Free Essay

Création de Projet

In:

Submitted By rw80
Words 3161
Pages 13
Introduction

Dans ce dossier, il nous a été demandé de mettre en place la stratégie de communication d’un produit. Le produit que nous avons choisi est un téléphone portable à énergie solaire. Ce téléphone se recharge grâce à un panneau solaire composé de microcellules photovoltaïques insérées dans la coque au dos du téléphone. La batterie du téléphone se recharge donc grâce au soleil ou au contact de n’importe quelles sources lumineuses. Déjà existant mais peu répandu faute d’être commercialisé, ce téléphone à attiré notre attention. Ainsi, au fil de cette étude nous allons proposer une stratégie de communication complète à l’annonceur comprenant, tout d’abord, l’analyse du marché puis le positionnement et enfin le politique commerciale de communication.

1 - L’analyse du marché de l’organisation
Au sein de cette partie nous allons aborder l’organisation et la situation du produit choisi. Ainsi nous verrons différents éléments qui sont utiles à la communication ; nous analyserons premièrement l’organisation, c’est à dire les objectifs markétings, puis le marché de l’organisation autrement dit l’environnement de l’organisation comprenant l’étude la concurrence, celle de l’environnement et l’analyse de la demande. 1.1 - Le profil du produit :
Comme nous vous l’avons dit précédemment, nous avons choisis comme produit un portable se rechargeant à l’énergie solaire. Celui-ci a été créé par notre entreprise Apple et nommé MAC.light en raison de la gamme de produit IMac. Ce dernier a pour avantage principale d’être rechargeable par simple exposition au soleil ou autres sources lumineuses. De plus celui-ci est constitué d’un combiné sans PVC et d’un écran sans mercure. Par ailleurs, MAC.light a un fonctionnement très simplifié pour un retour à l’essentiel, aux fonctions de base d’un téléphone.
Le MAC.light possède donc les caractéristiques suivantes : * Un écran tactile * La réception d’appel, des sms, des mms * Un appareil photo * Un agenda et une calculatrice * Différentes sonneries * L’accès à Internet * Un convertisseur * Un réveil intégré * Un répertoire

Voici une photographie du MAC.light :

1.2 - Le marché de l’organisation:
Ici, nous allons observer tous les facteurs non contrôlables par Apple lors de la création du MAC.light et susceptibles d’avoir un impact sur son image comme la concurrence, l’environnement et la demande.

* Étude de la concurrence :
Au niveau de la concurrence, il est vrai que certains opérateurs ont déjà lancé des téléphones à énergie solaire mais aucun n’en n’ont déjà commercialisé en France. Ils sont seulement visibles sur Internet mais, à ce jour on ne peut pas les acheter or mis le HTW S116 en Chine.
Les principaux concurrents sont donc : * Samsung avec le Blue Earth, qui est un mobile 3G+. Il possède un appareil photo numérique, une radio FM et des fonctionnalités multimédias. Il est composé d’un panneau solaire présent à l’arrière du terminal et est censé fournir suffisamment d’énergie pour ne pas avoir à le recharger. Cependant un chargeur économique peut être nécessaire.

* Puis, le S116 de HTW, le premier mobile solaire disponible uniquement en Chine. Celui-ci n’a qu’une autonomie de trente minutes et est d’une taille imposante (11x5,2 cm). Son prix est de 380 euros.

Par ailleurs, nous avons tout de même les concurrents fabriquant des mobiles comme Samsung, LG, Nokia et Sony Ericsson. * Étude de l’environnement :
L’environnement est décomposé en deux parties : l’environnement macro économique et l’environnement micro économique. * L’environnement macro économique :
Pour le MAC.light, Apple se place principalement sur un environnement naturel, physique. Autrement dit, face à un mouvement écologique de plus en plus présent, l’entreprise se place en faveur de la planète. La protection de l’environnement devient une priorité qu’elle applique notamment sur le MAC.light, grâce à l’absence de chargeur électrique. Ce dernier est également constitué de matériaux limitant l’usage de composants néfastes. Ensuite, notre produit se place sur un environnement technologique où aujourd’hui, l’innovation est au centre de toute création. Enfin, ce mobile entre dans un environnement socioculturel, car Apple a su suivre l’évolution de la culture et de la société en s’adaptant aux comportements et valeurs de ses consommateurs.

* L’environnement micro économique :
Tout d’abord, voici la carte d’identité d’Apple :

APPLECréation : 1976Fondateurs : Steve Jobs et Steve WozniakForme juridique: IncorporationSiege social: Infinite Loop, Cupertino en CalifornieDirection: Tim CookActivités: Matériel informatique, logiciels, baladeur numérique, téléphone mobileProduits: Mac Book, Mac Book Air, Mac Book Pro, iMac, Mac Pro, Mac Mini, iPod, iPhone, Mac OS X, iTunes, QuickTime, iLife, iWork, Final Cut Studio, Aperture, Logic Pro et le MAC.light.Filiale(s) : File Maker, Inc., P.A. Semi, Inc.Effectif: 32 000 (en septembre 2008)Site d’entreprise: www.apple.comChiffre d’affaires: 24,01 milliards USD (2007) |

Ensuite, face à ses concurrents Apple a mis en place différentes stratégies qui sont les suivantes : * Au niveau social, Apple a mis en place une philosophie de management qui s’appuie sur la participation de son personnel surnommé Apple people. Sa culture d’entreprise favorise une grande solidarité. C’est grâce à sa culture d’excellence que la société est parvenue à ses objectifs et à ses succès. * Un programme de perfectionnement « Apple Means Busines » : Apple a commencé le programme Apple Means Business, traduction française « Apple signifie les affaires ». Il consiste à donner beaucoup de produits à écouler aux vendeurs et à les accompagner par des stages de vente ce qui leur permet d’acquérir des connaissances utiles au contact de la clientèle. Apple affiche ainsi sa volonté de conquérir le marché. * L’excellence de ses ressources humaines: Apple attire les plus grands talents. Elle recrute exclusivement des génies de l’informatique et de la technologie afin d’être à la pointe de l’innovation pour conquérir de nouveaux marchés.

* Analyse de la demande :
La demande va être évaluée au niveau quantitatif et qualitatif. * Au niveau quantitatif, nous allons étudier le nombre de consommateurs potentiels, de segments. Les critères utilisés pour segmenter un marché sont les suivants : La tranche d’âge : Ici, nous nous intéressons aux personnes âgées de 20 à 65 ans. Soit, une tranche d’âge assez large permettant à toute personne de s’identifier au MAC.light. Mais notre cœur de cible s’axe principalement sur les personnes de 35 à 65 ans car les personnes plus jeunes recherchent davantage l’aspect multifonctions du téléphone. Avec le MAC.light nous nous plaçons dans une réelle ambiance écologique ? Le sexe : De la même manière, le choix d’un sexe n’est pas possible. Le revenu : Les personnes possédant le MAC.light possèderait des revenus assez importants car son prix s’élèverait aux environs de 400 euros. CSP (catégorie socio professionnelle) : ce choix est fonction des caractéristiques du produit et de son prix. Ainsi le MAC.light, possédant peu de caractéristiques ne conviendrait pas à des cadres ou autres personnes désireuses d’associer leur travail à leur mobile. En revanche, ce mobile solaire conviendrait parfaitement à des personnes ayant des revenus importants, et recherchant les fonctionnalités d’un simple mobile. Situation familiale : Pour le MAC.light, aucune situation familiale n’est visée particulièrement. Lieu d’habitation : Ce mobile solaire sera commercialisé sur le marché français ainsi les consommateurs seront ceux présents en France. * Au niveau qualitatif, nous allons étudier les motivations du consommateur qui le pousseraient à acheter le MAC.light ainsi que ses besoins.
Comme nous l’avons dit auparavant, ce mobile s’inscrit dans une pensée écologique. Par conséquent, la principale motivation est une motivation d’auto-expression où le consommateur va s’exprimer et s’affirmer de part son achat. Celui-ci est parti prenante pour le bien de l’environnement. Il adhère au mouvement écologique et se place ainsi dans une motivation éthique. Son image de soi est modifiée car il améliore sa vision de lui-même en pensant faire une bonne action. Il peut par exemple se déculpabilisé de rouler en 4x4. Puis, une motivation liée à la recherche du plaisir : la motivation hédoniste. En effet, lorsqu’on s’offre un mobile et qu’on le choisit c’est donc un plaisir, une satisfaction. Or mis les motivations, il existe tout de même des freins qui reculent ou empêchent l’acte d’achat. Dans ce cas, les freins existants peuvent être notamment liées aux caractéristiques premières du MAC.light : son panneau solaire, des freins - peurs en relation avec l’utilisation du produit ou encore la peur que cela ne marche pas. Il peut avoir également des freins liés au coût du mobile qui est tout de même onéreux donc qui représente un risque financier. Enfin, la manque de fonctionnalités peut aussi freiner le consommateur dans son achat. Par ailleurs, bien qu’ils existent de nombreuses motivations qui encourageraient tout achat, celui-ci dépend principalement du besoin du consommateur. Pour le MAC.light qui est un mobile à énergie solaire, le besoin du consommateur serait de diminuer les effets néfastes des humains sur la planète donc de préserver l’environnement. Autrement dit en achetant ce mobile, il adhèrerait au mouvement écologique que véhicule Apple, et répondrait au besoin d’estime et d’appartenance. On est alors plus dans l’optique d’un simple achat, mais aussi dans l’adhésion à un groupe soucieux de l’écologie. Ainsi dans cette partie, nous avons pu analyser l’organisation. Plus précisément, nous avons pu voir que le MAC.light qui est un mobile à énergie solaire, a peu de concurrents. Seul SAMSUNG a crée un mobile composé de panneau solaire mais celui-ci n’est cependant pas encore commercialisé. De plus, au niveau de l’environnement ce mobile se place réellement sur un marché écologique où la conscience du consommateur est en jeu. Par conséquent sont visées les personnes soucieuses de l’environnement ayant un revenu assez élevé de part le prix du produit. Par ailleurs, le comportement du consommateur sera dicté par des motivations dont celle d’auto expression, et éthique où l’achat ne serait plus qu’un simple achat mais l’expression de valeurs et l’adhésion à un groupe aux valeurs communes. En contrepartie, il a été analysé que certains freins seraient peut être ressentis notamment liés au coût du mobile ou encore à son utilité et son fonctionnement.

2 - Récapitulatif pré stratégique Une fois que nous avons analysé l’organisation, il ya alors un récapitulatif pré stratégique à faire. Il consiste à identifier le ou les problèmes à résoudre et/ou à fixer des objectifs. Pour notre part, les problèmes rencontrés ou les soucis révélés sont principalement accès sur le produit en lui même et la manière dont le consommateur va le percevoir. Vont-ils y adhérer, vont-ils croire en son panneau solaire ? Autrement dit limiter les freins du consommateur qui empêcheraient l’achat du MAC.light notamment la peur liée à la fonctionnalité du produit et son utilité. Ainsi, de part ces soucis nous avons pour objectifs de convaincre le consommateur, lui démontrer l’impact bénéfique du MAC.light sur l’environnement et lui prouver que ce mobile bénéficie d’un fonctionnement simple et rapide. 3 – Définition du positionnement
Après avoir analysé les besoins et les motivations des consommateurs, nous pouvons maintenant définir le positionnement du MAC.light.

3.1 – Positionnement du produit
Pour bien positionner notre produit, nous devons mettre en avant les caractéristiques distinctives de celui-ci afin de se différencier face à la concurrence. Les caractéristiques distinctives du MAC.light sont donc, son adhérence à un mouvement écologique et le fait qu’il soit innovant.
Ainsi, le MAC.light doit se positionner tout d’abord, sur un univers, c'est-à-dire que l’on créé une ambiance autour du produit à laquelle le consommateur, soucieux de l’écologie, adhère pour le bien de la planète. Il cherche ainsi à intégrer un groupe dont les valeurs sont communes aux siennes. De plus on se positionne sur le produit lui-même, du fait de son côté innovant.

3.2 – Critères de sélection et positionnement
Notre positionnement se basera donc sur plusieurs critères de sélection. En premier lieu, sur les critères concernant la force du produit puisque celui-ci répond à une forte motivation éthique, puis sur le caractère distinctif car en effet, son rechargement exclusivement solaire avec une forte autonomie le démarque de la concurrence .Enfin, la crédibilité qui sera notre dernier critère parce que celle-ci concerne l’adéquation entre notre nouveau produit et Apple. L’image de notre entreprise est donc cohérente avec le MAC.light puisque notre entreprise mène déjà depuis quelques temps une politique écologique dans toutes ses innovations, productions et commercialisations.
Nos deux arguments de vente seront donc basés sur les bienfaits du téléphone sur la planète et sur la nouveauté technologique de notre produit.
Ainsi le positionnement du MAC.light peut se définir en une phrase :
« La technologie et l’écologie s’allient pour un monde meilleur. »

4 - Politique de communication commerciale

4.1 – Identification des cibles
Pour un produit tel que le MAC.light, on distingue plusieurs cibles markéting. Ce téléphone à énergie solaire s’adresse essentiellement aux personnes soucieuses de l’environnement, s’intégrant dans une pensée écologique. Il est également destiné aux amoureux des nouvelles technologies, recherchant sans cesse l’innovation et les derniers modèles à la pointe de la technologie. Parmi les cibles de ce téléphone, on compte aussi tous les habitués d’Apple qui se précipitent sur les nouveaux modèles conçus par la marque, dès leurs sorties et les personnes recherchant la praticité, désireuses de revenir à l’essentiel, aux fonctions de base d’un téléphone et ne souhaitant pas s’encombrer de fonctionnalités superflues.
Les cibles de communication, quant à elles sont plus nombreuses. On y trouve bien-sûr les cibles markéting, mais également tous les influenceurs qui servent de relais notamment les influenceurs lors de promotions de vente, de diffusions dans des presses spécialisées et les leadeurs d’opinion puis les prescripteurs et préconisateurs.

4.2 – Fixation des objectifs
Il est ensuite nécessaire de fixer les objectifs : Faire connaitre le produit ou objectif cognitif, c’est-à-dire informer le prospect sur les caractéristiques du produit, la marque. En effet, dans le récapitulatif pré stratégique nous avions émis comme objectif de faire connaitre le produit afin qu’il puisse être vendu. Mais il est vrai que Apple bénéficie déjà d’une notoriété importante qui s’exprime selon la pyramide de notoriété comme : Top of Mind. C’est pourquoi cette marque n’a pas de réel besoin de publicité au niveau de la marque car elle bénéficie déjà d’une notoriété mondiale. Ainsi MAC.light profite de l’image de la marque qui lui sera favorable lors de son lancement. Faire aimer le produit ou objectif affectif, autrement dit transmette une image positive au prospect dans un but de différenciation. Comme nous l’avons dit précédemment ce mobile se différencie immédiatement de la concurrence par son adhésion aux valeurs de la protection de l’environnement. MAC.light détient une image qui se place au cœur de l’innovation et de l’écologie. Ainsi le produit crée une relation privilégiée entre l’humain et l’environnement. Faire agir ou objectif conatif ; dans ce cas là, il s’agit d’attirer le prospect, la cible vers le point de vente en utilisant différent moyens que nous expliciterons ultérieurement.

4.3 – Stratégie créative
Pour toutes stratégies créatives on part du positionnement qui devient axe de communication, c’est à dire qu’on fait une promesse au consommateur qui est fondée sur : * Sur le matériel produit * Sur le bénéfique consommateur * Sur de l’immatériel
Pour le MAC.light, nous faisons au consommateur une promesse s’appuyant sur du matériel produit. En effet, ce mobile est constitué d’un panneau solaire permettant à la batterie de se recharger au seul contact d’une source lumineuse et se dédouane donc de tout fonctionnement électrique.

Cette promesse se concrétise par le biais d’image et de mots, grâce à un concept d’évocation direct : « La technologie et l’écologie s’allient pour un monde meilleur ». Le message fait passer au consommateur la promesse d’un monde meilleur, de posséder une nouveauté qui reste simple et pratique. Pour cela il utilise les registres de l’approche persuasive pour démontrer sa supériorité par rapport à ses concurrents notamment sur l’autonomie de sa batterie (40 minutes de communications pour le Samsung Blue Earth contre 4 heures pour le MAC.light) et sa fiabilité qui ne nécessite pas de batterie électrique en complément. Par ailleurs, ce message utilise un registre visuel où sa simplicité emporte directement l’adhésion du consommateur qui ne peut trouver en le MAC.light que des points positifs.

4.4 – Choix et planification des moyens
Pour ce faire, il est impératif de faire une planification des moyens de communication. Nous avons décidé, afin de commercialiser notre produit, de le faire connaitre par le biais de différents moyens : * La presse avec des revues comme Science & vie, Figaro pour Elle et tous les magasines spécialisés pour sa publicité et dans Le Monde pour un article spécialisé. Ce mode de communication sera aussi l’occasion pour notre produit d’être référencé auprès de nos consommateurs par des leadeurs d’opinions. * L’affichage dans des lieux comme le métro, les abris bus ou sur les bus eux-mêmes qui seront un moyen de toucher un maximum de monde * La télévision, sur la chaine TF1 à des heures de grandes audiences comme pendant les matchs de football mais également avant et après les journaux de 13h et 20h. * Internet, principalement sur www.apple.com, le site de l’entreprise et aussi sur d’autres sites notamment Facebook, MSN et sur les sites des opérateurs de téléphonie mobile : Orange, SFR, Bouygues Télécom.

Nous avons également décidé de parrainer l’évènement musical Live Heart le samedi 7 juillet qui réunira plus de 100 groupes et artistes à travers un marathon de 24 heures qui débutera à l’Aussie Stadium de Sydney et se terminera à Rio de Janeiro en passant par New York. Cet évènement conçu pour sensibiliser les gens au problème du réchauffement climatique réunira des artistes comme The Rolling Stones, U2, The Police ou encore les Red Hot Chili Peppers. Avec ce projet, le Mac.light reste dans son univers de référence et prolonge son désir de participer à la création d’un monde écologique.

Une soirée de lancement est prévue à Paris où les invités auront la possibilité de tester le MAC.light en avant première.

Dans cette dernière partie nous avons mis en place la politique de communication pour notre produit en détaillant les différentes cibles et objectif ainsi que le message publicitaire et les moyens de communication choisis pour la promotion du MAC.light.

Conclusion

Pour conclure, nous avons choisi de créer un téléphone portable se rechargeant au contact de toute source lumineuse et se que nous avons nommé MAC.light. De la marque Apple, il suit donc l’univers de cette dernière et se positionne dans une ambiance écologique. Les personnes ciblées sont principalement celles soucieuses de l’environnement âgées de 35 à 65 ans. Leurs motivations sont de s’exprimer par rapport à l’achat mais aussi d’adhérer à un groupe. Ainsi le MAC.light se positionne sur le produit, son innovation et crée un univers de référence tout autour de lui. Enfin, pour qu’il soit connue aux yeux de tous plusieurs moyens de communications sont mis en place notamment un concert qu’Apple a décidé de financer ayant pour but principal de promouvoir le respect de l’environnement autour d’un évènement de 24 heures, traversant tous les continents.
Cette expérience de travail en groupe sur la communication d’un produit a été très enrichissante et nous a permis de mieux comprendre les enjeux de communication pour un produit. Notre groupe de travail a très bien fonctionné et nous sommes assez contents de cette expérience.

Annexe

Affiche publicitaire du MAC.light

Similar Documents

Free Essay

Bubble Tea

...en fonction de votre activité, de votre secteur, du montant de l’emprunt demandé, de l’ampleur du projet, de votre clientèle et/ou de vos fournisseurs, etc Business Plan ou Prévisionnel d’activité 1. Modèle de business plan : le projet 1.1. Modèle de business plan : la présentation du projet - Description de l’activité, - Description du projet, - Construction du projet : rachat ou création ? - Localisation de l’activité 1.2. Modèle de business plan : le porteur du projet - Rôle dans le projet, Salarié ? Gérant ? - Statut au sein du projet, - Formations en rapport avec le projet, - Expériences en lien avec le projet 1.3. Modèle de business plan : la structure d’un point de vue juridique, fiscal et social - Structure juridique envisagée : - SARL, - SA, - EURL, - Entreprise individuelle… - Aspects fiscaux de la société : - Soumise à l’impôt sur le revenu, - Soumise à l’impôt sur les sociétés, - Régime de TVA… - Aspect social du ou des associés : - Assimilés à des travailleurs, - Travailleurs non salariés, - Bénéficient de l’ACCRE…. 1.4. Modèle de business plan : Situation et marché - Situation géographique de la société et/ou des produits ou services proposés, - Atouts des produits / services, - Atouts face à la concurrence, - Atouts vis-à-vis des clients… ...

Words: 380 - Pages: 2

Free Essay

Business Plan Sample

... DOSSIER DE CRÉATION D'ENTREPRISE MODÈLE DE PRÉSENTATION AGENCE POUR LA CRÉATION D’ENTREPRISES VOUS AVEZ MANIFESTÉ VOTRE DÉSIR DE CRÉER UNE ENTREPRISE. L'Agence pour la création d'entreprises vous propose ce dossier guide qui vous permettra de préciser et de formaliser votre projet. Ce dossier doit être compris comme un outil d'aide à la réflexion et à la préparation de votre projet. Il est à la fois : • un moyen d'en cerner tous les éléments de réalisation et de tester sa validité, • un support qui vous sera utile dans le cadre de vos relations avec vos partenaires, qu'il s'agisse d'associés, d'actionnaires, ou bien d'établissements bancaires ou d'organismes financiers. Comment utiliser ce dossier ? Vous trouverez sur les pages impaires des précisions et des éclaircissements sur les éléments qu'il convient d'appréhender. Les pages paires sont destinées à recevoir vos réponses. Ce document ne constitue cependant pas un cadre rigide, et, bien entendu, vous l'adapterez à votre projet personnel. N'hésitez pas, dans la préparation de votre projet, à consulter les divers organismes de votre région, et notamment les chambres de commerce et d'industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat, les boutiques de gestion, les organisations patronales, ainsi que les établissements bancaires et financiers, qui sont en mesure de vous apporter...

Words: 6513 - Pages: 27

Free Essay

Investissement

...FICHE D’IDENTIFICATION DE PROJET INFORMATION SUR LE PROMOTEUR Monsieur  Madame  Nom NOUGTARA Prénom(s) Boukari Pays Burkina Faso Ville Ouagadougou Téléphone +226 50 37 88 17 Mobile +226 70 23 16 09 E-mail nougtarab@yahoo.fr ID Skype Profil  Chef d’entreprise  Employé du privé  Fonctionnaire  Consultant  Investisseur Fonction Directeur Général Langue(s) parlée(s)  Français  Anglais  Arabe  Allemand  Espagnol  Allemand  Chinois Expérience professionnelle 08 ans dans le domaine de l’agro-alimentaire (boucherie, charcuterie, commerce, management des entreprises et des organisations) INFORMATIONS SUR LE PROJET Raison sociale de la structure CHARCUTERIE MODERNE Sarl Intitulé du projet Création d’une unité moderne de transformation des produits carnés suivi d’une unité de collette Secteur d’activité  Agriculture  Agroalimentaire  Artisanat  Bâtiment, travaux publics  Commerce  Communication  Elevage  Energie  Industrie  Santé  Services  Sport, loisirs, culture  TIC  Transport Idée de projet Production et commercialisation de boites de conserves ruminants et petits ruminants, volailles) Coût total du projet 1 692 248 425 FCFA Besoins d’investissement Chiffre d’affaires Valeur ajoutée Excédent brut d’exploitation Résultat net Taux de rentabilité interne Terrain Construction Matériel et équipements Fonds de roulement de viande (gros 90 000...

Words: 923 - Pages: 4

Free Essay

Salut!

...README - Application Centralisée de Gestion : REPARTOUT Table des matières README - Application Centralisée de Gestion : REPARTOUT ...............................................................1 I. II. 1. 2. 3. 4. III. 1. 2. 3. 4. Eléments du Projet ......................................................................................................................2 Notice Technique – Application JAVA ..........................................................................................2 Lancement ..............................................................................................................................2 Authentification ......................................................................................................................2 Fonctionnement ......................................................................................................................3 A Propos..................................................................................................................................3 Technical Documentation – JAVA Application ..........................................................................4 Launch ....................................................................................................................................4 Authentification ......................................................................................................................4 Functionment ........................................

Words: 566 - Pages: 3

Free Essay

Dickens

...Stratégie verte à Constantine. Dr.Benhassine Touam Nassira. Architecte Urbaniste. Maître de conférences (B). Département d’Architecture et d’Urbanisme, Université de Constantine. Introduction Si les espaces verts rappellent les poumons de la ville, les voies de déplacement dessinent les artères qui l’irriguent. En tenant compte de l’échelle de l’homme, de son champ de perception visuelle et de la vitesse qui est un élément qui fait varier les perceptions, relier les espaces verts (trame verte) aux voies de déplacement verdoyées (mobilité verte), le système d’irrigation (coulée verte) serait écologique, naturel, esthétique et dynamique. Car humaniser une ville en y plantant des arbres, revient à améliorer la vie des citoyens en leur offrant un environnement de qualité. L’environnement, assimilant la trame verte, est un préalable de stratégies tirant ses essences du développement durable. Par sa stratégie, le projet urbain vise à une amélioration urbaine et une transformation du territoire durable. La Loi Algérienne 2007-06 du 13 mai 2007 relative à la gestion, à la protection et au développement des espaces verts, dans l’article 2, ambitionne de faire de l'introduction des espaces verts, dans tout projet de construction, une obligation prise en charge par les études urbanistiques et architecturales publiques et privées. Néanmoins, la problématique de l’environnement et la question de trame verte et mobilité verte se posent avec acuité à Constantine. En mettant en rapport les...

Words: 3714 - Pages: 15

Free Essay

Project Management

...1) Un projet est défini comme: a) un travail de routine, qui est effectué occasionnellement b) un travail unique, avec des dates définies de début et de fin c) un travail de support, pris en charge au cas par cas d) un travail assigné, avec un budget illimité. 2) Un chef de projet est responsable : a) d’approuver le budget b) de communiquer les progrès du projet au commanditaire seulement c) de gérer un projet en vue d’une conclusion réussie d) d’approuver toutes les modifications du contenu du projet. 3) Dans un projet, les responsabilités du chef de projet, par rapport à l’équipe projet, consistent à : a) fournir le meilleur équipement et les meilleures ressources pour garantir le succès du projet b) assigner les activités les plus urgentes aux personnes les plus expérimentées c) donner des conseils sur des sujets personnels extérieurs au projet, pour motiver les membres de l’équipe d) Fixer des attentes raisonnables, stimulantes et claires pour les membres de l’équipe projet. 4) Un chef de projet est responsable de: a) négocier au nom de l’organisation du client b) gérer le contenu de manière proactive, pour garantir seulement la livraison de ce qui a été convenu c) effectuer toutes les tâches dans un projet d) solliciter activement des modifications du contenu du projet de la part de toutes les parties prenantes, dans le but de prolonger la durée du projet et de garantir la longévité de l’emploi. 5)...

Words: 5688 - Pages: 23

Free Essay

Parcour

...Prénom : Kevin | Tel : 06 37 35 31 98 | E-mail : Kberthelot35@gmail.com | Mon parcours de formation Indiquez chacune des étapes de votre formation. Précisez les éléments de motivation qui vous ont conduit à suivre chacune d’elle, l’intérêt que vous y avez trouvé et les résultats que vous avez obtenus Après un bac ES j'ai choisi de m'orienter vers un DUT Techniques de Commercialisation car j'ai toujours été attiré par le domaine du commerce. Le DUT TC m'a permis de découvrir des matières qui m'ont toujours attiré comme la négociation, le commerce international et le marketing. J'ai également été attiré par la structure du DUT ou les élèves sont plus suivit par les professeurs que la fac et ou la majorité des cours sont dispensé en TD. Après mon DUT je me suis naturellement dirigé vers une école de commerce car j'estime qu'il était indispensable pour moi de développer mon réseau professionnel et continuer dans la même voie que mon DUT. Après une première année en U3 à l’école de management de Normandie, j’ai choisi de continuer mes études par un M1 classique car je trouvais très intéressante l’opportunité de voyager à l’étranger. | Mes différentes formations Année | Diplôme | Contenu | Motivation/intérêt | résultats | 2013-2014 | EM Normandie | -Commerce-Langues étrangères-Finance | La vie associativeL’international | | 2011 - 2012 | DUT Techniques de commercialisation | - Négociation- Langues étrangères- Commerce | L'internationalLa négociation | | ...

Words: 1400 - Pages: 6

Free Essay

Danse Flamenco

...un ballet  flamenco appelé "EN EL CAMINO DEL SOL" C’est une petite production composée que de  8 artistes: 4 danseurs ,2 musiciens et 2 chanteurs .L'équipe technique est composée  de deux personnes : une pour la lumière , l'autre pour le son . Pour certaines représentations , un seul régisseur  général se charge de la mise en place et gestion du son et de la lumière.. Le décor: des  chaises sont disposées en demi cercle  et les danseuses  sont placées au milieu d la scène, les musiciens quant a eux, sont placés devant leur micro Ils restent sur scène durant toute la durée du spectacle  et sont habillés en noir .ils  jouent principalement de la guitare e et des percussions accompagnés de 2 chanteurs;les danseuses , par contre changent plusieurs fois de tenues  et dansent autour de plusieurs thèmes .Il y a une alternance de parties dansées  et parties musicales . Le spectacle est divisé en plusieurs parties : -une booleria: danse très festive ,rapide,  avec quelques espaces d' improvisations de la part du chanteur et des danseuses -une partie musicale -une sévillane :danse plus contemporaine que la traditionnelle sévillane une Alegria :danse très joyeuse  et rapide . -un tango (différent du tango argentin) La danse flamenco: à l'origine , le flamenco est un chant  qui exprime une plainte( tout comme le blues) : en effet se sont les gitans qui sont à l'origine de celui ci et ils ont été  longtemps persécutés , emprisonnés en Espagne Cette douleur , et souffrance ...

Words: 3074 - Pages: 13

Free Essay

About Databases Sql

...TD/TP : Durée 2012-2013 Informatique Bases de données avancées Haytham Elghazel TP JDBC/PLSQL 4h Année 4A   Ce   TP   est   à   réaliser   seul   ou   en   binôme   (trinômes   interdits).   Il   est   à   rendre   sur   spiral   (http://spiralconnect.univ-­‐lyon1.fr/spiral/spiral.html#/activities/goto_folder/1940969)   pour   le   01/12/2012,   23h30.   Il   faut   rendre   le   programme   (projet   maven   +   script   SQL   commenté   dans   un   fichier  zip).  Ne  pas  oublier  de  mentionner  les  deux  étudiants  du  binôme  dans  le  nom  du  fichier  zip  qui   sera   sous   la   forme  :   TP2_BDAV_Nom1_Prenom1_Nom2_Prenom2.zip.   Nom1_Prenom1   est   le   nom   et   le   prénom   du   premier   membre   du   binôme,   Nom2_Prenom2   est   le   nom   et   le   prénom   du   second   membre  du  binôme.   Le  non-­‐respect  de  ces  consignes  pourra  être  sanctionné  dans  la  note  de  ce  TP.     On  utilisera  le  schéma  relationnel  du  forum  de  discussion  mis  en  place  au  TP  précédent  auquel  il  faut   rajouter  la  ligne  suivante  afin  de  préciser  l’état  d’un  message...

Words: 1924 - Pages: 8

Free Essay

Essay

...25/2/2014 Projet d’étude, professionnel et motivations | Étudier en France search this site... Accueil L’équipe Démarches Entretien Visa étudiant Une Fois en France Forum Vers le forum >> Home >> Démarches >> Projet d’étude, professionnel et motivations Projet d’étude, professionnel et motivations Posted by Nabzen Raouf in Démarches | 21 comments 3 Bonjour/Bonsoir, Tw eeter Nous allons vous faire profiter de notre expérience depuis des années déjà pour certains et partager ces documents qui vous seront précieux dans la rédaction de vos projets et motivations, qu’on a regroupé lors de nos démarches à nous. Comme je l’ai dit précédemment, ça ne sert à rien de copier coller, ça reste des exemples d’anciens campussiens et vous devez ajouter votre touche personnelle qui vous fera démarquer des autres, le plagiat est vraiment mal vu par les universités, on a souvent vu passer des motifs de refus du genre » Motivations très générales » etc … Servez-vous : —————————————————————————————————A/DOMAINE: LANGUE FRANÇAISE : 1- Projet d’étude et/ ou de recherche: Je projette de poursuivre une formation post-graduée en Master recherche en FLES du fait que je suis motivée par l’intérêt que je porte à la recherche action pour ce qui concerne le domaine de la didactique des langues étrangères, en particulier la didactique du français langue étrangère et seconde. Les enseignements menés en licence de français m’ont encouragée à entreprendre des études approfondies...

Words: 8878 - Pages: 36

Free Essay

Business Model Website

...Model  Les étapes de la création (conventions relatives au « monde » de la création d’entreprise) : o Idée Création d’un site de recherche d’emploi axé sur les valeurs d’entreprises. L’idée est de proposer aux candidats de sélectionner des critères liés à leur perception de l’entreprise idéale afin de pouvoir, par la suite, intégrer une compagnie dans laquelle ils se sentiront bien. o Opportunité d’affaires : • Le marché : Etudiants et population active • Les cibles, la valeur client et le modèle de revenus (sources de CA) • La concurrence Eléments constitutifs du Business Model  Les ressources o Site entièrement gratuit pour les utilisateurs, l’objectif sera de ne pas se financier auprès de notre cible, donc ne pas proposer de modèle freemium ou d’abonnements payants mais adopter : - L’affiliation : Rediriger les utilisateurs vers des sites partenaires tels que des sites de rédaction de lettres de motivation, de CV, de préparation aux entretiens et donc se rémunérer à la commission. - L’utilisation des données : Bien connaître les utilisateurs et en profiter pour les monétiser sans utilisations abusives ou Spam. Possibilité de « revendre » les contacts à des entreprises qui cherchent à recruter des profils bien déterminés. - La publicité : Viser un fort traffic et vendre des espaces publicitaires à des entreprises qui souhaitent se faire connaître, faire de la promotion, informer les utilisateurs sur des évènements recrutements, présence à des forums….  Les parties...

Words: 475 - Pages: 2

Free Essay

Plan D'Affaires

... préparé par : (Nom du ou des promoteurs) en collaboration avec : __________________/__________ (Mois et année) TABLE DES MATIÈRES 1.0 Présentation sommaire du projet 2.0 Le projet 2.1 Historique du projet 2.2 Mission de l’entreprise 2.3 Description du projet 2.4 Localisation de l’entreprise et territoire desservi 2.5 Calendrier de réalisation 3.0 Le promoteur 3.1 Profil du promoteur 3.2 Bilan personnel 3.3 Aspect juridique 3.3.1 Forme juridique 3.3.2 Répartition de la propriété 4.0 Le marketing 4.1 Les produits et les services offerts 4.2 Le marché 4.2.1 Le secteur et ses tendances 4.2.2 La clientèle visée 4.2.3 Le marché potentiel 4.3 La concurrence 4.4 Stratégie de mise en marché 4.4.1 Publicité et promotion 4.4.2 Stratégie de prix 4.4.3 Réseau de distribution 5.0 Les opérations 5.1 La production 5.2 L’approvisionnement 5.3 Réglementation 5.4 Structure organisationnelle 6.0 Le financement et les prévisions financières 6.1 Description des immobilisations 6.2 Structure de financement 6.3 Analyse des ventes 6.4 Les états financiers prévisionnels Les annexes Annexe 1 Modèle de curriculum vitae Annexe 2 Modèle de bilan personnel 1.0 Présentation sommaire du projet |Vous devez remplir cette section à la fin de la rédaction de votre plan d’affaires, cette présentation fait ressortir les points importants | |de votre projet d’entreprise. ...

Words: 1532 - Pages: 7

Free Essay

Events Orgonisation

................................................................... IX Introduction............................................................................. 1 Qu’est-ce que l’événementiel ? ............................................. 2 Qu’est-ce que la communication événementielle ?............... 2 Naissance et évolution de l'événementiel ............................. 4 1 - L’événement : créez votre propre manifestation ........ Faire passer un message ...................................................... Les étapes de la création d’un événement ............................ Définissez vos objectifs .......................................................... Le choix du type d’événement ................................................ 10 CONSEILS POUR CRÉER UN STAND SUR UN SALON 7 7 9 9 10 13 16 21 24 29 29 30 33 34 39 40 41 .......................... La réalisation d’un brief ......................................................... Le choix du lieu : la première pierre de l’événement ................ Les types de lieux .................................................................. 2 - Le financement : évaluez et maîtrisez le budget de votre événement ..................................... Trouver un financement......................................................... Les financements publics ....................................................... Les financements privés ......................................................... 10 CONSEILS POUR RÉALISER UN...

Words: 6700 - Pages: 27

Free Essay

Sun City & Sports

...Présentation du projet - La genèse - Nature du projet - Le concept - Fiche signalétique de l’entreprise - Le plateau de Saclay - Stade de développement - Nos motivations - Objectifs visés Partie 2 : Étude de marché - Le marché du sport - Les sports de plage - Le beach volley - Les concurrents directs - Les concurrents indirects - Mapping - Opportunités et Menaces - Forces et Faiblesses - Étude exploratoire - Réunion d’experts - Résultats du sondage Copyright Sun City & Sports 2007-2008 Partie 3 : Le statut juridique du projet - Statuts - La SARL - Organisation - Capital et sa répartition - Chronologie de l’immatriculation Partie 4 : La stratégie de communication - Cibles - Objectifs - Positionnement - Stratégie des moyens - Nos actions - Budget de la campagne de lancement Partie 5 : La politique commerciale - Créneaux - Tarifs - La distribution Partie 6 : La dimension financière - Charges d’exploitation - Les salaires - Les investissements - Les apports - Bilan prévisionnel - Rentabilité - Évolution du résultat net et du CA Copyright Sun City & Sports 2007-2008 Partie 1 : Présentation du projet Copyright Sun City & Sports 2007-2008 La genèse • 5 futurs managers du sport • Une passion: le sport • Une envie: innover • Les premières idées: kiloutousport; publication sport; extrême limite academy • Un déclic: les sports de plage • L’idée finale: Sun City & Sports Copyright Sun City & Sports 2007-2008 La nature du projet Créer un centre de sports de plages...

Words: 3422 - Pages: 14

Free Essay

Impact Du Design Organisationnel Dix Questions Pour Les Dirigeants D’entreprise

...organisationnel Message adressé au comité de direction Félicitations à tous pour le succès retentissant du programme de transformation de l’entreprise. Tandis qu’elles sont encore fraîches à notre mémoire, prenons un moment pour revenir sur les leçons que nous a apprises notre partenaire professionnel Deloitte et sur l’expérience que nous avons nous-mêmes vécue. Lorsque nous avons entrepris la transformation de notre organisation, nous connaissions les enjeux dès le départ, et nous savions qu’un changement de cette envergure pouvait venir définir l’héritage que nous laisserions comme dirigeants de l’entreprise. Un bon design organisationnel peut en effet engendrer une amélioration considérable du rendement, grâce à un meilleur alignement de l’organisation sur sa stratégie et sur son modèle d’affaires. Il peut aussi accélérer l’accès au marché et améliorer l’expérience des clients en plus de venir grandement réduire les coûts. Le design organisationnel est un processus complexe dont le résultat n’est nullement garanti. Avant d’entamer le projet, nous avons examiné les recherches effectuées par Deloitte concernant 130 projets de design organisationnel réalisés par ses clients du monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Afrique du Sud et dans le Sud-Est asiatique. Moins de 20 % de ces projets ont permis de produire un bénéfice d’affaires supérieur à celui évalué dans l’analyse de rentabilité ayant servi à les justifier au départ...

Words: 4656 - Pages: 19