Free Essay

Pestel Analyse

In:

Submitted By shims1985
Words 5455
Pages 22
L'obsolescence programmée

Guillermic Brice Jaussoin Timothée 16 janvier 2012

Table des matières
I L'obsolescence programmée lèse le consommateur, mais elle est bonne pour 3 l'économie

1 Les objets  durables  le sont de moins en moins 2 Le problème de l'environnement 3 Un matériel verrouillé 4 La n du Service Après Vente 5 Permet aux entreprises un développement technologique 6 Une importante économie d'échelle
II C'est surtout bon pour la société de consommation

4 5 6 8 9 10
11

7 Crée une dynamique économique, dynamique des ux nanciers 8 Réponse à la demande des gens qui veulent suivre la mode 9 Permet également la manipulation psychologique de masse 10 Permet l'intégration sociale et aussi un sentiment de bien être Bibliographie

12 13 15 17 19

1

Introduction
L'obsolescence programmée est un phénomène devenu en quelques décennies omniprésent dans nos sociétés puisque fondant en grande partie le modèle ultra-consumériste sur lequel nous nous basons. Au travers de ce document, nous tâcherons d'en exposer les diérents aspects. En premier lieu, nous expliquerons pourquoi celle-ci peut porter atteinte (du moins sur le long terme) aux consommateurs. En eet celui-ci se trouve être au nal le premier atteint par le phénomène tant positivement (baisse des prix sur le court terme, innovation importante et rapide sur les produits consommés) que négativement (dépenses parfois inutiles puisque s'appliquant bien souvent sur des produits qui auparavant étaient durables, sur-coût lié aux taxes pour l'environnement). Nous verrons aussi qu'en réalité elle permet d'engager une véritable dynamique pour l'économie et les industries (marchés plus agressifs, économie d'échelle importante, certaines branches de l'industrie sont devenues beaucoup plus attractives). Au sein de notre seconde thèse nous expliquerons pourquoi, en tant qu'élément inhérent au moteur économique actuel, elle à une place véritable comme facteur de la société de consommation et qu'elle en est à la fois la cause et la conséquence.

2

Première partie

L'obsolescence programmée lèse le consommateur, mais elle est bonne pour l'économie

3

Chapitre 1

Les objets  durables  le sont de moins en moins
L'obsolescence programmée avait pour premier but de limiter la durée de vie des objets an que le consommateur soit obligé de consommé. Ce fut le cas de l'ampoule à incandescence qui fut limité à une durée de vie de mille heures alors qu'elle pouvait briller auparavant des dizaines de fois plus longtemps. Le consommateur était alors contraint de racheter une ampoule neuve, car l'ancienne n'était pas réparable. Mais il arrive parfois qu'une vague d'innovation soit venue remplacer l'ancien système par un nouveau, auquel cas, le simple remplacement devient impossible, il faut tout racheter donc engager des dépenses plus importantes. "La liste des maux, des nuisances, des inégalités que l'on peut imputer au compte de la réduction de la longévité des biens et de l'innovation, sous les formes que nous connaissons, est impressionnante. On peut commencer par l'ination, éau majeur de notre société. Comme certains des exemples déjà cités l'ont suggéré, les innovations qui provoquent le remplacement d'anciens produits par des nouveaux sont loin de toutes apporter des progrès décisifs dans la satisfaction des besoins auxquels sont censés répondre ces produits. C'est évident pour les articles d'usage courant, que des sophistications plus ou moins arbitraires permettent de renouveler sans cesse : enrichissement de l'acier des lames de rasoir, additifs divers mis dans les huiles de voitures, passage du bois au plastique pour la télévision, décoration eurie de poubelles, etc." (5, p415) Les producteurs n'ont de cesse d'innover. Lorsqu'un consommateur vient dans un magasin pour remplacer son matériel, il se heurte à cette innovation qui l'empêche de retrouver la même référence. Il doit alors mettre la main à la poche et racheter une machine pour pouvoir continuer à bénécier des bienfaits de celle-ci. Mais l'innovation n'est pas toujours ce qu'elle prétend être et il arrive qu'elle ne soit qu'une simple  gadgétisation  de l'appareil initial. Le consommateur paye alors plus cher qu'auparavant un même outil. Cela se traduit en langage économique par l'ination et c'est elle qui diminue le pouvoir d'achat des ménages. Il est alors facile de comprendre en quoi les consommateurs sont lésés. Ils participent à un système malgré eux dans lequel ils sont toujours perdants. En revanche, les producteurs, au moyen d'innovations régulières, empochent le butin en revendant sensiblement la même chose à des gens dont l'ancien appareil n'était pas complètement usé.

4

Chapitre 2

Le problème de l'environnement
L'avancée technologique a entraîné une réduction du cycle de vie des produits du fait de l'apparition toujours plus rapide de produit de nouvelle génération. La réduction des cycles de vie de ces outils n'a fait que contribuer à la détérioration de notre environnement. En eet, lorsqu'un consommateur renouvelle un appareil, le dernier est jeté à la poubelle. Il devient alors un déchet pour son ancien utilisateur, mais pose un problème pour l'environnement, surtout s'il contenait des matériaux dicilement dégradables. Et les rares centres de recyclages ne susent pas à tout revaloriser. "Le matériel électronique usagé contient des matériaux dangereux comme du mercure, du plomb, de l'argent et des retardateurs de amme. D'un autre côté, de nombreuses pièces et composants contiennent des matières premières précieuses comme l'or, le cuivre, le titane et même le platine, mais surtout dans de très petites quantités. Il peut falloir une tonne de déchets électronique pour recycler deux cents grammes d'or. Il n'est pas toujours possible pour les entreprises d'eectuer un tel recyclage, mais ils ont trouvé une autre méthode beaucoup moins cher pour se débarrasser des déchets électroniques : ils exportent les déchets dans les pays du Tiers-Monde".(4, p5) Le problème environnemental se pose à chaque individu. Depuis peu, an de faciliter la création de centre de tri et de recyclage, une taxe écologique appelée  éco participation  a été imputée à tous les appareils pouvant nécessiter un recyclage. Cette taxe aurait pu être absorbée par les producteurs qui sont d'autant plus responsables de la diculté à recycler leur produit que les personnes qui les achètent. Cela n'a pas été le cas et l'éco participation, souvent de quelques centimes, est venu s'ajouter au prix initial des appareils. C'est donc le consommateur qui doit une fois de plus payer, tandis que les entreprises ont plus de responsabilités dans ce problème. De plus, au-delà de l'aspect nancier, il y a le côté psychologique de la chose. Les pouvoirs en place, que ce soit les autorités ou bien les médias, font culpabiliser les gens en leur disant qu'ils sont en grande partie responsables du problème, que c'est à cause de leur mode de consommation personnel si l'on en est là. Or, ces personnes ne font que consommer les produits que les entreprises leur proposent.

5

Chapitre 3

Un matériel verrouillé
Le phénomène d'obsolescence peut aussi être amené à se manifester indirectement via un bridage volontaire des fonctionnalités de l'appareil. Ces dispositifs, très souvent présent au sein du matériel hight-tech sont de plusieurs types.

dans des conditions non dénies dans les  conditions d'utilisation , mais peut intervenir aussi pendant son utilisation  normale . Le consommateur se trouve alors restreint à ne pouvoir utiliser son produit que selon les envies et directives du constructeur ne lui laissant aucune marge de manoeuvre quant à sa propre volonté d'user du produit  à sa manière . Il se présente par de multiples moyens ; de la mise en place de barrières empêchant ou rendant diciles le démontage de l'objet (présence de vis particulières), la présence de composants fragiles ou non changeables (le plus souvent, ceux-ci n'étant pas standards eux-mêmes) ou simplement par l'utilisation de connectiques non standards forçant alors l'utilisateur à adapter son environnement à l'objet (via des adaptateurs particuliers, le rachat de matériel périphériques). "Avec l'arrivée de l'iPod et de l'iPhone, Apple a présenté une toute nouvelle connectique de transfert de données propriétaire, [...] pouvant être uniquement trouvée au sein des produits nomades de la marque. [...] le connecteur propriétaire rend impossible la recharge des iPhone/iPod avec un cable USB standard comme nous pouvons le voir avec bon nombre d'autres produits nomades du marché" (4, p1-2) Mais cette forme de bridage ne peut, bien heureusement, pas se manifester systématiquement. En eet, celle-ci inclut le plus souvent des coûts supplémentaires pour le constructeur, justiés par une obligation d'engager des dépenses en recherche et développement pour aboutir à ces nouvelles connectiques ou simplement à cause des sous-traitants ne pouvant bien souvent pas adapter leurs productions de façon aussi exible pour les bons vouloir de leurs clients. Un fabricant de dalles LCD de format 4 :3 et 16 :9 ne va pas facilement fabriquer du jour au lendemain des dalles au format 16 :20. C'est pour cela que les fabricants, soucieux de vouloir conserver leurs clients dans leurs  prisons de verre  optent très souvent pour la seconde solution.

Le bridage matériel restreint l'utilisation même de l'objet le plus souvent lorsque celui-ci est utilisé

Le bridage logiciel est, quant à lui, beaucoup plus simple à implémenter, car il ne présente, très souvent, pas de barrières importantes pour sa mise en place, mais engendre des conséquences bien plus violentes pour l'utilisateur. La présence de  clefs d'activations  qui oblige l'utilisateur à valider l'utilisation de son produit auprès du fabricant, la non disponibilité du code source le forçant à avoir une conance totale aux logiciels 6

qu'il utilise, l'utilisation de protocoles et spécicités de programmation non standard, et l'interdiction de procéder à une rétro-ingénierie pour adapter son matériel à un environnement non initialement prévue par le fabriquant sont tous des manifestations directes d'une volonté des constructeurs d'appliquer un bridage logiciel au sein de leurs produits. Si certaines d'entre elles sont condamnées 1 , beaucoup sont légalement applicables et constituent alors une restriction réelle des libertés de l'utilisateur. L'utilisateur n'a alors pas la liberté totale d'exploiter son matériel comme bon lui semble et se restreint à la volonté du constructeur qui va alors déterminer arbitrairement la n de vie anticipée du produit, par exemple annoncer la n du support des mises à jour logicielles, et empêcher son  bidouillage .

1. en France, l'article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle autorise l'utilisation de la rétro-ingénierie logicielle à des ns d'interopérabilité

7

Chapitre 4

La n du Service Après Vente
Le début vie d'un objet ne se caractérise pas uniquement par le transfert de propriété du fabriquant au consommateur, mais est bien souvent couplé à un accompagnement lié à son utilisation qui peut se présenter sous diérentes formes. Un support-papier, ou manuel peut permettre d'expliquer toutes les fonctionnalités de l'appareil, ses bonnes conditions d'utilisation... . Il peut aussi être accompagné d'un support humain, le plus souvent caractérisé par un Support Après Vente. Depuis quelques années déjà, ce support s'est considérablement transformé, l'apparition puis la démocratisation du numérique dans nos sociétés n'ayant qu'accéléré le processus. Du support papier, les manuels sont passés au format numérique. Une volonté commune de simplication des manuels d'utilisation a poussé les fabricants à ne plus expliciter les multiples fonctionnalités de ses produits, mais se concentre plutôt sur un simple  Démarrage Rapide . Puis le support s'est lentement déplacé vers des communautés d'initiés chargés de documenter, rédiger des tutoriels et d'assurer le support via des Foires Aux Questions, forums, salons de discussions et Wiki. Ces communautés comprennent bien souvent des membres se chargeant du support matériel et logiciel (développement et modication des micrologiciels au sein des appareils, tutoriels de réparations). "D'une manière générale, le passage à l'ère numérique marque le transfert progressif de l'accompagnement procédural du pôle des concepteurs vers celui des utilisateurs. D'une part, la prétention de ne proposer sur le marché que des interfaces intuitives, ne nécessitant ni apprentissage ni compétence préalable, autorise les fournisseurs à délivrer des modes d'emploi de plus en plus succincts avec leurs produits. D'autre part, l'obsolescence programmée des matériels et logiciels, encore plus rapide que celle des autres industries, dispense les marques d'assurer un suivi à long terme. Face à la rétention d'informations utiles à la réparation ou à l'emploi de machines anciennes, les utilisateurs sont donc obligés de prendre eux-mêmes en charge la mémoire d'usage" (7) On assiste donc à un lent abandon du support à long terme puis à court terme des appareils par les constructeurs le plus souvent couplé à un raccourcissement croissant du laps de temps entre deux générations. Ce phénomène tend à se généraliser à de nombreuses autres branches (automobile, électroménager...) accélérant encore plus la n de vie des objets les composants.

8

Chapitre 5

Permet aux entreprises un développement technologique
Malgré de nombreux inconvénients à l'obsolescence programmée, il est important de considérer que ce système augmente considérablement la vitesse du développement technologique des entreprises. C'est grâce à de nombreux prots que celles-ci peuvent investir en recherche et développement et produire des nouveautés. En eet, l'utilisateur contraint à racheter toujours davantage de produit permet aux entreprises d'amortir rapidement leurs investissements passés. Ainsi, elles se tournent vers de nouveaux concepts qui vont leur permettre d'engendrer encore plus de bénéce. "[. . . ]. Si les anciens consommateurs détiennent un stock de biens durables de l'ancienne technologie, ils sont disposés à payer seulement l'écart technologique entre les deux, mais pas le coût supplémentaire d'une nouvelle production. Ainsi, la production de biens durables sert de barrière contre le développement de nouveaux produits. C'est dans ce sens que l'obsolescence programmée favorise l'avancement technologique." (3, p369) Depuis l'apparition de ce système de consommation, les entreprises ont vu leur prot augmenter et leur technique commerciale évoluer pour engranger toujours plus de bénéces. L'innovation technologique est au c÷ur de l'obsolescence programmée puisque c'est maintenant elle qui entraîne la vétusté des anciens produits. Sur le marché, même si le produit dépassé voit son prix décroître an d'écouler les stocks restants, le nouveau, quant à lui, vaut souvent plus cher que l'ancien à l'époque où celui-ci arrivait dans les étalages. L'obsolescence technologique, véritable aubaine pour les entreprises, aboutit à un constat mitigé d'un point de vue des consommateurs. D'un côté, le niveau de vie des utilisateurs augmente à chaque innovation grâce à la création de services toujours plus aboutis. D'un autre côté, cela permet souvent aux entreprises de concevoir des nouveaux produits à peine nis qui nécessiteront des mises à jour ou bien des améliorations. La rapidité d'évolution leur permet ce luxe, de promettre de meilleures conditions d'utilisation dans un avenir proche. Mais le consommateur subit le système en étant toujours dans l'attente que le produit dans lequel il a investi soit complètement opérationnel.

9

Chapitre 6

Une importante économie d'échelle
La société de consommation en lien étroit avec les idéologies de l'obsolescence programmée a eu plusieurs impacts sur les méthodes de productions, en particulier sur les produits fabriqués en grandes séries. L'une des idées premières véhiculée était de permettre un renouvellement plus facile de certains objets, en particulier ceux qui avaient été conçus en priorité pour avoir une longue durée de vie. Ainsi apparurent de nombreuses chaînes de productions qui concevaient de nouveaux modèles ayant le plus souvent des caractéristiques similaires aux anciens, mais, dans le détail, une conception modelée autour de ces principes. Cet eet est aussi une cause, la naissance des ces chaînes de montage ont entraînés une volonté de vouloir fabriquer toujours plus vite et en quantité, pour ainsi inonder le marché du nouveau produit. Mais, il est sur, que l'une des conséquences premières recherchée était, en particulier, la réduction drastique des coûts de production ! Coûts étant réduits grâce aux nombreuses économies d'échelles appliquées lors de la production (unicité des pièces, concentration des lieux de production, séparations du travail en tâches respectives...). L'un des premiers exemples historiques marquants étant les premières Chevrolet sensées concurrencer la célèbre Ford T (vendue à plus de 16 millions d'exemplaires) réputée comme able. Conçue sur un châssis et un moteur unique, mais dont la carrosserie et les accessoires étaient continuellement remis à jour au bout de quelques mois seulement pour ainsi volontairement  démoder  le modèle tout juste sortit. Cette politique a même, nalement, forcé Ford à se lancer sur un mode de production similaire, fondé sur la  course aux nouveaux modèles . "Dans une culture du consommateur où  le temps est de l'argent , des pressions constantes sont exercées pour accélérer les taux de production et de consommation. Vitesse va de pair avec ecacité : plus le ux des intrants et de la production est rapide, plus le système est performant. Les procédés de production en série sont apparus lorsque les industriels ont découvert qu'une standardisation des produits en vue d'augmenter le débit réduirait les coûts unitaires. Dans le commerce, les reprises sont un moyen typique d'encourager les consommateurs à remplacer des produits qui fonctionnent encore." (1) La naissance des deux concepts, l'apparition des chaînes de production à grande échelle et la volonté des constructeurs de renouveler plus rapidement les produits sortis de l'usine étant étroitement liés et sont inhérent au concept même de l'obsolescence programmée.

10

Deuxième partie

C'est surtout bon pour la société de consommation

11

Chapitre 7

Crée une dynamique économique, dynamique des ux nanciers
Comme nous l'avons expliqué dans le paragraphe traitant des économies d'échelles faites grâce à l'obsolescence programmée une grande partie du phénomène même était voulu et a été organisé en ce but. Nous remarquons que la naissance du phénomène, du moins sa mention dans la forme que nous décrivons actuellement, s'est faite durant les premières années de la Grande Dépression des années 30. Elle fait suite à une tentative de politique de relance part le gouvernement américain au sein de son pays, celle-ci consistant en partie à relancer l'économie en redressant le niveau de consommation des ménages moyens. L'idée étant alors de pouvoir, en grande partie grâce aux matériels fabriqués au sein du pays, renouveler les biens des ménages avant leurs ns de vie. Ainsi certaines chaînes de production fonctionnant au ralenti pouvaient retrouver une seconde vie en produisant des appareils ayant une vie courte et devenant rapidement désuet (petit puis gros électroménagers, automobile, habillement...). Cette volonté de reprise économique, par la relance de la consommation au sein des ménages, fait aussi suite à une politique plus globale puisque tenant compte d'une volonté des pays industrialisés de renforcer les échanges internationaux (majoritairement en matières premières dans les premiers temps, puis directement via des produits manufacturés à l'étranger). Cette volonté de mettre en place une véritable dynamique économique internationale, en grande partie grâce à des partenariats de grandes ampleurs (achat de gaz, électricité et pétrole au Canada pour les États-Unis par exemple) ne va nalement plus se limiter à une politique de relance de la production au sein même des pays, mais plus globalement à une volonté d'amplier les échanges nanciers (investissements dans des industries émergentes) à l'étranger. Nous assistons donc aux prémices de la mondialisation. "Ma proposition vise à mettre l'ensemble du pays sur la voie de la reprise, et éventuellement restaurer des conditions d'emploi normales et de prospérité saine. Ma proposition de remède fournirait une source permanente de revenus pour le gouvernement fédéral et soulagerait une fois pour toutes ses dicultés à équilibrer son budget. En bref, l'essence de mon plan pour atteindre ce  vivement que la crise se termine  est de planier l'obsolescence des biens d'équipement et de consommation au moment de leur production." (6, p2) Le phénomène n'est donc pas uniquement causé par une volonté concentrée sur certaines entreprises, mais bien par une politique plus globale s'organisant au sein même des pays voir à l'international. 12

Chapitre 8

Réponse à la demande des gens qui veulent suivre la mode
L'obsolescence est également un moyen pour les entreprises de survivre dans un marché de la concurrence et de répondre à la demande des consommateurs toujours croissante. Notre système tant à favoriser la concurrence entre les entreprises an de tirer les prix vers le bas. Ce serait eectivement le cas si la concurrence était réelle, mais les coûts de production seraient réduits au minimum et ne survivraient alors que des monopoles. Ce qui se passe en réalité, c'est plutôt une concurrence sur l'innovation, être le premier à proposer un produit an d'être le seul à le commercialiser. À partir du moment où la concurrence a eu le temps de copier le bien ou le service, voire de l'amélioré, l'avantage sur les concurrents pris n'existe plus. Or si le produit a été créé dans le but qu'il soit durable, l'entreprise qui a dépensé beaucoup d'argent pour sa conception et sa fabrication ne voit pas de retour sur cet investissement. Et lorsqu'elle gagne moins d'argent que prévu, une entreprise est vouée à la faillite. "Raisonnons en eet sur le cas schématique de deux producteurs en compétition dans la production d'un bien durable. Supposons que le premier essaie de conquérir la plus grande part du marché par une politique de faible dépense pour le consommateur, ce qui implique un bas prix et un produit conçu techniquement pour durer longtemps. Le deuxième producteur a alors intérêt à jouer la carte de l'innovation. Celle-ci provoquant l'obsolescence psychologique du bien produit par la première rme, ce bien sera moins désirable, sa durée de vie et donc la dépense pour son possesseur s'en ressent iront, deux raisons qui en éloigneront les consommateurs." (5, p438) C'est l'attitude des consommateurs qui est responsable de ce système, à savoir qu'ils aiment changer régulièrement de biens et de services, souvent dans l'espoir d'améliorer leurs conditions de vie. Ce phénomène se rapproche de celui de  la mode . C'est elle qui dicte à bon nombre de gens ce qu'ils doivent acheter et surtout quand. Dans un système où les biens seraient durables, on les utiliserait jusqu'à ce qu'ils soient usés ou cassés. La tendance actuelle vestimentaire serait alors peut-être celle des années 90 avec tout ce que cela implique pour les entreprises productrices. Ce sont donc elles qui créent la mode, qui pensent aux nouveautés et qui provoquent le besoin irrépressible chez le consommateur de s'approprier la dernière innovation. Ce fut notamment le cas avec la première tablette tactile plébiscité. Aucun besoin n'avait alors été détecté quant à l'utilité d'un tel appareil. La campagne publicitaire a donc su insuer cette nouvelle mode qui a conquis bon nombre d'adeptes. 13

La mode et l'obsolescence psychologique permettent aux gens de se situer par rapport aux autres. C'est pour cela que nous en sommes tant demandeurs, aux plus grands prots des industriels et de l'obsolescence programmée.

14

Chapitre 9

Permet également la manipulation psychologique de masse
Comme nous venons de le voir, la création de besoin et plus généralement l'eet de mode permettent tous deux de jouer avec les désirs des gens et de créer chez eux une envie de consommer. Mais cette création de désir ne se limite pas qu'à l'individu lui-même, elle s'applique bien souvent sur un grand ensemble de personnes. Le publicitaire aujourd'hui ne recherche plus à vendre un produit au travers d'un appel sous forme picturale audio ou textuelle, mais va au contraire créer un ensemble d'outils pour que vous veniez de vous même vers le produit en question. Cette  publicité inversée  est aujourd'hui omniprésente. L'idée est de créer des prols types qui iront le plus naturellement vers le produit (si l'on souhaite vendre une nouvelle voiture à quelqu'un par exemple, rien de mieux que de la proposer en priorité aux personnes qui viennent d'avoir un accident ou leurs permis). La création de prols types se fait en grande partie par la récupération de quantités considérables d'information personnelles, et les sources sont nombreuses : revente de liste de patients dans les cliniques et hôpitaux, informations supplémentaires laissées au remplissage d'un formulaire pour un contrat quelconque ; le plus courant restant l'utilisation des réseaux sociaux, véritables éponges à information et mines d'or pour les publicitaires, ceux-ci se nancent en grande majoritairement sur ce modèle ( Si c'est gratuit, le produit c'est vous ! ), les informations déposées sont extrêmement nombreuses : nom, prénom, positions géographiques successives, relations, préférences (groupes,  J'aime ), statut... Au nal, le consommateur va pouvoir évoluer dans un environnement à son image, forgé et adapté à ses envies et besoins (envies qui seront elles-mêmes articiellement créées à partir de l'eet de mode comme expliqué précédemment) et va être persuadé que l'achat qu'il a fait l'aura été consciemment et en totale liberté. "Nous allons aider vos marques à faire partie des conversations quotidiennes" entre les membres, a déclaré Mark Zuckerberg, le tout jeune PDG et fondateur (23 ans) de Facebook, dans une lettre aux annonceurs révélée par la presse américaine. "Il y a toujours eu du bouche-à- oreille, mais c'est une nouvelle façon de l'utiliser. Facebook devient tout à la fois un média et un outil de relations publiques", selon David Kenny, patron de Digitas, liale numérique du groupe publicitaire Publicis. "Le réseau social parie sur le fait qu'un conseil d'ami a en général plus d'inuence qu'une publicité", ajoute Kris Oser, du cabinet américain eMarketer. (2) Le fabriquant aura alors les deux chois, forger des produits qui correspondent aux envies des prols 15

types majoritaires ou alors imposer de nouvelles envies, voir même coupler les deux en créant des objets qu'une partie des prols type désirent et l'imposer à d'autres proles en les adaptant (les téléphones mobiles étaient initialement réservés à une population de professionnel, l'adaptation de ceux-ci pour le grand public ayant eu raison de leurs succès). Cette manipulation de masse permet alors de voir émerger des nouveaux produits qui se vendront presque  naturellement , car répondant à des besoins précis, leurs utilisateurs défendant leurs particularités et vantant leurs mérites. Ces nouveaux produits pousseront les anciennes générations à ne plus être utilisés à un rythme de plus en plus eréné les rendant obsolètes de plus en plus rapidement. Indirectement, cette forme de manipulation psychologique de masse est l'une des principales causes de l'obsolescence programmée.

16

Chapitre 10

Permet l'intégration sociale et aussi un sentiment de bien être
Le système dans lequel nous vivons a bien changé depuis l'apparition de la société de consommation. On ne juge plus les gens sur ce qu'ils sont, sur ce qu'ils ont accompli, sur ce qu'ils ont au fond de leur c÷ur, mais sur l'image qu'ils dégagent. On est passé d'un jugement de l'être au jugement du paraître. La consommation, que l'on peut plutôt associer au paraître, est donc devenue un moyen de s'intégrer socialement, d'être valorisé, de s'identier à des groupes d'appartenance. Cette appartenance est devenue un repère pour chacun, créant un sentiment de sécurité pour les membres du groupe, mais également un sentiment de bien-être. "[...]les dimensions fondamentales du bien-être de l'homme [...] dépendent de l'accès à, et de la consommation de biens et services produits industriellement.[..] Ce qui compte, c'est moins ce que l'on a en soi, que ce que l'on a par rapport à ce qu'il serait mieux d'avoir. Or, ce qu'il serait mieux d'avoir est en particulier donné par ce que les autres, ou du moins certains autres, ont. C'est ainsi que l'on peut dénir la notion d' obsolescence psychologique. " (5, p429) Le sentiment de bien-être peut être expliqué de deux manières diérentes. La première, plus scientique, se situe au moment même de la consommation. Tels que les jeux d'argent ou autre addiction, les achats provoquent chez l'individu une sécrétion de l'hormone du plaisir : la sérotonine. C'est l'assouvissement d'un besoin qui conduit le corps à créer cette réaction. L'individu, par nature, est donc récompensé par l'acquisition de nouvelles choses. La deuxième se situe plus lors de l'utilisation du bien ou du service, au moment où la personne peut s'identier à un groupe ou se positionner par rapport à ces paires. L'évolution sociale, que permet l'achat, conduit l'individu à se sentir bien. Mais cette évolution sociale reste très éphémère si elle n'est pas renouvelée, tout comme la sérotonine qui ne se libère que très peu de temps dans le cerveau. C'est ce que les publicitaires ont très bien compris. Leur métier consiste à créer un besoin auprès des consommateurs pour que ceux-ci ne puissent résister à l'envie de s'emparer du produit en question. Si avant, la publicité vantait les mérites qualitatifs d'un produit, c'est maintenant plus sur la jalousie, le sentiment d'appartenance et la frustration que jouent les professionnels. Grâce à l'obsolescence psychologique qu'ils ont su insuer à notre société et notre désir de bien être estimée par comparaison à l'autre, c'est une course de tous les instants qui se joue pour se sentir bien dans ce monde, entre tension et satisfaction. L'obsolescence est donc devenue un outil qui permet de créer, ou de faire croire à, des nouveautés, an de répondre à la demande de bien être des gens qui constituent notre société de consommation. 17

Conclusion
L'obsolescence programmée est au c÷ur du fonctionnement de notre société. Inventée et mise en place par le Cartel de Phoebus au début du siècle dernier an de vendre toujours plus d'ampoules électriques, elle a considérablement évolué et pris diérentes formes. Actuellement, elle a plutôt tendance à léser les consommateurs au prot des entreprises de production, mais en fait elle est nécessaire au fonctionnement de notre société de consommation. Le consommateur apparaît, au premier abord, comme la victime d'un tel système. Les objets qu'il achète sont de moins en moins solides ou alors leur durée de vie n'est plus aussi longue qu'auparavant. L'obsolescence devient donc un problème pour le portefeuille des ménages. Elle devient également un problème pour l'environnement du fait de la surproduction de déchet et donc de tous les êtres vivants sur cette Terre. Mais d'un autre côté, les entreprises qui sont à l'origine de ce mode de consommation sont forcées d'innover pour survivre ce qui a considérablement augmenté le niveau de vie de la population. Le tableau n'est donc pas tout noir en ce qui concerne le bilan de l'obsolescence. De plus, au-delà des tracas individuels, l'obsolescence à modier notre façon de vivre et de penser. Toute l'activité économique mondiale est désormais régie par elle. Notre comportement en est aussi aecté, ou bien est-ce le contraire, notre comportement façonnerait l'obsolescence. La mode, en étroite collaboration avec l'obsolescence psychologique, que nous prenons tous pour modèle nous dicte maintenant la meilleure façon de vivre. Elle créé le besoin, la frustration et la satisfaction dans la vie des gens. Elle va même au-delà puisqu'elle nous donne des repères, elle nous permet de former des groupes, d'y adhérer et de porter des jugements de valeur sur les autres. Si à première vue l'obsolescence programmée est un éau pour les gens qui en subissent les conséquences, elle apparaît maintenant comme un moteur incontournable du fonctionnement de notre société. Certains souhaiteraient s'en débarrasser en pointant tous les problèmes quotidiens que cela engendre et en demandant aux entreprises d'arrêter. Mais ce n'est pas seulement le fruit de quelques producteurs qui recherchent le prot, c'est également une demande du consommateur qui en a besoin pour conserver les repères grâce auxquels il s'est construit.

18

Bibliographie
[1] Conseil de l'Europe : Rethinking consumer behaviour for the well-being of all  reexions on individual consumer responsibility. Éditions du Conseil de l'Europe, 2009. [2] Cécile Ducourtieux et Laurence Girard : Le site facebook vend le prol de ses internautes aux publicitaires. LeMonde.fr, 1 2010. http://www.lemonde.fr/technologies/article/
2007/11/10/le-site-facebook-vend-le-profil-de-ses-internautes-aux-publicitaires_ 976841_651865.html, consulté le 5 janvier 2011.

[3] Arthur Fishman, Neil Gandal et Oz Shy : Planned obsolescence as an engine of technological progress. The Journal of Industrial Econmics, 41:369, 1993. [4] John Paul Adrian Glaubitz : Modern consumerism and the waste problem. University of Berlin Press, 6 2011. http://userpage.physik.fu-berlin.de/~glaubitz/mnses9100_essay.pdf, consulté le 20 octobre 2011. [5] Dupuy Jean-Pierre et Gérin François : Société industrielle et durabilité des biens de consommation. Revue économique, 26(3), 1975. [6] Bernard London : Ending the depression trought planned obsolescence. page 2, 1932. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/London_%281932%29_Ending_ the_depression_through_planned_obsolescence.pdf, consulté le 18 décembre 2011. [7] Louise Merzeau : L'intelligence de l'usager. 937, 2010.
Séminaire INRIA 2010 : L'usager numérique

, pages

[8] Peter L. Swan : Optimum durability, second-hand markets, and planned obsolescence. Political Economy, 80, 1972.

Journal of

19

Le présent document est sous Licence CC BY: Creative Common Attribution 2.0 France (CC BY 2.0)

Vous êtes libre de

 partager  reproduire, distribuer et communiquer l'oeuvre  remixer  adapter l'oeuvre  d'utiliser cette ÷uvre à des ns commerciales

Selon les conditions suivantes

 Attribution  Vous devez attribuer l'oeuvre de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

20

Similar Documents

Free Essay

Analyse Pestel

...L’entreprise Analyse PESTEL : Politique fiscale : puisque l’entreprise retire ses revenus des impots et taxes, les politiques fiscales ont une incidences directes sur elle. Par exemple, si les taux d’imposition ou les taces venaient à changer, les revenu de l’entreprise augmenteraient ou diminueraient en fonctions de la variation des taux. EX. : La Déduction pour Gain en capital de bien admissibles offerte aux particuliers, étaient de 500 000 puis elle est passée à 800 000, ce qui implique que les premiers 800 000 de gain en capitale pour certaines disposition de bien (par exemple : de la disposition d'actions admissibles de petite entreprise) pour un particulier sont déductible d’impôt ce qui provoque une perte de revenu. Sociologique ou Économique : puisque le système fiscale est à taux progressif en fonction des revenu imposable, la démographie?? influence les revenus que RQ peut obtenir. En effet, le plus haut taux marginal d’imposition est de25.8% au québec , donc si la plus grande majorité de la société gagne un revenu imposable de plus de 102 040 $, les revenu eventuels sont de 32 308 jusqu’à 55 355 pour les revenus imposable de 150 000 pour les particuliers. Or si les particuliers gagnent un revenu imposable de moins de moins de 14 281, ils ne sont pas imposés, donc les revenus potentiels sont nuls. De la même façon, si les entreprises ont un revenu imposable inférieur à 15 000 000 elles ont droit à la déduction pour petite entreprise (pouvant aller de...

Words: 568 - Pages: 3

Premium Essay

The Pestel, Swot, and Generic Strategise Is Employed to Analyse Raytheon Company in the Global Market.

...corporations in the world. For the current developing of Raytheon, it is possible there are some existing urgent issues for Raytheon overcoming. This report is going to analyze the external business environment of Raytheon facing through using PESTLE principle. In addition to this, the SWOT analysis, Porter’s five forces and three Generic Strategies will be utilized aiming to evaluate the effectiveness of the current strategy which is used by Raytheon. Content Section Pages 1. Introduction....................................................................................................... 4 2. PESTEL analysis external environment.......................................................... 4 3.1 Political Factor............................................................................................. 4 3.2 Economic Factor.......................................................................................... 5 3.3 Technology Factor....................................................................................... 5 3. SWOT...

Words: 4534 - Pages: 19

Free Essay

Culture Clash

...involved in international business. 2. Identify an entry mode that has been used by the selected company when expanding its car business to a foreign market location. The identified case should be from 1990 and onward. 3. Answer all of the following questions: Question 1) Is this entry mode appropriate for the target foreign market? Why? Answer this question by analysing: • Strategic Consideration: a) Is this entry mode in line with the company’s then strategic direction? why?; b) Do you think the level of control, risks, return and integration associated with the entry mode is appropriate for the company’s strategy? • Environmental factors: PESTEL Analysis of the foreign market location. You only need to analyse any 3 PESTEL factors that you think are most related to your case. Note you must analyse how the entry mode suits these 3 PESTEL factors.  • Whether the timing of entry and the scale of the entry are appropriate?...

Words: 572 - Pages: 3

Free Essay

Management

...4.0 Findings 1 4.1 PESTEL Model 1 4.2 Opportunities and Threats to the administration department 2 4.3 Analysis of 2 4.4 Change Management Strategies 3 4.5 Possible impacts of resistance to change on the administration department 3 4.6 Strategies to reduce resistance 3 5.0 Conclusion 4 6.0 References 5 1.0 Introduction I have been asked by the partners, Izzi McDonald, Tomi Ajetunmobi and Alasdair Young at Classic Interiors to attend their next meeting to discuss the future of the company. They have also asked to know my views on any possible developments of the company and my views on the administration department. I will be preparing a briefing that will them be circulated to the partners, that they will then use for the basis of their discussion at their next meeting. 2.0 Terms of Reference I have been asked by Tutor Chris Kennedy to write a briefing report using the previous case study about Classic, that will include using the PESTEL model to help analyse any factors that could affect the future of the organisation and to also talk about any opportunities and threats that are relevant to the administration department at Classis Interiors, I will then analyse these and recommend changes that could address any of these issues. 3.0 Procedures The information in my report I have gained from: * The VLE Student Pack * Tutor Notes * Classic Interiors case study 4.0 Findings 4.1 PESTEL Model PESTEL analysis is a tool used...

Words: 1352 - Pages: 6

Premium Essay

Story

...– Tools There are a number of tools that one can use to understand the environment. Tools include: PESTEL, Scenarios, Five Forces, Industry Life Cycle, Segments & Groupings Critical Success Factors The PESTEL framework (1) The PESTEL framework categorises environmental influences into six main types: political, economic, social, technological, environmental legal Thus PESTEL provides a comprehensive list of influences on the possible success or failure of particular strategies. • Political Factors: For example, Government policies, taxation changes, foreign trade regulations,political risk in foreign markets, changes in trade blocks (EU). • Economic Factors: For example, business cycles,interest rates, personal disposable income,exchange rates, unemployment rates, GDP trends. • Socio-cultural Factors: For example, population changes, income distribution, lifestyle changes,consumerism, changes in culture and fashion. Technological Factors: For example, new discoveries and technology developments, ICT innovations, rates of obsolescence, increased spending on R&D. • Environmental (‘Green’) Factors: For example,environmental protection regulations, energy consumption, global warming, waste disposal and re-cycling. • Legal Factors: For example, competition laws, health and safety laws, employment laws, licensing laws, IPR laws. Using the PESTEL framework • Apply selectively –identify specific factors which impact on the industry, market and organisation...

Words: 279 - Pages: 2

Free Essay

Wri Case Study

...a series of ‘layers’. Within the environment there is Macro-environment, this is the highest-level layer that consist of broad environmental factors that impact to a greater or lesser extent on almost all organisations. Industry or Sector forms the next layer within this broad general environment; this is made up of organisations producing the same products and services. Competitors and markets are the most immediate layer surrounding organisations; here the concept of strategic groups can help to identify the different kinds of competitors. This chapter works through this three layers in turn. 1. THE MACRO-ENVIRONMENT The three concepts in this section are PESTEL, key drivers and scenarios these are interrelated tools for analysing the broad macro environment of an organisation 2.1. PESTEL framework The PESTEL framework categorise the environmental influences into six main types, namely: Political, Economic, Social, Technological, Environmental and Legal. Politics highlight the role of government, Economics refers to macro-economic factors such as exchange rates, business cycle and different economic growth rates around the world, social influences include changing cultures and demographics, Technological influences refer to innovation such as the internet etc., Environmental stand specifically for ‘green’ issues and Legal embraces legislative constraints or...

Words: 2221 - Pages: 9

Premium Essay

Swot and Pestel of Two Uk Companies

...operational plan, which is related to the business strategy. The procedures and process, which determined by the operational strategy, is in service of the future goal of the company. Further, the operational plans could have an influence on the development and expansion of the company. (Operational Planning, 2007) However, the business strategy and operational plans may demand update periodically in order to adapted in the protean business environment, and strategy processes may become valuable assets to keep the data up to date. The process is the operation that collects and analyzes data from both inner and outer of the business. (George and Hill, 2012) Two of the most worthy tools for the strategy process are SWOT and PESTEL analyses. The PESTEL analyze has a trend of data from external environment, and the SWOT analyze is tend to analysis internal elements. (Boddy, 2011) The cases for comparison are Aston Martin and Land Rover. Aston Martin and Land Rover are both car industry company from the UK, and the companies have long stories. The history for Land Rover is likely begins in 1861, (Unknown, 2013) and the Aston Martin company was found in 1912. (Dowsey, 2012) After more than a hundred years of production and evolution, the two companies have become two of the...

Words: 471 - Pages: 2

Free Essay

Oppgave 1 - Strategisk Posisjon – Ekstern Analyse

...For å analysere eksterne muligheter og trusler rundt FK og morselskapet FM har vi valgt å bruke modellene PESTEL og Porter. Grunnen til at vi har valgt disse to modellene er fordi de utfyller hverandre. PESTEL viser til hvilke faktorer som spiller en sentral rolle for bedriften og hvordan endringene vil påvirke fremtiden, mens Porter er en industrianalyse som viser hvordan aktørene ønsker å opptre blant leverandørene, ny aktører og substituttene. Og hvordan bedriften skal posisjonere seg i forhold til sine konkurrenter. PESTEL viser hvordan omgivelsene påvirker oss, og hvordan bedriften kan møte utfordringer. De ulike bokstavene står for forskjellige forhold i markedet; politiske, økonomiske, sosiale, teknologiske, miljømessige og juridiske faktorer som virker inn på bedriftens virksomhet. For at vi skal få svar på hvordan bedriften skal møte eksterne muligheter og trusler på markedet, vil vi være nødt til å kombinere disse analysene. Sammen gir de et fullverdig svar. PESTEL – analyse De politiske forholdene innebærer politisk regime og stabilitet, skatte – og avgiftspolitikk, handelsbarrierer, valuta – og privatiseringspolitikk. Ettersom morselskapet FMC har hovedkontor i Kongsberg, Norge og at FKM har sine bedrifter lokalisert i Kongsberg, Texas og USA vil de ha et svært stabilt politisk styresett. Det vil si sterke representanter av næringslivet og import- / eksportnæringen. Norge er generelt sett positivt i henhold til næringslivsutviklingen, men avgiftssystemet setter en...

Words: 316 - Pages: 2

Premium Essay

External Environment

...Purpose of External Environmental Analysis Organizations are affected by conditions in the environment Managers need to be aware of these conditions in order to – Take advantage of opportunities that can lead to higher profits – Reduce the impact of threats that can harm the organization’s future The external environment is made up of: 1. Macro environment 2. Industry environment 3. Competitive environment So if a company wants to analyse its external environment it must analyse the macro, industry and competitive environment. MACRO ENVIRONMENT: Influence the industry and firms inside it. These factors indirectly affect the organization but cannot be controlled by it. There are a number of common approaches how the external factors can be identified and examined. One approach could be the PESTEL analysis. PESTEL stands for political, economic, social, technological, the environmental and legal factor. The segmentation of the macro environment according to the six presented factors of the PESTEL analysis is the starting point of the global environmental analysis. Political factors • Taxation Policy • Trade regulations • Governmental stability • Unemployment Policy etc. Economical factors • Inflation rate • Growth in spending power • Rate of people in a pensionable age • Recession or Boom • Customer liquidations Socio-cultural • age distribution. • education levels. • income level. • consumerism. • diet & nutrition. • population...

Words: 681 - Pages: 3

Premium Essay

Management Project

...Organisations need to know their place in their market, their advantages and what they have to approve to succeed. That is why have been created different management tools to analyse easily and clearly the different aspects internal and external, and the environment of the organisations. We will see in a first time, the tool called the PESTEL, and in a second time the SWOT, at each time we’ll use a company to illustrate the explanations. To conclude we will see how they use these tools to achieve their goals. To have a complete analysis of their external environment organizations use the PESTEL, a tool that allows observing the various external factors of organisations. It includes the political, economic, sociocultural, technologic, environmental and legal aspects. The PESETL gives a list of the influences on the possible success or failure of the strategies. It gives a clear idea of the competitive business environment of the organisation. These are the main topics to be addressed in the PESTEL according to the different themes. They allow the organisation to see what will happen on the horizon for planned strategies and if necessary to chance course. Indeed, according to the area geography projects can be more or less promoted, the PESTEL can quickly know if this is possible. This is an example of a PESTEL of a printing office: The SWOT can make a rapid assessment of the internal and external situation of the organization. In the internal review (its micro-environment)...

Words: 656 - Pages: 3

Free Essay

Strategy

...FAMILY NAME: LEON FIRST NAME: ALEXEI REG NO: 1102810 ESSEX BUSINESS SCHOOL COVER SHEET BE431 BUSINESS STRATEGY Based on your own research, analyse the current strategic position of Tesla Motors both in terms of their competitive environment and their capabilities. You must draw on relevant frameworks discussed on the module. Your comments in this section should include a discussion of the extent to which the frameworks you used were helpful for your analysis. Critically evaluate the concept of ‘disruption’ in the context of business strategy. Your analysis in this section should make specific reference to Sillince (2006). Lecturers: Dr. Christina Volkmann, Dr. Marina Michalski and Dr. Danielle Tucker Date: 2nd March 2015 Word Count: 2553 Introduction The literature in the field of business and technology has covered the analysis of the term disruptive innovation in respect to the concept of competitive advantage. Scholars such as Christensen (1997) and Johnson (2008) have developed the theory of disruptive innovation and focused on stressing the difference between the disruptive innovations which are sustainable and the ones which are not. Furthermore, the research conducted by Sillince (2006) as well as Penrose (1959), Balogun (2014) has been essential to critically evaluate the methods used by the companies to construct their competitive advantage. The persuasion often used by the companies to differentiate themselves from the competitors and gain competitive...

Words: 3445 - Pages: 14

Free Essay

Pestel

...WAITROSE IN CHINA PESTEL ANALYSIS An organisation (or) business effect or make the decisions depending on the factors in the macro environment.To analyse these external factors, the bussiness planners categorised to as PESTEL model.It is helpful strategic tool for understanding business position, market growth or decline, potential. PESTEL analysis is vital and used widely to understand the external factors affecting the organisation.It is a strategic external analysis used to evaluate (Political,Economic,Social,Technological,Environmental ,Legal) of a particular organisation or business.It is very important when you start operating in a new region or country.It also helpful to break your unconscious assumptions,and you can adapt to the reality of new environment. POLITICAL: political factors are how and to what degree a government interfere in the country economy.It includes areas like tax policy,labour laws, environmental laws,trade restrictions,political stability. ECONOMICAL:The factors include in economical are economic growth, interest rates,exchange rates,inflation rates.It is how government supports trading and business in the country. SOCIAL: Social factors include the cultural aspects and include health consciousness, population growth rate, age distribution, career attitudes and emphasis on safety. TECHNOLOGY: Technological factors include technological aspects such as research and development (R&D) activity, automation, technology incentives...

Words: 316 - Pages: 2

Premium Essay

Station Case Study

...Southern Rail Balcombe Case Study Module Title: Planning and Decision Making   Assignment Title: Southern Rail Balcombe Station Case   Study (RESUBMITION)   Student ID: 473482  Contents Page    1. Introduction  2. Planning & Decision Making  3. Management  4. Information Systems  5. PESTAL 6. Decision Making Models  7. Contingency Planning  8. Recommendations/Conclusion    1.0 Introduction   This report will be a detailing and taking into regard the planning & decision making of a project and what would be the best choice for the train station Balcombe which Southern Rail own as the station is facing a few issues. This report will give suggestions on which choices would be most suitable for Southern Rail and why, as well as using different decision making models to help show why the appropriate decision was chosen. Also as Southern Rail have stakeholders in the business; the report will discuss what would be the best forms of contact to these stakeholders so they are always kept up to date on what is happening with Balcombe train station. As it is possible aspects of change could not always follow the plan that has been created it is important that in the report it will specify what could possibly affect the changes and then what contingency plans will be in place in order to overcome the potential issues.     The two options which Southern Rail could potentially carry out are; the first one is to renew and repair the...

Words: 2732 - Pages: 11

Premium Essay

Apple Links

...external environment analyses (PESTEL)…3 Ryanair’s internal strategic capabilities (SWOT)……...4 Ryanair’s strategic choice (Porter’s five forces)………5 VRIO framework……………………………………………..5 Rumelt’s criteria……………………………………………..6 Ryanair’s implementation of low cost strategy………..6 Recommendations………………………………………….6 Conclusion…………………………………………………...7 Reference List……………………………………………….7 Appendix………………………………....…………………..8 12.1 Presentation’s slides…………………………………8 Word count 1,744 (excluding reference list and appendix) 2 Besmir Lika 1.0 Introduction Strategic Management Individual Report Richard Jump The notion of underlying the concept of generic strategies is that competitive advantage is at the heart of any strategy, and achieving competitive advantage requires a firm to make a choice, if a firm is to attain competitive advantage, it must make a choice about the type of competitive advantage it seeks to attain and the scope within which it will attain it (Porter, 2004). The purpose of this report is to assess the key strategies chosen by Ryanair within cost leadership and that were likely to generate competitive advantages to the organisation. Furthermore, this paper will analyse the Ryanair’s decision to become a low cost airline through Porter’s five forces. It will help to understand the industry attractiveness and competitive forces. PEST analyses will be directed in order to analyse the business environment where Ryanair operates. SWOT analyses will be piloted to diagnose...

Words: 3061 - Pages: 13

Free Essay

H&M Case Study

...  explain  which  generic  strategy  H&M  is  following  –  explain   your  ideas  using  suppor@ng  evidence     Faculty  of  Higher  Educa@on                                                   City  College  Plymouth  in  conjunc@on  with   the  University  of  Plymouth   10  marks           2   Assignment  1   •  What  are  corporate  values?    Give  a  defini@on  then  cite  those   for  H&M     •  Describe  some  theore@cal  concepts  about  organisa.onal   culture     •  Analyse  the  case  study  to  determine  the  culture  you  believe   prevails  in  H&M.    Give  specific  examples  to...

Words: 684 - Pages: 3