Free Essay

Methodologie de Recherche

In:

Submitted By ELTROUSS
Words 2154
Pages 9
[pic] Université Mohammed Premier Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Oujda

METHODOLOGIE DE RECHERCHE

REALISE PAR
BOURAZMA ADIL – (805)
ABDELLAOUI OUSSAMA – (822)

OPTION
AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

ENCADRE PAR :
PROFESSEUR BENSEDDIK

ANNEE UNIVERSITAIRE
2014/2015

PLAN

- Introduction 3
- Intérêt théorique/managérial 4
- Question de recherche 5
- Littérature pré-question de recherche 7
- Littérature post-question de recherche 8
- Design méthodologique 9
- Analyse des résultats 11
- Limites 12
-Ouverture 13

INTRODUCTION

Dans le cadre de la matière « Méthodologie de recherche » nous tentons le traitement d’un article scientifique baptisé « LES APPROCHES D’EVALUATION ET LES INDICATEURS DE MESURE DE LA QUALITE D’AUDIT ». Notre choix a été doté d’une démarche rigoureuse et rationnelle, en respectons les différentes consignes et renseignements exhibées et préconisées par notre professeur M.BENSEDDIK durant les séminaires de ladite matière.
Nous procédons par le présent travail, à faire une analyse fondée sur les aspects d’une démarche épistémologique, la posture méthodologique et la revue théorique, tout en mettant en relief les intérêts managérial et théorique de la question de recherche en question.

INTERET THEORIQUE/MANAGERIAL

Intérêt théorique :

- Besoin des utilisateurs d’être sécurisés quant à la qualité d’audit
- Manque de visibilité du résultat d’audit
- Difficulté voire impossibilité de connaitre le nombre des audits de mauvaise qualité qui passent inaperçus sans qu’ils soient détectés ou publiés par la presse.

Intérêt managérial :

Plusieurs études menées dans ce cadre ont essayé d’appréhender la qualité d’audit à travers la qualité de l’auditeur. Toutefois, les derniers scandales financiers et la faillite de l’un des géants d’audit, le cabinet Arthur Andersen ont prouvé l’existence des lacunes des concepts à appréhender à eux seuls la qualité d’audit. Ils ont engendré un bouleversement dans la conception de la qualité, qui reposait jusqu’alors sur des indicateurs exogènes au processus d’audit. S’agissant du plan professionnel, on assiste à l’émergence de nouvelles Lois édictant de nouvelles règles en matière d’évaluation et de contrôle de la qualité d’audit (Loi « Sarbanes Oxley Act » au USA et la Loi sur les nouvelles régulations économiques ou Loi de sécurité financière en France). La communauté académique affirme aussi la nécessité de repenser les règles d’évaluation actuelles et de proposer de nouvelles approches qui tiennent compte de la complexité des travaux d’audit réalisés.

LA QUESTION DE RECHERCHE

La communauté des scientifiques se met d’accord sur le rôle primordial et crucial que joue la question de recherche dans un article scientifique. Ladite question se doit d’être située à la frontière qui s’intercale entre le savoir et le non savoir.
Cet article scientifique choisi tombe clairement dans le cadre de notre spécialité, Audit et contrôle de gestion, et est d’une importance capitale et d’une grande richesse informationnelle dans le sens où il traite un sujet d’actualité qui est représenté par les outils et indicateurs de mesure de la qualité d’audit.
La question de recherche traitée au niveau de cet article est sous forme d’une phrase déclarative :

Une étude critique des approches et indicateurs de mesure de la qualité d’audit.

Il revient à noter que cet article porte un double objectif :
1) - Une présentation critique des composantes traditionnelles de la qualité d’audit : Indépendance et compétence
2) – Une revue de la littérature des différents indicateurs utilisés afin de mettre en évidence les nouvelles pistes de recherche permettant de mieux appréhender la qualité de l’audit.

Justification de la question de recherche :

Pour s’assurer de l’efficacité de toute question de recherche, il va falloir la faire passer par les 4 filtres, étant respectivement :

- Originalité : L’originalité de la question de recherche réside en le choix de la thématique en elle-même. En effet, de nos jours, on assiste au renforcement de la notion du contrôle interne, d’audit, d’inspection. De l’autre côté, personne ne s’est intéressé à mettre à la disposition des décideurs des outils pour s’assurer de la qualité des audits effectués. - Précision : La précision de la question de recherche réside en le passage logique de la thématique ( audit et contrôle de gestion ) vers la problématique déjà énoncée . Ceci dit, la question de recherche et cohérente, claire et concise, ce qui lui a permis de gagner en précision. - Pertinence : Généralement, la pertinence d’une question de recherche est le résultat de l’intérêt théorique et managériale. En effet, ladite question intéresse la plupart des entreprises et structures qui mettent en place des systèmes d’audit et de contrôle. - Faisabilité : Il s’agit d’une question qui s’inscrit dans un laps de temps précis.

LITTERATURE PRE-QUESTION DE RECHERCHE

Il est évident que la littérature pré-question de recherche aide l’auteur à énoncer et formuler sa question de recherche en ayant conscience que ladite question se situe à la frontière savoir/non savoir.
Dans ce sens, l’auteur de cet article a mobilisé un ensemble de théories et d’informations pour appuyer la pertinence de sa question de recherche. Dans un premier temps, l’auteur est parti d’un constat qui fait que les variables utilisées pour évaluer concrètement la qualité de l’audit présentent de sérieuses lacunes et biais. Dans un second temps, l’auteur avance que même s’il y a un consensus de la part des auteurs que la compétence et l’indépendance sont les deux principaux déterminants de la qualité d’audit, il existe des différences quant aux poids relatifs attribués à ces deux composants. Dans ce contexte, des recherches ont été effectuées et ont donné des résultats antagonistes :

- D’un côté, certains chercheurs considèrent que l’indépendance que l’auditeur passe avant sa compétence pour avoir de bonnes répercussions sur le résultat de l’audit. ( Moisier, 1997 ; Lee et Stone 1995)

- D’un autre côté, d’autres chercheurs avancent que l’indépendance précède la compétence puisqu’elle constitue l’essence même de l’activité de l’audit. (Schandl , 1978 Boritz, 1992, Richard, 2000).

LITTERATURE POST-QUESTION DE RECHERCHE

Indubitablement, une littérature post question de recherche est mise en place par l’auteur de l’article afin de répondre théoriquement à la question de recherche. Dans ce sens, l’auteur a mis en avant les récents scandales financiers et la faillite du cabinet Arthur Andersen qui ont montré l’insuffisance de ces concepts classiques à expliquer, à eux seuls, la qualité d’audit. Ce qui explique que les deux composantes (indépendance et compétence) tendent à s’avérer insuffisantes, voire même inadaptées pour appréhender la qualité d’audit. Il a été montré que la disparition de ce réseau mondial ( Arthur anderson) a montré la relativité de certains indicateurs de la qualité d’audit ( dont la taille du cabinet d’audit est le plus important).
Parmi les études menées pour renforcées la littérature post-question figure celle de DeAngelo, 1981; Deis et Giroux, 1996. Ces études ont pu prouvé que les firmes d’audit de grandes tailles sont plus compétentes dans la détection des erreurs soient parce qu’elles ont plus de ressources que les petites firmes et peuvent donc attirer les employés les plus qualifiés. De plus, l’auteur a renforce la littérature post-question de recherche par ce qu’a avancé PIGE (2003) en disant que ces hypothèses reposent elles mêmes sur une autre hypothèse qui est l’homogénéité interne de chaque cabinet d’audit.

DESIGN METHODOLOGIQUE (PROTOCOLE D’ENQUÊTE)

Conscient du fait que l’épistémologie est le premier cadrage de la réflexion d’un scientifique, les deux auteurs de cet article ont opté pour une posture épistémologique constructive, et ce en utilisant la démarche inductive leur permettant de faire émerger un certain nombre de critère d’évaluation de la qualité d’audit. Tout cela est dans l’objectif de mieux répondre à la question de recherche. D’abord, l’auteur a commencé par une vue critique de l’ensemble des pratiques de mesure de la qualité d’audit (les deux principaux composants qui sont la compétence et l’indépendance) en présentant leurs limites conceptuelles et empiriques :

- La compétence de l’auditeur et le risque de sélection adverse - L’indépendance de l’auditeur et le risque de complaisance avec les dirigeants (Chow et Rice (1982) ont mené une enquête sur 9.460 entreprises américaines durant les années 1973 et 1974. Cette enquête montre que les entreprises changent leurs auditeurs plus fréquemment après avoir reçu un rapport d’audit avec réserve ou refusant la certification des états financiers.) De surcroît, l’auteur a mobilisé une approche descriptive des différents critères d’évaluation de la qualité d’audit,à travers des études quantitatives et observatoires faites par les différentes recherches présentées ,afin de cerner le champ de recherche.

S’agissant des attributs multicritères de la qualité d’audit, les travaux de Carcello et Aldesier ont consisté à dresser des listes d’attributs qualitatifs et à les administrer par questionnaires.

Dans même, concernant les études basées sur l’analyse du processus d’audit, Mock et Samet (1982) ont examiné les différentes étapes du processus d’audit en observant spécialement les facteurs affectant la qualité d’audit et les différentes mesures qui peuvent leur être attribuées. Ils ont identifié une liste de 110 facteurs à partir des normes d’audit (SAS) et des standards de contrôle qualité des firmes d’audit. Cette liste a été ensuite purifiée individuellement par un petit groupe d’auditeurs. La vérification finale est concrétisée via la distribution de questionnaires à 34 auditeurs. A l’issue de cette étude 32 indicateurs de la qualité d’audit ont été identifiés. En plus, Manita (2005) a tenté de développer et de valider, au profit des comités d’audit, un outil d’évaluation de la qualité d’audit, leur permettant d’assurer leur nouveau rôle d’évaluation de l’audit externe réalisé. La conception et la validation de cet outil sont réalisées dans le cadre d’un protocole expérimental, empruntant la démarche de Churchill à des disciplines voisines, et l’adaptant au contexte de sa recherche. Intégrant des phases qualitatives (47 entretiens avec des auditeurs et des administrateurs) et quantitatives (142 questionnaires collectés auprès des administrateurs), cette démarche est orientée vers une évaluation de la qualité du processus d’audit par les utilisateurs de cet outil (les administrateurs). L’outil développé se compose d’une échelle de mesure de la qualité du processus d’audit (49 indicateurs de qualité, répartis sur six étapes du processus), et d’autres éléments se rapportant essentiellement à la nature de la relation administrateurs-auditeurs, aux modalités d’évaluation de la mission d’audit et aux types de rapports d’avancement à communiquer aux comités d’audit.

ANALYSE ET DISCUSSION DES RESULTATS

L’auteur de l’article a pu analyser les différents critère d’évaluation d’un audit en menant une étude critique des indicateurs de mesure de la qualité d’audit. Tout d’abord, il a présenté les composantes traditionnelles de la qualité d’audit (indépendance et compétence) tout en montrant leurs limites conceptuelles et empiriques . Ensuite, une revue de la littérature des différents indicateurs utilisés a été exposée et discutée dans l’objectif de mettre en évidence les nouvelles pistes de recherche permettant de mieux appréhender la qualité de l’audit.

Dans ce sens, la mesure de la qualité de l’audit a été appréhendée comme suit :
- soit à travers l’analyse de « la qualité de l’auditeur » en tant qu’une approximation de la qualité d’audit. - soit en se basant sur l’analyse du processus d’audit

Schèma : Typologie des recherches se rapportant à la mesure de la qualité d’audit
[pic]

LES LIMITES

Parmi les limites méthodologiques et empirique, l’auteur a distingué entre 3 types de limites :

A) Approche indirecte d’évaluation de la qualité d’audit : Les chercheurs ayant avancé cette limite motivent souvent leur choix par la difficulté d’observation du processus d’audit et la difficulté d’entreprendre l’évaluation sur les travaux effectivement réalisés. Ce même choix est motivé aussi par le fait que le processus d’audit en lui même ne se prête pas à une seule théorie ou à des théories explicatives homogènes, mais plutôt à des théories qui peuvent être hétérogènes.

B) Simplification de la qualité d’audit en une seule ou quelques relations causales Dans le sens où l’auditeur doit à la fois répondre aux besoins de son client, respecter les normes et la législation en vigueur, protéger le public sans oublier d’assurer sa rentabilité dans un marché compétitif

C) Méthodologie inappropriée pour le développement d’échelle de mesure multi-items Dans le sens où chaque étude se contente d’établir, en se basant soit sur la littérature académique et/ou professionnelle soit sur l’avis des experts, des listes d’attributs qualitatifs et à les valider par questionnaire.

OUVERTURE

La question d’ouverture est la suivante :

Quels enjeux et perspectives pour la conception d’échelles de mesure de la qualité d’audit ?

Justification de la question de recherche (filtres) :

• Originalité : L’originalité de la question de recherche apparaît au niveau de son traitement, et les justifications qui lui seront présentées pour justifier sa validité .Il s’agit en fait d’une thématique d’actualité qui touche une problématique faisant l’objet de plusieurs débats dernièrement. • Précision : La question de recherche est claire, lisible, cohérente et est justifiée par le passage cohérent de la thématique ( contrôle de gestion) au thème ( outils de mesure de la qualité d’audit) • Pertinence : Il s’agit d’un thème qui intéresse toutes les entreprises envisageant la mise en place des systèmes de contrôle interne et d’audit.
-----------------------
Evaluation de la qualité d’audit

Etudes basées sur la qualité de l’auditeur

Etudes basées sur le processus d’audit

Les études identifiant les substituts à la qualité d’audit

Les études identifiant les comportements de la qualité d’audit

Les indicateurs perçus par le marché

Les caractéristiques organisationnelles de la firme d’audit

Les indicateurs liés aux caractéristiques de l’équipe d’audit

Les indicateurs multicritères de la qualité d’audit

Similar Documents

Free Essay

Flash Technologies

...THESE PRESENTEE A L'UNIVERSITE DU QUEBEC A TROIS-RIVIERES L'EVALUATION DE LA CONTRIBUTION DES PROGICIELS DE GESTION INTEGRES A LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE : DEVELOPPEMENT D'UNE METHODOLOGIE PROCESSUELLE PR EV PAR SYLVESTRE UWIZEYEMUNGU JUIN2008 IE COMME EXIGENCE PARTIELLE DU DOCTORAT EN ADMINISTRATION (DBA) OFFERT CONJOINTEMENT PAR L'UNIVERSITE DU QUEBEC A TROISRIVIERES ET L'UNIVERSITE DE SHERBROOKE W 1*1 Library and Archives Canada Published Heritage Branch 395 Wellington Street Ottawa ON K1A0N4 Canada Bibliotheque et Archives Canada Direction du Patrimoine de I'edition 395, rue Wellington Ottawa ON K1A0N4 Canada Your file Votre reference ISBN: 978-0-494-41597-9 Our file Notre reference ISBN: 978-0-494-41597-9 The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission. PR EV NOTICE: The author has granted a nonexclusive license allowing Library and Archives Canada to reproduce, publish, archive, preserve, conserve, communicate to the public by telecommunication or on the Internet, loan, distribute and sell theses worldwide, for commercial or noncommercial purposes, in microform, paper, electronic and/or any other formats. AVIS: L'auteur a accorde une licence non exclusive permettant a la Bibliotheque et Archives Canada de reproduire, publier, archiver, sauvegarder, conserver, transmettre au public...

Words: 5869 - Pages: 24

Free Essay

Memoire

...Notions préliminaires Le thème du mémoire définit un domaine d’intérêt. Ce domaine dépend des objectifs, des compétences et des opportunités (stage). Ces opportunités facilitent le déroulement de l’étude tant pour la recherche documentaire que pour la collecte de données. Le terme « problématique de recherche » est surtout employé pour les recherches académiques. Pour le mémoire de Master, nous parlons de problématique (sans l’adjectif recherche) ou de question, plus managériale, auxquelles nous cherchons à apporter des réponses. Par exemple, pour une recherche académique : « La culture de l’entreprise influence-t-elle l’attitude des commerciaux à l’égard des challenges de vente ? » ; pour le mémoire de recherche fondamentale marché : « Quelle est l’amélioration de la productivité attendue de la mise en place d’un challenge portant sur une marque chez les commerciaux d’un grand groupe des vins et spiritueux ? » Le tableau 1 explicite ces différences entre les caractéristiques des mémoires. Tableau 1 : Caractéristiques des mémoires Type de mémoire Critère d’appréciation Nature Recherche académique Capacité à trouver, à analyser et synthétiser une littérature pertinente, à définir une problématique, à mener une investigation empirique, à commenter des résultats Descriptif et normatif Recherche marché Capacité à mobiliser des connaissances d’un domaine et à les appliquer dans le cadre d’une mission Conceptuel et empirique La problématique détermine l’axe directeur...

Words: 2743 - Pages: 11

Free Essay

Lego

...Dans une étude de la Harvard Business Case, Larry Buckingham est un directeur marketing de la Nor’easters, qui est une équipe de baseball des ligues mineurs à Springfield, au Massachusetts. Il a voulu développer une étude de marché qu’il espère pourra aider a faire une stratégie de prix de vente de billet de la Nor’easters . Ses travaux de recherche marketing ont été notamment complétés par un journaliste sportif local pour le quotidien de Springfield. Ils ont utilisé des données existantes à partir d’une recherche nationale menée en 2005 par l’Association sportive de la ligue, et en menant des entrevues téléphoniques approfondies avec les directeurs du marketing d’une demi-douzaine d’équipes bien établie des ligues mineurs de baseball dans le nord est des états unis. Cet article discutera de la méthodologie de la recherche utilisés, afin d’évaluer les données résultant de l’enquête. ANALYSE SWOT Points Forts * L’objectif de gestion de Nor’easters consiste à créer une offre de prix pour les billets, qui couvrirait les coûts fixes et variables, Le Collège de Springfield a offert sont stade gratuitement en échange du revenu provenant du stationnement. L’utilisation du stade du collège de Springfield permettra d’éliminer les frais de location de l’équipe pour un stade, ce qui réduira les coûts, et qui pourrait entrainer un retour sur l’investissement plus élevé. * Il y a 176 équipes mineures de baseball dans 19 ligues régionales. Selon l’étude de cas, les événements...

Words: 2206 - Pages: 9

Free Essay

Identités Réelles Et Virtuelles : Quelles Actions En Comportement Du Consommateur

...L’explosion de la bulle Internet depuis les années 2000 nous a permis d’observer au cours des 10 dernières années le développement de divers secteurs liés à l’informatique et aux télécommunications. Ces multiples changements ont modifié notre façon d’échanger avec notre environnement. Les rapports humains ne sont plus les mêmes et il est aujourd’hui possible de s’intéresser aux nouveaux comportements d’achat du consommateur. Comment définir l’identité ? Quelles actions et quels impacts a-t-elle sur notre comportement d’achat ? Quelles réponses peuvent être apporté par le marketing pour satisfaire au mieux les demandes et attentes du client ? Autant de questions auxquels nous essaierons de donner une réponse au cours de ce travail de recherche. Afin de répondre à la problématique posée, nous étudierons dans une première partie les identités observables en différenciant l’identité réelle de l’identité virtuelle. Cette partie aura pour but de poser les bases de notre réflexion afin de nous aider à mieux comprendre les actions envisageables. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux comportement du consommateur et aux facteurs qui l’orientent ou non vers une décision d’achat. Enfin, nous décrirons les enjeux de ces multiples identités en comportement du consommateur en décrivant les actions et les outils mis à la disposition du marketing. Cette dernière partie sera illustrée par des exemple et des études de cas. Nous tenterons donc de répondre aux questions suivantes...

Words: 400 - Pages: 2

Free Essay

Consommation Et Société

...auprès du grand public Contexte et problématique : • Enseignement : nourrir la réflexion des futurs praticiens : les étudiants en gestion • Recherche : question identitaire du chercheur en marketing • Entreprise : efficacité des actions de marketing On se demande si le marketing a une conscience ?... Le marketing a une mauvaise réputation, depuis Platon ! De la mauvaise réputation… à la noblesse de la liberté individuelle • Activité vulgaire, improductive, manipulatrice ? Le marketing est vu comme nuisible, sauf pour Montesquieu. Pour lui, quand il y a « commerce », il y a des mœurs douces. Là où il y a du commerce, il y a de la démocratie. S’il n’y avait pas de pubs, il n’y aurait pas de journaux indépendants. • Réponse au besoin, liberté de choix, libre arbitre ? ⇒ Le marketing, bouc émissaire ? Cadre conceptuel : • Peu de recherches françaises • Les recherches internationales o Les critical studies o Les universités catholiques : font des réflexions sur le marketing et sa place dans la société • Influence de l’attitude envers le marketing sur : o L’efficacité de la pub et des actions marketing o La création de freins à la crédibilité et de contre-arguments • Indice nord-américain du sentiment des consos envers le marketing (Gaski&Etzel, 1985). En France, on est le pays le plus pessimiste du monde. Méthodologie : étude exploratoire : Étude menée sur plus de 200 individus. Résultats : • Définition : notion plutôt connue (50%), mais restreinte. ...

Words: 335 - Pages: 2

Free Essay

Test

...Guide de rédaction d’un rapport technique à l’intention des étudiants de la Faculté des sciences et de génie Isabelle Clerc Éric Kavanagh René Lesage Département de langues, linguistique et traduction Faculté des lettres Christian Bouchard Département de génie civil Faculté des sciences et de génie Université Laval décembre 2004 © Tous droits réservés, 2004. AVANT-PROPOS Cette deuxième version du Guide de rédaction d’un rapport technique a été revue de manière à mieux répondre aux exigences des responsables du cours COM-21573 Ingénierie, design et communication. Les règles d’organisation générale d’un document technique sont adaptées à la situation des étudiants inscrits dans le cours. Elles s’articulent autour de leur démarche de recherche. À ce titre, le guide sert de modèle pour la présentation des travaux d’étape et du travail final. Les capsules linguistiques de la première version, auxquelles s’ajoute un développement sur l’art de construire des phrases, ont été intégrées dans une partie intitulée Mise en texte. Les auteurs espèrent que les étudiants tireront profit du guide dans leur démarche de recherche. On pourra aussi consulter les ouvrages suivants pour approfondir la matière sur certains aspects de la rédaction des rapports techniques : Cajolet-Laganière et coll. (1997), Desjeux et coll.(1997), Griselin et coll. (1999), Larose (1992), Clerc (2000). ii RÉSUMÉ Ce Guide de rédaction d’un rapport technique s’adresse aux étudiants...

Words: 18967 - Pages: 76

Free Essay

Mememem

...Master innovation design luxe Mention MANAGEMENT Master à orientation professionnelle et recherche | 83% des étudiants inscrits dans le domaine Entreprises Services obtiennent leur master en 2 ou 3 ans www.univ-mlv.fr/ofipe | Capacités d'accueil en M2 par site: 30 | Le Master à l'université Le master est une formation en deux ans, accessible après l'obtention d'une licence générale, de niveau « Bac + 5 », comme les diplômes d'ingénieur et d'écoles de commerce. Les masters sont classés en « domaines », puis en « mentions » et en « spécialités ». Certaines spécialités de master sont à orientation « recherche », d'autres à orientation « professionnelle". De plus en plus, les spécialités de master sont mixtes, afin de permettre aux étudiants de faire leur choix au cours du master. Quelle que soit l'orientation choisie, les débouchés du master sont très variés. Objectifs et Insertion professionnelle Le partenariat professionnel, outre la relation tripartite relative aux stages (stage courte durée de vente et stage longue durée de fin d'étude), se traduit dans cette spécialité par des enseignements et des conférences données par des professionnels confirmés et reconnus. Ce partenariat est renforcé avec la constitution d'un comité de pilotage de la formation. Les enquêtes effectuées par l'université montrent que la majorité des anciens étudiants de master du domaine "Entreprises Services" s'insèrent dans la vie active. Dix-huit mois après leur diplôme...

Words: 1710 - Pages: 7

Free Essay

Market Study

... Etudes de marché du soda aux plantes. | | | Groupe 2 | | Une entreprise se lance dans la création d’un soda aux plantes. C’est une idée novatrice, malheureusement, le créateur ne connaît pas le marché sur lequel il se lance.LOULIDI Mehdi MAMOU MeryemPERAULT FlavienOUKHALLOU Sophia | 04/10/2011 | | Etudes de marché du Soda aux Plantes. Objectif : Réussir à lancer le Soda aux Plantes sur le marché du Soda. Quel projet d’études proposez-vous ? Nous allons étudier le marché pour savoir comment positionner le produit. Quelle méthodologie allez-vous suivre ? Nous proposons une étude AD-HOC. En effet, nous travaillons pour le compte d’un seul client et seulement pour une étude ponctuelle. Il veut savoir s’il peut se lancer sur le marché du Soda avec son Soda aux Plantes. Dans un premier temps nous allons mener des recherches en suivant la méthode de la recherche documentaire. Puis, afin de cibler notre clientèle, nous allons mener une étude qualitative sur un échantillon de 20 personnes. Nous trouverons ces personnes dans une ou plusieurs entreprises. Afin de vérifier nos résultats nous allons réaliser une étude quantitative sur une population de 100 personnes. 1. Identification de la problématique Marketing : Etudier le marché du Soda pour déterminer une stratégie marketing adaptée au projet du Soda aux Plantes. 2. Formulation des objectifs de l’étude : -Etudier les préjugés des consommateurs sur le marché des Sodas aux...

Words: 865 - Pages: 4

Free Essay

Les Stratégie Marketing Dans Le Secteur Du Tourisme

...I- Intro Le but de l’article est d’identifier les déterminants d’une coopération dans le tourisme entre les deux acteurs principaux qui sont : autorités locales ( ex : office de tourisme, conseil régional, mairie etc) et les entreprises privées (ex : tour opérateurs, agences de voyages etc). Pourquoi la coopération est si importante aujourd’hui ? Car c’est l’une des conditions pour les régions touristiques de pallier à la concurrence et d’avoir un avantage concurrentiel La coopération est plus ou moins complexe et elle s’appuie sur une multitudes de facteurs : elle peut être intra sectorielle ou inter sectorielle. En effet 4 approches sont étudiées dans ce cas, et différents auteurs présentent des points de vue différents vis à vis des déterminants. - Analyser les déterminants d’une coopération comme une conditions préalable - Facteurs clefs de succès au bon développement de la coopération - Les capacités clef requises au bon fonctionnement d’un projet touristique. - Les facteurs efficaces d’une coopération. La limite de leurs recherches démontre que tous les déterminants ne sont pas pris en compte du fait qu’il en existe un certain nombre dans la littérature. L’auteur distingue ainsi 2 grands groupes de déterminants de coopération : - Exogène (Externe) : Tout ce qui est externe à la région. - Endogène : Interne à la région. Définitions : Déterminant : Un facteur Coopération : Elle peut être définie dans le tourisme (selon Wood&Gray) une...

Words: 697 - Pages: 3

Free Essay

Marketing

...Chapitre 4 : Les études de marché Remarques Ce chapitre traite de la partie marketing recherche-étude. Il existe de nombreux livres et articles sur les techniques d’études de marché. Ce chapitre aborde essentiellement la technique du questionnaire. Ce chapitre utilise entre autre le dossier paru dans L’entreprise décembre 2005 François Cudel Etudes de marché 2 Agenda 1. Introduction 2. Les objectifs des études de marché 3. Les techniques d’études de marché – 3.1 La démarche d’études de marché – 3.2. La collecte d’information – 3.3. D’autres méthodes que le questionnaire – 3.4. Le questionnaire 4. Exemple François Cudel Etudes de marché 3 1. Introduction François Cudel Etudes de marché 5 François Cudel Etudes de marché 6 François Cudel Etudes de marché 7 Les dépenses en matière d’études de marché Document 1 Les Echos 21 septembre 2006 François Cudel Etudes de marché 8 Rappel de définitions Besoin : un besoin naît d’un sentiment de manque éprouvé à l’égard d’une satisfaction générale liée à la condition humaine. Le besoin se définit comme un état de tension, de nature physiologique ou psychique. Opinion : idée rationnelle et changeante par rapport à une idée, un produit/service Attente : lien entre un besoin et un produit et un service, manière concrète de consommer Motivation : raison subjective poussant à un certain comportement (d’achat, de consommation, etc …) François...

Words: 2986 - Pages: 12

Free Essay

Cultures Visuelles

...multimédias : nouveaux outils de partage en sciences sociales ? 1 Maxime FILLIAU Internet, blogs et supports multimédias : nouveaux outils de partage en sciences sociales ? Table des matières Introduction - Fil rouge Billets publiés Les enjeux de la restitution de la recherche en sciences sociales à l'heure d'Internet. (1) Les enjeux de la restitution de la recherche en sciences sociales à l'heure d'Internet. (2) L'enjeu de la gestion de l'espace Les enjeux de rôles 1 3 3 5 7 8 10 10 Expérience de publication Bibliographie Introduction - Fil rouge Lors de mes premières recherches pour ce séminaire, j'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à limiter mon sujet. Bien que le rapport des chercheurs à internet ne soit pas souvent questionné (du moins, publiquement), le domaine s'est avéré relativement fourni et pris dans de nombreuses ramifications avec d'autres disciplines. Délimiter une problématique générale et s'approprier un sujet quasi-inconnu (je m'étais déjà intéressé au rapport média-internet mais jamais à la relation chercheurs-internet) s'est donc révélé être un exercice délicat. Les débuts, comme pour toute recherche, se sont résumés à de longues heures de lecture et de prises de notes. Mais plus le réservoir d'informations grossissait, plus les quelques futurs billets paraissaient frêles face à l'importance (insoupçonnée) du domaine. Je me suis plusieurs fois intéressé aux liens qu'entretient internet avec le monde de l'information et, plus spécifiquement...

Words: 5761 - Pages: 24

Free Essay

Exploiting Memory Access Patterns to Improve Memory Performance in Data-Parallel Architectures

...Lecture critique et synthèse de: Exploiting Memory Access Patterns to Improve Memory Performance in Data-Parallel Architectures Jean-François Patenaude Département de génie logiciel et des technologies de l’information, École de technologie supérieure 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K3 Canada Abstract—On retrouve une quasi-ubiquité de GPU permettant les calculs en tout genre (GPGPU) sur le marché. Or, il y a encore peu de logiciels qui en prennent avantage. Une de ces raisons est la complexité du développement de logiciels parallèles sur les GPU. C’est en grande partie parce que la gestion de la mémoire est laissée aux soins du développeur. D’ailleurs, une mauvaise gestion de la mémoire peut impacter grandement la performance du logiciel, d’autant plus que les cartes graphiques sont optimisées pour offrir une très large bande passante de mémoire, mais avec des temps de réponse moins rapide. Un article portant sur une méthodologie qui permet de systématiser l’application de techniques d’amélioration de l’accès de la mémoire afin de garantir de bonnes performances a récemment été publié. Selon cette méthodologie, l’optimisation est alors fonction des différents patrons d’accès de la mémoire et de l’architecture sous-jacente : vectorielle comme les GPU d’AMD ou scalaire comme ceux de NVIDIA. Dans le présent article, une synthèse de la méthodologie sera présentée. Puis, une analyse suivra afin de discuter de la méthodologie et de la critiquer. Index Terms—General-purpose...

Words: 3534 - Pages: 15

Free Essay

Student

...UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL ÉTUDE EXPÉRIMENTALE VISANT LA PRÉVENTION DES EFFETS NÉGATIFS DES MÉDIAS SOCIAUX TRAVAIL PRÉSENTÉ À STÉPHANE DANDENEAU DANS LE CADRE DU COURS DE MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE PSY-4020-10 PAR VALÉRIE LEDUC 21 DÉCEMBRE 2015 Résumé Notre étude a cherché à approfondir notre compréhension des effets négatifs qu’ont les médias sociaux sur nos sentiments, particulièrement le sentiment d’isolement. Nous avons tenté de savoir s’il existait une corrélation entre l’utilisation des médias sociaux (Facebook étant le plus utilisé, nous avons jugé pertinent de le retenir comme source principale) et le sentiment d’isolement. Pour ce faire, nous avons opté pour le plan corrélationnel en choisissant deux échelles de type Likert : le SMUIS mesurant autant la fréquence d’utilisation de Facebook que le but de l’utilisation, et le «UCLA LONELINESS SCALE» mesurant le sentiment d’isolement. Ces deux questionnaires ont été mis en ligne à disposition de participants volontaires à l’étude. Les données recueillies ont permis d’établir une corrélation positive entre nos variables. Le  coéfficient de corrélation de 0.33 nous permet de dire qu’il y a bien un lien entre les variables, mais que cette relation est faible. De nombreux facteurs n’ont pas été intégrés à l’étude tel que le type de personnalité ou le type d’activité (passive ou active) fait sur Facebook. Introduction Étant un phénomène relativement...

Words: 1345 - Pages: 6

Free Essay

Photovoltaiques

...3 Description de la problématique : 5 4 Méthodologie de recherche 7 5 Résultats 10 6 Description et comparaison des sites conformes à notre produit 10 6.1 Solems 10 6.2 China National Electronics Import and Export Shaanxi Co. Ltd. 11 6.3 Szautech 12 6.4 Shenzhen Sun-Moon-Circle Solar Energy Industrial Co. Ltd 12 6.5 Hankey Asia Ltd 13 6.6 Tianchang Ke-Star Lighting & Electrical Co Ltd & Tianchang Ke-Star Solar Co. Ltd 13 6.7 Tableau récapitulatif des résultats 14 6.8 Conclusion sur les sites retenus 15 7 Conclusion 15 Bibliographie 16 1 Introduction L’industrie était un domaine dans lequel il était très difficile de se faire connaître il y a 20 ou 30 ans, hormis pour le cas des multinationales. En effet, seul les fournisseurs et clients situés dans une aire géographique restreinte (un pays, tout au plus un continent) pouvaient interagir en terme d’appel d’offre, de devis ou tout simplement en terme de promotion. Seuls les annuaires, foires et salons spécialisés permettaient aux petites et moyennes entreprises de solliciter l’attention d’éventuels clients et fournisseurs. Depuis lors, ce domaine a été révolutionné par l’arrivée d’Internet. L’essor des solutions dîtes de « e-business » ainsi que l’utilisation généralisée d’Internet en tant que base de données a profondément changé le comportement des entreprises en termes de B to B. Les PME peuvent désormais prétendre à une plus grande notoriété mais également à un accroissement de la concurrence...

Words: 3867 - Pages: 16

Free Essay

Ikea Case Study

...Partie 4 : Modélisation et simulation de flux de production Modélisation et simulation de flux de production - PARTIE 4 - 87 Partie 4 : Modélisation et simulation de flux de production Sommaire ! " " # # # % & $ !! " # $ ' ( ) ' , ' .# '- / # # # * # % ! + + + ! + $ " &' ' ' ' ' 0* 1 . 5 # 2 2 , # 2 , 3 # " 4 " 3 # " 4 # " 4 ! ! $ " ' ' ' ' , , , 3 # " 4 2 ( " ) ( ) ' #) " 4 !* ! 6 88 Partie 4 : Modélisation et simulation de flux de production + !, , - $ ' !. , 89 Partie 4 : Modélisation et simulation de flux de production Introduction Dans cette partie on va présenter et justifier l'utilisation d'un outil informatique permettant de simuler le comportement dynamique de la ligne expérimentale. Bien que l'on dispose du système réel, en grandeur nature, des expérimentations, mêmes simples, entraînent des temps de réponse qui peuvent s'avérer importants. De plus, la collecte de données peut présenter non seulement des difficultés au niveau du mesurage, mais aussi certaines imprécisions. Pour réduire, voire même supprimer ces problèmes, deux possibilités sont offertes : - une modélisation mathématique, - une modélisation simulatoire. C'est la deuxième possibilité qui est utilisée dans ce travail de recherche. On peut justifier ce choix par le fait que le modèle de simulation peut reproduire très précisément le comportement d'un atelier de production et est utilisé comme une...

Words: 10328 - Pages: 42