Free Essay

Travail Et Technique

In:

Submitted By Alexiagak
Words 1910
Pages 8
Introduction

La technique a toujours inspiré à l’homme des contradictions. Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, le discours associant le développement technique à l’aliénation de l’homme ne cessera de s’affirmer. Néanmoins, ce développement des techniques renvoie au progrès des sciences, à la mécanisation de l’industrie, avec l’apparition de machines venues se substituer à l’homme. La technique, constituée par un ensemble de procédés bien définis et transmissibles destinés à produire des résultats jugés utiles, sera différenciée de la science. En effet, si cette dernière se rapporte au savoir, la technique pour sa part, est fondamentalement liée à l’utilité. Il convient alors de se demander si le développement de la technique n’est que source de libération ou plutôt instrument d’aliénation ? Nous tenterons d’analyser comment la technique permet aux hommes de transformer la nature en vue de satisfaire leurs besoins. Cependant, ce développement, loin de ne contribuer qu’au bien-être des individus, participe également de leur aliénation, notamment par la capitalisation de la production.

I. L’adaptation de la nature à nos besoins par la technique

A. Technique liée au travail

Dans la mesure où l’avènement des techniques a incontestablement contribué à l’amélioration du quotidien des hommes, on est souvent tenté d’affirmer que la technique est libératrice dans bien des cas. Or, cela conduit à s’interroger sur le rapport entre le travail et le développement des techniques, au cours de l’évolution de la société. Déjà, le mythe de Prométhée que Platon décrit dans son Protagoras, illustre une telle vision libératrice du travail humain grâce aux techniques. En effet, si toutes les espèces terrestres ont été dotées de défenses naturelles (cornes, griffes, fourrure…) par Epiméthée, l’homme, en revanche, n’a reçu de Prométhée que la toison de sa chevelure puisque son frère avait distribué toutes les armes aux animaux. Ainsi, « l’homme est nu, sans chaussures, ni couvertures, ni armes », mais il a réussi à perdurer jusqu’à aujourd’hui. Prométhée, dépossédé des attributs de la force, offrira aux hommes la maîtrise du feu volé à l’Olympe, le dotant ainsi de qualités divines, ce qui lui confère ainsi une place exceptionnelle dans la nature. Il lui donne la connaissance qui lui permet d’accéder aux techniques et, par là même, de travailler, s’affranchissant de sa condition animale. L’homme, bien que bien fait et bien proportionné, fait l’exception dans le règne animal, dépourvu qu’il est de toute forme de défense et ce n’est que par le développement des techniques qu’il parvient à échapper à sa condition naturelle et à se placer au-dessus des animaux

Ainsi donc, Platon établit déjà le lien entre la technique et le travail: sans la technique il n’y aurait pas de travail. Et sans travail, il n’y a pas d’indépendance de l’individu au regard du monde auquel il appartient. Pour parvenir à atteindre cette indépendance, l’être humain doit donc s’attacher à une transformation de la nature afin l’adapter à ses besoins, mais avec comme objectif la conservation de l’espèce.

L’homme a donc recours à la technique et au travail, certes pour survivre, mais cela reflète aussi particulièrement les caractéristiques uniques qui lui sont propres et qui le différencient de l’animal.

B. La technique développe et humanise le travail

Grâce à la technique, le travail est devenue l’activité humaine par excellence. « L’homo laborans », l’homme qui travaille, conçoit une idée avec la pensée, alors que chez l’animal, c’est l’instinct qui agit. Comme le souligne Marx, dans Le Capital, ce que l’homme fait, relève de l’esprit : « il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience », tandis que l’animal n’est pas conscient de ses actions. C’est ce que Hegel mettra également en évidence dans Phénoménologue de l’esprit : l’homme va se distinguer de l’animal et de la nature grâce à l’acquisition de la conscience par le biais du travail. Par la mise en œuvre de moyens techniques, que demande le travail, l’homme s’empare de sa propre liberté et de sa propre existence. Non seulement il se libère des contraintes naturelles (climat, intempéries, froid, nature hostile…) mais il parvient également à assouvir sa faim, en développant des méthodes de chasse et de culture qui le mettent à l’abri du besoin. Il assure sa survie, et par conséquent, celle de son espèce, condition essentielle de la liberté.

Cette liberté/indépendance acquise, il peut s’attacher à améliorer ses conditions d’existence, à savoir, son confort, et tendre vers une existence épanouie, c’est à dire vers le bonheur, qui est l’aspiration suprême de la condition humaine. Par l’acquisition et l’amélioration des techniques, les individus s’affranchissent de la faim, prolongent leur existence (découvertes des maladies, des traitements et des médicaments) et peuvent ainsi se consacrer à la réalisation de leurs désirs ou de leurs rêves, comme celui de voler ou de plonger au fond des mers.

La satisfaction que procure l’assouvissement de ses besoins par le travail est du ressort de la conscience. Par le travail, cette conscience de soi s’extériorise, pour éveiller des sentiments de contentement. Un homme qui satisfait ses besoins est un homme plus heureux que celui qui n’y parvient pas.

Ainsi, l’homme devient indépendant de la nature, où cette satisfaction n’existerait pas, puisqu’il n’y aurait pas de travail accompli dans le but de satisfaire les désirs, cette activité serait donc réalisée de manière instinctive. La technique, source du travail, devient à la fois libératrice par rapport a la nature, mais permet aussi à l’homme de se fonder dans sa propre essence, indépendant.

Cette transformation s’avère donc positive pour l’homme qui, ainsi que l’affirme Descartes dans son Discours de la méthode, doit se « rendre comme maître et possesseur de la nature ». Par la technique, il s’en affranchit, car celle-ci devient un puissant instrument de libération dont il dépend pour améliorer ses conditions de vie. Elle est bénéfique puisque désormais, il cesse d’être soumis à la nature, et c’est lui qui la maîtrise.

Néanmoins, cette maîtrise, cette puissance acquise, bien qu’elle soit source de liberté et d’indépendance, ne suscite-t-elle pas, à son tour, de nouvelles servitudes et de nouvelles dépendances, éloignant l’homme de la nature, alors qu’il en fait partie intégrante, et ne conduit-elle pas, in fine, à la destruction des qualités inhérentes à la condition humaine, à l’aliénation de l’homme?

II. Conséquences destructrices de la technique A. Aliénation de l’homme

Le développement technique, n’a cessé de procurer à l’homme des situations lui permettant de se retrouver de plus en plus libre. Toutefois, la simplification des tâches a fait perdre le caractère humain du travail qui le différenciait que l’espèce animale. L’organisation capitaliste du travail, se définit par une division du travail, consistant en une répartition des tâches de manière spécialisée. Le travailleur, se retrouve à reproduire le même geste à longueur de journée, ce qui ne nécessite aucune aptitude particulière. Ce ne sont que des gestes répétés, qui vont façonner le corps au dépend du rythme de la machine. Cette incompétence requise, va permettre d’augmenter la main d’œuvre disponible, à un coût moins élevé. En outre, la machine remplace à son tour un grand nombre de travailleurs, avec pour conséquence la baisse des salaires et l’augmentation du chômage. (faire une référence au film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin qui met en scène cette déshumanisation des ouvriers).

L’homme se retrouve aliéné, car la valeur de ce qu’il produit par son travail est inférieure à ce qu’il reçoit en échange de celui-ci, c’est à dire son salaire. Marx assimile le travail salarié à l’esclavage car, dans les deux cas, la création de valeur est supérieure à la rémunération du travail. Alors que grâce aux progrès techniques, les rendements augmentent, générant plus de bénéfices, tandis que les salaires, en revanche, ne progressent pas.

La Révolution Industrielle, est donc source d’intensification de l’asservissement du travailleur, un paradoxe, puisque, au départ, la technique est associée à une libération mais en générant, tout à la fois, un nouvel esclavage. L’augmentation de la productivité aurait pu contribuer à la liberté du travailleur, il faudrait moins de temps pour produire la même quantité ce qui démontrerai l’aspect positif du progrès technique, mais le réel impact de ce progrès est d’augmenter la productivité dans le même espace de temps. Le travailleur s’implique dans une tâche dans laquelle l’intérêt est moindre. Ainsi comme le disait Marx dans Le Capital : « le mouvement et l’activité du moyen de travail devenu machine se dressent indépendants devant le travailleur », le travailleur ne réalise aucune œuvre qui puisse satisfaire ses attentes. « Dans la manufacture et le métier, l’ouvrier se sert de son outil ; dans la fabrique, il sert la machine », une phrase de Marx, qui reflète bien la situation où l’ouvrier ne contrôle pas la machine. La technique devient aliénante, et entraîne une diminution des situations demandant de la réflexion.

B. Mise en danger de la nature pensante de l’homme

Ce qui différencie l’homme de tout être, est la domination de la pensée. Cependant, on remarque que le progrès technique, dû à la simplification des tâches, entraîne une diminution du savoir-faire, de la nature pensante, spécifique à l’homme, puisque la machine vient remplacer l’action du travailleur. L’homme n’a plus à réfléchir pour accomplir certaines actions et n’agit plus qu’en recherche d’efficacité. N’ayant plus à penser, à apprendre, il devient par là même, moins savant. La technique met alors en danger la préservation de l’homme, qui devrait être constamment à la recherche de réponses aux questions essentielles de son existence. Ainsi l’être humain se conforme ? (je ne sais pas ce que cela veut dire) à la production puis à la consommation, qui sont devenues preuves de la puissance humaine. Une puissance formée par la quantité de biens acquis. La pensée se construit alors de manière pragmatique, tout se fait pour l’utilité, et la facilité du labeur. Marx, quant à lui, indique que la technique a appauvrit la culture de l’homme, au dépend de sa force de production. Marx affirme dans Manuscrit de 1844 que : « plus l'ouvrier se dépense dans son travail, plus le monde [...] qu'il crée en face de lui devient puissant, et plus il s'appauvrit en lui-même, plus son monde intérieur devient pauvre ». Ainsi l’homme est plus puissant mais moins savant ou compétent. Cette puissance garantit aux hommes un certain contrôle sur la nature, mais l’exercice de celle-ci peut être démesuré, et donc destructeur.

Conclusion

Il apparaît donc contradictoire que la technique, associée à la quête d’une meilleure existence pour les hommes, ait des conséquences destructrices. L’activité technique est, dans son essence, une activité créatrice. Libératrice de la nécessité naturelle, elle permet ainsi à l’homme d’accomplir des activités libres. Mais, lorsque l’homme renonce à toute autonomie, dans ce cas, la technique peut conduire à l’aliénation. Elle ne libère pas l’homme, bien qu’elle lui permette d’acquérir la puissance qui lui confère une certaine indépendance. Cependant, elle engendre de nouveaux asservissements, tels que la recherche du profit ou du pouvoir.

La technique donne l’indépendance mais l’indépendance n’est pas la liberté. D’un autre côté, la technique engendre une nouvelle aliénation dans l’humanité : aliénation sociale dénoncée par Marx (extorsion de plus-value et monovalence du travail), aliénation du rapport à la nature dénoncée par Heidegger (arraisonnement de la nature). Dans les 2 cas, la technique doit susciter de la méfiance, soit qu’elle aliène de fait mais n’est pas incompatible avec une libération future (par l’augmentation même de la technique) - c’est la version marxiste - soit que l’aliénation qu’elle produise soit inéluctable, et qu’elle conduise l’humanité vers son dépérissement toujours crépusculaire, à moins qu’un miracle n’interrompe son déclin - c’est la version heideggerienne
ATTENTION, c’est une partie de la conclusion du Pdf

Similar Documents

Free Essay

Usa Superpower

...Le travail, la technique Spécificité du travail humain Le travail est-il une malédiction?  Dans la Bible, le travail est une malédiction. Du mot latin labor, signifie travail et peine. La travail est aussi une loi (pr survivre). Aristote: toute action imposée par la nécessité est naturellement fâcheuse. Pour Kant, un monde sans travail : tout les talents seraient enfouis (ex Arcadie). Libérant l’homme du besoin, travail permet accès à la culture/plaisir. Permet de participer à une communauté. La travail est libérateur. Seul l’homme travaille. Seul l’homme travaille (instinct des animaux). Transformation de la nature par l'intermédiaire d’outils. Le travail est donc conscient (usage des outils, techniques), et il nous permet d’atteindre un but. Le travail est pénible car il nécessite de la volonté et une attention soutenue.  L’outil est une médiation. Il y a une notion de technique. Le facteur technique détermine le degrés d’évolution du travail.  Le travail matériel est l’application de l’activité de la pensée. Aujourd’hui, travail intellectuel est un travail, mais seul le manuel est productif. Le travail et la technique  La division du travail République de Platon, c’est l’impuissance d’un homme à satisfaire tout ses besoins qui donne naissance à une cité. 3 besoins : habitation, nourriture et vêtement. 2 solutions possibles : chaque travailleur effectue toutes les travaux pour lui même, ou chaque travailleur se spécialise : division sociale du travail (avantages...

Words: 470 - Pages: 2

Free Essay

Student

...économiques et de gestion II Première Année Projet d’anthropologie Anthropologie des entreprises Et Anthropologie du travail Préparé par Jabbour Sara Mhawej Sophie I- Anthropologie des entreprises i. Aperçu historique Dans les années 1950, l'anthropologie structurale a montré que, dans certaines organisations humaines, coexistaient deux modes de pensées : la pensée rationnelle (ou technique) et la pensée sauvage. Pour Claude Levi-Strauss, cette dernière "n'est pas la pensée des sauvages, ni celle d'une humanité archaïque, mais la pensée à l'état sauvage, distincte de la pensée cultivée ou domestiquée en vue d'obtenir un rendement". De nos jours, les sociétés modernes comme les entreprises font cohabiter ces deux pensées. La pensée sauvage assure la cohésion des collectifs humains et la pensée technique, l'organisation des échanges et de la production ainsi que la mise en œuvre du progrès technique et scientifique. ii. Techniques de recherche et résultat Grâce à la promotion d’une véritable «anthropologie de l’entreprise», une réflexion globale peut et doit être menée sur la place de la personne humaine dans l’entreprise, en vue de permettre à chacun de retrouver, dans le travail, une certaine cohérence globale, à la fois personnelle et opérationnelle.  Changeons le regard porté sur l’entreprise, son fonctionnement et ses collaborateurs : dans un souci de performance économique mais sous-tendue par le respect de toutes les parties prenantes et recentrée...

Words: 2812 - Pages: 12

Free Essay

Cas Plast Grh

...faire des compromis et d’entendre les critiques. Enfin il est conseillé de faire preuve de leadership et d’influence, c’est-à-dire d’intéresser et de mobiliser l’équipe. * Faire preuve d’un sens des responsabilités Il est nécessaire de bien comprendre la dynamique interne de l’organisme, ses enjeux, ses orientations et agir en adéquation. Le travail doit être effectué avec minutie, exactitude et précision. Respect des délais et de la confidentialité sont également indispensables. Il s’agit aussi d’harmoniser ses propres besoins avec les exigences du milieu de travail. Enfin les retards ne sont pas tolérés. * Etre autonome Il faut maintenir un rendement efficace malgré des contraintes et des conditions caractérisées par l’absence d’information, d’appui ou d’encadrement. L’employé se doit de gérer efficacement le stress, la pression et le temps, comme d’organiser ses horaires et sa charge de travail de façon efficace, en exploitant les ressources disponibles. Enfin, être conscient de ses propres valeurs, de ses intérêts, de ses talents et de ses besoins est un réel avantage. * Etre capable de motiver ses collaborateurs Afin de motiver ses collaborateurs il est indispensable de se rendre disponible aux autres et d’apporter des conseils ainsi que de manifester du respect et de l’intérêt pour les membres du groupe. Bien évidemment le dirigeant doit stimuler l’implication des participants et échanger avec l’équipe de façon à améliorer le travail et si possible développé...

Words: 970 - Pages: 4

Free Essay

Progrès Technique Et Emploi

...PT et Emploi. SAUVY : La machine et le chômage : peur de la machine non nouvelle. I) Si le progrès technique a réduit les besoins de main d’œuvre. A) Le PT démultiplie la puissance productive du travail. 1) Accroit la substitution du capital au travail. Produire plus avec moins, conséquence MO (imprimerie). D’ou robotisation de la production (perte de 3 000 000 d’emplois en 30 ans). RIFKIN, La fin du travail, 1997 : plus d’ouvriers, d’agriculteurs, employés… 2) D’ou des réactions hostiles. Révoltes luddistes en UK, 1825, Canuts de Lyon FR, 1831. J.STEWART « la machine ne peut être introduite dans une manufacture sans précipiter beaucoup de gens dans l’oisiveté ». // MARX ou encore le « chômage technique » actuel. B) … Cependant, ses effets sur l’emplois dépendant de l’évolution de la production par rapport à celle de la pdvité et de la durée du travail. 1) PT menace emploi si pdvité > croissance éco. C.CLARK et J.FOURASTIE : loi des trois secteurs. D’ou l’équation de Fourastié si pdvité > croissance  perte d’emploi. Primaire : 65% au 19ème, 30% mi-20ème, 4% aujourd'hui. A cause de modernisation, en accord avec les lois d’Engels. Développement vers le tertiaire, 37% en 49, 73% aujourd'hui. 2) Cependant, il faut tenir compte de la durée du travail. 3500 h/a  1500 entre le 19ème et aujourd'hui et doublement de la population active. Idem diminution durée du taf. II) … il a aussi contribué indirectement à créer de nouveaux emplois … ...

Words: 608 - Pages: 3

Free Essay

Current Labour in India

...La situation du travail en Inde (résumé du texte « Current Labour situation in India » effectué par le secrétariat du CESE) 1. La situation actuelle concernant la main d’œuvre dans l’économie indienne Aperçu historique Trois périodes distinctes : 1) Période coloniale 2) Période de substitution des importations ou post-coloniale, caractérisée par une forte implication de l’État dans l’économie (protectionnisme, investissements étatiques, sécurité d’emploi, etc.) 3) Période de libéralisation, caractérisée par un retrait de l’État dans l’économie, ainsi qu’une plus grande insécurité, tant pour les travailleurs que pour les capitaux. Travail et planification économique Le 10e plan quinquennal (2002-2007) inclut, pour la première fois, un engagement fort afin d’améliorer la croissance et la qualité de l’emploi. Le plan reconnaît aussi le besoin de transformer l’économie actuelle (agricole) en une économie multi-dimentionelle et une société égalitaire. Apparition du secteur tertiaire Le secteur tertiaire est en pleine expansion en Inde depuis le milieu des années 1980. Ce secteur est responsable de l’accroissement du PIB et de l’emploi en Inde. Avec seulement 23% des emplois, il contribue pour environ 50% du PIB. Cette tertiarisation de l’économie indienne nécessite de nouvelles qualifications, de nouvelles valeurs face à l’emploi et, dans certains cas, de nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail. Les secteurs manufacturier et de l’agriculture...

Words: 1515 - Pages: 7

Free Essay

Project Management

...1) Un projet est défini comme: a) un travail de routine, qui est effectué occasionnellement b) un travail unique, avec des dates définies de début et de fin c) un travail de support, pris en charge au cas par cas d) un travail assigné, avec un budget illimité. 2) Un chef de projet est responsable : a) d’approuver le budget b) de communiquer les progrès du projet au commanditaire seulement c) de gérer un projet en vue d’une conclusion réussie d) d’approuver toutes les modifications du contenu du projet. 3) Dans un projet, les responsabilités du chef de projet, par rapport à l’équipe projet, consistent à : a) fournir le meilleur équipement et les meilleures ressources pour garantir le succès du projet b) assigner les activités les plus urgentes aux personnes les plus expérimentées c) donner des conseils sur des sujets personnels extérieurs au projet, pour motiver les membres de l’équipe d) Fixer des attentes raisonnables, stimulantes et claires pour les membres de l’équipe projet. 4) Un chef de projet est responsable de: a) négocier au nom de l’organisation du client b) gérer le contenu de manière proactive, pour garantir seulement la livraison de ce qui a été convenu c) effectuer toutes les tâches dans un projet d) solliciter activement des modifications du contenu du projet de la part de toutes les parties prenantes, dans le but de prolonger la durée du projet et de garantir la longévité de l’emploi. 5)...

Words: 5688 - Pages: 23

Free Essay

Parcour

...chacune d’elle, l’intérêt que vous y avez trouvé et les résultats que vous avez obtenus Après un bac ES j'ai choisi de m'orienter vers un DUT Techniques de Commercialisation car j'ai toujours été attiré par le domaine du commerce. Le DUT TC m'a permis de découvrir des matières qui m'ont toujours attiré comme la négociation, le commerce international et le marketing. J'ai également été attiré par la structure du DUT ou les élèves sont plus suivit par les professeurs que la fac et ou la majorité des cours sont dispensé en TD. Après mon DUT je me suis naturellement dirigé vers une école de commerce car j'estime qu'il était indispensable pour moi de développer mon réseau professionnel et continuer dans la même voie que mon DUT. Après une première année en U3 à l’école de management de Normandie, j’ai choisi de continuer mes études par un M1 classique car je trouvais très intéressante l’opportunité de voyager à l’étranger. | Mes différentes formations Année | Diplôme | Contenu | Motivation/intérêt | résultats | 2013-2014 | EM Normandie | -Commerce-Langues étrangères-Finance | La vie associativeL’international | | 2011 - 2012 | DUT Techniques de commercialisation | - Négociation- Langues étrangères- Commerce | L'internationalLa négociation | | 2008-2010 | Bac ES | - Economie- Langues étrangères | Langues étrangèresCommerce | | Mes principales réalisations A partir de l’analyse de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles (expériences associatives...

Words: 1400 - Pages: 6

Free Essay

Analyse de Cas

...INTRODUCTION Les fusions et acquisitions d’entreprises augmentent de plus en plus, mais elles ne se soldent pas toutes par des succès. En effet, des études ont démontré que c’est dans seulement un cas sur deux environ[1] que la transaction a réussi à créer de la valeur pour les deux sociétés en question. Entamer une fusion d’entreprise exige beaucoup de préparation, mais réussir la fusion une fois l’accord conclu est un défi continu pour les gestionnaires. Les entreprises dont les dirigeants sont incapables de relever ce défi risquent de «voir disparaître leur clientèle ou leur part de marché»[2], se trouver à nuire à l’exploitation et à l’évolution de l’organisation pour des années à venir, et voir même à la «dégradation du climat social, qui se traduit par de la démotivation, des tensions ou conflits internes, une hausse de l’absentéisme, etc., des dysfonctionnements divers tels qu’une baisse des performances (en terme de productivité ou de qualité)»[3]. Le cas de la fusion entre le cabinet comptable Gohier Brunelle, un cabinet québécois et Miller Wilder Sutherland, une firme ontarienne, est un exemple parfait d’une fusion incomplète, dont l’intégration des employés a été à peine commencée. Non seulement la culture de chacune ces deux entreprises est très différente, presque aucun effort n’a été fait par Miller Wilder Sutherland, la plus grosse des deux firmes, à s’adapter à la réalité de Gohier Brunelle. En conséquence, la domination de Gohier Brunelle par Miller Wilder...

Words: 3118 - Pages: 13

Free Essay

Fiche de Lecture Sociologie Des Organisations

...de PHILIPPE BERNOUX Pour l’obtention du Master Sciences de la société Mention Education, Travail et Formation Spécialité Conduite de projets et Management des Organisations Option : Management de projets événementiels Solène GERON Juillet 2008 SOMMAIRE PREMIERE PARTIE ! Raisons du choix de l’ouvrage ! Biographie de l’auteur ! Bibliographie complémentaire DEUXIEME PARTIE ! Postulats ! Hypothèses centrales ! Démonstration TROISIEME PARTIE ! Résumé de l’ouvrage QUATRIEME PARTIE ! Discussion et Critique ! Actualité de la question traitée dans ce livre ! Conclusion sur l’intérêt que vous avez trouvé à ce travail PREMIERE PARTIE RAISONS DU CHOIX DE CET OUVRAGE L’ouvrage La Sociologie des Organisations doit être lu et étudié par les étudiants dans le cadre de la première année du Master Management de projets événementiels. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Philippe Bernoux est sociologue, docteur d’état, directeur de recherche au CNRS. Il est également le fondateur du Groupe lyonnais de sociologie industrielle (CNRSuniversité de Lyon II). Il a mené et mène des recherches sur le fonctionnement des entreprises, sur leur création, leur organisatio et l’effet des nouvelles technologies. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’ingénieurs, à l’université, dans des centres de formation continue et dans de nombreuses entreprises. Il travaille actuellement sur le changement dans les entreprises et en particulier sur les fusiosn-acquisitions. BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE ÉVENTUELLE PRINCIPAUX...

Words: 9094 - Pages: 37

Free Essay

Prices

...entre la ligne de production et le bureau d’étude. Il est chargé de concevoir et de fournir les outils utiles à la production afin d’améliorer la productivité globale de l’entreprise, d’améliorer les conditions de travail et de fournir les outils d’analyse nécessaire aux études de couts standard, cad  Vérifier, avec le bureau d’étude, la faisabilité et la fabricabilité d’un produit  De mettre en œuvre les moyens de production nécessaires (machines, opérateurs, matériels et équipement...)  Définir les temps nécessaires à la production  Définir les couts de production  Optimiser les temps/ couts de production Ce service est en relation directe avec :      Le bureau d’étude La production Les achats Les commerciaux La logistique Il est aussi en charge, plus ou moins selon les entreprises, de veiller au bon fonctionnement de la production en changeant les machines, le matériel et plus largement les postes, ou en apportant des modifications sur ceux-ci. Ce service est aussi en charge du choix des machines lors de nouveaux achats ou de la conception de celle-ci le cas échéant. Le service méthodes est en veille technologique constante Attributions :         Politique de maintenance par équipement Définir les interventions de maintenance à assurer par la production Elaboration des gammes d’intervention en commençant par les équipements dont la maintenance est très couteuse Préparation des interventions les plus onéreuses Analyse causale et originelle des défaillances...

Words: 1448 - Pages: 6

Free Essay

Paper Lupu

...Les nouvelles frontières entre vie professionnelle et vie privée chez les femmes comptables professionnelles Ioana Lupu Chercheur, Conservatoire National des Arts et Métiers, LIRSA (EA4603) ioanalupu.office@ gmail.com Marie-Astrid Le Theule Maître de conférences, Conservatoire National des Arts et Métiers, LIRSA (EA4603) marie.letheule@gmail.com Résumé : Le présent article a comme objectif de contribuer à la compréhension de la conciliation de la vie professionnelle et privée des femmes comptables professionnelles en France. Une des caractéristiques des cabinets comptables est le surinvestissement. Les femmes allient leur vie privée et professionnelle grâce aux aménagements du temps de travail introduisant de la flexibilité dans leur espace temps. Des entretiens ont été réalisés auprès de femmes comptables afin de comprendre comment les nouvelles technologies leurs permettent d’harmoniser vie familiale et vie professionnelle, comment elles les utilisent et quel en est l’impact sur leur vie privée et leur carrière Mots clés : profession comptable française, femmes, flexibilité au travail Abstract: This article aims to contribute to the understanding of the reconciliation of professional and private lives of women professional accountants in France. One of the characteristics of accounting firms is over-investment. Women combine their private and professional life through work arrangements introducing flexibility in their space-time. Interviews were conducted with...

Words: 8500 - Pages: 34

Free Essay

Human Resource

...jesuis titulaire d’un niveau bac+2 en comptabilité et gestion des entreprises, et je viens de réussir une formation en télémarketing et gestion de la relation client a distance. Je maitrise parfaitementles techniques d’émission et de réception d’appelle, je suis dynamique, et l’écoute active c’est un de mes point fort, j’aime le travail en équipe et c’est justement pour cela que je souhaite rejoindrevotre équipe afin de vous apportez mon savoir faire, savoir être et mes compétence. 2. Pourquoi vous avez choisis ce métier ? J’ai choisi se métier pour 2 raison : D’abord parce que c’est t’unmétier d’avenir, et aussi parce qu’il correspond parfaitement a mon profil. 3. Pourquoi vous avez choisi notre centre d’appel ? Parce que vous êtes un centre en plein développement et parce que vousavez un cadre de travail agréable. 4. Qu’est ce qu’un centre d’appel ? Un centre d’appel est une société de service qui a pour activité l’émission et la réception d’appel téléphonique pour lecompte d’entreprise qui ont opté pour l’externalisation de leur service de relation client. 5. Qu’elles sont vos qualités et vos défauts ? Mes qualités : Je suis dynamique, sérieux, ponctuel, j’aime letravail en équipe. Mes amis disent de moi que je suis têtu, bavard, gourmand. 6. Qu’elle est le rôle du télé-conseiller ? Le télé-conseiller joue un double rôle dans la gestion de la relationclient a distance : d’une part il conseil, informe, et assiste les clients de l’entreprise ; d’autre part...

Words: 555 - Pages: 3

Free Essay

Teletravail

...N° 353 JANVIER/FÉVRIER 2014 Travail &CHANGEMENT Télétravail : codes et enjeux d’une organisation hors les murs • Sortir de la « zone grise » • Expérimenter • Contractualiser ARGUMENTS (P. 6 À 8) Nicole Turbé-Suetens (Distance Expert) Yves Lasfargue (Obergo) Christine Baudoin (avocate) Sébastien Triopon (Carsat Nord-Picardie) Valérie Terrace (CCI Alsace) Tristan Klein (auteur d’un rapport sur le télétravail) CÔTÉ ENTREPRISES (P. 10 À 15) Assurance Télétravail : assurer la période d’essai Services Les télécentres, en recherche de modèle, font leurs premiers pas Informatique TIC pour télétravailleurs co nnectés Bimestriel du Réseau Anact pour l’amélioration des conditions de travail D13129Impression-ANACT-353-V3.indd 1 20/12/13 12:03 ENJEUX Télétravail : codes et enjeux d’une organisation hors les murs • Sortir de la « zone grise » • Expérimenter • Contractualiser Le télétravail gagne du terrain, mais n’est pas pour autant toujours formellement encadré dans les entreprises. Pour le faire sortir de cette zone grise, il s’agit de le considérer non pas comme une mesure individuelle exceptionnelle mais comme un nouveau mode d’organisation de l’entreprise, à débattre et à expérimenter. L’ âge d’or du télétravail arriverait-il avec l’accord de 2013 sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle ? Après quelques années d’errance et un accord national en 2005 peu suivi d’effet, le télétravail revient dans ...

Words: 11077 - Pages: 45

Free Essay

Etude

...Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) SOURCES DU DROIT – HIERARCHIE DES TEXTES Les sources de droit Depuis l’ordonnance de Charles IX, de juillet 1566, éditant pour les travaux de couverture, des mesures de sécurité, en passant par les premières lois du 19ème siècle, l’ère des grands décrets au 20ème siècle, la réglementation dans le domaine de la santé – sécurité au travail (SST) est nombreuse et variée. On appelle source de droit, les divers procédés par lesquels les règles de droit sont élaborées. Ces règles constituent une réponse à la problématique suivante : comment se comporter, quelle décision prendre, quelle attitude à avoir, dans une situation particulière. L’inobservation d’une de ces règles entraîne une sanction, prévue parfois par la règle ellemême. Le système constitutionnel français institue une hiérarchie entre les diverses sources de droit. Aucune règle ne doit être en contradiction avec des dispositions d’une source qui lui est supérieure. Le paragraphe suivant, sans être exhaustif, cite les principales sources de droit intervenant dans la SST. La hiérarchie des textes La hiérarchie des principales sources de droit est la suivante : Conventions internationales : accords conclus par deux ou plusieurs Etats. Elles doivent respecter la constitution. Selon leur nature, elles sont ratifiées par le Président de la République ou le Parlement, et contrôlés par le Conseil d’Etat ou le Conseil Constitutionnel....

Words: 1047 - Pages: 5

Free Essay

Fsdfsg

...formation et de l’encadrement La communication dans l’entreprise La communication interne Sommaire Introduction I. La communication interne au sein de l’entreprise ………..…4 1- Définition de la communication ………………………….….….4 2-La communication interne ………………………………...…...…4 2.1-Les types de communication interne ………………..…5 2.2-Les objectifs de la communication interne ………………5 2.3- Contraintes et risques de la communication interne…….6 2.4- Les moyens et supports de la communication interne …..7 2.5- L’audit de communication interne…………..…….……15 I. Cas pratique : PSA PEUGEOT CITROËN…………..………..17 1- Présentation de l’opérateur PSA …………………………….17 2- L’intranet : Un outil clé de la communication interne au sein de PSA Peugeot – Citroën ….………………..……………………….…19 Conclusion Table des matières Introduction La communication interne est une des déclinaisons de la communication d’entreprise. Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges. Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l’ensemble des salariés d’une entreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis. En entreprise plus qu’ailleurs, l’information, qui est la matière première de la décision, n’est pas donnée mais elle est construite. Il ne s’agit pas ici de convaincre un client mais de donner à un employé l’envie et les moyens...

Words: 5669 - Pages: 23