Free Essay

La Question de L'Utopie

In:

Submitted By Fernandel
Words 1453
Pages 6
L’UTOPIE, ANALYSE DU CONCEPT

L'UTOPIE
1. ESPACE CLOS ET UNIVERS  La clôture de la perfection : La sécurité par insularité, l'identité contre l'incertitude due à la différence, la volonté de l'agir humain démiurgique constituent le fond du projet rationnel (plan, démographie, répartition de l'espace, carré ou cercle). Amélioration intérieure, extension extérieure commandent sa dynamique (More)  La République universelle : Il y a fusion en une nation unique (les murs protecteurs sont provisoires) : abolition des corps provinciaux pour un intérêt unique à structure administrative parfaite dans sa totalité (Cloots)  Temps futurs et vision sublime : Immobile comme un éternel présent comme arraché à l'histoire mais vouée au progrès comme processus caractérisé par sa nécessité et sa perpétuité, l'utopie est le partage du genre humain (Hugo) 2. UN SYSTEME DE REGLES  Omniprésence de la règle. Elle consiste dans l'amour des lois, la règle de droit (code, prescription, sanction sévère édifiés par des juristes et des légistes) pour faire prévaloir l'intérêt supérieur de la collectivité, sa santé morale, sa prospérité et son bonheur (Guevara) La propriété, unique cause du mal : Tous les crimes sont les variantes de l'avarice et donc de la propriété qui a compromis définitivement l'Age d'or de l' Etat de nature, d'où un modèle de législation conforme à l' Etat de nature et un gouvernement fondé sur l'élection et la rotation qui abolissent la propriété et toute politique qui y prête, pour fonder le communisme (Morelly). 

 La vertu dans le communisme : La nature humaine est faillible, l'ascèse utopique vouée infailliblement au relâchement. La vertu (amour fraternel, amitié, justice) fait s'étioler la propriété et
1

L’UTOPIE, ANALYSE DU CONCEPT

la domination mais elle n'est que provisoire, même dans un communisme patriarcal où règnent l'égalité économique et politique (Montesquieu)  L'égalité, obligatoire : Il faut mettre en œuvre l'égalité réelle par abolition de la misère et communauté des biens (par un Etat central qui prend en charge la totalité des échanges et de la production, en supprimant tout espoir de devenir plus riche, plus puissant, plus distingué). Seules les qualités acquises prévalent et l'égalité réelle est à tout prix (Babeuf) Education et prévention : Elle appartient à la communauté (éducation physique, intellectuelle et morale). A la collectivisation de l'instruction s'ajoute la nationalisation des sciences et des arts comme celle de la de la culture (sélection des artistes et des savants, organisation collective des activités, diffusion des travaux) jusqu'au despotisme du bien et de la raison (censure, feu éliminent les poisons et l'art n'est plus qu'un travail) : Cabet. Notre gouvernement, c'est l'éducation : Elle postule l'indéfinie perfectibilité du matériau humain et sa nonrésistance aux techniques éducatives.. Elle se substitue à la politique, à la contrainte et à la loi. Le gouvernement se fait eugénique, hygiéniste, instructeur, scientifique (la sanction et la contrainte relevant d'autres instances sociales) : Wells La procréation réglementée Les individus n'ont plus droit à la moindre marge de liberté ni quant à leurs partenaires ni quant à la fréquence de leurs rapports sexuels, en fonction de paramètres médicaux et astrologiques et en vue de leur intérêt collectif (tout comme dans l'allaitement et l'éducation). La sexualité est contrôlée pour éviter les récipients indus (Campanella)








L'amitié sous le coup de la loi : Il faut remodeler rationnellement la nature en récusant l'idée de progrès engendrant violence, domination et inégalité. Il faut réglementer l'amitié : elle est le fondement de la vertu civique, instrument de moralisation et moyen d'assurer le contrôle social (Saint-Just).  L'organisation collective du travail : Bureaucratique, centralisée, hiérarchisée et autoritaire, l'utopie est uchronique et économique (disparition des conflits, rivalités et la propriété). Technocratique et planificateur, l'Etat organise l'armée industrielle du travail réglementé et contraint, obligé par une sanction d'ordre économique et sociale (Bellamy).  Le châtiment accepté par le coupable : Le coupable a le désir de réintégrer l'ordre social, d'où son approbation du châtiment (par abjuration ou usage de l'autocritique) : il a altéré momentanément la totalité et par là lésé le groupe (Campanella).

2

L’UTOPIE, ANALYSE DU CONCEPT

 L'exécution comme acte collectif : La transparence contribue à l'enfermement, la surveillance perpétuelle de chacun par tous. Il y a une liturgie de l'utopie (fête, consentement du condamné, participation du groupe à son élimination, le Bienfaiteur espion et répressif) : Zamiatine.  Eliminer l'autre : L'Etat par raison d'Etat pratique le meurtre et l'esclavage (les rescapés de l'entreprise le sont pour des raisons pratiques : un éventuel déficit de main d'œuvre). Ne sont humains que les citoyens de la communauté utopique (droits et dignité respectés, lois de la cité et lois morales appliquées) : Fontenelle 3. UNE FIGURE DE LA PERFECTION  Un savoir sans bornes : Il s'agit de dominer technologiquement la nature par la connaissance des causes et des effets dans une stratégie démiurgique (l'imiter pour la reproduire, voire la remplacer ou la dépasser), en vue de l'amélioration humaine (Bacon).  Une action sans limites : Après l'inventaire des passions (sensuelles, affectives, distributives) pour grouper les individus selon leurs affinités par séries passionnées, bonheur et épanouissement formeraient une symphonie qui fait parvenir l'homme à la toutepuissance de la domination de l'univers (Fourier).  Le règne du travailleur : Le travail est un plaisir à la source du bonheur collectif qui condamne les inutiles et exalte la transformation du monde-ci. L'industriel doit être investi du pouvoir politique. Il y a une technocratie des producteurs, des savants pour une humanité vouée à la production et à la science. Le continent se transforme en un immense et laborieux atelier dirigé par un parlement européen représentant les producteurs (accord et unanimité s'établissent entre les hommes et les nations) au risque d'une administration des choses : la société se fait ruche (Saint-Simon).  Le bonheur dans la vertu : Fidélité, frugalité, sobriété, douceur, modestie sont l'effet de dispositions spontanées instinctives qui n'a besoin ni de lois ni de juges ou de politique. Antiunitaire, l'îlot utopique n'est ni utopie ni contre utopie (elles prétendent reconstruire, alors que l'anti-utopie veut la perfection donnée et conservée) : Fénelon.


Vers la félicité universelle : La vertu rigoureuse se confond avec la démocratie en instaurant la félicité universelle. Le peuple est le bien luttant contre l'immoralité de ses ennemis (rois, aristocrates) par le passage révolutionnaire qui accouche des temps nouveaux et restaure entre les êtres régénérés la bienheureuse unité perdue des origines (Robespierre).

3

L’UTOPIE, ANALYSE DU CONCEPT

Ambiguïtés du bonheur utopique : Si l'utopie est possible, est-elle pour autant supportable ? La satiété, la stabilité, l'absence d'inquiétude, de passion, ou de lutte engendrent par contrecoup l'ennui auquel on n'échappe que par l'usage des poisons, le suicide ou la fuite. Les vices et les guerres seraient indispensables à la créativité et à l'héroïsme, grandeurs spécifique de l'espèce (sans cela, l'espèce se trouve plongée dans l'hébétude uniforme et désespérante). Bulwer-Lytton. L'unité, idéal du politique : La cité est en paroles par analogie avec le cosmos (organisation, fonction, composition des individus) ; elle est condamnée par l'histoire et vouée à l'histoire dans une vision cyclique et tragique incompatible avec l'utopie. L'unité serait le plus grand bien (cosmos, classe des producteurs à l'âme désirante, celle des philosophes à l'âme raisonnante, classe intermédiaire des gardiens, je individuel auquel se substitue autoritairement et généralement un nous ou moi collectif). Toute appropriation disparaît (biens, meubles, immeubles, enfants, femmes) dans une cohésion sociale absolue sans failles (Platon). De la réconciliation au dépérissement de l'Etat : Le gouvernement des hommes n'est pas l'administration des choses. Il y a une identité de structure entre les forces de la nature et les forces d'action sociale. Il faut leur ajouter l'appropriation sociale qui doit subvertir la division sociale gênante et superflue, même si elle a été historiquement inévitable. La réconciliation produit une unité qui abolit la contradiction entre production et consommation, la rupture entre producteur et outil de production, la division entre exploiteurs et exploités, les antagonismes gérés par l'Etat. On passe ainsi du règne de la nécessité à celui de la liberté (Engels).  Langage et unité politique : La langue de bois doit être retournée : la langue unitaire qui constitue une fin et un moyen pour accélérer le progrès et supprimer les obstacles sur le chemin de la raison triomphante (Orwell).








Construire la cité immortelle : L’utopie est hantée par la durée (prévoyance, perpétuité, réglementation, intangibilité des lois, égalité), d’où l’analyse des causes de sa corruption et des menaces extérieures (Harrington)  De la longévité corporelle à la stabilité politique : Le ruisselet du progrès doit devenir fleuve et ce, sans aucun terme. Il y a un lien de causalité entre le perfectionnement physique et le perfectionnement scientifique : développement et perfectionnement sont sans fin (Condorcet)

4

L’UTOPIE, ANALYSE DU CONCEPT

4. LE PARADIS RECONSTRUIT  L'Age d'or : La combinaison des intérêts individuels produit le bonheur collectif jusqu'à l'arbitrage européen (abbé de Saint Pierre)  L'Eden reconquis : Le progrès technique accompagne le progrès intellectuel et ce, sans fin, pour produire une société de satisfaction complète (sans haine, sans crime, passions organisées, homme libéré, humanité équilibrée) : Zola.

5

Similar Documents

Free Essay

Review

...LA MONDIALISATION EN DÉBAT : L'APRÈS -11 SEPTEMBRE Eddy Fougier Gallimard | Le Débat 2003/3 - n° 125 pages 52 à 63 ISSN 0246-2346 Document téléchargé depuis www.cairn.info - École nationale d'administration publique - - 207.162.4.22 - 11/11/2012 17h27. © Gallimard Document téléchargé depuis www.cairn.info - École nationale d'administration publique - - 207.162.4.22 - 11/11/2012 17h27. © Gallimard Article disponible en ligne à l'adresse: -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------http://www.cairn.info/revue-le-debat-2003-3-page-52.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour citer cet article : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Fougier Eddy, « La mondialisation en débat : l'après -11 septembre », Le Débat, 2003/3 n° 125, p. 52-63. DOI : 10.3917/deba.125.0052 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Gallimard. © Gallimard. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement...

Words: 6824 - Pages: 28

Free Essay

Le Guepard

...Conférence de Monsieur Actis-Grosso – Aristocratisme et décadence dans Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Aristocratisme et décadence dans Le Guépard de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa Conférence de Monsieur Actis-Grosso prononcée au CRDP d’Amiens, le jeudi 25 novembre 2007 Plan de la conférence 1. Un chef d’œuvre controversé 2. Profil biographique 3. Les diverses rédactions du manuscrit 4. Lampedusa et la critique : une propédeutique à l’analyse du roman 5. Les piliers thématiques du Guépard 6. Le Guépard : roman historique ou œuvre autobiographique ? 7. Structure et style du Guépard : - Chapitre I : analyse narrative parallèle des conversations du Prince et de Tancrède et du Prince et de Russo - Chapitre II : analyse de la visite de Don Calogero et Angelica - Chapitre III : annonce du mariage entre Tancrède et Angelica le Plébiscite à Donnafugata - Chapitre IV : entretien entre Don Fabrizio et Don Calogero - Chapitre V : discussion entre le Père Pirrone et l’herboriste - Chapitre VI : l’épisode de la bibliothèque - Chapitre VII : unique épisode de la mort du Prince - Chapitre VIII : conclusion globale N.B. : les deux derniers chapitres sont considérés dans leur totalité sans choix de passage(s) déterminé(s) pour une raison structurelle (VII) et thématique (VIII). N.B.2 : La conférence a été relue avec attention par M. Actis-Grosso et A. Orosco, qu’ils en soient ici remerciés. N.B. 3 : les notes en bas de page ont été ajoutées par Laure-Hélène Péquet lors de la transcription...

Words: 17227 - Pages: 69

Free Essay

Economie

...1 Introduction Marc MENOU Juillet 2007 M. MENOU / COURS D’ECONOMIE 1 TABLE DES MATIERES 11 L'économie est une science fondamentale _________________________________________________ 4 111 Une préoccupation pratique essentielle ________________________________________________ 4 112 Une problématique théorique fondamentale ____________________________________________ 5 12 L'économie est mal acceptée et mal connue ________________________________________________ 7 121 La science économique est critiquée __________________________________________________ 7 122 La science économique est refusée __________________________________________________ 10 123 La science économique est mal connue _______________________________________________ 13 1231 Des apparences superficielles ______________________________________ 14 1232 Méconnaissance de l'économique ________________________________________________ 16 1233 L'erreur humaine _____________________________________________________________ 20 13 L’explication de ce paradoxe __________________________________________________________ 22 131 Le réel ________________________________________________________________________ 22 1311 La définition du réel __________________________________________________________ 23 1312 L'existence du réel____________________________________________________________ 24 1313 La création et l’évolution du réel ________________________________________________ 24 1314 Les caractéristiques du réel _____________________________________________________...

Words: 19368 - Pages: 78

Free Essay

France Brazil Business Overseas

...Peut-on «gérer» de la même façon des personnes de nationalités différentes dans une entreprise multiculturelle ? L’exemple des Français et des Brésiliens Par Elizabeth Borghino Master 2 Gestion de Ressources Humaines et des Compétences Sous la direction de M. Ewan OIRY | | SOMMAIRE Remerciements 6 INTRODUCTION 8 Méthodologie utilisée pour le questionnaire et le choix des personnes interrogées 10 Le choix du Brésil 15 I. Rapprochements et affinités entre la France et le Brésil 16 1.1. Le Brésil et la France à la même échelle 16 1.2. Données géographiques, économiques et sociales en quelques chiffres 17 1.3. Présence des entreprises françaises au Brésil 18 1.4. La France et le Brésil : une amitié de longue date construite par l’Histoire 19 1.5. La chute de l’influence portugaise au Brésil 20 1.6. L’origine de la devise du drapeau Brésilien et l’influence du Positivisme 21 II. La formation du Peuple Brésilien 22 2.1. Les facteurs de composition d’un pays : influence directe dans la gestion des entreprises 22 2.2. Traits de caractère du peuple brésilien dans l’analyse de la culture organisationnelle Brésilienne 22 2.3. La forte domination des classes supérieures au Brésil 23 2.4. La structure patriarcale de la société brésilienne 24 2.5. La tendance au « consensus » des Brésiliens...

Words: 30938 - Pages: 124

Free Essay

Steve Jobs Biography

...Titre de l’édition originale STEVE JOBS : A BIOGRAPHY publiée par Simon & Schuster, Inc. Maquette de couverture : Bleu T Photo de couverture : Albert Watson © 2011 by Walter Isaacson Tous droits réservés. © 2011, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française. Première édition novembre 2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres...

Words: 233799 - Pages: 936

Premium Essay

Philosophy and Design

...Philosophy and Design Pieter E. Vermaas • Peter Kroes Andrew Light • Steven A. Moore Philosophy and Design From Engineering to Architecture Pieter E. Vermaas Delft University of Technology Delft the Netherlands Andrew Light University of Washington Seattle USA Peter Kroes Delft University of Technology Delft the Netherlands Steven A. Moore University of Texas Austin USA ISBN 978-1-4020-6590-3 e-ISBN 978-1-4020-6591-0 Library of Congress Control Number: 2007937486 © 2008 Springer Science + Business Media B.V. No part of this work may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, microfilming, recording or otherwise, without written permission from the Publisher, with the exception of any material supplied specifically for the purpose of being entered and executed on a computer system, for exclusive use by the purchaser of the work. Printed on acid-free paper. 9 8 7 6 5 4 3 2 1 springer.com Contents List of Contributors . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Design in Engineering and Architecture: Towards an Integrated Philosophical Understanding . . . . . . . . . . . . . . . . . Peter Kroes, Andrew Light, Steven A. Moore, and Pieter E. Vermaas Part I Engineering Design ix 1 Design, Use, and the Physical and Intentional Aspects of Technical Artifacts. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ...

Words: 165744 - Pages: 663