Free Essay

Le Secteur Du E-Commerce En Chine

In:

Submitted By yendannon
Words 2670
Pages 11
Le marché de l’e-commerce en Chine
980 millions ont un mobile en 2011, 130 millions de plus qu’en 2010, 1,13 milliard en 2012 d’après Ministry of Industry and Information Technology (MIIT)
Smartphones = 32% du marché mobile
As of February 2012, 46 percent of Chinese consumers have participated in e-commerce activities with their smartphones. Source: WorldPay
1er en nb d’internautes et smartphones users depuis 2012 1) Un marché en plein essor
La première chose à savoir concernant le marché de l’e-commerce en Chine est qu’il croît extrêmement rapidement, presque doublant en taille chaque année, avec des dizaines de millions de nouveaux consommateurs. La vente en ligne a produit un chiffre d’affaires de 121 milliards de dollars en Chine en 2011, soit une augmentation de 66% par rapport à 2010. Il y a déjà plus de 190 millions de consommateurs en ligne en Chine, plus qu’aux Etats-Unis. D’ici 2016, ce chiffre devrait atteindre 351 millions, générant un chiffre d’affaires de 2200 milliards de RMB, soit environ 350 milliards de dollars, 20% de plus que les prévisions pour les Etats-Unis. Le taux de pénétration d’Internet sera alors de 80% dans les villes, et la Chine dépassera les Etats-Unis pour devenir le premier marché mondial de vente en ligne.

Selon les estimations les plus prudentes, le taux de croissance du marché de l’e-commerce en Chine est 3 fois supérieur à celui de la vente traditionnelle, principalement grâce à l’augmentation des revenus en-dehors des villes de premier rang (Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen). Il faut ajouter à cela un marché secondaire qui se développe très rapidement, et un éventail de produits de plus en plus large. Cette croissance effrénée devrait donc se poursuivre dans les années à venir.

La Chine comptait environ 193 millions de consommateurs en ligne en 2011, un chiffre supérieur à celui des Etats-Unis (170 millions), le double du nombre de consommateurs en ligne au Japon, et cinq fois celui au Royaume-Uni. D’ici 2015, ces consommateurs dépenseront en moyenne 1000 dollars par an pour leurs achats sur Internet, c’est-à-dire la somme que dépensent actuellement les consommateurs américains. L’e-commerce devrait alors représenter 8% de toutes les ventes au détail en Chine.

Entre 2009 et 2011, la part des internautes qui effectuent des achats en ligne est passée de 28% à 36%, et devrait atteindre 47% d’ici 2015. 2) Différents facteurs de croissance
Le moteur de cette croissance est simple : une fois que les consommateurs chinois ont essayé le shopping en ligne, ils ont tendance à réitérer l’expérience ; seulement 6,2% d’entre eux ont déclaré ne plus vouloir faire d’achats en ligne après une première expérience insatisfaisante. En 2011, presque 85% des consommateurs en ligne ont déclaré que l’achat en ligne était aussi bien ou mieux que l’achat dans une boutique classique. Cela permet d’expliquer pourquoi la part de marché de la vente en ligne augmente fortement dans la plupart des catégories de produits : de 7% du total des ventes en 2010 à environ 20% d’ici 2016 pour l’habillement, de 13% à plus de 30% pour les appareils électroniques. Au fur et à mesure que les consommateurs deviennent plus expérimentés dans le shopping en ligne, ils achètent une plus grande variété de produits.
Au cours des deux dernières années, les consommateurs chinois ont ouvert leurs porte-monnaies aux marchands en ligne. L’achat et la vente en ligne, y compris les achats groupés (par l’intermédiaire des équivalents chinois de Groupon, Lashou par exemple), sont les activités connaissant la plus forte croissance après le microblogging.
Le shopping en ligne est solidement établi. Les entreprises ne peuvent avoir une influence significative en Chine sans être présentes sur Internet, non seulement pour augmenter leurs ventes, mais également pour établir une relation privilégiée avec des consommateurs qui consacrent la majeure partie de leur temps de loisir à surfer sur Internet. Internet est aujourd’hui en Chine similaire à ce qu’était la télévision dans les années 1960 et 1970 en Occident : l’endroit où les consommateurs se rassemblent et où les entreprises doivent être présentes.
A l’exception des adolescents, tous les autres segments des internautes chinois consacrent au moins 1,6 heures par semaine au shopping en ligne. Les étudiants et les jeunes actifs y consacrent au moins 2 heures, et les achats en ligne représentent environ 12% de leurs dépenses.
Un des défis majeurs pour les entreprises est d’inciter leurs clients à faire leurs achats en ligne, car, comme le montrent les différentes enquêtes réalisées à ce sujet, une fois qu’ils ont franchi le pas, ils deviennent rapidement accro à ce mode d’achat. Au sein des groupes de discussion, des consommateurs dont les achats en ligne représentaient seulement 5% de leurs dépenses en 2008 ont déclaré que la part du shopping en ligne dans leurs dépenses était de plus de 50% en 2011.
Même lorsqu’ils n’achètent pas en ligne, de nombreux consommateurs effectuent des recherches sur les produits sur Internet, pour ensuite les acheter dans des magasins physiques. 25% des consommateurs chinois font des recherches en ligne avant d’effectuer un achat en magasin, presque autant que les 29% qui font des recherches sur Internet avant d’acheter en ligne.
Bien que le marché de la vente en ligne de biens matériels croisse rapidement, les ventes de produits virtuels suivent un rythme plus lent. Les ventes en ligne de vidéos, musique, jeux, e-books et autres contenus numériques devraient augmenter de 14% par an en moyenne entre 2011 et 2013, ce qui représente un tiers du taux de croissance total des ventes en ligne. Les e-books représentent un peu moins d’un tiers du marché du contenu numérique et leurs ventes devraient croître légèrement plus vite que la moyenne du marché. Les vidéos en ligne, qui représentent la plus petite part de ce marché, ont les ventes qui augmentent le plus rapidement, avec un taux de croissance annuel de 64% prévu entre 2011 et 2013.
Un grand nombre de facteurs alimentent la croissance de l’e-commerce en Chine. L’un d’entre eux est le développement de la classe moyenne, qui devrait passer de 200 millions à 800 millions de personnes au cours des 20 prochaines années. La progression de l’accès à l’Internet haut-débit et de l’utilisation de smartphones connectés à Internet, largement subventionnée par le gouvernement chinois, a élargi le nombre de consommateurs en ligne potentiel à 513 millions, soit environ 40% de la population. Une connexion Internet haut débit coûte environ 10 dollars par mois, contre 30 dollars en Inde et 27 dollars au Brésil.

Les coûts de livraison et la fiabilité des marchands en ligne ont également fait l’objet d’améliorations, en particulier dans les grandes villes côtières : la livraison coûte aux entreprises chinoises 6 fois moins qu’à leur équivalents américains. Il est impressionnant de constater que le principal site de vente en ligne chinois, Taobao, est à l’origine de la moitié des colis expédiés en Chine.
Les consommateurs chinois effectuent leurs achats en ligne pour 3 raisons majeures : un plus grand choix de produits (un quart des consommateurs chinois achètent en ligne car ils ne parviennent pas à trouver les produits qu’ils recherchent dans les magasins à proximité de chez eux), la possibilité de comparer les prix (65% des consommateurs en ligne chinois déclarent comparer les prix avant d’effectuer un achat en ligne) et la commodité.

L’e-commerce est encore un secteur jeune en Chine. Même si la Chine compte davantage d’acheteurs en ligne que les Etats-Unis, la pénétration est bien plus faible, en proportion de la population : seulement 14% des 1,3 milliards d’habitants en Chine effectuent des achats en ligne, contre 54% de la population des Etats-Unis. Les consommateurs en ligne chinois s’orientent également davantage vers les produits à bas prix.
Qu’est-ce qui retient les autres consommateurs chinois ? La confiance apparaît comme le premier problème. Comme c’était le cas dans les autres marchés, y compris les Etats-Unis, l’e-commerce à ses débuts en Chine a été mis à mal par des escroqueries sur les paiements par carte de crédit et des produits contrefaits, substitués aux produits authentiques durant la livraison. Ces deux problèmes ont été partiellement résolus par l’introduction de systèmes de paiement sécurisé similaires à Paypal, notamment Alipay, détenu par Alibaba, qui permettent à leurs utilisateurs d’effectuer des achats en ligne sans transmettre leurs informations bancaires aux vendeurs. Comme mesure de sécurité supplémentaire, Alipay ne transfère l’argent aux vendeurs qu’après que les clients ont reçu les produits et exprimé leur satisfaction.
La médiocrité des politiques de retour et de remboursement affecte également la croissance. 59% des consommateurs chinois se plaignent des difficultés rencontrées pour retourner un produit à un vendeur en ligne.
Et bien que les infrastructures de transport connaissent de grandes améliorations en Chine, il reste un long chemin à parcourir, en particulier pour les livraisons en dehors des grandes villes. Des milliers de villes de troisième et quatrième rang n’ont pas la logistique nécessaire pour que les produits soient facilement disponibles. 3) Développement du m-commerce
D’après un récent rapport publié par Taobao et Tmall, les sites de vente en ligne les plus populaires en Chine, le volume total des marchandises achetées par des consommateurs accédant à ces sites via un téléphone portable ont grimpé de 563% durant le premier trimestre 2012 en comparaison avec le premier trimestre 2011. En 2011, la valeur des marchandises achetées via un téléphone mobile sur ces deux sites atteignait 11,8 milliards de RMB, 6 fois plus qu’en 2010.
Bien que le m-commerce représente actuellement une part relativement faible du marche chinois de la vente en ligne, il devrait rapidement gagner en importance, car les 980 millions (en 2011) d’utilisateurs de téléphones mobiles en Chine (en comparaison avec les 513 millions d’internautes en 2011) y verront un intérêt croissant au fur et à mesure que les smartphones deviennent plus abordables et que les applications mobiles de shopping prolifèrent.
Auparavant, les gens qui utilisaient leur téléphone portable pour acheter des biens et des services en Chine achetaient principalement du contenu numérique, comme des sonneries ou des jeux, mais cela a changé : les marchandises physiques représentaient 75% du total des ventes du m-commerce en 2011.
Le marché du m-commerce a généré un chiffre d’affaires de 11,4 milliard de RMB en 2011, soit 5 fois plus qu’en 2010. D’ici 2015, il devrait atteindre 309,4 milliards de RMB.
D’après le rapport de Taobao, plus de 15 millions de nouveaux utilisateurs ont accédé à Taobao via un téléphone portable durant le premier trimestre 2012. Les régions qui connaissent la plus forte croissance sont la province du Guangdong (1,65 millions de nouveaux utilisateurs), suivie par les provinces du Zhejiang et du Jiangsu, qui ont toutes les deux enregistré plus d’1,5 million de nouveaux utilisateurs. La croissance dans les villes de premier rang comme Shanghai ou Pékin a été importante également. Le nombre de transactions effectuées par l’intermédiaire d’un téléphone portable atteint un pic deux fois par jour, entre 8 et 10h le matin, et entre 16 et 18h l’après-midi, ce qui correspond aux temps de trajet pour se rendre et rentrer du travail. Les catégories de produits achetées par les consommateurs utilisant leur smartphone sont les mêmes que celles achetées par les consommateurs en ligne via un ordinateur : habillement, appareils électroniques et cosmétiques sont le produits les plus fréquemment achetés en ligne. 4) Les principaux acteurs du marché
Les trois entreprises leaders sur le marché de l’Internet en Chine sont Alibaba, Baidu et Tencent, qui dominent 3 catégories différentes du marché : e-commerce, moteur de recherche et messagerie respectivement.
En Chine, la majeure partie des transactions en ligne (85% en 2009) s’effectue entre consommateurs. Environ 90% de ces transactions se font par l’intermédiaire de Taobao, propriété d’Alibaba et souvent décrit comme « l’Ebay chinois ». Comme sur Ebay, les utilisateurs de Taobao peuvent acheter et vendre des articles neufs ou d’occasion, à des prix fixés ou négociables, ou encore par un système d’enchères. Cependant, contrairement à Ebay, la plupart des produits sont neufs, et il n’y a pas de frais de mise en vente, ni de commission prélevée sur le montant de la transaction, car la majorité des revenus de Taobao provient de la publicité. En 2011, le chiffre d’affaires de Taobao était de 85 milliards de dollars.

Les ventes B2C en ligne décollent rapidement, et devraient représenter 40% du marché de l’e-commerce d’ici 2015. Un peu moins de la moitié des transactions B2C s’effectuent actuellement par l’intermédiaire de Taobao Mall (Tmall), également propriété d’Alibaba. Tmall répertorie 50000 marchands et 200000 marques, y compris des marques occidentales connues, comme Nike ou Gap. Contrairement à Taobao, Tmall prélève une commission sur les transactions. En 2011, le chiffre d’affaires généré par Tmall atteignait 16 milliards de dollars.
A deux, Taobao et Tmall représentaient 81% des transactions en ligne en 2010. 84000 produits ont été vendus en moyenne par minute sur Taobao cette année là, plus que le nombre de produits vendus par les 5 plus grands distributeurs de Chine combinés.
Plus de 60% des acheteurs sur Taobao et Tmall utilisent Alipay pour régler leurs achats. 20% des transactions B2C sont également effectuées avec Alipay.
More than 60% of buyers on Taobao and Tmall pay for their transactions using Alipay, a payment system comparable to PayPal. Twenty percent of transactions on B2C sites are also paid for using Alipay.
Parmi les autres acteurs du marché se trouve 360buy.com, un distributeur multimarques souvent décrit comme l’équivalent chinois de Best Buy. C’est le deuxième plus important site de vente B2C en Chine, générant un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de dollars en 2011.
De nombreuses marques créent également une boutique en ligne pour vendre directement aux consommateurs. 5) Le rôle des réseaux sociaux
En raison de la méfiance des consommateurs chinois envers la publicité et les médias, les recommandations d’autres acheteurs sur les réseaux sociaux ont une grande influence. 95% des internautes des villes de premier, second, et troisième rang sont inscrits sur au moins un réseau social. Ils y sont également très actifs : 91% d’entre eux déclarent avoir un visité un site de réseau social au cours des 6 derniers mois, contre 67% aux Etats-Unis et 30% au Japon. Ils passent en moyenne 46 minutes par jour sur des sites de réseaux sociaux, contre 337 minutes pour les internautes américains et 7 minutes pour les japonais.
Plus de 40% des consommateurs en ligne chinois lisent et publient des revues de produits sur Internet, soit le double en pourcentage des consommateurs en ligne américains.
En termes de nombre d’inscrits, Qzone (équivalent chinois de MySpace) est en tête, avec 536 millions en 2011, suivi par les plateformes de microblogging Tencent Weibo (310 millions) et Sina Weibo (250 millions). Renren, un site de réseau social similaire à Facebook et particulièrement populaire auprès des étudiants, compte 137 millions d’utilisateurs. Kaixin, un autre site semblable à Facebook, populaire parmi les « cols blancs », en compte 116 millions.

Les réseaux sociaux ont une plus grande influence sur le comportement d’achat des consommateurs en Chine que n’importe où ailleurs dans le monde. Les Chinois s’appuient davantage sur le bouche-à-oreilles provenant des amis, de la famille ou de leaders d’opinion, et nombre d’entre eux partagent leurs avis sur les réseaux sociaux.
Cependant, de nombreuses entreprises en Chine n’utilisent pas encore efficacement l’influence des réseaux sociaux. Il y a un manque de connaissance et d’expérience des réseaux sociaux au niveau exécutif. De nombreuses entreprises ne parviennent pas non plus à exploiter correctement les informations sur les consommateurs qui sont disponibles sur ces plateformes. 6) Perspectives futures (enchaîner sur type de boîte etc)
Il est de plus en plus important pour les entreprises chinoises de s’orienter vers l’e-commerce, que ce soient des conglomérats internationaux ou de jeunes start-ups. En ce qui concerne la création de richesse en Chine, 75% proviendra de quelques 200 villes de deuxième et troisième rang.

Bibliographie

https://www.bcgperspectives.com http://www.mckinseychina.com http://www.fevad.com http://www.chinainternetwatch.com http://www.cnnic.cn

Similar Documents

Free Essay

Les Pays Cible de La France

...Les pays cibles de la France En quoi le secteur du luxe illustre- t-il les stratégies et les problèmes d'implantation auxquels la France doit faire face à l'international? Plan Introduction……………………………………………………………………………………………………….………p.3 I. La France et le commerce extérieur……………………………….…..………….….p. 3-8 . 1. La Situation générale de la France : sa place dans le commerce internationale a. La France : une puissance exportatrice ………………………………….…….P. 4 b. … avec un fort déficit commercial structurel……………………….…..P.4-5 2. La France dans l’UE & la Triade c. L’Union Européenne………………………………………………………………….P. 5-6 d. La Triade………………………………………………………………………………..…P. 6-7 3. La France et les BRICS e. L’enjeu des BRICS………………………………………………………………..……….P. 7 f. Pourquoi la France n’y présente qu’une faible présence ?...........P.7-8 II. Le luxe : une réussite à la Française ……………………………………………....P.8-12 1. La situation du secteur du luxe et position de la France a. Présentation du secteur………………………………………………………..….P.8-9 b. Opportunités pour la France…………………………………………………..P.9-10 2. La matrice multicritère et ses implications c. La matrice multicritère et le SWOT………………………………………......P.10 d. La chine et l’Inde : deux eldorado pour le luxe français…....P.10-11-12 Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………P.12 Annexes (1,2,3)………………………………………………………………………….……………………………P.13-14 ...

Words: 6382 - Pages: 26

Free Essay

China Presentation

...Présentation Chine 1,3 milliards d’habitants, 89 villes de plus d’un million d’habitants… A chaque fois que l (on évoque la chine on peine a prendre conscience de la démesure qu’elle représente. 60 ans après l’avènement du communisme la république pop de la chine est devenue une super puissance économique. La république pop de chine est une économie socialiste de marché La propriété privée n’est légale que depuis 2007 avant c était illégal de détenir un appartement Chine de moins en moins communiste mais le terrain ne leur appartient pas c est une location  Monnaie : le yuan ou renminbi, 1 = 9 yuan Carte de la Chine Nom pékin : Beijing > nom chinois Beijing = capitale du nord en chinois Shanghai : port naturel repérée par les anglais, anglais avaient stock opium en inde et ne savaient pas ou les mettre donc ils les ont vendus aux chinois en débarquant par Shanghai. Cela a créer de nombreux addict en chine et le gouvernement chinois a voulu interdire l opium mais français anglais ont créer guerre et l ont gagné = 1 ère guerre mondiale, et ensuite 2 e guerre de l’opium encore gagnés par français et anglais. Hong Kong ; archipel 360 iles Taiwan : 1eres ile envahies par japonais, a la fin de guerre en 45 les japonais sont partis, les traités internationaux ont dit que Taïwan appartenait a la chine Mais guerre mao et xx, xx s est refugié a Taïwan pour chercher secours des américain et reconquérir la chine mais finalement chine devient sous influence...

Words: 2079 - Pages: 9

Free Essay

Hermes International

...Hermès, les fruits d’une stratégie internationale conservatrice Introduction Groupe mondial qui a vu le jour en 1837, Hermès constitue un cas atypique dans l'univers du luxe. Cette société, que beaucoup d'observateurs et de clients considèrent comme une icône, est en effet cotée en bourse mais par ailleurs toujours détenue à 72% par la famille du fondateur, Thierry Hermès. Elle cultive son particularisme avec une approche du temps, des risques, des acquisitions ou encore de la croissance qui lui sont propres. D'aucuns parlent de frilosité. D'autres d'une stratégie cohérente, axée sur le long terme, inhérente à une entreprise en mains de la même famille depuis près de deux siècles. Une politique qui porte ses fruits puisque le groupe dégage des ventes de près de deux milliards d'euros, avec une marge de plus de 25%. La prestigieuse maison vise des ventes stables en 2015, alors que d'autres groupes s'étiolent. Hermès poursuivra sa stratégie à long terme fondée sur la créativité, la maitrise des savoir-faire, le développement de son réseau de distribution, le renforcement de ses capacités de production et la sécurisation de ses approvisionnements. Le groupe refuse toute association à une « industrie du luxe » (dont font partie ses concurrents majeurs comme Kering ou LVMH) et joue ainsi « cavalier seul » sur un marché du luxe saturé. Cela inclut donc la qualité et la durabilité des produits, plus qu’une approche industrielle du savoir-faire Hermès. Toutefois, il convient de...

Words: 9320 - Pages: 38

Free Essay

Chinese Luxury Market for Children

...Le Marché du prêt-à-porter de luxe pour enfants en Chine, son potentiel, ses spécificités Remerciements En préambule à mon mémoire, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide tout au long de cette année car ils m’ont permis de passer une année très enrichissante à Sup de Luxe. Mes remerciements s’adressent également à Madame Nathalie Paindavoine - directrice de la marque Gabriel et Valentin, et Monsieur Sébastien Platero - directeur comercial chez Gabriel et Valentin, pour leur soutien et leur patience. Merci de m’avoir fait découvrir votre entreprise et votre secteur d’activité. Sans eux, ce mémoire n’aurait probablement jamais vu le jour. Je n’oublie pas non plus Monsieur MAO Ang, Directeur marketing de marque Annil (Chine), et Monsieur Ronnie L.H. Poon, assistant du vice-président de Citi International HongKong qui ont gentiment accepté de répondre à mes questions en prenant sur leur temps. Madame Fontaine Christelle, store manager chez Sergio Rossi au Bon Marché, a toute mon affection pour sa gentillesse et sa compréhension. Enfin, j’adresse mes plus sincères remerciements au jury qui me fait l’honneur de lire mon mémoire. Merci à toutes et à tous. C.V Kuan ZHANG | | | 99 rue de Charenton, 75012 Paris | | | +33(0)7 62 94 82 00 | Née le  19/01/1988 | | @ rechelbaby.zhang@gmail.com | Nationalité: CHINOISE | | FORMATION & DIPLOMES ...

Words: 18481 - Pages: 74

Free Essay

Management of Criminal Risks of Teva

... la  menace  criminelle  de  TEVA  Pharmaceutical  Industries  ?     Quels  sont  les  risques  criminels  que  TEVA  doit  prendre  en  compte  dans  son  activité?        (http://www.tevapharm.com/)       I.  Description  de  TEVA  Pharmaceutical  Industries       TEVA   Pharmaceutical   Industries   est   une   entreprise   pharmaceutique   spécialisée  dans  le  médicament  générique.  Avec  un  chiffre  d’affaire  de  plus  de   16  milliards  de  dollars  en  2010,  TEVA  est  l’une  des  25  plus  grosses  industries   pharmaceutiques  mondiales.  Le  siège  social  de  l’entreprise  se  trouve  à  Petah   Tikva   en   Israël   et   le   groupe   compte   de   nombreuses   filiales   à   travers   le   monde.             A/  Attentat.       Le  siège  social  de  TEVA  se  trouve  en  Israël  à  Petah  Tikva.         Septième  ville  d’Israël  et  situé  au  Nord  est  de  Tel  Aviv,  Petah  Tikva  se  trouve   comme  l’ensemble  du  territoire  Israélien  sous  la  menace  constante   d’attentats.     Cette  entreprise...

Words: 1218 - Pages: 5

Free Essay

Amélioration Des Activités D’exportation Des Pangasius de La Société Anonyme Hung Vuong

...SCIENCES ÉCONOMIQUES DE HO CHI MINH VILLE FACULTÉ DE COMMERCE – TOURISME – MARKETING MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES SUJET: AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS D’EXPORTATION DES PANGASIUS DE LA SOCIÉTÉ ANONYME HUNG VUONG Tuteur : Master TRỊNH MINH HIỀN Étudiante : HỒ LÊ BẢO LINH Classe : COMMERCE EXTÉRIEUR 4 Promotion : 33 (2007- 2011) HO CHI MINH VILLE – MAI 2011 REMERCIEMENTS Je tiens tout d’abord à remercier tous les professeurs de l’Université des Sciences Économiques qui m’ont fourni des connaissances de base pendant mes 4 années d’études à l’Université. J’adresse particulièrement mes remerciements à Monsieur Trịnh Minh Hiền, mon tuteur, qui m’a donné des remarques et des suggestions précieuses pour la réalisation de ce mémoire. Je tiens également à remercier Madame Nguyễn Thị Minh, mon professeur de français de m’avoir soutenu pendant 3 dernières années d’études grâce auquel je peux obtenir des connaissances de base sur la langue française et particulièrement le français des affaires. Je me permets d’exprimer ma gratitude profonde aux employés de la société anonyme Hung Vuong, surtout à Monsieur Văn Anh Kiệt, chef du Département de Commerce, qui m’a fourni des informations importantes sur la situation actuelle des activités d’exportation de l’entreprise. Mes remerciements sont adressés finalement à tout ceux qui, d’une manière ou d’autre, m’ont aidé tout au long de ma recherche. HỒ LÊ BẢO LINH REMARQUES DU TUTEUR .............................................

Words: 21222 - Pages: 85

Free Essay

Etude Pays Norvège

...Ecole Nationale de Commerce Session 2013 Session 2013 Hélène BIENVENÜE Ecole Nationale de Commerce Session 2013 | I). | CARTE DU PAYS | Page 2 | II). | CADRAGE GÉNÉRAL ET CHIFFRES CLÉS | Page 3 | | - Situation géographique | Page 3 | | - Ressources naturelles | Page 5 | | - Principales villes et nombre d’habitants | Page 5 | | - Population (structure, croissance démographique, espérance de vie, niveau de vie, pouvoir d’achat, accès à l’éducation) | Page 6 | | - Religions et coutumes | Page 7 | | - Langue officielle et langue des affaires | Page 9 | | - Contexte politique et institutionnel | Page 9 | | - Situation économique et financière, tendances de la consommation | Page 13 | | - Secteurs porteurs | Page 17 | | - Dynamique du risque Pays et environnement des affaires | Page 20 | III). | PRÉSENCE FRANÇAISE, COMMERCE ET INVESTISSEMENT | Page 22 | | - Le commerce extérieur de la Norvège | Page 22 | | - La structure des échanges entre la France et la Norvège | Page 26 | | - Les investissements étrangers en Norvège – la place de la France | Page 29 | IV). | RÉGLEMENTATION DES ÉCHANGES | Page 31 | V). | INFORMATIONS PRATIQUES ET CARNET D’ADRESSES UTILES | Page 33 | | - Comment se rendre en Norvège, y séjourner, s’y déplacer | Page 33 | | - Us et coutumes dans le monde des affaires | Page 38 | | - Points contacts et adresses utiles | Page 40 | SOMMAIRE SOMMAIRE I). CARTE DU PAYS II). CADRAGE...

Words: 13414 - Pages: 54

Free Essay

Luxe Marketing

...Introduction Le domaine du Luxe est l’un des seuls secteurs qui ne souffrent pas de la crise (ou très peu). Le groupe LVMH a publié des résultats en hausse en 2012. Le numéro un mondial du luxe a vu ses ventes augmenter de 19% à 28,1 milliards d'euros en 2012. D’ailleurs, selon le cabinet de conseil Bain & Company, entre 1995 et 2025 le marché mondial des produits de luxe devrait être multiplié par cinq. En effet, l’essor de nombreux pays en développements, comme le Brésil ou la Chine, permettront à de nouveau clients d’accéder au monde du Luxe. Par exemple, un quart des achats de luxe dans le monde en 2012 sont imputables aux Chinois (25%). Les marques de luxe profitent donc du phénomène de mondialisation pour toucher un maximum de nouveaux clients dans le but de faire croître leur chiffre d’affaire ainsi que leur bénéfice (au risque de vendre leur âme au diable en « démocratisant » leur production, c'est-à-dire devenant de plus en plus communes et perdre leur effet d’élitisme). I. Les différentes catégories du Luxe Hiérarchie des Luxes Le luxe inaccessible Le luxe inaccessible est destiné à une sphère de clients, fortunés, très réceptifs à l’authenticité des produits et au prestige de la Marque. En effet, cela nécessite une stratégie d’offre très privilégiée centrée sur l’environnement symbolique, culturel et historique de la marque ainsi que par une stratégie relationnelle axée sur le fait de véhiculer un sentiment d’élitisme, d’appartenance à un cercle...

Words: 4667 - Pages: 19

Free Essay

Strategie Auchan

...sur la Stratégie du Groupe Auchan Master Intelligence Economique Jingyao FU Jérémy MORAND-PAULIN Hervé TRAUQUET Claire VILLAIN Dans le cadre du cours de Stratégie de Madame FERNEZ-WALCH -1- TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 3 PROFIL STRATEGIQUE DU GROUPE AUCHAN 4 MISSION BUT OBJECTIFS STRATEGIQUES CHAMP STRATEGIQUE (SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION) HYPERMARCHES SUPERMARCHES IMMOBILIER BANQUES ACTIVITES STRATEGIQUES SEGMENT STRATEGIQUE ORGANISATION DE L’ENTREPRISE LES RESULTATS DE L’ANALYSE STRATEGIQUE - LA MATRICE TOWS MENACES ET OPPORTUNITES (SELON LES FORCES DE PORTER) LA GRANDE DISTRIBUTION IMMOCHAN LA BANQUE LE POSITIONNEMENT STRATEGIQUE DU GROUPE AUCHAN INTERNATIONALISATION ET SPECIFICATION VERS PLUS DE DIVERSIFICATION (TELEPHONIE MOBILE ET HARD DISCOUNT) L’HYPERMARCHE DRIVE IN LES DIFFERENTES STRATEGIES DE DIFFERENCIATION L’INNOVATION EN TERME DE SERVICES 6 6 6 6 6 6 7 7 7 7 8 9 9 11 11 15 19 20 20 21 22 22 22 PROBLEMATIQUE STRATEGIQUE : FIDELISER LE CLIENT DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION, LE CAS DES HYPERMARCHES AUCHAN 23 FIDELISER LE CLIENT ET LE LIER DURABLEMENT A L’ENSEIGNE TROIS GRANDES RAISONS POUSSENT LES ENTREPRISES A FIDELISER LEURS CLIENTS AXES PRIVILEGIES PAR LE GROUPE AUCHAN POUR FIDELISER SES CLIENTS A SON ENSEIGNE AVIS SUR LA PERTINENCE DE LA STRATEGIE D’AUCHAN -2- 23 24 24 27 INTRODUCTION La position du groupe Auchan dans le monde : 175 000 collaborateurs...

Words: 7785 - Pages: 32

Free Essay

Vietnam, Marketing International

...Le Vietnam – Marketing International 1. Repères Géographiques 2. Informations générales 3. Une évaluation du risque Politique : Pays politiquement stable 4.1. Stabilité du gouvernement et des institutions : Contrôle du processus de décision par le Comité central et le Bureau politique dont le renouvellement s’est déroulé sans perturbations en 2011, lors du XIème Congrès du Parti Communiste Vietnamien (PCV). Une réforme constitutionnelle a été adoptée le 28 novembre 2013 et confirme le mouvement d’ouverture et de démocratisation du pays. Et le pays a même été élu au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (Organisation des Nations Unies) 4.2. Conditions socio-économiques En 20 ans, la pauvreté est passée de 60% à 20% de la population. Les indicateurs démographiques sont encourageants : baisse de la mortalité infantile et maternelle. Mais des fragilités demeurent. En particulier le déséquilibre entre les zones urbaines et rurales. L’appauvrissement de ces dernières et l’afflux de population dans les villes qui les paupérisent.  De plus l’exode rural lié au décollage économique dans les villes entraîne une dépendance croissante à l’importation. Enfin au niveau de la formation et de l’éducation, le Gouvernement est engagé dans une politique visant à développer une main d’œuvre qualifiée plus importante. 4.3. Conflits internes Depuis 2011, une rivalité oppose le Premier Ministre, Nguyen Tan Dung, et le Président de...

Words: 1777 - Pages: 8

Free Essay

Industrie Boissons Gazeuses Au Canada

...TRAVAIL 2 SUR LES MODELES DE DISTRIBUTION AU CANADA: INDUSTRIE DES BOISSONS GAZEUSES AU CANADA ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- MRK-6085 ------------------------------------------------- Politique de distribution ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- ------------------------------------------------- Faculté des Sciences de l’Administration ------------------------------------------------- Université Laval, Québec ------------------------------------------------- Table des matières INTRODUCTION 3 I- PRESENTATION DE L’INDUSTRIE DES BOISSONS GAZEUSES AU CANADA 3 1- Présentation globale de l’industrie : chiffres clés 4 2- L’analyse PESTEL 5 3- Les acteurs du marché 8 4- Les stratégies marketing 11 II- LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT 15 1- La production 15 2- Le processus d’approvisionnement 17 CONCLUSION 19 BIBLIOGRAPHIE 20 INTRODUCTION...

Words: 9376 - Pages: 38

Free Essay

Le Figaro Étudiant

...mars 2011 LE FIGARO - N° 20 714 - Cahier N° 4 - Commission paritaire N°0411 C 83022 Management technologique FRANCK CASTEL Des mastères spécialisés dédiés à la double compétence. PAGE 2 Plus de 6000 spécialités proposées à l’université PAGE 5 Masters « pro » Palmarès Institut Trendence PAGE 6 Les futurs managers plébiscitent LVMH, L’Oréal, BNP Paribas, et les élèves ingénieurs EADS ou Thales. Masters, MSc, mastères spécialisés LE GUIDE 2011 ‘‘ À quoi ressemble l’entreprise de demain ? uel type d’entreprise plébiscitent les étudiants ? Dans quel environnement souhaitent-ils évoluer une fois leur formation terminée ? Une étude de Deloitte réalisée auprès de 400 jeunes d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’universités dresse le portrait-robot de « l’entreprise de demain ». Selon eux, celle-ci doit être grande – mais pas immense, c’est-à-dire entre 200 et 5 000 personnes -, internationale - mais pas mondiale -, avec une organisation propre à chaque pays, histoire de maintenir la notion de proximité, et plutôt installée dans une métropole. Dans quel environnement de travail s’épanouiraient le mieux ces jeunes actifs de la génération Y, que les DRH ont toujours tant de Q Elle doit être grande – mais pas immense –, internationale – mais pas mondiale. mal à cerner ? À une écrasante majorité (96 %), ils disent vouloir bénéficier d’une flexibilité entreprise-domicile en termes de lieu de travail et optent pour exercer leur profession en nomades (65...

Words: 6729 - Pages: 27

Free Essay

Cosmetics Industry

...Production Industrielle (hors série) Chiffres clés en chiffres Édition 2004 Parfums et cosmétiques Ce dossier a été réalisé au Centre d’Enquêtes Statistiques de Caen par : Nathalie Mossmann et Sylviane Thomas Contacts : nathalie.mossmann@industrie.gouv.fr Tél : 02 31 45 74 71 sylviane.thomas@industrie.gouv.fr Tél : 02 31 45 74 71 Composition par PAO Patricia Bréard, Brigitte Lory Directeur de la publication Yves Robin Chef du Service des Études et des Statistiques Industrielles CONTACTS Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie Ministère délégué à l’Industrie Direction générale de l’Industrie, des Technologies de l’Inforamtion et des Postes SESSI Service des Études et des Statistiques Industrielles Centre d’Enquêtes Statistiques 5, rue Claude Bloch 14024 Caen cedex Tél. : 02 31 45 73 33 - Fax : 02 31 45 74 84 Centre d’informations 10, rue Auguste Blanqui 93186 Montreuil cedex Tél. : 01 41 63 58 60 - Fax : 01 41 63 58 59 SYNDICATS PROFESSIONNELS Union des Industries Chimiques (UIC) Le Diamant A 14, rue de la République 92909 Paris la Défense cedex Tél. : 01 46 53 11 00 - Fax : 01 46 96 00 59 Web : www.uic.fr Fédération des Industries de la Parfumerie (FIP) 33, avenue des Champs-Élysées 75008 PARIS Tél. : 01 56 69 67 89 - Fax : 01 56 69 67 90 Syndicat National des Fabricants de Produits Aromatiques (PRODAROM) 48, avenue Riou Blanquet 06130 GRASSE Tél. : 04 92 42 34 80 - Fax : 04 92 42 34 85 Web : www.prodarom.fr Comité Interprofessionnel des Huiles...

Words: 9443 - Pages: 38

Free Essay

Finance Indus

...(école de Chicago) La première approche sera développée. L’accent sera mis sur l’élaboration et la modernisation des comportements des firmes dans le cadre d’un secteur d’activité. I – Les fondements de l’économie industrielle. Actuellement, les grands groupes représentent moins de 2% des entreprises industrielles. En revanche, ils assurent plus de la moitié des la production et de l’emploi salarié (100 000 pour France Telecom et 2 million pour Wallmar). Pour saisir cette mutation, il est nécessaire de dépasser les approches traditionnelles : les approches micro-économique et les approches macro-économique. L’approche micro-économique est fondée sur une analyse purement théorique des marchés. Elle ne permet pas de comprendre comment ce sont constitués ces grands groupes, comment ils agissent sur les marchés et comment ils vont évoluer. Qu’est-ce que ça change ? L’approche macro-économique est fondée sur une analyse très agrégée de variables économiques. Elle ne permet pas de comprendre les comportements des firmes. L’économie industrielle est une approche qui tente d’établir un problème entre la micro-économie et la macroéconomie. C’est une approche méso économique. Son objectif est la mise en place d’une méthode capable d’expliquer le fonctionnement du système productif. Ex : libéralisation du marché des enjeux en ligne en France. Elle est fondée sur 3 propositions : • Une entreprise ne peut être analysés indépendamment de l’environnement dans lequel elle se...

Words: 9958 - Pages: 40

Free Essay

Marketing Mix Ikea

... Ikea est le nom d'un détaillant de mobilier, souvent à assembler, d'origine suédoise. La société a été fondée en 1943, par Ingvar Kamprad qui n’avait alors que 17 ans. À l'origine, il vendait de la papeterie (des stylos, portefeuilles, cadres pour photo, nappes, montres, bijoux et bas nylon) par correspondance, en profitant de la tournée du laitier pour faire livrer ses produits à la gare ferroviaire la plus proche. Depuis, IKEA est devenu un acteur de premier plan dans le monde de la distribution, employant 118 000 personnes dans 40 pays/territoires et enregistrant un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros. • 1945 : Premières publicités IKEA dans la presse locale Le porte-à-porte n’étant plus adapté à ses ambitions, Ingvar commence à faire de la réclame dans la presse locale. Le premier mobilier fut proposé en 1947. • 1951 : Publication du premier catalogue IKEA. Ingvar entrevoit alors la possibilité de distribuer des meubles à plus large échelle. Il supprime les autres produits de son assortiment pour se concentrer sur les meubles à bas prix. • 1953 : La première exposition permanente de meubles ouvre ses portes à Älmhult. L’ouverture du premier hall d’exposition est une étape décisive du développement du concept IKEA. Pour la première fois, les clients peuvent voir et toucher les meubles avant de passer commande. • 1955 : IKEA commence à créer ses propres meubles • 1956 : Les meubles sont à...

Words: 5001 - Pages: 21