Free Essay

La Complexité Des Rapports Entre Mère Et Fille

In:

Submitted By Frimousse
Words 1455
Pages 6
Synthèse n°2 :
La complexité des rapports entre mère et fille

Plan : I. Le rôle de la mère II. Les causes de la complexité de ces rapports III. La bonne entente de la mère et de la fille

Tout d’abord, nous pouvons dire que la mère et la fille sont reliées par un lien charnel inévitable. En effet, un enfant est tout de même le fruit de ses parents, ici nous nous attarderons uniquement sur la mère. Herb WATSON au travers de sa photographie « Beautiful mother and her adult daughter » traduit bien ce lien. La mère et la fille se ressemble énormément, ce qui montre très bien qu’elles sont toutes les deux liées par quelques chose. Caroline ELIACHEFF et Nathalie HEINICH dans leur essai nous explique très bien ce lien qui peut unir mère et fille. Au-delà d’entretenir des relations parentales, c’est-à-dire où la mère garde l’autorité sur la fille, elles en viennent à devenir des complices, à se faire des confidences, à se donner des conseils. Mais d’après les deux essayistes cette relation « amicale » doit être entretenue dans la limite du raisonnable, car à devenir trop « copines », la mère et la fille pourraient en avoir des retombées sur leurs vies sociales (surtout la fille pour qui tout reste à construire !). La mère ne doit pas s’éloigner de son rôle de mère, qui est tout d’abord d’éduquer sa fille. Farida dans son interview recueillit par Abdelmalek SAYAD, explique que « l’obsession de sa mère, c’est l’école », pour quelle mère n’est ce pas le but ultime que ses enfants réussissent leurs études ? Mais la mère doit également être un modèle social pour sa fille, si la mère ne marche pas dans le bon chemin, il est normal que la fille fasse de même. Ici la mère d’Agrippine semble être une femme très occupée par son emploi et est assez pantouflarde. En effet, elle travaille installée au fond de son fauteuil, tout en faisant des reproches à sa fille, qui ne fait que reproduire ce que sa mère fait. Claire BRETECHER cherche donc à montrer, au travers de sa planche de BD, que si la mère ne donne le bon exemple la fille ne peut pas faire mieux. Dans « Mères-filles, une relation à trois », les deux essayistes écrivent que la mère et la fille en viennent à « s’échanger les vêtements », ce qui est contraire à l’inculcation d’un modèle social. La mère ne doit pas s’inspirer du style vestimentaire de sa fille mais doit plutôt veiller à ce que ce style soit convenable.

Il en est donc de dire que la mère et la fille sont unies par un lien charnel, transmis à la naissance, mais que la mère doit tout de même veiller à son rôle d’éducation, de transmission de valeur et de modèle social. Mais nous pouvons constater que le non respect de ce rôle peut créer des conflits entre mères et filles. Cette complexité des rapports entre mère et fille peut tout d’abord être engendrée par l’absence d’une tiers personne, comme un père, qui aurait pour but d’apporter un équilibre dans cette relation. En effet, Abdelmalek SAYAD dans son ouvrage « L’émancipation », nous montre très bien que cette absence du père a causé beaucoup de tort à la relation entre la mère et la fille. Ici Farida était agressive avec tout le monde, plus particulièrement avec sa mère, plus sa mère s’énervée plus Farida redoublait d’efforts pour l’énerver encore plus. Au travers de son interview, la jeune femme explique ses excès de colère par le fait qu’elle ressentait un sentiment de haine envers son père, sentiment qu’elle ressent aujourd’hui encore. Dès lors que Farida eut quittée sa maison familiale, pour avoir son indépendance, tous ces conflits sont rentrés dans l’ordre. Ceci s’est fait au fur et à mesure, et grâce à l’aide de ses frères et sœurs, qui ont ici joués le rôle de la tiers personne. Quant à elles, Caroline ELIACHEFF et Nathalie HEINICH dans leur essai « Mères-filles, une relation à trois », complètent les propos recueillis dans l’ouvrage de Abdelmalek SAYAD. Comme nous le montre très bien le titre de l’essai, la relation mère-fille serait une relation incluant la mère, la fille et le père : une relation à trois. Selon les deux essayistes le père serait la seule personne capable d’empêcher « la confusion des identités » entre la mère et la fille. Ceci signifie que la mère doit garder une autorité envers sa fille et non pas se retrouver dans une relation amicale avec elle, en « se confiant mutuellement tout de leurs idées ou de leurs sentiments, à s’échanger leurs vêtements ». Elles rappellent également que cette tiers personne est ce qui peut « faire jouer l’impératif de différenciation » (dixit Pierre Legendre). Ce texte est parfaitement illustré par la photographie de Herb WATSON intitulée « Beautiful mother and her adult daughter » où nous pouvons très bien observer la parfaite fusion entre la mère et la fille. Il est quasiment impossible de différencier les deux femmes. Le photographe cherche ici à montrer que les mères veulent de plus en plus ressembler à leurs filles, ceci car elles ne veulent pas vieillir. Cette lutte contre le vieillissement peut mettre les jeunes femmes mal à l’aise et ainsi provoquer des conflits. Il en est de même dans la planche de BD « Agrippine prend vapeur » de Claire BRETECHER, où la mère ne cesse de faire des remarques à sa fille Agrippine, ce qui la met hors d’elle et effraye donc la mère. Là encore, avec la présence d’un père de tels conflits pourraient être évités.

Les relations qu’entretiennent mères et filles sont donc souvent conflictuelles, essentiellement dues à l’absence d’un père, mais il est constatable que ces conflits aboutissent en général à une bonne entente des deux femmes.

La relation d’entente entre la mère et la fille débute au moment où la fille quitte la maison, explique Farida dans le texte « L’émancipation » d’Abdelmalek SAYAD. La jeune femme explique que son départ du logement familial a été accepté « au fur et à mesure des changements qui se sont produits dans la famille ». En effet, la mère a accepté le départ de sa fille grâce à l’aide de ses autres enfants, qui lui ont fait comprendre que le mode d’éducation qu’elle avait mis en place avec leur père, n’était pas approuvé. Farida dit avec honte qu’elle avait, et a toujours, une haine envers son père, qu’elle répercutait contre sa mère. Aujourd’hui tout ceci est rentré dans l’ordre avec elle, essentiellement grâce à son déménagement mais également grâce à des efforts fait des deux cotés. Dans sa planche de BD, Claire BRETECHER illustre les propos tenus par Farida. « Agrippine prend vapeur » car sa mère ne cesse de lui reprocher le moindre de ses faits et gestes, ce qui finit par la mettre dans une colère effroyable, de là a effrayer la mère. A ce moment là, Agrippine dit ce qu’elle a sur le cœur et fait fondre en larmes sa mère. La jeune fille ne peut donc s’empêcher de consoler sa mère en la câlinant. L’illustratrice montre donc que les conflits entre mères et filles finissent toujours par s’arranger de sorte que les deux femmes soient en bons termes (…jusqu’à la prochaine querelle !). Il en est de la même constatation dans la photographie de Herb WATSON, où la mère et la fille apparaissent toutes deux avec un beau profil et un beau sourire, même si la fille peut ressentir une certaine gêne à cause de sa forte ressemblance avec sa mère. Le temps d’une photographie, elles mettent leurs conflits de coté.

Nous avons donc vu que la mère a un rôle bien défini envers sa fille, et le simple fait d’enfreindre celui-ci peut créer d’énormes troubles dans la relation de celles-ci. Afin d’éviter ces conflits, il est donc préférable qu’une tiers personne soit présente, tel le père, afin de « faire jouer l’impératif de différenciation ». Au-delà de ces conflits, nous avons pu voir qu’ils finissent, dans la plus part des cas, par s’arranger et générer une relation de bonne entente entre les deux femmes. Il est constatable qu’au fil des générations, les modes d’éducations des enfants changent et qu’il y a de moins en moins d’autorité de la part des enfants. Qu’en sera-t-il réellement si les parents laissent leurs enfants dicter les règles ?!

Similar Documents

Free Essay

Information System

...Modélisation des Systèmes d'Information Partie 2 : Différentes Méthodes de Développement des Systèmes d’Information I. SURVOL DES DIFFERENTES METHODES: 1. Les Méthodes Cartésiennes : La Méthode SADT : Méthode d'analyse fonctionnelle La méthode SADT (Structured Analysis Design Technic) est une méthode d'analyse hiérarchique et descendante apparue en 1977 au sein de la société Sof'Tech Inc. C'est une méthode d'analyse par niveaux successifs d'approche descriptive d'un ensemble quel qu'il soit. Elle a été introduite en Europe à partir de 1982. Les auteurs la présentent comme une méthode pour « communiquer des problèmes ». On peut appliquer SADT à la gestion d'une entreprise tout comme à un système automatisé La méthode SADT est fondée sur un formalisme graphique et textuel facile à apprendre. Elle permet d'une part de modéliser le problème posé (informatique, automatique ou autre), avant de chercher à en extraire une solution, et d'autre part d'assurer une communication efficace entre les différents intervenants concernés par le système à analyser. Historique Développée à SOFTTECH (U.S.A.) en 1976 ; Utilisée dans des projets industriels à ITT, THOMSON, AÉROSPATIALE etc. Peut être utilisée pour décrire (spécifier) n'importe quel système Sert à définir des modèles de systèmes existants, idéaux, réalisables compte tenu des contraintes d'un projet, etc. Le Modèle SADT Un modèle SADT représente une image d'un système qu'on veut appréhender. La technique d'analyse structurée identifie...

Words: 6323 - Pages: 26

Free Essay

Le Jeu Vidéo Comme Support D'Une Relation Thérapeutique

...psychothérapeutes utilisent de plus en plus la matière numérique comme support thérapeutique. Le texte rend donne quelques jalons de cette évolution ainsi qu’une utilisation possible du jeu vidéo comme médiation thérapeutique en s’appuyant sur d’un travail psychothérapeutique mené au Centre Médico Psycho Pédagogique de Périgueux avec le jeu vidéo Ico. Yann Leroux Janvier 2009 Le Jeu vidéo comme support d’une relation thérapeutique1 un jeu vidéo être transposés dans un jeu de carte. 2. Ils ont quitté leur territoire d’origine, la console de jeu, pour coloniser les ordinateurs personnels. Puis les dispositifs de jeu ont intégré leur propre écran et se sont faits portables. Enfin, ils ont investit la téléphonie mobile, ouvrant de nouveaux espaces de jeu en profitant des ponts que la téléphonie offre vers l’Internet. Les jeux vidéos ne sont plus un espace de contre culture. Ils ont su rester fidèle à leur public de départ – les adolescents – et conquérir d’autres publics : les filles, les parents, et même les grands-parents jouent aujourd’hui aux jeux vidéo. Introduction Nés dans les années 1950, les jeux vidéo n’ont cessés de se développer, suivant en cela l’augmentation continue de la puissance des machines. Ils sont arrivés a un niveau de complexité et de réalisme qui rendent parfois difficile la différence entre des images provenant d’un jeu vidéo et des images provenant d’autres sources. Ils ont ouvert un large espace dans lequel le cinéma et la littérature communiquent...

Words: 4406 - Pages: 18

Free Essay

Initiation À La Culture Gastronomique

...Introduction La cuisine française a véritablement commencé au Moyen Age. La révolution Française posera les véritablement fondements de la cuisine actuelle avec la naissance de la restauration. L’apogée de la « grande cuisine » se fait au XIXème siècle. De tous temps, le raffinement de la table a été lié au degré de civilisation des peuples. Les Mésopotamiens, les Egyptiens, les Grecs, les Romains sont à l’origine de la culture française et de nos habitudes culinaires. La gastronomie est un témoignage historique incontestable de notre mode de vie et de l’évolution de nos mœurs. Depuis 2010, au même titre que le Mont-Saint-Michel ou le château de Versailles, le «repas gastronomique des Français» appartient désormais au patrimoine de l'Humanité. Le comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi (Kenya) a statué favorablement sur la demande en ce sens déposée par la France. La Préhistoire (avant -2000) - La découverture du feu (exemple : les hommes mettaient des pierres dans le feu pour qu’elles soient brulantes, les retiraient puis les aliments étaient placés sur des outres remplies d’eau sur les pierres chauffés à blanc pour les cuire). Le feu est devenu le centre du repas : les repas deviennent en commun. Il permet aussi de conserver. Durant la préhistoire début de l’élevage et de la culture avec des techniques rudimentaires. Passage du vagabondage alimentaire (ramassage au fur et à mesure des besoins) au commensalisme alimentaire. L’homme se nourri...

Words: 2495 - Pages: 10

Free Essay

L'Égalité Professionnelle

...MBA Management des Ressources Humaines – Promotion 2004-2005 L’égalité professionnelle hommes-femmes : Contrainte légale ou facteur de performances ? « L’égalité ne se décrète pas, elle s’organise » Cristina Lunghi, Présidente Fondatrice d’Arborus Travail réalisé par : Olivier LAVICTOIRE, Laure PELUSO, Patrice VIVANT, Christelle VULLIEN Avec le soutien de Laurent BUTLER , EDF-DEV L’égalité professionnelle hommes-femmes : contrainte légale ou facteur de performances ? Remerciements Nous tenons à exprimer nos remerciements à toutes les personnes qui nous ont soutenus durant ce programme de formation. Nous remercions tout particulièrement : o o o o o o le corps professoral du MBA Christiane Isserte, pour sa constante bonne humeur à nos côtés Les participants pour la richesse de nos échanges Nos sociétés respectives pour leur soutien dans notre démarche Nos conjoints pour nous avoir « supportés » pendant le MBA Les professionnels qui ont pris le temps de nous recevoir : • François Fatoux, Délégué général de l’ORSE, • Rachel Silvera, économiste, maître de conférence à Paris X Nanterre, membre du groupe de recherche MAGE du CNRS, • Evelyne Polzhuber, Chargée de Mission à l’ARACT Ile de France, • Cristina Lunghi, Présidente fondatrice d’Arborus, • Daniel Caille, Directeur Général de Dexia Crédit Local, • Yves Gaillot, Responsable du Recrutement de Dexia Crédit Local, • Michel Berrehouc, Directeur du département Ressources Humaines, Relations Sociales et Cadres Dirigeants...

Words: 49421 - Pages: 198

Free Essay

Marly

...Marketing Résumé complet des chapitres 1 à 19 Année 2007-2008 Réalisé par Christopher B. EPHEC (Commerce Extérieur) 2 Marketing Chapitre 1 : Comprendre le marketing Notes originales rédigées par Christopher B. EPHEC 2007-2008 1. L’importance du marketing. Les responsables du marketing assument diverses tâches : - Recherchent et analysent, - Choisissent (définition des objectifs), - Agissent (actions sur le terrain), - Contrôlent (feed back) 2. Le rôle du marketing. a. Qu’est-ce que le marketing ? C’est un mécanisme économique et social par lequel individus et groupes vont satisfaire leurs besoins et désirs au moyen de l’échange et de la création de biens et services de valeurs. Le but du marketing est de rendre la vente superflue. Le client souhaite acheter le produit car il a été conçu pour répondre à ses attentes. Tout ce dont on a alors besoin est de rendre le produit disponible. b. Les échanges et transactions.  Échange : transfert d’une chose en contrepartie d’une autre.  Transaction : échange de valeurs entre au moins deux parties. On passe du marketing transactionnel au marketing relationnel lorsque les relations sont long termes. c. Sur quoi porte le marketing ?  Biens (café, eau -> dispo en magasin donc achat) ;  Services (coiffeurs, hôtels) ;  Idées (anti-tabac) ;  Informations (encyclopédie) ;  Propriétés (maison -> il y a eu un achat) ;  Endroits (villes qui font de la publicité pour attirer les touristes) ; ...

Words: 13793 - Pages: 56

Free Essay

Bias in Recruitment - the Impact of Gender and Origin Factors

...VINCENNES-SAINT-DENIS SERVICE DE LA FORMATION PERMANENTE MEMOIRE POUR L’OBTENTION DU DFSSU « PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISES » Les effets de l’origine et du genre sur la probabilité de recrutement Etude croisée selon les origines anglo-saxonne/française et les genres masculin/féminin des recruteurs et des candidats Sous la direction de Sophie FRIGOUT Présenté et soutenu publiquement par Christine BAUDOT Le 14 janvier 2011 JURY DE SOUTENANCE : M. Marcel BROMBERG, Professeur des universités en psychologie sociale, Directeur pédagogique du DFSSU « Professionnalisation du coaching en entreprise », Président du jury, Mme Sophie FRIGOUT, Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris 8, M. Thomas TOURBIER, Professeur associé en psychologie sociale à l’Université Paris 8, consultant. REMERCIEMENTS Mes remerciements s’adressent : à Marcel BROMBERG, pour sa rigueur et son encadrement de la formation, à Edith SALES-WUILLEMIN, pour ses apports enrichissants lors de ses interventions, à Thomas TOURBIER, qui m’a écoutée avec patience lors de ma réflexion méthodologique, et tout particulièrement à Sophie FRIGOUT, mon tuteur, qui m’a permis, à travers ses conseils, d’explorer de nouvelles pistes de réflexion pour la rédaction de ce mémoire, et qui m’a guidée avec bienveillance pendant toute la durée de celui-ci. Mes remerciements s’adressent également: aux managers interviewés dans le cadre des questionnaires, pour m’avoir donné de leur temps précieux...

Words: 19129 - Pages: 77

Free Essay

Istrati Vie Adrien

...Panaït Istrati LA MAISON THÜRINGER Vie d’Adrien Zograffi – Volume I 1933 Table des matières PRÉFACE À « ADRIEN ZOGRAFFI » OU LES AVEUX D’UN ÉCRIVAIN DE NOTRE TEMPS ..................................... 3 LA MAISON THÜRINGER..................................................... 16 À propos de cette édition électronique ................................. 157 PRÉFACE À « ADRIEN ZOGRAFFI » OU LES AVEUX D’UN ÉCRIVAIN DE NOTRE TEMPS L’histoire de la vie d’Adrien Zograffi, en une demi-douzaine de volumes, aurait dû constituer, à l’origine, toute mon œuvre. Une œuvre littéraire doublée d’un témoignage d’homme mûr. J’avais quarante ans quand, pendant l’été 1924, parut mon premier livre, Kyra Kyralina. Ce n’est pas à cet âge-là qu’on débute dans le métier d’écrivain, je l’avais dit dans ma préface à Kyra. Aussi n’étais-je décidé, alors, qu’à raconter un cas. Et encore ne le fis-je que poussé par Romain Rolland. Mais dès que je me fus mis à écrire, la violence de mon tempérament emporta ma raison comme le vent emporte une plume. J’éclatais de joie, je sanglotais de bonheur, à l’idée qu’un ami d’une espèce et d’une taille encore inconnues de moi voulait que j’écrive, vraiment, en français ! Quel français ? Je l’ai déjà raconté ; un gazouillement dont l’harmonieuse mélodie me tournait la tête et que je venais de découvrir seul, en déchiffrant, à coups de dictionnaire, Fénelon, Jean-Jacques et quelques autres classiques. Je cherchais un instrument rudimentaire qui devait me servir pour...

Words: 46113 - Pages: 185

Free Essay

Steve Jobs Biography

...Titre de l’édition originale STEVE JOBS : A BIOGRAPHY publiée par Simon & Schuster, Inc. Maquette de couverture : Bleu T Photo de couverture : Albert Watson © 2011 by Walter Isaacson Tous droits réservés. © 2011, éditions Jean-Claude Lattès pour la traduction française. Première édition novembre 2011. ISBN : 978-2-7096-3882-1 « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » Publicité Apple « Think Different », 1997 Table des matières Les personnages Introduction : La genèse de ce livre 1- L’enfance : abandonné puis choisi 2- Un couple improbable : les deux Steve 3- Tout lâcher : harmonie, ouverture, détachement… 4- Atari et l’Inde : du zen et de l’art de concevoir des jeux 5- L’Apple I : allumage, démarrage, connexion 6- L’Apple II : l’aube d’une ère nouvelle 7- Chrisann et Lisa : celui qui a abandonné… 8- Xerox et Lisa : les interfaces graphiques 9- Passer en Bourse : vers la gloire et la fortune… 10- Le Mac est né : vous vouliez une révolution 11- Le champ de distorsion de la réalité : imposer ses propres règles du jeu 12- Le design : les vrais artistes simplifient 13- Fabriquer le Mac : le voyage est la récompense 14- Entrée en scène de Sculley : le défi Pepsi 15- Le lancement : changer le monde 16- Gates et Jobs : quand deux orbites se croisent 17- Icare : à monter trop haut… 18- NeXT : Prométhée délivré 19- Pixar : quand la technologie rencontre l’art 20- Un homme comme les autres...

Words: 233799 - Pages: 936

Free Essay

Greece Crisis

...préliminaire : De la publication, des effets et de l'application des lois en général Article 1 Les lois et, lorsqu'ils sont publiés au Journal officiel de la République française, les actes administratifs entrent en vigueur à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication. Toutefois, l'entrée en vigueur de celles de leurs dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application est reportée à la date d'entrée en vigueur de ces mesures. En cas d'urgence, entrent en vigueur dès leur publication les lois dont le décret de promulgation le prescrit et les actes administratifs pour lesquels le Gouvernement l'ordonne par une disposition spéciale. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux actes individuels. Article 2 La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif. Article 3 Les lois de police et de sûreté obligent tous ceux qui habitent le territoire. Les immeubles, même ceux possédés par des étrangers, sont régis par la loi française. Les lois concernant l'état et la capacité des personnes régissent les Français, même résidant en pays étranger. Article 4 Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice. Article 5 Dernière modification du texte le 01 janvier 2016 - Document généré le 08 janvier 2016 - Copyright (C) 2007-2016 Legifrance Il est défendu aux juges de prononcer...

Words: 194731 - Pages: 779

Free Essay

Fr Comm

...CHAPITRE 1 MODULE A Texte 1 La présentation de l’entreprise Pulvérix AUTREFOIS (1) 1930. Pierre Favier, ouvrier (2) mécanicien à Paris, met au point (3) un moulin (4) à légumes à main. La même année il présente son premier modèle à la foire (5) de Paris. Devant le succès remporté (6), il prend des risques et fonde (7) sa propre (8) entreprise dans un atelier de 45 m. L’affaire connaît un dévelopement régulier et emploie (9) une vingtaine de personnes à la veille (10) de la Seconde Guerre mondiale. 1952. Louis Favier, qui vient de succéder (11) à son père, adapte le moteur électrique sur les appareils (12) Favier. Cette innovation (13), répondant à un besoin ( 14) réel du marché, entraîne ( 15) un essor (16) rapide de l’entreprise. Cette extension oblige les responsables à prendre deux décisions : d’abord transformer l’entreprise individuelle en Société en nom collectif (17) sous le nom « Favier et Cie (18) », puis décentraliser les ateliers à Fontainebleau (à 50 km au sud de Paris). ... ET MAINTENANT La Société Favier et Cie emploie 650 personnes et ses produits électroménagers (19) (moulins à légumes, moulins à café ...) sont vendus sur l’ensemble (20) du marché national sous la marque Pulvérix. | | |FICHE (21) D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE | | ...

Words: 20308 - Pages: 82

Free Essay

Djcauxde Report

...DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2014 179,8 179,8 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique Effectif 2013 par méti CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE 2012 2013 2012 2014 2013 2014 2012 Reste du Monde 9,6 % Royaume-Uni 11,8 % Asie-Pacifique 23,3 % CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ PAR ACTIVITÉ Administration et informatique 16% Vente et Marketing 19% * Hors France et Royaume-Uni Marge opérationnelle 2014 par activité Marge opérationnelle 2014 par activité 2 813,3 Chiffre d'affaires 2014 par zone géographique 2 676,2 2 813,3 602,2 623,6 Femmes 54% 602,2 Rest of the World 9.6% 45,3% Transport Affichage Affichage 439,0 1 012,5 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,6% 1 014,0 37,9% 1 078,8 38,4% 16,7% 439,0 2012 458,8 16,7% 470,3 17,6% 458,8 16,3% 470,3 17,6% 2012 2013 2013 2014 623,6 630,0 Mobilier Urbain Europe* 374,9 Mobilier Urbain 27.2% 374,9 62,3% 391,0 62,7% 408,0 62,3% 391,0 62,7% 408,0 64,8% 64,8% 170,6 28,3% 170,2 27,3% 175,7 28,3% 170,2 27,3% 175,7 27,9% 27,9% 9,4% 62,4 10,0% 46,3 62,4 10,0% 46,3 7,3% 7,3% 38,4% 16,3% Transport 170,6 Asia-Pacific 23.3% Transport Affichage 56,7 Affichage Le chiffre d’affaires ajusté du Mobilier Urbain s’établit à 1 275,7 millions d’euros, en augmentation de 7,0 %. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 4,3 %. 9,4% 2012 2014 En 2014...

Words: 147140 - Pages: 589

Free Essay

BrèVe Histoire Du Temps - Stephen Hawking

...HISTOIRE DU TEMPS Du Big Bang aux trous noirs traduit de l’anglais par Isabelle Naddeo-Souriau FLAMMARION Titre original : A Brief History of Time. From Big Bang to Black Poles. Publié par Bantans Press, New York, 1988 Co Writers House, New York © Flammarion, 1989, pour la traduction française. ISBN : 2-08-081238-6 Imprimé en France Remerciements J’ai décidé d’écrire un livre sur l’Espace et le Temps à l’intention du grand public après les conférences Lœb que j’ai données à Har-vard en 1982. Il existait déjà un nombre considérable de livres sur les débuts de l’Univers et les trous noirs, d’excellents, comme Les Trois Premières Minutes de l’Univers, de Steven Weinberg, et de très mau-vais, que je ne citerai pas. Je trouvais cependant qu’aucun d’entre eux ne répondait vraiment aux questions qui m’avaient conduit à faire de la recherche en cosmologie et en théorie des quanta : d’où vient l’Univers ? Comment et pourquoi a-t-il commencé ? Connaîtra-t-il une fin, et si oui, comment ? Questions qui intéressent tout le monde. Mais la science moderne est devenue si technique que seul un tout petit nombre de spécialistes peut maîtriser les mathématiques qui sont au cœur tic la description. Et pourtant, les idées fondamentales sur l’origine et le destin de l’Univers peuvent prendre une forme non mathématique, accessible à une personne dépourvue de formation scientifique. C’est ce que j’ai essayé de faire ici et le lecteur jugera si j’ai réussi. On m’a dit que chaque...

Words: 62358 - Pages: 250