Free Essay

Internationalisation Des Échanges

In:

Submitted By malou06
Words 771
Pages 4
Internationalisation des échanges

Dans les années 1960, Marshall McLuhan parle de « Village Global ».
Pour Levitt, la globalisation s’applique aux entreprises : les entreprises globales s’opposent aux entreprises multinationales car les entreprises globales sont sur des marchés standardisés.

Pour Ohmae (fin des années 1980), l’entreprise raisonne au niveau global mais insère la fonction marketing, RH, produits, …

En réalité, il existe un rapport de force entre les entreprises, les états, la population : la mondialisation.

I. Caractéristiques de la mondialisation : * Echanges de biens & services (exportation et importation) vérifier si exportation production pour déterminer l’évolution des échanges donc les liens de plus en plus forts entre les pays. * Division internationale du travail & décomposition internationale des processus productif (théorie de Smith appliquée internationalement) mais problème de « made in » car la marchandise n’est pas produite dans un seul pays. * Problème d’épuisement des ressources naturelles * Multiplication des flux financiers taxe tobin : taxer les flux financier
Si il y a beaucoup de mouvements dans les canaux de flux internationaux, il faut mettre une petite taxe pour décourager les mouvements spéculatifs qui sont les plus déstabilisants. (cas de grands volumes avec une petite marge) que de l’argent, pas de produits donc que des transactions de grosses sommes. profit permet les exportations, IDE, investissements de portefeuille. * Echanges de personnesflux migratoires * Technologies qui permettent par exemple de réduire le temps de transport et plus d’informations circulent sur internet. * Politique/culturel : sentiment d’appartenance au même monde.

II. Etat des lieux
Eléments principaux : Triade (80% des richesses) et PED (20% des richesses) * Les pays du Sud (Chine et Inde) montent en puissance donc il y a une répartition des disparités des leaderships. * Conflit de l’euro : L’Allemagne était septique sur les pays du « clubmed » (Espagne, Italie) contrairement a la France qui était plus laxiste. * En Europe : pays « cigale » (Grèce et Italie) et « fourmi » (pays du Sud(PMA)) * NPI : Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Hongkong) * OCDE : « club des riches » * La Corée du sud se développe et donc se délocalise dans d’autres pays qui vont se développer et donc se délocaliser a leur tour. Inde+Chine= +1/3 de la population l’éco libérale s’insère dans l’éco mondiale et donc les pays produisent plus de richesses. * Si le PIB est faible, alors il n’y a pas d’argent pour l’éducation donc pas de qualification et peu de production. Cercle vertueux de la pauvreté * Les pays du Golfe (Iran, Irak, Koweït, Arabie Saoudite, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis,
Oman) se sortent avec le pétrole. A l’arrivée de Denz Kiao Ring le niveau de développement est a 0.
Grace a l’évolution de la machine économique, la Chine peut rattraper les USA dans environ 20 ans mais la Chine se développe seulement sur une partie du pays.

III. Les Acteurs * Les entreprises (Firmes multinationales) : 1/3 du commerce mondial est intra-firme.
Dans les années 60, les FMN étaient présentes dans 5 pays et maintenant seulement 2 pays.

* IDE :

+ : filiale

Contrôle co-entreprise (JOINT-VENTURE)

- : prise de participation/ risque de doublon

Co entreprise : « occidentaux » : technologie « orientaux » : main d’œuvre et savoir faire.
Prise de risque et investissement : 50% chacun.

* Etats : compétition entre les états pour avoir des entreprises donc des entreprises qui choisissent la où les obligations sont fortes, le plus avantageux.
Attractivité de la France : Beaucoup d’impôts et 35H mais la main d’œuvre est qualifiée, très bien située géographiquement, bons réseaux de transport, bon système de santé, système politique stable.

IV. L’OMC
Crise : réaction épidermiste
1947 : accords du GATTaller vers le libre échange
Baisse les droits de douane de 40%

1995 : Uruguay round OMC (MULTILATERALISME)

Close de : * La réciprocité faire des efforts et baisser ses droits de douane. * La transparence droits de douanes classique. (par exemple 5% du prix du bien) * CNF (close de la Nation la plus favorisée)
Si un pays baisse les droits de douane tout l’OMC doit le faire exception : dumping : vente à perte. (prix de vente prix d’achat)
L’OMC fait évoluer les règles, définit les règles et tranche les conflits.
Les conflits n’avancent pas car les pays riches veulent lutter contre la contrefaçon, aller dans plus d’industrie, … et les pays du Sud veulent faire des concessions si les pays du Nord en font.

V. « Les enjeux de la mobilité des facteurs de production dans l’économie mondialisée » * combinaison des facteurs de production (capital, travail) * mondialisation des échanges de produits fini ET facteurs de Production.

1. Logique
Acteur logique : entreprises, ménages, états * Positionnement et stratégies ( IDE, délocalisation, …) [entreprises] * Au Nord, au sud [ménages] * Perte de contrôle (par rapport aux entreprises) et défendre les intérêts nationaux (patriotisme économique)

2. Enjeux A) Quête d’attractivité
Nord subventions
Sud peu d’aide B) Termes du débat
Débat sur le protectionnisme
Démantèlement des subventions.

Similar Documents

Free Essay

L'Internationalisation

...Internationalisation Sun Se : stratégie de point = l’art de se présenter au combat en situation de supériorité. ❖ Les facteurs de l’internationalisation : A/Les facteurs commerciaux : - L’étroitesse du marché national ou sa saturation : suisse, hollande (Heineken), Finlande (Nokia), Danemark (Carlsberg). Exemple : Carrefour (concurrent : Leclerc, Casino…). Internationalisation (chine). - La spécialisation de l’entreprise : Exemple : Durex. - La régularisation des ventes : Exemple : Banana Moon. On essaye de travailler toutes l’année en vendant à l’étranger durant la période creuse en France. - Le cycle de vie international du produit : lancement, croissance, maturité, déclin. B/ Les facteurs industriels : Economie d’échelle : Produire plus sans changer de structure pour baisser le prix unitaire. Effet d’expérience. Meilleur négociation à l’achat. C/ Les facteurs de l’environnement : Augmentation des zones de libre échange. Absence de frontière entre les pays, donc absence de douanes. D/ Les facteurs d’opportunité : - Une demande spontanée. - Une production excédentaire. - La motivation du dirigeant. ❖ Les risques de l’internationalisation: A/ La sous estimation des coûts : Existence de coûts cachés d’accès au marché. Exemple : Turquie, accéder à ce marcher c’est être dans l’obligation d’être parrainé = avoir une assurance. - Sous-évaluation des coûts d’exploitation. Exemple : Turquie...

Words: 356 - Pages: 2

Free Essay

Les Pays Cible de La France

...Les pays cibles de la France En quoi le secteur du luxe illustre- t-il les stratégies et les problèmes d'implantation auxquels la France doit faire face à l'international? Plan Introduction……………………………………………………………………………………………………….………p.3 I. La France et le commerce extérieur……………………………….…..………….….p. 3-8 . 1. La Situation générale de la France : sa place dans le commerce internationale a. La France : une puissance exportatrice ………………………………….…….P. 4 b. … avec un fort déficit commercial structurel……………………….…..P.4-5 2. La France dans l’UE & la Triade c. L’Union Européenne………………………………………………………………….P. 5-6 d. La Triade………………………………………………………………………………..…P. 6-7 3. La France et les BRICS e. L’enjeu des BRICS………………………………………………………………..……….P. 7 f. Pourquoi la France n’y présente qu’une faible présence ?...........P.7-8 II. Le luxe : une réussite à la Française ……………………………………………....P.8-12 1. La situation du secteur du luxe et position de la France a. Présentation du secteur………………………………………………………..….P.8-9 b. Opportunités pour la France…………………………………………………..P.9-10 2. La matrice multicritère et ses implications c. La matrice multicritère et le SWOT………………………………………......P.10 d. La chine et l’Inde : deux eldorado pour le luxe français…....P.10-11-12 Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………P.12 Annexes (1,2,3)………………………………………………………………………….……………………………P.13-14 ...

Words: 6382 - Pages: 26

Premium Essay

Landscape Architecture

...der Globalisierung und untersucht dann ihren internationalen Einfluss auf die Entwicklung der höheren Bildung. Er behauptet, dass Globalisierung vorherrschend wirtschaftlicher Art sei und weist darauf hin, dass ein globaler Austausch in wirtschaftlicher, kultureller und erzieherischer Hinsicht ungleich bleibt. Gleichzeitig wird Bildung immer mehr als eine Art Geschäft behandelt. Indem der Autor die negative Seite der Globalisierung herausstellt sowie ihre Auswirkung auf die Universitäten, will er der unkritischen Akzeptanz der Globalisierung als positive Kraft für höhere Bildung und der Gesellschaft als Ganzes entgegenzutreten. Résumé – L’auteur procède à une analyse critique de la mondialisation. Il en recense en premier lieu les caractéristiques puis examine son impact international sur l’évolution de l’enseignement supérieur. Il affirme que ce phénomène est essentiellement économique et signale...

Words: 9997 - Pages: 40

Free Essay

Interopérabilité

...Standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles Cadre commun d’interopérabilité Volet 0 – Mise en œuvre Version 1.3 31 mars 2005 © Gouvernement du Québec Avertissement Ce document ne constitue pas pour l’instant un standard officiel du gouvernement du Québec. Il a franchi l’étape de l’enquête élargie qui précède son approbation par le Conseil du trésor. Son contenu est encore sujet à modification sans préavis. Toute référence à ce document doit donc obligatoirement inclure la mention « ébauche de standard en cours d’officialisation », en plus du numéro et du nom du standard, ainsi que du numéro et de la date de la version. Pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos de ce document, veuillez vous adresser au Sous-ministériat à l’encadrement des ressources informationnelles (SMERI) du Ministère des Services gouvernementaux au (418) 528-6148. . © Gouvernement du Québec Table des matières SIGLES ET ACRONYMES .........................................................................................................................4 1 INTRODUCTION................................................................................................................................6 2 LE CADRE COMMUN D’INTEROPÉRABILITÉ DANS LE PAYSAGE GOUVERNEMENTAL .....................................................................................................................10 3 LA PORTÉE DU CADRE COMMUN D’INTEROPÉRABILITÉ...

Words: 10999 - Pages: 44

Free Essay

Business

... O USSI SC N Le présent papier de discussion plaide pour une réserve extrême de la part de la Banque nationale sur le terrain des interventions monétaires. Pour l’heure, rien ne plaide pour l’abandon de la ligne actuelle d’une politique monétaire autonome s’appuyant sur la libre circulation des capitaux et un régime de changes flexibles – le système a fait ses preuves. Retenue également sur le front des interventions de politique économique, par exemple sous la forme d’un soutien public à certaines branches. Si, par contre, la forte pression à la hausse qui s’exerce sur le franc suisse devait continuer de s’accroître à la suite d’une dégradation de la situation dans la zone euro, entraînant une forte accentuation des tendances déflationnistes et récessives, ainsi qu’une chute abrupte de la compétitivitéprix des entreprises suisses, nous n’excluons pas qu’il soit opportun d’évaluer d’autres options, notamment celle, temporaire, d’un objectif de taux de change, qui impliquerait l’abandon, temporaire lui aussi, de l’autonomie de la politique monétaire. Il va sans dire qu’une telle décision devrait s’appuyer sur un examen minutieux des coûts associés à ce changement de régime. NOMBRE 02/ FÉVRIER 2011 Impressum: ©2011 Avenir Suisse Traduction: Renaud Moeschler Correctorat: Jean-Luc Babel Reproduction seulement avec mention légale Mise en page, diagrammes, production: Jörg Naumann www.avenir-suisse.ch TABLE DES MATIÈRES Table des matières Les hauts et les bas du franc...

Words: 13451 - Pages: 54

Free Essay

Ressources Humaines

...changement -GRH & internationalisation -GRH & restructuration Important d'aller sur mycourse (surtout syllabus avec le plan et des ouvrages et un article pour chaque thématique) Définition a tiroir Management du capital humain (quoi?) Dans des organisations diverses (où?) Au moyen d'activités (comment?) Et par des acteurs (qui?) Pour atteindre des buts stratégiques (pourquoi?) En se focalisant à la fois sur le présent et sur le futur (quand?) A) management du capital humain → ressource différents du capital car la ressource est consommé alors qu'on développe le capital humain pour avoir une MO plus performante B) organisations diverses → pratique différentes selon les types d'e (association, E marchande) avec différents types d’employés et de pratiques C) au moyen d’activités → recrutement, sélection de nvx collaborateurs, formation /évaluation /analyse du travail D) par des acteurs → drh, respo RH … = fonctionnels RH mais aussi les managers ou les dirigeants dans les petites E par exemple E) atteindre des buts stratégiques → alignement stratégique (raccord sur la stratégie de l'e) F) focalisant à la fois sur le présent et sur le futur → anticipation des besoins de l'e par des approches prospectives ou prévisionnelles (ex:GPEC) 3) Les activités de la GRH (enjeux, pratiques&outils, arbitrages) Description & design du poste de travail Recrutement & sélection Formation & développement Management de la performance Paye, bénéfices...

Words: 8821 - Pages: 36

Free Essay

Loreal Case Study

...Monographie : Environnement et Stratégies des Firmes Multinationales L’OREAL Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 0 SOMMAIRE INTRODUCTION………………………………………………………………………….3-4 I. PRESENTATION DU GROUPE………………………………………………………3-8 1. Historique……………………………………………………………………………….3-4 2. Position…………………………………………………………………………………..4-8 a) Valeurs du groupe..........................................................................................................4-5 b) Poids sur le marché........................................................................................................5-6 3. Activités…………………………………………………………………………………6-8 a) Les produits grand public…………………………………………………………….....7 b) Les produits professionnels……………………………………………………………..7 c) Les produits de luxe……………………………………………………………………..8 d) La cosmétique active……………………………………………………………………8 e) The Body Shop………………………………………………………………………….8 II. L’ENVIRONNEMENT : LES 5 FORCES DE PORTER…………………………8-11 1. Intensité concurrentielle.............................................................................................9-10 a) Procter et Gamble………………………………………………………………………9 b) Unilever……………………………………………………………………………..9-10 c) Beiersdorf……………………………………………………………………………..10 d) Johnson & Johnson……………………………………………………………………10 2. Pouvoir de négociation des fournisseurs……………………………………………...10 3. Pouvoir de négociation des clients.................................................................................11 4. Menaces de nouveaux entrants..................

Words: 10143 - Pages: 41

Free Essay

Essay

...Nous allons vous faire profiter de notre expérience depuis des années déjà pour certains et partager ces documents qui vous seront précieux dans la rédaction de vos projets et motivations, qu’on a regroupé lors de nos démarches à nous. Comme je l’ai dit précédemment, ça ne sert à rien de copier coller, ça reste des exemples d’anciens campussiens et vous devez ajouter votre touche personnelle qui vous fera démarquer des autres, le plagiat est vraiment mal vu par les universités, on a souvent vu passer des motifs de refus du genre » Motivations très générales » etc … Servez-vous : —————————————————————————————————A/DOMAINE: LANGUE FRANÇAISE : 1- Projet d’étude et/ ou de recherche: Je projette de poursuivre une formation post-graduée en Master recherche en FLES du fait que je suis motivée par l’intérêt que je porte à la recherche action pour ce qui concerne le domaine de la didactique des langues étrangères, en particulier la didactique du français langue étrangère et seconde. Les enseignements menés en licence de français m’ont encouragée à entreprendre des études approfondies en Master, option didactique. Je m’intéresse aux questions du français sur objectif spécifique, de la didactique du texte de la confrontation des langues et du bi/plurilinguisme et leur transposition didactique en situation de classe. 2- Projet professionnel: Dans la mesure où je puisse bénéficier d’une formation en Master recherche en FLES, je projette de mener une carrière...

Words: 8878 - Pages: 36

Free Essay

Risque Pays Face À La Crise de L'Euro

...Monsieur Debrinsky RISQUE PAYS FACE A LA CRISE EURO Alexandru Badiu Marjory Delpuch Irina Radulescu Sézar Guresci Anis Belkout Mathieu Emanuelli | avril 2012 Contents Risque pays face a la crise euro .................................................................................................................... 3 1. 2. 3. Introduction ...................................................................................................................................... 3 Le risque pays. Concept et évolution ................................................................................................ 4 Les problèmes de la Zone Euro ......................................................................................................... 5 Irlande ........................................................................................................................................................... 7 Italie .............................................................................................................................................................. 9 L’Espagne .................................................................................................................................................... 11 Portugal ....................................................................................................................................................... 13 Grèce ......................................................................

Words: 10269 - Pages: 42

Free Essay

France Brazil Business Overseas

...Peut-on «gérer» de la même façon des personnes de nationalités différentes dans une entreprise multiculturelle ? L’exemple des Français et des Brésiliens Par Elizabeth Borghino Master 2 Gestion de Ressources Humaines et des Compétences Sous la direction de M. Ewan OIRY | | SOMMAIRE Remerciements 6 INTRODUCTION 8 Méthodologie utilisée pour le questionnaire et le choix des personnes interrogées 10 Le choix du Brésil 15 I. Rapprochements et affinités entre la France et le Brésil 16 1.1. Le Brésil et la France à la même échelle 16 1.2. Données géographiques, économiques et sociales en quelques chiffres 17 1.3. Présence des entreprises françaises au Brésil 18 1.4. La France et le Brésil : une amitié de longue date construite par l’Histoire 19 1.5. La chute de l’influence portugaise au Brésil 20 1.6. L’origine de la devise du drapeau Brésilien et l’influence du Positivisme 21 II. La formation du Peuple Brésilien 22 2.1. Les facteurs de composition d’un pays : influence directe dans la gestion des entreprises 22 2.2. Traits de caractère du peuple brésilien dans l’analyse de la culture organisationnelle Brésilienne 22 2.3. La forte domination des classes supérieures au Brésil 23 2.4. La structure patriarcale de la société brésilienne 24 2.5. La tendance au « consensus » des Brésiliens...

Words: 30938 - Pages: 124

Free Essay

Regional Economic Integration

...Documents may be downloaded from: http://www.oecd.org/dev/wp or obtained via e-mail (dev.contact@oecd.org). THE OPINIONS EXPRESSED AND ARGUMENTS EMPLOYED IN THIS DOCUMENT ARE THE SOLE RESPONSIBILITY OF THE AUTHOR AND DO NOT NECESSARILY REFLECT THOSE OF THE OECD OR OF THE GOVERNMENTS OF ITS MEMBER COUNTRIES ©OECD (2010) Applications for permission to reproduce or translate all or part of this document should be sent to rights@oecd.org CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DOCUMENTS DE TRAVAIL Cette série de documents de travail a pour but de diffuser rapidement auprès des spécialistes dans les domaines concernés les résultats des travaux de recherche du Centre de développement. Ces documents ne sont disponibles que dans leur langue originale, anglais ou français ; un résumé du document est rédigé dans l’autre langue. Tout commentaire relatif à ce document peut être adressé au Centre de développement de l’OCDE, 2 rue André Pascal, 75775 PARIS CEDEX 16, France; ou à dev.contact@oecd.org. Les documents peuvent être téléchargés à partir de:...

Words: 16032 - Pages: 65

Free Essay

Fr Comm

...CHAPITRE 1 MODULE A Texte 1 La présentation de l’entreprise Pulvérix AUTREFOIS (1) 1930. Pierre Favier, ouvrier (2) mécanicien à Paris, met au point (3) un moulin (4) à légumes à main. La même année il présente son premier modèle à la foire (5) de Paris. Devant le succès remporté (6), il prend des risques et fonde (7) sa propre (8) entreprise dans un atelier de 45 m. L’affaire connaît un dévelopement régulier et emploie (9) une vingtaine de personnes à la veille (10) de la Seconde Guerre mondiale. 1952. Louis Favier, qui vient de succéder (11) à son père, adapte le moteur électrique sur les appareils (12) Favier. Cette innovation (13), répondant à un besoin ( 14) réel du marché, entraîne ( 15) un essor (16) rapide de l’entreprise. Cette extension oblige les responsables à prendre deux décisions : d’abord transformer l’entreprise individuelle en Société en nom collectif (17) sous le nom « Favier et Cie (18) », puis décentraliser les ateliers à Fontainebleau (à 50 km au sud de Paris). ... ET MAINTENANT La Société Favier et Cie emploie 650 personnes et ses produits électroménagers (19) (moulins à légumes, moulins à café ...) sont vendus sur l’ensemble (20) du marché national sous la marque Pulvérix. | | |FICHE (21) D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE | | ...

Words: 20308 - Pages: 82

Free Essay

Djcauxde Report

...DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2014 179,8 179,8 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique Effectif 2013 par méti CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE 2012 2013 2012 2014 2013 2014 2012 Reste du Monde 9,6 % Royaume-Uni 11,8 % Asie-Pacifique 23,3 % CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ACTIVITÉ Administration et informatique 16% Vente et Marketing 19% * Hors France et Royaume-Uni Marge opérationnelle 2014 par activité Marge opérationnelle 2014 par activité 2 813,3 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique 2 676,2 2 813,3 602,2 623,6 Femmes 54% 602,2 Rest of the World 9.6% 45,3% Transport Affichage Affichage 439,0 1 012,5 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,4% 16,7% 439,0 2012 458,8 16,7% 470,3 17,6% 458,8 16,3% 470,3 17,6% 2012 2013 2013 2014 623,6 630,0 Mobilier Urbain Europe* 374,9 Mobilier Urbain 27.2% 374,9 62,3% 391,0 62,7% 408,0 62,3% 391,0 62,7% 408,0 64,8% 64,8% 170,6 28,3% 170,2 27,3% 175,7 28,3% 170,2 27,3% 175,7 27,9% 27,9% 9,4% 62,4 10,0% 46,3 62,4 10,0% 46,3 7,3% 7,3% 38,4% 16,3% Transport 170,6 Asia-Pacific 23.3% Transport Affichage 56,7 Affichage Le chiffre d’affaires ajusté du Mobilier Urbain s’établit à 1 275,7 millions d’euros, en augmentation de 7,0 %. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 4,3 %. 9,4% 2012 2014 En 2014...

Words: 147140 - Pages: 589

Free Essay

Accor

...UNE ANNÉE DE CRISE ET DE GRANDE RÉACTIVITÉ 2010 : NOUVELLES AMBITIONS POUR L’HÔTELLERIE LES SERVICES — SOMMAIRE 01 MESSAGE DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL 05 INTERVIEW DU VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 06 FONCTIONNEMENT DES ORGANES SOCIAUX 08 CONSEIL D’ADMINISTRATION 10 COMITE EXÉCUTIF AU 31 DÉCEMBRE 2009 12 CHIFFRES CLÉS 2009 2009, CRISE, RÉACTIVITÉ ET PERSPECTIVES 16 BEST OF 2009 18 01 — LE MONDE BOUGE, ACCOR ANTICIPE 56 04— AU SERVICE 58 60 DES COLLABORATEURS GARANTIR LES FONDAMENTAUX, PROTÉGER ET PARTAGER L’ESSENTIEL ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU GROUPE 20 22 ACCOR POURSUIT SA TRANSFORMATION ACCOR S’ADAPTE AU CONTEXTE ÉCONOMIQUE 24 02 — SE DÉVELOPPER 26 28 30 32 POUR PRÉPARER L’AVENIR DÉVELOPPEMENT : ACCOR RÉSISTE BIEN UN DÉVELOPPEMENT BASÉ SUR L’« ASSET RIGHT » ACCOR SERVICES : UNE DYNAMIQUE QUI NE SE DÉMENT PAS LES PRODUITS PHARES DE ACCOR SERVICES 64 05— DÉVELOPPEMENT DURABLE 67 AGIR POUR LE BIEN-ÊTRE DES HOMMES 70 PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT 73 FONDATION ACCOR 74 ACCOR, 42 ANS DE CONQUÊTE 34 03 — L’INNOVATION 36 40 42 44 46 2010, NOUVELLES AMBITIONS POUR L’HÔTELLERIE ET LES SERVICES 82 86 88 92 ENTRETIEN AVEC GILLES PÉLISSON COMITÉ EXÉCUTIF DE L’HÔTELLERIE ENTRETIEN AVEC JACQUES STERN COMITÉ EXÉCUTIF DES SERVICES AU SERVICE DES VENTES ACCOR SERVICES : COMPÉTITIVITÉ ET VIRAGE TECHNOLOGIQUE MIEUX SÉDUIRE NOS CLIENTS UNE STRATÉGIE EFFICACE DE VENTE EN LIGNE PROXIMITÉ ET RÉACTIVITÉ COMMERCIALES LE CARNET DES MARQUES HÔTELIÈRES ...

Words: 38420 - Pages: 154

Free Essay

Thesis

...[pic] Frank G. Madsen Queens’ College University of Cambridge International Monetary Flows of Non-Declared Origin This dissertation is submitted to the University of Cambridge to Fulfil the Requirements for the Degree of Doctor of Philosophy April 2008 Ambrogio Lorenzetti, Effetti del Buon Governo Siena, Palazzo Pubblico Sala dei Nove 1337-1340 Declaration This dissertation is the result of my own work and includes nothing, which is the outcome of work done in collaboration. Chapter 3, “Complexity, TOC and Terrorism”, was presented in an embryonic form at the ISA conference in Chicago, USA, March 2007. Chapter 4, “Organised Crime”, is the further elaboration of a chapter of the same title published in 2007 in the Oxford Handbook on the United Nations Statement of Length The dissertation does not exceed the word limit of 80,000 words Fieldwork Thailand (money laundering); Indonesia and Burma (deforestation); New York (US money supply); Washington DC and Fort Worth, Texas (Organised Crime linked to terrorist funding); Australia (Sydney, (APG) and Canberra (money laundering, South Pacific); and Rome, Italy (Chinese organised crime). Contact Frank.Madsen@cantab.net Abstract Through an analysis of the presence and nature of international monetary flows of non-declared origin and their relation to deviant knowledge, the thesis...

Words: 99119 - Pages: 397