Free Essay

La Notion D'Impôt

In:

Submitted By bertrand
Words 1594
Pages 7
Droit fiscal général: la notion d’impot

Définition:

L’imposition est le fait que les administrations publiques soumettent une personne morale ou physique à un impôt, une taxe, une contribution ou encore une cotisation sociale.

La taxe est un prélèvement obligatoire perçu d'autorité, à l'occasion d'une opération, mais qui ne constitue pas la contre-partie monétaire de ce service.

Les taxes parafiscales étaient perçus dans un intérêt économique et social au profit d’une personne morale de droit public ou de droit privé, autre que l’État, les collectivités locales et leurs établissements publics administratifs.
Ces taxes échappent à la compétence du législateur, qui devait laisser au pouvoir réglementaire le soin de préciser leur assiette, les modalités de leur application et leur taux. Les taxes parafiscales ont été supprimées depuis la LOLF de 2001.
= c’était la seule imposition réglementaire.

L’imposition consiste en une répartition des charges publiques entre les individus.

L’impôt est une créance. L’imposition entraîne la naissance d’une créance pécuniaire. Mais toutes créances n’est pas un impôt (cf. Redevance avec l’existence d’une contrepartie).
Pour déterminer la nature de la créance on s’interroge sur l’existence d’une contreprestation.
Limite: il n’y a pas de cause objective à l’impôt contrairement à la redevance (contrepartie).
L’impôt est un acte arbitraire du souverain, il n’y a donc pas de lien à faire entre un but particulier qui serait poursuivi par le souverain à travers l’impôt.

L’impôt est «une créance pécuniaire, sans caractère pénal, qui n’a pas d’autres causes que la volonté du souverain» → question de légitimité.

Parlement est un représentant plus «authentique» que le souverain et plus a même de déterminer l’impôt: changement de titulaire du droit d’imposer.

Il n’y a a priori pas de limite à l’impôt donc il faut l’encadrer: soit on associe à la volonté du souverain des conditions de procédure, soit des conditions de fond (on limite la volonté du souverain par la définition de ce qu’il ne peut pas rationnellement vouloir).
= complémentarité en réalité

CE, avis 4 nov 1992, Lorenzy-Palanca

SA Lorenzy-palanca demande la décharge des compléments de taxe pro pour les années 84 à 86. La CAA de Lyon demande avis au CE. (abus de droit)

Questions: pour asseoir la TP sur des bases supérieures que celles figurant dans la déclaration du contribuable, l’adm doit-elle mettre en oeuvre la procédure de redressement contradictoire, sachant que art L56 CPF exclut cette procédure en matière d’imposition directe perçues par des collectivités locales? S’agit-il d’imposition directe perçues par des CL?

Procédure: En cas de décision administrative individuelle défavorable qui impose une sujétion à un contribuable, l’adm doit-elle informer sans délai le contribuable des motifs de la décision?

Réponse CE:

→Principe: art L55 CPF
Rappelle que la TP est établie sur des bases qui doivent être déclarées chaque année par le contribuable.
Le législateur n’entend pas déroger à cette règle (loi 29/07/75), la procédure contradictoire ne s’applique pas aux redressements apportés par l’adm aux bases de la TP portées dans la déclaration du contribuable.

→les décisions, sujétions qui mettent une imposition à la charge d’une personne physique ou morale, ne peut être regardé comme une décision administrative individuelle, dés lors les motifs ne sont pas être portés à la connaissance du contribuable sans délai.

Les impôts locaux (4 vieilles et TP) sont exclus de la procédure du contradictoire de puis 1963.
Les impôts locaux demeurent exclus des dispositions d’ordre général de l’art 1er de la loi de 1979.
La décision administrative défavorable doit s’analyser soit en terme de sanction soit en terme de sujétion. Pour bénéficier du dispositif légal il convenait de savoir si les redressements en matière de TP s’analysait comme une sujétion: oui car ce n’est pas, de toute façon une sanction.

Caractérisation positive = l’impôt est:

un transfert économique
Un prélèvement par voie d’autorité
Un prélèvement définitif
L’absence de comportement fautif
Le financement de l’action publique

La TVA est un impôt indirect (payée par une personne autre que celle qui en supporte le coût), institué par la loi du 10 avril 1954 à l’instigation de Maurice Lauré (haut fonctionnaire à la DGI). La tva ne touche que le consommateur final.

Écotaxe instaurée par décret du 20 juillet 2005.

CE 10 mars 2006, Commune de Montclar
Les copropriétaires des résidences d’une station de sports d’hiver peuvent-ils être assujettis à une redevance communale pour entretien des espaces verts et déneigement des parkings?

Par une délibération en date du 7/07/95 le conseil municipal de Montclar a decidé d’assumer la charge de l’entretien des espaces verts et du déneigement du parking de la station C et a demandé le paiement d’une redevance d’entretien à la copropriété des immeubles Le Dormilhouse. La commune a émis des titres exécutoires aux fins du recouvrement des contributions dues par les copro de l’immeuble. Le syndicat des copro saisissent le tribunal aux fins d’annulation de ces titres. Le Jugement du tribunal de Marseille le 12/02/02 a déterminé que la redevance était illégale au motif que la copro n’est pas propriétaire des espaces verts, ils n’en n’ont pas la jouissance exclusive. La commune de M interjette appel le 12 février 2002 en demande de l’annulation du jugement. L’affaire se retrouve devant le CE.
La délibération attaquée a illégalement institué une redevance pour le financement de prestations présentant un intérêt général pour la commune.

Est-ce que les copro ont une contrepartie directe?

Les corpo ne disposent pas d’un droit d’usage spécifique des espaces au titre desquels la contribution litigieuse leur est demandé et n’en sont pas les propriétaires. La contribution n’est pas la contrepartie directe d’un service rendu.
= redevance d’un service rendu: elle trouve sa contrepartie dans l'utilisation d'un service ou d'un ouvrage public.

CE 1958 arrêt syndical national des transporteurs aériens: selon laquelle une redevance ne peut être instituée légalement que si les redevables trouvent une contrepartie directe dans les prestations fournies par le service.
En vertu de cette jurisprudence, lorsque les prestations ou équipements financés présentent un intérêt public général, la redevance visant une fraction des bénéficiaires est illégale, notamment lorsqu’elle impose à des catégories déterminées de contribuables la charge exclusive du financement d’équipements profitant à des catégories plus larges 3.
Mais une redevance n’est pas illégale du seul fait que la prestation qui la justi- fie ne bénéficie pas exclusivement aux redevables, et il suffit que les redevables soient les principaux bénéficiaires 4.

CE 27 mars 2008, Communauté de communes de La Tinée c/ M. Badaracco

La cc réclame une redevance à M. Roger pour l’enlèvement des ordures ménagères au titre de l’année 2002. Le TA de Nice par un jugement du 13/10/05 condamne la cc à restituer le montant de la redevance à M. A (mais détermine irrecevable sa demande d’annulation de la délibération du conseil communautaire qui a fixé le montant de la redevance), la cc interjette appel. La CAA de Marseille confirme le jugement par une ordonnance du 5/05/06. La cc se pourvoit devant le CE pour demander l’annulation de la décision ante.

Principe: les CT ou ets public de coopération intercommunale qui assurent l’enlèvement des ordures ménagères et qui entendent gérer ce service comme une activité industrielle ou commerciale, peuvent substituer une redevance en fonction du service rendu à la taxe d’enlèvement des om.
Cc l’a fait.
Malgré le caractère forfaitaire de la redevance, elle ne saurait être regardée comme une taxe, il est donc question de compétence puisque le litige oppose un usager et un SPIC = tribunaux judiciaires.
Précise que la redevance doit comporter des éléments de proportionnalité du tarif à acquitter en fonction de la valeur du service rendu.

CE 15 juin 2005, Gerard

Des contribuables omettent de déduire de leurs revenus global déclarés la CSG et la CRDS estimant qu’elles avaient le caractère de cotisation sociale. Ils demandent à concurrence des excédents d’impôts impliqués par la correction de cette omission, la réduction des cotisations d’impôts sur le revenu auxquels ils ont été assujettis au titre des années 91 à 98. Le TA de Versailles 22/01/02 rejette leur demande, ils interjettent appel mais la CAA de Paris confirme le jugement, ils se pourvoient devant le CE.

CE: il faut bien comprendre que la CSG et la CRDS n’ont aucun lien avec l’ouverture d’un droit à une prestation de la part de la sécu.
CJCE: CSG et CRDS entre dans le champ d’application des règlements communautaires car ils frappent les salaires et ont pour objet de financer la sécu. Règlements qui régissent le droit d'assujettir des travailleurs frontaliers à des cotisations sociales.
CE précise que la CSG et CRDS ont la nature d’imposition de toute nature, demande irrecevable.

Mots clés: Qualification juridique des contributions, impositions de toute nature et non cotisations de sécurité sociale, incidences sur le calcul du revenu imposable à l'impôt sur le revenu (IR)

CJCE 3 avril 2008 M. Derouin c/ URCSSAF

Il découle de la jurisprudence, estime la Cour, que dès lors que le règlement n° 1408/71 est un instrument de coordination, et non d'harmonisation, les États membres sont compétents aux fins de déterminer l'assiette de contributions telles que la CGS et la CRDS et il s'ensuit que, en l'état actuel du droit communautaire, un État membre est en droit de renoncer, unilatéralement ou dans le cadre d'une convention fiscale telle que la convention bilatérale, à inclure, dans l'assiette de contributions telles que la CSG et la CRDS, les revenus perçus dans un autre État membre par un travailleur indépendant résident se trouvant dans une situation telle que celle du requérant au principal.

Caractérisation négative = l’impôt n’est pas:

n’est pas une redevance
N’est pas une cotisation sociale

Similar Documents

Free Essay

Fiscalite

...FISCALITE Table des matières 301 Présentation de la Fiscalité : 3 Le Rôle de l’impôt : 3 Les différents types d’impôts : 4 Impôts sur les revenus : 4 Impôts sur le patrimoine : 4 Impôts sur la consommation : 4 Les sources du droit fiscal : 4 1. La Loi 4 2. Les sources supranationales 4 3. La doctrine administrative 4 4. Le rescrit 5 La loi de finance 5 Les Bénéfices industriels et commerciaux : BIC 6 Le BIC PRO 6 BIC NON PRO 7 302 la détermination du résultat imposable 8 Régimes déclaratifs 8 Les secteurs : 8 3 régimes : 9 L’IMPÔT SUR LE REVENU (TADAM !) 10 303 10 Calcul de l’impôt sur le revenu 10 Comment fonctionne un foyer fiscal ? 10 La réduction d’impôt 12 Les centres de gestion agréés (CGA) 12 L’impôt sur les sociétés (IS) 12 Le paiement : 12 Report des deficits 15 Report en avant : 15 Le report en arrière : 15 Le Résultat fiscal 16 1. Les charges déductibles 16 a) Les frais de personnel : 16 b) autres charges : 16 c) Les cadeaux : 16 d) Les Amortissements non déductibles : 16 2. les Produits Imposables 17 Les subventions : 17 La TVA : 18 Méthodes : 18 TVA sur les débits : 18 TVA sur les encaissements : 18 TVA sur les encaissements avec option sur les débits : 18 MATRIX 18 Taux de TVA : 19 Différence entre offerts et cadeaux : 19 Redevance audiovisuelle 20 Redevances de droits d’auteurs 20 Redevance sur les terrasses : 21 Contribution Economique Territoriale : CET 21 Dernière...

Words: 4236 - Pages: 17

Free Essay

Wealth Management

...* le fait générateur : ce qui fait que je vais être imposé : les revenus * l’assiette : La base de calcul de l’impôt * la liquidation : le calcul de l’impôt * le recouvrement : la façon dont on va payer L’abus de droit et la fraude fiscale. Abus de droit : j’ai le droit mais il ne faut pas que j’abuse. 1- Les notions de base : On reçoit la déclaration directement chez nous. Les personnes imposables sont les personnes qui remplissent au moins un des critères suivants : * son foyer est situé en France * son lieu de séjour principal est situé en France * son activité principale est exercée en France * le centre de ses intérêts économiques En France on impose le foyer entier. La situation évolue si le foyer est composé d’enfants mineurs, ou majeurs si ils font des études ou non. Le foyer évolue si il a d’autres personnes a charge tel que les grands parents par exemple. Pour que 2 adultes puissent être regroupés dans un même foyer fiscal, ils devront soit être mariés soit pacsés. * 1 Personne seule constituera un foyer fiscal de 1 part fiscale * 2 mariés ou concubins formeront 2 foyers fiscaux ayant chacun 1 part fiscale.
 Au nombre de parts fiscales composées par les adultes s'ajoutent les parts des enfants déclarés à charge : * 1 enfant : 0,5 part * 2 enfants : 1 part * 3 enfants : 2 parts L’avantage maximum de la demi-part est de 1500 € pour un couple et 3000 € pour les célibataires, divorcés, séparés. ...

Words: 4743 - Pages: 19

Free Essay

Fiscalité

...et fiscalité des entreprises. Année 2009-2010 AUD 13.102 Pourquoi l’impôt est levé par l’Etat ? A. La notion d’impôt. Dans la prolifération des prélèvements obligatoires il n’est pas toujours aisé de distinguer l’impôt des autres institutions. La définition traditionnelle que l’on doit à un célèbre professeur du siècle dernier peut s’avérer extrêmement utile pour se retrouver dans le maquis des finances publiques. 1°) La définition de l’impôt. a) La définition traditionnelle de l’impôt. Le professeur Gaston JEZE a proposé une définition de l’impôt qui tend à faire l’unanimité dans la mesure où elle est essentiellement pratique et fonctionnelle, reposant sur cinq éléments. Selon celle-ci on est en présence d’un impôt si : - il s’agit d’une prestation pécuniaire, - elle est requise auprès des membres d’une collectivité publique, Etat ou collectivité territoriale, - elle est perçue par voie d’autorité, - elle est perçue à titre définitif, - elle est perçue sans contrepartie. b) Les exceptions. Parler d’exception serait exagéré. Toutefois le caractère de prestation pécuniaire de l’impôt connaît une particularité que représente une procédure qui date de 1968 et qui nous vient de Grande Bretagne: la dation en paiement. C'est le fait que dans des cas exceptionnels, l’impôt, il s'agit alors des droits de mutation à titre gratuit (succession) peut être acquitté en nature par la remise d'œuvres d'art ou d'objets à haute valeur artistique ou historique. C'est grâce à ce dispositif...

Words: 21715 - Pages: 87

Free Essay

Les Grandes Questions Philosophiques

...pas le même gouvernement qui soit en place. Cette solution peut cependant être la seule façon de sortir un pays d’une mauvaise situation économique. Nous analyserons donc cette question à l’aide de deux théories opposées, soit la tendance de l’équité de John Rawls et la tendance basée sur la liberté de Robert Nozick. Dans un premier temps, l’enseignant de Harvard et l’auteur de A Theory of justice, John Rawls, base ses idées de justice sur l’équité. Celui-ci croit que la justice peut être trouvée dans un pays où tous ont des chances égales, c'est-à-dire, un pays où tout le monde a accès au bien-être minimal. Une société juste selon Rawls devrait donc comporter une assurance-chômage, un système d’éducation et un système de santé accessible à tous. Pour ce qui en est de la réaction de Rawls face à la situation d’emprunt d’argent par le gouvernement à des pays étrangers avec remboursement sur une période de cent ans avec 25 ans de grâce, il serait en faveur de cette idée sur certains points. Si une génération vit avec un haut taux de chômage et une pauvre économie, il ne serait pas équitable que la prochaine génération roule sur l’or à la fin de cette crise économique. Rawls croit en l’égalité des chances. En ne faisant pas rouler l’économie convenablement, le gouvernement ne donne pas la chance à tous de se trouver un emploi, et ainsi de vivre une vie convenable. Cependant, quelques aspects de la théorie de Rawls vont à l’encontre de cette proposition. Il ne serait pas...

Words: 2118 - Pages: 9

Free Essay

Fusion

...Introduction « De par sa vaste superficie et sa géographie diversifiée, le Canada possède des ressources renouvelables importantes qui peuvent être utilisées pour produire de l'énergie. » D’ailleurs, la portée du secteur énergétique canadien constitue une véritable richesse pour notre pays et est essentielle au développement économique de chacune de ses provinces. TransAlta Corporation est le plus grand acteur de commercialisation d'électricité et d'énergie renouvelable coté à la Bourse. L’achat d’un de ses concurrents de taille, soit Canadian Hydro Developers, lui a d’ailleurs permis d’atteindre cette position d’envergure. De plus, bien que l’acquisition de l’entreprise ait été longue et ardue, il semble qu’elle sera bénéfique à partir de 2011. « L'achat d'une entreprise est une opération très complexe qui se doit d'être planifiée avec soin.» Les dirigeants de TransAlta ont donc dû travailler sans relâche pendant de nombreux mois avant que leur projet de fusion avec Canadian Hydro se concrétise. Cependant, maintenant que cela a été accompli, plus d’un an après, nous pouvons nous questionner sur les effets de cette acquisition. La description des compagnies et de leur secteur d’activité, les détails et l’analyse financière de la fusion ainsi que l’évaluation de ses effets représentent donc les divers aspects qui seront abordés dans ce rapport puisqu’ils démontrent bien les défis auxquels TransAlta Corporation a fait face au cours des négociations, de même que les...

Words: 4859 - Pages: 20

Free Essay

Overcrowding Situation

...Décentralisation au Burkina-Faso : une approche en économie institutionnelle Thèse présentée à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg (Suisse) par Abraham KY du Burkina-Faso pour l’obtention du grade de Docteur ès sciences économiques et sociales Acceptée par la Faculté des sciences économiques et sociales le 18.02.2010 sur proposition de Monsieur Prof. Bernard Dafflon (premier rapporteur) et Monsieur Prof. Thierry Madiès (deuxième rapporteur) Fribourg 2010 « La faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg (Suisse) n’entend ni approuver, ni désapprouver les opinions émises dans une thèse : elles doivent être considérées comme propres à l’auteur (Décision du Conseil de Faculté le 23 janvier 1990). » Dédicace A feue Sima Catherine, ma chère maman qui est partie dix jours exactement après la soutenance publique de cette thèse. Naan, tu peux reposer en paix, ta foi et ta générosité naturelle, ton humilité et ton intégrité forment un legs incommensurable. Ce legs-là, constituera pour moi un horizon indépassable tout au long de ce pèlerinage sur cette terre d’exil ! Remerciements Pour deux raisons au moins, je me dois d’adresser mes premiers mots, chaleureux et de grande reconnaissance, au Prof. Bernard Dafflon, titulaire de la Chaire de finances publiques et de gestion des politiques publiques. La première raison tient en l’éthique de ce dernier, son éthique de l’humain d’où qu’il vienne. En effet, alors qu’il...

Words: 96283 - Pages: 386

Free Essay

Droit

...2 types de sociétés Isolées Multinationales Chapitre 1 : La nationalité de la société A. Comment est ce qu’on détermine la nationalité ? 1. La diversité des critères 2. Le cumul des critères 3. La nature de la méthode B. La condition des sociétés étrangères en France 1. La reconnaissance de la personnalité morale 2. La jouissance des droits C. Le changement de nationalité 1. Changement de nationalité sans changement de siège 2. Le changement de nationalité par transfert international du siège a. Hors de l’UE b. Au sein de l’UE 2-3 arrêts tomberont à l’exam 1. La création de la société Arrêt CENTROS – 09/03/1999 2. La reconnaissance : Arrêt HUBERSSEERING, 05/11/2002 3. La fonctionnement de la société. INSPIRE Art, 30/09/2003 4. La fusion internationale de 2 sociétés de nationalités différentes Arrêt SEVIC 13/12/2005. 5. Articulation droit communautaire sociétés/droit du travail des états membres Arrêt Vicking Line (cie de transport maritime) 11/12/2007 (actions syndicales) 6. Affaire LAVAL : Cette société est installée en Lettonie, à Riga. 7. Transfert du siège d’un état à un autre Arrêt CARTHESIO 8. Transfert du siège + enjeu fiscal : Arret 29/11/2011 National Grid Indus, la CJUE 9. Le transfert du siège et RCS– Arrêt EPITÉSI, 12/07/2012 – Miroir de l’Arrêt CARTHESIO. Chapitre 2 : Loi applicable à la société, La Lex Societatis Deuxième partie : Les opérations, la vente inter de marchandise | Paragraphe 1 : L’harmonisation...

Words: 12546 - Pages: 51

Free Essay

Risque Pays Face À La Crise de L'Euro

...Monsieur Debrinsky RISQUE PAYS FACE A LA CRISE EURO Alexandru Badiu Marjory Delpuch Irina Radulescu Sézar Guresci Anis Belkout Mathieu Emanuelli | avril 2012 Contents Risque pays face a la crise euro .................................................................................................................... 3 1. 2. 3. Introduction ...................................................................................................................................... 3 Le risque pays. Concept et évolution ................................................................................................ 4 Les problèmes de la Zone Euro ......................................................................................................... 5 Irlande ........................................................................................................................................................... 7 Italie .............................................................................................................................................................. 9 L’Espagne .................................................................................................................................................... 11 Portugal ....................................................................................................................................................... 13 Grèce ......................................................................

Words: 10269 - Pages: 42

Free Essay

French Economics on Goods

...SES Partie 1: Economique Les grandes questions que se posent les économistes. La production dans l’entreprise. La monnaie et le financement. La coordination par le marché. Imperfection et défaillance des marchés. Puissance publique et régulation économique. Déséquilibre macroéconomique et politique conjoncturelles. Partie 2: Sociologie Les processus de socialisation et la construction des identités sociales. Groupes et réseaux sociaux. Contrôle social et déviance. Ordre politique et légitimation. Partie 3: Regards croisés Entreprise, institution, organisation. Action publique et régulation. Introduction générale Objectif: découvrir et définir les approches et leur complémentarités qui constituent les SES: économiques, sociales et politiques. Les SES sont une discipline qui a pour objectif de former des citoyens capables de comprendre les enjeux économiques et sociaux du monde contemporain. Elle permet de développer l’esprit critique des élèves, et de là permet à l’élève d’avoir sa propre opinion et de se construire un argumentaire. Elle aide aussi à préparer l’élève pour l’enseignement supérieur. Les SES prennent appui sur un ensemble de disciplines, qui sont abordés de manière complémentaire : sociologie, sciences économiques, sciences politiques, histoire. Cette pluralité d’approche permet d’analyser un objet d’étude: ex. les Jeux Olympiques. aspect économique: droits de retransmission TV, tourisme... sociologique: élément...

Words: 6874 - Pages: 28

Free Essay

Etude Pays Norvège

...l’éducation) | Page 6 | | - Religions et coutumes | Page 7 | | - Langue officielle et langue des affaires | Page 9 | | - Contexte politique et institutionnel | Page 9 | | - Situation économique et financière, tendances de la consommation | Page 13 | | - Secteurs porteurs | Page 17 | | - Dynamique du risque Pays et environnement des affaires | Page 20 | III). | PRÉSENCE FRANÇAISE, COMMERCE ET INVESTISSEMENT | Page 22 | | - Le commerce extérieur de la Norvège | Page 22 | | - La structure des échanges entre la France et la Norvège | Page 26 | | - Les investissements étrangers en Norvège – la place de la France | Page 29 | IV). | RÉGLEMENTATION DES ÉCHANGES | Page 31 | V). | INFORMATIONS PRATIQUES ET CARNET D’ADRESSES UTILES | Page 33 | | - Comment se rendre en Norvège, y séjourner, s’y déplacer | Page 33 | | - Us et coutumes dans le monde des affaires | Page 38 | | - Points contacts et adresses utiles | Page 40 | SOMMAIRE SOMMAIRE I). CARTE DU PAYS II). CADRAGE GÉNÉRAL ET CHIFFRES CLÉS 1). Situation Géographique Sources : http://www.studentsoftheworld.info/infopays/wfb_fr.php3?CODEPAYS=NOR, http://www.lemoci.com/Norvege/14-Presentation-generale.htm Situation : | Europe du Nord, avoisinant la Mer du Nord et l'Océan Atlantique...

Words: 13414 - Pages: 54

Free Essay

Uhgfvh

...750 euros. Pour régler une telle somme, l’aide des parents, les bourses d’études et les petits boulots ne suffisent pas toujours. [1 premier compte bancaire » explique Jean Marc Noir, directeur d’une agence bancaire parisienne. . - ] Les établissements financiers le Mais les étudiants ne sorit pas traités sur un pied d’égalité plus la formation sulvie est Iongue et prestigleuse, plus le montant prété est important et moins le taux est élevé. « savent bien. [2 ] Car les étudiants cons« Un. tituent une cible prioritaire. Ii est plus facile de conquenr une personne non bancarísee que de ravir un client a la concurrence C est a I age des etudes supeneures, entre 16 et 21 ans, que 60 Y des jeunes ouvrent leur étudiant nous intéresse d’autant plus.qué son avenír professionnel est prometteur »‚ recon naTt Florence Cheutin, chef de prodütt dun banque belge [3 .. .- ] - 7 6. VOCABULAIRE Q Compiétez avec les verbes suivants: accorder / ... demander / emprunter / payer / préter / rembourser 10 000 euros. un crédit á sa banque. le crédit : elle lul un intérét de 5 %. le crédt sur dix ans les 10000 euros. 1. Nicolas a beson d’ 2. Ii 3. La banque u 4. Nicolas devra 5. II devra O ... Barrez — 1. érnettre — encaisser 2. prét — acheter — — signer emprunt — crédit — vente montant — 3. taux — somme...

Words: 14946 - Pages: 60

Free Essay

Culture Européenne Sur La Suisse

...Introduction p. 4 I- Paramètres culturels p. 5 1) La géographie p. 5 2) Les ethnies p. 8 3) Les langues p. 9 4) Les religions p. 10 II- Paramètres politiques p. 15 1) L’histoire p. 15 2) Les institutions p. 22 3) La vie politique p. 28 III- Les paramètres socio-professionnels p. 33 1) La société p. 33 2) Le monde de l’entreprise p. 49 Conclusion p. 54 Introduction Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation, on nous forme à ne plus penser franco-français mais européen, voire même international ; il y a une réelle harmonisation des mentalités. Si les nouvelles technologies permettent de multiplier les échanges et d’effacer les frontières, lors de négociations, se sont des personnes qui interviennent, pas des machines. Ainsi, les hommes d’affaires qui commercent avec des cultures différentes se doivent de les comprendre, afin d’aboutir à de meilleurs résultats. En effet, quelle attitude adopter, quelle manière de penser, de sentir et de réagir au sein d'un groupe humain ; ces critères que ne nous sommes pas à même d’apprécier, si l’on ne se confronte pas à des cultures différentes, au risque de les offenser. C’est dans cet ordre d’idée que certains hommes, tels que l’anthropologue Edward Thomas Hall, ou le psychologue Geert Hofstede, se sont intéressés aux études interculturelles. Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de la Suisse, qui soufre avant tout d’une série de clichés, tels que...

Words: 27884 - Pages: 112

Free Essay

Djcauxde Report

...2013 2014 623,6 630,0 Mobilier Urbain Europe* 374,9 Mobilier Urbain 27.2% 374,9 62,3% 391,0 62,7% 408,0 62,3% 391,0 62,7% 408,0 64,8% 64,8% 170,6 28,3% 170,2 27,3% 175,7 28,3% 170,2 27,3% 175,7 27,9% 27,9% 9,4% 62,4 10,0% 46,3 62,4 10,0% 46,3 7,3% 7,3% 38,4% 16,3% Transport 170,6 Asia-Pacific 23.3% Transport Affichage 56,7 Affichage Le chiffre d’affaires ajusté du Mobilier Urbain s’établit à 1 275,7 millions d’euros, en augmentation de 7,0 %. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 4,3 %. 9,4% 2012 2014 En 2014, le chiffre d’affaires ajusté du Groupe s’élève à 2 813,3 millions d’euros, en croissance de 5,1 % par rapport à 2013. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires ajusté est en hausse de 3,8 %. 56,7 2012 2013 2013 2014 300 250 350 319,3 300 250 351,6 319,3 334,9 2014 La marge opérationnelle ajustée (1) du Groupe s’établit à 630,0...

Words: 147140 - Pages: 589

Free Essay

Droit

...Introduction I. La nature de l’obligation A) L’obligation est une créance L’obligation est un lien de droit entre deux personnes, l’une est la créancière de l’obligation et l’autre est le débiteur. Exemple : le contrat de travail ou le contrat de location. L’obligation est une créance parce qu’on attend quelque chose de l’exécution du contrat. B) L’obligation est un bien La notion de bien est le bien dans sa conception économique, qui a une valeur marchande. Cela sous-entend que l’exécution de l’obligation est une exécution qui en elle-même a une valeur monétaire, une valeur marchande. Pour le contrat de vente, l’obligation de délivrance est considérée comme l’exécution de la délivrance d’un bien. C’est la même chose pour un contrat de bail. II. Les classifications des obligations A) La classification fondée sur la force contraignante de l’obligation On peut concevoir deux types d’obligations, l’obligation juridique (celle qui nait d’un contrat ou de la loi) et l’obligation naturelle (les obligations qui naissent en dehors de toute exigence légale ou contractuelle). -Le caractère obligatoire de l’obligation juridique puise sa source soit dans le contrat soit dans la loi parfois les deux. Ainsi, celui qui ne s’exécute pas spontanément peut y être contraint, et il est possible de recourir à l’exécution forcée. C’est la différence avec les obligations dites naturelles. -Les obligations naturelles sont fondées sur la morale. L’obligation...

Words: 35529 - Pages: 143

Free Essay

Business

...LE FRANC FORT options pour les entreprises, la politique monétaire et la politique économique Alois Bischofberger, Rudolf Walser, Boris Zürcher E DI D PIER PA O USSI SC N Le présent papier de discussion plaide pour une réserve extrême de la part de la Banque nationale sur le terrain des interventions monétaires. Pour l’heure, rien ne plaide pour l’abandon de la ligne actuelle d’une politique monétaire autonome s’appuyant sur la libre circulation des capitaux et un régime de changes flexibles – le système a fait ses preuves. Retenue également sur le front des interventions de politique économique, par exemple sous la forme d’un soutien public à certaines branches. Si, par contre, la forte pression à la hausse qui s’exerce sur le franc suisse devait continuer de s’accroître à la suite d’une dégradation de la situation dans la zone euro, entraînant une forte accentuation des tendances déflationnistes et récessives, ainsi qu’une chute abrupte de la compétitivitéprix des entreprises suisses, nous n’excluons pas qu’il soit opportun d’évaluer d’autres options, notamment celle, temporaire, d’un objectif de taux de change, qui impliquerait l’abandon, temporaire lui aussi, de l’autonomie de la politique monétaire. Il va sans dire qu’une telle décision devrait s’appuyer sur un examen minutieux des coûts associés à ce changement de régime. NOMBRE 02/ FÉVRIER 2011 Impressum: ©2011 Avenir Suisse Traduction: Renaud Moeschler Correctorat: Jean-Luc Babel Reproduction seulement...

Words: 13451 - Pages: 54