pays asiatiques les a propulsés parmi les plus importants acteurs de l’économie mondiale. Ils deviennent des concurrents directs des pays industrialisés même dans des activités à la pointe de la technologie. L’économie mondiale est actuellement en pleine mutation où on assisté dès les années 1970 à un déploiement de la troisième évolution industrielle assortie d’un déclin des activités traditionnelles (industries lourdes) et l’apparition des activités nouvelles (informatique, aéronautique, biotechnologie). Le trait commun de la nouvelle industrie est la place importante qu’occupent les activités et services fondés sur le savoir et les hautes technologies. Une autre tendance importante est le fait que la structure des pays industrialisé soit de plus en plus dominée par la production des services, alors que la production manufacturée domine la structure des pays nouvellement industrialisés. En contre partie, les autres pays en voie de développement restent étonnés dans des activités à faible valeur ajoutée comme les produits miniers ou agricoles.
Economie mondiale

8

1- Quelques données de base :
La production des richesses se caractérise par une forte inégalité. Si les pays en voie de développement comptent 80% de la population mondiale, ils ne produisent que 20% du PIB mondial. Les principaux pays de la triade dominent l’économie mondiale comme le montre le tableau suivant :
PIB Total en 2003 (10 $) Monde P.D
°

PIB par tête

Part en %

100 78 PED 22 EUA 30 Japon 12 Tiade 72,4 Les performances des pays en voie de développement ne sont pas similaires. Il y a les pays actifs qui ont pu améliorer leur positionnement sur la scène économique international, comme plusieurs pays asiatiques (Corée du Sud, Singapour…) Et il y a des pays moins performants qui stagnent ou régressent, c’est le cas des pays arabes, la majorité des pays africains et quelques pays de l’Amérique Latine.

36.21.885 28.219.096 7.212.862 10.857.200 4.317.130

5.743 29.784 8.432 36.924 33.819

2- Tendance majeure en matière de production des richesses :
Le taux de croissance d’une économie mesure le rythme d’accroissement des richesses qu’elle produit. g= PIB t – PIB t-1 PIB t-1 ×100 (g : taux de croissance)

Ce taux diverge entre pays et groupes de pays. Il commande dans une large mesure la place de chaque pays dans la scène internationale. Ainsi, même si la Chine n’a actuellement qu’un PIB égal à 1/6 du PIB des Etats-Unis d’Amérique, à ce rythme élevé de croissance qu’elle a atteint, elle aura une production supérieure à celle américaine. Avec ce changement qui s’accompagne d’une montée des pays asiatiques, l’économie mondiale changera de centre de gravité vers le Pacifique et l’Asie.

Conclusion :
Il est important de signaler que le niveau du PIB et celui de développement d’un pays ne sont pas synonymes. Ainsi, les pays du Golf ont des niveaux de P.I.B par tête parfois équivalents à ceux en vigueur dans les pays industrialisés sans qu’ils soient forcément parmi les pays développés.

Economie mondiale

9

Chapitre 3 : Commerce international.
Le commerce international constitue actuellement un important facteur d’intégration des économies nationales du fait que les flux des échanges internationaux des biens et services évoluent plus rapidement que l’évolution de la production mondiale. L’essor du commerce international dépend de l’ouverture des économies et de la perception de chaque acteur économique en terme d’avantages et inconvénients de ce commerce.

I- Quelques données sur le commerce international :
A- Evolution du volume du commerce international :
Les échanges internationaux ont atteint en 2002 quelques 15750 milliards $. Une part de 85% de ces échanges a été réalisée par l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie du Sud. En comparaison avec le P.I.B, les flux des échanges internationaux évoluent beaucoup plus rapidement. Ainsi, le P.I.B mondial s’est multiplié par 8,6 entre 1969 et 1989, tandis que le volume du commerce mondial s’est multiplié 16 fois durant la même période.

B- Principaux pays, exportateurs et importateurs :
Comme dans le cas de la production des richesses, on constate une forte polarisation en matière du commerce international. En 2002, vingt pays ont réalisé 75% des exportations et importations mondiales. L’Afrique et l’Amérique latine en ont à peine réalisé 8%. Les pays riches réalisent plus de 60% des échanges internationaux entre eux. Les Etats Unis d’Amérique, l’Allemagne, le Japon, la France et la Chine réalisent à eux seuls 37% des exportations mondiales des biens. Ces mêmes pays monopolisent 40% des importations mondiales des biens. Cette concentration est également constatée dans le domaine des services : les cinq grands pays exportateurs (U.S.A, Royaume Uni, la France, l’Allemagne et le Japon) avec 40%. Répartition des exportations par grandes régions et groupe de pays en 2002.
Dans le monde Amérique du nord Amérique latine Europe occidentale UE (15) Asie Afrique MO A l’extérieur de la zone A l’intérieur de la zone

15.1 5.6 42.4 39 25.8 22 3.9

59.6 24.6 32.7 38.4 51.1 91.9 32.9

40.4 15.4 67.3 69.6 48.9 8.1 71

Economie mondiale

10
La concentration des échanges internationaux chez les pays riches justifie l’existence d’un commerce mondial principalement Nord-Nord.

C- Structures des échanges internationaux par secteurs :
Structure des exportations mondiales (1980 et 2002)
1980 Valeurs en 10 $ Marchandises Produits agricoles Combustibles et minéraux Produits manufacturés Services Total
9

2002 % Valeurs en 10 $
9

%

2026 369 560 1097 402 2428

84 18 27.6 54.5 16 100

6270 582 980 4708 1570 7840

80 9.9 15.6 79 20 100

Les données montrent d’un côté la régression de la part des produits agricoles et celle des combustibles et des minéraux dans l’échange mondial. De l’autre côté, on remarque une progression de la part des produits manufacturés. Les services, eux, sont passés de 16 à 20% de la masse d’échange mondial. L’importance du commerce international impose une interrogation sur ses fondements et ses avantages pour les pays.

IIII- Les fondements du commerce international :
A- La théorie de l’avantage absolu :
Pour Adam Smith, l’intérêt des individus est d’acheter ce dont ils ont besoin au moindre coût. D’après ce raisonnement, si la Chine arrive à produire des vêtements au plus bas coût, tous les pays du monde devront les importer de ce pays. En contre partie, la Chine ne devra produire aucun bien dont un autre pays peut produire au moindre coût. Ainsi, un pays participera à l’échange international, s’il arrive à produire un ou plusieurs articles à un coût inférieur à celui de ses concurrents. Si un pays arrive à produire tous les biens à des coûts inférieurs à ceux des autres pays, il sera l’exportateur unique de tous les produits au niveau mondial. Par ailleurs, un pays, n’ayant un avantage absolu dans la production d’aucun bien, sera exclu de l’échange international. David Ricardo a enrichi la théorie d’Adam Smith en élaborant la théorie de l’avantage comparatif.

Economie mondiale

11

B- La théorie de l’avantage comparatif :
Comment un pays n’ayant aucun avantage absolu parvient-il à faire du commerce avec les autres pays ? La réponse est donnée par le principe de l’avantage comparatif. Selon ce principe, l’échange est possible dès que le pays se spécialise dans la production du ou des biens pour lesquels il est le plus efficace ou moins désavantagé relativement aux autres biens. Pour expliquer la logique derrière la théorie de l’avantage comparatif, prenons le cas de deux pays : les Etats Unis d’Amérique et le Japon qui produisent deux biens : le blé et l’ordinateur à des coûts, en terme d’heures de travail, différents : Coûts de production d’un ordinateur et d’une tonne de blé en terme d’heure de travail :
Etats Unis Ordinateur Tonne de blé Japon

100 HT 5 HT

120 HT 8 HT



Première remarque : les E.U ont un avantage absolu dans la production des deux produits alors que le Japon est absolument désavantagé pour les deux produits. Seconde remarque : le Japon est moins désavantagé dans la production des ordinateurs.



∆Ca = 20 ×100/100 = 20% ∆Cb = 3 × 100/5 = 60% Les Etats-Unis ont un avantage absolu sur les deux produits puisqu’ils peuvent en produire aux moindres coûts. Conformément à la théorie des avantages absolus, il n’y aura pas d’échanges entre les deux pays, et le Japon n’aura aucune chance d’exporter les ordinateurs vers les Etats-Unis. Cependant, dans la réalité, les Etats-Unis importent beaucoup d’ordinateurs du Japon. Pourquoi ? Parce que le coût relatif à la fabrication d’un ordinateur en terme d’heures de travail, par rapport au coût de production d’une tonne de blé, est plus faible au Japon qu’aux Etats-Unis. En effet, il faut 15 fois plus d’heures de travail (120/8) pour fabriquer un ordinateur au Japon qu’il n’en faut pour produire une tonne de blé. Au Etats-Unis, il faut

Economie mondiale

12 deux fois plus d’heures de travail (100/5) pour fabriquer un ordinateur qu’il n’en faut pour produire une tonne de blé. Le Japon a donc un désavantage absolu dans la fabrication des ordinateurs, mais dispose d’un avantage comparatif. Pour illustrer l’utilité de la spécialisation d’un pays dans la fabrication d’un bien pour lequel il bénéficie d’un avantage comparatif, supposons que les Etats-Unis et le Japon consacrent un total de 240.000 heures de travail réparties d’une manière égale pour la production des deux biens :
• •

120.000 HT pour les ordinateurs 120.000 HT pour le blé.

Courbes des possibilités des de production des deux biens aux Etats-Unis et au Japon :

Ordinateur 2400

Ordinateur

Etats-Unis

2000

Japon

1200

A

1000

A

24

48

Blé 103

10

20

30

Blé 103

Le point A indique l’actuel niveau de production avec 120.000 HT consacrées dans les deux pays pour chacun des deux biens. Si les Etats-Unis veulent augmenter leur production du blé de 1000 tonnes, ils doivent diminuer leur production des ordinateurs de 50%. En ce qui concerne le Japon, la réduction de la production de blé par tonne lui permet de libérer 8000 heures de travail qu’il pourra affecter à la fabrication supplémentaire d’ordinateurs estimée à 66 (8000/120). Ainsi, chaque déplacement de blé de 1000 tonnes du Japon vers les Etats-Unis augmentera la production mondiale des ordinateurs par 16,66.
Economie mondiale

13

C- Déterminants des avantages comparatifs :
Le commerce international s’explique par l’existence d’avantages comparatifs en matière de production des biens et services dans différents pays. La question qui se pose est comment un pays jouit d’un avantage comparatif sur un produit déterminé ? La première explication réside dans les dotations naturelles d’un pays. Ainsi, l’Argentine exporte énormément de viande car sa géographie et son climat sont particulièrement propices à l’élevage. La seconde explication puise son fondement dans le cas d’un pays qui s’est lancé le premier dans la production d’un bien dont il acquiert un avantage comparatif dans sa production. Les Suisses, par exemple, ont pu développer un avantage comparatif dans la fabrication des horloges grâces aux compétences qu’ils ont accumulées en la matière. La troisième explication est de disposer d’un savoir avancé pour offrir un produit à un coût compétitif. Ainsi, les Etats-Unis dominent l’industrie des nouvelles technologies du fait de leur supériorité cognitive en la matière.

IIIIII- Le libre échange et le protectionnisme :
En matière de commerce international, deux doctrines s’opposent :

A- Le libre échange :
Il plaide pour une liberté du commerce international et pour une ouverture sans entrave des frontières. Selon les adeptes de cette position, le commerce international profite à tous les pays et surtout aux consommateurs.

B- Le protectionnisme :
Il ne signifie pas la fermeture totale des frontières mais surtout le recours aux tarifs douaniers, aux quotas ou aux barrières non douanières (normes sanitaires, écologiques, externes…) pour réduire les importations et favoriser les producteurs nationaux. Les adeptes du protectionnisme pensent que le libre échange peut ne pas être profitable à tous les pays. Le Maroc par exemple sera incapable de développer son industrie automobile s’il continue d’importer sans conditions des voitures. Selon eux, les pays, au début de leur industrialisation, doivent appliquer des mesures pour atténuer la concurrence étrangère.

Economie mondiale

14
Un autre moyen de protection existe. C’est l’octroi de subvention aux entreprises nationales pour les aider à supporter les coûts et à vendre, ensuite, à des prix très bas défiant toute concurrence. Le libre échange et le protectionnisme revêtent tous les deux des avantages et des inconvénients. Le tableau suivant les synthétise :
Libre échange • Réalisation des économies d’échelle. • Amélioration de la production et de la qualité. Avantages • Baisse des prix. • Accroissement du consommateurs. pouvoir des Protectionnisme • Encouragement des producteurs nationaux. • Protection des industries naissantes. • Sauvegarde de l’emploi dans les secteurs menacés. • Possibilité de contrôle des importations. • Plus de ressources pour l’Etat. • Indépendance du pays. • Consommateur lésé (forcé). • Peu d’innovation. • Peu de compétitivité. • Hausse des prix. • Aggravation du retard technologique.

• Stimulation de l’innovation. • Entrave des industries naissantes. • Echange inégal. Inconvénients • Dépendance des pays. • Moins de recettes pour l’Etat. • Instabilité de l’avantage comparatif.

C- Conclusion :
Même s’il est difficile de trancher en faveur du libre-échange ou du protectionnisme, l’expérience montre qu’il est intéressant de rester ouvert et de profiter des possibilités offertes par le commerce international. Les nouveaux pays industrialisés d’Asie ont pu se développer en se basant sur les politiques de promotion des exportations.

Economie mondiale

15

Chapitre 4 : Investissement direct à l’étranger.
Introduction :
Les marchandises et les services ne sont pas les seuls flux qui transitent entre pays. Depuis plusieurs années, on remarque des mouvements de capitaux de plus en plus importants, qui prennent la forme de flux officiels ou privés. Parmi ces derniers, les investissements directs étrangers constituent une catégorie particulière, vu leur importance grandissante et leur impact sur les économies bénéficiaires.

I- Les investissements directs étrangers :
A- Définition :
Dans l’ensemble des investissements internationaux, la catégorie des investissements directs désigne ceux qu’une entité résidente d’une économie (l’investisseur direct) effectue dans le but d’acquérir un contrôle et un intérêt durables dans une entreprise résidente d’une autre économie (entreprise d’investissement direct). On entend par contrôle durable, l’exercice d’une influence significative à long terme sur la gestion de l’entreprise. Les investissements directs comprennent non seulement la transaction initiale qui établit la relation entre l’investisseur et l’entreprise, mais aussi toutes les transactions ultérieures entre eux et les entreprises apparentées, qu’elles soient ou non constituées en sociétés, et donc dotées d’une personnalité morale distincte. Le schéma suivant montre la place des investissements directs à l’étranger par les différents types de flux de capitaux dans le monde :
Aides et dons Flux officiels publics Flux de capitaux Flux privés Crédits Crédits Flux spéculatifs Investissement portefeuille Prise de participation (investissement) Investissement direct à l’étranger

La différence entre investissement direct à l’étranger et investissement de portefeuille réside dans le fait que le premier débouche sur une prise de contrôle des entreprises, alors que le second se limite à l’achat d’actions et l’attente d’une augmentation des cours à la bourse pour réaliser des gains. Parfois, un investissement de portefeuille peut se transformer en un investissement direct à l’étranger, et vice versa.

Economie mondiale

16
Au Maroc, l’acquisition de plus de 10% des actions d’une entreprise est considérée comme un investissement direct à l’étranger (IDE).

B- Données de base sur les IDE :
Les flux des IDE dépendent de plusieurs facteurs et sont fortement affectés par la situation économique mondiale. Les IDE nets ont atteint en 2000, 1500 milliards $. Paradoxalement, ce sont les pays industrialisés qui drainent l’essentiel de ces capitaux. En 2001, ces pays ont attiré 70% des IDE alors que les pays en voie développement et les pays de l’Europe centrale et de l’Est n’en ont drainé que 30%. Du point de vue origine des flux, on remarque une forte concentration dans la mesure où 96% des IDE ont pour source les pays développés. Concernant les secteurs préférés, on remarque que 65% des investissements directs étrangers s’orientent vers les services, 23% vers l’industrie, 9% vers les secteurs primaires, et le reste vers les autres activités. D’une manière globale, on remarque que les pays sources des IDE, en sont également les principaux pays bénéficiaires. Les pays pauvres attirent des IDE surtout à l’occasion des privatisations ou en cas de disponibilité de ressources naturelles. La Chine à elle seule, bénéficie du quart (1/4) des IDE en destination des pays en voie de développement.

C- Déterminants des IDE :
Plusieurs facteurs expliquent l’existence et l’importance des IDE. Parmi les facteurs qui poussent les entreprises à investir à l’étranger, on retiendra quatre : 1- Le coût de production bas qui pousse les producteurs étrangers à venir s’installer dans un pays pour pouvoir produire au moindre coût. Ainsi, les centres d’appel français s’installent au Maroc ou en Tunisie en vue de profiter de la baisse des salaires locaux ; 2- La disponibilité de ressources naturelles dans un pays attire les investisseurs étrangers. C’est le cas du pétrole, du café, du cacao... ; 3- Le souci de contourner les barrières douanières qui entravent les importations. Un investisseur qui produit sur place, dans un pays étranger imposant des barrières douanières, sera plus compétitif du fait qu’il ne paye pas de droit de douane ; 4- Pour certains produits, l’impossibilité technique de servir un marché à partir de l’étranger, pourra inciter l’investisseur à s’installer sur place en créant son entreprise ou en achetant une déjà existante.
Economie mondiale

17

D- Importance des IDE pour les pays bénéficiaires :
Les pays en voie de développement tentent d’attirer les IDE en raison de leur effet positif plus sur l’économie. On peut énumérer quatre avantages des IDE : 1- Ils constituent une source de financement des activités économiques ce qui remédie à l’insuffisance des capitaux dans les pays en voie de développement ; 2- Ils permettent un transfert des technologies, du savoir-faire et des compétences managériales pointues vers les pays en voie de développement ; 3- Ils créent un environnement plus concurrentiel pour les entreprises nationales, ce qui les pousse à se moderniser et à devenir plus efficaces ; 4- Ils permettent de créer des emplois surtout pour les pays affichant un taux de chômage élevé ; 5- Ils génèrent un effet d’entraînement sur les autres secteurs ; 6- Ils fournissent des produits de qualité. Ces avantages ne demeurent néanmoins valables que si sont respectés : les valeurs culturelles, l’ordre institutionnel et les questions sociales propres aux pays de destination des investissements directs étrangers. En effet, un centre d’appel par exemple, n’apporte pas forcément une technologie ou un savoir-faire. En outre, l’entreprise étrangère réserve ses postes de responsabilités à ses nationaux. Plus encore, confier des domaines stratégiques à un investisseur étranger n’est pas rationnel en cas de déficience ou en l’absence de contrôle au sein de l’Etat d’accueil.

IIII- La firme multinationale (FMN) :
Une firme multinationale (Sony, Microsoft...) est une entreprise qui contrôle directement ou indirectement des filiales dans au moins un pays étranger. Du fait de sa nature, une FMN élabore une stratégie de production et de vente à l’échelle mondiale. Les premières FMN ont exercé surtout dans l’exploitation des matières premières, des mines et des produits agricoles. Le phénomène de multinationalisation des entreprises s’est accentué à partir des années 1980, lorsque les entreprises américaines, européennes, japonaises et asiatiques commencèrent à organiser leurs activités à l’échelle mondiale.

Economie mondiale

18
Vers la fin des années 1990, on compte presque 60000 FMN contre seulement 7000 à la fin des années 1960. Traditionnellement, la FMN est une entreprise ayant une base nationale mais avec des activités dans un ou plusieurs pays. La réalité actuelle d’une économie de plus en plus mondiale rend la multinationalisation de l’entreprise transnationale. Ainsi, Si la FMN traditionnelle conserve l’identité du pays d’origine, la FMN actuelle considère le monde comme une seule entité sans frontières nationales. Elle effectue ses arbitrages à l’échelle du monde avec une base nationale de plus en plus réduite. Les stratégies des FMN consistent actuellement à installer les différentes étapes de la chaîne de production dans diverses régions du monde, en fonction de leur perception de la compétitivité ou des ressources des différents territoires.

Economie mondiale

19

Chapitre 5 : Les institutions internationales.
En 1944, quelques 44 pays s’étaient réunis à Breton Wood à Bretton Woods aux Etats Unis, pour mettre en place la configuration monétaire et économique du monde d’après la seconde guerre mondiale. Cette conférence a donné naissance à deux conceptions : une américaine et une autre britannique. A l’issue des négociations, c’est la position américaine qui a été adoptée comme base des accords instituant la Banque Mondiale (BIRD) et le Fonds monétaire International (FMI). En 1947, le GATT a été créé comme mécanisme complétant les rôles du FMI et de la BIRD, et transformé par la suite en ce l’on appelle l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

International I- Le Fonds Monétaire International (FMI) :
Le FMI compte 182 Etats membres. Tout pays membre du FMI est de facto membre de la BIRD. Les décisions de ces deux institutions financières sont prises selon le principe : « un dollar, une voix ». Les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne détiennent 39.72 des voix. Le FMI a pour mission d’assurer des conditions d’une croissance sans heurts, des échanges internationaux par maintien d’une stabilité des taux de change entre les monnaies. Un autre rôle conséquent au premier consiste à accorder des prêts aux pays (y compris ceux industrialisés) souffrant d’un déficit de leur balance de paiement susceptible d’affecter la parité de leur monnaie. Après l’éclatement de la crise de la dette du tiers monde au début des années 1980, le FMI s’est confié la responsabilité d’aider les pays débiteurs à honorer leurs engagements. Par cette fonction, le FMI devient de plus en plus impliqué dans l’élaboration des politiques suivies par les pays en voie de développement. Ainsi, le FMI a joué un rôle essentiel dans la mise en place des Programmes d’Ajustement Structurel qui constituent la condition de l’octroi de nouveaux prêts aux pays accablés d’endettement.

IIII- La Banque Mondiale (BIRD) :
La Banque Mondiale pour la Reconstruction et le développement (BIRD) a été créée pour porter assistance à la reconstruction et au développement des territoires des nations membres en facilitant l’investissement du capital dans un but productif. En outre, elle contribue à promouvoir une croissance équilibrée du commerce international à longue échéance.

Economie mondiale

20
Le rôle de la banque mondiale est essentiellement de mettre en place, dans une perspective de longue durée, les fondements de la croissance économique. Comme le FMI, la banque mondiale a élargi, au début des années 1980, son champ d’intervention pour y inclure aussi la mission d’insérer les pays en voie de développement dans le marché mondial en les incitant à exporter et à se spécialiser dans les activités où ils ont un avantage comparatif. Par ailleurs, la banque mondiale s’était engagée à côté du FMI dans l’élaboration du P.A.S et la négociation des modalités de remboursement des énormes dettes des pays du tiers monde. Et vers la fin des années 1990, ils ont tous les deux pris part dans les initiatives de l’allégement des dettes des pays les plus pauvres. Actuellement, la BIRD adopte une stratégie qui vise à se focaliser sur la lutte contre la pauvreté et la création des bases d’une croissance durable dans les pays en voie de développement. Elle intervient dans les réformes structurelles (santé, éducation, corruption...), alors que le FMI s’intéressent surtout aux problèmes liés à la stabilité des flux de capitaux et aux questions qui les affectent.

IIIIII- L’Organisation Mondiale de Commerce (OMC) :
Le GATT a été mis en place en 1947 en vue de constituer un cadre adéquat pour les négociations qui visent l’élimination graduelle des obstacles qui entravent le commerce international. Les dites négociations ont permis d’élaborer des règles fondamentales que les pays membres doivent respecter. L’objectif est de permettre à toutes les parties de bénéficier des avantages du libre échange et éviter le retour au protectionnisme qui a sévi entre les deux guerres mondiales. L’OMC a été créée en 1995 pour remplacer le GATT qui n’était qu’un accord multilatéral n’ayant aucune base institutionnelle et ne disposant pas d’outils pour imposer des engagements. Elle constitue une institution ayant les moyens pour agir, et dont les règles ont une force obligatoire pour les Etats membres. L’OMC est devenue, par ses statuts, le gestionnaire des accords passés depuis 1947 dans le cadre du GATT. Par ailleurs, contrairement au FMI et la BIRD, les décisions de l’OMC sont prises selon le principe : « un pays, une voie ».

Economie mondiale

Similar Documents

Free Essay

Pan's Labyrinth

...Pan’s Labyrinth is set in Spain, during 1944 at the time of the Resistance. The setting takes place at a house, known in the movie as a mill, surrounded by the forest. The movie shows two worlds; the real world and the fairy tale world of a little girl, Ofelia. The music in this movie is mesmerizing, as it comes around mainly when Ofelia is present and has to do a task assigned to her that the book reveals that is given to her by the faun, known as Pan. Ofelia is the developing character, because the movie surrounds her in the world of fantasy. Ofelia is traveling with her mother, to go live with her stepfather, when the car has to stop. Ofelia gets out of the car and wanders off, when she come across a stone and picks it up. The stone is a piece of the stone statue, and then Ofelia places it in the statue and a bug appears. The bug later appears in the mother’s room, and reveals that she is a fairy, and there is a close-up of the bug crawling out of the statue. This scene revealed the importance of the fairy as well as the part she plays in the movie. The Captain is a stock character, because he is portrayed as being mean, even to Ofelia. The only reason Ofelia is there at the mill is to be with her mother, who is pregnant with Ofelia’s brother. In one scene, you can see the Captain’s hand on Carmen’s belly, which is an indirective/subjective point of view. In another scene, there is the Captain with his men questioning an old man and his son about what they are doing out in...

Words: 642 - Pages: 3

Premium Essay

Aljazeera

...the wither, sports, and watch live, those areas are a sensitive information's and must be updated as soon as an information is received to the network responsible employees, looking at the website Aljazeera didn’t miss that point at all, the information's are being updated frequently. At first the audience of Aljazeera was just Arab world, but at November 2006 Aljazeera English has been lunched the target audience after that is all the world with its deferent Taste and backgrounds Aljazeera nowadays gives almost all the news that each one around the world would need, it's almost nothing there you are not interested in. Aljazeera has no any obvious bias or slant to the information it has been always with the truth and human rights and it's taking it as a lead to its perfection, actually Aljazeera has an awards proofing that, and it's giving both sides Opinions which is fair enough. There are allot of information's are available in the websites and it could satisfy almost all the videos of the website, actually the website is sectioned in to the type of the news are provided there, and they are news(internationally with section of regions of the world to be more specified), programs( the programs that are being showed in the channel and there are allot of things to read about), videos,...

Words: 357 - Pages: 2

Premium Essay

Salaries of Sports Athletes

...of Sports Athletes The world of sports is a multimillion dollar industry. Around the globe, people flock to sporting events or watch their favourite teams faithfully each week on television. As a result, professional sports athletes receive huge salaries – well above, for example, those of doctors, lawyers, teachers or social workers. There is some debate about whether such outrageously high salaries are justified. On the one hand, sport is viewed as a professional career, in which the top players should rightly earn high salaries. Athletes train rigorously from an early age to become peak performers in their field. They face tremendous pressure in each and every game, match or competition. Their personal lives are compromised and they lose all privacy. At the same time, their strong achievements bring honour and attention, not only to themselves, but also to their teams, schools, cities or countries. On the other hand, various professions contribute to making our world run smoothly. Doctors put in at least ten years of grueling study and internship; their work saves lives. Teachers educate and inspire young people to be responsible citizens: their efforts produce the citizens of tomorrow. Social workers rescue individuals facing physical, mental and psychological challenges: their intervention creates safer societies. Yet, professionals in the fields above usually struggle to get by, despite their meaningful and critical contribution to the world. In my view, paying enormous...

Words: 278 - Pages: 2

Free Essay

The Cave

...adjust to the light? This man finally was able to see the real images of life. After taking all of this in the man finally got to see the real light, the sun. Now his eyes are opened for the first time in his life. Then the man comes back to the cave. He has to readjust his eyesight to the darkness. Plato's divided line theory talks about the distinction between the different levels of knowledge and reality it wants us to imagine a vertical line. The left half is dedicated to metaphysics and the right half is dedicated to epistemology. Now imagine a horizontal line running through the middle of the vertical line to form quadrants. The upper left quadrant represents the intelligible world of being which is invisible, eternal, unchanging, and etc. The lower left quadrant represents the visible world of becoming, which is visible, temporal, changing, and more. The upper right quadrant represents knowledge. The lower right quadrant represents opinion. Next we imagine segments on the vertical line from lowest to highest. On the left...

Words: 596 - Pages: 3

Free Essay

What an Education Means to Me

...I simply just say… an education means the world. Education means my future, my life and, my career. As Brian Kaufman said “You get the better job with the better pay. But that is not the reason we should pursue a higher education.” And it’s not because there’s more in life then pay. So education means the things that others couldn’t have. Education means the night’s people read under the lamps that tried not to get caught. Education, things that others got beat brutally for. It means I have a chance to climb to the top. It means I get to prove the ones who downed me wrong. Education gives me the chance to make the ones who desired it proud. Education means I have a future. Education means I’m capable of a healthy living life. Without education I couldn’t read nor write this paper. Education means I have a chance. To know I have a shot to aim at my goal makes me overly excited. To know I can be anything I want with nobody stopping me makes me feel in charge. It’s not up to fate because it lies in my hand. It depends on me and what I choose. Education means that I determine who I’m going to be. It’s not like a dice that has to be rolled. It’s me and my decisions. So as you see Education means the world to me. This is because when we get older we will be in charge. We will be the ones who are placed in business. We would be the ones to now represent. We would be the ones helping those who helped us. So education means the world to me. << What Higher Education...

Words: 350 - Pages: 2

Free Essay

Algory

...they have nothing to look at but shadows casting on the wall that are provided by another. This is all that they know, have experienced in cave and have never been out of the cave. That tells nothing on the surface, but once one looks really hard a few messages or meanings can be explained from the Allegory. The main point of the Allegory of the Cave is to give an example of the way that we all live our lives. The remainder of the Earth's inhabitants see what we think is reality when actually it is, the shadows of true reality. The Shadow makers represent the opinions makers, or the people that make us look at the world the way we do. An opinion maker can be anyone, a priest telling you how God wants you to live, ones parents teach them morals or the television. These shadows make us think that this is the way to live and that this is what is important in the world. As stated before, few can break the chains and escape the cave. When they do and find out what true reality is, most come back and want to tell the truth. In most cases these people are looked down upon for not conforming or for trying to poison the minds of others. Look at Socrates, he was crucified for trying to teach. The main point of the Allegory is to illustrate the way in which we live and show how what we think is realities merely are shadows. I seem to think there is another meaning to the Allegory of the Cave. I agree with the interpretations of the story up to a point. The part where my believes differ is...

Words: 703 - Pages: 3

Free Essay

Cross-Cultural Communication Matrix

...Cross-Cultural Communication Matrix COM 285 University Of Phoenix 30 de enero de 2012 Cross-Cultural Communication Matrix Use the matrix to complete the country information. Write 3-4 sentences for each item. a. Access the Business Around the World information by using the url: http://www.mhhe.com/business/buscom/bcommonline/. b. Click on the map on the lower left corner of the page. Select three regions of the world to research by clicking on the map. Select one country from each of the three regions you selected to research. The Web site provides you with a good starting point. You may also want to use a general Internet search to find additional information. c. Include APA formatted references on a separate page. This assignment is due in Week Three. |Cross Cultural Communication | |Country |Preferred communication style |Non-verbal communication |Business communication norms|Strategies to increase | | | |practices | |cross-cultural communication | |St.Croix |Su lenguaje primario utilizado|Utilizan mucho su cuerpo |Son muy sociales, jocosos. |La mejor estrategia es estar bien | | |es Ingles pero al este...

Words: 545 - Pages: 3

Free Essay

Kudler Fine Foods

...OPENS FIRST STORE IN CANADA ONTARIO, Canada – KUDLER Fine Foods announces plans to open new store in Canada offering fine foods from all over the world, specializing in produce, meats, bakery, and cheese items. Owner Kathy Kudler says, “We believe with the diverse rich cultures Canada has to offer, our stores will be an opportunity for us to share only the finest products with the mix of diverse customers.” Kudler Fine foods will open their doors with an open house that will offer many wonderful promotions and free give-a-ways. Plus this will give any consumer a chance to sample a wide variety of fine foods from all over the world. Kudler will offer a frequent shopper program that will give consumers a chance to save on future store visits, special incentive offers sent through direct mail and e-mail. The founder, Kathy Kudler, first opened her three stores in Southern California in an upscale shopping center offering a variety of fine foods from all over the world. Her goal is offering the best selections of products by shopping the world, coupled with staffing experience, helpful and knowledgeable staff, and giving the consumer a delightful and pleasing shopping experience. Kudler Fine Foods is the PERFECT place to pick up any ingredient to create a gourmet meal. Offering a wide range of fine foods from across the world will satisfy all cultures of customers. For further information, contact customer service at (858) 555-0555 or locate Kudler Fine Foods on the web...

Words: 271 - Pages: 2

Free Essay

Speech

...airplane in 06 I was on top of the world. So today I am going to teach you how to make my famous gold medal winning regular paper airplane. You’re welcome. So I am going to first start out by passing out some awesome paper so you can get some hands on experience making my world famous 2006 regular paper airplane. You can even put this on your resume and say I had experience making a world famous 2006 regular paper airplane. The first step in making my world famous 2006 gold medal winning paper airplane is to fold your paper in half hotdog style. The second step in making my world famous 2006 gold medal winning paper airplane is to fold the two top corners of the paper to the center of the fold line on your paper. The third step in making my world famous 2006 gold medal winning paper airplane is to fold your previous fold to the middle fold again making the body of your world famous 2006 gold medal winning paper airplane. The fourth step in making my world famous 2006 gold medal winning paper airplane it to fold your plane in half hotdog style. The fifth and final step in making my world famous 2006 gold medal winning paper airplane is to fold one flap of your plane down going outwards and do the same thing with the other side thus making your wings and completing your world famous 2006 gold medal winning paper airplane. Thank you very much. But I’m not done yet… Now you are thinking well what am I going to do with my world famous 2006 gold medal winning paper...

Words: 367 - Pages: 2

Premium Essay

Esaay

...Road Not Taken development towards a better understanding of themselves and the world around them. The growth we derive from such journeys can present us with an avenue for self... Save Paper  Statement Of Purpose I could engage with persons from diverse backgrounds and cultures to expand my understanding of the world I live in. I have a desire to go beyond the boundaries...  Testing extent has studying the concept of physical journeys expanded your understanding of yourself, of individual, and of the world? Peter Skrzyneckis Immigrant...  The Power Of Journeys along the way, and the experiences we possess. Journeys have the ultimate power to change our thinking, our ideas and concepts, inevitably changing us individually... Save Paper  Inner Journeys extent has studying the concept of inner journeys expanded your understanding of yourself individuals and of the world? Inner journeys are about the process in...  Journeys Lead The Traveller To Knowledge other end of the scale, Priscilla: Queen of the Desert also maintains the concept of Journeys lead the traveller to knowledge, but in a more clever and humorous way... Save Paper  Journey Speech story of Edwards view on himself from a different perspective as a hero. The concept of journey is present in the film through flashbacks which are Edwardss memories... Save Paper  Many Students Expand Their View Of The World During Their Time In College. Such Growth Often Results From... historical events...

Words: 1128 - Pages: 5

Free Essay

Nike

...important, protecting the environment. Nike´s CSR slogan is “innovate for a better world”. In the 1990´s Nike had several accusations of child labour, and it was something everybody talked about. At this point Nike´s brand was totally ruined, and they had got a bad reputation. It took Nike many years to actually realize how important it was to take responsibility for what was happening in the big supply chain, which is at its lowest at this point. They went from just focusing on improve their labour, but also be very focused on their design. Nike´s design had to been changed; and they got to cut down the waste of chemicals when they are producing products. In the video, Mark Parker, says “Innovate for a better world”, and that is not just something you say to get more customers, it is because they want to reach their positional, to improve their products, so the athletes can perform much better, and most important, saving the world. Every new design Nike is producing today is thought through so the environmental impact is minimal. You can say that Nike is no longer a shoe producer; today they are a manufacture for every kind of clothes, and sports products. You can say that the child labour scandal Nike had, was like a wake-up call for them and some would maybe say that it is the best that could happen to them. If you look at Nike today, it had really helped them, as they are the worlds biggest sports and supply chain. The scandal that had caused Nike is the reason why...

Words: 720 - Pages: 3

Premium Essay

Prin.of Management

...consistent delivery of the basics are the foundation of everything we do." | 6 | Sony | "To experience the joy of advancing and applying technology for the benefit of the public." | 7 | Ford | "We are a global family with a proud heritage passionately committed to providing personal mobility for people around the world." | 8 | Toys 'R' Us | "Our Goal is to be the Worldwide Authority on Kids, Families and Fun." | 9 | eBay | "eBay's mission is to provide a global trading platform where practically anyone can trade practically anything." | 10 | Health Net | "To help people be healthy, secure and comfortable." | Toyota, Amazon:  Amazon’s vision is to be earth’s most customer centric company; to build a place where people can come to find and discover anything they might want to buy online.  (They list this as their mission as a combination mission/vision on their site). Apple:  Apple is committed to bringing the best personal computing experience to students, educators, creative professionals and consumers around the world through its innovative hardware, software and Internet offerings. Dell:  Dell’s mission is to be the most successful computer company in the world at delivering the best customer experience in markets we serve.  Facebook:  Facebook’s...

Words: 1173 - Pages: 5

Free Essay

Globalization

...Franklin Foer, information presented were of different views of the word. It makes one think of how globalization is happening in our lives daily with various amounts of events. Kwame speaks about it more on a personal level, as Foer expresses it through an eye in sports, more specifically soccer. No matter how one takes it, globalization is taking the world by storm and living in America gives primary examples. With further interpretation, one can see an example from the personal point of view and the other through the bigger picture of the world. Being born in a foreign country and immigrating to the United States, I have experienced a big cultural change which created a culture shock. One has to understand the behavior of others and be understood in order to be accepted. For example, in English class, the issue arises where I do speak english, but my syntax and spelling is a bit different from the American way. As, Appiisagreement. Moreover, certain gestures, beliefs and roles which are normal in my culture maybe offensive to another. This can definitely create a moral disagreement. For instance, on this part of the world, the man who is called your father is your actual father and carries out his parental responsibility. However, in Appiah's article, he speaks about an Abusua family system spurring from the Akan tribe. Your actual father is not responsible for you, but your uncle (more specifically your mother's brother) carries out the parent role of the actual factor...

Words: 801 - Pages: 4

Free Essay

Alternative Energy

...Furthermore, alternative energy encourages international investment worldwide that affect the world economy. Alternative energies are playing a big role to save the the world that it caught the attention of many government from other country. For example, According to Chadha, (2013) “ Chinese government and Chinese companies have made investments of at least $40 billion in renewable energy projects across the world over the last ten years.” Chadha (2013) also stated that “ according to the analysis done by the World Resources Institute (WRI), China made at least 124 investments in solar and wind energy projects in 33 countries.” By doing so, the government of China could build more alternative energy project to sustain the amount of energy needed in the country. Investment in alternative energy resources could also help a country to recover from a bad economy crisis. Based on the Pollin’s after the stimulus program enacted, the investment helped the Unites States of America to recover from deep recession. Investment in alternative is a good choice, although the investment will not be as good as investing in oil or fossil fuels but it could make our world greener. After living for 21 centuries on earth a question that will always linger in every human’s mind is ‘How long can earth still live’. According to the Mayan’s the world should end at the 21st December 2012, well it is obvious that they are wrong. Although the Mayans had made such a reckless...

Words: 327 - Pages: 2

Premium Essay

Managing Change

...for nearly ten years has come to an end because his corporation told him they were making budget cuts and he had to go. Now he sits upon his porch in his pajamas looking out into the world that at one point he didn’t fear. He sips on his coffee, enjoying the only thing for him right now that calms him. Pondering how he will be able to come back from this shattering of dreams. He has a wife and kids to provide for, a stack of bills he has no idea how to pay. He stuck by his company through thick and thin and he was tossed out into the cold brutal world. He is scared how a low education person will make it in a world that has changed without him noticing cause in his eyes; he thought he was secure in his place in the world. How is he going to come back from this; how is he going to manage change? In the 1970s, to be successful you just needed a high school diploma, and then skip twenty or thirty years later people needed a bachelor’s degree. And finally jumping to the present to where none of these things matter and now a master’s degree is what people need to reach for. In my opinion, it’s a game like putting a dollar on the string. A person gets ever so close to grabbing the dollar to have it yanked farther away from their grasp. Never allowing the person to achieve true greatness; for in this world, change is the only thing that is constant. According to Mark Harrison opinion on the change blog, he has three key ways on change that I completely agree with. First thing is that...

Words: 550 - Pages: 3