Free Essay

Fiche de Lecture

In:

Submitted By hindou
Words 4218
Pages 17
Ecole des hautes études commerciales d’Alger
- EHEC-

Niveau : 3eme année option management.
Module : gestion des ressources humaines.
Groupe : 22.

Fiche de lecture
|PIERRE LOUART |
|« Gestion des ressources humaines » |
|Editions EYROLLES |

ANNEE : 2010 - 2011
L’OUVRAGE

[pic]

← Titre : Gestion des Ressources Humaines. ← Auteur : PIERRE LOUART. ← Collection : GESTION dirigée par JEAN LOUIS MALO ← Editions : EYROLLES UNIVERSITE. ← Année d'édition : 1994 ← Nombre de pages : 219. ← Nombre de chapitres : 10. ← Sommaire : Avant-propos................................................................... XI Introduction...................................................................... XVII Chapitre 1 : la gestion des ressources humaines : son histoire, ses objectifs de base et ses variations.................................. 01 Chapitre 2 : enjeux stratégiques d'une gestion des ressources humaines........................................................................ 23 Chapitre 3 : les systèmes d'informations sociales......... 41 Chapitre 4 : les rôles opérationnels et institutionnels.... 61 Chapitre 5 : l'évaluation des postes et des comportements au travail............................................................................... 87 Chapitre 6 : le recrutement............................................. 109 Chapitre 7 : la formation.................................................. 129 Chapitre 8 : les rémunérations....................................... 149 Chapitre 9 : les communications et la dynamisation du travail collectif............................................................................. 171 Chapitre 10 : la qualité de vie au travail et l'adaptation aux changements organisationnels........................................ 191 Lexique............................................................................. 209

Présentation du livre :

De nos jours, la ressource humaine est devenue un facteur déterminant dans la réussite ou l’échec d’une organisation.
La gestion de cette ressource très subjective et volatile est devenue un impératif pour toute organisation.

L’ouvrage de PIERRE LOUART « GESTION DES RESSOURCES HUMAINES » est une initiation à la gestion des ressources humaines, il y décrit le cadre économique et social menant à l’apparition de cette discipline mais aussi l’évolution de cette dernière. Il y cite les différentes activités et le différents outils qui mettent en place, développent et mobilisent les hommes dont l’organisation a besoin pour réaliser ses objectifs.

1- L'AUTEUR :
Biographie :
Né le 02/06/1951, pierre Louart est Directeur de l'institut d’administration des entreprises (IAE) de Lille, et est président du réseau des IAE depuis juin 2006. Il a été reconduit dans cette fonction en juin 2009.

Il a entamé depuis 2007 son troisième mandat de directeur de l'IAE après l'avoir occupé entre 1992 et 1997 et entre 2002 et 2007. Agrégé de sciences de gestion (1991), Pierre Louart est également docteur en gestion. Il a consacré sa thèse (1980) à "L'artisan, producteur et sous-traitant" pour laquelle il a reçu le prix Adefi de la meilleure thèse en économie industrielle. Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 1990.
De 1971 à 1974, il est chargé d'enseignements et d'interventions en entreprises, puis de 1975 à 1977, devient boursier de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege). De 1978 à 1991, il est d'abord ingénieur IATOS d'une équipe de recherche associée au CNRS (« vie des firmes sur longue période »), puis maître-assistant et maître de conférences à l'IAE de Lille. Entre 1991 et 1997, il devient professeur à l'IAE de Lille 1. Il part en 1997 enseigner à Toulouse 1 puis revient en 2001 à l'IAE de Lille. Membre du groupe de travail sur les sciences de gestion (MEN-DGES) qui a siégé d’octobre 2006 à janvier 2007, il est président de l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH). Vice-président de l’Institut d’audit social (IAS), il est membre du comité de direction de l’unité mixte de recherche, UMR-CNRS, Lille économie management (LEM). Membre de la Société française de management (SFM), il préside le DIESS Lille-Métropole, association pour le développement de l’économie sociale et solidaire.
Œuvres de PIERRE LOUART :
PIERRE LOUART est l'auteur de 148 ouvrages, articles et communications de recherches parmi ses œuvres : Ouvrage : 1. P. LOUART (2003) "Vocabulaire de la gestion des hommes en organisation", (définition précise et argumentée de 2000 mots, avec tableaux de synthèse et bibliographie de 3000 articles-ouvrages associés aux mots) `Ouvrage à paraître en 2003, 2. P. LOUART, E.PEZET (2003) "Entretien avec Jean-Daniel Reynaud (sur les usages de la "régulation")", Revue Gérer et Comprendre à paraître, 3. P LOUART (1998) " Théorie du management paradoxal ", à paraître en 1998, 4. P LOUART (1995) " Succès de l’intervention en Ressources Humaines ", (Ed° Liaisons, option gestion, janvier 1995),

Contributions à un ouvrage collectif (nous en citons quelques-uns) : 1. P. LOUART (2003) "Les acteurs de la GRH", Chapitre de l`encyclopédie des ressources humaines, J. Allouche éd., Paris, Vuibert, 2. P LOUART (1997) " Gestion des ressources humaines ", cédérom interactif conçu dans le cadre du programme du CAAE-CNED, éd° Edusoft, 1997), 3. P LOUART-J ALLOUCHE (1997) " Le contrôle de performance en GRH ", à paraître en 1997, collection Gestion Poche d’Economica, 4. P LOUART (1995) " L’année ressources humaines ", (ouvrage du GRAPHE - Diffusion nationale. Synthèses d’articles et d’ouvrages en gestion des ressources humaines, rédigées en collaboration. n°1 : 1989 - n°2 : 1990 - n°3 : 1992 - n°4 : 1994 - n°5 : 1995), 5. P LOUART (1993) " Repenser la GRH ", (ouvrage collectif coordonné par J. Brabet. Rédaction des chapitres 2, 5,7. Economica - Novembre 1993),

Ainsi que des Revue à comité de lecture et des cahiers de recherche.

2- DEVELOPPEMENT :

Résumés et analyses :

Chapitre 1 : la gestion des ressources humaines : son histoire, ses objectifs de base et ses variations :

La GRH est le résultat cumulatif d’une complexité qui touche à la fois, les environnements, les organisations et les hommes. Elle est aussi le résultat des luttes sociales menée par le mouvement syndicaliste.
La GRH est passée par plusieurs phases, la première a été celle su taylorisme où les responsables du personnel sont des administratifs, d’anciens cadres de production ou d’anciens militaires qui sont capables de maintenir l’ordre interne. Alors que sur les principes de H. FAYOL, la GRH relevait de la gestion sécurité. Un des tournants qu’a connu la GRH est sans nul doute, pas le moindre est l’émergence du droit social et son institutionnalisation.
Le terme de « Ressource Humaine » connaît son essor dans les écoles des sciences
Sociales avec l’apparition des écoles managériales de ressources humaines, qui considèrent l’homme comme un potentiel à mobiliser : par les contenus de travail (réalisation personnelle à travers l’emploi), par une communication ouverte, voir un management participatif.
La GRH est arrivée à maturité, elle cherche une sorte équilibre entre Le professionnalisme qui est nécessaire à la crédibilité des gestionnaires des Ressources Humaines et le partage de missions entre le service fonctionnel et les responsables de terrain dans une logique de décentralisation.
La mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines doit correspondre au type d’organisation dans laquelle elle doit être exercée. Elle diffère par rapport, à la taille de l’organisation, sa structure, la culture des salariés, des dirigeants, les composantes politiques et sociales ainsi que les caractéristiques environnementales, juridiques et institutionnelles.
La gestion des ressources humaines requiert un réel engagement de la part des gestionnaires, l’authenticité des valeurs, la flexibilité relationnelle et la maturité affective sont des qualités indispensables aux responsables RH.
Analyse :
Dans ce chapitre l’auteur a effectué un passage d’horizon sur la gestion des ressources humaines : sa nature et son évolution, ses variations et ses objectifs. Il a abordé les principes de la GRH en globalité puis en a consacré aux principes les plus importants les chapitres suivants.
L’auteur a donc rappelé les différentes phases par lesquelles le concept de la GRH a évolué de par les années, et quelles ont été ses préoccupations et ses principales finalités de manière claire et structurée.

Chapitre2 : enjeux stratégiques d'une gestion des ressources humaines.

Le concept de gestion des ressources humaines a évolué et son importance au sein de l’entreprise est devenue de plus en plus importante. la GRH ne se contentera plus d’œuvrer uniquement dans le domaine opérationnel, mais aussi dans le stratégique et ce a cause du facteur concurrence grandissant mais aussi des autres variations économiques qui touchent l’environnement de l'organisation.
En gestion des ressources humaines, la stratégie représente l’anticipation, l’adaptation et la flexibilité du travail.
L’anticipation, implique de prévoir les éventuels changements pouvant affecter l’organisation mais aussi prévoir les résultats d’une stabilité de la conjoncture organisationnelle.
L’adaptation, implique qu’il faut adapter les ressources humaines a leurs emplois, en d’autres termes, c’est l’affectation de la personne la mieux adaptée aux emplois de l’organisation.
Et enfin, la flexibilité du travail, qui elle, implique la polyvalence des employés, donc leurs capacités à accomplir telle ou telle tâche.
La stratégie sociale use de plusieurs instruments pour pouvoir être efficace.
Parmi ces derniers :
Les instruments généraux (ils regroupent les simulations d’ensembles) et les instruments spéciaux (ils regroupent les répertoires structurés d’emplois, la gestion des carrières, les reconversions et les plans sociaux et bien entendu d’en contrôler les résultats à postériori).
La politique de GRH doit tout autant tenir compte des ressources que des caractéristiques et besoins de l’organisation et ce pour atteindre l’objectif d’efficacité de la ressource humaine.
Analyse :
Dans ce chapitre l’auteur précise l’importance de la partie stratégique dans la gestion des ressources humaines, il y explique la nécessité de la stratégie et les outils stratégiques (de planification) dont peuvent user les responsables RH pour mieux appréhender les différents bouleversements qui touchent et la structure sociale mais aussi l’environnement tout entiers de l’organisation.

Chapitre 3 : le système d’informations sociales :

Le système d’informations sociales, est une base de données renouvelable perpétuellement, en liaison avec les objectifs généraux de l’organisation et ses besoins organisationnels. Le système d’informations sociales doit permettre un diagnostic permanent de la ressource humaine. Le système d’informations sociales tire ses données de plusieurs sources, on en cite, le bilan social, qui fournit les principales données sociales selon certains critères : effectifs, rémunérations, relations sociales...
Une seconde source d’information est représentée par les inventaires des exercices passés. Ils servent de base aux simulations pour l’établissement des prévisions. Les informations disponibles dans ces inventaires peuvent être sous forme de dossiers techniques, tableaux de bord ou ratios sociaux et permettent aussi de mieux appréhender le contrôle de gestion sociale.
Le système d’informations sociales contient aussi des informations concernant l’environnement externe de l’organisation : les concurrents, la situation économique et sociale du pays...etc. mais aussi les partenaires auxquels elle sous-traite le contrôle.
Analyse :
Dans ce chapitre, l’auteur défini ce qu’est le système d’informations sociales mais aussi les différentes sources d’informations sociales et comment traiter ces dernières. L’auteur a expliqué de manière claire les différents moyens de collecter les informations sociales des différentes sources existantes et en quoi ces informations pourraient servir aux responsables de la ressource humaine dans une organisation.

Chapitre 4 : les rôles opérationnels et institutionnels :

La gestion des ressources humaines est une discipline collective, le travail donc doit être partagé. Ce travail inclus les salariés -qui sont la base- mais aussi, toutes les directions et l’encadrement. Chacun d’eux a un rôle bien défini. Les directions et l’encadrement définissent les objectifs et les plans d’actions alors que les salariés, exécutent les ordres mais sont parfois associés à la prise de décisions par le biais des représentants ou de syndicats.
Dans les petites organisations, il n’existe qu’un service personnel mais à force que l’organisation prospère et grandit, une direction ressources humaines est nécessaire et ce pour définir la stratégie sociale.
La GRH ne peut être exercée uniquement par le service personnel ou la direction RH, elle doit être exercée par l’ensemble de l’organisation avec une répartition claire des rôles de chacun et aussi l’établissement de processus d’échange pour gérer les conflits. La direction RH ou service personnel, a pour rôle d’ajuster ses taches, d’identifier ce qu’elle intègre et ce qu’elle confira aux sous-traitants.
Le droit Français oblige la constitution de groupes syndicaux représentant le personnel, ils expriment leurs avis, ressentis et revendications. Ils représentent en quelques sortes, un contre pouvoir, ce qui minimise les risques de rejets des décisions nouvelles et donc les risques de conflits. En France, il y une perte de vitesse en ce qui concerne les rôles des organismes syndicaux dans la prise de décisions malgré l’évident besoin de partenaires sociaux. L’ouverture sur la zone EURO arrangera peut être la situation.
Analyse :
Dans ce chapitre, l’auteur donne une vue d’ensemble sur les rôles opérationnels que doivent tenir tous les intervenants en gestion des ressources humaines en notant l’impérativité de la présence de groupes syndicaux dans le intervenants cités ci-dessus.

Chapitre 5 : l’évaluation des postes et des comportements au travail :

L’évaluation des postes de travail et leur analyse permet de clarifier les missions individuelles et leurs aspects collectifs. Elle sert aussi à classer les emplois dans la structure hiérarchique de l’organisation.
Pour établir une analyse correcte, il y a différentes méthodes, la première est l’analyse directe, est caractérisée par les observations des activités d’un poste donné en observant ou en questionnant l’employé. La seconde méthode, est l’analyse indirecte, caractérisée par soit les résultats obtenus, des simulations en laboratoire, définition des actions significatives des postes et l’étude de communication de ces derniers.
Cette analyse doit être totalement objective, et précise. Aussi, la personne qui en est chargée doit ressentir de l’empathie envers les employés.
Puis, il faut définir les variables des postes à étudier : les activités, conditions de travail, compétences requises...etc.
Apres l’analyse, il faut classer les postes, et pour cela, il faut tenir compte des grilles conventionnelles de branche, tout en faisant des comparaisons d’ordre interne grâce à des critères pondérés. Il est impératif de bien analyser les postes car, si cela est mal fait, l’organisation va aux devants de nombreuses difficultés.
L’évaluation des performances et des conduites de travail, est un moyen efficace pour évaluer la correspondance des salariés à leurs emplois. Elle permet aussi, d’apprécier les compétences des salariés donc, d’en retirer des informations sur comment distribuer les rétributions, promotions...etc.
L’évaluation des postes, représente aussi, un excellent outil de gestion par objectifs étant donné qu’elle peut servir comme base à des négociations de contrats internes.
Analyse :
Dans ce chapitre, l’auteur démontre la nécessité d’évaluer en premier lieu les postes de travail et en second lieu d’évaluer les employés qui exécutent les tâches ainsi que l’utilité de cette évaluation

Chapitre 6 : le recrutement :

Le recrutement est un processus qui consiste à sélectionner puis choisir une recrue parmi divers candidats a un poste de travail déjà existant ou un poste créé.
Pour recruter de futurs employés, il faut en tout premier lieu établir le besoin, la nécessite de faire appel au recrutement, est-ce vraiment essentiel de combler les postes vacants ?
En second lieu, il faut faire attention au cadre juridique, et ce en l’établissement d’un contrat de travail qui exprime les conditions de l’emploi et marque aussi l’accord de coopération entre l’organisation et l’employé. En troisième lieu, il faut aussi tenir compte des contraintes logistiques (le temps que prendra la procédure de recrutement mais aussi les coûts engendrés par le recrutement). A coté des contraintes logistiques, il ne faut pas négliger la répartition des responsabilités (préciser qui doit faire quoi, est-ce que c’est le service personnel qui se charge du recrutement ou bien un cabinet ou un consultant extérieur). En quatrième lieu, préciser la nature des outils de sélection puis évaluer les employés fraichement recrutés dans leurs périodes d’essai.
Que choisir ? Le recrutement en interne ou en externe ?
Le recrutement interne est le fait de recruter au sein même de l’organisation en sélectionnant parmi les employés déjà existants ceux intéressés par le ou les postes vacants. Cette action rentre dans l’optique du marché de l’emploi interne.
Pour embaucher en interne, les responsables du recrutement peuvent recourir aux tableaux d’avancements et des appréciations périodiques des salariés.
Le recrutement en externe est un processus assez complexe, il faut en premier lieu, faire part du besoin de recruter et du profil recherché. La recherche de candidats leurs tri et parfois même leurs auditions en usant des différents outils de sélection.
Apres avoir choisi la bonne recrue, assurer le suivi administratif et l’aide à l’insertion de cette dernière dans l’organisation.
Lequel de ces deux choix est le meilleur choix alors ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend des préférences de l’organisation : une politique d’intégration, pour le recrutement en interne alors qu’une politique d’accommodation réciproque pour le recrutement en externe.
Analyse :
Dans cette partie du livre, l’auteur défini le processus de recruter des employés mais aussi les types de recrutements, comment établir une sélection et quels outils utiliser et en suite comment assurer l’insertion des nouvelles recrues dans l’organisation.

Chapitre 7 : la formation :

La formation est un ensemble de moyens pédagogiques offerts aux salariés pour accroitre leurs connaissances et par conséquent améliorer leurs compétences. Pour l’organisation, c’est un moyen de développer et transformer les compétences des salariés dans le but de réaliser de manière optimale les objectifs de l’organisation. C’est donc un investissement pour l’organisation, elle en espère un bénéfice à long terme.
La formation doit être soumise à un plan de planification, il faut en détecter le besoin et fixer ses objectifs qui vont être par la suite coordonnés dans un plan opérationnel. Les programmes de formations sont établis avec la coopération des organismes de formations extérieurs. Ils évaluent aussi leurs réalisations et leurs résultats à posteriori.
Lorsque les projets de formations sont importants, les plans prennent la forme de démarches d’ingénierie. C’est une logique de plan de formation qui affine les moyens d’analyse et de contrôle. Elle diffère des autres plans dans la façon administrative d’agir des responsables. Les autres plans de formations sont inclus dans les opérations de gestion où tout est bon pour réaliser une formation.
Pour gérer les plans de formations, l’organisation doit disposer d’une logistique conséquente et des moyens de contrôle importants dans toutes les étapes de la formation.
Pour aboutir à des résultats positifs dans le domaine de la formation, le service qui en est responsable doit regrouper une capacité stratégique pour prévoir et planifier les besoins, une ouverture relationnelle pour attirer le plus de collaborateurs dans la réalisation des plans pédagogiques, tout en octroyant au service toute la logistique nécessaire à son bon fonctionnement dans le respect du cadre juridique et administratif imposés par l’organisation.
Analyse :
Dans ce chapitre l’auteur explique ce qu’est la formation, comment les programmes de formations sont-ils établis et par qui, Il démontre aussi la nécessite de former les employés, ainsi que l’impacte de la formation sur l’organisation.
Chapitre 8 : les rémunérations :

Les rémunérations représentent l’ensemble des ressources financières données aux salariés en rétribution de leurs activités professionnelles. La valeur des rémunération ne se fixe pas de manière aléatoire, elle doit suivre certaines obligations légales. La rémunération d’un salarié est conditionnée par le montant su smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance), et par le niveau de développement du pays, la situation économique de l’organisation ainsi que des considérations individuelles propres a chaque poste et son occupant.
La politique de rémunération doit être conçue en relation avec les activités de l’organisation, on ne peut rémunérer les salariés que par rapport a des résultats économiques favorables en fonction des structures et des évolutions de la masse salariale sans omettre les ressentis des salariés envers leurs rémunérations, si ceux-ci y accordent beaucoup d’importance ou non. Si oui, la politique de rémunération doit tenir compte des remunerations des concurrents, du maintient de l’équité dans les compensations financières pour garder les employés existants et intéresser de futurs.
L’optique de rétribution globale arbitre entre tous ses apports : ce qu’elle offre aux salariés peut faire partie ou non du salaire, être conjoncturel ou durable, individualisé ou collectif. Les offres monétaires peuvent être associées aux récompenses symboliques (reconnaissance personnelle, ...) ou aux accords contractuels (réduction du temps de travail...etc.)
Les rémunérations sont constituées des salaires de bases ainsi que les primes, l’intéressement (primes collectives), avantages en nature (heures supplémentaires) ou des compléments sociaux.
La distribution d’actions -actionnariat- peut être aussi un élément du salaire. L’actionnariat, vise à renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation.
L’administration et le contrôle des salaires se fait de manière constante a partir de données informatisées (bulletins de paye, livre de payement,...etc.)
Analyse :
Dans ce chapitre l’auteur explique en premier lieu ce que sont les rémunérations et a quoi servent-elles, ensuite il décrit les composantes des salaires et la manière de fixer les rémunérations et les rétributions.

Chapitre 9 : les communications et la dynamisation du travail collectif :

La communication a pour rôle d’étendre les informations liées à l’activité de l’organisation en créant une sorte de langage commun entre les personnes dans le but de créer un climat propice au travail et aux résultats favorables.
La communication au sein d’une organisation doit être coordonnée pour maintenir une certaine cohérence des informations, en particulier si la taille de l’organisation est conséquente.
Pour les rapports entre personnes d’une même équipe, les échanges dépendent des qualités humaines des individus mais aussi des chefs d’équipes, qui ont le rôle de dynamiser les relations dans leurs équipes respectives.
Cette dynamisation peut se baser sur uniquement sur la bonne communication. Pour bien communiquer avec les salariés, il faut s’y intéresser, leur montrer que leurs responsables croient en eux et que leurs actions sauraient être récompensées. Parfois même les faire participer aux prises de décisions -le management participatif- réconforte les salariés et les rassure de leurs appartenance à l’organisation, ce qui constitue un facteur très motivant pour eux.

Analyse :
Dans cette partie du livre, l’auteur explique la nécessité d’une bonne communication au sein de l’organisation, il y explique aussi les types de communications et l’impacte de celle-ci sur le comportement des employés.

Chapitre 10 : la qualité de vie au travail et l’adaptation aux changements organisationnels :

Le cadre professionnel regroupe les conditions matérielles et relationnelles d’un poste de travail. C’est en quelques sortes la qualité de vie au travail.
Le cadre professionnel est lié à la santé socio-économique de l’organisation.
La qualité de vie au travail diffère d’un poste à un autre, elle dépend des tâches et des objectifs du poste et est basée sur les communications internes, les rémunérations mais aussi la formation.
Les salariés accordent aussi de l’importance aux conditions de travail (aménagement du temps de présence et du rythme d’activité) mais aussi, qu’on prenne en considération leurs différences, leurs âges, leurs attentes,...etc.
Gérer la ressource humaine dans une organisation, c’est aussi, la préparer aux éventuels changements qui peuvent la toucher. Ces changements peuvent être liés à des transformations de la structure sociale, aux changements de stade dans le cycle de vie de l’organisation et aussi les ruptures. Il faut donc, adapter les salariés et leur faire accepter les choses et les impliquer.
Analyse :
Dans ce chapitre l’auteur parle de l’un des facteurs les plus importants aux yeux des employés, la qualité de vie au travail, si le salarié ne se sent pas considéré et encouragé il ne pourra pas donner le meilleur de lui-même et se dépasser. L’auteur démontre ici l’importance capitale de la qualité de vie au travail mais aussi, la nécessité de faire accepter tout les changements sociaux pouvant toucher l’organisation.

3- CITATIONS :

« Les postulats sur l’homme ont évolué avec la pensée managériale ; a partir de perceptions partielles sur l’homme à «calculs économiques », à « besoins affectifs » et à « projet de réalisation personnelle », on en et arrivé a une vision plus contrastée, avec de grandes variétés de comportements possibles selon les organisations. » Page 3.

« Dans une approche stratégique, on gère les hommes comme un investissement pour l’organisation et pas comme une dépense a valeur négative ; on cherche a développer les ressources que les hommes représentent, ave une gestion active des emplois et des performances collectives. » Page 25.

« Il vaut mieux former les gens que d’ajouter des compétences difficiles à intégrer dans le fonctionnement actuel d’un groupe de travail ». Page 111.

« Les systèmes de communications sont au cœur de la gestion des ressources humaines. Beaucoup de problèmes organisationnels viennent de difficultés à communiquer. » Page 172

4- CONCLUSION :

L’ouvrage « gestion des ressources humaines » de PIERRE LOUART est le résultat de nombreuses recherches qu’a effectué l’auteur, celui-ci s’est donc basé sur ses propres recherches mais aussi sur quelques recherches d’autres chercheurs dans le domaine de la GRH tels que H. FAYOL , L. BELANGER, ou encore E. JAQUES et M. LESNE et bien d’autres encore.
Cet ouvrage offre une sorte d’autonomie au lecteur, celui-ci n’est pas dans l’obligation de lire l’intégralité du livre, il peut revenir aux éléments étudiés à souhait et ce pour d’éventuels cours ou recherches ou sinon juste pour se cultiver.
Cet ouvrage permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’est la GRH, il est à conseiller pour les professionnels en la matière mais aussi pour les novices surtout qu’il n’est pas très long , cet ouvrage n’ennuiera surement pas le lecteur.

5- EVALUATION :

A la lecture de ce livre, je note beaucoup de point positifs, les informations donnée par l’auteur sont très riches. L’auteur a débuté chaque chapitre par quelques lignes introductives avant d’énoncer un plan détaillé propre à chaque chapitre, il a utilisé des mots claires et a suivi une certaine méthodologie de travail. A la fin de chaque chapitre on retrouve un résumé des éléments les plus importants cités précédemment dans le chapitre. Ce qui facilite et la lecture de l’ouvrage mais aussi l’éventuel retour en arrière du lecteur, pas besoin de relire tout le livre ou tout le chapitre pour retrouver une notion oubliée par exemple, le lecteur n’aura qu’a se diriger vers le chapitre qui l’intéresse, recourber au plan et situer se recherche. A la fin du livre l’on retrouve un lexique des mots clés utilisés dans le livre, avec des définitions claires et concises qui à coup sur intéresseront les lecteurs. En termes de contenu, je n’ai pas la prétention de juger les travaux de l’auteur, je pense que celui-ci n’a négligé aucun aspect de la gestion des ressources humaines.

Similar Documents

Free Essay

Fiche de Lecture - Nos Temps Modernes

...------------------------------------------------- Fiche de lecture nos temps modernes Alex VEYNAND Introduction Nos temps modernes est le troisième ouvrage écrit par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques et spécialiste de la dette souveraine. Celui-ci succède à « Les Infortunes de la prospérité » (1994) et « Richesse du monde, pauvreté des nations » (1997). Cet essai a reçu le prix « Livre d'économie de l'année 2000 » décerné par le Sénat français. Au travers de cet ouvrage, Daniel Cohen s'attache à analyser la transition du modèle fordiste où l’on ne tient pas compte de la subjectivité du travailleur, à « nos temps modernes ». Ce faisant, en dévoilant les mécanismes qui ont lentement conduit à ce changement, tel que le développement libéral et la force grandissante des marchés financiers, l'auteur, pour lequel rien n’est irréversible, tente de répondre à la question suivante: dans quelle mesure peut-on affirmer que nos temps modernes sont pires qui ceux qui les ont précédés ? Sommaire Dans un premier chapitre « La nouvelle vague », Daniel Cohen s’attache à analyser la difficile transition du modèle fordiste, c’est-à-dire celui de la déshumanisation du travailleur avec l’apparition du travail à la chaîne, vers un nouveau modèle productif des temps modernes où le travail ne prend jamais réellement fin. Dans un deuxième chapitre « Burnt Out », le plus appréciable du livre, l’auteur met à la lumière du jour les pathologies du nouveau modèle de production dans...

Words: 1124 - Pages: 5

Free Essay

Fiche de Lecture Sociologie Des Organisations

...UNIVERSITE PARIS XII Val de Marne Centre de formation INFA UFR SESS - STAPS CFA « Métiers du Tourisme » FICHE DE LECTURE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS de PHILIPPE BERNOUX Pour l’obtention du Master Sciences de la société Mention Education, Travail et Formation Spécialité Conduite de projets et Management des Organisations Option : Management de projets événementiels Solène GERON Juillet 2008 SOMMAIRE PREMIERE PARTIE ! Raisons du choix de l’ouvrage ! Biographie de l’auteur ! Bibliographie complémentaire DEUXIEME PARTIE ! Postulats ! Hypothèses centrales ! Démonstration TROISIEME PARTIE ! Résumé de l’ouvrage QUATRIEME PARTIE ! Discussion et Critique ! Actualité de la question traitée dans ce livre ! Conclusion sur l’intérêt que vous avez trouvé à ce travail PREMIERE PARTIE RAISONS DU CHOIX DE CET OUVRAGE L’ouvrage La Sociologie des Organisations doit être lu et étudié par les étudiants dans le cadre de la première année du Master Management de projets événementiels. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Philippe Bernoux est sociologue, docteur d’état, directeur de recherche au CNRS. Il est également le fondateur du Groupe lyonnais de sociologie industrielle (CNRSuniversité de Lyon II). Il a mené et mène des recherches sur le fonctionnement des entreprises, sur leur création, leur organisatio et l’effet des nouvelles technologies. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’ingénieurs, à l’université, dans des centres de formation continue et dans de nombreuses entreprises. Il...

Words: 9094 - Pages: 37

Free Essay

Fiche de Lecture Sur La Ferme Des Animaux

...Fiche de lecture : « La Ferme des animaux » de Georges Orwell. I. Biographie de l’auteur. Georges Orwell, de son vrai nom Eric Blair, est né aux Indes en 1903. Il est un écrivain anglais dont l’œuvre porte la marque de ses engagements : contre l’imperialisme britannique, pour la justice sociale et contre les « totalitarismes » nazis et soviétiques. De 1922 à 1927, il servit dans la Police Indienne Imperiale, en Birmanie. Il relate cette experience dans Burnese Days en 1934. Pendat les années suivantes, il s’installe à Paris et vit comme clochard, ce qu’il a transposé dans son livre Dans la dèche à Paris et à Londre. En 1936, il participe à la guerre d’Espagne et écrit alors Hommage à la Catalogne. Puis, Georges travaille pour la BBC et devient le correspondant spécial de l’ « Observer » en France et en Allemagne. Il se montre ainsi un fin observateur de la vie politique. Orwell meur, peu après la publication de son très célèbre ouvrage, en Janvier 1950 à Londres. II. Personnages de l’histoire. Tout d’abord, les évenements et les personnages de La Ferme des Animaux sont inspirés de l’histoire de l’Union Sovietique en Russie. Le narrateur l’écrit de façon explicite et associe Staline à Napoléon. 1. Les Animaux. - Sage l’Ancien : Un vieux cochon qui, suite à un rêve, est l’initiateur des idées révolutionnaires. Il meurt lors de son sommeil après avoir exposé ses idées mises en pratique par les autres animaux de la ferme. Son crâne est vénéré comme une idole dans les années...

Words: 1134 - Pages: 5

Free Essay

Fiche de Lecture " Management Scientists Are Human " Geert Hofstede

...1994), pp. 4-13 1. Présentation de l’auteur et contextualisation de son œuvre Geert Hofstede est un psychologue social, professeur d’anthropologie spécialisé dans l’étude du management international et du fonctionnement des organisations. Pionnier de la recherche comparative intellectuelle, il exerce toujours à l’université de Maastricht où il prône le relativisme des cultures en matière de management. C’est d’ailleurs cette même thèse qu’il a défendu en 1994 dans son article intitulé « Management Scientists are Human » dans la revue spécialisée « Management Science ». Pour comprendre sa démarche, la conjoncture économique mondiale des années 90 est intéressante. Dans ses rapports de 1993, la Banque mondiale salue le « miracle asiatique » : des taux de croissance supérieurs à 5,5%, des gains de productivité, de meilleures formations et donc de nouvelles façons de manager s’appuyant sur la gestion du temps (toyotisme) et de l’individu (impliqué dans son réseau). L’Europe traverse, quant-à-elle, une période de récession et tente de réagir en finalisant le projet d’Union Européenne. Geert Hofstede est témoin de ces moments difficiles où le vieux continent doit résister face à la concurrence asiatique. C’est dans ce climat d’incertitude qu’il prend clairement position contre toute pratique managériale qui se voudrait universelle. Pour ce faire, il s’appuie toujours sur son expérience de manager chez IBM qui lui avait permis de développer un questionnaire, distribué...

Words: 1518 - Pages: 7

Free Essay

Trip

... NOM et Prénom de l’ÉTUDIANT :____FANDOHAN CEDRIC __________________________ DOSSIER INTERMEDIAIRE de la PAGE 4 à 7 (à déposer sur la plateforme uniquement dans pédagogie ESC2 – CARNET DE VOYAGE avant le 2 février 2012 et à intégrer dans le dossier final) I. Objectifs du Management Programme Page 1 II. Piste de réflexion et conception du carnet de voyage Page 2 III. Constat de départ sur le Management Programme ← Qu’est-ce que le Management ? Page 4 ← Qu’est-ce que la Stratégie ? Page 5 ← A quoi sert l’ouverture d’esprit ? Page 6 IV. Les modules suivis Page 7 DOSSIER FINAL (à remettre en version papier et sur la plateforme (enregistrement sous format suivant : carnet devoyage nomprénom et essainomprénom avant le 11 avril 2012 à Sonia DELAMARE) Attention le carnet de voyage et l’essai doivent être séparés PREMIERE PARTIE MODULES ET EXPERIENCES VECUES V. Qu’est-ce que ces modules vous ont apporté ? ← MODULE 1 Page 9 ← MODULE 2 Page 10 MODULE 3 Page 11 ← MODULE 4 Page 12 ← MODULE 5 Page 13 ← MODULE 6 Page 14 ← MODULE 7 Page 15 ← MODULE 8 Page 16 ← MODULE 9 Page 17 VI. Bibliographie Qu’avez-vous lu ? Pages 18 et 19 ← Présenter les fiches de lectures Page 20 ← Les références à garder Page 21 VII. Rencontres ← Qui avez-vous rencontré ? Page 22 ← Présenter les comptes-rendus des entretiens Page 23 ...

Words: 1666 - Pages: 7

Free Essay

Utilitarisme, Neo-Utilitarisme Et Critique Sociale

...FICHE I UTILITARISME, NEO-UTILITARISME ET CRITIQUE SOCIALE Nous avons jusqu'ici observé ce que nous avons appelé des organisations pré-modernes, datant d'une époque relativement ancienne, antérieure à l'époque des Lumières : la Cité grecque, l'abbaye médiévale. Nous avons observé que ces organisations étaient loin d'être anodines : à chacune de leur époque, celles-ci ont fait figure de matrice de la vie collective. Aucune ne relevait prioritairement de la sphère économique. La première obéissait à une finalité éthique et politique, rejetant le travail « hors-les-murs » et s'attachant à définir les membres de l'organisation comme des « citoyens libres », à condition toutefois de s'inscrire dans une vision cosmologique du monde et de confier à d'autres les tâches de production et de reproduction (les femmes, les artisans, les esclaves) ; la seconde poursuivait une finalité religieuse, intégrant des préoccupations économiques, situant le travail manuel dans une hiérarchie sociale précise (séparant moines, frères convers et serviteurs) et définissant les membres de l'organisation comme appartenant à une collectivité plus vaste qu'eux-mêmes, soumises à des lois métaphysiques ou religieuses. Toutefois, le travail intellectuel permettait aux moines les plus éduqués de s'affirmer comme des êtres de raison, disposant des prérogatives du savoir et de la culture. Par ailleurs, nous avons signalé que le XXe siècle avait vu se développer un cas d’organisation – l’organisation génocidaire...

Words: 17007 - Pages: 69

Free Essay

Fiche 1

...FICHE I UTILITARISME, NEO-UTILITARISME ET CRITIQUE SOCIALE Nous avons jusqu'ici observé ce que nous avons appelé des organisations pré-modernes, datant d'une époque relativement ancienne, antérieure à l'époque des Lumières : la Cité grecque, l'abbaye médiévale. Nous avons observé que ces organisations étaient loin d'être anodines : à chacune de leur époque, celles-ci ont fait figure de matrice de la vie collective. Aucune ne relevait prioritairement de la sphère économique. La première obéissait à une finalité éthique et politique, rejetant le travail « hors-les-murs » et s'attachant à définir les membres de l'organisation comme des « citoyens libres », à condition toutefois de s'inscrire dans une vision cosmologique du monde et de confier à d'autres les tâches de production et de reproduction (les femmes, les artisans, les esclaves) ; la seconde poursuivait une finalité religieuse, intégrant des préoccupations économiques, situant le travail manuel dans une hiérarchie sociale précise (séparant moines, frères convers et serviteurs) et définissant les membres de l'organisation comme appartenant à une collectivité plus vaste qu'eux-mêmes, soumises à des lois métaphysiques ou religieuses. Toutefois, le travail intellectuel permettait aux moines les plus éduqués de s'affirmer comme des êtres de raison, disposant des prérogatives du savoir et de la culture. Par ailleurs, nous avons signalé que le XXe siècle avait vu se développer un cas d’organisation – l’organisation génocidaire...

Words: 17007 - Pages: 69

Free Essay

Extension Du Domaine de La Manipulation

...Intelligence Economique, Fiche de lecture Gé né ralité : L’ouvrage Le titre : Extension du domaine de la manipulation, de l’entreprise à la vie privée L’auteur : Michela Marzano Date de parution : Le nombre de page : L’éditeur : La collection : Biographie de l’auteur : Michela Marzano Philosophe et chercheuse, Maria Michela Marzano intègre l'Ecole normale supérieure de Pise et suit les cours de philosophie analytique et bioéthique de l'université La Sapienza à Rome, avant de soutenir sa thèse sur le statut du corps humain en 1998. En 1998, elle soutient sa thèse à l’E.N.S sur le statut du corps humain qui la conduira progressivement à s’intéresser à ses champs de recherches actuels. Elle arrive en France en 1999, où elle intègre le CNRS en 2000. Depuis 2010, Michela Marzano est Professeur de philosophie à l'Université Paris Descartes. Elle travaille dans le domaine de la philosophie morale, politique et s’intéresse en particulier à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel et édite son premier ouvrage, 'Penser le corps', chez PUF. L’analyse de la fragilité de la condition humaine représente pour elle le point de départ de ses recherches et de ses réflexions philosophiques. Page | 2 Fiche de lecture Résumé général de l’ouvrage Michela Marzano nous fait une analyse du discours du management contemporain. Elle s’intéresse plus précisément, au domaine de la « manipulation » exercée par ce...

Words: 1659 - Pages: 7

Free Essay

Parcour

...Prénom : Kevin | Tel : 06 37 35 31 98 | E-mail : Kberthelot35@gmail.com | Mon parcours de formation Indiquez chacune des étapes de votre formation. Précisez les éléments de motivation qui vous ont conduit à suivre chacune d’elle, l’intérêt que vous y avez trouvé et les résultats que vous avez obtenus Après un bac ES j'ai choisi de m'orienter vers un DUT Techniques de Commercialisation car j'ai toujours été attiré par le domaine du commerce. Le DUT TC m'a permis de découvrir des matières qui m'ont toujours attiré comme la négociation, le commerce international et le marketing. J'ai également été attiré par la structure du DUT ou les élèves sont plus suivit par les professeurs que la fac et ou la majorité des cours sont dispensé en TD. Après mon DUT je me suis naturellement dirigé vers une école de commerce car j'estime qu'il était indispensable pour moi de développer mon réseau professionnel et continuer dans la même voie que mon DUT. Après une première année en U3 à l’école de management de Normandie, j’ai choisi de continuer mes études par un M1 classique car je trouvais très intéressante l’opportunité de voyager à l’étranger. | Mes différentes formations Année | Diplôme | Contenu | Motivation/intérêt | résultats | 2013-2014 | EM Normandie | -Commerce-Langues étrangères-Finance | La vie associativeL’international | | 2011 - 2012 | DUT Techniques de commercialisation | - Négociation- Langues étrangères- Commerce | L'internationalLa négociation | | ...

Words: 1400 - Pages: 6

Free Essay

Cours D'Informatique

...2007/2008, Info2 Département de Mathématiques et d’Informatique, Université Mohammed V elbenani@hotmail.com sayah@fsr.ac.ma 2007/2008 Info2, 1ère année SM/SMI 1 Objectif et plan du cours Objectif : • • Apprendre les concepts de base de l'algorithmique et de la programmation Être capable de mettre en oeuvre ces concepts pour analyser des problèmes simples et écrire les programmes correspondants Plan : introduction à l’algorithmique et à la programmation • • • • • • • Généralités sur l’algorithmique et les langages de programmation Notion de variable, affectation, lecture et écriture Instructions conditionnels et instructions itératives Les Tableaux, les fonctions et procédures, la récursivité Introduction à la complexité des algorithmes Données structurées Initiation au Langage C (Travaux pratiques) Info2, 1ère année SM/SMI 2 2007/2008 Programme Un programme correspond à la description d’une méthode de résolution pour un problème donné. Cette description est effectuée par une suite d’instructions d’un langage de programmation Ces instructions permettent de traiter et de transformer les données (entrées) du problème à résoudre pour aboutir à des résultats (sorties). Un programme n’est pas une solution en soi mais une méthode à suivre pour trouver les solutions. 2007/2008 Info2, 1ère année SM/SMI 3 Langages informatiques Un langage informatique est un code de communication, permettant à un être humain de dialoguer avec une machine...

Words: 2610 - Pages: 11

Free Essay

Sociologie

...Sociologie Fiche de lecture : L’observation clinique, l’étude des cas particuliers La sociologie est une science et comme toutes les autres, elle se doit d’avoir une certaine connaissance sur le monde, soit au travers de l’analyse de l’élément humain. Voilà pourquoi elle requière un principe essentiel qu’est l’observation. D’ailleurs, il est connu qu’une enquête sociologique ne peut se faire sans contact avec la société réelle. En effet, toutes les techniques d’observation de la société nécessite un contact, qu’il soit direct ou indirect. La technique qui va être étudiée ci-dessous est l’observation clinique, soit l’étude des cas particuliers, qui emploi des contacts direct et indirect. Tout d’abord, il faut savoir que l’observation clinique se préoccupe du psychisme qui n’est pas visible en soi et donc qui ne peut être que perçu, pour ainsi permettre de faire l’inventaire du réel. D’autre part, comme l’a si bien dit le docteur en psychopédagogie, Jean-Marie De Ketele : «l'observation clinique est un processus incluant l'attention volontaire et l'intelligence orientées vers un objectif, vers un objet, pour recueillir des informations ». Cette technique d’observation nécessite donc une grande concentration sur un but précis afin de recueillir le maximum d’informations possibles. Elle nécessite donc un contact immédiat et poursuivi dans le temps, voilà pourquoi elle ne peut pas être appliquée à de large groupe où les informations saisies sont certes immédiates mais incomplètes...

Words: 1433 - Pages: 6

Free Essay

Bias in Recruitment - the Impact of Gender and Origin Factors

...VINCENNES-SAINT-DENIS SERVICE DE LA FORMATION PERMANENTE MEMOIRE POUR L’OBTENTION DU DFSSU « PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISES » Les effets de l’origine et du genre sur la probabilité de recrutement Etude croisée selon les origines anglo-saxonne/française et les genres masculin/féminin des recruteurs et des candidats Sous la direction de Sophie FRIGOUT Présenté et soutenu publiquement par Christine BAUDOT Le 14 janvier 2011 JURY DE SOUTENANCE : M. Marcel BROMBERG, Professeur des universités en psychologie sociale, Directeur pédagogique du DFSSU « Professionnalisation du coaching en entreprise », Président du jury, Mme Sophie FRIGOUT, Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris 8, M. Thomas TOURBIER, Professeur associé en psychologie sociale à l’Université Paris 8, consultant. REMERCIEMENTS Mes remerciements s’adressent : à Marcel BROMBERG, pour sa rigueur et son encadrement de la formation, à Edith SALES-WUILLEMIN, pour ses apports enrichissants lors de ses interventions, à Thomas TOURBIER, qui m’a écoutée avec patience lors de ma réflexion méthodologique, et tout particulièrement à Sophie FRIGOUT, mon tuteur, qui m’a permis, à travers ses conseils, d’explorer de nouvelles pistes de réflexion pour la rédaction de ce mémoire, et qui m’a guidée avec bienveillance pendant toute la durée de celui-ci. Mes remerciements s’adressent également: aux managers interviewés dans le cadre des questionnaires, pour m’avoir donné de leur temps précieux...

Words: 19129 - Pages: 77

Free Essay

Marine Nationale Voa

...suivante. BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n°8 du 20 février 2012 PARTIE PERMANENTE Marine nationale Texte n°7 INSTRUCTION N° 0-32267-2011/DEF/DPMM/SRM/OFF relative au recrutement, sélection et gestion des volontaires aspirants de la marine nationale gérés par la direction du personnel militaire de la marine. Du 3 janvier 2012 DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : service de recrutement de la marine ; bureau « officiers ». INSTRUCTION N° 0-32267-2011/DEF/DPMM/SRM/OFF relative au recrutement, sélection et gestion des volontaires aspirants de la marine nationale gérés par la direction du personnel militaire de la marine. Du 3 janvier 2012 NOR D E F B 1 2 5 0 1 1 2 J Référence : Voir annexe I. Pièce(s) Jointe(s) : Huit annexes. Texte abrogé : Instruction n° 0-69454-2009/DEF/DPMM/SRM/OFF du 2 février 2010 (BOC N° 25 du 18 juin 2010, texte 13 ; BOEM 321.2.). Classement dans l'édition méthodique : BOEM 321.2 Référence de publication : BOC N°8 du 20 février 2012, texte 7. SOMMAIRE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES. 1.1. Champ d'application. 1.2. Généralités. 1.3. Spécialités. 2. RECRUTEMENT DES VOLONTAIRES ASPIRANTS. 2.1. Conditions. 2.1.1. Conditions générales. 2.1.2. Dispositions particulières. 2.1.3. Conditions relatives à l’admission des candidats au cycle de formation. 2.2. Appel des candidatures. 2.3. Aptitude médicale. 2.3.1. Visite d'aptitude médicale préliminaire. 2.3.2. Modalités de recours en cas de contestation concernant l'aptitude...

Words: 10564 - Pages: 43

Free Essay

Bmci Stage

...J’ai le plaisir de témoigner ma reconnaissance à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce rapport et à ceux qui ont soutenus mes efforts par leurs encouragements et conseils toujours bien accueillis. Mes remerciements vont à : Mon encadrant Mr HASSANI Youssef qui m’a guidé avec ses conseils en or durant ma période de stage. Monsieur MEFTAHI Youssef, le directeur de l’Agence de la BMCI Fès Atlas pour toute information utile qu’il m’a communiqué. Mlle FARAJ Kenza et Mr MOUFID Saad qui m’ont permis de passer mon stage et d’acquérir une riche expérience avec les conditions les plus favorables au sein de la BMCI Fès Atlas. Et finalement mes chaleureux remerciements à mes parents, mes deux sœurs et à mon frère et bien sur sans oublier mes amis. Sommaire Remerciements Sommaire Introduction Générale Chapitre I- Présentation du secteur bancaire au Maroc et de la BMCI I. Le secteur bancaire au Maroc II. Historique et Organigramme de la BMCI et de la BMCI Fès Atlas III. Les différents produits proposés par la BMCI Chapitre II- Le portefeuille client Bancaire I. Définition du portefeuille client II. La composition du portefeuille client bancaire III. Le rôle du conseiller client bancaire dans le développement de son portefeuille client Chapitre III : Diagnostic des différentes sources de problèmes pouvant affecter le développement du portefeuille client de la BMCI Fès Atlas et quelques solutions à proposer I. Recherche de la problématique...

Words: 12297 - Pages: 50

Free Essay

Licence

...LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES SPÉCIALITÉ ANGLAIS DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS Année universitaire 2014-2015 Page 1 SOMMAIRE L1—PREMIERE ANNÉE SEMESTRE 1 CULTURE DES PAYS ANGLOPHONES 1 E11 AN5 (6 ECTS) LANGUE 1 E12 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION 1 E13 AN5 (4 ECTS) VERSION 1 ET LITTÉRATURE AMÉRICAINE 1 E14 AN5 (4 ECTS) PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E1P AN5 (1 ECTS) 5 5 6 8 10 13 SEMESTRE 2 CULTURE DES PAYS ANGLOPHONES 2 E21 AN5 (5 ECTS) LANGUE 2 E22 AN5 (4 ECTS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 2 E 23 AN5 (4 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 2 ET TRADUCTION (VERSION) 2 E24 AN5 (5 ECTS) PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ (P.P.P.) E2P AN5 (1 ECTS) 14 15 17 18 20 2 L2—DEUXIEME ANNÉE SEMESTRE 3 LANGUE 3 E31 AN5 (6 ECTS) CIVILISATION AMÉRICAINE 3 E32 AN5 (5 ETCS) LITTÉRATURE BRITANNIQUE 3 E33 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 3 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 3 E34 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 3 21 21 23 24 26 29 E3PF12L5 (6 ECTS) SEMESTRE 4 LANGUE 4 E41 AN5 (5 ECTS) CIVILISATION BRITANNIQUE 4 E42 AN5 (6 ECTS) LITTÉRATURE AMÉRICAINE 4 E43 AN5 (5 ECTS) TRADUCTION (VERSION) 4 ET PRISE DE PAROLE EN CONTINU 4 E44 AN5 (6 ECTS) PREPROFESSIONNALISATION : MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES 4 30 32 34 36 39 E4PF12L5 (6 ECTS) 3 L3—TROISIEME...

Words: 25678 - Pages: 103