Free Essay

Système Judiciaire

In:

Submitted By couic153
Words 1555
Pages 7
FICHE SEANCE 1
Organisation du système judiciaire :

Ordre judiciaire
Ordre répressif
Ordre judiciaire
Ordre répressif

Ordre répressif
Ordre répressif
Organisation de l’ordre administratif :

Tribunal administratif (1ère juridiction)
Cour administrative d’appel (2ème juridiction)
Conseil d’Etat
Tribunal administratif (1ère juridiction)
Cour administrative d’appel (2ème juridiction)
Conseil d’Etat

Ordre administratif :

Si je veux contester la décision d’un inspecteur du travail (qui est un fonctionnaire), je dois traiter avec l’ordre administratif. De même, si un chirurgien dans un hôpital fait du mauvais travail, je dois là encore traiter avec l’ordre administratif. Problème : certains que des salariés sont surprotégés. Exemple des salariés mandatés (délégués du personnel), qui ne peuvent être licenciés aussi facilement que les autres salariés.

Attention, le Conseil d’Etat n’est pas une troisième juridiction, car elle ne rejuge pas. En effet, en principe le Conseil d’Etat est saisi en cassation, et le juge de cassation ne juge pas, il fait juste en sorte que le droit soit appliqué à la lettre.

Ordre répressif (relève du droit pénal) :

Le Tribunal Correctionnel gère 3 types de préjudices : physique, matériel, moral.
Ordre de la procédure : Infraction, Dépôt de plainte, Garde à Vue (des officiers de police font des interrogatoires qui sont transmis au parquet Le procureur suit la GAV). Au bout de la GAV, le procureur a trois possibilités : * Remise en liberté du prévenu * Renvoyer le prévenu en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel * Faire appel au juge d’instruction, qui va instruire à charge ou à décharge. Plusieurs possibilités à l’issue de l’instruction : * Il remet une ordonnance de non-lieu * Ordonne un renvoie à comparaître devant le Tribunal Correctionnel, ou la Cour d’assise, selon les cas.
Le juge d’instruction ne peut pas mettre un prévenu en détention provisoire : c’est le Juge des Libertés et de la Détention qui peut le faire.

Le procureur de la République est le représentant de l’ordre public : il propose toujours une sanction au nom de l’ordre public en présentant ses réquisitions (prison ferme, avec sursis, amende, TIG.
Ne pas confondre amende et dommages & intérêts : * l’amende va dans les poches de l’Etat * les dommages et intérêts vont dans les poches de la victime, si elle s’est constituée partie civile

* Le parquet est le maître de l’opportunité des poursuites : il peut classer sans suite. Dans ce cas, la victime peut saisir le juge d’instruction, qui relève du siège. Le juge d’instruction peut alors renvoyer le prévenu devant le Tribunal Correctionnel.

Ordre judiciaire :

Les juridictions classiques (relèvent du droit civil) :

* Le Juge de proximité : il est saisi pour des enjeux inférieurs à 4000 euros. * Le Tribunal d’Instance (TI) : il est saisi pour des enjeux compris entre 4000 et 10000 euros. Notons que La loi a donné une compétence spéciale au Tribunal d’Instance. Tous les litiges relatifs au crédit à la consommation (même supérieur à 10000 euros) relèvent du TI. * Le Tribunal de Grande Instance (TGI) : il est saisi pour des enjeux supérieurs à 10000 euros.

On retrouve dans cette juridiction des juges particuliers : * Le juge des tutelles (juge unique): il est rattaché au tribunal d’instance (TI). Explosion du nombre de dossier avec le rallongement de la durée de vie. Juge notamment le cas des personnes d’âgées qui dépensent beaucoup d’argent. La question est de savoir si elles le font avec « toute leur tête » ou non. * Le juge des affaires familiales (le JAF) (juge unique): il est rattaché au tribunal de grande instance (TGI). C’est un juge qui s’occupe des divorces, de la garde les enfants, etc. (dans 72% des divorces, la garde va chez la mère).

Les juridictions spécialisées :

Le Tribunal de commerce : les juges qui y siègent sont élus lors d’élections organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Seuls des commerçants sont éligibles. Ce tribunal règle les litiges entre commerçants, mais aussi entre commerçants et particuliers. On y applique le droit commercial. Ce tribunal peut mettre une société en faillite.

Cas d’une société en ECP (état de cessation de paiement) : souvent, lorsque c’est le cas, le créancier saisit le Tribunal de Commerce. Une fois saisi, le tribunal de commerce a deux options : * Il prononce la liquidation judiciaire de la société. * Il lance une procédure de redressement judiciaire. Un administrateur judiciaire est alors nommé pour tenter de redresser l’entreprise. Il prend la place du chef de l’entreprise. Dans 80% des cas, l’entreprise bascule quand même en liquidation judiciaire.

En 2005 la procédure de sauvegarde est créée : un chef d’entreprise, si la situation de son entreprise est difficile, peut saisir le Tribunal de Commerce pour lancer une procédure de sauvegarde. Gel sur le règlement des dettes, et un administrateur Ad Hoc est désigné.

Le Conseil de Prud’homme traite les litiges relatif à :
-la conclusion du contrat de travail : les discriminations
-l’exécution du contrat de travail : non-paiement du salaire, des heures supplémentaires.
-la rupture du contrat de travail : licenciement abusif, etc. (90% des cas)
Depuis 2006, ceux qui estiment qu’ils sont discriminés doivent apporter des éléments, et ce sont les accusés qui doivent apportés la preuve qu’ils ne sont pas coupables

Déroulement d’une procédure au Prud’homme :
Un salarié est licencié. Il fait une saisine du CPH. Le salarié est le demandeur, et l’employeur et le défendeur. 1 ère étape : Le salarié est convoqué devant le bureau de conciliation. On y trouve deux juges (un employeur, un salarié). Le but ici est de trouver un accord à l’amiable, une transaction, entre les parties. S’ils n’y parviennent pas, le salarié et l’employeur, se rendent dans le bureau de jugement composé de quatre juges (2 employeurs, 2 salariés). Dans 90 % des cas, les deux partis ne trouvent pas de terrain d’entente et finisse au bureau de jugement. Parfois, il y a blocage : 2 juges contre 2 juges. Il faut un départage : il faut un juge départiteur que l’on va chercher au tribunal d’instance. On parle de « mise en départage ».

Le TASS, traite les problèmes d’accidents du travail et de maladies professionnelles poursuivis par les salariés.

L’URSSAF collecte les charges sociales et peut demander des redressements. Le TASS permet donc de contester ces redressements.

Cour de cassation
Cour d’appel
Juridiction de première instance
Cour de cassation
Cour d’appel
Juridiction de première instance
La notion d’appel :

Le fait de saisir une juridiction de première instance, c’est ce qu’on appelle une saisine. Celui qui saisit une juridiction s’appelle le demandeur. Il agit contre le défendeur.
Toutes les décisions des juridictions de premières instances s’appellent des jugements. Celui qui n’est pas satisfait du jugement, va pouvoir faire appel avec le principe de double degré de juridiction. Il peut saisir la cour d’appel.

L’appel est dit suspensif. Le prévenu n’a pas à exécuter la condamnation de la juridiction de première instance. La cours d’appel se réunit, et rend un arrêt. Soit l’arrêt est confirmatif (confirme le premier jugement), soit il est infirmatif.

Enfin, le demandeur peut former un pourvoi en cassation. La cour de cassation n’est pas un troisième degré de juridiction, elle ne juge l’affaire qu’en droit, et non en faits. La cour de cassation va uniquement vérifier si la cour d’appel a bien jugé en droit. Dans 20% des cas, la cour de cassation trouve une faille et casse l’arrêt de la cour d’appel. Deux options : * Dans 99 %, elle renvoie devant une autre Cour d’appel en lui rappelant la règle. * Dans 1% des cas, la cour de cassation casse l’affaire, et tranche elle-même en faits et en droits. Dans ce cas, l’affaire est terminée.

Imaginons que la cour d’appel n°2 reprend les mêmes règles que la première Cour d’appel, et refuse de suivre les directives de la Cour de cassation. La Cour de cassation est de nouveau saisie, et se réunit en Assemblée plénière. * Soit la cour de cassation admet une éventuelle erreur * Soit il y a renvoie à la cour d’appel n°3, qui elle, doit se plier, aux règles définies par l’Assemblée plénière.

Remarques :

Déterminer le Tribunal compétent :
Selon l’article 42 du Code de Procédure Civil, on se déplace vers celui contre qui on porte plainte
Deux exceptions : 1. Article 46 Code Procédure Civile : * En matière de contrat, s’il y a livraison d’une chose, c’est le lieu de livraison qui est pris en compte. Compétence du lieu de livraison. * En matière délictuelle : le procès a lieu là où le délit est commis. 2. Entre commerçants, il est possible d’identifier dès l’origine, dans le contrat, le Tribunal de commerce qui sera compétent en cas de conflit.

Faire face à l’engorgement des juridictions : Face à l’engorgement des juridictions, se développent des MARC (Modes Alternatifs de Règlement des Conflits) : * La clause de conciliation : les partis s’engagent en cas de litige à recourir à un conciliateur dont le but est de permettre la reprise du dialogue entre les partis. * La clause de médiation : les partis s’engagent à recourir à un médiateur. Le médiateur à le même rôle que le conciliateur, mais il propose une solution en plus, au litige. * La clause d’arbitrage = la clause compromissoire : elle n’est valable dès l’origine que si elle est entre commerçants. Par l’arbitrage, les partis s’engagent à respecter la décision de l’arbitre, qui tranchera leurs litiges. Cette décision s’appelle une sentence arbitrale. * La transaction : très développée en matière de droit du travail. Un salarié renonce à agir en justice contre son ancien employeur, en contrepartie d’un avantage, qui est très souvent une somme d’argent. En acceptant le chèque, le salarié renonce à saisir la justice pour la suite.

Similar Documents

Free Essay

Quels Moyens Contre La Délinquance Financière?

...insuffisants II.1/ Des moyens inadaptés II.2/ Une procédure trop complexe III. Des réformes nécessaires III.1/ Un besoin de réorganisation du système en profondeur III.2/ Une nécessité d’aller outre la simplicité Conclusion Quels moyens contre la délinquance financière ? Au printemps 2013, le scandale de l’affaire Cahuzac a défrayé la chronique. En effet, le site Mediapart a révélé l’existence d’un compte en Suisse dont les fonds n’étaient pas déclarés, appartenant au ministre du Budget en place à l’époque, Jérôme Cahuzac. Ce dernier a fini par avouer qu’il détenait bien un compte non déclaré sur lequel se trouvaient près de 600 000€, qu’il aurait transféré à Singapour. Le ministre du Budget, normalement devant faire figure de l’intégrité, a donc été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale durant l’été dernier après avoir démissionné de ses fonctions. Cette affaire a rappelé au gouvernement que le système français de lutte contre la délinquance financière n’était pas optimal et recelait encore de trop nombreuses failles. La délinquance économique et financière englobe tout acte non violent qui entraine une perte financière. Au sens criminologique du terme, il s’agit de l’ensemble des activités illégales commises dans le cadre de la vie économique, des affaires et de la finance, grâce à des systèmes de fraude astucieux voire ingénieux. Ces activités peuvent nuire à tout agent économique, que ce soit un particulier, une entreprise, l’État ou encore...

Words: 3126 - Pages: 13

Free Essay

Common Law Livre 1

...INTRODUCTION  AU     DROIT  ET  AUX  INSTITUTIONS     ANGLO-­‐AMERICAINS   1-­‐     Les   systèmes   anglais   et   américain   de   droit   (systèmes   de   Common   Law)     visent   aux   mêmes   buts   que   les   droits   de   la   famille   civiliste   ou   romaniste   (droits   français,   italien,   espagnol,   allemand,   etc   ...):   résoudre   les   conflits   et   participer   à   l’établissement   de   la   paix   sociale,   en   régissant   les   rapports   sociaux   conformément  à  la  règle  de  droit.     Dans  les  deux  systèmes,  une  règle  impérieuse,  la  règle  de  droit  (“rule  of  law”),  s’impose  à  tous  :  le  droit,  c’est   une  règle  imposée,  même  si  le  contenu  et  la  nature  de  la  règle  ne  sont  pas  les  mêmes  suivant  ces  systèmes.     La  primauté  du  droit  constitue  un  principe  fondamental  commun  aux  deux  familles  de  systèmes.     2   -­‐     Les   droits   de   common   law   se   caractérisent   par   l’importance   donnée   à   la   procédure   et   aux   techniques   d’administration...

Words: 11085 - Pages: 45

Free Essay

RôLe Du Juge Communautaire

...l'ensemble des juridictions des États membres, des différents ordres et degrés de juridiction – nous privilégierons d'ailleurs, dans un cours de droit public, le cas du juge français. Le juge national est par ailleurs le premier juge du droit communautaire, le juge de droit commun du droit communautaire. Quant au « droit communautaire », il englobe l'ensemble des normes applicables au sein de l'UE, l'ensemble de l'acquis communautaire. Il faut noter aujourd'hui un rôle croissant du juge, aussi bien du juge communautaire dans la construction européenne, que du juge national, relais du juge communautaire, mais aussi du législateur national dans l'application du droit communautaire. Les juridictions nationales sont une pièce maîtresse du système juridique communautaire, mais elles restent régies par le droit national. Ceci pose donc la question de la pleine efficacité du droit communautaire. Il faut donc s'interroger sur les rapports entre juge national et droit communautaire, sur les principes qui les lient, sur la compétence du juge national pour appliquer le droit communautaire et sur l'encadrement de cette application. Ainsi, il faut se demander quel rôle joue le juge national dans l’application du droit communautaire ? Le juge national,...

Words: 2690 - Pages: 11

Free Essay

La Securité Dans Les Ameriques

...Membres: Jorge Arellano Johanna Figueroa Víctor Quintero LA securité Tutorat La sécurité des citoyens en Amérique latine La sécurité publique est devenue une question importante dans le programme de consolidation et de développement de l'Amérique latine démocratique. Impose des coûts économiques élevés et introduit dans la vie politique. Analyse des causes multiples de la violence sociale, qui doivent être analysés dans une perspective holistique. Incitations à la violence impliquant l'impunité généralisée qui est le résultat de la faiblesse de l'application des lois et le système judiciaire sont discutées. Sécurité comme un bien public, est de la responsabilité première de l'État, mais aussi la responsabilité des autorités locales et la société civile. Une stratégie globale contre la violence, il faut renforcer l'Etat de droit, la réforme du système judiciaire et de la police, des prisons, des efforts accrus en matière de prévention, et une plus grande implication de la société civile. Le coût de la violence Délinquance et la violence sont parmi les problèmes les plus complexes et les plus répandues qui devront faire face l'État en Amérique latine au cours de ce siècle. Et clairement leurs effets tendent à se mondialiser. Non seulement parce que notre région reste le plus dangereux dans le monde; parce qu'il a eu dans la dernière décennie, un taux six fois plus élevé que la moyenne mondiale de l'homicide; parce que dans les cinq dernières années des taux...

Words: 4678 - Pages: 19

Free Essay

Sépration Des Pouvoirs

...Cours n°3 Chapitre 3 : Le pouvoir Section 1 : la légitimité du pouvoir : A) La souveraineté dans l'Etat Certains hommes vont gouverner en fonction de leur nature humaine (pouvoir divin). Dans les sociétés modernes c'est une institution qui confère le pouvoir aux dirigeants. Aujourd'hui les gouvernants sont des hommes comme les autres. A travers la question de la légitimité du pouvoir on va s'intéresser à la nature du souverain. La notion de souveraineté est vue comme l’ensemble des pouvoirs que l'Etat peut exercer. La souveraineté peut s'entendre de deux façons ; d'abord le droit de battre monnaie, de rendre la justice... Ce sont les attributs de la souveraineté (puissance d'Etat). On peut se demander : à qui confier le pouvoir législatif ? La souveraineté peut être également la qualité réelle ou supposée de l'être fictif ou réel qui détient la souveraineté (le peuple ou nation souverain). A qui confier la souveraineté ? On oppose deux doctrines : la souveraineté nationale et la souveraineté populaire. 1) La souveraineté nationale : cela renvoi à la nation c'est-à-dire à un intérêt général, supérieur à celui des individus. Cela implique des représentants (démocratie direct impossible) qui vont agir pour la nation. Dans cette perspective, (souveraineté nationale) certains individu ont plus de droits que d'autres et le suffrage est restrictif (ex: suffrage censitaire). Cela a pour conséquence le refus d'une démocratie direct et une possibilité...

Words: 1781 - Pages: 8

Free Essay

Etude

...(MSSTFP) SOURCES DU DROIT – HIERARCHIE DES TEXTES Les sources de droit Depuis l’ordonnance de Charles IX, de juillet 1566, éditant pour les travaux de couverture, des mesures de sécurité, en passant par les premières lois du 19ème siècle, l’ère des grands décrets au 20ème siècle, la réglementation dans le domaine de la santé – sécurité au travail (SST) est nombreuse et variée. On appelle source de droit, les divers procédés par lesquels les règles de droit sont élaborées. Ces règles constituent une réponse à la problématique suivante : comment se comporter, quelle décision prendre, quelle attitude à avoir, dans une situation particulière. L’inobservation d’une de ces règles entraîne une sanction, prévue parfois par la règle ellemême. Le système constitutionnel français institue une hiérarchie entre les diverses sources de droit. Aucune règle ne doit être en contradiction avec des dispositions d’une source qui lui est supérieure. Le paragraphe suivant, sans être exhaustif, cite les principales sources de droit intervenant dans la SST. La hiérarchie des textes La hiérarchie des principales sources de droit est la suivante : Conventions internationales : accords conclus par deux ou plusieurs Etats. Elles doivent respecter la constitution. Selon leur nature, elles sont ratifiées par le Président de la République ou le Parlement, et contrôlés par le Conseil d’Etat ou le Conseil Constitutionnel. Elles sont publiées au Journal Officiel. Exemple : Convention 81 de 1947 de l’Organisation...

Words: 1047 - Pages: 5

Free Essay

1372

...démocraties ont vu le jour à Athènes et dans d’autres villes grecques. Démocratie peut se traduire littéralement comment gouvernement du peuple ou gouvernement de la majorité. Dans un pays démocratique, tous les citoyens ont le droit de participer, de près ou de loin, aux décisions qui les touchent. Parmi les 193 pays reconnus par les Nations Unies, il y a 123 démocraties. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. Dans un etat démocratique, tous les citoyens sont égaux devant la loi. Dans ce système , il y a trois pouvoirs: Le Législatif, qui est responsable de proposer et voter des lois; L’exécutif, qui a le pouvoir d’appliquer la loi; et Le Judiciaire, qui a le pouvoir de promulguer la loi. Il est essential dans les démocraties de établir une séparation des pouvoirs pour que la justice soit autonome et indépendante. C’est la Constitution d’un pays qui fixe la manière dont le pouvoir est reparti entre les différents organes et quelles compétences leur sont respectivement attribuées. Dans une démocratie, le pluralisme est considéré et appliqué comme une forme d’ordre social et politique. Dans le pluralisme, il y a un grand nombre de groupements et d’associations librement formes comment: de nature politique, économique, religieuse, ethnique ou autre. L’ensemble de ces groupements constitue la société civile...

Words: 580 - Pages: 3

Free Essay

Droit

...LE NOUVEAU CODE DE LA FAMILLE MAROCAIN RAPPORT ETABLI PAR DES MAGISTRATS FRANÇAIS A L’ISSUE D’UN VOYAGE D’ETUDE (du 19 au 29 juin 2007) SUR L’APPLICATION DE CETTE LEGISLATION Voyage organisé conjointement par le Ministère de la Justice du Royaume du Maroc et l’Ambassade de France, avec le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature. composition du groupe : - Joseph Taillefer, président de chambre à la Cour d’Appel de Rennes, - Jean-Paul Eichler, président de chambre à la Cour d’Appel de Colmar, - Marie-Christine Leroy, conseillère à la Cour d’Appel d’Aix en Provence, - Dominique Nolet, conseillère à la Cour d’Appel de Pau, - Martine Escolano, première vice-président du tribunal de grande instance de Nancy - Dominique Avon, conseillère à la Cour d’Appel de Montpellier, - Alfred Birgert, vice-président du tribunal de grande instance de Nancy, - Chantal Giraud, vice-présidente du tribunal de grande instance de Besançon, - Michel Blanc, président du tribunal de grande instance de Blois, - Dominique Martin Saint Léon, président du tribunal de grande instance de Bonneville. INTRODUCTION Le nouveau Code de la Famille marocain est entré en vigueur le 5 février 2004. Selon la convention bilatérale du 10 août 1981 relative au droit de la famille, il est applicable aux marocains résidant en France, devant les juridictions françaises. Il s'agit d'une oeuvre considérable, qui englobe tous les aspects du Droit des personnes: le mariage, la filiation, la capacité, les testaments et les...

Words: 11056 - Pages: 45

Free Essay

Hr588

...Texte intégral du projet de nouvelle Constitution PREAMBULE Fidèle à son choix irréversible de construire un Etat de droit démocratique, le Royaume du Maroc poursuit résolument le processus de consolidation et de renforcement des institutions d'un Etat moderne, ayant pour fondements les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance. Il développe une société solidaire où tous jouissent de la sécurité, de la liberté, de l'égalité des chances, du respect de leur dignité et de la justice sociale, dans le cadre du principe de corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté. Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s'est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l'attachement du peuple marocain aux valeurs d'ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde. Mesurant l'impératif de renforcer le rôle qui lui revient sur la scène mondiale, le Royaume du Maroc, membre actif au sein des organisations internationales, s'engage à souscrire aux principes, droits...

Words: 15004 - Pages: 61

Free Essay

Droit Public

...Notes de cours d’étudiants Selon l’intitulé : « ELEMENTS DE DROIT PUBLIC GENERAL » Prof. A. Flückiger Notes originales fournies par : |NOM |PRENOM |ANNEE | |LOPAR |Sacha |2005 | Dernière mise à jours par : |NOM |PRENOM |ANNEE | |- |- |- | Avertissements : Le présent document regroupe des notes d’étudiants relatives au cours nommé ci-dessus. Il est mis gratuitement à disposition des étudiants  par le CHEC ; son contenu ne peut en aucun cas être vendu. De plus, ce document n’est pas un polycopié officiel : son contenu n’est pas garanti, il ne dispense donc pas d’être présent aux cours. Enfin, quiconque bénéficie du présent support se doit de le mettre à jours en corrigeant les éventuelles erreurs et en le complétant (merci de renvoyer les documents modifiés à l’adresse cerclehec@unige.ch). Eléments de Droit Public Général Chapitre 1 – Notions générales et sources du Droit 1. Notion de Droit Pouvoir et justice. Les règles édictées doivent...

Words: 7009 - Pages: 29

Free Essay

Intro Au Droit Privé

...excepté pour la région de Bruxelles dont les décisions s’appellent ordonnances. Le droit subjectif est l’ensemble des prérogatives accordées par le droit objectif à une personne. C’est donc le droit concret, personnel et appliqué alors que le droit objectif vaut pour chacun et est donc totalement impersonnel. Dans ce cours, nous allons nous occuper du droit privé belge positif (en vigueur actuellement). En Belgique, c’est bien-entendu la loi qui importe le plus mais lorsque celle-ci n’est pas claire, on peut s’aider de la jurisprudence (ensemble des décisions rendues par l’ensemble des cours et tribunaux) et la doctrine (ensemble des écrits réalisés par des auteurs sur le droit). 1ère partie : Le droit dans le système juridique contemporain. §1. Le droit privé : une évolution de 1804 à nos jours. [pic] Nous constatons donc une évolution progressive entre 1804 (structure linéaire) et aujourd’hui (structure pyramidale). Tout le droit privé n’est plus contenu dans le civil qui lui-même n’est plus contenu entièrement dans le Code civil. §2. Le droit privé en 1804 : origine et structure du code Napoléon....

Words: 28597 - Pages: 115

Free Essay

Cours

...Les droits de l'homme et de l'environnement Les enjeux environnementaux et la Convention européenne des droits de l'homme Envisager environnement et droit de l'homme pas évident. On ne sait pas bien définir ce qu'est l'environnement...un milieu entourant l'individu, la personne, sujet de droit Droit A l'environnement. A quoi est-ce que ça revient ? L'environnement, on le reçoit. A l'intérieur, on pose un certain nombre d'actes. Environnement, dont l'homme est le maître. Penser à un droit A l'environnement → défendre les droit d'un individu vis à vis d'un environnement dégradé, mal géré. Droit à un environnement préservé et/ou correctement géré. Durant 40 dernières années émerge idée que fondé de penser un droit à l'environnement. Perspective de droit fondamental ? L'homme est le sujet de la convention européenne des droits de l'homme. La convention n'envisage que l'homme et ne l'envisage pas dans son environnement. Difficulté conceptuelle : peu de porte d'entrée dans la famille des droit fondamentaux. Explication de pourquoi la cour européenne des droits de l'homme principale actrice de cette consécration du droit à l'environnement. Peu d'instrument n'a peut accueillir droit à l'environnement car dans cette aire, il y a la Cour. La cour peut se placer dans le préambule de la convention, qui dit que but du conseil de l'Europe passe par développement … Accueil de ce droit à l'environnement La cour va agir et ne se place pas dans situation d'apesanteur. On n'avance...

Words: 3216 - Pages: 13

Free Essay

Current Labour in India

...http://labourbureau.nic.in/Final_Report_Emp_Unemp_2009_10.pdf La situation du travail en Inde (résumé du texte « Current Labour situation in India » effectué par le secrétariat du CESE) 1. La situation actuelle concernant la main d’œuvre dans l’économie indienne Aperçu historique Trois périodes distinctes : 1) Période coloniale 2) Période de substitution des importations ou post-coloniale, caractérisée par une forte implication de l’État dans l’économie (protectionnisme, investissements étatiques, sécurité d’emploi, etc.) 3) Période de libéralisation, caractérisée par un retrait de l’État dans l’économie, ainsi qu’une plus grande insécurité, tant pour les travailleurs que pour les capitaux. Travail et planification économique Le 10e plan quinquennal (2002-2007) inclut, pour la première fois, un engagement fort afin d’améliorer la croissance et la qualité de l’emploi. Le plan reconnaît aussi le besoin de transformer l’économie actuelle (agricole) en une économie multi-dimentionelle et une société égalitaire. Apparition du secteur tertiaire Le secteur tertiaire est en pleine expansion en Inde depuis le milieu des années 1980. Ce secteur est responsable de l’accroissement du PIB et de l’emploi en Inde. Avec seulement 23% des emplois, il contribue pour environ 50% du PIB. Cette tertiarisation de l’économie indienne nécessite de nouvelles qualifications, de nouvelles valeurs face à l’emploi et, dans certains cas, de nouvelles formes d’emploi et d’organisation...

Words: 1515 - Pages: 7

Free Essay

Finance in Africa

...CHAPITRE II. DEMOGRAPHIE………………………….………………………… 2.1. Découpage administratif…..…….……………….……………………………….... 2.2. Données démographiques………………………………………………………….. CHAPITRE III. AGRICULTURE………………………………….…………… 3.1. Généralités…………………………………………………………………………. 3.2. Situation actuelle des principales cultures……………………………………….… 3.3. Facteurs de production………………………………………………………….….. 3.4. Infrastructures……………………………………………………………………… 3.5. Commercialisations……..………………….……………………………………… 3.6. Intervenants…………………………………………………………………………. 3.7. Contraintes………………………………………………………………………….. CHAPITRE IV. ELEVAGE….……………………………………………………….. 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. 4.5. 4.6. 4.7. 4.8. Généralités………………….…………………………………………………….... Types d’élevages et effectifs par espèce….………………………………………... Système d’élevage…………………………………………………………………. Santé animale………………………………………………………………….…… Commercialisation…………………………………………………………………. Infrastructures……………………………………………………………………… Intervenants………………………………………………………………………… Contraintes, potentialités et actions à mener………………………………………. 1 3 3 4 6 6 6 10 11 12 12 13 14 14 14 20 20 21 22 22 22 23 23 23 24 24 24 24 25 26 CHAPITRE V. PECHE ET PISCICULTURE……………………………………..... 5.1. Pêche……..……..…………………………………………………………………... 6.2. Piscicultures………………………………………………………………………… CHAPITRE VI. FORETS…………………………………………………………...… 6.1. 6.2. 6.3. 6.4. 6.5. Généralités……..…………………………………………………………………... Boisement...

Words: 24513 - Pages: 99

Free Essay

Culture Européenne Sur La Suisse

...SOMMAIRE Introduction p. 4 I- Paramètres culturels p. 5 1) La géographie p. 5 2) Les ethnies p. 8 3) Les langues p. 9 4) Les religions p. 10 II- Paramètres politiques p. 15 1) L’histoire p. 15 2) Les institutions p. 22 3) La vie politique p. 28 III- Les paramètres socio-professionnels p. 33 1) La société p. 33 2) Le monde de l’entreprise p. 49 Conclusion p. 54 Introduction Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation, on nous forme à ne plus penser franco-français mais européen, voire même international ; il y a une réelle harmonisation des mentalités. Si les nouvelles technologies permettent de multiplier les échanges et d’effacer les frontières, lors de négociations, se sont des personnes qui interviennent, pas des machines. Ainsi, les hommes d’affaires qui commercent avec des cultures différentes se doivent de les comprendre, afin d’aboutir à de meilleurs résultats. En effet, quelle attitude adopter, quelle manière de penser, de sentir et de réagir au sein d'un groupe humain ; ces critères que ne nous sommes pas à même d’apprécier, si l’on ne se confronte pas à des cultures différentes, au risque de les offenser. C’est dans cet ordre d’idée que certains hommes, tels que l’anthropologue Edward Thomas Hall, ou le psychologue Geert Hofstede, se sont intéressés aux études interculturelles. Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de la Suisse, qui soufre avant tout d’une série de clichés...

Words: 27884 - Pages: 112