Free Essay

Cours Droit Des Affaires

In:

Submitted By clairemarine
Words 1392
Pages 6
COURS DE DROITS DES AFFAIRES

I. Le droit II. Les branches du droit III. Le droit des contrats IV. Entreprises individuelles/société V. Droit de la concurrence VI. Droit du travail

I. Le droit

Lorsque on parle de droit, on peut entendre ce mot de deux façons différentes : le droit objectif et le droit subjectif. Le droit objectif est entendu comme un ensemble de règles (droit commercial, droit du travail). Les droits subjectifs sont des droits que l’on invoque lorsque que l’on demande à un juge la reconnaissance d’un droit (respect de la vie privée).

II. Les branches du droit

Une personne en droit est un sujet, qui n’est pas forcement humain, et qui a des droits et des obligations.

Personne physique/morale : en droit dans les personnes juridique il n’y a que des personnes physiques ou des personnes morales.

- Une personne physique : individu de chaire et d’os, que l’on peut toucher, qui a une matérialité. Deux niveau : majeurs/mineurs. Étymologie du mot « individu » : ne se divise pas.

- Une personne morale : une entité abstraite reconnue par loi et au quelle la loi accorde des droits notamment fiscaux, cette personne morale est dirigée par une ou des personnes qui sont les représentants légaux et qui sont des personnes physiques.

Personne publique/ privée

Les personnes physiques sont toutes des personnes privées. En revanche les personnes morales peuvent être publiques ou privées.

Personnes physique : personne privée

Personne morale : personne privée ou publique

- Personne morale privée = sociétés/associations (loi 1901) /les syndicats

Une société : 2 ou plusieurs personnes qui décident par un contrat de mettre en commun des moyens (matériels et/ou humain) dans le but de faire du profit.

Une association : 2 ou plusieurs personnes qui décident par un contrat de mettre en commun ses connaissances et son activité dans un but autre que de faire du profit. Une association ne pas distribuer l’excédant à ses membres.

Un syndicat : statut propre et autonome

- Personne morale publique : Etat/collectivités locales (régions, départements, communes), établissement publiques (hôpitaux, musées, comédie française)

III. Le droit des contrats

Le droit privé : ensemble des règles qui régissent les relations entre personnes privées, physique ou morale. - droit civil - droit commercial - industriel
(La population active représente 25% de la population totale)

Le droit publique : désigne l’ensemble des règles qui vont s’appliquer dés qu’une personne publique entre dans le jeu. En droit on dite qu’une personne publique a des prérogative exorbitante du droit commun, elle peut faire ce que personne d’autre ne peut faire.

- Le droit constitutionnelle : règles qui concernent l’organisation de l’étant et les éléments constitutifs de l’état.

- Le droit administratif : ensemble des droits et obligations qui s’appliquent aux administrations.

- Le droit fiscal : traite des autorisations légales accordées aux administrations publiques françaises, dont l'État, pour prélever des impôts, taxes, contributions et cotisations sociales sur les agents économiques

- Le droit de la fonction publique : FPE, FPT, FPH

Le droit pénal est le droit qui punit. Dans le code pénale se trouve une liste d’infraction leur définition et la sanction correspondante (peine encourue). C’est le parlement qui rédige le droit pénal. 3 catégories d’infraction : contraventions, délits, crimes.
Contraventions : 95 % des infractions au code la route sont des contraventions. Le tapage nocturne est également une contravention.

Délits : vols, recèle, abus de bien social, abus de confiance, blanchiment d’argent, escroquerie, faux et usage de faux.

Crimes : meurtre, assassinat, empoisonnement, séquestration, viol

Le droit pénal se situe à mis chemin entre le droit pénal et le droit publique, car l’on crée souvent des dommages à quelqu’un mais c est l’état qui punie.

Ordre judiciaire

- cours de cassation
- cours d’appelle
- juridiction de droit privé

Droit pénal

Assise (crimes)
Correctionnel (délits)
Tribunal de police (contraventions)

Ordre administratif

Conseil d’état
Cours administratif d’appel
Tribunal administratif

III. Le droit des contrats

Un contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs parties, c’est un accord réel et non formel. Un contrat est une convention par laquelle une ou plus sieurs personnes s’engagent envers une ou plusieurs autre à faire ou à ne pas faire ou à donner quelque chose.

Classification des contrats :

- Synallagmatique/unilatéraux

- Intuitu personae : en considération de la personne

- Contrat négocier, de gré à gré/ contrat d’adhésion

- Contrat commutatif/ contrat aléatoire (soucis d’équivalence entre les deux partie dans les contrats commutatifs)

Formation et fin du contrat :

- Le temps de la formation et le temps de l’exécution du contrat sont les deux principaux moments de vie du contrat

Conditions de validités :

- La capacité de contracter
- Consentement libre et éclairé
- Pas de dol, d’erreur ou de violence

Erreur : appréciation erronée de la vérité. L’erreur doit porter sur la substance même de la prestation. L’erreur sera retenue si une personne lambda se serait trompée aussi

Dol : tromperie / réticence dolosive

La violence : tout comportement inspirant un sentiment de crainte qui puisse penser sur nous, menace sur notre personne d’être exposer un mal.

- L’objet du contrat doit être déterminé ou déterminable. Et licité ainsi que la cause

Si une de ces choses n’est pas respectée alors on parle de nullité du contrat.

En cas de non respect ou de mauvais respect du contrat :

- Mise en demeure : rappeler à un des contractant ses obligations pour contraindre de faire, de ne pas faire ou de donner.
- Des dommages et intérêt peuvent être demandés au titre du retard d’exécution du contrat. Les préjudices subits doivent cependant être prouvés.
- On peut aussi demander la rupture du contrat on parle alors de résiliation du contrat

Les clauses

- clause limitative de responsabilité : une clause limitative de responsabilité qui porterait sur une élément substantiel de la prestation viderais le sens même du contrat

- clause compromissoire : clause selon laquelle, en cas de litige, les partie s’interdisent à s’assigner devant le juge ou s’oblige à aller voir un arbitre.

IV. Entreprises individuelles/Sociétés

Les entrepreneurs individuels:

Un entrepreneur individuel est une personne physique qui décide d’exercer une activité professionnelle en propre, son activité peut être commerciale (achat pour revente, négoce), artisanale (activité manuelle qui demande un savoir faire technique), libérale (médecin, architecte, avocats), agricole.
En temps qu’entrepreneur individuel on engage notre propre patrimoine.

Deux dispositifs créent par le législateur pour protéger les entrepreneurs individuels :

- Déclaration d’insaisissabilité : les créancier ne pourront alors pas saisir les biens immobiliers.

- l’ EIRL création de deux sous ensemble dans le patrimoine de l’entrepreneur (patrimoine d’affectation/patrimoine personnel)

- Si le conjoint de l’entreprise individuelle l’aide dans son activité (participation administrative ou financière) et si cette aide est régulière. La loi nous dit que le conjoint doit se déclarer un statut : collaborateur ou salarié.

Les sociétés :
Société commerciale : achat pour revendre, distribution, négoce, activité bancaire, conseil.
Société civile : la matière immobilière, société crée par des professions libérales (cabinet d’architecte/ d’avocat).

Les juridictions ne sont pas les mêmes pour ces deux types de sociétés

Une société est une personne morale, on fait un distinction entre une société commerciale et une société civile.
C’est des associés (2 minimums).
Un contrat de société (statut).
Des apports de la part des associés (numéraire, nature, industrie)
Volonté de travailler ensemble dans un but commun : profits (affectio societatis)

Les sociétés commerciales peuvent être rangés en plusieurs groupes :

Les sociétés de personnes/sociétés de capitaux

Société de capitaux (société anonyme, les actionnaires sont très nombreux se sont des anonymes), SCA (société commandité par action, SAS (société a action simplifié). Ce sont des associés par action, SARL. La responsabilité est limitée au montant de l’action.

Société de personnes (one ne peut être associés sans être accepté par les autres), on parle de part sociale et non d’action. La responsabilisé est un infinie et solidaire.

La SARL est entre les deux, les associés ne sont pas des actionnaires et pourtant la responsabilité est limitée.

IV. Le droit du travail

Il ne faut pas confondre l’employé, qui se rattache à la nomenclature de l’INSEE, avec le salarié. Une société est composée d’employeurs et de salariés liés par un lien de subordination hiérarchique et un lien de dépendance économique. C’est le contrat de travail salarial ;
Un certain nombres de règles on pour objet de rééquilibrer le rapport de force entre employeur et salarié dans le but de protéger le salarier. C’est ce qu’on appelle le droit de travail salarié.

Lorsque on démissionne on ne pas toucher le chômage. Faute simple, Faute grave (débile) chômage, faute lourde pas de chômage.

A partir de 11 salariés c’est dernier doivent être représenté. Au delà de 55 il doit y avoir un comité d’entreprise.

Similar Documents

Free Essay

Hr588

...du projet de nouvelle Constitution PREAMBULE Fidèle à son choix irréversible de construire un Etat de droit démocratique, le Royaume du Maroc poursuit résolument le processus de consolidation et de renforcement des institutions d'un Etat moderne, ayant pour fondements les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance. Il développe une société solidaire où tous jouissent de la sécurité, de la liberté, de l'égalité des chances, du respect de leur dignité et de la justice sociale, dans le cadre du principe de corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté. Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s'est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l'attachement du peuple marocain aux valeurs d'ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde. Mesurant l'impératif de renforcer le rôle qui lui revient sur la scène mondiale, le Royaume du Maroc, membre actif au sein des organisations internationales, s'engage à souscrire aux principes, droits et obligations...

Words: 15004 - Pages: 61

Free Essay

Common Law Livre 1

...    DROIT  ET  AUX  INSTITUTIONS     ANGLO-­‐AMERICAINS   1-­‐     Les   systèmes   anglais   et   américain   de   droit   (systèmes   de   Common   Law)     visent   aux   mêmes   buts   que   les   droits   de   la   famille   civiliste   ou   romaniste   (droits   français,   italien,   espagnol,   allemand,   etc   ...):   résoudre   les   conflits   et   participer   à   l’établissement   de   la   paix   sociale,   en   régissant   les   rapports   sociaux   conformément  à  la  règle  de  droit.     Dans  les  deux  systèmes,  une  règle  impérieuse,  la  règle  de  droit  (“rule  of  law”),  s’impose  à  tous  :  le  droit,  c’est   une  règle  imposée,  même  si  le  contenu  et  la  nature  de  la  règle  ne  sont  pas  les  mêmes  suivant  ces  systèmes.     La  primauté  du  droit  constitue  un  principe  fondamental  commun  aux  deux  familles  de  systèmes.     2   -­‐     Les   droits   de   common   law   se   caractérisent   par   l’importance   donnée   à   la   procédure   et   aux   techniques   d’administration  de  la ...

Words: 11085 - Pages: 45

Free Essay

Estoppel

...judiciaire. En droit administratif il n'est pas reconnu. En droit privé[modifier] D'abord limité au droit international privé, la Cour de cassation a admis a contrario son existence en procédure civile dans un arrêt d'assemblée plénière du 27 février 2009. Le fondant sur l'exigence de bonne foi de l'alinéa 3 de l'article 1134 du Code civil selon lequel les conventions s'exécutent de bonne foi, et le soumettant à plusieurs conditions cumulatives, la Cour de cassation semble classer l'estoppel dans les fins de non-recevoir. En visant également l'article 122 du code de procédure civile, la haute juridiction a admis le principe de l'estoppel par la négative car elle ne l'a pas accepté en l'espèce. Elle précisait "La seule circonstance qu'une partie se contredise au détriment d'autrui n'emporte pas nécessairement fin de non-recevoir". L'estoppel est une fin de non-recevoir fondée sur l'interdiction de se contredire au détriment d'autrui. Le principe est appliqué pour la première fois par la Cour d'appel de Paris dans un arrêt du 17 janvier 20021 , en matière d'arbitrage, ou la Cour a considéré qu'une partie qui s'est prévalu d'une clause compromissoire, et qui a participé dans l'instance arbitrale sans réserves, ne pouvait pas invoquer le défaut de compétence du tribunal arbitral devant le juge de l'annulation. L'estoppel doit être distingué de la renonciation ou de l'acquiescement, qui consistent également dans un comportement incohérent, mais sans la condition de détriment pour...

Words: 979 - Pages: 4

Free Essay

Droit

...sociétés | Introduction 2 types de sociétés Isolées Multinationales Chapitre 1 : La nationalité de la société A. Comment est ce qu’on détermine la nationalité ? 1. La diversité des critères 2. Le cumul des critères 3. La nature de la méthode B. La condition des sociétés étrangères en France 1. La reconnaissance de la personnalité morale 2. La jouissance des droits C. Le changement de nationalité 1. Changement de nationalité sans changement de siège 2. Le changement de nationalité par transfert international du siège a. Hors de l’UE b. Au sein de l’UE 2-3 arrêts tomberont à l’exam 1. La création de la société Arrêt CENTROS – 09/03/1999 2. La reconnaissance : Arrêt HUBERSSEERING, 05/11/2002 3. La fonctionnement de la société. INSPIRE Art, 30/09/2003 4. La fusion internationale de 2 sociétés de nationalités différentes Arrêt SEVIC 13/12/2005. 5. Articulation droit communautaire sociétés/droit du travail des états membres Arrêt Vicking Line (cie de transport maritime) 11/12/2007 (actions syndicales) 6. Affaire LAVAL : Cette société est installée en Lettonie, à Riga. 7. Transfert du siège d’un état à un autre Arrêt CARTHESIO 8. Transfert du siège + enjeu fiscal : Arret 29/11/2011 National Grid Indus, la CJUE 9. Le transfert du siège et RCS– Arrêt EPITÉSI, 12/07/2012 – Miroir de l’Arrêt CARTHESIO. Chapitre 2 : Loi applicable à la société, La Lex Societatis Deuxième partie : Les opérations, la vente inter de marchandise | Paragraphe 1 :...

Words: 12546 - Pages: 51

Free Essay

Intercultural Management

...Chapitre 1 : Branches de droit Objectif : Section 2 : le droit privé : Le droit privé est celui qui régit les rapports des particuliers entre eux. Ces particuliers peuvent être des personnes physiques ou morales. Le droit privé est celui qui régit les rapports entre les particuliers ou avec des collectivités privées, telles que les associations, les sociétés et qui assurent prioritairement la sauvegarde des intérêts individuels. Le droit privé comprend trois matières principales : Droit civil, droit commercial et droit des affaires. Le droit civil : Le droit civil constitue le droit commun. Cela signifie qu’il s’applique à tous les rapports de droits privé, sauf si un droit spécial indique autrement. Il est le tronc commun de tous les droits. Il régit essentiellement, le droit des obligations et les droits réels. Le droit commercial : Le droit commercial contient les règles dont l’application est réservée, soit aux particuliers qui affectent des actes de commerce, soit aux commerçants. Il régit donc aussi bien les sociétés, que le fonds de commerce du simple commerçant. Ces principales règles sont codifiées dans le Code de commerce. Le droit international privé régit les rapports des particuliers entre eux lorsqu’il existe un élément étranger. Le droit des affaires : Le droit des affaires marocain est une branche du droit privé qui comporte un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises. Il repose sur les dispositions de droit civil concernant les obligations...

Words: 1187 - Pages: 5

Free Essay

Système Judiciaire

...judiciaire Ordre répressif Ordre judiciaire Ordre répressif Ordre répressif Ordre répressif Organisation de l’ordre administratif : Tribunal administratif (1ère juridiction) Cour administrative d’appel (2ème juridiction) Conseil d’Etat Tribunal administratif (1ère juridiction) Cour administrative d’appel (2ème juridiction) Conseil d’Etat Ordre administratif : Si je veux contester la décision d’un inspecteur du travail (qui est un fonctionnaire), je dois traiter avec l’ordre administratif. De même, si un chirurgien dans un hôpital fait du mauvais travail, je dois là encore traiter avec l’ordre administratif. Problème : certains que des salariés sont surprotégés. Exemple des salariés mandatés (délégués du personnel), qui ne peuvent être licenciés aussi facilement que les autres salariés. Attention, le Conseil d’Etat n’est pas une troisième juridiction, car elle ne rejuge pas. En effet, en principe le Conseil d’Etat est saisi en cassation, et le juge de cassation ne juge pas, il fait juste en sorte que le droit soit appliqué à la lettre. Ordre répressif (relève du droit pénal) : Le Tribunal Correctionnel gère 3 types de préjudices : physique, matériel, moral. Ordre de la procédure : Infraction, Dépôt de plainte, Garde à Vue (des officiers de police font des interrogatoires qui sont transmis au parquet Le procureur suit la GAV). Au bout de la GAV, le procureur a trois possibilités : * Remise en liberté du prévenu * Renvoyer le prévenu en comparution...

Words: 1555 - Pages: 7

Free Essay

Droit Des Entreprises En Difficulté

...CAD Droit : Droit des entreprises en difficulté Sujet 1 : La prévention des difficultés des entreprises Loi de juillet 2005 et ordonnance de 2008 réforment le droit des entreprises collectives telle qu'il était connu depuis 84 et 85, modifié en 94. La loi de 2005 : pivot du droit des entreprises en difficulté. Idée : observer que l'essentiel des procédures de redressement judiciaire antérieure à la loi était transformée en liquidation judiciaire. Constat d'échec dans des proportions conséquentes. C'est pourquoi en 2005, le législateur décide de mettre l'accent sur la prévention des difficultés et non le traitement. Souci de satisfaire de manière équitable les parties prenantes. Mais surtout objectif principal : maintenir l'activité et l'emploi. Procédures de prévention : en théorie on parle des procédures qui interviennent avant la cessation des paiements. La conciliation néanmoins peut se situer après (règle des 45 jours). La sauvegarde permet à la demande du débiteur d'ouvrir une procédure collective avant la cessation des paiements. Cette prévention est difficile à circonscrire et à attribuer à telle ou telle procédure. « Mieux vaut prévenir que guérir » : la détection des difficultés de l'entreprise A) Des obligations d'information au service de la détection des entreprises 1- Les obligations d'information imposées aux entreprises Obligations comptables : dépôt des comptes annuels, publicité devant l'AG, dépôt au greffe d'un certain nombre de documents...

Words: 3143 - Pages: 13

Free Essay

Droit

...Droit des contrats Introduction I. La nature de l’obligation A) L’obligation est une créance L’obligation est un lien de droit entre deux personnes, l’une est la créancière de l’obligation et l’autre est le débiteur. Exemple : le contrat de travail ou le contrat de location. L’obligation est une créance parce qu’on attend quelque chose de l’exécution du contrat. B) L’obligation est un bien La notion de bien est le bien dans sa conception économique, qui a une valeur marchande. Cela sous-entend que l’exécution de l’obligation est une exécution qui en elle-même a une valeur monétaire, une valeur marchande. Pour le contrat de vente, l’obligation de délivrance est considérée comme l’exécution de la délivrance d’un bien. C’est la même chose pour un contrat de bail. II. Les classifications des obligations A) La classification fondée sur la force contraignante de l’obligation On peut concevoir deux types d’obligations, l’obligation juridique (celle qui nait d’un contrat ou de la loi) et l’obligation naturelle (les obligations qui naissent en dehors de toute exigence légale ou contractuelle). -Le caractère obligatoire de l’obligation juridique puise sa source soit dans le contrat soit dans la loi parfois les deux. Ainsi, celui qui ne s’exécute pas spontanément peut y être contraint, et il est possible de recourir à l’exécution forcée. C’est la différence avec les obligations dites naturelles. -Les obligations naturelles sont fondées...

Words: 35529 - Pages: 143

Free Essay

Contracts Law

...objectif de faire ressortir les droits que Julien possède. Pour y arriver, nous examinerons d’abord les faits dans la cause afin de soulever les questions juridiques pertinentes. Par la suite, nous étudierons les éléments du consentement contractuel qui se rattachent à la jurisprudence pour afin passer à l’analyse de ces questions par rapport aux faits pertinents. L’exposé des faits Un pianiste de Cap Noir, Julien, possède un bateau de pêche, LE MUSIQUE PLUS. Sachant que Louis, un pêcheur de Cap Rouge en cherchait, il lui l’offre (le sien) pour 35 000 dollars puisqu’il aimerait s’acheter un piano à queue avec cet argent. Julien lui envoie une offre par courrier indiquant que Louis devait lui répondre avant le 30 aout 2010. La lettre est rendue chez Louis le 19 aout 2010, mais puisqu’il était en prison pour pêche illégale, ce n’est qu’au 26 aout 2010 qu’il prend connaissance de la lettre. Le 27 aout 2010, Julien se rencontre avec Louis pour examiner Le MUSIQUE PLUS. Le lendemain, Louis offre à Julien 30 000 pour le bateau mais il dit qu’il réfléchira là-dessus. Par la suite, Louis veut obtenir un prêt de la banque mais elle lui le refuse en raison de son casier judiciaire. De ce fait, Louis téléphone à Julien pour lui apprendre qu’il ne pourra pas acheter le bateau, mais Julien est parti à la recherche d'un piano. Il explique donc la situation à son frère Sylvain. Julien avait posté une lettre le 28 août 2010 dans laquelle il acceptait, sans conditions, l’offre de Louis...

Words: 1663 - Pages: 7

Free Essay

Interventionnisme Russe En Tchétchénie

...La Tchétchénie depuis les années 1990: Récurrences de l’impérialisme russe La Tchétchénie depuis les années 1990: Récurrences de l’impérialisme russe Rencontre au Kremlin entre Vladimir Poutine (gauche) et Ramzan Kadyrov (droite) le 14 février 2008. Source : fr.wikipedia.org/wiki/Ramzan_Kadyrov Dossier rédigé par Robert HARWOOD dans le cadre du cours Défis géopolitiques dans un monde des échanges, dispensé par Messieurs Pascal LE PAUTREMAT, Elie BARANETS et Eddy FOUGIER Sommaire Résumé 3 Introduction 4 1. Les origines des affrontements en Tchétchénie 5 1.1 Un lourd passé de violence et de domination 5 1.2 L’indépendance de la Tchétchénie et la première guerre 6 (1994 – 1996) 6 1.3 L’éclatement de la seconde guerre russo-tchétchène 7 1.4 Les facteurs qui expliquent la poursuite des violences 7 2. Les représailles du conflit russo-tchétchène ? 8 2.1 Un bilan humain et matériel catastrophique 8 2.2 Comment qualifier l’atrocité des forces russes? 11 2.3 Les motifs du gouvernement russe sont-ils valables? 13 3. Quelles perspectives pour la Tchétchénie ? 16 3.1 Une lueur d’espoir pour le peuple tchétchène? 16 3.2 Et l’Union Européenne dans tout cela ? 16 Conclusion 18 Bibliographie 19 Ouvrages de référence 19 Sites Internet 19 Résumé Le conflit tchétchène trouve ses origines dans la dislocation de l’empire soviétique en 1991. La Tchétchénie était alors rattachée à l’Ingouchie (autre région désormais séparatiste) dans...

Words: 7099 - Pages: 29

Free Essay

Droit

...LE NOUVEAU CODE DE LA FAMILLE MAROCAIN RAPPORT ETABLI PAR DES MAGISTRATS FRANÇAIS A L’ISSUE D’UN VOYAGE D’ETUDE (du 19 au 29 juin 2007) SUR L’APPLICATION DE CETTE LEGISLATION Voyage organisé conjointement par le Ministère de la Justice du Royaume du Maroc et l’Ambassade de France, avec le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature. composition du groupe : - Joseph Taillefer, président de chambre à la Cour d’Appel de Rennes, - Jean-Paul Eichler, président de chambre à la Cour d’Appel de Colmar, - Marie-Christine Leroy, conseillère à la Cour d’Appel d’Aix en Provence, - Dominique Nolet, conseillère à la Cour d’Appel de Pau, - Martine Escolano, première vice-président du tribunal de grande instance de Nancy - Dominique Avon, conseillère à la Cour d’Appel de Montpellier, - Alfred Birgert, vice-président du tribunal de grande instance de Nancy, - Chantal Giraud, vice-présidente du tribunal de grande instance de Besançon, - Michel Blanc, président du tribunal de grande instance de Blois, - Dominique Martin Saint Léon, président du tribunal de grande instance de Bonneville. INTRODUCTION Le nouveau Code de la Famille marocain est entré en vigueur le 5 février 2004. Selon la convention bilatérale du 10 août 1981 relative au droit de la famille, il est applicable aux marocains résidant en France, devant les juridictions françaises. Il s'agit d'une oeuvre considérable, qui englobe tous les aspects du Droit des personnes: le mariage, la filiation, la capacité, les testaments et les...

Words: 11056 - Pages: 45

Free Essay

Conflit Entre Les Associés

...Ste-Hélène, Montréal, Québec À l’attention de Mme Alice Ruel. Objet de l’avis : Le présent avis offrira une analyse juridique des différentes options possibles dans le cadre du conflit entre les associés de la société par actions Rancourt, Richard & Ruel Inc. Numéro de dossier : 12345 Confirmation du mandat : Tel qu’il a été mandaté lors de l’entrevue-client en date du 21 septembre 2011, le présent avis juridique est effectué en réponse aux questionnements que vous avez sur certains points de droit au dossier 12345. Description du mandat : … L’exposé des faits et l’énumération des documents : Suite à la consultation de documents fournis ainsi qu’aux informations recueillies lors de notre première rencontre, il sera question des faits résumant la présente situation au sein de l’entreprise. Premièrement, Mme Francyne Rancourt et Mme Richard sont associés depuis 9 ans dans un bureau de comptables situé à Montréal. Ce n’est qu’après quelques années de collaboration que Mme Rancourt souhaite ajouter une nouvelle associée à la compagnie puisque celle-ci prend de l’expansion. Mme Rancourt vous rencontre par l’entremise d’un ami de son mari et souhaite que vous vous joigniez à leur équipe en tant que nouvelle associée. Mme Richard n’est cependant pas très emballée par l’idée de s’associer avec une personne ayant si peu d’expérience, mais cède tout de même à la demande de Mme Rancourt. Les affaires de l’entreprise vont bon train jusqu’à ce que certaines...

Words: 32895 - Pages: 132

Free Essay

Essay

...Nous allons vous faire profiter de notre expérience depuis des années déjà pour certains et partager ces documents qui vous seront précieux dans la rédaction de vos projets et motivations, qu’on a regroupé lors de nos démarches à nous. Comme je l’ai dit précédemment, ça ne sert à rien de copier coller, ça reste des exemples d’anciens campussiens et vous devez ajouter votre touche personnelle qui vous fera démarquer des autres, le plagiat est vraiment mal vu par les universités, on a souvent vu passer des motifs de refus du genre » Motivations très générales » etc … Servez-vous : —————————————————————————————————A/DOMAINE: LANGUE FRANÇAISE : 1- Projet d’étude et/ ou de recherche: Je projette de poursuivre une formation post-graduée en Master recherche en FLES du fait que je suis motivée par l’intérêt que je porte à la recherche action pour ce qui concerne le domaine de la didactique des langues étrangères, en particulier la didactique du français langue étrangère et seconde. Les enseignements menés en licence de français m’ont encouragée à entreprendre des études approfondies en Master, option didactique. Je m’intéresse aux questions du français sur objectif spécifique, de la didactique du texte de la confrontation des langues et du bi/plurilinguisme et leur transposition didactique en situation de classe. 2- Projet professionnel: Dans la mesure où je puisse bénéficier d’une formation en Master recherche en FLES, je projette de mener une carrière...

Words: 8878 - Pages: 36

Free Essay

Droit Public

...Notes de cours d’étudiants Selon l’intitulé : « ELEMENTS DE DROIT PUBLIC GENERAL » Prof. A. Flückiger Notes originales fournies par : |NOM |PRENOM |ANNEE | |LOPAR |Sacha |2005 | Dernière mise à jours par : |NOM |PRENOM |ANNEE | |- |- |- | Avertissements : Le présent document regroupe des notes d’étudiants relatives au cours nommé ci-dessus. Il est mis gratuitement à disposition des étudiants  par le CHEC ; son contenu ne peut en aucun cas être vendu. De plus, ce document n’est pas un polycopié officiel : son contenu n’est pas garanti, il ne dispense donc pas d’être présent aux cours. Enfin, quiconque bénéficie du présent support se doit de le mettre à jours en corrigeant les éventuelles erreurs et en le complétant (merci de renvoyer les documents modifiés à l’adresse cerclehec@unige.ch). Eléments de Droit Public Général Chapitre 1 – Notions générales et sources du Droit 1. Notion de Droit Pouvoir et justice. Les règles édictées doivent...

Words: 7009 - Pages: 29

Free Essay

Identité Québécoise Et Accommodements Raisonnables

...et la promotion de cette identité remet en cause la pratique actuelle des "accommodements raisonnables". Cette thèse repose sur l'analyse de trois notions: la laïcité, l'intégration citoyenne et les droits de la personne. I - La culture et l'identité du Québec La notion de culture et d'identité Au sens social, par opposition à la culture personnelle (humaniste ou/et scientifique), la culture est cet ensemble de valeurs, de normes, de symboles, d'institutions et d'artéfacts qui caractérisent un groupe ou un peuple. Elle comprend donc de multiples aspects qu'il est opportun de détailler: langue, institutions, valeurs, paysage architectural, paysage artistique, toponymie, rythme du temps. La culture chrétienne Au Québec, cette culture et cette identité ont été forgées et restent largement marquées par la tradition judéo-chrétienne. Le fait est indéniable, en dépit des critiques que l'on peut faire à l'Église catholique. Les valeurs chrétiennes (ou les valeurs développées par le christianisme) sont devenues les valeurs communes dont on a oublié l'origine. C'est dire que tous les aspects de la culture, signalés précédemment, en portent la marque. L'ouverture au monde n'amoindrit nullement le besoin d'une identité nationale. II - La laïcité Notion On définit généralement la laïcité par deux éléments: la séparation de l'Église et de l'État, et la neutralité de l'État à l'égard des religions. Une définition réaliste implique deux traits plus précis: l'autonomie de l'État, puis la...

Words: 9535 - Pages: 39