Analyse SCP
1/ Les conditions de bases
Quelles sont les conditions technologiques et économiques pour produire et vendre un bien ou un service
a/ L’offre et les matières premières
b/ La technologie
4 phases de production : 1/ Production 2/ Distribution 3/ Edition 4/ Diffusion
1/ La production audiovisuelle concerne la création d’œuvre pour la télévision (téléfilm, série, documentaire, théâtre etc.). Il peut s’agir de programme de stock (fiction et œuvres audiovisuelles) ou de programmes de flux (émission diffusée une seule fois : Match de football).
2/ La phase de distribution des chaines est effectué par trois types d’opérateurs : Les spécialistes du cable (Numéricalbe), les acteurs proposant une offre par satellite (Canalsat) et les fournisseurs d’accès internet. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à intégrer la télévision dans leurs offres, aux côtés d’internet, de la téléphonie et aujourd’hui de la téléphonie mobile
3/ La phase d’édition de chaine télévision est la composition programmes aux quotidiens des chaînes. Elle comprend notamment l’acquisition des contenus et la programmation.
4/ La dernière phase consiste à diffuser les programmes télévisuels. La mission de cette phase est la gestion des réseaux de distribution (câble, satellite, TNT) et la diffusion des programmes.
En ce qui concerne la typologie du secteur audiovisuel concernant la radio, à l’origine appelé radioélectricité, il s’agit d’un service.
Il y a 2 phases de production : 1/ L’édition 2/ La diffusion
Pour la radiodiffusion, deux techniques existent :
* La modulation d’amplitude, employé anciennement avec des moyens réduits * La modulation de fréquence largement utilisés aujourd’hui notamment dans le contexte commercial
C/ Durabilité du produit
Autrefois, les produits étaient difficilement durables. Chaque bande son, chaque image était enregistré sur un support physique ayant une durée de vie limité, à savoir quelques dizaines d’années si l’enregistrement est conservé de la meilleure manière possible. Aujourd’hui, à l’ère numérique, tout document audiovisuel peut être numérisé et voir sa durée de vie éternelle.
D/ Rapport poids
Il n’y a aucun rapport valeur/ poids. L’un n’a aucune incidence sur le deuxième.
E/ Les règles de professions
2/ Les conditions de base (la demande)
a/ Elasticité prix
L’élasticité prix est la variation du prix par rapport à la demande. La demande est indifférente au prix. Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, précise que « la consommation de télévision n’est pas élastique ». Il en est de même pour la radio.
b/ Taux de croissance
Pour étudier le taux de croissance du secteur des médias audiovisuels, nous sommes obligés d’étudier un à un les différentes branches de ce secteur.
Tout d’abord, la télévision : Il faut différencier parmi les chaines générales et thématiques. D’un point de vue général, les estimations font états d’une hausse quant à la consommation de médias audiovisuels mais cette hausse permanente est de moins en moins forte. Autant an 2011 elle était de 1% pour les chaines générales et de 7% pour thématiques donc une moyenne de 4% sans pondération. Pour 2012, les estimations prévoient une augmentation de 0,5% pour les chaines générales et de 3% pour les thématiques donc une augmentation générale un peu plus faible que de 2%. Pour ce qui concerne la radio : En Pour ce qui concerne la radio : En 2010, une hausse des recettes publicitaires nettes des radio ainsi qu’une diversification malgré un désinteret des annonceurs pour les nouveux média permis tout de même une dausse de 5,5% du chiffre d’affaires du secteur. En 2011, la variation du chiffre d’affaires ar rapport à l’année précedente était de 3%, en 2012, on l’estime à +2,5%. Malgré une tendance toujours haussière, celle-ci est de moins en moins importante. c/ Possibilité de substitution.
A cause de l’ère numérique et d’internet, les possibilités de substitution sont extrêmement dangereuse pour les œuvres audiovisuelles, et surtout pour la télévision à travers les films. En effet, le streaming permet de lire des contenus audiovisuel sans en payer les droits d’auteurs pour les utilisateurs ce qui rend les télévisions dans une situation délicate, les cinémas encore plus. Pour ce qui est des radios, aucune substitution n’est encore décelé puisque leur production est créer sur l’instant et donc il n’est pas possible de la dévoiler en avance, contrairement aux films diffusés par les télévisions.
d/ Méthode d’achat
La radio est entièrement gratuite, il suffit d’acheter un récepteur. Il y a tous même eu une polémique il n’y pas très longtemps concernant l’arrivé de radio comme aux USA, mais le débat fut vite effacé du premier plan. Pour ce qui est de la télévision, la méthode d’achat n’est pas tout à fait la même. Certaines chaînes comme la TNT sont certes gratuites, mais reste payante à travers la taxe audiovisuelle sur la taxe habitation. A par cela, certains bouquets (Canalsat) ou chaîne (canal+) sont payantes à travers des abonnements mensuels.
e/ Caractère cyclique et saisonnier
Il n’ya pas d’évènement cyclique saisonnier. On peut cependant noter qu’il y a une demande plus importante de média audiovisuelle lors d’évènement majeur ponctuel de type finale de la coupe du monde de football, débat présidentiel, catastrophe naturelle.
TF1 est une société contrôlé par Bouygues depuis sa privatisation en 1987. TF1 est aujourdh’ui un acteur incontournable du paysage audiovisuel francais. Le groupe n’a plus seulement la chaine TF1 mais également LCI et Eurosport et tout récemment sur la TNT les chaînes TMC et NT1.
Outre sa fonction de diffusion de programmes, le groupe TF1intervient également dans la production et la vente de film à travers TF1 production, TF1 Films mais aussi dans la gestion des droits audiovisuels (TF1 Droits audiovisuels) et enfin dans la vente à distance via Téléshopping.
Si l’on étudie la concurrence, TF1 doit faire face aux chaînes historiques (France 2, 3, Canal + et M6).
Pour ce qui est des chiffres, le chiffre d’affaires en 2010 s’élevait à 2 622,4 millions d’euros, soit une croissance de 10,9% face à l’année 2009 qui avait été particulièrement dur
Comportement
1. Politique de Prix
Depuis l’arrivée de la Télévision Numérique Terrestre, TF1 est la chaine ayant enregistré le plus fort déclin de son audience, essentiel afin d’attirer les annonceurs et contribuer alors au financement de l’entreprise. A ce titre, la chaine a dont prit le contrôle en 2009 de TMC et de NT1, chaîne alors leader sur la TNT ayant dont un attrait certains auprès des annonceurs
Outre cette politique d’attrait d’annonceurs via les nouvelles chaines de la TNT, le groupe TF1 s’est lancé dans les chaînes payantes en intégrant dans son bouquet de chaînes Eurosport, TV Breizh, Ushuaïa TV, LCI, TF6 et Série Club.
2. Politique de Production
Le groupe TF1 a diversifié ses activités autour de plusieurs pôles :
* La distribution de chaîne de télévision * La régie publicitaire * La production cinématographique * Téléshopping * E-TF1
3. Politique de R&D
4. Publicité
5. Moyens Juridiques
Performances
1. Efficacité concernant la production
Pour la production, deux points sont essentiels quant à la future restructuration de l’entreprise : La mise en place d’une direction centrale des achats pour l’ensemble du groupe ; Remaniement des fonctions supports.
2. Efficacité concernant l’allocation des ressources
En vue de l’objectif d’optimisation des coûts, le groupe TF1 s’appuit sur trois points : Développement de synergie entre les filiales et divisions du groupe ; Baisse du coût des programmes ; Conserver une structure financière saine.
3. Efficacité concernant le progrès technique
Concernant le progrès technique, à savoir l’adaptation aux nouvelles diffusions, TF1 a su être sur la même longueur d’onde que ses concurrents. Cependant, quant à la vague du replay ou des émissions directement accessible sur leur site web, TF1 n’a pas su être avant-gardiste et s’est contenté de suivre ses principaux concurrents à savoir M6, notamment avec un temps de retard.
4. Efficacité concernant l’emploi
Pour ce qui est de l’emploi, TF1 doit aujourd’hui optimisé ses effectifs, c’est un des objectifs principaux de la restructuration interne de l’entreprise